Bon messieurs,
On rigole bien,
On "répare" des boites de Touran de merde,
On fait de la distri de Clio 3 décès-hi,
On dépanne les BM avec électricité en option,
Mais tout ça en fait, c'est d'la merde et ça n'intéresse personne. Une sorte d'interlude mou, c'est dosé comme un Spritz à l'happy hour un jour d'affluence.
Y a pas de substance, pas de panache. En bref ça ne fait bander littéralement PERSONNE.
C'est pourquoi je viens ici aujourd'hui avec des épices fraîches, des arômes complexes et des saveurs du futur. Je préviens il y a surement une demi-heure de lecture sans compter les images. BON CHANCE.
Propos liminaire, grain 320
En fait ça fait bien longtemps que j'aurais pu/dû commencer à écrire, car les semaines passent et les détails ont déjà échappé à ma mémoire enivrée par l'épice. Mais je vous avouerais que c'était compliqué, et j'ai beaucoup pesé le pour et le contre de ce CR, tant sur la nécessité de son existence que sur son potentiel format. Est-ce que les blagues sur Dune et l'épice ça nous fait toujours marrer ? Est-ce que cette intro Jean-Pierre Coffe (putain dix ans déjà) X Papacito avait des chances de nous mener vers du rire ? C'est possible, d'autant que nous av(i)ons tous les trois le même coiffeur.
Comme je vous l'avais probablement dit 17 fois déjà (j'y suis pour rien, j'oublie, c'est pour ça que j'écris tout [ceci est une bonne pratique]) j'avais un gros examen pro à préparer, que j'ai eu avec la mention Bien
et je n'ai donc pas réalisé de kanik jusqu'à mi-juin.
Notre histoire reprendra donc tout simplement à la mi-juin, avec la quasi intégralité des pièces perçues et le moteur récupéré de chez le Baron Mitchel Harkozineur depuis belle lurette.
Normalement le propos liminaire devrait s'arrêter là, d'autant que j'ai pas mis d'eau et que ça commence déjà à chauffer (tu l'as la blague sur liminaire et limer ? T'as vu c'est drôle un peu ?) mais j'hésite encore et toujours sur le bien fondé de ce CR.
J'avais initialement prévu de filmer tout le remontage, j'avais acheté la petite NOT-GOPRO apachaire (pile dans mes prix) avec le petit bAndO pour faire genre Youtubeur là. J'avais créé un pseudo youtube avec des "Gueu" et des "Keu" pour faire genre "médiéval" (+ technique celle-là hein).
Comme j'assumais pas trop d'avoir les ambitions de mon petit cousin de 14 ans j'avais pris un air un peu sérieux en discutant avec les copains / la famille "non mais tu comprends je filme tout comsa ça me permettra de retrouver une potentielle erreur si jamais ça merdouille à un moment tsé tu vois sémalingue", tout le monde avait gentiment accepté cette excuse bidon. Mon père avait même accepté de se prêter au jeu et on avait chacun un petit micro avec l'espèce de moumoute tout droit sorti d'une pub KissCool là.
Après il allait falloir se re-visionner sans mourir d'une crise de cringe, faire du montage, effacer les bruits de pet, ré-enregistrer des voix-off où j'installerai ma vérité en l'assénant comme une certitude.
Mais tout ça c'était fatiguant, et moi, j'avais juste envie d'aller glisser des quatre roues sur le parking d'Intermarché Magudas un dimanche soir pluvieux.
Du coup fondu au noir, "j'ai tout remonté, j'ai rien filmé"
(t'as pas b'soin d'image pour faire du cinéma)
**Bruit de cloche**
Tome 2 :
Chapitre 6 : tu voulais jauger mais tu seras jugé.
Pour écrire ce CR j'ai trié un peu toutes les photos que j'ai pu prendre et je les ai mises dans mon dossier "Rebuild S3" pour faire professionnel. Et là je suis retombé sur ma quasi rencontre avec le Comte Tamiya, cousin germain par la mère de l'oncle du frère de la maison des Kanikéïde.
Tout commence par la volonté de bien faire, à savoir un peu plus de métrologie. J'avais acheté déjà en mai de la plastijauge de la marque PLASTIGAUGE qui a disparu corps et biens. J'ai donc racheté de la plastijauge un peu urgence de la marque Sealed Power. Et je vous fais pas durer le suspense plus longtemps mais je m'étais complètement planté, au lieu d'avoir 0.025mm à 0.175mm j'avais ça :
Petit facteur 5, rien de grave. Pour rappel on cherche un jeu de l'ordre de 0.02 à 0.06mm aux coussinets de bielle et 0.02 à 0.037 pour les coussinets de vilebrequin... Du coup en désespoir de cause je fais un grand message sur le forum puis j'harcèle Tamyia, mais il avait le même problème que moi à savoir une trop grosse. Coup dur pour les Kanikéïdes, parfois la taille compte.
Là vous commencez à me connaître, j'étais à deux doigts de fermer un œil dire "c'est bon" et remonter mais clairement si dès la première opération c'est comme ça alors ça n'a plus de sens. Donc je serre les dents, je commande, je patiente et je fais ma métrologie. Évidemment j'ai oublié de faire des photos mais c'était bon.
Pourquoi j'insistais sur cette métro ? En fait chez Audi les coussinets de vilebrequin c'est pas genre taille standard / taille répa1 +0.025mm / taille répa2 +0.05mm. C'est plus tordu, comme un Allemand complexe. Tu as 6 "couleurs" possibles qui sont visibles sur la tranche des coussinets ainsi que la lettre correspondante frappée à froid sur le vilo et sur le bloc. Donc en gros chacun des 10 coussinets est "unique", en tout cas est choisi de manière unique à l'assemblage du moteur à Györ.
Exemple sur le bloc tu as RRRBR et sur le vilebrequin GGGBG donc respective rouge/rouge/rouge/bleu/rouge et jaune/jaune/jaune/bleu/jaune.
Les six couleurs possibles donnent : -0.005mm à -0.001mm / 0.000mm à 0.004mm / 0.005 à 0.009mm / etc jusqu'à 0.024mm et ensuite on passe à la cote réparation qui est 0.025mm+.
Attention là on passe du technique au raton : chaque coussinet, fabriqué par KolbenSchmidt (RheinMetall tu connais) vaut 17€ chez Audi alors que mon kit KS de 10 coussinets a dû me coûter 20 ou 30€... Le calcul était que si j'étais hors tolérance à un endroit ou un autre, je pouvais aller acheter un ou deux coussinets chez Audi et ainsi faire des économies.
La finalité sera que tout est dans la tolérance avec les coussinets classiques KS.
Problème réglé !
Il commence à faire chaud dans ce garage, on approche de fin juin :
HA NON ! La clim est à fond de balle et on travaille au frais tel un très très grand professionnel.
Chapitre 7 : Mal pistonné, il met 48 ans à réassembler son moteur
Petite photo retex de tout ce qu'il ne faut pas faire :
- Son homme pousse sur le piston avec son gros manche : pas bon, il faut rentrer avec de l'élan;
- L'homme n'a pas lubrifié : un manque de préliminaire ne permet pas une bonne pénétration, aïe aïe aïe;
- Il n'a pas non plus mis un petit coup de bon fonctionnement : l'espèce de tôle enroulée sur elle-même pour faire un cylindre reste bien molle et il est donc nécessaire de la tapoter avec une trique ou autre objet contondant en plastique afin de lui faire reprendre la bonne forme afin de guider l'entrée du piston;
- Le serrage : le cylindre est tout a fait tight, aussi il est nécessaire de serrer COMME UN ÂNE CET OUTIL DE MERDE LA PUTAIN sinon vous n'arriverez pas à comprimer suffisamment les segments et ça ne rentrera jamais.
Clairement j'ai mis 22 essais sur le premier piston et après tout est rentré en 2 coups max. J'espère que je n'ai pas abîmé irrémédiablement la segmentation (honnêtement je pense pas mais on reparlera dans 5000km hein (ou après le rodage)).
C'était une situation de stress relativement intense, surtout que chaque échec emmène son lot d’incertitudes et de remise en question. A ça on ajoute H3L0 qui te dit "t'aurais du acheter le machin d'insertion cylindrique Bartek à 50 balles gneugneugneu" qui arriverait dans 10 jours
En vrai quand tu regardes les vidéos de youtubeur (à part très récemment Daddy sur sa vovo), personne t'explique comment faire, t'as toujours un petit cut et tu vois une scène du mec qui rentre les 4 pistons en deux temps trois mouvements. C'était un peu la déconvenue. Comme bien souvent les problèmes ne viennent pas des choses complexes et connues mais bien des sujets improbables qui n'ont pas été détectés comme problématiques en amont. Ça demande toujours de trouver une solution avec un niveau de cortisol explosé et le cerveau qui tunnel en mode "BEUWAR FAUT AVANCER RECOMMENCE ENCULER DE RIRE".
Pas facile de prendre du recul et de la hauteur et pour le coup je ne trouvais PERSONNE qui évoquait ce sujet donc j'avais vraiment l'impression (comme bien souvent) d'être le mec le moins intelligent sur terre. Fait amusant : en en parlant sur un groupe facebook de S3 les gens m'ont dit "bah t'aurais du demander tout le monde sait ça bla bla bla", sauf que j'avais demandé 48h avant et personne ne m'a donné aucune réponse probante (comme toujours). Je crois qu'en fait j'ai trop été habitué dans mon monde pro + mes forums / groupes de potes à avoir bienveillance et non-rétention d'information que je ne suis pas prêt pour la jungle des réseaux sociaux et asociaux. Mais le pire est encore à venir.
Chapitre 8 : il tente de tout casser à la coupe Davis mais finira juste avec des vis cassées
Petit medley, faut m'imaginer full rage (on en est toujours là hein, ces Comptes-Rendu sont avant tout une affaire qui fait travailler votre imaginaire, et je ne parle pas des moments ou j'évoque mon gros piston hein petit cachotier je te vois ![[:theorie des lavabos] [:theorie des lavabos]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/theorie des lavabos.gif)
)
Celle là elle est pour mon moi du futur quand le moteur aura 440k km nik
Petite vis alu du carter d'huile intermédiaire ou j'ai fait le rat j'ai pas changé la visserie et j'ai voulu respecter le couple GARGANTUESQUE OEM qui est mis sur ces pauvres vis
La j'ai voulu respecter une donnée chopée sur une vidéo à la con j'ai complètement craqué mon slip c'était sûr que ce qui était annoncé était 3 fois trop. Comme un con je casse la seule vis comme ça de tout le moteur. Après mass psychose auprès de H3L0 je décide de mettre une autre vis de la même taille en faisant semblant de ne pas avoir vu la ligne sur ELSAWIN qui dit "Le serrage de cette vis doit être respecté pour le bon fonctionnement du capteur de cliquetis". De toute façon j'allais pas attendre 48-72h (et 15 balles) pour cette foutue vis, et ça servait à rien de la garder dans un coin de l'atelier alors que je ne ressortirai jamais le moteur de la voiture, pas vrai ?
Aller cette fois-ci je viens de baiser une empreinte jpp :
En vrai je crois que j'avais quasiment jamais cassé de vis de ma vie donc je me demande si j'étais chanceux ou si j'ai juste jamais assez serré les vis, heureusement que je bosse pas sur les voitures des copains huhu [smileyps:5].
Chapitre 9 : La remontada et le nettoyage magique
Là s'ensuit une assez longue phase où j'étais content d'être avec mon Jérôme dont vous allez pouvoir vous délecter dans tes positions inavouables juste en dessous : en gros on a nettoyé tous les carters qui se remontent au silicone où au joint anaérobique.
Après genre 80% du travail réalisé un autre pote (celui du Touran donc la boite s'auto-usine) a sorti le dremel avec la tête genre "brosse métallique" et ça allait super vite. Dommage qu'on l'ait trouvé aussi tard, et puis c'est pas comme si j'allais tout démonter et devoir tout re-nettoyer de sitôt, hein ?
Là on va appliquer de belles quantités de silicone ou de résine et faire des belles photos Fleury Michon
Là on est bon, je remets le moteur à l'envers pour mettre la crépine de pompe à huile, c'est les deux dernières vis avant de mettre le carter d'huile. Ce serait vraiment dommage si je faisais tomber une vis jusque tout en haut du moteur sous une jupe de piston, non ?
BORDEL DE M****
Là j'étais psychologiquement dans le rouge écarlate à 16000 tours/minute, prêt à nous claquer un joint de culasse dans l'atelier et Jérôme a encore une fois été mon sauveur, il s'est couché par terre, lumière sur la tête + toutes les tiges flexibles du monde et il a fait redescendre la vis de la jupe jusque sur un pallier de vilo, puis sur le carter supérieur, avant de finir par réussir à la choper et à la sortir. Immense beau gosse. Et moi j'ai 2 mains droites avec 10 pouces putain.
Chapitre 10 : Installation de la culasse mais la vis n'est vraiment pas facile
Bon bah là pas grand chose à dire :
A ce moment là c'est un peu la galère à cause de cette merde d'AàC d'échappement, déjà c'est bizarre il rentre mal dans la culasse et en plus comme il a deux profils il faut de base le mettre dans une certaine position sinon c'est baisé ça rentre pas. Sauf qu'en fait il est tout a fait possible à la main d'aller "trop loin" et de faire sortir un petit ressort ainsi que la bille qui va avec. Heureusement ça ne m'est pas arrivé, enfin pas beaucoup quoi. Et je n'ai pas perdu de bille, surtout parce que bah j'ai l'AàC de l'autre moteur quoi du coup c'est pratique hein ça...
Pareil c'est un peu original (enfin moi je connaissais pas) : le cache-culbuteur/couvre culasse inclus aussi les paliers d'AàC qui sont donc montés sans coussinets, le serrage est un peu chelou aussi, en "lignes perpendiculaires". De la même façon le collecteur d'échappement fait partie intégrante de la culasse ce qui permet de venir enquiller le turbo direct derrière, par contre au diable "l'equal length".
Chapitre 11 : Distri et fermeture du moteur + périphériques
Toute première distribution de ma vie, j'avoue en vrai c'est pas compliqué et surtout les piges/cales sont un peu un piège car ça t'empêche d'avoir assez de jeu pour bien tout rentrer correctement.
Au final ça donne ça :
Je fais quelques tours moteur, pas de blocage, pas de point dur, SMOOTH BB.
Remontage des carters avec le joint silicone des familles pour au final ce rendu-ci :
Je vous épargne la remontée des périphériques mais en gros je mets mon turbo neuf d'occasion avec ses pièces Aliexpress Performance :
Réinstallation de la pipe d'admission avec remplacement des bougies/bobines/injecteurs directs et indirects (x8 donc).
Faisceau, tubes d'air et d'eau. Je dois faire quelques démontages/remontages pour passer les fils et les tubes dans le bon sens et puis à la fin je me retrouve avec ça :
Quelle déception
Je finis par retrouver un capteur que j'avais oublié de monter, ça faisait une jolie fenêtre pour voir dans le moteur mais ça devait pas être super étanche quoi...
A ce moment la notre vaisseau Merguezal est prêt pour quitter Arakis et rejoindre le vaisseau mère :
Chapitre 12 : L'accouplement et les premiers coups de démarreur
On passe ensuite la BVA au SuperMafraSol mélangé à de l'eau dans un pulvérisateur Amazon qui me sert habituellement pour l'engrais (mais ça c'était avant). J'ai perdu 6 mois de vie vu l'odeur et la toux que ça m'a provoqué mais le rendu était worth it :
Arrive maintenant le gros moment tant attendu :
Évidemment je casse la prise du papillon contre le housing du radiateur d'eau en remontant le moteur dans la bagnole parce que je suis un putain d'abruti (en vrai tu peux pas regarder en même temps le flector, le compresseur de clim et le radiateur c’est compliqué.
J'en profite pour faire une réparation de fortune pour la prise que j'avais arrachée en désaccouplant la BVA
J'ai essayé les soudures mais ça tenait genre PAS DU TOUT, donc j'ai lâché l'affaire.
Encore une fois je passe le raccordement de tout ce beau monde dans la voiture : eau / essence / air / elec.
Je vire bobines / bougies comme ça on fait monter la pression d'huile. Ça me permet de me rendre compte qu'il n'existe pas de moyen de lire la pression d'huile, tu as juste un voyant/variable qui te dit si t'as pas assez, au top...
S'en suit le grand moment tant attendu : LE DÉMARRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE
Vous sentez qu'on s'approche de la fin là hein ? J'ai rush un peu car on a tous envie de l'entendre craquer :
C'est tipar : https://youtube.com/shorts/uveoDCpe [...] YQOuGTuiDT
Ça tourne vraiment super bien, tout rond, pas de bruit chelou nickel, smooth as fuck, malgré l'absence de support moteur anti-couple le moteur ne bouge pas. C'est marrant c'est comme s'il n'y avait pas de compression.
Genre pas du tout. D'ailleurs ça tourne mais ça démarre pas hein, pourtant j'ai bien 80 bars de pression d'essence et tout et tout. On entend vaguement des pétaradouilles dans l'échappement mais rien de plus.
Oh ça doit pas être bien grave hein, c'est pas comme si on allait devoir tout ressortir et réouvrir le moteur en deux hein, hein ? HEEEEEEIN ?
kjds ezlkjhezf
sf lkjshflkez fkz fs
fsd fsj lfsk jfds
fs
fjs kf ldsjf s
fs jklcs fskjf
Petit interlude musical, imaginez une petite musique d'ascenseur pas trop chiante, relaxante mmmmmh
Chapitre 13 : Faire et défaire, c'est travailler. Heureusement qu'on est bien payés !
La pu de film pu de photo pu de patience nik
TU CONNAIS, ON EST ICI MAINTENANT :
Non putain pas cette photo, voilà, là :
Là je refais une erreur gravissime à savoir demander leurs avis aux gens de facebook. Je mets tous les photos, les explications, TOUT. Toutes les réponses que j'ai c'est agneugneu t'as raté la distri agneugneu salade de soupapes agneugneu je suis un anglo saxon je n'ai jamais gouté de nourriture qualitative et je ne sais pas lire VA BIEN TE FAIREqsdpsqkjd
Nous sommes calmes. Très calme, on rentre on mode DIAG-NOST-NIKTAMERE.
Je sors ma magnifique caméra endoscopique sauf que comme y a pas un VRAI collecteur d'échappement bah c'est la merde et on voit keud, SUPER.
Voici cette magnifique photo prise en immersion :
Ça.ne.ferme.pas. Le mouvement se fait bien, il est bien dans le bon sens mais juste ça ferme pas quoi ça monte mais ce n'est jamais étanche. Je suis à deux doigts d'envoyer une déclaration de guerre à la Maison des Harkusineurs ces gros encu mais tout va bien, on continue.
J'ai acheté un test de leak down qui confirme ce qu'on savait déjà : ça ferme pas. D'ailleurs j'ai oublié de préciser mais j'avais un bon gros ZÉRO de pression sur les 4 cylindres lorsque le moteur était à sa place. (remarquez que vu le temps qu'il a passé dans l'atelier on ne sait plus bien où c'est justement "SA" place).
J'ai beau tourner la problématique dans tous les sens, je ne comprends pas. Je dépose donc les cache distri que j'avais bien nettoyés et bien blindés de silicone mmmmmmmmmm le plaisir.
Puis je finis par me rendre à l'évidence qu'il va falloir tomber le cache culbu donc bon c'est parti.
Vous savez ce qui est plus chiant à nettoyer que la vieille résine séchée pourrie ? La réponse est : la JEUNE résine séchée POURRIE DE MERDE.
Infernal, je finis à 2h du mat mais tout est nettoyé, prêt pour le remontage le jour où j'aurais trouvé le problème.
Là je repars dans une boucle contre l'usineur qui aurait trop repris les sièges de soupapes ce qui les aurait fait remonter de trop, je noie ma tristesse et ma rage dans l'alcool, prêt à tout plaquer pour acheter un Scénic DCI première gen ou un Range Rover, ÇA AU MOINS C'EST FIABLE (héhéhé). Mais le lendemain, sobre, je me dis que tout ceci n'a aucun sens. Boucle suivante j'essaye de mettre l'AàC d'origine (rappelez vous que j'utilise la culasse d'un autre moteur), il a bizarrement l'air de mieux rentrer mais bon bof. Mais bon il rentre quand même toujours mal dans son logement et c'est chelou, pourtant tant que tu n'écrases pas le couvre culasse les soupapes sont bien fermées et le leakdown test dit "BIEN". Il reste plus bien grand chose à part les linguets mais pareil tu peux pas te tromper, même si j'ai utilisé ceux de la culasse #2 je vois pas quoi, ceux où la roue est grosse sont côté échappement et la roue fine côté admission, ce qui est logique car la portée est plus grosse côté échappement.
J'ai H3L0 2h au tel on repasse tout en revue, il m'évoque alors le fait qu'il faille bien penser à armer les poussoirs. Celle là je la connaissais pas, donc je passe l'heure suivante à baigner mes poussoirs dans un bac d'huile (c'est bon pour la peau), à ce moment là il doit être environ 23h.
Du coup après avoir fini tout ça je me retrouve plus ou moins par hasard en train de regarder les autres linguets, ceux du moteur d'origine, placés là sur leur carton où j'avais tout écrit (côté VM, côté distri, côté échappement, côté admission). Je les regarde un peu comme ça, avec un œil mi-distrait, mi-suspicieux. Ils sont là avec leur sale tête de linguet :
(prise au hasard au meilleur endroit possible pour la photo confère arrière plan)
C'est l'heure d'aller se coucher, si je me lance dans un truc ça finira à pas d'heure et on est mardi soir quoi. Ma famille doit se demander si je suis encore en vie.
Et là, LÀ !! Ça me frappe telle une biffle de cguignol un matin au réveil d'une Moant en Savoisie. La con de toi, j'ai inversé les linguets d'échappement et d'admission.
Bah oui en effet les surfaces de contact côté échappement sont plus larges que celles côté admission mais c'est parce qu'il y a deux profils de cames, donc en fait la roue du linguet coté échappement est...plus petite................
Hé ben voila, on peut aller se coucher. OU PAS. Je pars dans une séance de nettoyage avancé de tout, je remets tout en place, je veux en avoir le cœur net. Si ça se trouve j'ai baisé les AàC ou quelque autre pièce dans ce malheureux montage foirax.
On est en pleine semaine mais je m'en ballec, l'un de nous fléchira en premier, et moi je suis pas souple.
1h24 :
1h50 :
2h59 :
3h00 :
ET BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM. Alors là j'ai une photo qu'à 5.5 bar parce que sinon le moteur tourne et je peux pas à la fois tenir les baromètres, serrer la barre sur la poulie damper et cadrer l'appareil photo, mais en gros à 7 bar on est bien <5% de perte.
Et voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Lendemain matin, 14h50 :
Chapitre 14 : À vaincre sans péril, on triomphe sans poil !
Je vous laisse un petit temps pour reprendre votre respiration cérébrale.
Je finis de remonter tout le moteur le reste de la journée et je me couche tôt. Demain je dois déménager le bon Jérôme qui part vivre à l'étranger pendant quelques années.
Il n'aura pas vu l'accomplissement de son travail et ça c'est triste, mais du coup je le paye pas donc ça lui fait la bite voilà.
Surlendemain aux aurores, sur les coups de 10h45 - 11h, j'ai mon cousin et un pote à la maison et on est prêt à en découdre, enfin non juste à en chier et refaire du boulot fait mille fois (en ressenti).
Bon je vous fais grâce du remontage hein je pense que vous avez pigé le truc.
Mais du coup à 15h06 :
https://youtube.com/shorts/wRBh_AA6 [...] pPYZCrCLXp
Chapitre 15 : Épices et rodage
On va doucement redescendre en intensité hein, vous l'aurez compris nous arrivons RÉELLEMENT à la fin du bordel. Je suis un peu déçu car lorsque j'ai fait le remontage je me suis noté mentalement plein de petites "bonnes pratiques" et j'ai presque tout oublié huhu [smileyps:5]
A partir de là je suis les tutos de Tom At Works et Coupable Detout. J'ai fait un mail / message aux deux mais seul Thomas m'a répondu donc c'est lui qui avait raison. Pas question de demander ici sinon ça allait détruire tout le fun, donc j'espère que vous m'excuserez et surtout j'espère ne pas avoir fait trop de la merde...
Je suis donc parti sur filtre purflux + huile Mobil 1 ESP 5W30 Stellantis à la con. Je laisse chauffer puis je fais alterner le régime moteur entre 2500 et 3000 tours minutes, ralentit accéléré. But du jeu : rôder les coussinets. Pourquoi pas au ralentit ? Thomas explique que le régime ralenti à tendance à ne pas être trop fluide et à cogner (ça a toujours été visible sur la S3 ça d'ailleurs) donc il vaut mieux mettre un peu de tours sans charge moteur. Je fais ça 25 minutes puis je vidange tout. L'huile a pris une teinte un peu différente et inhabituelle mais je ne retrouve pas particulièrement de particules au bout de l'aimant.
Oui oui vous ne rêvez pas je fais ça à 23h en pleine ville comme un bon voisin (en vrai les voisins étaient absents donc j'en ai profité à fond mdr)
Nouveau filtre, nouvelle huile, c'est parti pour le rodage de la segmentation ! Cette fois-ci Mobil 1 ESP 5W30 samèrséchair (j'ai pris 20L mais c'était cher quand même :x)
La voiture fait ses premiers tours de roue depuis 4 mois, ça va être top CLONK, j'avance dans la rue CLONK, je passe sur la plaque d'égout CLOOOONK je ralentis CLONK CLONK CLONK. NOM DE ZEUS MARTY EN FAIT JE VAIS TE CRAMER JE TE LE DIS.
Je pense qu'on est tous à bout au niveau de ce Pavé César ! donc je vous la fais courte mais en gros les biellettes de barre stab d'origine ont rendu l'âme au démontage. Evidemment avant de trouver j'ai vérifié les serrages de 90% de la bagnole hein, j'avais vraiment l'impression que j'allais laisser le moteur par terre mais en fait non.
A ce moment là j'ai beaucoup hésité sur mon fournisseur de pièce, est ce que je prends les TRW (ZF) à 13€50 TTC pièce ou plutôt les Audi à 60€ HT pièce ? Je sais pas trop j'hésite...
Remplacement fait le samedi 8 et donc début du rodage. Je pensais le bâcher en une seule session mais apparemment le nombre de cycles de chauffe complets à aussi de l'importance donc je vais tâcher de faire preuve de patience, ce qui est très clairement un de mes points forts
.
Là l'objectif sur le papier c'était d'essayer, à chaud (huile >85°), de taper 50%-70% de charge au "couple maximum" c'est à dire aux alentours des 4000 tours. Hé bah c'est plus facile à dire qu'à faire en fait...
Alors je soupçonne quand même l'obd de remonter n'importe quoi car là c'est une relance genre en 6 à 50kph quoi donc bon, je vais peut-être pas trop m'y fier. En gros il m'est impossible de faire apparaitre plus de 36% de charge sur le "capteur". ChatGPT m'a conseillé de check d'autres valeurs mais je me souviens plus là comme ça.
Après avoir discuté avec Thomas et GPT en gros je vise de faire des "tirs" de 50kph jusqu'à 110 en 4 ou 5è, de 2500 à 4000-4500 tours minutes, donc en gros 10 secondes quoi ? Puis laisser retomber le régime au frein moteur. Ensuite une minute au deux sur un filet de gaz et je recommence. Dans l'idée je ferai bien 500 ou 1000km comme ça puis vidange + filtre à nouveau. J'ai rien arrêté pour le kilométrage exact.
Vous vous doutez bien que chaque fois que je vois l'aiguille à 4500tr/min le singe sous cocaïne dans ma tête me dit "aller, continue on est qu'a 0.2 bar de sural, y a rien tkt, vas y bb". On verra à quel moment je craque et si je laisse une trainée de fumée blanche derrière moi à l'issue.
Ensuite le but c'est d'appeler Shiftech Bordeaux pour prendre rdv pour un passage au banc + vérification de la carto : je me doute que c'est relativement peu utile mais c'est 120€ et arrivé à ce stade là du projet, je pense que la dépense fait sens.
Fin du tome 2
Post-face par Alain Finkielkraut
Nous voila arrivés au terme de cette aventure. Je me fendrai d'un post pour vous narrer le passage au banc que j'espère sans histoire.
Je me rends compte que ce post fait environ 7 millions de mots et que donc ça va probablement vous saouler. J'ai essayé de ne pas trainer trop en longueur mais d'un autre coté j'avais aussi un peu envie que vous souffriez comme moi (mais sans sueur ni salissure).
Comme vous le savez la S3 de 2015 n'est pas vraiment exactement une young trimeuse mais bon je me sens un peu chez nous dans ce topic (et puis c'est mon skyblog je fais ce que je veux vous le savez), cependant le prochain projet sera, lui, du PUR YOUNG TRIMEUR FULL FIABLE WESH SISI TAVU OUKELÉLABIELLE.
Ça fera 2 ans fin aout que je possède cette merveille, et elle est en panne depuis janvier. Elle. Est. PAR-FAITE.
Annexe : les trucs que tu veux savoir avant de commencer
Je fais quand même le petit chapitre bonnes pratiques, que je vais tâcher d'étoffer pour le futur avec mes souvenirs qui remonteront, n'hésitez pas à participer :
- Boites à vis Action de plusieurs tailles différentes + dymo bluetooth à 30 balles. -> c'est bien simple j'ai remonté le moteur avec précisément 0 vis restante.
- Un fichier word avec les schémas de serrage importants + couples de serrage à imprimer ou mettre sur tablette. -> J'avais fait ça sur toute la première partie du remontage (vilo/bielles/etc) mais à un moment il m'en manquait et au final j'étais tenté de faire ça à la zob plutôt que d'aller me laver les mains puis aller sur le PC pour choper telle ou telle info, c'est nul. J'en profite pour remercier à nouveau Lamoresk pour la VM <3
j'ai envie de parler des "kits", genre un truc pour prendre les compressions, le truc de leak down (je comprends pas comment j'ai vécu si longtemps sans), les kits de piges et outils pour la distri. -> Tous ces machins là au final c'est à coup de 30 balles sur mamazone et c'est extrêmement utile.
- La pâte à joint Victor Reinz + résine Renault + huile de montage Lucas Oil. -> C'était un top conseil de la part de coupable, j'en suis très très satisfait.
Voilà; fin; à bientôt !
Message édité par chveu le 11-08-2026 à 15:18:43