Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  666  667  668  ..  1153  1154  1155  1156  1157  1158
Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°40532869
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-12-2014 à 12:48:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

joeldc13 a écrit :

Ok, donc pas une Lotus

Faut lire les posts jusqu'au bout :o

Et on parle dans le cas d'un débutant, pas d'un barbare :o

Message édité par zephiel le 31-12-2014 à 12:48:24

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 31-12-2014 à 12:48:09  profilanswer

n°40532871
joeldc13
Posté le 31-12-2014 à 12:48:19  profilanswer

AngX a écrit :

Dans le respé du code de la route :o Une petite GTi peut faire l'affaire sur piste mais c'est comme même ultra-agressif pour des voitures où tous les SB/amortos/rotules seront d'origine :o Faut tabler sur 5k€ pour un truc un peu retaper comme tu dis et qui tiendra plus de 5 tours :D

Et là, on te sort l'exemple barquette, qui a tenu 3 * 10h de piste non stop avec amortos, huile et rouille anglaise, avant de commencer a semer des goujons de roues partout :o pour moins de 1000 euros

n°40532905
gmund
Posté le 31-12-2014 à 12:53:14  profilanswer

zephiel a écrit :

Pour avoir fait l'expérience d'une LIR pour débuter, je pense que c'est pas si mal en fait. Au moins tu peux venir full stock sur piste et repartir sans emmerdes.
Enfin dans le cas d'une Lotus "sans emmerde" = "pas plus que d'habitude" bien sûr.

C'est un peu radical pour debuter quand même.. c'est pas le truc dont tu vas facilement cerner les limites

n°40533071
alanou
Remembering M.P.
Posté le 31-12-2014 à 13:14:54  profilanswer

gmund a écrit :

C'est un peu radical pour debuter quand même.. c'est pas le truc dont tu vas facilement cerner les limites

ca reste progressif et pas malsain une Elise, mais je plussoie quand même un peu, un central arrière c'est pas le plus simple pour débuter

n°40533267
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-12-2014 à 13:43:25  profilanswer

gmund a écrit :

Autant sur route ouverte je plussoie vigoureusement, autant sur circuit, sans dire que c'est l'idéal, je trouve ça loin d'être con. Notamment pour pouvoir venir full stock sur piste.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°40533292
sniperr
Posté le 31-12-2014 à 13:45:19  profilanswer

gmund a écrit :

Pas sur qu'une Elise soit le meilleur moyen de débuter la piste

+1  

zephiel a écrit :

Pour avoir fait l'expérience d'une LIR pour débuter, je pense que c'est pas si mal en fait. Au moins tu peux venir full stock sur piste et repartir sans emmerdes.
Enfin dans le cas d'une Lotus "sans emmerde" = "pas plus que d'habitude" bien sûr.

J'ai commencé la piste avec une Elise, et clairement si c'était à refaire je pense que je partirais sur une prop plus classique (MX5 surement)

AngX a écrit :

Vouloir pister avec une voiture de 15 ans ou plus [:gum]

Je vois vraiment pas le souci ?

---------------
Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
n°40533388
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 31-12-2014 à 13:54:08  profilanswer

sniperr a écrit :

Je vois vraiment pas le souci ?

L'idée de départ c'était d'avoir un coût le plus bas possible pour pister, il me semble.

Et je suis d'accord avec Aigrix que l'idée de partir sur une caisse de 15 ans d'âge dans son jus pour pister / attaquer c'est pas forcément judicieux.

Avec un setup qui a 15 ans dans laggle tu peux avoir pas mal de surprises sur des comportements de caisse et la mécanique risque de te dire "METS TOI UN OID" assez rapidement.

C'est pas une vérité absolue mais disons que dans les faits ça se vérifie assez facilement.
Sans aller jusqu'à une rénovation complète, un simplement changement des fluides et un contrôle des amortos / des SB / du freinage dans sa globalité, permet d'y aller plus serein amha.

Message cité 4 fois
Message édité par SladShot le 31-12-2014 à 13:54:52

---------------
Marche Fort, dans le respé des traditions.
n°40533426
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-12-2014 à 13:57:57  profilanswer

SladShot a écrit :

Sans aller jusqu'à une rénovation complète, un simplement changement des fluides et un contrôle des amortos / des SB / du freinage dans sa globalité, permet d'y aller plus serein amha.

De toute façon, tu ne vas pas sur circuit sans vérifier un minimum ta mécanique, quelle que soit ta voiture.

Et y'a 15 ans, on était en 2000, pas en 1985. En 2000, les caisses, c'était la série 3 E46, les Clio 2, les 206, pas les R12. :D
Les 306 S16, 106 S16 et Savo VTS "capot édition" étaient déjà sur leur fin de carrière.

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 31-12-2014 à 14:00:43

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°40533450
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 31-12-2014 à 14:00:14  profilanswer

Shooter a écrit :

De toute façon, tu ne vas pas sur circuit sans vérifier un minimum ta mécanique, quelle que soit ta voiture.

Je serai pas aussi catégorique. Pour moi et certainement beaucoup de monde ici, c'est évident, pas sûr que ça le soit pour tout ceux qui pistent (en occasionnel surtout).

Shooter a écrit :

Et y'a 15 ans, on était en 2000, pas en 1985. En 2000, les caisses, c'était la série 3 E46, les Clio 2, les 206, pas les R12. :D

Les nouvelles voitures s'usent moins donc ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par SladShot le 31-12-2014 à 14:01:00

---------------
n°40533475
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-12-2014 à 14:03:16  profilanswer

SladShot a écrit :

L'idée de départ c'était d'avoir un coût le plus bas possible pour pister, il me semble.

Et je suis d'accord avec Aigrix que l'idée de partir sur une caisse de 15 ans d'âge dans son jus pour pister / attaquer c'est pas forcément judicieux.

Avec un setup qui a 15 ans dans laggle tu peux avoir pas mal de surprises sur des comportements de caisse et la mécanique risque de te dire "METS TOI UN OID" assez rapidement.

C'est pas une vérité absolue mais disons que dans les faits ça se vérifie assez facilement.

Mouais avec ce genre de raisonnement tu vas jamais sur piste :

- truc tout neuf : "ha ben non si je me plante c'est xx mille € à la poubelle, ça va l'user, niquer ma revente, etc"
- truc de 10-15 ans : "ha ben non faut changer amorto/frein/pneus/liquides/... sinon ça va pas le faire"
- truc plus vieux "ha ben non je vais pas abimer ma XR2i collector, j'y ai passé 23450h dessus, ça serait dommage"

:o

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-12-2014 à 14:03:16  profilanswer

n°40533485
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 31-12-2014 à 14:04:01  profilanswer

SladShot a écrit :

[:figti] Et en quoi c'est difficile sur une voiture qui a 15 ans ?

ça me parait même la base de changer tous les fluides.

n°40533488
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-12-2014 à 14:04:25  profilanswer

SladShot a écrit :

Je serai pas aussi catégorique. Pour moi et certainement beaucoup de monde ici, c'est évident, pas sûr que ça le soit pour tout ceux qui pistent (en occasionnel surtout).

Et pourtant toutes les orgas qui font des journées piste ne se privent pas pour le rappeler systématiquement. Pour passer au tarvers, faut être sérieusement autiste.

SladShot a écrit :

Les nouvelles voitures s'usent moins donc ?  :o

Oui, c'est pas parce qu'une voiture a 15 ans aujourd'hui qu'elle tombe en ruine comme une voiture qui avait 15 ans... il y a 15 ans. :D
Il y a 15 ans, quand tu achetais une voiture qui avait 15 ans, tu achetais une R5.
Mine de rien, les technos ont vachement évolué, les traitements anti-corrosion en particulier.

---------------
n°40533495
gmund
Posté le 31-12-2014 à 14:05:17  profilanswer

zephiel a écrit :

- truc tout neuf : "ha ben non si je me plante c'est xx mille € à la poubelle, ça va l'user, niquer ma revente, etc"
- truc de 10-15 ans : "ha ben non faut changer amorto/frein/pneus/liquides/... sinon ça va pas le faire"
- truc plus vieux "ha ben non je vais pas abimer ma XR2i collector, j'y ai passé 23450h dessus, ça serait dommage"

:D

n°40533509
duck69
Posté le 31-12-2014 à 14:06:38  profilanswer

zephiel a écrit :

[:pillywiggins]  

C'est un peu ça  [:petoulachi]

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°40533523
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-12-2014 à 14:07:51  profilanswer

zephiel a écrit :

Faut y aller avec une voiture qui a tout juste passé le cap des 4 ans : premier CT passé, donc voiture en bon état mécanique général, première grosse décote absorbée, une petite purge de LDF et roule.
Et dès qu'elle approche des 6 ans, paf, nouveau CT et mise en vente.

---------------
n°40533524
M4vrick
Mad user
Posté le 31-12-2014 à 14:07:55  profilanswer

Idem pour moi, quand tu achètes une voiture de 15 ans, que ce soit pour la piste ou pour la route, tu fait au minimum une petite révision avec changement des fluides et des consommables.
Et d'autant plus pour la piste.

Je prend l'exemple de ma RX7, je l'ai acheté lorsqu'elle avait bien plus de 15 ans et c'est seulement après 4 ans de piste que je commence à vraiment envisager le changement des SB parce que ca bouge et claque de partout. Une Miata c'est plus ou moins la même qualité de construction et une NA ou une NB d'origine ira sur piste sans rien arracher.
On parle de débuter sur piste, pas de débarquer avec du slick pour chasser le chrono.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°40533540
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 31-12-2014 à 14:09:59  profilanswer

zephiel a écrit :

Mouais avec ce genre de raisonnement tu vas jamais sur piste

Je dis que c'est con dans la mesure où si tu cherches un truc à prix plancher tu risque de devoir remettre un peu d'argent derrière pour avoir un comportement sain et donc tu es plus dans les clous, autant acheter directement plus récent et potentiellement moins merguez.

Maintenant la problématique est ailleurs et serait plutôt de savoir si c'est sérieux de vouloir pister en y mettant le moins cher possible.

nicobule a écrit :

[:figti] Et en quoi c'est difficile sur une voiture qui a 15 ans ?

ça me parait même la base de changer tous les fluides.

J'ai pas dit que c'était difficile, juste que le coût engendré par un setup dans son jus et qui a déjà travaillé (voiture a vocation sportive toussa) aurait peut-être permis d'avoir un truc plus récent sans ces "problèmes".

---------------
n°40533558
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-12-2014 à 14:12:45  profilanswer

SladShot a écrit :

Je dis que c'est con dans la mesure où si tu cherches un truc à prix plancher tu risque de devoir remettre un peu d'argent derrière pour avoir un comportement sain et donc tu es plus dans les clous, autant acheter directement plus récent et potentiellement moins merguez.

Maintenant la problématique est ailleurs et serait plutôt de savoir si c'est sérieux de vouloir pister en y mettant le moins cher possible.

Y'a le minimum vital, type LDF/plaquettes/disques/pneus/huile. Le reste, SB/amortos en particulier, je pense que ça peut venir en second lieu tant qu'on cherche pas le chrono le couteau entre les dents.
Et sur les petites jap type MX-5 ou Civic, les amortos, ça coûte que dalle.

---------------
n°40533563
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-12-2014 à 14:13:07  profilanswer

Shooter a écrit :

Et pourtant toutes les orgas qui font des journées piste ne se privent pas pour le rappeler systématiquement. Pour passer au tarvers, faut être sérieusement autiste.

Heu non.

---------------
n°40533600
AngX
bleu 485
Posté le 31-12-2014 à 14:16:36  profilanswer

joeldc13 a écrit :

Ok, donc pas une Lotus

:jap:

---------------
#MarcheFort
n°40533601
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-12-2014 à 14:16:46  profilanswer

On va dire toutes les orgas sérieuses.
Clairement, toutes les journées piste que j'ai faites, à chaque fois on avait un rappel sur la mécanique, que ça soit chez S&S, AGD, Régliss ou Driv'Eure.

---------------
n°40533755
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-12-2014 à 14:28:01  profilanswer

Shooter a écrit :

Clairement, toutes les journées piste que j'ai faites, à chaque fois on avait un rappel sur la mécanique, que ça soit chez S&S, AGD, Régliss ou Driv'Eure.

Mais lol. Le jugement de valeur au passage, hop.

---------------
n°40533794
Gabii
Posté le 31-12-2014 à 14:30:42  profilanswer

Une AX GT pour pister et c'est marre.

n°40533795
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-12-2014 à 14:30:42  profilanswer

zephiel a écrit :

Mais lol. Le jugement de valeur au passage, hop.

Ouais, jugement de valeur, un peu ce qu'on fait tous ici au passage. Mais vu que je suis d'accord avec moi-même... :D

---------------
n°40533832
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 31-12-2014 à 14:33:57  profilanswer

Gabii a écrit :

C'est l'exception qui confirme la règle.

Shooter a écrit :

Mine de rien, les technos ont vachement évolué, les traitements anti-corrosion en particulier.

Traitement anti corrosion des rotules, des SB en caoutchouc et du gaz/ de l'huile dans les amortos ? Ça fait toute la différence ouais. :o

Plus sérieusement plus on avance plus les trains roulants se complexifient avec leurs lots d'emmerdes aussi.

D'après un ami qui bosse en garage il font quand même fréquemment des changement d'éléments de trains roulants sur des véhicules actuels et récents (peut être a cause du fait qu'on met des gentes énormes de partout ou a la qualité variables des pièces de seconde monte) notamment sur tout ce qui est rotules qui ont tendance à prendre énormément de jeu.

Après ça vaut ce que ça vaut, c'est l'avis d'un pékin lambda mécano dans une concess.

Shooter a écrit :

Et sur les petites jap type MX-5 ou Civic, les amortos, ça coûte que dalle.

Petit prix d'achat pour une Civic ? :D

--

Bref, je dis pas qu'acheter une caisse de 15 ans pour pister est absolument à proscrire mais il faut le faire en connaissance de cause.
Et on en revient à la même conclusion que tout à l'heure c'est qu'il est globalement préférable d'avoir du budget a allouer pour ça, ça se limite pas à acheter une caisse et cramer du SP.

Message cité 2 fois
Message édité par SladShot le 31-12-2014 à 14:35:21

---------------
n°40533840
Tomate
Posté le 31-12-2014 à 14:34:46  profilanswer

AngX a écrit :

Vouloir pister avec une voiture de 15 ans ou plus [:gum]

merde ma cat est de 99 :/

gmund a écrit :

bah une elise 120 c'est pas un monstre mais déjà efficace et très formateur
et tu prends pas les mauvaises habitudes des tractions :o

---------------
:: Light is Right ::
n°40533948
gmund
Posté le 31-12-2014 à 14:43:52  profilanswer

Tomate a écrit :

bah une elise 120 c'est pas un monstre mais déjà efficace et très formateur
et tu prends pas les mauvaises habitudes des tractions :o

C'est surtout niveau chassis, moi je demarrerais pas avec ca perso

n°40534006
duck69
Posté le 31-12-2014 à 14:48:50  profilanswer

http://www.pistonheads.com/classif [...] av/3176594

The perfect car for trackday :sol:

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°40534036
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-12-2014 à 14:52:02  profilanswer

Shooter a écrit :

Ouais, jugement de valeur, un peu ce qu'on fait tous ici au passage. Mais vu que je suis d'accord avec moi-même... :D

:D

Disons que je trouve bien de penser au newbies en précisant ça mais c'est pas parce l'orga passe là dessus que ce sont des nazes. Je trouve plus choquant de pas faire de briefing par exemple.

SladShot a écrit :

Bref, je dis pas qu'acheter une caisse de 15 ans pour pister est absolument à proscrire mais il faut le faire en connaissance de cause.
Et on en revient à la même conclusion que tout à l'heure c'est qu'il est globalement préférable d'avoir du budget a allouer pour ça, ça se limite pas à acheter une caisse et cramer du SP.

En LIR, si :o

Tomate a écrit :

merde ma cat est de 99 :/

T'as oublie le mot "voiture" dans son post.

Message cité 2 fois
Message édité par zephiel le 31-12-2014 à 14:52:16

---------------
n°40534054
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-12-2014 à 14:52:59  profilanswer

2000£ le trackday (sans compter l'inscription et l'essence) ça fait cher quand même :/

---------------
n°40534071
Tomate
Posté le 31-12-2014 à 14:54:54  profilanswer

gmund a écrit :

C'est surtout niveau chassis, moi je demarrerais pas avec ca perso

[:mr mala:1]

c'est moche et gros :o

zephiel a écrit :

T'as oublie le mot "voiture" dans son post.

jalouse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tomate le 31-12-2014 à 14:55:00

---------------
:: Light is Right ::
n°40534086
Lomba
Posté le 31-12-2014 à 14:56:39  profilanswer

Shooter a écrit :

Me rappelle pas d'un quelconque message technique sur l'ensemble des journées Régliss perso... Même si la population est bien éduquée pour ce cas précis.
Puis bon, aux Reglyss Days, c'est plutôt l'inverse : faudrait que certains arrêtent de bricoler leurs autos et se mettent à tourner :o :o :o

n°40534103
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 31-12-2014 à 14:57:59  profilanswer

Si on met de côté l'irrémédiable envie de vouloir plastidiper ses gentes en orange ouais au final les frais sont réduits.  :o

---------------
n°40534152
gmund
Posté le 31-12-2014 à 15:02:08  profilanswer

Bah oui, chassis affuté, mieux vaut un truc plus simple a cerner aux limites et surtout qui a des limites moins lointaines qu'une lotus

n°40534189
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-12-2014 à 15:05:46  profilanswer

Lomba a écrit :

Me rappelle pas d'un quelconque message technique sur l'ensemble des journées Régliss perso... Même si la population est bien éduquée pour ce cas précis.

Dans les papiers que tu reçois, il me semble.

---------------
n°40534196
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-12-2014 à 15:06:08  profilanswer

SladShot a écrit :

Si on met de côté l'irrémédiable envie de vouloir plastidiper ses gentes en orange ouais au final les frais sont réduits.  :o

C'est pour la science  :sol:  
Ca m'a coûté un plein d'essence dans un réservoir digne d'un dé à coudre :o

gmund a écrit :

Bah oui, chassis affuté, mieux vaut un truc plus simple a cerner aux limites et surtout qui a des limites moins lointaines qu'une lotus

Bah avec des pneus routes c'est pas non plus une F1 hein.

---------------
n°40534257
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 31-12-2014 à 15:11:12  profilanswer

Gabii a écrit :

Dans l'absolu une 309 GTI 16 ça serait vraiment pas mal.

Mais trop coté "collection", et du coup prix +++

Mais le survirage au lever de pied est divin  :o

n°40534267
gmund
Posté le 31-12-2014 à 15:12:13  profilanswer

zephiel a écrit :

Bah avec des pneus routes c'est pas non plus une F1 hein.

Non mais sérieux on parle d'un mec qui veut démarrer, z'aller pas me dire qu'une Lotus c'est la caisse qui a le chassis le plus progressif du monde...

Faut l'emmener sur circuit une Lotus, ca nécessite a mon sens d'avoir au moins eu une prop' avant

n°40534273
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 31-12-2014 à 15:12:47  profilanswer

Lomba a écrit :

Puis bon, aux Reglyss Days, c'est plutôt l'inverse : faudrait que certains arrêtent de bricoler leurs autos et se mettent à tourner :o :o :o

:lol:  :lol:  

ça permet de faire refroidir l'huile  :whistle:

n°40534282
Zoreil
Posté le 31-12-2014 à 15:13:39  profilanswer

Lomba a écrit :

ça bricole pas ça peaufine [:negro]

n°40534292
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 31-12-2014 à 15:14:46  profilanswer

SladShot a écrit :

Traitement anti corrosion des rotules, des SB en caoutchouc et du gaz/ de l'huile dans les amortos ? Ça fait toute la différence ouais. :o

Plus sérieusement plus on avance plus les trains roulants se complexifient avec leurs lots d'emmerdes aussi.

D'après un ami qui bosse en garage il font quand même fréquemment des changement d'éléments de trains roulants sur des véhicules actuels et récents (peut être a cause du fait qu'on met des gentes énormes de partout ou a la qualité variables des pièces de seconde monte) notamment sur tout ce qui est rotules qui ont tendance à prendre énormément de jeu.

Après ça vaut ce que ça vaut, c'est l'avis d'un pékin lambda mécano dans une concess.

Le truc à mon avis c'est :

1- On fait bcp plus de bornes en moyenne. Ya 20 ans une caisse avec 100.000 km tu commençais à te poser pas mal de question sur le moteur et tout ça.
2- Tu as vu la gueule des villes ? Dos d’âne / rond points / coussin berlinois  x 1000. Sur que les trains roulant ramasse.
3- Certains materiaux "qui vont bien" interdit (genre chrome...)

Message cité 2 fois
Message édité par nicobule le 01-01-2015 à 11:36:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  666  667  668  ..  1153  1154  1155  1156  1157  1158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilancadence de sorties hebdomadaires ?
il est ou le taupiK blabla@Hfr ?il est ou le taupiK blabla@hfr ?
Newsletters, Sorties D'albums, SinglesLes Sorties Albums
Manif virtuelle pour BLABLARENDEZ NOUS BLABLA
Quel transporteur avec contre-remboursement international ?où trouver bons plans [web / irl] pour place théatre/sorties à paris ?
Plus de sujets relatifs à : Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)