Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2335 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40702  40703  40704  ..  42181  42182  42183  42184  42185  42186
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°66306814
Clarence B
Posté le 08-07-2022 à 10:59:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xeonlolz a écrit :

Oui mais le risque n'est pas nul de l'enclencher. Si je peux m'affranchir de devoir mettre le fil à chaque fois je préfère partir sur un électronique et j'attendrais que ça soit vraiment au point à mes yeux pour le rapport utilisation/prix.

C'est un peu le principe de LA VIE.
J'espère que tu n'as pas la même approche avec la contraception :o

Message édité par Clarence B le 08-07-2022 à 11:00:33
mood
Publicité
Posté le 08-07-2022 à 10:59:28  profilanswer

n°66306821
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-07-2022 à 10:59:45  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Traÿe je pense
Moto de dentiste c’est pas la population la plus accidentogène.

Ah non, elle chauffe en ville et donc paris IM c’est de la merde.
Ce qui n’est pas gênant, Pilef m’a bien vendu qu’il fallait une Zero pour le quotidien.

Ça fait juste 60k de moto.
 [:cerveau klem]

C'est aussi fonction des chiffres de vente et des vols. La XR est un peu moins vendue que la GS et donc un peu moins volée.
Après c'est une sportive, donc ça devrait être plus cher...sans doute que ça passe entre les mailles du filet parceque c'est un tr'aïe.

n°66306824
M600
ShitOps Engineer
Posté le 08-07-2022 à 11:00:14  profilanswer

jonas a écrit :

Il faut s'attacher ou pas ? C'est rédhibitoire pour moi.

non, c'est un electronique.

mais le point noir c'est qu'il faut le renvoyer si tu te buches, donc downtime

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°66306825
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-07-2022 à 11:00:21  profilanswer

MsieurDams a écrit :

T'as pas quelques news supplémentaires au sujet de ton invoxia et de ta moto allégée ? Genre le patron de l'entrepôt ?

Selon la police (mardi), il doit être convoqué. C'est tout ce que je sais. :o

n°66306869
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-07-2022 à 11:05:28  profilanswer

M600 a écrit :

non, c'est un electronique.

Alors je vais regarder ça, merci ! :jap:

---------------
et voilà
n°66306871
Xeonlolz
Posté le 08-07-2022 à 11:06:00  profilanswer

jonas a écrit :

avec tout ça, midnaite m'a hypé pour le dainese :o

j'ai toujours pas d'airbag, et ma marraine m'a demandé ce que je voulais pour mon anniversaire. vu qu'elle en a oublié une trentaine, je pourrais carrément lui demander ça :o

Moi aussi y m'a bien hypé pour le dainese :o

MsieurDams a écrit :

30 à 40 kg de traction, faut vraiment vouloir sauter le la moto en urgence. Même les policiers et gendarmes en moto y sont habitués à présent. Et dans la catégorie "je dois bouger vite", ce sont les plus concernés.

Oui c'est vrai après c'est pas la solution qui me branche le plus le filaire.

n°66306897
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 08-07-2022 à 11:09:19  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Madame au bout de 4j de roadtrip à rythme intensif lorgnait sur les passagères en GS du groupe, malgré la selle confort récente et l'EMC réglé pour deux. Et le top case lui fait mal au dos meme avec le dosseret sur les bosses ou les dos d'âne mal anticipés.

D'ailleurs, quelqu'un à une solution pour que le passager "voit" un peut plus la route ? Pour anticipéé ce serait pas mal. Mais madame ne voit rien quand elle est derrière. A moins de mettre une calle de bien 10cm, je ne vois pas trop quoi faire  :(

KaiserCz a écrit :

ça s'appelle un biais statistique

et si c'est pour raconter n'importe quoi sur le sujet, il y a un topic COVID

Merci !

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°66306935
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-07-2022 à 11:12:47  profilanswer

SirGallahad a écrit :

D'ailleurs, quelqu'un à une solution pour que le passager "voit" un peut plus la route ? Pour anticipéé ce serait pas mal. Mais madame ne voit rien quand elle est derrière. A moins de mettre une calle de bien 10cm, je ne vois pas trop quoi faire :(

Un périscope évidemment !  [:a03hegaz:5]

---------------
et voilà
n°66306996
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 08-07-2022 à 11:18:45  profilanswer

jonas a écrit :

Un périscope évidemment !  [:a03hegaz:5]

ou des implants fessiers.  [:docteur g:1]

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°66307148
Fight-Club
Posté le 08-07-2022 à 11:35:01  profilanswer

Encore un article à propos des nuisances de 2 roues, surtout à cause du bruit...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/07/il-y-a-une-petite-minorite-de-motards-qui-embete-le-monde-sur-les-routes-touristiques-les-habitants-montent-le-son-contre-le-bruit-des-deux-roues_6133803_3234.html

Citation :

« Tiens, lui, c’est un abruti. » Luc Baudoin a dit cela avec la tranquillité du motard qui en a vu, des congénères qui « accélèrent pour faire le beau devant une terrasse ». Nous sommes au col de la Schlucht, haut lieu du tourisme dans le massif des Vosges, et une moto vient de pétarader sous le nez des clients de l’auberge, venus chercher un soleil de Pentecôte qui ne viendra pas. Luc Baudoin, représentant local de la Fédération française des motards en colère (FFMC), ne fréquente plus cette « route des crêtes », 88 kilomètres d’héritage de la première guerre mondiale, quand ce chemin sinueux assurait la défense du front des Vosges. Pourquoi irait-il au sommet des ballons, à la queue leu leu, derrière les camping-cars, les voitures de randonneurs, les cyclistes ahanant et les groupes de motards, quand il « connaît des routes où l’on s’amuse comme des petits fous sans rouler à tombeau ouvert » ?                                              Lui fuit le monde. D’autres fuient le bruit. La grande affaire depuis des années, sur cette route touristique prisée à la fois des randonneurs et des motards, qui représentent un véhicule motorisé sur cinq lors des week-ends ensoleillés. Par moments, le défenseur des deux-roues parle comme s’ils étaient aussi menacés que le grand tétras ou les hautes chaumes, cette lande herbeuse qui recouvre les sommets des Vosges. « Il y a une petite minorité de motards qui embête le monde, des ayatollahs du bruit, indéfendables. On essaye de leur inculquer une façon de conduire respectueuse des gens. Car on craint que, un jour ou l’autre, ça ferme.

A quand des sanctions plus fortes contre cette minorité ?  :sarcastic:

---------------
Le libéralisme extravagant, ça se paie ! Vive l’impôt Monsieur !
mood
Publicité
Posté le 08-07-2022 à 11:35:01  profilanswer

n°66307163
Naxos
\o/
Posté le 08-07-2022 à 11:36:28  profilanswer

Ca arrive avec les radars de bruit.

---------------
[Folio Photos]
n°66307177
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-07-2022 à 11:38:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça s'appelle un biais statistique

et si c'est pour raconter n'importe quoi sur le sujet, il y a un topic COVID

C'est pas un biais, il y a bcp plus de personnes vaccinées donc ça se comprend bien.  :O

n°66307185
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-07-2022 à 11:39:23  profilanswer

Faudrait les passer au broyeur les motos full barouf. Comme les voitures qui polluent comme un super tanker. Direct, sans sommation.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°66307186
pilef
Posté le 08-07-2022 à 11:39:27  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Traÿe je pense
Moto de dentiste c’est pas la population la plus accidentogène.

Ah non, elle chauffe en ville et donc paris IM c’est de la merde.
Ce qui n’est pas gênant, Pilef m’a bien vendu qu’il fallait une Zero pour le quotidien.

Ça fait juste 60k de moto.
 [:cerveau klem]

:D

T'es pas obligé d'acheter toutes tes motos neuves :o

n°66307217
pilef
Posté le 08-07-2022 à 11:43:19  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Oui mais le risque n'est pas nul de l'enclencher. Si je peux m'affranchir de devoir mettre le fil à chaque fois je préfère partir sur un électronique et j'attendrais que ça soit vraiment au point à mes yeux pour le rapport utilisation/prix.

J'ai une veste airbag Helite et un airbag sans fil. Je trouve le modèle sans fil plus contraignant (couche supplémentaire à mettre et à enlever, impossible d'allumer en roulant en cas d'oubli, gestion de la charge de la batterie).

n°66307273
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 08-07-2022 à 11:49:08  profilanswer

A la casim, on en a un qui va passer aide moniteur en MT07 pot legit mais plus bruyant que la normale et qui passe son temps à faire "brabrabrabra" avec des petits coups de gaz intempestifs. Je déteste rouler derrière lui tellement c'est chiant.  

Mais vu qu'il va commencer à prendre des responsabilités, on va commencer à faire la pression pour qu'il remette un pot qui casse pas les couilles à tout le monde. :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°66307282
MsieurDams
Posté le 08-07-2022 à 11:50:26  profilanswer

SirGallahad a écrit :

D'ailleurs, quelqu'un à une solution pour que le passager "voit" un peut plus la route ? Pour anticipéé ce serait pas mal. Mais madame ne voit rien quand elle est derrière. A moins de mettre une calle de bien 10cm, je ne vois pas trop quoi faire  :(  

Madame à les yeux à hauteur du bord de mon casque, donc elle regarde en 3/4 avant

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°66307301
etiandim
C'est moi
Posté le 08-07-2022 à 11:52:18  profilanswer

Et qu'il arrête de mettre des coups de gaz comme un ado en 50

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°66307311
n0b0dy
Posté le 08-07-2022 à 11:53:24  profilanswer

M600 a écrit :

l'alpinestars a des manches

[:chatoo:7]  
Plutôt de quoi protéger la clavicule voir l’acromion.
Je n’irai pas appeler ça des manches.

---------------
[I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i]
n°66307329
n0b0dy
Posté le 08-07-2022 à 11:54:49  profilanswer

M600 a écrit :

Suffit de pas tomber   [:tagazou:2]  
Mais si on tombe pas pourquoi prendre un airbag  [:tagazou:1]

---------------
[I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i]
n°66307413
n0b0dy
Posté le 08-07-2022 à 12:04:08  profilanswer

pilef a écrit :

:D

T'es pas obligé d'acheter toutes tes motos neuves :o

Non c’est vrai.
Mais ma femme le sait pas :o

---------------
n°66307470
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-07-2022 à 12:14:19  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Pas grand chose a faire pour la vision, ca depend de la selle de la taille du passager. Par contre pour regler le probleme de l'anticipation, tu as l'intercom. Ca fonctionne bien avec madame. En ville par exemple je lui indique l'arrivee de tous les dos d'ane. En campagne ca peut etre les ronds points tres petits ou il va falloir donner pas mal d'angle par exemple. Et d'une facon generale, on ne conduit pas pareil avec un passager que tout seul. Je suis tout doux sur les commandes, surtout a un depart de stop/feu rouge par exemple. J'ai l'impression que c'est plutot a ces moments qu'on se tape les casques.

n°66307523
M600
ShitOps Engineer
Posté le 08-07-2022 à 12:21:07  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Suffit de pas tomber   [:tagazou:2]  
Mais si on tombe pas pourquoi prendre un airbag  [:tagazou:1]

500h avec mon alpinestars, je me suis jamais bucher, pire investissement ever

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°66307597
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 08-07-2022 à 12:29:36  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Pas grand chose a faire pour la vision, ca depend de la selle de la taille du passager. Par contre pour regler le probleme de l'anticipation, tu as l'intercom. Ca fonctionne bien avec madame. En ville par exemple je lui indique l'arrivee de tous les dos d'ane. En campagne ca peut etre les ronds points tres petits ou il va falloir donner pas mal d'angle par exemple. Et d'une facon generale, on ne conduit pas pareil avec un passager que tout seul. Je suis tout doux sur les commandes, surtout a un depart de stop/feu rouge par exemple. J'ai l'impression que c'est plutot a ces moments qu'on se tape les casques.

Pas de solution miracle donc. J'espèrais qu'avec les années il y ai un truc qui soit sorti que j'ai raté.
Pour la ville, on fait sans intercom, on gueule a l'ancienne. C'était plus pour la route.
Et effectivement, je suis beaucoup plus souple avec un passager. (Comme un voiture).
D'ailleurs, avec le petit c'est tellement le canap, qu'il a dit a ma femme que la moto c'était mou.  :(
Du coup, acte, on a mis en place un code gestuel pour dire qu'il est pret et se tiens bien.  :p
Ce p'tit con me le fait toutes les 2s, genre " mais tu va accélérer !"  [:tinostar]

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°66307609
thibw
Posté le 08-07-2022 à 12:31:34  profilanswer

Je viens de declencher mon airbag filaire sur piste la, pour la 2eme fois.
Je suis bien content de l'avoir, et bien content de pouvoir le recharger en 5min.

N'hésite plus
Tout vas bien

n°66307658
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 08-07-2022 à 12:37:32  profilanswer

Fun Fact.
Hier soir je commande les vignettes crit'air pour la voiture et la moto. Le site m'annonce bien 1 pour la caisse et 2 pour la meule. Normal. Je paye. (Cher pour ce que c'est mais c'est un autre débat)
La je recois par mail la facture. Les 2 véhicules sont maintenant Crit'Air 1.
Curieux de savoir ce que je vais recevoir :D

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°66307710
n0b0dy
Posté le 08-07-2022 à 12:43:55  profilanswer

M600 a écrit :

500h avec mon alpinestars, je me suis jamais bucher, pire investissement ever

Clairement  :o

---------------
n°66307761
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 08-07-2022 à 12:49:53  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Oui mais le risque n'est pas nul de l'enclencher. .

D'expérience, statistiquement, si.
Je pense que tu te représente pas la force qu'il faut pour le déclencher.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°66307781
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 08-07-2022 à 12:51:19  profilanswer

SirGallahad a écrit :

D'ailleurs, quelqu'un à une solution pour que le passager "voit" un peut plus la route ? Pour anticipéé ce serait pas mal. Mais madame ne voit rien quand elle est derrière. A moins de mettre une calle de bien 10cm, je ne vois pas trop quoi faire :(

R1250GSA avec selle pilote basse en position basse et selle passager classique.
Madame voit sans soucis au dessus de ma tête.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°66307836
Xeonlolz
Posté le 08-07-2022 à 12:59:34  profilanswer

l0g4n a écrit :

D'expérience, statistiquement, si.
Je pense que tu te représente pas la force qu'il faut pour le déclencher.

Oui sans aucun doute, je suis parti de mon impression que ça devait être très sensible

n°66307938
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-07-2022 à 13:10:22  profilanswer

MsieurDams a écrit :

A la casim, on en a un qui va passer aide moniteur en MT07 pot legit mais plus bruyant que la normale et qui passe son temps à faire "brabrabrabra" avec des petits coups de gaz intempestifs. Je déteste rouler derrière lui tellement c'est chiant.  

Mais vu qu'il va commencer à prendre des responsabilités, on va commencer à faire la pression pour qu'il remette un pot qui casse pas les couilles à tout le monde. :o

Et si il refuse?  :o

n°66307963
MsieurDams
Posté le 08-07-2022 à 13:12:42  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Et si il refuse?  :o

On sait être persuasifs  [:el_barbone:2]  

---------------
n°66307965
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 08-07-2022 à 13:12:43  profilanswer

thibw a écrit :

Je viens de declencher mon airbag filaire sur piste la, pour la 2eme fois.
Je suis bien content de l'avoir, et bien content de pouvoir le recharger en 5min.

N'hésite plus
Tout vas bien

:(

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°66307988
Nanab
Non.
Posté le 08-07-2022 à 13:15:09  profilanswer

Bah tu l'encules

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°66308013
Xeonlolz
Posté le 08-07-2022 à 13:19:02  profilanswer

Nanab a écrit :

Bah tu l'encules

[:dovakor:4]

n°66308016
sield
Tueur de zombies !
Posté le 08-07-2022 à 13:19:22  profilanswer

J'ai regardé un essai YouTube sur l'airbag avec manche : la nana qui l'avait acheté le changeait au bout de quelques mois pour un sans manche, car elle trouvait que c'était gênant à l'enfilage, principalement quand elle portait des manches courtes également  [:sunnycat]

Sinon, pour me bruit des motos : je trouve que les CB500 F de l'auto école font du barouf avec le pot d'origine, et c'est déjà chiant à 50  :O
Du coup je me mets en 4 pour baisser le régime...
C'est pareil avec les autres meules ?

n°66308021
gimly the ​knight
Posté le 08-07-2022 à 13:19:59  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Faudrait les passer au broyeur les motos full barouf. Comme les voitures qui polluent comme un super tanker. Direct, sans sommation.

Le problème est un peu plus complexe.

Ma moto est homologuée à 98db. Avec la tolérance de 5db qu'applique la marechaussée, je ne suis pas verbalisable avant 104db a 3000 t/mn

Autant te dire que je pourrais rouler avec des tubes que ce serait toujours conforme.

De plus, une moto full stock avec un pilote qui change ses rapports aux rupteurs est aussi trés penible à subir.

Enfin, les boomers en bermuda comptent également leur lot d'ayattholas qui du moment qu'ils sont là estiment que le monde doit s'arrêter de tourner autour d'eux.

La route des crètes est dejà limitée à 70km/h. Que la marechaussée commence à faire des contrôles systematiques aux jumelles tous les week-end, ca devrait déjà bien calmer les ardeurs.

J'y passe assez régulièrement, et j'ai jamais vu un contrôle de vitesse.

Message édité par gimly the knight le 08-07-2022 à 13:22:03
n°66308044
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 08-07-2022 à 13:22:23  profilanswer

etiandim a écrit :

Faut arrêter cet air condescendant "moto terrasse intra-muros" dès que quelqu'un se prend un roadster look vintage, le genre de jugement à l'emporte pièce balancé comme ça "tiens prend toi ça connard, t'es pas un vrai motard approuvé par le comité officiel". Et c'est loin d'être la première que tu me tacles là dessus  
Tu roules en MT07, ok, t'es un kékos akra chinois
t'as un roadster vintage, t'es un hipster
t'as une GS, tu fais du saut de trottoir
T'as une CB500 rose, t'es un gitan

Spoiler :

[:petoulachi]

C'est avant tout un topic pour les débutants qui viennent chercher conseil et ce genre d'attitude n'est pas vraiment inclusive pour employer un mot à la mode.

Et pour moi qui ait de ma bouteille, c'est un comportement de petit con qui a un truc à prouvé typique de certains TU à l'ambiance délétère
voila pour le second coup de gueule de la semaine.

Du coup tu l'as écris depuis quel starbucks ce message?  

Spoiler :

:o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o   :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o  

:o

n°66308055
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-07-2022 à 13:23:46  profilanswer

putain cette moto  [:trollan:8]

---------------
et voilà
n°66308072
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 08-07-2022 à 13:25:47  profilanswer

Mais je comprend très bien ta position  :D ,  
Actuellement je vie en bousie et j'aime les vieux trail, tout vas bien, j'suis juste un campagnard qui vas chercher des hérissons dans la forêt, je vais déménager à BDX, aurait toujours les même gouts/envies/moto mais je serais un hipster en manque d'aventure qui roule en trail pour faire genre  :D

n°66308139
dj pone
Posté le 08-07-2022 à 13:33:03  profilanswer

Question ripou : par hasard, j'ai un garagiste de quartier qui cherche une pièce d'er6 que j'ai en double :o Quand le mien a pété, j'ai trouvé 2 annonces par miracle, et je me suis dit qu'il y en a un qui va arriver plus rapidement et l'autre, je le garde au cas où le 1er déconne :o

Il s'agit d'un ventilo de radiateur : valeur à neuf env. 500 balles et j'ai payé... dans les 50/60€.

Vous lui revendriez à quel prix ? :o

J'aurais bien fait un échange de bons procédés avec la MO sur l'ER6 mais il y a 10-15 jours d'attente pour lui...

Message cité 1 fois
Message édité par dj pone le 08-07-2022 à 13:39:38

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40702  40703  40704  ..  42181  42182  42183  42184  42185  42186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)