biloo a écrit :
Sinon une petite question pour les callés de la mécanique, actuellement on étudie brièvement en sciences industrielles la technologie camless ( soupapes à commande éléctromagnétique ) Dans notre polycop' à un endroit il est dit que celà permet d'augmenter le couple au démarrage, mais pas un poil d'explication, j'me creuse la tête mais je voit pas pourquoi ce système permet d'augmenter le couple au démarrage Une petite idée ?
|
amélioration du remplissage.
Le probleme actuel qu'on a, c'est que les soupapes sont ouvertes suivant un diagramme constant (hors VVT, VTEC, qui déphasent les arbres). Exemple : ta soupape sera ouverte sur 270° de tour de vilebrequin, quel que soit le régime. En déphasant, on va ouvrir plus tot ou plus tard, mais toujours sur la meme durée. Le VTEC lui dispose de 2 cames a profil différent si je ne me trompe pas, donc tu as 2 durées d'ouvertures, une pour les bas et une pour les hauts régimes. Le VVT dispose d'une seule came mais a profil "bizarre", qui permet de faire varier quasi infiniment l'ouverture en décalant l'AAC.
Si on pouvait commander les soupapes électromagnétiquement, on pourrait surtout mettre un calculateur qui dira "on va ouvrir les soupapes en fonction de la charge et du régime moteur, sur telle durée et a partir de tel point".
Plus tu gardes tes soupapes ouvertes longtemps, plus tu favorises le remplissage a haut régime, parce que les gaz ont peu de temps pour remplir le cylindre. Mais du coup, tu sera ouvert "pour rien" a bas régime, ce qui veut dire compression pas top et mauvaise combustion (typiquement quand tu mets des AAC avec beaucoup d'ouverture, le ralenti est instable jusqu'a 3000-4000 tours/minute, c'est a cause de ca)
Ca permettrait a mon avis aussi de beaucoup diminuer le croisement (moment ou échappement et admission sont ouverts).