TESTIAIRE Moto Guzzi 1200 sport
Puisque la gamme Aprilia moto Guzzi était à l’essai, j’en ai profité aussi.
J’ai souillé la Moto Guzzi 1200 sport, Caponord 1200 et le petit Shiver pour ma part.
Je vous raconte le 1200 Sport, Xpay a fait le reste.
Visuellement, la moto est sexy je trouve. C’est une concurrente directe du BM R1200R que j’avais beaucoup apprécié. J’avais très envie de tester cette machine.
Assis sur la moto, on en position penché sur l’avant, faut s’étendre pour choper le grand guidon. De ce point de vue, c’est moins naturel et confort que le BM.
L’instrumentation est belle, complète, même si il manque le rapport engagé. (ou je l’ai pas trouvé)
On demarre. Broaaarrrrr ! Le son est bien plus sympa que le flat twin étouffé par le pot deutch qualitat. Ici ça souffle et ça s’entend bien. Le couple de renversement est très présent, plus que le Bm je dirais. C’est lol.
On traject et bon… ok le parcourt est à chié. De toute façon ce n’est PAS une machine de sport donc on fera avec.
Le moulin tracte bien, ne donne pas de coup de piston en bas régime et monte dans les tours avec une joyeuse bande son, c’est sympa. On ressent pas de castration passer 7/8k rpm , si ça se trouve ça sort à peine 106 cv.
Mais du coup c’est plutôt sympa. On s’amuse à couper et faire des reprises sur le couple vu que c’est l’utilisation du bestiau.
Par contre il y a des points moins réjouissants. La position est fatigante pour le coup. Là sur 20 km ce sera pas un pb hein, mais bon ce n’est pas aussi confort que le BM.
Mais y a aussi le fait que la moto est lourde, autant sur la balance qu’en dynamique. C’est bien moins joueur que le R1200r.
Autre point faible, j’ai trouvé le freinage très moyen. Y a pourtant un équipement brembo, mais c’est pas aussi efficace que le 1200r. Bon Ok , si on tire fort sur le levier la moto s’arrete, mais c’est pas du top freinage.
Encore une fois, ce n’est pas une machine de sport.
C’est moins cher que le R1200r mais c’est moins bien à mon avis.
Reste le look et la bande son où là elle bastonne bien quand même !
Un mot sur le Caponord.
Je peux le comparer au super T que j’ai testé y a pas longtemps.
Malgrès sa roue de 17 », c’est moins agile que le Yam ! Par contre le moteur est plus vivant. Dommage que ça régule juste au moment où ça allait être sympa..
Avec mes 170 cm, je suis planqué dans la bulle, aucun remous, je pourrais rouler des heures sans pb.
Bon, comme on est chez Aprilia, impossible de changer les modes, c’est en panne ?? L’ordi indique un mode duo + valise mais c’est souple comme la bite d’Xpay. Y a un blème…
Shiver ?
La machine est quasi neuve et c’est rouillé de partout !! Le collecteur c’est honteux..
Le chassis et les freins semble correct mais pourquoi les motoristes on fait un moteur comme ça ?? Un bi de 750 cc et le truc deviens vivant à 6500 rpm pour mourir à 8000 !! Pour moi ce sera une déception.
Pour un moant je comprends que l’ensemble soit désirable. Vendu avec du frameto cela fait bien le job.
C'est pas une mauvaise moto, mais c'est pas le meilleur Bi possible..
---------------
le sabre japonais--