erulio a écrit :
Pourtant, c'est l'expérience qui rentre, et ça m'étonnerait que tu sois épargné.
La lecture de la route n'est pas innée. Si ta bécane te pardonne tes erreurs, tu retiens pour la prochaine fois. Les bécanes de débutants sont de ceux-là.
|
Je ne prétend pas le contraire, mais 17 ans de permis auto te permet quand même d'avoir une solide expérience de la circulation, ce qui fait que la lecture de la route s'en trouve grandement facilitée pour ma part, d'autant plus que je complète cette expérience en 125 depuis plus d'un an maintenant.
D'ailleur, tout le monde dis que le fait d'avoir roulé en 125 est ce qu'il y a de mieux avant de passer au gros cube pour justement, eviter déjà certaines erreurs de débutant.
En outre, je concois parfaitement qu'il est plus facile de commettre des erreurs avec un gros cube qu'avec une 125, expérience antérieure ou non.
erulio a écrit :
Si on s'en tenait à des exemples pas forcément représentatifs, on te parlerait du Z en première page de topic
On te file un conseil, tu décides de ce que tu fais, on fera pas le chèque à ta place si tu prenais autre chose 
|
Je le sais très bien, c'est pour cela que je pose des questions et que je vous fais partager mon vécu et ce que j'ai pu voir autour de moi.
Une personne ayant passé la 30 aine avec une expérience de la circulation + celle du 2 roues en 125 ne sera pas du tout tout le même profil que le jeune de 21 ans sans la moindre expérience du 2 roues qui sera très certainement bcps moins posé, prendra + de risque car certainement bien moins mature que son homologue de plus de 30 ans.
Selon le caractère, l'âge, la personnalitée, tout entre en compte et l'on peut avoir des profils complètement différents.
Maintenant je ne dis pas que je reste sur ma position et je prend au sérieux vos conseils. C'est pour cela que je suis venu ici.
Donc je me pose des questions par rapport à moi-même, mes capacitées. Je sais que je suis parfaitement capable de rester raisonnable et ne pas accélérer si l'on me provoque pour une petite arsouille car je sais très bien que je n'aurai pas les capacitées et/ou l'exprérience pour cela.
Mais tout cela sera t'il suffisant si je souhaite commencer avec une gsr600 par exemple? Si d'autres dont des amis ont réussi à le faire, pourquoi pas moi?
Ou est-il vraiment plus judicieux et sage, de prendre son mal en patience et de commencer par qques chose de moins puissant.
Aujourd'hui je ne pourrais répondre à cela, j'y réfléchi sérieusement.
Si je trouve une autre moto qui me plaise vraiment et qui entre ds le cadre du raisonnable pour débuter, il y a de forte chance que je passe par là.
gamer-fou a écrit :
"les virages à 90 sur autoroute".
j'ai souri
edit : et de façon plus développée : le danger de la puissance ne se trouve ni sur autoroute, ni sur nationale. Ca, ca craint surtout pour ton permis.
les vrais dangers se trouvent sur les departementales sinueuses, où chaque virage est annoncé comme "virage dangereux" et où la limitation est à 90 partout.
C'est là que faire de la moto est le plus plaisant (à mon gout et à celui de la majorité des gens sur ce topic), et c'est là que le danger peut arriver si t'es sur une moto trop puissante et trop facile.
|
Tu peux sourire mais ca existe.
Je peux même te donner un exemple plus concrès, la jonction A1/A86, limité à 90 km/h, virage à 50 km/h.
Même si je sais qu'il est possible de passer plus rapidement, dans un cas comme celui là, si je ne connais la cette route, pour moi ca veut dire méfiance et les précautions qui vont avec
Sinon je te rejoins sur un point, je "m'amuse" bcps plus avec ma rs sur nationale/départementale avec des route sinueuse que sur autoroute.
---------------
----> Mon Pc Watercooled mod tubing ( en bas de page )