JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)1. Oui : départ depuis le Nord
2. Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
3. Oui : départ depuis la région parisienne
4. Oui : départ depuis l'Est
5. Oui : départ depuis le Sud Ouest
6. Oui : départ depuis le Sud Est
7. Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
thibw | RAPPEL POINT SECU CAS 1:
En sortie de mon village, je rejoins une nationale (90km/h), et il y a quelque temps je me suis fait surprendre, j’étais en caisse.
Ci-joint
Il y a une grade ligne droite et beaucoup de visu sur ma gauche, je vois qu'une grosse caisse qui ralenti pour tourner à droite, je patiente pour être sur qu'elle tourne.
Je m’insère tranquillou, et surprise une moto déboule, j'ai le temps de piler, pas d'accident.
La moto était caché depuis le début dans le cul gauche de la caisse en attente pour doubler (ligne blanche puis terre plein), à aucun moment je ne l'ai vu.
Cette situation est quand même hyper fréquente et on y pense pas assez, j'aurai peut être du attendre plusse, ou pas.
ce qui rappelle quand on est dans le cas de la moto :
- ne pas coller les caisses
- ne pas doubler à une intersection ni quand il ya une sortie/entrée de route/chemin de tracteur
- rester visible pour les autres, si vous rester sur la droite de la route un peu trop près d'une caisse, les types d'en face ne vous voient pas et pense pouvoir prendre votre place pour doubler !
CAS 2 :
Que j’observe régulièrement en tant que caisseux sur cette même nationale (zone 50km/h, 65-70 reel)
Visu entre moto et voiture pas evidente, MAIS on voit bien les poteaux blanc et rouge de l'intersection
La moto double sans se poser de question.
La voiture s’insère sans forcement regarder à droite.
On ne double pas en ligne blanche (on évite )
On ne double pas à une intersection
on ne double pas dans les virages à droite = visu mauvaise, dépassement plus long
|