Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7006 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28012  28013  28014  ..  42195  42196  42197  42198  42199  42200
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°40875780
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 29-01-2015 à 18:29:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est_pas_ma_faute a écrit :

J'ai pas l'impression que tu te rendes compte de la hauteur d'une smc :D  

Anéfé mais une SMC, c'est jamais censé être à la verticale sur ses roues, même en ligne droite et à l'arrêt.  [:funky max:2] :o

PressurE a écrit :

Ca se rabaisse assez facilement (j'ai pas les hauteurs en tête par contre), tous les gens qui sont montés sur la versaucisse ont trouvé ça pas si haut finalement !

OK, j'irai essayer une post 2010 à l'occaz'.  [:penis_de_castor]  

---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
mood
Publicité
Posté le 29-01-2015 à 18:29:25  profilanswer

n°40875788
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 29-01-2015 à 18:30:29  profilanswer

PressurE a écrit :

Un kéké en versys orange moche ?  [:orly2]  
Bref, tu soûles.

Je dis que vouloir un pot juste pour avoir un plus joli son/plus fort et y claquer 2/3/4/500€+, c'est être un kéké.
T'es pas d'accord ? Bah t'a le droit.
Tu penses que le fait de rouler sur un truc moche te sort d'office de la catégorie kéké ? Non, ça, c'est trop facile. Sinon ce serais pareil pour la majorité de kéké qui sort avec un truc moche :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°40875791
Logicsyste​m360
Posté le 29-01-2015 à 18:30:48  profilanswer

J'ai pas l'impression que tu te rendes compte de la hauteur d'une smc :D  

http://reho.st/http://cycle-ergo.c [...] yUy0n1.png

http://reho.st/http://cycle-ergo.c [...] yUy0n1.png

Taille : 1m85 :whistle:

Oui enfin bon la SMC t'as un débattement de fou dessus, donc suffit d'être pas gringalet ca compense la petite taille !

http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Stan

n°40875793
Logicsyste​m360
Posté le 29-01-2015 à 18:31:01  profilanswer

nonosore a écrit :

Tu a une moto plaisir?  :??:

Trois même :jap:

n°40875796
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 18:31:29  profilanswer

PressurE a écrit :

Un kéké en versys orange moche ?  [:orly2]  
Bref, tu soûles.

Je peux te vendre un pot leovince et/ou devil à vil prix si tu veux avoir la classe et augmenter les perfs de ta machine

---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°40875800
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 18:32:19  profilanswer

math3006 a écrit :

Bah ya la Bonneville du paternel quoi :o

Indirectement toutes ses motos sont a son paternel en fait :o :o

---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°40875806
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 29-01-2015 à 18:32:54  profilanswer

XPaY a écrit :

Je peux te vendre un pot leovince et/ou devil à vil prix si tu veux avoir la classe et augmenter les perfs de ta machine

Quand tu parles de perfs supplémentaires, c'est pour donner l'impression que la moto est encore plus en train de mourir ?

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°40875812
Logicsyste​m360
Posté le 29-01-2015 à 18:33:48  profilanswer

XPaY a écrit :

Non.

n°40875814
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-01-2015 à 18:33:54  profilanswer

XPaY a écrit :

Relis mon avis sur les pots d'ER6/Versys, merci  :o

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°40875815
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 18:34:06  profilanswer

Quand tu parles de perfs supplémentaires, c'est pour donner l'impression que la moto est encore plus en train de mourir ?

En cherchant bien tu dois pouvoir trouver des courbes de puissances qui montrent le gains dementiels de perfs :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-01-2015 à 18:34:06  profilanswer

n°40875819
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 18:34:29  profilanswer

PressurE a écrit :

Relis mon avis sur les pots d'ER6/Versys, merci  :o

Je dois t'avouer que je lis pas tes posts en fait

---------------
n°40875831
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 29-01-2015 à 18:35:33  profilanswer

gamer-fou a écrit :

tu peux faire comme cosmo et moi et investir dans de la qualité britannique!

http://www.renntec.co.uk/iqs/cpti. [...] rbike.html

Pas mal aussi. Je vais demander à madame de faire son choix  :o

n°40875844
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-01-2015 à 18:37:04  profilanswer

XPaY a écrit :

Je dois t'avouer que je lis pas tes posts en fait

Dit-il en essayant de fourguer ses canettes en tôle :o

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°40875855
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 18:38:32  profilanswer

PressurE a écrit :

Dit-il en essayant de fourguer ses canettes en tôle :o

Disons que je filtre naturellement les mecs qui ont des pseudos à numéro et/ou une config informatique en signature :o

Après faut avouer que l'argent n'a pas d'odeur :o

---------------
n°40875857
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 29-01-2015 à 18:38:38  profilanswer

math3006 a écrit :

Bah ya la Bonneville du paternel quoi :o

Là je dit oui dans ce cas, le reste...

XPaY a écrit :

A tous les moants payant des impôts dans ce cas  :D

n°40875865
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 18:39:04  answer

XPaY a écrit :

En cherchant bien tu dois pouvoir trouver des courbes de puissances qui montrent le gains dementiels de perfs :o

sans réglages d'injection, je parie qu'un autre pot que celui d'origine provoquera une baisse des perfs :D

n°40875895
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 18:42:58  profilanswer

Le gros soucis sur les ER6 c'est que la moto n'est plus lisse du tout dés que tu commences a tout tripotter.

Dés que j'ai eu la mienne j'ai refoutu le filtre a air et le silencieux d'origine pour être au top  :sol:  

D'ailleurs Pr3ssure tu veux pas un filtre Green la dinde lavable? Grosses economies en perspective!

Message cité 2 fois
Message édité par XPaY le 29-01-2015 à 18:43:14

---------------
n°40875896
Logicsyste​m360
Posté le 29-01-2015 à 18:42:59  profilanswer

nonosore a écrit :

Là je dit oui dans ce cas, le reste...

pour moi, plaisir = ballade/piste
pas aller sur la terrasse avec une moto qui roule jamais et encore moins pour faire de la ligne droite !

Message cité 2 fois
Message édité par Logicsystem360 le 29-01-2015 à 18:43:06
n°40875909
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 18:44:38  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

pas aller sur la terrasse avec une moto qui roule jamais et encore moins pour faire de la ligne droite !

En même temps aucune de tes motos n'est équipée pour faire de la ligne droite ou terrasse, ca tombe plutôt bien

---------------
n°40875910
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-01-2015 à 18:44:49  profilanswer

XPaY a écrit :

Le gros soucis sur les ER6 c'est que la moto n'est plus lisse du tout dés que tu commences a tout tripotter.

Dés que j'ai eu la mienne j'ai refoutu le filtre a air et le silencieux d'origine pour être au top  :sol:  

D'ailleurs Pr3ssure tu veux pas un filtre Green la dinde lavable? Grosses economies en perspective!

Non merci j'ai déja un filtre d'avance acheté par erreur. Tu serais pas juif par hasard ?  :o

---------------
n°40875915
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 29-01-2015 à 18:45:05  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Tu fais de la musique avec ta moto plaisir ? Elle fait du bruit c'est ça ?? [:sarko]

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°40875918
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 18:45:23  profilanswer

PressurE a écrit :

Non merci j'ai déja un filtre d'avance acheté par erreur. Tu serais pas juif par hasard ?  :o

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

---------------
n°40875931
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 18:46:45  answer

XPaY a écrit :

les ingénieurs qui fabriquent et mettent au point les motos sont rarement des branques, du coup elles sortent à peu près bien régler pour la ligne et le filtre d'origine :D

n°40875946
FlatFab
Motologiste
Posté le 29-01-2015 à 18:48:19  profilanswer

am7 a écrit :

Et je précise que j'ai une voiture à Toulouse parce que pour le coup ici c'est indispensable (comme partout ailleurs en province à quelques rares exceptions).

Non.  :o

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°40875966
Logicsyste​m360
Posté le 29-01-2015 à 18:50:48  profilanswer

Tu fais de la musique avec ta moto plaisir ? Elle fait du bruit c'est ça ?? [:sarko]

oui elle fait du bruit (avec ou sans chicane) :o

et si ca te dérange, mets toi un oigt :o

n°40875989
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 29-01-2015 à 18:53:42  profilanswer

Stone_Island a écrit :

Pas mal aussi. Je vais demander à madame de faire son choix  :o

pis c'est bien pratique pour arrimer un sac (un vrai :o )
c'est très moche par contre.

---------------
Music is the most high!
n°40875991
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 29-01-2015 à 18:53:52  profilanswer

Il cache bien son jeu avec son implication à la casim et tout, en fait c'est un cake :o

Non, c'est juste les feuilles de chou de xpounet qui sont trop douillettes. Faut dire que t'avais le faz encore à l'époque :o

Et la kawette était road légal avec cata et chicane. Mais c'est vrai que si je la suis à présent, ça fait un peu de bruit de derrière :D

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°40876060
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 29-01-2015 à 19:01:50  profilanswer

gamer-fou a écrit :

pis c'est bien pratique pour arrimer un sac (un vrai :o )
c'est très moche par contre.

T'as vu avec quoi on roule, on fait plus gaffe maintenant :o

n°40876079
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 29-01-2015 à 19:03:13  profilanswer

am7 a écrit :

Et je précise que j'ai une voiture à Toulouse parce que pour le coup ici c'est indispensable (comme partout ailleurs en province à quelques rares exceptions).

non :o

n°40876096
FlatFab
Motologiste
Posté le 29-01-2015 à 19:04:46  profilanswer

Roger01 a écrit :

Dans l'absolu, on peut très bien utiliser du full synthèse à la place de la demi, c'est juste une question d'argent dans ce cas là, non?

Citation :

Choisir la bonne qualité d'huile moteur

Synthèse ou semi-synthèse ?

Une huile doit répondre aux contraintes subies par le moteur, c’est-à-dire principalement aux régimes de rotation.
Lors du rodage sur les 1.000 premiers kilomètres, le moteur de votre moto tournera à des régimes limités, en général de moitié inférieurs à son fonctionnement normal, dans la mesure où le régime maximal correspond à la moitié de celui de la zone rouge. A ces régimes, on peut se contenter d’une huile minérale ou d’une huile dite « de rodage », mélange de minérale et de semi-synthèse.
Ensuite, la différence se fait selon l’utilisation de votre moteur.
S’il reste en dessous de 8.000 tours/minute, une bonne huile de semi-synthèse suffit, notamment pour les bicylindres. Mais si vous roulez sur une hypersport qui passe son temps au delà des 10.000 tr/min, une huile 100% synthèse est indispensable.
Mais ce n’est pas une raison pour engraisser les grands groupes pétroliers: les huiles synthétiques des grandes surfaces sont du même ordre de prix que les minérales des grandes compagnies pétrolières. Il vaut mieux prendre, ici, le plus mauvais des meilleurs que le meilleur des plus mauvais.

Viscosité à froid élevée ou basse ?

Une 5W aura plus ou moins la même fluidité qu’une 10W une dizaine de degrés plus bas. A température égale, elle sera plus fluide. A température ambiante (moteur « froid »), un film d’huile trop fluide risque de se rompre. Ce risque est d’autant plus grand que la vitesse linéaire des pièces est élevée, comme sur un gromono ou un bi avec une cylindrée unitaire conséquente (plus de 500 cm3). Sur un flat-twin, préférez donc une huile 5W en hiver et 10W en été. Jamais plus.

Viscosité à chaud élevée ou basse ?

Une viscosité à chaud élevée (grade 50 ou 60) diminue le bruit, surtout celui en provenance de la distribution. Une viscosité à chaud plus faible (grade 30 ou 40) diminue les pertes d’énergie dans la pompe à huile et fait moins travailler les joints.
Deux écoles se font face. Selon la première et plus ancienne, une viscosité à chaud élevée diminue la consommation d’huile. En effet, l’huile plus épaisse passe plus difficilement entre les segments pour remonter vers la chambre de combustion. Elle assure ainsi une meilleure étanchéité de la segmentation. Selon la seconde école, une viscosité à chaud plus faible diminue la consommation d’huile. En effet, l’huile moins épaisse est raclée plus facilement par les segments et ne remonte pas vers la chambre de combustion. Elle assure ainsi une meilleure étanchéité de la segmentation.
Choisissez votre camp. Notez qu’ici, on ne parle que de consommation d’huile par la segmentation. L’autre grande source de surconsommation d’huile, à savoir des joints de queues de soupapes qui ne font plus leur travail, n’est pas évoquée.

Quelle norme ?

Les huiles sont définies par de nombreuses normes, toutes issues de tests sur des mécaniques de voiture.
Il n’existe pas de norme « huile moto », ni de contrôle, ni d’agrément. La mention « spécial moto » sur un bidon n’engage que la bonne foi (et la réputation) d’un fabricant, c’est surtout un argument de vente pour justifier un prix plus élevé.

Il existe deux organismes de certification, l’API américain (American Petroleum Institute) qui définit les normes S + une lettre (SG, SH, SJ…) , et l’ACEA européen qui diffuse les normes A + un chiffre (A2, A3…). Une troisième série, celle du CCMC, avec les normes G4 à G5, n’est pas très utilisée.

La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d’origine européenne exigent d’autres critères. Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l’ACEA,anciennement CCMC ou « Comité des Constructeurs du Marché Commun » et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d’y ajouter des exigences.

Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.

Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, …), suivi des deux derniers chiffres de l’année d’introduction de la version la plus récente.

On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
A1-96: huiles économisant l’énergie,
A2-96: huiles pour usage normal,
A3-96: huiles pour service sévère.

Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :
- la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
- la seconde lettre désigne le niveau de performance (pour les moteurs essence)

Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :
- l’élévation de la température des huiles moteurs en service,
- l’allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
- la recherche des performances moteurs,
- la sévérisation des normes de protection de l’environnement,
et pour certaines huiles :
- la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie « Energie Conserving »).

Le site de Total Lubrifiants donne la classification suivante :
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SD doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l’usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l’huile SE offre une meilleure résistance contre l’oxydation et contre la formation de « cold sludge » à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l’usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l’usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d’essais multiples.

Que faut-il retenir de tout cela ?

Les normes ne sont pas un indice de qualité du lubrifiant, mais un repère pour lier une huile aux exigences d’une génération de moteurs. Les toutes dernières normes ne déterminent pas forcément une huile « meilleure », elles sont définies pour des besoins particuliers, des compatibilités avec de nouvelles matières de pièces ou de nouvelles exigences anti-pollution.

Sur une moto moderne, dotée d’un catalyseur, avec un embrayage à sec, choisir une huile avec la norme API SJ, plutôt que SH ou pire SG.
En effet, ce niveau SJ, qui fait tant de mal aux motos avec embrayage à bain d’huile (à cause des nombreux additifs censés réduire les frictions dans les mécaniques modernes), garantit une teneur très faible en phosphore (maxi 0,1%). Or le phosphore est un poison pour le catalyseur. C’est dommage car le phosphore est un additif anti-usure. Qu’on se rassure, son déficit a été compensé par d’autres additifs.

Les propriétaires de motos non équipées de pot catalytique ne tiendront pas compte de cette remarque.
Quant à ceux qui roulent sur une moto catalysée avec embrayage à bain d’huile, il va falloir choisir un compromis.

Citation :

Pourquoi les huiles moto coûtent-elles plus cher que celles pour voitures ?

Le prix d’un produit est défini par la loi de l’offre et de la demande, dans une fourchette située entre son coût de revient (en-dessous duquel le produit serait vendu à perte) et le prix maximal que le client est prêt à consentir.

Or une huile pour moto revient un peu plus cher à fabriquer à cause de volumes de vente relativement faibles, de coûts de recherche élevés et d’une composition plus complexe (contraintes mécaniques très fortes, donc plus d’additifs), ainsi que des coûts indirects: promotion, publicité, emballage (bidons d’un litre et non de cinq), distribution…

Ce dernier poste s’avère particulièrement important. Beaucoup de motards achètent leur huile chez leur motociste, qui réalisent de très faibles volumes de vente et doivent dégager une marge importante. Afin de ne pas les ruiner par la concurrence des grandes surfaces (qui génèrent des volumes bien plus importants, donc peuvent rogner sur la marge), les fabricants d’huile proposent deux gammes commerciales : la même huile, mais dans des emballages différents (plus valorisants) et avec des tarifs parfois doublés.

Pourquoi peuvent-ils se le permettre ? Parce que le motard amoureux de sa monture est prêt à payer bien plus cher son huile que l’automobiliste.
La différence de prix est disproportionnée, mais le motard, persuadé de « piloter » une moto « de compétition », n’en a cure.

http://hfr.toyonos.info/generateurs/seal/?t=FlatPav%C3%A9

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°40876159
PPPEP
Posté le 29-01-2015 à 19:10:30  profilanswer

J'ai mon bering odyssee, la couleur est presque jolie en vrai!

Du coup je le garde, ça me fait une veste très bien!

Par contre la dorsale donne l'impression que j'ai une cyphose avancée :D

n°40876161
aethyc
Posté le 29-01-2015 à 19:10:36  profilanswer

FlatFab a écrit :

Citation :

Choisir la bonne qualité d'huile moteur

Synthèse ou semi-synthèse ?

Une huile doit répondre aux contraintes subies par le moteur, c’est-à-dire principalement aux régimes de rotation.
Lors du rodage sur les 1.000 premiers kilomètres, le moteur de votre moto tournera à des régimes limités, en général de moitié inférieurs à son fonctionnement normal, dans la mesure où le régime maximal correspond à la moitié de celui de la zone rouge. A ces régimes, on peut se contenter d’une huile minérale ou d’une huile dite « de rodage », mélange de minérale et de semi-synthèse.
Ensuite, la différence se fait selon l’utilisation de votre moteur.
S’il reste en dessous de 8.000 tours/minute, une bonne huile de semi-synthèse suffit, notamment pour les bicylindres. Mais si vous roulez sur une hypersport qui passe son temps au delà des 10.000 tr/min, une huile 100% synthèse est indispensable.
Mais ce n’est pas une raison pour engraisser les grands groupes pétroliers: les huiles synthétiques des grandes surfaces sont du même ordre de prix que les minérales des grandes compagnies pétrolières. Il vaut mieux prendre, ici, le plus mauvais des meilleurs que le meilleur des plus mauvais.

Viscosité à froid élevée ou basse ?

Une 5W aura plus ou moins la même fluidité qu’une 10W une dizaine de degrés plus bas. A température égale, elle sera plus fluide. A température ambiante (moteur « froid »), un film d’huile trop fluide risque de se rompre. Ce risque est d’autant plus grand que la vitesse linéaire des pièces est élevée, comme sur un gromono ou un bi avec une cylindrée unitaire conséquente (plus de 500 cm3). Sur un flat-twin, préférez donc une huile 5W en hiver et 10W en été. Jamais plus.

Viscosité à chaud élevée ou basse ?

Une viscosité à chaud élevée (grade 50 ou 60) diminue le bruit, surtout celui en provenance de la distribution. Une viscosité à chaud plus faible (grade 30 ou 40) diminue les pertes d’énergie dans la pompe à huile et fait moins travailler les joints.
Deux écoles se font face. Selon la première et plus ancienne, une viscosité à chaud élevée diminue la consommation d’huile. En effet, l’huile plus épaisse passe plus difficilement entre les segments pour remonter vers la chambre de combustion. Elle assure ainsi une meilleure étanchéité de la segmentation. Selon la seconde école, une viscosité à chaud plus faible diminue la consommation d’huile. En effet, l’huile moins épaisse est raclée plus facilement par les segments et ne remonte pas vers la chambre de combustion. Elle assure ainsi une meilleure étanchéité de la segmentation.
Choisissez votre camp. Notez qu’ici, on ne parle que de consommation d’huile par la segmentation. L’autre grande source de surconsommation d’huile, à savoir des joints de queues de soupapes qui ne font plus leur travail, n’est pas évoquée.

Quelle norme ?

Les huiles sont définies par de nombreuses normes, toutes issues de tests sur des mécaniques de voiture.
Il n’existe pas de norme « huile moto », ni de contrôle, ni d’agrément. La mention « spécial moto » sur un bidon n’engage que la bonne foi (et la réputation) d’un fabricant, c’est surtout un argument de vente pour justifier un prix plus élevé.

Il existe deux organismes de certification, l’API américain (American Petroleum Institute) qui définit les normes S + une lettre (SG, SH, SJ…) , et l’ACEA européen qui diffuse les normes A + un chiffre (A2, A3…). Une troisième série, celle du CCMC, avec les normes G4 à G5, n’est pas très utilisée.

La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d’origine européenne exigent d’autres critères. Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l’ACEA,anciennement CCMC ou « Comité des Constructeurs du Marché Commun » et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d’y ajouter des exigences.

Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.

Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, …), suivi des deux derniers chiffres de l’année d’introduction de la version la plus récente.

On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
A1-96: huiles économisant l’énergie,
A2-96: huiles pour usage normal,
A3-96: huiles pour service sévère.

Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :
- la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
- la seconde lettre désigne le niveau de performance (pour les moteurs essence)

Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :
- l’élévation de la température des huiles moteurs en service,
- l’allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
- la recherche des performances moteurs,
- la sévérisation des normes de protection de l’environnement,
et pour certaines huiles :
- la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie « Energie Conserving »).

Le site de Total Lubrifiants donne la classification suivante :
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SD doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l’usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l’huile SE offre une meilleure résistance contre l’oxydation et contre la formation de « cold sludge » à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l’usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l’usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d’essais multiples.

Que faut-il retenir de tout cela ?

Les normes ne sont pas un indice de qualité du lubrifiant, mais un repère pour lier une huile aux exigences d’une génération de moteurs. Les toutes dernières normes ne déterminent pas forcément une huile « meilleure », elles sont définies pour des besoins particuliers, des compatibilités avec de nouvelles matières de pièces ou de nouvelles exigences anti-pollution.

Sur une moto moderne, dotée d’un catalyseur, avec un embrayage à sec, choisir une huile avec la norme API SJ, plutôt que SH ou pire SG.
En effet, ce niveau SJ, qui fait tant de mal aux motos avec embrayage à bain d’huile (à cause des nombreux additifs censés réduire les frictions dans les mécaniques modernes), garantit une teneur très faible en phosphore (maxi 0,1%). Or le phosphore est un poison pour le catalyseur. C’est dommage car le phosphore est un additif anti-usure. Qu’on se rassure, son déficit a été compensé par d’autres additifs.

Les propriétaires de motos non équipées de pot catalytique ne tiendront pas compte de cette remarque.
Quant à ceux qui roulent sur une moto catalysée avec embrayage à bain d’huile, il va falloir choisir un compromis.

Citation :

Pourquoi les huiles moto coûtent-elles plus cher que celles pour voitures ?

Le prix d’un produit est défini par la loi de l’offre et de la demande, dans une fourchette située entre son coût de revient (en-dessous duquel le produit serait vendu à perte) et le prix maximal que le client est prêt à consentir.

Or une huile pour moto revient un peu plus cher à fabriquer à cause de volumes de vente relativement faibles, de coûts de recherche élevés et d’une composition plus complexe (contraintes mécaniques très fortes, donc plus d’additifs), ainsi que des coûts indirects: promotion, publicité, emballage (bidons d’un litre et non de cinq), distribution…

Ce dernier poste s’avère particulièrement important. Beaucoup de motards achètent leur huile chez leur motociste, qui réalisent de très faibles volumes de vente et doivent dégager une marge importante. Afin de ne pas les ruiner par la concurrence des grandes surfaces (qui génèrent des volumes bien plus importants, donc peuvent rogner sur la marge), les fabricants d’huile proposent deux gammes commerciales : la même huile, mais dans des emballages différents (plus valorisants) et avec des tarifs parfois doublés.

Pourquoi peuvent-ils se le permettre ? Parce que le motard amoureux de sa monture est prêt à payer bien plus cher son huile que l’automobiliste.
La différence de prix est disproportionnée, mais le motard, persuadé de « piloter » une moto « de compétition », n’en a cure.

http://hfr.toyonos.info/generateur [...] tPav%C3%A9

T'as niqué ?

n°40876182
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-01-2015 à 19:12:05  profilanswer

aethyc a écrit :

T'as niqué ?

[:wrong turn]

---------------
n°40876213
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 29-01-2015 à 19:14:12  profilanswer

aethyc a écrit :

T'as niqué ?

Si c'est le cas il a rechargé son post pour choisir son lubrifiant :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°40876309
aethyc
Posté le 29-01-2015 à 19:24:01  profilanswer

Le lubrifiant à l'africaine, tout chaud de la Peugeot de 1400000km [:pierre242]

n°40876374
duckxks
Posté le 29-01-2015 à 19:32:16  profilanswer

gamer-fou a écrit :

pour l'oxydation, source macdriverz.
démerde toi avec lui si t'es pas content :o

Je sais pas il ne répond pas déja pour le ram-air :o
L'oxydation justement l'huile est donnée comme plus stable... Après si il parle d'une synthèse de compèt au même titre qu'un liquide de frein type RBF qui est cuit au bout de 6 mois.. ok :o

Après qu'elle soit plus agressive c'est une autre chose :o

n°40876423
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 19:39:11  profilanswer

duckxks a écrit :

Je sais pas il ne répond pas déja pour le ram-air :o
L'oxydation justement l'huile est donnée comme plus stable... Après si il parle d'une synthèse de compèt au même titre qu'un liquide de frein type RBF qui est cuit au bout de 6 mois.. ok :o

Après qu'elle soit plus agressive c'est une autre chose :o

Oui mais le RBF fait des turbulences dans l'etrier

---------------
n°40876438
duckxks
Posté le 29-01-2015 à 19:41:15  profilanswer

XPaY a écrit :

Oui mais le RBF fait des turbulences dans l'etrier

C'était de l'huile de frein dans ton er6 ?

n°40876482
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 29-01-2015 à 19:46:46  profilanswer

duckxks a écrit :

C'était de l'huile de frein dans ton er6 ?

Non de l'huile de chaine, je suis pas con comme même

---------------
n°40876500
duckxks
Posté le 29-01-2015 à 19:48:26  profilanswer

Gamer, et l'autre truc en plus des joints c'est que c'est aussi plus détergent, donc ça décolle la merde accumulée sur les vieux bousins bornées. ça fera le même effet que foutre de l'éthanol dans ton circuit d'alimentation :D

n°40876548
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 29-01-2015 à 19:54:16  profilanswer

aethyc a écrit :

Le lubrifiant à l'africaine, tout chaud de la Peugeot de 1400000km [:pierre242]

S'il est plutôt piston de 103 SP et elle cylindre de Chevy 454ci, la conso d'huile va ressembler à celle du SV de CPMF. :o

---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28012  28013  28014  ..  42195  42196  42197  42198  42199  42200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)