TESTIAIRE LONGUE DUREE MOANTS FZ8 S FAZER 800
Après 18000 bornes avec, je me suis dit que ça peut toujours être intéressant de faire un bilan et au passage, ça peut intéresser quelques personnes.
CONTEXTE
XP du pilote : 17 000 bornes en XJ6 diversion ABS, des tests de ER6, F800GT, Tiger 800, Hornet
Le but en changeant l'XJ6 était de prendre une moto plus coupleuse, agréable en duo, qui ne soit pas bridé par la loi des 106 cv et qui si possible avait de meilleures caractéristiques globalement.
Petit détail qui a son importance, il s'agit d'un modèle d'après 2013, donc avec fourche réglable, amortisseur amélioré et une selle plus confortable et antidérapante que sur les premières versions
J'ai fait une tonne de daily avec (sous le soleil, le vent, la pluie, et malgré moi, la neige), quelques milliers de bornes en duo à roadtriper à droite à gauche, et de la route solo pépouze ou plus rarement avec du moant.
VIE A BORD
En sortant d'une XJ6, la FZ8 ne dépayse pas
Le guidon et le tableau de bord sont identiques et vu que j'ai rien à leur reprocher, c'est pas plus mal. On se retrouve donc avec un compte tour à aiguille, un indicateur de vitesse analogique, 2 trips partiels, l'heure, l'indicateur de réserve et son estimation, les warnings et c'est à peu près tout. On est dans du classique sans fioriture.
Ce qui surprend par contre, c'est la taille du réservoir ! Il est large, très large, même en serrant bien les cuisses, on a toujours les jambes écartées alors que pourtant, il ne fait que 17L. Perso, j'aime bien, mais je sais que ça peut en géner plus d'un.
La version fazer a quelques particularité, une bulle basse qui ne fait pas trop de bruit à vitesses légales, des rétroviseurs larges fixés sur la TDF qui ne bougent pas d'un mm même à haute vitesse et des poignées passagers pour madame (dont la N est totalement dépourvue).
La selle culmine à 815 mm de haut, avec mon mètre soixante neuf, j'ai un pieds bien à plat et l'autre qui touche à moitié. A titre de comparaison, la Tiger 800 qui était censée avoir la même hauteur de selle était beaucoup plus haute pour moi. Je ne touchais qu'avec la pointe des pieds. C'est probablement la faute à une selle plus large.
Bref, du classique, de l'efficace et ça marche !
Oh le beau tableau de bord !
MOTEUR
On est sur du 4 pattes bien classique mais pas moant compliant du tout.
En bas (-5000 tr), c'est le royaume de la souplesse. On tourne la poignée, la moto avance sans vibrer, c'est doux, c'est suave mais ça tracte quand même très bien. On a beau être sur un 4 cylindres, on est surtout sur une 800cc, y a du couple même en bas
Entre 5000 et 5500, il y a une légère accalmie. Ca correspond à 50km/h en première et à 130 km/h en 6ème. C'est pratique et je serai surpris que ce soit un pur hasard.
Ensuite BROAAAAAAAAR le moteur s'affole et fait sortir ses 106 poneys. Ca tracte rageusement en vibrouillant pour la forme jusqu'au rupteur à 12 000 tr. C'est funky et le son de la boite à air est très agréable et rageur. Ça fait zizir !
Oh le pot tout moche
PARTIE CYCLE
Avec son semi carénage et son ABS, la bête pèse 220 kg. A priori, on devrait plus être dans le style pachydermique que dans l'agilité du guépard mais il n'en est rien. Une fois lancée, la moto est agile à basse vitesse. Elle se faufile sans soucis les bouchons et les obstacles urbains malgré l'énorme paire de valoches que je lui ai collée sur le cul. Le rayon de braquage est un peu grand mais rien de bien gênant.
Une fois à vitesse de croisière la moto est parfaitement saine. Il n'y a pas de vibration parasite, le châssis ne se tort pas dans tous les sens. On pousse le guidon, ça tourne, c'est précis, c'est net et sans bavure. Un obstacle au loin ? Coup de freins arrières et avant et... on s'arrête. Çà freine fort, même de l'arrière. Et avec les améliorations des suspats de la version 2013+, la moto s'arrête sans plonger comme une grosse merde. Une fois de plus, c'est stable et sain.
L'ABS d'ailleurs est plutôt discret. Je l'ai probablement déclenché un grand nombre de fois (surtout de l'arrière) mais sans que je ressente une grosse intrusion dans ma conduite. Je peux enfoncer la pédale comme un bœuf, ça ne tremble pas, ça ne fait que ralentir.
Oh qu'elle est belle dans le noir !
DUO
C'était un point important pour moi, et je dois avouer que c'est pas une totale réussite
Les poignets passagers sont bien foutues, accessibles et agréables, le moteur tracte indifféremment à un ou à deux avec ou sans valise, la partie cycle n'est pas trop altérée avec un passager mais... la selle est trop fine et les reposes pieds un peu trop en hauteur. Moralité, madame a mal au cul au bout de quelques heures (elle avait qu'à venir essayer avec moi au lieu de rester à la maison
) et niveau genoux c'est pas la fête non plus.
Bref, faudrait une selle beaucoup plus épaisse et avec une meilleure forme.
BALADE ET ROULANCE
La aussi, c'est une super machine, confortable et agréable. J'ai beau m'être tapé des journées de centaines de bornes plusieurs jours de suite, j'ai jamais senti de fatigue. La bulle soulage beaucoup les cervicales et la selle d'origine ne m'a jamais fait mal au cul. Grâce aux reposes pieds assez bas (et ma taille nanique), mes genoux ne souffrent pas trop (suffit juste de se lever un peu ou de faire des pauses et ça roule).
Je lui reproche par contre deux choses. Son réservoir un peu faiblard. Je fais difficilement 200 bornes avant la réserve et les valises n'arrangent rien à la conso. Et son moteur qui chauffe énormément, tellement qu'il finit par rendre le cadre brûlant l'été.
Certains pourraient arguer que c'est pour inciter les gens à rouler équipés et non pas en shorts mais bon
Oh qu'elle est belle dans la forêt !
RACE LA PUTE
Jamais essayé mais la garde au sol est bien pourrave.
CONCLUSION
Elle troue le cul. C'est une super upgrade par rapport à mon XJ6 et je l'aime d'amour
Elle n'est pas moant compliant mais c'est un super 4 pattes idéal pour se balader, capable de souder sans être une sportive et une routière basique de qualitance.