CR : Italie 2019
#crxpay
#yeswecanyeswedid
6 jours, 3750km
### Prologue
Je cherchais à faire une sortie hivernale en solo. Et puis au final a force de reporter faute de dispo, je me suis retrouvé fin Mars
Pour la destination j'hesitais entre l'Italie et l'Espagne, mais comme je vais déjà chez les espingouin en Juillet c'était tout vu.
A force de me renseigner j'ai ciblé la Toscane, et puis sur la carte j'ai vu Tavullia, le fief de Rossi.
Du coup j'ai décidé d'aller voir un GP à Tavullia
Une excellente excuse pour bouger son cul et quitter le train train quotidien
En plus j'aime bien l'Italie, ils sont sympa et c'est bonne ambiance.
Au passage ca me fera découvrir le centre du pays.
Le départ est finalement planifié pour le GP d'Argentine, c'est a dire potentiellement avec de la neige dans les Alpes, et quasi certainement des journées entière sous la flotte.
Un pote qui vient de troquer sa hornet pour une CrossRunner est chaud patate pour m'accompagner, je le préviens qu'on va surement se cailler la dinde et faire pas mal de voie rapide sous la flotte mais ca ne l'arrete pas. Nous serons donc 2.
Je décide donc de prendre ma fabuleuse Honda NC 750 X, après tout pour rouler sous une météo pourrie et avec un mec en VFR rehaussé autant prendre une machine économique
La veille petit check up, je tends / graisse la chaine, change les plaquettes car elles tiendrons surement pas le RT (ca m'a permis de testers les CL Brakes), les T30 sont comme neufs, c'est bon!
Note : Je mets les traces sur mototrip car c'est bien foutu, c'est ce que j'ai fait en vrai (export google), et pas ce que j'avais prévu, ca explique des passages débile
### Jour 1
https://moto-trip.com/balade-moto/j1-italie-2019
Le plan c'est de faire la "route buissonnière" qui fait Fontainebleau => Lyon sans croiser un seul feu rouge, puis contourner Lyon et dormir aux portes du Vercors.
Le RDV est donné à 8h30 à Fontainebleau,
Et commence par un fail, je veux charger les maps sur mon vieux GPS mais je les ai collé au format GPX et il comprends pas, du coup je mets l'idaube en point d'accès wifi, je convertis en ITN, je charge le GPS, et GO pour 45Min de route.
J'arrive pile à l'heure, like a boss, je sors le tél pour faire une photo
Et merde j'ai oublié mon tel chez moi
Obligé de faire demi tour, au passage on fixe correctement le support GPS du buddie, bref, on part avec 2H de retard
La route buissonnière c'est vraiment sympa, tu traverses des jolies village, ca virole gentillement, pas de piège, pas de zone industrielle ou commercial toute grise.
Elle est représentée par un petit panneau mais sans GPS ou carte tu ne peux pas suivre
Je constate déjà que le rythme de mon collègue est quelque peut en deçà de ce que j'avais prévu.
Et pourtant la route n'est pas difficile. C'est pas grave il doit découvrir sa machine
Du coup arrivé à "limonest" on décide d'aller au plus cours vers l’hébergement. On se tape les bouchons Lyonnais qui n'ont rien à envier a ceux de Paris, sauf que les locaux en 2RM se trainent la dinde en interfile
Il fait nuit à 18h, ce qui nous amène en plein dans la zone de campagne viroleuse de la fin de parcours dans une nuit noire. En plus une fois le soleil parti la temperature ressentie prend directement 10° dans la tronche.
Bon perso je m'en fou, j'ai fait le Stelvio et nuit et j'ai mon gilet chauffant overcheated
Nous arrivons donc finalement à 21h30 au gite, après une pause diner dans le seul truc ouvert à 20km à la ronde : un mcdo
### Jour 2
https://moto-trip.com/balade-moto/j2-italie-2019-2
Le plan de base c'était ca :
https://kurviger.de/fr?point=45.196 [...] %20Streets
Vercors puis joindre les Alpes, finir avec le col de Turini, passer en Italie via la frontière la plus au sud et tracer au gite en Italie.
Dans ce coin évidemment la route est tip top, ce qui est génial c'est qu'on à un soleil de dingue et qu'il n'y a personne
mention spécial pour la descente du col du Rousset vers Chamaloc, sur le papier rien de très original mais j'ai beaucoup apprécié
Le Lac de Serre-Poncon envoi du lourd niveau paysage je l'avais jamais fait
Une NCX se cache sur cette photo, sauras-tu la trouver?
En fin de matinée je tombe en panne d'essence comme une merde à 1.5km de la station service
Mon camarade part me remplir une bouteille d'1.5L, il reviendra 1 heure plus tard
"je me suis perdu
"
A force de rouler en croise de plus en plus de col fermé, je m'y attendais mais je pensais pouvoir faire un petit contournement astucieux sans soucis, mais en fait non
Suite à une petite conversation avec une locale
"faut passé par dié" , un détour de 300km s’avère inevitable.
Etant donné l'état de mon comparse "j'ai mal à l’épaule" je décide de mettre Gmaps en mode "le plus rapide".
Ca nous fait remonter et passer par montgenéve, ce qui est notre passage pour le retour.
Ca me fait chier mais tan pis.
On passe la frontière, bonjour au carabinieri, premier tunnel, pas de panneau "RADAR 60KM/H ATTENTION", non rien a foutre ca reste à 110 et tout le monde bombarde à 140 dedans
Très vite il fait nuit, s'en suite la descente vers la côte qui au final, même sur l'autoroute, n'est pas si chiante.
Je ne comprend rien à leur péage, par terre tu as une moto dessinée et la barrière n'occupe que la moitié de la route. J'en déduis donc que c'est gratuit pour les motos et décide ne pas m’arrêter
Elle virole bien et comme tout le monde roule à +40 c'est de suite plus rigolo.
Par contre mon ami en crossrunner est à la rue complet je suis à deux doigts de l'abandonner comme un gros fdp
Pitstop dans une station, le mec de la caisse regarde les essais du GP sur sa tablette; j'aime ce pays
Au final on arrivera à destination à 21h30, grosse pizza et dodo
### Jour 3
https://moto-trip.com/balade-moto/j3-italie-2019-2
Petit dej en centre ville, j'omets de prévenir mon pote qu'un "lungo" ici est un expresso chez nous
On commence par de l'autoroute, au passage on passe Génes ou le viaduc c'est pété la gueule, c'est impressionnant et flippant
On attaque la Toscane, des petites routes ou 2 voitures ne se croise pas, un bitume pas parfait mais sans trou géants ou gravillons, c'est top.
Petite pause dans un espèce de bar de reddneck locaux; je laisse mon pote y entrer prendre les consos
J'ai oublié de vous préciser qu'il est
, et de lui dire que les italiens sont encore un peu
mais ca c'est bien passé
Sur place on croise un groupe de hondiste
La trace continue mais la route devient de plus en plus pourrie, au point que le bitume disparaît et qu'on se mets en mode toute terrain
Evidemment avec la NCX et ses supensions lowcost je galères la dinde, et me retrouve soudain à l’arrêt
Mon expertise mécanique me permet de déceler rapidement la panne, en effet il est peut probable que le véhicule puisse se mouvoir si la chaine est deraillée
Vous pensez que je dois appeler mon concessionaire?
Ca fait plusieurs dizaine de KM que je suis en mode offroad, un camion de dépannage ne pourra pas arriver jusqu’à moi et la moto est en panne
De toute façon les dépanneurs ne viennent pas dans les zones inaccessible
Et puis il n'a jamais été question d'appeler le dépanneur, curieusement une sorte de joie m'envahi lorsque je constate l'incident
Au final le problème est réglé en 2s, mon KC est complement mort et la chaine s'est énormément détendue hier. Ajoutes à ca les rebond et cela à fait sauter la chaine
La suite du trajet se passe sans encombres, petite pause dans une charmante ville "varese ligure" . La bouffe est super bonne, c'est pas chère, il fait beau, what else?
### Jour 4
https://moto-trip.com/balade-moto/j4-italie-2019
Direction Tavullia, il ne faut pas arriver tard car on veut profiter du coin et bien se caller pour regarder le GP
Je vous annonce direct, c'était tout simplement une des meilleurs journée "moto" de ma vie.
Au début on a tiré un peu tout droit donc rien d’intéressant, mais une fois arrivée plus dans les terres
Encore une fois, personne, il fait 20°, grand soleil, et la route est exactement comme j'aime.
De la moyenne montagne, 2 voitures se croisent, mais difficilement, le revêtement est loin d'être ideal, t'as des quelques racines, du banking de partout, des trous. Très peu de gravillons ou nids de poule, quelques passage billard.
ex: https://goo.gl/maps/bE5VFNnfDSo
Et le plus étonnant est que dure pendant des heures et des heures, tu peux y passer ta journée; tu traverses de temps en temps un jolie village et rien d'autre.
C'est la piste rallye d'Ales sauf que ca n'en fini jamais
J'ai déjà fait des passages du genre mais c'était des troncons de 20km
Ici quand une route n'est pas plate, il ne se font pas chier à l’aplanir, ils posent un panneau comme ca:
Au final ca coûte moins chère, tu vas moins vite, et c'est vachement plus rigolo.
Ces gens sont des génies
Nous arrivons finalement à Tavullia, je marques le panneau de notre empreinte :
Evidemment y a des drapeaux "The Doctor" partout, des 46 et du fluo à Gogo
Il est l'heure d'aller récupérer la chambre, la dame qui nous accueille, une pure "mama italienne" est une crême mais ne parle que Italien du coup on a du mal à ce faire comprendre
On lui explique qu'on a lancé une machine, elle s'occupera de sortir le linge et l’étendre
La vue est plutôt cool depuis la terrasse, en fait l'accès au ranch se fait en passant devant notre chambre
S'en suis un passage au fan club pour acheter ma carte et recevoir mes goodies, et ma carte de membre
Petite soirée GP, l'ambiance est chouette t'as une zone ou tu hurles en buvant des bières, et l'autre plus "resto" ou les gens viennent en famille, le truc est bien évidemment complet.
Et puis retour avec tout le bordel, j'aurai du réfléchir a comment je vais trimbaler ce merdier
### Jour 5
https://moto-trip.com/balade-moto/j5-italie-2019
Le lendemain matin nous retrouvons nos affaires parfaitement plié par la dame
Petit debrief du GP avec elle, un "grazie mille" et c'est partie.
La matinée est une punition mais il faut bien avancer. Full autoroute entre Tavullia et Turin; c'est une 4 voies géante infestée de camions, toute droite avec des radars tronçon en continue
Sur l'autoroute pause essence, mon pote se plante et va a gauche, ou t'es supposé te faire servir par un pompiste. Sauf que ce gogol a mis le plein tout seul et payé le prix fort
"Dis moi c'est super chère quand même j'ai remis 30€!"
Il a un casque Shark et des bouchons d'oreille de merde, il a tête en feu arrivé a Turin
Grosse pause et on repasse via montgenéve, puis on fait un morceaux de la RGDA pour arriver au gite.
Les paysages sont top avec de la neige sur les cotés, c'est par contre dommage que la route soit complètement envahi de camion 3.5t Polonais...
30min pour retrouver ma moto
Arrivée au gite à 21h30, et gros malaise, on s'est fait taxer notre place
En fait 2 mecs sont arrivé pensant avoir réservé mais se son trompé de date.
Au final le proprio s'est bien dermerdé, il leur a trouvé des matelats et on a récupéré nos chambres.
L'un d'eux était motards, il m'a expliqué qu'il avait une speed triple, que ca patatait fort et que c'était la meilleure moto du monde. Okay
### Jour 6
https://moto-trip.com/balade-moto/j6-italie-2019
On passe par Annecy prendre le petit dej au bord du lac, puis le col du Semnoz pour la forme car j'aime bien (même si ca n'avait aucun sens sur notre trajet
)
Passage par Macon, une des villes les plus horrible de France je penses
On descends vers Oyonnax car je refuses de passer chez les suisses.
Je trouve que ma moto rebondi de plus en plus, je comprends rapidement pourquoi :
Oulala mais que c'est sale il faudrait vite mettre de la mousse dessus pour réparer tout ca
Il se met a flotter et mon pote est à l’arrêt tel un moant en direction de Liginiac, du coup on vas au plus vite vers Nervers pour terminer via l'autoroute
Je croise un autre motards sur l'air d'autoroute, lui me racontera qu'il a fait les elefants il y a 30 ans, ca fait plaisir de croiser enfin un mec intéressant
### Conclusion
Parti pour me balader pépère dans des conditions delicate, au final je me suis bien marré tellement la météo était géniale
J'avais déjà adoré l'Italie lors de mon passage au Stelvio mais je suis une fois de plus conquis
En plus hors saison les hébergements nous ont coûte 30€ par nuit, pour 2 (avec chacun sa chambre...)
Alors oui en Tono et des potes avec qui arsouiller j'aurai surement + apprécie, mais c'était impossible de prévoir cette météo.
D'ailleurs le lendemain de notre passage il a neigé dans les Alpes
Dans ma todolist, j'ajoutes le passage que j'ai vraiment adoré, et prendre le ferries vers la Croatie
---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre." PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things