Je viens partager mon expérience personnelle en Auto-École
Je l'ai passé à Melun (77), à l'ECF.
Pour ceux qui connaissent ECF Nord Avenue Charles de Gaulle car j'étais au lycée Léonard de Vinci à l'époque.
A savoir : il y avait une deuxième ECF, à l'opposé dans le sud de Melun, dont la première dépendait plus ou moins.
Au départ j'ai pris le permis de base, dans les 1000€ avec 20H de conduite, c'est cher mais je m'y attendais et j'avais économisé.
Je vois le programme je me dis "ils ont l'air chouette les modules"... Les "modules" sont des séances de pratique, comptabilisées dans les 20H, effectuées sur piste privée avec des thèmes précis, on y apprend les bases, bref...
J'allais au code régulièrement mais pas de manière intensive. J'avais aussi une vie.
Pas moins de 6 mois pour passer le code, je l'ai eu du premier coup. Ce qui est étrange c'est qu'ils ne m'ont pas proposé d'heures de conduite avant que je n'aie passé le code, alors qu'un mec que je connaissais faisait déjà des heures, sur route en plus alors qu'il s'était inscrit après moi. J'en ai pas demandé non plus. Bon, pourquoi pas.
Ensuite viennent les heures de conduite et les fameux modules. Ah tiens surprise, on est 3 élèves pour ces séances. Mais alors le temps de conduite sera divisé par 3?
Rentrons dans le vif du sujet, et commençons par... nous asseoir autour d'une table. Diverses explications sur le fonctionnement d'une voiture etc...
Comptabilisé dans le temps de pratique. Bon, pourquoi pas
Au total à tout casser on doit faire une 20 minutes de conduite chacun. Mais le moniteur écrit "1h30" (durée initiale de la séance) sur mon carnet.
C'est légal ça?
Heureusement il arrive que certains élèves soient absents et là on conduit plus. Mais v'là l'arnaque.
Une fois ces bases acquises (enfin pas pour tout le monde à mon avis...
) je commence les heures sur route. Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas de moniteur fixe ni même un moniteur "référent" alors que tous ceux qui me parlent de leur permis autour de moi n'en ont eu qu'un voire un autre exceptionnellement. Pas très bon pour avoir un suivi tout ça. D'un autre côté ça permet aussi d'avoir des approches différentes.
Les moniteurs, parlons-en. J'en ai eu au moins 8 en tout. Pour 17 séances...
Il y a les jeunes dynamiques, cool, motivés pour t'apprendre et assez pédagogues.
Il y a les vieux cons avec qui le courant passe pas du tout et qui cassent les burnes.
Il y a les gros beaufs je-m'en-foutistes qui de surcroît parlent pour ne rien dire.
Et il y a le chef de l'AE, plutôt âgé qui est vraiment bien.
Pratiques récurrentes : retards ("l'heure" de conduite durera 45 minutes), la connasse qui va chercher son courrier au milieu de mon heure de conduite, l'annulation d'heures de conduite commandées depuis des mois, sachant qu'il faut attendre 2 mois pour en ravoir, heures de conduite que je dois aller faire à l'antenne sud alors que je me suis inscrit à l'antenne nord pour des raisons de proximité...
Au final, mon livret affiche fièrement 22h30 de conduite, j'ai du en faire 18 à tout casser, facturées 24h (j'ai raté une séance d'une heure trente
malôku
).
La moitié des moniteurs ne m'ont rien apporté, c'est comme si j'avais conduit tout seul.
A ce stade je paie environ 1100€.
Puis je me présente à l'examen.
Un jour de février. LE jour qu'a choisi dame météo pour déverser une neige hyper dense. Sur le chemin on ne voyait pas à 5 mètres. Ça se présente bien
.
J'arrive et là l'attente. Ça discute un peu entre candidats. Une femme, la quarantaine, l'air un peu pataud, en est à sa quatrième ou cinquième tentative, et pour elle la faute en revient aux examinateurs, qui ont des consignes pour refuser des candidats pour des raisons de gros sous. Le tour de cette candidate arrive. La voiture commence à partir en vrille sur sa première accélération, alors qu'elle devait sortir du parking
Elle revient 5 minutes plus tard. On a tous compris ce que ça voulait dire. Mais bon c'est politique magouilles et compagnie tout ça
Puis vient mon tour, après la pause syndicale de l'examinateur. Il a l'air de bien s'entendre avec le moniteur présent et le remercie "pour le café". C'est toujours bon à prendre
Il discute un peu, est assez sympa. La conduite se passe moyen. Dans l'ensemble c'est bien, je fais très attention à tout, j'en rajoute sur les contrôles rétro/angles morts, mais quelques hics sont à déplorer sur un rond point où il fallait s'insérer assez vite ma trajectoire a été un peu... comment dire, rustique
j'ai rattrapé le coup à temps en évitant le trottoir mais j'ai eu une petite remarque du mec, obligé de sourire à sa petite pique, il faut mettre toutes les chances de son côté
Sinon j'ai calé une fois et il y a eu le rangement en épi réussi en 2 temps et avec quelques consignes (tout le monde dit que c'est le plus facile... c'est celui que je réussis le moins bien
) aussi. J'ai eu des questions bidon à part ça, pas de problème de ce côté-là.
Bref pas de grosse faute mais je ne pensais pas l'avoir, finalement je l'ai eu.
Quand j'y repense je me dit que je n'avais pas vraiment les qualités pour avoir le permis, mais je pense que c'est pratiquement impossible de les avoir rien qu'avec des heures d'AE. Le véritable apprentissage il se fait IRL que ce soit en conduisant sans permis avant, en conduisant après l'avoir eu ou avec l'AAC.
Pour résumer : ECF de Melun franchement déconseillée.
Et le permis stro facile