Salut la compagnie
TESTIAIRE
Pour remplacer ma Speed Triple je me suis mis en quête d'une moto capable de m'emmener bosser tous les jours et de me filer la banane au quotidien et les week-ends, sauf que je n'aime pas les motos tièdes et fades, les motos épilées c'est pas mon truc, je préfère les motos qui ont des poils. De fait j'ai testé 3 motos sensées être viriles ces derniers jours : une Hypermotard 1100, une K1200R et une SuperDuke 2008
Hypermotard 1100
On commence avec la ritalienne, en statique elle est très belle, semble plus compacte qu'en photo et est vraiment sexy. Elle est équipée de Termignoni + carto adéquate, d'un PSB de 14, d'éléments carbone et est en full, soit 95cv avec les Termi
J'enjambe la bête et trouve immédiatement une position assez typée, j'ai clairement l'impression d'être assis sur la roue avant.
Démarrage, putain ce son !!
Je prends l'embrayage, pas aussi dur que ce à quoi je m'attendais, passe la première et go. Première impression, ca cogne sévère, l'embrayage (à sec) est pas évident, l'impression qu'il n'ya pas de point de patinage, et clairement les conditions d'un parking (donc urbaines) ne sont pas adaptées. ca cogne sevère ! Je sors de ce traquenard et ouvre un peu, pour sortir de là, ah c'est mieux
Le moteur tracte comme il se doit, ca vire au doigt et à l'oeil, ca freine, mais je ne trouve pas le moteur aussi expressif que ça. Certes ca vibre à mort, certes ca tracte, la sonorité est démente mais je ne suis pas plus impressionné que ça. Ça tire comme il faut, mais sans me chatouiller l'entre jambe.
La partie cycle est bien, par contre sur 4 voies je me suis pris une rafale et j'ai senti que la prise au vent était bien plus importante qu'avec la Speed (logique pour une moto bien plus en hauteur).
Au final la moto est vraiment bien, simplement je suis un peu sur ma faim question punch et rage du moteur. il grogne, vit, est brutal, mais c'est tout. Puis la finition est quand même limite. La moto a 5 ans et c'est là qu'on voit que les italiens ont quand même du boulot pour faire des choses durables.
K1200R
On poursuit avec l'allemande, avec pot Akra et en full cela va de soit, donc avec 163 bourrins, les sensations devraient être au RDV
En statique l'engim impressionne, c'est gros, c'est du lourd, c'est techno, ça ressemble clairement à rien de connu et ça a son charme. Je ne dirais pas qu'elle est belle, mais elle a quelque chose, du charisme. En gros si la Ducati était Monica Bellucci, la BMW serai Katja Kassin (NSFW ! ), pas le même genre de charme quoi Le proprio vit en bord de mer et ca se voit : quelques points de rouille émaillent la bête, rien de dramatique mais ca me fait quand même tiquer.
J'enjambe donc Katja Kassin, enfin la BMW et confirmation, elle est lourde La position est pas mal sur l'avant, c'est pas une sportive mais ca me rappelle une 998 S4R que j'avais essayée. Puis le carter droit gene un peu, mais pas grave.
Je démarre et enclenche la première, let's ride ... Première impression, ca fait bizarre de retrouver la douceur d'un 4cylindres, ca doit faire 2 ans que j'en ai pas touché et clairement cette sensation de douceur est quand même sympa. Bon la douceur est toute relative car à la coupure des gaz un claquement sec se fait sentir, peut être du jeu dans la transmission à cardan ?
Je sors de la ville pour aller sur une départementale et ouvrir un peu, et alors là La poussée de ce truc de barge Cette sonorité d'avion de chasse Ca pousse très fort et les virages arrive vite, faut freiner, putain mais ça freine pas !!
Et en fait si, sauf que la fourche ne plongeant pas, on est un peu perturbé En grande courbe l'engin est stable comme un TGV, et d'ailleurs on passe super vite, les suspensions encaissent tout, le cardan claque toujours un peu, ca fait un peu peur pour la fiabilité. bref j'enchaine un peu et amorce mon demi tour serré... Bon clairement cette bécane n'est pas faite pour les virages serrés à faible allure : trop longue et surtout trop lourde, d'autant que le centre de gravité n'est pas aussi bas que sur une 1200GS par exemple. Je dois donc faire marche arrière pour mon demi tour et clairement le poids est difficile à gérer Au quotidien, dans les épingles ultra serrées que je prends, ou en ville, ca va pas être possible. Je n'ose pas imaginer sortir d'un stationnement légèrement en pente en la reculant
Bref je reviens au point de départ et profite une dernière fois de ce moteur d'avion de chasse.
Au finale une moto à la stabilité impressionnante, avec certaines caractéristiques demandant qu'on s'y habitue (freinage, commodos,...), avec en point fort un moteur tout bonnement fou . Le poids est par contre clairement rédhibitoire, si on le sent pas en roulant normalement, à basse vitesse c'est clairement un handicap.
SuperDuke 2008
En statique avec ses Akra (déchicanés) elle est magnifique. Je suis surpris de sa fraicheur après avoir lu un peu partout que les motos Lego de KTM vieillissaient mal. Elle est comme neuve Si ce n'est une éraflure rikiki sur le flanc gauche. Le proprio me dit que c'est une petite chute du à un freinage sur l'angle avec des graviers, à basse vitesse. Je veux bien croire en son honnêteté, de toutes façons ce genre de chute arrive à tout le monde, ce n'est pas rédhibitoire pour moi, surtout que la moto est vraiment dans un état de fraicheur incroyable.
J’enfourche et trouve la position parfaite. Un peu intimidé par la réputation de l'engin je teste l'embrayage qui ne me semble pas si dur que ça. Je démarre et là... OMG, she touch my tralala, my ding ding dong Ce son absolument parfait
j'enclenche la première et zou, et c'est la révélation Ca vibre, c'est plutôt souple (sans éxagérer), ca sonne, ca vit. Je m'engage sur une départementale et à ce moment je crois que j'ai hurlé dans mon casque un truc du style "putain k'cay bon !!!!!" Ce moteur pousse si fort, si virilement, qu'instantanément on a envie de faire des choses très sales sur la route. Mais ça va déjà tourner alors je freine et retrouve la perfection du freinage de la Speed, en encore plus puissant j'ai l'impression Et mais c’est quoi ce châssis, je suis déjà sorti du virage ?!! J'ai pas tout compris, j'ai l'impression de m'être téléporté, comme si je n'avais pas eu à pencher, ni même à tourner en fait, cette moto va toute seule ou je regarde Et ça continue ainsi tout du long, les suspensions sont parfaites, je ressens juste une glisse de l'arrière à un moment, mais sans plus, et le proprio doit peser 20kgs de plus que moi donc bon, c'est surement une question de réglage. Je fais le demi tour comme si de rien n'était et retour à la case départ avec la bande son d'un bombardier à hélices
Dans le parking je balance des petits coups de gaz pour avertir les gens de ma présence, ca sonne fort et viril, un truc de kéké , faut remettre les chicanes pour être civilisé
Je rends les clés au proprio qui constate ma tête de gogol heureux en rigolant Il m'avait prévenu, ayant lui même eu une Speed, mais aussi une R1, que c'etait de la bombe comme moto.
Au final une bécane incroyable. Très clairement il y'a de très fortes chances que je la prenne. Je dois encore tester une CB1000R ce soir, mais la SuperDuke quand même
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"Tu crois qu'on va oublier ?"