#CR #testiaire
Aprilia Tuono 1000 R 2007, ~23000km
#pullMoche #motoCharme #NSFW
Spoiler :
avec un sac sur la tdf ça passe
|
Une petite review de ma nouvelle moto. Esthétiquement nickel mis à part les autocollant de coque qui ont mal vieilli ; pas mal de parties de la moto semblent neuves.
Le réservoir est en plastique et la déco est faite à base de stickers et non de peinture ; il est un peu large au niveau des cuisses je trouve et quand on déhanche on sent l'arrête. On dirait que les plastiques sont teintés dans la masse et non peints d'ailleurs.
J'ai fais monter des Dunlop SportSmart TT 120/70-17 et 180/55-17. Feeling bizarre au début à basse vitesse, dans les ronds points surtout, moto qui tombe et qui veut tourner toute seule mais tout en étant super légère et maniable sur l'angle. À 80 ça se comportais normalement. Les pneus n'ont pas vraiment besoin de rodage j'ai l'impression ; j'ai fait gaffe mais aucune glisse ou mouvement parasite. La surface du pneu n'a pas l'aspect traditionnel où on voit bien les bandes de peur, ici c'est plus subtil (en même temps il n'y en a déjà plus derrière).
Le moteur est... je ne sais pas, ça va vite vite
. Tu passes un rapport car tu crois que ça pousse et en fait tu es à 6000tr/min et il en reste 4000... Le SD990 ça faisait broap, broap, broap en tirant, là ça fait brooaaap, brooaaap et là tu coupes car le virage est arrivé trop vite
Vu que le kit chienne est plein de points dur, je pense le changer en mettant du 15×42 (16×40 d'origine) histoire de tirer moins long car là j'ai l'impression que la moto peut prendre 300km/h. C'est clairement un truc pour finir en prison ; avec le SD990, j'étais content de réduire ma vitesse naturelle par rapport au Speed (celle à laquelle je roule si je ne regarde pas le compteur), ici elle est limite plus élevée que ce dernier
Le bruit du moteur n'est pas super bandant je trouve, malgré les akrpovites (j'ai remis les chicanes), ça me faisait penser un peu à un bruit de 2CV au début
du fait que ça fait une sorte de sifflement. En tout cas, il est souple pour un V2, car à 2000tr/min ça reprend sans cogner. Par contre, ça ne lève pas à l'accel', je dois être un mongol, je n'ai jamais levé une moto en essorant la poignée.
La moto est moins confortable que le SD, ou le Speed, les jambes sont plus pliées que sur la première et la selle me fait mal au cul au bout d'une heure de route (trajet de liaison sans déhancher). Les suspensions sont sèches je trouve ; ça filtre moins bien que le SD sur les petites routes et j'ai pris une « raquette » au niveau de l'arrière (coup sec dans le c*l qui m'a fait très légèrement décoller) je n'ai pas compris pourquoi (bosse ?). J'ai remis les settings d'origine (mais elle y était quasiment) et j'ai l'impression que c'est un poil mieux, tout en restant quand même sec. Le châssis est bon en tout cas, ça se place où je veux et resserre si je veux. Sur un élan d'optimisme en arrivant plus vite que prévu sur un virage plus serré que prévu, je me suis dit « fait confiance, ça passe » et c'est passé large. On peut mettre un peu de frein sur l'angle sans que ça ne relève, ça se balance d'un virage à l'autre sans soucis, même si c'est un peu plus physique que le SD. L'amortisseur de direction de série doit être là pour une bonne raison car j'ai eut plusieurs fois des à-coups dans le guidon.
Le frein avant freine mais le feeling est moins bon que le SD, le début de course est mou et il ne se passe rien et d'un coup c'est ferme et assez « brutal » ; peut-être dû au maître cylindre qui n'est pas radial
Je vais lui changer le liquide car il me parait trop jaune, même s'il n'a que un an, ça améliorera peut-être la chose. (le liquide d'embrayage est aussi sensé avoir un an, et est sensé être du DOT4, mais vu la couleur du bocal, soit le mécano a mis de l'huile soit il a l'âge de la moto
)
Le frein arrière est inexistant ; à 5km/h on sent qu'il tasse l'arrière mais aucun feeling que ça freine dès qu'on roule plus vite. La position du levier de frein arrière est réglable ; il est monté sur excentrique donc on peut varier sa hauteur et son écartement par rapport au repose pied. C'est pas super utile sur le frein mais vu que c'est pareil sur le sélecteur de vitesses, c'est assez cool. J'ai pu régler ce dernier pour passer les vitesses sans trop avoir à incliner mon pied dessous car c'était assez chiant au début avec des cales pieds qui accrochent bien.
Rien à dire sur la boite de vitesse, c'est peut-être un poil ferme mais tout passe nickel y compris à la volée.
La protection offerte par l'immonde tdf est bonne pour un roadster, c'est toujours ça.
C'est quoi ce guidon jaune dégueu ? on ne peut pas parler de doré là. C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Les bouchons de fourche rouge, je veux bien, le logo Aprilia étant rouge mais là... on dirait un truc rizoma de kéké tuning. Et pourquoi les types ont fait le fond de support GPS (que j'ai eut avec la moto) rouge ? Ça attire l’œil
.
La commande de clignotant est inversé avec l'avertisseur sonore, c'est très chiant car il faut que je bouge la main de la poignée pour mettre le clignotant et quand je ne fais pas gaffe, je klaxonne à la place. Par contre, il y a un petit bouton accessible avec l'index gauche et qui permet de naviguer dans les menus et ça c'est pas mal, ça évite de tendre le bras vers le compteur pour appuyer sur les boutons. Il est couplé avec le sélecteur de mode du compteur pour avoir des infos différentes :
- dans les 2 trips : trip, durée du trip, vitesse max, vitesse moyenne (et j'ai vu s'afficher pressions et température des pneus après un reset de trip !!! on peut mettre un capteur pour avoir ses infos ?) ;
- dans « mode » : vitesse instantanée et tension de la batterie.
Il y a un chronomètre aussi, mais je n'ai pas joué avec. Il y a aussi un shift light programmable qui s'allume bien rouge mais est placé un peu bas je trouve ; je l'aurais plus vu en haut du compteur qu'au milieu comme ici.
Il y a un témoin de béquille, j'aurais préféré un IRE à la limite, ou un thermomètre. Cette béquille ne m'inspira pas confiance ; elle est courte et « verticale ». Quand la moto est béquillée il est très facile de la faire pivoter dessus en tirant un peu sur le guidon. Je l'ai mise sur des terrains par très plat et en terre, je n'étais pas très rassuré.
Le liquide de refroidissement étant rose on ne le voit pas à travers la petite fente servant à faire le niveau dans le cache ; j'ai démonté croyant qu'il n'y en avait plus mais en fait si. Soit le plastique du bocal d'expansion n'est pas assez translucide soit c'est la couleur du liquide qui gêne
Le gros point noir c'est l'autonomie, avec une réserve qui s'allume à ~150km. Le réservoir fait 18l dont 4l de réserve +/- 1l. J'ai mis 12,45l pour 154,9km au premier plein, soit 8,04l/100km ; on va dire qu'il y avait moitié de ville. 9,48l pour 111,9km soit 8,47l alors que ça n'a été que de la route. Et le truc chelou c'est qu'après avoir fait un tour de MorvanGP et bien tiré dessus : 152,9 pour 11,76l soit 7,69l ! Aux possesseurs de Tuono, vous trouvez ça normal comme autonomie / conso ? (avec le SD, j'approchais les 8l sur piste, 7l sur route en arsouillant et 5,82l sur autoroute pour mon record)
Donc satisfait pour l'instant, pas le coup de cœur non plus ; ça manque du fun du SD.
Reste à tester ça sur piste
et avec elle je n'ai pas peur des grands circuits.
---------------
Des piafs en photo