Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

Entre la peste et le choléra... vous choisirez ?

9.4 %
 3 votes
1.  Hyundai Scoupe GT

56.2 %
 18 votes
2.  MG Metro Turbo

34.4 %
 11 votes
3.  Opel Corsa A GSi

Total : 36 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2300  2301  2302  2303  2304  2305
Auteur Sujet :

Le topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)

n°75118870
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 03-08-2026 à 01:33:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

tamiya a écrit :

Merci les gars !

tamiya a écrit :

Je l'ai pris sur boutiquedutapissier.fr, "Tissu Revêtement ciel de toit automobile gris clair T554N T554 ". J'en ai eu pour 28€ pour 2M.
Collé avec "PALTY COLLE HAUTE TEMPÉRATURE" vendue sur le même site, 12€ la bombe (il m'en a fallu 2)
Si c'est ton premier démontage, compte une bonne heure pour démonter l'intérieur de la Mini afin de dégager le ciel de toit. Il faut autant pour remonter !
Ensuite ça va dépendre de comment tu t'y prends pour dézinguer la colle et la mousse restante.
Une brosse plastique plane montée sur une perceuse + un arrosage copieux d'alcool isopropyl et c'est l'affaire d'une petite heure.
Compte un peu moins d'une heure pour coller le tissu, découper proprement les zones qu'il faut..  
À la louche je dirais 4-5h de taf tout seul.

tamiya a écrit :

J'ai aussi le siège qui glisse un peu au freinage, j'ai regardé le rail et tout mais ça semble pas réglable/réparable :/
Ah putain le boulet pour le siège  [:darkbit:1]  
J'avais pas eu le souci sur ma R53 il y a dix ans (elle était de 2003 il me semble, donc elle n'avait "que" 13 ans..).

Merci du tuyau .
Je vais sourcer et discuter du projet avec Joël !

Pour le siège si tu trouves la solution du glissement , ça m’intéresse.
J’ai regarder vite fait mais j’ai pas vu grand chose ….

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 01:33:31  profilanswer

n°75124825
chveu
Posté le 04-08-2026 à 16:25:43  profilanswer

ptin je suis admiratif de vos capacités et de vos garages.
moi c'est une porcherie où tout passe au micromètre près :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533902
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533903

Bon là c'est une clio mais avec la S4 j'ai 3 cm devant et 5 derrière quoi, et sur le coté conducteur t'as 50cm donc avec mon gabarit c'est confort (non :o).

Bref ici première distri de ma vie pour un coupaing qui en plus me paye (250€ et du génépi alors que j'avais demandé 0).

Impossible de virer un cache en plastique qui bloque l'accès à la pompe à eau donc je tente de sortir la poulie :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533906

Et voilà c'est pété.............

J'ai fini par réussir à la sortir avec un outil complètement inadapté et que j'ai rentré au micromètre près :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533907

Tout est fin prêt, j'ouvre mon kit de distri, là ça va être smooth... ET NON. Car en fait il y a deux références avec 117 et 123 dents (pas sur des chiffres), bref j'ai pas la bonne bien sûr, et mon pote reviens de l'aéroport le lendemain...
Je file chez Flauraud pour payer une kit au double (littéralement) de celui que j'avais pris sur autodoc, ça fait plaisir...

Bon cette fois ci j'ai tout ça va être easy, le galet tendeur à une petite flèche à la con et un emplacement pour y foutre une BTR qui doit bien servir à détendre ledit galet pour rentrer la courroie.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533908
Ca rentre pas chef !

Bon vous devez tous être au courant mais moi non, en fait la BTR c'est pour la mise en place finale et il faut appuyer sur la "flèche" pour faire du jeu au montage. Donc bref  après 30 minutes de contorsions j'ai enfin réussi \o/

Mdr ça a fini en mini CR au final cette affaire alors que c'était pas le but :jap:

n°75124986
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 04-08-2026 à 17:12:52  profilanswer

Les 250€ c'est pour s'excuser de te faire boire du génépi, non ?

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°75125260
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 04-08-2026 à 18:00:27  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Alors qu'il existe de la gentiane, je suis bien d'accord  :jap:

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°75125287
Eberhart
Daily Driver
Posté le 04-08-2026 à 18:06:32  profilanswer

campi a écrit :

Faut changer de CT là  [:squale25]

J'ai eu droit un jour à un "siège conducteur défectueux" pour une...entaille dans le cuir de l'assise, 7 à 8 cm environ [:tinostar]

Lui c'est clair qu'il ne me reverra plus jamais [:eberhart:1]

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°75125409
ecureuil63
Posté le 04-08-2026 à 18:39:30  profilanswer

Remonte la poulie comme ça , osé  :o mais j'avoue quand t'a pas trop le choix  
Pour 5 balle a la casse ça vaudrait le coup de prévoir un remplacement  [:theorie des lavabos] on sait tous que ça sera pas fait avant la prochaine distri  

3 guez , 2 toujours en panne ici  
Le dernier test a base de fuite a l'admission  pour créer un ralenti est un demi échec , 900tr et tourne comme une patate  
Monté des Aac et roule kidisait , c'est facile kidisait  :o  

n°75125412
campi
V8 FTW
Posté le 04-08-2026 à 18:40:55  profilanswer

Eberhart a écrit :

J'ai eu droit un jour à un "siège conducteur défectueux" pour une...entaille dans le cuir de l'assise, 7 à 8 cm environ [:tinostar]

Ah oui moi j'aurais gueulé :D

---------------
Aye aye aye, s'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puiZZanZe!
n°75125619
chveu
Posté le 04-08-2026 à 19:35:06  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Étant Voironnais d’origine je préfère aussi la Chartreuse mais la c’est les plantes.
Plus qu’à faire un À/R en Espagne ou l’alcool a 90% est légal et zou

n°75125734
Eberhart
Daily Driver
Posté le 04-08-2026 à 20:18:55  profilanswer

campi a écrit :

Ah oui moi j'aurais gueulé :D

J'ai râlé mais c'est lui qui a le dernier mot, y'a rien moyen de négocier en fait [:persons pr0ject:1]

C'était pas une contre-visite, juste une défaillance mineure. Mais c'est comme s'il avait insulté ma mère [:oilrig:5]

---------------
n°75125738
Eberhart
Daily Driver
Posté le 04-08-2026 à 20:19:46  profilanswer

chveu a écrit :

C'est légal d'accord, mais ça se boit [:dipterolyse] ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 20:19:46  profilanswer

n°75126227
manisque
Posté le 04-08-2026 à 22:35:30  profilanswer

chveu a écrit :

Étant Voironnais d’origine je préfère aussi la Chartreuse mais la c’est les plantes.

C'est la santé par les plantes de ptits moinillons d'Voiron [:loom the gloom:2].

Ton K9K est la version facile avec les arbres clavetés :o. C'est trop tard, mais en général, tu peux desserer le support-moteur anti-couple et tirer sur le moteur pour l'avancer de 5~10cm et avoir beaucoup plus de place pour démonter le cache du milieu. Ce n'est pas évident à faire passer :jap:.

Je ne sais pas comment est foutu le longeron de la Clio 3, mais parfois c'est plus simple de passer la pompe-à-eau par en bas, mais dans tous les cas, tu passes ton temps à monter/descendre le moulin pour accéder aux vis et aux pièces :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°75127197
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 05-08-2026 à 10:30:50  profilanswer

Eberhart a écrit :

J’ai eu pour une rayure sur une baguette et une légère bosse sur l’aile .
Un carrosserie endommagé ………..

n°75127249
chveu
Posté le 05-08-2026 à 10:39:08  profilanswer

Eberhart a écrit :

C'est légal d'accord, mais ça se boit [:dipterolyse] ?

C'est comme beaucoup de ces trucs là, la première gorgée brule un peu mais après c'est super bon.

manisque a écrit :

C'est la santé par les plantes de ptits moinillons d'Voiron [:loom the gloom:2].

Ton K9K est la version facile avec les arbres clavetés :o. C'est trop tard, mais en général, tu peux desserer le support-moteur anti-couple et tirer sur le moteur pour l'avancer de 5~10cm et avoir beaucoup plus de place pour démonter le cache du milieu. Ce n'est pas évident à faire passer :jap:.

L'homme a la réf <3

Je ne sais pas comment est foutu le longeron de la Clio 3, mais parfois c'est plus simple de passer la pompe-à-eau par en bas, mais dans tous les cas, tu passes ton temps à monter/descendre le moulin pour accéder aux vis et aux pièces :o.

On le voit pas là mais j'étais pris sur le cric en dessous et en effet je suis passé par en bas pour la pompe à eau. J'ai pas eu l'idée pour le support anti couple est c'est vraiment pas con pour le coup.

Message édité par chveu le 10-08-2026 à 16:52:58
n°75149261
chveu
Posté le 11-08-2026 à 14:45:40  profilanswer

Bon messieurs,

On rigole bien,
On "répare" des boites de Touran de merde,
On fait de la distri de Clio 3 décès-hi,
On dépanne les BM avec électricité en option,

Mais tout ça en fait, c'est d'la merde et ça n'intéresse personne. Une sorte d'interlude mou, c'est dosé comme un Spritz à l'happy hour un jour d'affluence.
Y a pas de substance, pas de panache. En bref ça ne fait bander littéralement PERSONNE.

C'est pourquoi je viens ici aujourd'hui avec des épices fraîches, des arômes complexes et des saveurs du futur. Je préviens il y a surement une demi-heure de lecture sans compter les images. BON CHANCE.

Propos liminaire, grain 320

En fait ça fait bien longtemps que j'aurais pu/dû commencer à écrire, car les semaines passent et les détails ont déjà échappé à ma mémoire enivrée par l'épice. Mais je vous avouerais que c'était compliqué, et j'ai beaucoup pesé le pour et le contre de ce CR, tant sur la nécessité de son existence que sur son potentiel format. Est-ce que les blagues sur Dune et l'épice ça nous fait toujours marrer ? Est-ce que cette intro Jean-Pierre Coffe (putain dix ans déjà) X Papacito avait des chances de nous mener vers du rire ? C'est possible, d'autant que nous av(i)ons tous les trois le même coiffeur.

Comme je vous l'avais probablement dit 17 fois déjà (j'y suis pour rien, j'oublie, c'est pour ça que j'écris tout [ceci est une bonne pratique]) j'avais un gros examen pro à préparer, que j'ai eu avec la mention Bien  :sol:  :sol: et je n'ai donc pas réalisé de kanik jusqu'à mi-juin.

Notre histoire reprendra donc tout simplement à la mi-juin, avec la quasi intégralité des pièces perçues et le moteur récupéré de chez le Baron Mitchel Harkozineur depuis belle lurette.  
Normalement le propos liminaire devrait s'arrêter là, d'autant que j'ai pas mis d'eau et que ça commence déjà à chauffer (tu l'as la blague sur liminaire et limer ? T'as vu c'est drôle un peu ?) mais j'hésite encore et toujours sur le bien fondé de ce CR.

J'avais initialement prévu de filmer tout le remontage, j'avais acheté la petite NOT-GOPRO apachaire (pile dans mes prix) avec le petit bAndO pour faire genre Youtubeur là. J'avais créé un pseudo youtube avec des "Gueu" et des "Keu" pour faire genre "médiéval" (+ technique celle-là hein).
Comme j'assumais pas trop d'avoir les ambitions de mon petit cousin de 14 ans j'avais pris un air un peu sérieux en discutant avec les copains / la famille "non mais tu comprends je filme tout comsa ça me permettra de retrouver une potentielle erreur si jamais ça merdouille à un moment tsé tu vois sémalingue", tout le monde avait gentiment accepté cette excuse bidon. Mon père avait même accepté de se prêter au jeu et on avait chacun un petit micro avec l'espèce de moumoute tout droit sorti d'une pub KissCool là.

Après il allait falloir se re-visionner sans mourir d'une crise de cringe, faire du montage, effacer les bruits de pet, ré-enregistrer des voix-off où j'installerai ma vérité en l'assénant comme une certitude.
Mais tout ça c'était fatiguant, et moi, j'avais juste envie d'aller glisser des quatre roues sur le parking d'Intermarché Magudas un dimanche soir pluvieux.

Du coup fondu au noir, "j'ai tout remonté, j'ai rien filmé"
(t'as pas b'soin d'image pour faire du cinéma)
**Bruit de cloche**

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535328

Tome 2 :
Chapitre 6 : tu voulais jauger mais tu seras jugé.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535290

Pour écrire ce CR j'ai trié un peu toutes les photos que j'ai pu prendre et je les ai mises dans mon dossier "Rebuild S3" pour faire professionnel. Et là je suis retombé sur ma quasi rencontre avec le Comte Tamiya, cousin germain par la mère de l'oncle du frère de la maison des Kanikéïde.
Tout commence par la volonté de bien faire, à savoir un peu plus de métrologie. J'avais acheté déjà en mai de la plastijauge de la marque PLASTIGAUGE qui a disparu corps et biens. J'ai donc racheté de la plastijauge un peu urgence de la marque Sealed Power. Et je vous fais pas durer le suspense plus longtemps mais je m'étais complètement planté, au lieu d'avoir 0.025mm à 0.175mm j'avais ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535291

Petit facteur 5, rien de grave. Pour rappel on cherche un jeu de l'ordre de 0.02 à 0.06mm aux coussinets de bielle et 0.02 à 0.037 pour les coussinets de vilebrequin... Du coup en désespoir de cause je fais un grand message sur le forum puis j'harcèle Tamyia, mais il avait le même problème que moi à savoir une trop grosse. Coup dur pour les Kanikéïdes, parfois la taille compte.  
Là vous commencez à me connaître, j'étais à deux doigts de fermer un œil dire "c'est bon" et remonter mais clairement si dès la première opération c'est comme ça alors ça n'a plus de sens. Donc je serre les dents, je commande, je patiente et je fais ma métrologie. Évidemment j'ai oublié de faire des photos mais c'était bon.

Pourquoi j'insistais sur cette métro ? En fait chez Audi les coussinets de vilebrequin c'est pas genre taille standard / taille répa1 +0.025mm / taille répa2 +0.05mm. C'est plus tordu, comme un Allemand complexe. Tu as 6 "couleurs" possibles qui sont visibles sur la tranche des coussinets ainsi que la lettre correspondante frappée à froid sur le vilo et sur le bloc. Donc en gros chacun des 10 coussinets est "unique", en tout cas est choisi de manière unique à l'assemblage du moteur à Györ.
Exemple sur le bloc tu as RRRBR et sur le vilebrequin GGGBG donc respective rouge/rouge/rouge/bleu/rouge et jaune/jaune/jaune/bleu/jaune.
Les six couleurs possibles donnent : -0.005mm à -0.001mm / 0.000mm à 0.004mm / 0.005 à 0.009mm / etc jusqu'à 0.024mm et ensuite on passe à la cote réparation qui est 0.025mm+.
Attention là on passe du technique au raton : chaque coussinet, fabriqué par KolbenSchmidt (RheinMetall tu connais) vaut 17€ chez Audi alors que mon kit KS de 10 coussinets a dû me coûter 20 ou 30€... Le calcul était que si j'étais hors tolérance à un endroit ou un autre, je pouvais aller acheter un ou deux coussinets chez Audi et ainsi faire des économies.
La finalité sera que tout est dans la tolérance avec les coussinets classiques KS.

Problème réglé !

Il commence à faire chaud dans ce garage, on approche de fin juin :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535292

HA NON ! La clim est à fond de balle et on travaille au frais tel un très très grand professionnel.

Chapitre 7 : Mal pistonné, il met 48 ans à réassembler son moteur

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535293

Petite photo retex de tout ce qu'il ne faut pas faire :
- Son homme pousse sur le piston avec son gros manche : pas bon, il faut rentrer avec de l'élan;
- L'homme n'a pas lubrifié : un manque de préliminaire ne permet pas une bonne pénétration, aïe aïe aïe;
- Il n'a pas non plus mis un petit coup de bon fonctionnement : l'espèce de tôle enroulée sur elle-même pour faire un cylindre reste bien molle et il est donc nécessaire de la tapoter avec une trique ou autre objet contondant en plastique afin de lui faire reprendre la bonne forme afin de guider l'entrée du piston;
- Le serrage : le cylindre est tout a fait tight, aussi il est nécessaire de serrer COMME UN ÂNE CET OUTIL DE MERDE LA PUTAIN sinon vous n'arriverez pas à comprimer suffisamment les segments et ça ne rentrera jamais.

Clairement j'ai mis 22 essais sur le premier piston et après tout est rentré en 2 coups max. J'espère que je n'ai pas abîmé irrémédiablement la segmentation (honnêtement je pense pas mais on reparlera dans 5000km hein (ou après le rodage)).
C'était une situation de stress relativement intense, surtout que chaque échec emmène son lot d’incertitudes et de remise en question. A ça on ajoute H3L0 qui te dit "t'aurais du acheter le machin d'insertion cylindrique Bartek à 50 balles gneugneugneu" qui arriverait dans 10 jours :o :o :o
En vrai quand tu regardes les vidéos de youtubeur (à part très récemment Daddy sur sa vovo), personne t'explique comment faire, t'as toujours un petit cut et tu vois une scène du mec qui rentre les 4 pistons en deux temps trois mouvements. C'était un peu la déconvenue. Comme bien souvent les problèmes ne viennent pas des choses complexes et connues mais bien des sujets improbables qui n'ont pas été détectés comme problématiques en amont. Ça demande toujours de trouver une solution avec un niveau de cortisol explosé et le cerveau qui tunnel en mode "BEUWAR FAUT AVANCER RECOMMENCE ENCULER DE RIRE".  

Pas facile de prendre du recul et de la hauteur et pour le coup je ne trouvais PERSONNE qui évoquait ce sujet donc j'avais vraiment l'impression (comme bien souvent) d'être le mec le moins intelligent sur terre. Fait amusant : en en parlant sur un groupe facebook de S3 les gens m'ont dit "bah t'aurais du demander tout le monde sait ça bla bla bla", sauf que j'avais demandé 48h avant et personne ne m'a donné aucune réponse probante (comme toujours). Je crois qu'en fait j'ai trop été habitué dans mon monde pro + mes forums / groupes de potes à avoir bienveillance et non-rétention d'information que je ne suis pas prêt pour la jungle des réseaux sociaux et asociaux. Mais le pire est encore à venir.

Chapitre 8 : il tente de tout casser à la coupe Davis mais finira juste avec des vis cassées

Petit medley, faut m'imaginer full rage (on en est toujours là hein, ces Comptes-Rendu sont avant tout une affaire qui fait travailler votre imaginaire, et je ne parle pas des moments ou j'évoque mon gros piston hein petit cachotier je te vois [:theorie des lavabos][:theorie des lavabos])

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535294

Celle là elle est pour mon moi du futur quand le moteur aura 440k km nik

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535295

Petite vis alu du carter d'huile intermédiaire ou j'ai fait le rat j'ai pas changé la visserie et j'ai voulu respecter le couple GARGANTUESQUE OEM qui est mis sur ces pauvres vis

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535296

La j'ai voulu respecter une donnée chopée sur une vidéo à la con j'ai complètement craqué mon slip c'était sûr que ce qui était annoncé était 3 fois trop. Comme un con je casse la seule vis comme ça de tout le moteur. Après mass psychose auprès de H3L0 je décide de mettre une autre vis de la même taille en faisant semblant de ne pas avoir vu la ligne sur ELSAWIN qui dit "Le serrage de cette vis doit être respecté pour le bon fonctionnement du capteur de cliquetis". De toute façon j'allais pas attendre 48-72h (et 15 balles) pour cette foutue vis, et ça servait à rien de la garder dans un coin de l'atelier alors que je ne ressortirai jamais le moteur de la voiture, pas vrai ?

Aller cette fois-ci je viens de baiser une empreinte jpp :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535297

En vrai je crois que j'avais quasiment jamais cassé de vis de ma vie donc je me demande si j'étais chanceux ou si j'ai juste jamais assez serré les vis, heureusement que je bosse pas sur les voitures des copains huhu [smileyps:5].

Chapitre 9 : La remontada et le nettoyage magique

Là s'ensuit une assez longue phase où j'étais content d'être avec mon Jérôme dont vous allez pouvoir vous délecter dans tes positions inavouables juste en dessous : en gros on a nettoyé tous les carters qui se remontent au silicone où au joint anaérobique.
Après genre 80% du travail réalisé un autre pote (celui du Touran donc la boite s'auto-usine) a sorti le dremel avec la tête genre "brosse métallique" et ça allait super vite. Dommage qu'on l'ait trouvé aussi tard, et puis c'est pas comme si j'allais tout démonter et devoir tout re-nettoyer de sitôt, hein ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535337

Là on va appliquer de belles quantités de silicone ou de résine et faire des belles photos Fleury Michon  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535298

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535299

Là on est bon, je remets le moteur à l'envers pour mettre la crépine de pompe à huile, c'est les deux dernières vis avant de mettre le carter d'huile. Ce serait vraiment dommage si je faisais tomber une vis jusque tout en haut du moteur sous une jupe de piston, non ?
BORDEL DE M****

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535300

Là j'étais psychologiquement dans le rouge écarlate à 16000 tours/minute, prêt à nous claquer un joint de culasse dans l'atelier et Jérôme a encore une fois été mon sauveur, il s'est couché par terre, lumière sur la tête + toutes les tiges flexibles du monde et il a fait redescendre la vis de la jupe jusque sur un pallier de vilo, puis sur le carter supérieur, avant de finir par réussir à la choper et à la sortir. Immense beau gosse. Et moi j'ai 2 mains droites avec 10 pouces putain.

Chapitre 10 : Installation de la culasse mais la vis n'est vraiment pas facile

Bon bah là pas grand chose à dire :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535301
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535302

A ce moment là c'est un peu la galère à cause de cette merde d'AàC d'échappement, déjà c'est bizarre il rentre mal dans la culasse et en plus comme il a deux profils il faut de base le mettre dans une certaine position sinon c'est baisé ça rentre pas. Sauf qu'en fait il est tout a fait possible à la main d'aller "trop loin" et de faire sortir un petit ressort ainsi que la bille qui va avec. Heureusement ça ne m'est pas arrivé, enfin pas beaucoup quoi. Et je n'ai pas perdu de bille, surtout parce que bah j'ai l'AàC de l'autre moteur quoi du coup c'est pratique hein ça...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535303
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535304

Pareil c'est un peu original (enfin moi je connaissais pas) : le cache-culbuteur/couvre culasse inclus aussi les paliers d'AàC qui sont donc montés sans coussinets, le serrage est un peu chelou aussi, en "lignes perpendiculaires". De la même façon le collecteur d'échappement fait partie intégrante de la culasse ce qui permet de venir enquiller le turbo direct derrière, par contre au diable "l'equal length".

Chapitre 11 : Distri et fermeture du moteur + périphériques

Toute première distribution de ma vie, j'avoue en vrai c'est pas compliqué et surtout les piges/cales sont un peu un piège car ça t'empêche d'avoir assez de jeu pour bien tout rentrer correctement.
Au final ça donne ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535305
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535306

Je fais quelques tours moteur, pas de blocage, pas de point dur, SMOOTH BB.

Remontage des carters avec le joint silicone des familles pour au final ce rendu-ci :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535307

Je vous épargne la remontée des périphériques mais en gros je mets mon turbo neuf d'occasion avec ses pièces Aliexpress Performance :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535308

Réinstallation de la pipe d'admission avec remplacement des bougies/bobines/injecteurs directs et indirects (x8 donc).
Faisceau, tubes d'air et d'eau. Je dois faire quelques démontages/remontages pour passer les fils et les tubes dans le bon sens et puis à la fin je me retrouve avec ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535309

Quelle déception
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535310

Je finis par retrouver un capteur que j'avais oublié de monter, ça faisait une jolie fenêtre pour voir dans le moteur mais ça devait pas être super étanche quoi...

A ce moment la notre vaisseau Merguezal est prêt pour quitter Arakis et rejoindre le vaisseau mère :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535311

Chapitre 12 : L'accouplement et les premiers coups de démarreur

On passe ensuite la BVA au SuperMafraSol mélangé à de l'eau dans un pulvérisateur Amazon qui me sert habituellement pour l'engrais (mais ça c'était avant). J'ai perdu 6 mois de vie vu l'odeur et la toux que ça m'a provoqué mais le rendu était worth it :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535312

Arrive maintenant le gros moment tant attendu :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535316

Évidemment je casse la prise du papillon contre le housing du radiateur d'eau en remontant le moteur dans la bagnole parce que je suis un putain d'abruti (en vrai tu peux pas regarder en même temps le flector, le compresseur de clim et le radiateur c’est compliqué.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535313

J'en profite pour faire une réparation de fortune pour la prise que j'avais arrachée en désaccouplant la BVA
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535314

J'ai essayé les soudures mais ça tenait genre PAS DU TOUT, donc j'ai lâché l'affaire.

Encore une fois je passe le raccordement de tout ce beau monde dans la voiture : eau / essence / air / elec.
Je vire bobines / bougies comme ça on fait monter la pression d'huile. Ça me permet de me rendre compte qu'il n'existe pas de moyen de lire la pression d'huile, tu as juste un voyant/variable qui te dit si t'as pas assez, au top...

S'en suit le grand moment tant attendu : LE DÉMARRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE
Vous sentez qu'on s'approche de la fin là hein ? J'ai rush un peu car on a tous envie de l'entendre craquer :
C'est tipar : https://youtube.com/shorts/uveoDCpe [...] YQOuGTuiDT

Ça tourne vraiment super bien, tout rond, pas de bruit chelou nickel, smooth as fuck, malgré l'absence de support moteur anti-couple le moteur ne bouge pas. C'est marrant c'est comme s'il n'y avait pas de compression.
Genre pas du tout. D'ailleurs ça tourne mais ça démarre pas hein, pourtant j'ai bien 80 bars de pression d'essence et tout et tout. On entend vaguement des pétaradouilles dans l'échappement mais rien de plus.
Oh ça doit pas être bien grave hein, c'est pas comme si on allait devoir tout ressortir et réouvrir le moteur en deux hein, hein ? HEEEEEEIN ?

kjds ezlkjhezf
sf lkjshflkez fkz fs
fsd fsj lfsk jfds
fs
fjs kf ldsjf s
fs jklcs fskjf

Petit interlude musical, imaginez une petite musique d'ascenseur pas trop chiante, relaxante mmmmmh

Chapitre 13 : Faire et défaire, c'est travailler. Heureusement qu'on est bien payés !

La pu de film pu de photo pu de patience nik
TU CONNAIS, ON EST ICI MAINTENANT :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535327

Non putain pas cette photo, voilà, là :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535317

Là je refais une erreur gravissime à savoir demander leurs avis aux gens de facebook. Je mets tous les photos, les explications, TOUT. Toutes les réponses que j'ai c'est agneugneu t'as raté la distri agneugneu salade de soupapes agneugneu je suis un anglo saxon je n'ai jamais gouté de nourriture qualitative et je ne sais pas lire VA BIEN TE FAIREqsdpsqkjd  

Nous sommes calmes. Très calme, on rentre on mode DIAG-NOST-NIKTAMERE.
Je sors ma magnifique caméra endoscopique sauf que comme y a pas un VRAI collecteur d'échappement bah c'est la merde et on voit keud, SUPER.

Voici cette magnifique photo prise en immersion :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535318

Ça.ne.ferme.pas. Le mouvement se fait bien, il est bien dans le bon sens mais juste ça ferme pas quoi ça monte mais ce n'est jamais étanche. Je suis à deux doigts d'envoyer une déclaration de guerre à la Maison des Harkusineurs ces gros encu mais tout va bien, on continue.
J'ai acheté un test de leak down qui confirme ce qu'on savait déjà : ça ferme pas. D'ailleurs j'ai oublié de préciser mais j'avais un bon gros ZÉRO de pression sur les 4 cylindres lorsque le moteur était à sa place. (remarquez que vu le temps qu'il a passé dans l'atelier on ne sait plus bien où c'est justement "SA" place).
J'ai beau tourner la problématique dans tous les sens, je ne comprends pas. Je dépose donc les cache distri que j'avais bien nettoyés et bien blindés de silicone mmmmmmmmmm le plaisir.
Puis je finis par me rendre à l'évidence qu'il va falloir tomber le cache culbu donc bon c'est parti.

Vous savez ce qui est plus chiant à nettoyer que la vieille résine séchée pourrie ? La réponse est : la JEUNE résine séchée POURRIE DE MERDE.
Infernal, je finis à 2h du mat mais tout est nettoyé, prêt pour le remontage le jour où j'aurais trouvé le problème.

Là je repars dans une boucle contre l'usineur qui aurait trop repris les sièges de soupapes ce qui les aurait fait remonter de trop, je noie ma tristesse et ma rage dans l'alcool, prêt à tout plaquer pour acheter un Scénic DCI première gen ou un Range Rover, ÇA AU MOINS C'EST FIABLE (héhéhé). Mais le lendemain, sobre, je me dis que tout ceci n'a aucun sens. Boucle suivante j'essaye de mettre l'AàC d'origine (rappelez vous que j'utilise la culasse d'un autre moteur), il a bizarrement l'air de mieux rentrer mais bon bof. Mais bon il rentre quand même toujours mal dans son logement et c'est chelou, pourtant tant que tu n'écrases pas le couvre culasse les soupapes sont bien fermées et le leakdown test dit "BIEN". Il reste plus bien grand chose à part les linguets mais pareil tu peux pas te tromper, même si j'ai utilisé ceux de la culasse #2 je vois pas quoi, ceux où la roue est grosse sont côté échappement et la roue fine côté admission, ce qui est logique car la portée est plus grosse côté échappement.
J'ai H3L0 2h au tel on repasse tout en revue, il m'évoque alors le fait qu'il faille bien penser à armer les poussoirs. Celle là je la connaissais pas, donc je passe l'heure suivante à baigner mes poussoirs dans un bac d'huile (c'est bon pour la peau), à ce moment là il doit être environ 23h.

Du coup après avoir fini tout ça je me retrouve plus ou moins par hasard en train de regarder les autres linguets, ceux du moteur d'origine, placés là sur leur carton où j'avais tout écrit (côté VM, côté distri, côté échappement, côté admission). Je les regarde un peu comme ça, avec un œil mi-distrait, mi-suspicieux. Ils sont là avec leur sale tête de linguet :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535319
(prise au hasard au meilleur endroit possible pour la photo confère arrière plan)

C'est l'heure d'aller se coucher, si je me lance dans un truc ça finira à pas d'heure et on est mardi soir quoi. Ma famille doit se demander si je suis encore en vie.
Et là, LÀ !! Ça me frappe telle une biffle de cguignol un matin au réveil d'une Moant en Savoisie. La con de toi, j'ai inversé les linguets d'échappement et d'admission.

Bah oui en effet les surfaces de contact côté échappement sont plus larges que celles côté admission mais c'est parce qu'il y a deux profils de cames, donc en fait la roue du linguet coté échappement est...plus petite................
Hé ben voila, on peut aller se coucher. OU PAS. Je pars dans une séance de nettoyage avancé de tout, je remets tout en place, je veux en avoir le cœur net. Si ça se trouve j'ai baisé les AàC ou quelque autre pièce dans ce malheureux montage foirax.

On est en pleine semaine mais je m'en ballec, l'un de nous fléchira en premier, et moi je suis pas souple.

1h24 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535320

1h50 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535321
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535322

2h59 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535323

3h00 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535324

ET BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM. Alors là j'ai une photo qu'à 5.5 bar parce que sinon le moteur tourne et je peux pas à la fois tenir les baromètres, serrer la barre sur la poulie damper et cadrer l'appareil photo, mais en gros à 7 bar on est bien <5% de perte.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535329

Et voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Lendemain matin, 14h50 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535325

Chapitre 14 : À vaincre sans péril, on triomphe sans poil !

Je vous laisse un petit temps pour reprendre votre respiration cérébrale.
Je finis de remonter tout le moteur le reste de la journée et je me couche tôt. Demain je dois déménager le bon Jérôme qui part vivre à l'étranger pendant quelques années. [:budykiller:5]
Il n'aura pas vu l'accomplissement de son travail et ça c'est triste, mais du coup je le paye pas donc ça lui fait la bite voilà.

Surlendemain aux aurores, sur les coups de 10h45 - 11h, j'ai mon cousin et un pote à la maison et on est prêt à en découdre, enfin non juste à en chier et refaire du boulot fait mille fois (en ressenti).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535326

Bon je vous fais grâce du remontage hein je pense que vous avez pigé le truc.

Mais du coup à 15h06 :
https://youtube.com/shorts/wRBh_AA6 [...] pPYZCrCLXp

Chapitre 15 : Épices et rodage

On va doucement redescendre en intensité hein, vous l'aurez compris nous arrivons RÉELLEMENT à la fin du bordel. Je suis un peu déçu car lorsque j'ai fait le remontage je me suis noté mentalement plein de petites "bonnes pratiques" et j'ai presque tout oublié huhu [smileyps:5]

A partir de là je suis les tutos de Tom At Works et Coupable Detout. J'ai fait un mail / message aux deux mais seul Thomas m'a répondu donc c'est lui qui avait raison. Pas question de demander ici sinon ça allait détruire tout le fun, donc j'espère que vous m'excuserez et surtout j'espère ne pas avoir fait trop de la merde...

Je suis donc parti sur filtre purflux + huile Mobil 1 ESP 5W30 Stellantis à la con. Je laisse chauffer puis je fais alterner le régime moteur entre 2500 et 3000 tours minutes, ralentit accéléré. But du jeu : rôder les coussinets. Pourquoi pas au ralentit ? Thomas explique que le régime ralenti à tendance à ne pas être trop fluide et à cogner (ça a toujours été visible sur la S3 ça d'ailleurs) donc il vaut mieux mettre un peu de tours sans charge moteur. Je fais ça 25 minutes puis je vidange tout. L'huile a pris une teinte un peu différente et inhabituelle mais je ne retrouve pas particulièrement de particules au bout de l'aimant.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535333

Oui oui vous ne rêvez pas je fais ça à 23h en pleine ville comme un bon voisin (en vrai les voisins étaient absents donc j'en ai profité à fond mdr)

Nouveau filtre, nouvelle huile, c'est parti pour le rodage de la segmentation ! Cette fois-ci Mobil 1 ESP 5W30 samèrséchair (j'ai pris 20L mais c'était cher quand même :x)

La voiture fait ses premiers tours de roue depuis 4 mois, ça va être top CLONK, j'avance dans la rue CLONK, je passe sur la plaque d'égout CLOOOONK je ralentis CLONK CLONK CLONK. NOM DE ZEUS MARTY EN FAIT JE VAIS TE CRAMER JE TE LE DIS.
Je pense qu'on est tous à bout au niveau de ce Pavé César ! donc je vous la fais courte mais en gros les biellettes de barre stab d'origine ont rendu l'âme au démontage. Evidemment avant de trouver j'ai vérifié les serrages de 90% de la bagnole hein, j'avais vraiment l'impression que j'allais laisser le moteur par terre mais en fait non.
A ce moment là j'ai beaucoup hésité sur mon fournisseur de pièce, est ce que je prends les TRW (ZF) à 13€50 TTC pièce ou plutôt les Audi à 60€ HT pièce ? Je sais pas trop j'hésite...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535334

Remplacement fait le samedi 8 et donc début du rodage. Je pensais le bâcher en une seule session mais apparemment le nombre de cycles de chauffe complets à aussi de l'importance donc je vais tâcher de faire preuve de patience, ce qui est très clairement un de mes points forts :o.
Là l'objectif sur le papier c'était d'essayer, à chaud (huile >85°), de taper 50%-70% de charge au "couple maximum" c'est à dire aux alentours des 4000 tours. Hé bah c'est plus facile à dire qu'à faire en fait...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535335

Alors je soupçonne quand même l'obd de remonter n'importe quoi car là c'est une relance genre en 6 à 50kph quoi donc bon, je vais peut-être pas trop m'y fier. En gros il m'est impossible de faire apparaitre plus de 36% de charge sur le "capteur". ChatGPT m'a conseillé de check d'autres valeurs mais je me souviens plus là comme ça.
Après avoir discuté avec Thomas et GPT en gros je vise de faire des "tirs" de 50kph jusqu'à 110 en 4 ou 5è, de 2500 à 4000-4500 tours minutes, donc en gros 10 secondes quoi ? Puis laisser retomber le régime au frein moteur. Ensuite une minute au deux sur un filet de gaz et je recommence. Dans l'idée je ferai bien 500 ou 1000km comme ça puis vidange + filtre à nouveau. J'ai rien arrêté pour le kilométrage exact.  

Vous vous doutez bien que chaque fois que je vois l'aiguille à 4500tr/min le singe sous cocaïne dans ma tête me dit "aller, continue on est qu'a 0.2 bar de sural, y a rien tkt, vas y bb". On verra à quel moment je craque et si je laisse une trainée de fumée blanche derrière moi à l'issue.

Ensuite le but c'est d'appeler Shiftech Bordeaux pour prendre rdv pour un passage au banc + vérification de la carto : je me doute que c'est relativement peu utile mais c'est 120€ et arrivé à ce stade là du projet, je pense que la dépense fait sens.

Fin du tome 2

Post-face par Alain Finkielkraut

Nous voila arrivés au terme de cette aventure. Je me fendrai d'un post pour vous narrer le passage au banc que j'espère sans histoire.
Je me rends compte que ce post fait environ 7 millions de mots et que donc ça va probablement vous saouler. J'ai essayé de ne pas trainer trop en longueur mais d'un autre coté j'avais aussi un peu envie que vous souffriez comme moi (mais sans sueur ni salissure).

Comme vous le savez la S3 de 2015 n'est pas vraiment exactement une young trimeuse mais bon je me sens un peu chez nous dans ce topic (et puis c'est mon skyblog je fais ce que je veux vous le savez), cependant le prochain projet sera, lui, du PUR YOUNG TRIMEUR FULL FIABLE WESH SISI TAVU OUKELÉLABIELLE.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/535336

Ça fera 2 ans fin aout que je possède cette merveille, et elle est en panne depuis janvier. Elle. Est. PAR-FAITE.

Annexe : les trucs que tu veux savoir avant de commencer

Je fais quand même le petit chapitre bonnes pratiques, que je vais tâcher d'étoffer pour le futur avec mes souvenirs qui remonteront, n'hésitez pas à participer :
- Boites à vis Action de plusieurs tailles différentes + dymo bluetooth à 30 balles. -> c'est bien simple j'ai remonté le moteur avec précisément 0 vis restante.
- Un fichier word avec les schémas de serrage importants + couples de serrage à imprimer ou mettre sur tablette. -> J'avais fait ça sur toute la première partie du remontage (vilo/bielles/etc) mais à un moment il m'en manquait et au final j'étais tenté de faire ça à la zob plutôt que d'aller me laver les mains puis aller sur le PC pour choper telle ou telle info, c'est nul. J'en profite pour remercier à nouveau Lamoresk pour la VM <3
j'ai envie de parler des "kits", genre un truc pour prendre les compressions, le truc de leak down (je comprends pas comment j'ai vécu si longtemps sans), les kits de piges et outils pour la distri. -> Tous ces machins là au final c'est à coup de 30 balles sur mamazone et c'est extrêmement utile.
- La pâte à joint Victor Reinz + résine Renault + huile de montage Lucas Oil. -> C'était un top conseil de la part de coupable, j'en suis très très satisfait.

Voilà; fin; à bientôt !

Message édité par chveu le 11-08-2026 à 15:18:43
n°75149420
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 11-08-2026 à 15:21:18  profilanswer

Arrivé en vie à la fin de ce CR, bravo pour le boulot accompli ! Je reconnais tellement de moments de galères et la rage qui les accompagne, gros soutien pour tout ça  [:dovakor_:2]

---------------
n°75149435
ClioWillia​ms
Posté le 11-08-2026 à 15:24:40  profilanswer

[:roi]

n°75149447
Logicsyste​m360
Posté le 11-08-2026 à 15:26:42  profilanswer

L'immersion dans ce CR est parfaite [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]

n°75149709
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 11-08-2026 à 16:32:24  profilanswer

Je viens de lire tout le CR . [:sniper29]  
Chapeau dans ses galères et cette réussite .
Perso je suis fan , et j’aime ce côté CR ou y a des galères avec des solutions et de l’arrachage de cheveux en se refaisant le scène soit en se couchant ou soit sur les chiottes !  :D  

C’est mon côté mécano aussi.
Par contre t’es au niveau au dessus :o

Bravo encore , et surtout chapeau avec la boîte à vis vide à la fin du remontage !  :o  

Dans les retours que tu fais :

- rodage , si tu regardes GLB avec flat 69 pour la réfection de son moteur de Porsche , rodage < 4000 rpm.

- la pâte à joint loctite / reinz / wurth

Message édité par felinkinkin le 11-08-2026 à 16:32:59
n°75149906
tamiya
Monde de merde
Posté le 11-08-2026 à 17:05:14  profilanswer

Chapeau !
Content de voir que tu as pu trouver de quoi mesurer comme il fallait :jap:

Je plussoie les autres : on s'y croirait !
Faut qu'on se croise à la rentrée  :hello:  
Rode bien ton moteur, le casse pas déjà hein :o

---------------
Fort en théorie, nul en pratique
n°75149950
dragages
Posté le 11-08-2026 à 17:17:45  profilanswer

Ah c'est beau  [:m1sh3ll:4]

---------------
Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°75150100
ecureuil63
Posté le 11-08-2026 à 17:57:57  profilanswer

:love:  :love:  

Un CR comme on en voit pas souvent  
Un doux mélange salé , épicé , finalement parfumé avec parcimonie de seum / colère  
On revis bien le moment  :jap:  

Le rodage en tant que primate non évolué va finir au pied tôle / >5000tr a la moindre occasion  
C'est pas un conseil , c'est du vécu  :o

n°75150387
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-08-2026 à 19:17:17  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

:love:  :love:

Un CR comme on en voit pas souvent
Un doux mélange salé , épicé , finalement parfumé avec parcimonie de seum / colère
On revis bien le moment  :jap:

[:hesp:5]
Jai pas le meme type de mécanique au boulot mais jai les mêmes émotions  [:mamadou frogpa:5]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75150420
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 11-08-2026 à 19:25:41  profilanswer

Merci pour cette lecture du jour et bien joué :jap:

---------------
Championnat GT Sport
n°75150438
Toorop2004
Posté le 11-08-2026 à 19:30:54  profilanswer

J'adore ! Merci pour le partage !

---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°75150736
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-08-2026 à 21:03:54  profilanswer

J'aime beaucoup le CR et je suis bien content que ce soient les aventures vécues par quelqu'un d'autre et non les miennes :D

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°75151340
Omar Cheif​rai
Posté le 11-08-2026 à 23:49:28  profilanswer

Y aurait pas de l'exagération ?  [:o_doc]
C'est assez simple sur car mechanic simulator  [:theorie des lavabos]

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°75151575
M4vrick
Mad user
Posté le 12-08-2026 à 08:16:04  profilanswer

Epic CR :love:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°75152996
xinux4d
HFR spirit
Posté le 12-08-2026 à 14:34:22  profilanswer

best CR ever  [:altherac:2]

---------------
blog voyages/4x4  https://www.pumbaoverland.com
n°75160093
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 14-08-2026 à 10:23:08  profilanswer

Franchement s'être fait chié à aller dans l'espace pour prendre les photos...chapeau !

n°75160140
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-08-2026 à 10:32:58  profilanswer

shenron67 a écrit :

Franchement s'être fait chié à aller dans l'espace pour prendre les photos...chapeau !

Tout le monde sait que l’homme sur la lune était un fake, il a été filmé par Stanley Kubrick. Ce que l’on sait moins c’est qu’il a coûté une fortune car Kubrick était perfectionniste et a exigé que tout soit filmé sur place

---------------
n°75160637
manisque
Posté le 14-08-2026 à 12:09:22  profilanswer

J'ai un peu honte de poster des trucs aussi minables après la qualitance de Chveu.

Ici Manisque, qui tente de maneuvrer entre la voiture du frérot garée avec la mythe, et une voiture à vendre, impeccablement cirée pour l'occasion. En sachant qu'il faut viser entre un portail avec un angle à la con, éviter une poubelle et la grosse pierre qui cale le portail.

Ça semble rentrer à l'oeil [:bluelou], je fais bien gaffe à passer le portail en maneuvrant à 45° en m'y reprenant à 2 fois pour éviter la poubelle et la pierre en me concentrant bien à droite. Je savais bien qu'il y avait ~15cm de marge à gauche, ça devait passer [:casediscute].

Spoiler :

J'ai oublié que le rétro mesure plus de 15cm, ça ne passait pas [:striker eureka:4].

Je m'arrête net quand j'entends un craquement, mais je sais que c'est trop tard. Je vois mon rétro plié à 30° vers le haut et encastré dans le feu arrière de la charrette à vendre [:prozac].

J'avance de 10cm, mon rétro pendouille à son câble, et je vois un troude 5cm dans le feu de la calèche impeccablement cirée [:tinostar].

Les rétros de Mégane sont bien branlés, la coque est en Nylon renforcé de fibres de verre, et le pivot est fait avec une pièce en alu verrouillée et maintenue avec un ressort dur comme ma mythe. En cas de choc, ça se tord, se déclipse, et casse en cas de choc vraiment important.
Il suffit seulement de tout démonter pour re-clipser le truc en compressant le ressort avec la moitié de mon poids sur la coque de rétro, et le pivot en équilibre sur une douille et l'accoudoir d'une chaise, tout en bloquant le bouzin avec la cuisse et en verrouillant la pièce en alu en la tournant avec une pince multiprise.
Évidemment, je n'ai pas pu prendre de photo vu qu'il m'aurait déjà fallu 4 mains pour ça.

J'ai paumé une vis dans la porte et la coque tient avec 4 clips sur 5, mais c'est réparé. Les moteurs de réglage et le dégivrage fonctionnent encore, super utile par cette saison. Chapeau Renault, d'avoir pensé à la conduite des Lyonnais :o.

Au tour de l'autre calèche :

• Visite du site de la grande casse du coin : 60 balles [:tinostar], sauf qu'ils sont en vacances [:tinostar]
  • Appel de toutes les petites casses du coin : vacances
  • Appel de Pijo : vacances
  • Leboncoin : le seul vendeur qui semble legit est à 80km et en vacances [:tinostar]

Il va me rester Ovoko [:prozac]

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°75160823
ClioWillia​ms
Posté le 14-08-2026 à 12:53:41  profilanswer

Ils sont conçus comme les rétro de Clio I ? C'est bien utile parfois. Ça aurait dû se généraliser. :D

Message édité par ClioWilliams le 14-08-2026 à 12:54:38
n°75160989
dragages
Posté le 14-08-2026 à 13:36:08  profilanswer

https://megane3.fr/viewtopic.php?f= [...] 88&start=0 ça ? Sur clio 3 le mien est cassé mais il tient en un morceau avec le câble de réglage je sais pas si le systeme est le même

---------------
Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°75161098
manisque
Posté le 14-08-2026 à 14:00:57  profilanswer

dragages a écrit :

https://megane3.fr/viewtopic.php?f= [...] 88&start=0 ça ? Sur clio 3 le mien est cassé mais il tient en un morceau avec le câble de réglage je sais pas si le systeme est le même

C'est exactement comme ça sur la Mégane 1, il faut juste forcer et pousser droit, ça se fait relativement bien.

Il faut démonter le moteur de réglage et le miroir pour ne pas abimer le câble en forçant :jap:.

---------------
n°75161163
dragages
Posté le 14-08-2026 à 14:11:39  profilanswer

https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] lt-clio-2/  [:dragages:7]  

J'ai pas le courage d'aller voir on verra en automne mais ca me dit rien ce systeme

---------------
n°75161817
fred_div91
Posté le 14-08-2026 à 16:09:37  profilanswer

:hello:  
J'ai besoin d'un petit coup de main ...
Ma fille revient de 3 semaines de vacances et sa Swift ne démarre plus.
D'après les symptômes, la batterie semble déchargée (voyants qui s'allument mais le moteur ne se lance pas).
Est ce que quelqu'un dans le 91 aurait un booster pour la redémarrer ?
J'ai un booster, mais je suis à 800 bornes :/
Merci de m'avoir lu :)

n°75163238
Logicsyste​m360
Posté le 14-08-2026 à 22:10:20  profilanswer

On a remonté la boite et embrayage sur la S2000 pour se solder sur un fail au démarrage moteur. La patte support de la fourchette s'est cassée ... (surement fragilisé avec le roulement mort)

n°75163242
Logicsyste​m360
Posté le 14-08-2026 à 22:11:13  profilanswer

En tout cas le verrin de fosse c'est trop bien :D

https://img.super-h.fr/images/2026/08/14/5f4173c1c2179de381a865f9ba825bbd.jpg

n°75163267
manisque
Posté le 14-08-2026 à 22:19:19  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

On a remonté la boite et embrayage sur la S2000 pour se solder sur un fail au démarrage moteur. La patte support de la fourchette s'est cassée ... (surement fragilisé avec le roulement mort)

Peux-tu démonter le palier d'arbre et reculer la boite de ~5cm pour accéder à la butée/fourchette sans vidange ni démontage complet, ou bien dois-tu tout recommencer ?

---------------
n°75163632
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 15-08-2026 à 00:33:49  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Est ce que quelqu'un dans le 91 aurait un booster pour la redémarrer ?
J'ai un booster, mais je suis à 800 bornes :/
Merci de m'avoir lu :)

Je ne suis pas du tout dans le coin mais j’ai déjà eu un cas similaire, Amazon peut être une solution de dépannage rapide si jamais.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°75164014
Logicsyste​m360
Posté le 15-08-2026 à 09:30:54  profilanswer

manisque a écrit :

Peux-tu démonter le palier d'arbre et reculer la boite de ~5cm pour accéder à la butée/fourchette sans vidange ni démontage complet, ou bien dois-tu tout recommencer ?

Pour démonter le support de fourchette je dois démonter les vis de boite, et pour démonter les vis de boite je dois enlever à nouveau [:tinostar]

Bon l'avantage c'est que je sais maintenant ce qu'il y a à faire, ca devrait aller plus vite :o

Message cité 1 fois
Message édité par Logicsystem360 le 15-08-2026 à 09:31:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2300  2301  2302  2303  2304  2305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voyager quand on est pauvre.Location de voiture à Paris : les meilleurs bons plans !
Problème vente voiture d'occasionrecherche ancienne series
Choix 2nde voiture famillialeAccident de voiture..besoin d'aide
[juridique] achat de voiture "vérolée"Vous avez quoi comme voiture de fonction?
Recherche voiture rudimentaire sans fiorituresVendre voiture pour pièces
Plus de sujets relatifs à : Le topic des Young-trimeurs, populaires et GuezTI (fumee noire = ban)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)