Ecco Dolphin Spirit |
Oui bah je te merde
magicien96 a écrit :
[Prévision CR ecco]
La moto est imposante à première vue et moins moche qu'en photo mais c'est particulier. Faux et oui & non
On a une impression de qualité mais quand on regarde dans le détails, il y a pas mal de finitions qui sont pas top top. Exactement l'inverse
Le compteur est petit mais lisible, par contre il manque des aiguilles analogiques. Non pas tant que ça, oui et oui, mais on commence à avoir l'habitude
Ca marche la dinde le 3 cylindres Yam, ça a un couple de grosse cylindrée, l'XTX fait pale figure à côté. C'est quasiment une grosse cylindrée et incomparable, troll de mayrde
J'étais à l'aise dès les premiers tours de roue, elle est souple et facile, très agile et le comportement est sain. Oui, et même en duo
Par contre, le réservoir est assez large ce qui est un peu déconcertant au début. Tout le contraire
Le son est assez faible à bas régime mais on l'entend gentiment dans les tours. Plutôt vrai, par contre j'ai pas trop aimé le son d'origine (surtout comparé à la Street)
[/prévision CR ecco]
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Bon ok allez, j'ai 5 minutes, je le fais
Donc d'abord je corrige ton CR foireux...
... Et je me lance :
Préalablement, je précise que je n'ai jamais lu aucun test ni vu quelque vidéo que ce soit sur cette meule, histoire de garder une certaine objectivité lors de mon essai.
Donc rendez vous ce matin 10h en concession, sous un ciel menaçant, après avoir posé les puces chez la nounou puis à l'école, je récupère ma douce en 206 GTi (vu le temps, pas eu envie de tenter le duo jusqu'à la concess)
On arrive sur place, temps toujours gris, mais bien sec, ça va le faire.
Je descend de la voiture, aperçoit de loin l'engin qui fait couler autant d'encre ces temps ci, garé bêtement devant la concess dans sa robe gris mat, rien d'affolant ni de très excitant, avec 2 clampins regardant les détails et un vendeur leur faisant 2/3 blagounettes dont la teneur ne mérite même pas d'être retranscrite...
Equipation de tout le monde, photocopiage de permis, les clés, go go go.
1 / Prime abord, l'aspect en VRAI :
Voilà une petite moto très compacte, et semblant bien plus petite qu'un FZ8 à ce moment là je me dis merde, je vais encore avoir le syndrome 125 que je trouve sur les ER6/Street et autres meules de ce gabarit
Je tourne autour, regarde un peu les détails, c'est évidemment plus joli qu'en photo, comme beaucoup de yam' je trouve, mais c'est quand même pas terrible, je la trouve un peu moins jolie qu'un FZ, avec un aspect mélangeant la kékance de chez kawa et la sobriété (parfois trop présente) de yam, je ne trouve pas le look franchement réussi, elle ne me fait clairement pas bander. En renvanche, une finition impeccable, des peintures qui semblent résistantes et un assemblage qui, bien que bancal (les pièces semblent parfois placées un peu au hasard, pas comme sur une XJ6 ou un FZ que je trouve très homogènes sur ce point justement)
Dernier point, la grosse polémique sur le phare et le compteur. Alors, donc, en VRAI le phare rend beaucoup mieux qu'en photo, clairement. On dirait qu'ils ont tenté de reproduire l'aspect agressif du Z, mais c'est raté, c'est pas moche, mais ça manque cruellement de caractère et d'agressivité. Pour ce qui est du compteur et des câbles, c'est confirmé : on dirait qu'il manque une pièce, un cache, ne serait ce qu'un passe-câble bricastomerlin ferait déjà plus propre
2 / Une fois à son bord
Pour faire donc la transition, reprenons justement sur le fameux compteur. Alors donc, ce que j'aime bien sur la street (look de la tdf, placement du compteur, etc) et trouve chelou sur cette yam, prend tout son sens et permet de comprendre l'idée une fois qu'on est assis devant. C'est tout bonnement génial Le compteur est parfaitement placé, vis à vis de la position très particulière (j'y reviendrai plus tard) et tombe sous les yeux. C'est simple, on ne voit que le guidon, et le compteur, il n'y a rien d'autre, j'ai plus de trucs dans mon champs de vision sur mon XTX avec la plaque de phare & co, pour dire
Ensuite, le point important, la position sur la moto. Alors là, que dire... Mon appréhension en voyant le gabarit s'efface complètement une fois le guidon entre les mains. Le réservoir est très large, très prohéminent, mais taillé, avec la selle qui suit, d'une telle sorte que l'on à l'impression d'être assis sur une Duke un tantinet plus grosse, oui, vous avez bien lu, la position est proche de celle d'un supermot' Incroyable, on est assis parfaitement, le réservoir se serre sans réfléchir, c'est juste parfait, avec le guidon très proche du corps, peu cintré (moins qu'une XJ6 en tout cas, qui me défonçait les poignets à chaque session de platal).
Puis vient le moment de poser ses petons sur les commandes, qui pour le coup paraissent très reculées et se cherchent un peu la première fois, mais une fois les jambes placées, rien de déconnant, et ça reste relativement confortable. Donc une position du torse très droite, et jambes très repliées en arrière, rappelant un peu celle des tabourets dactylo. En revanche du grand n'importe quoi pour le passager, là ou la street se démarque de toutes les autres en offrant une selle large & confortable, avec une position assez détendue, sur cette MT, et bien que la selle semble plus accueillante que celle d'un Z, on se retrouve en mode crapaud avec des cale pieds pensés pour des nains (ma nana de 1m65 était complètement pliée et ne voudra plus jamais monter dessus en passagère, combinant sciatique et mal aux fesses au bout de seulement 25mn)
Pour finir, les commodos. Alors là, grosse déception. On dirait que ça a été fait avec des boutons récupérés à droite et à gauche, ils sont vraiment petits, un peu trop proches les un des autres, le klaxon par exemble, minuscule, est placé en bas à droite des clignos. Le seul que j'ai trouvé amusant c'est le bouton de démarrage, probablement conçu pour faire face à la bonne blagounette des familles à laquelle vous penserez immédiatement en lisant ce qui suit, celui ci est carrément intégré au coupe circuit, qui en devient coulissant à 3 positions pour l'occasion. position statique pour couper le jus, statique en neutre pendant qu'on roule, et en coulissant à l'opposé, hop, ça démarre
3 / On démarre et on se casse. La position supermot' et le serrage évident du reservoir sont un énorme plus pour le duo à basse vitesse, c'est simple, moto inconnue, et pourtant pas un seul ratage ni même un bout de pied posé à terre, je suis sorti du parking en manoeuvrant au ralenti d'une seule traite Petit tour de rond point pour le fun, on rate la sortie, hop on recommence, ma nana me gueule d'y aller mollo, et hop on dépasse enfin les 30km/h. Je teste les petits coups de gaz, oula, ça s'accroche dur derrière, et moi je me barre en arrière facilement, la position supermot' (encore elle !?) c'est bien, mais faut s'adapter à la meule, et vite corriger tout ça une fois sur voie rapide.
Que cela ne tienne, on recule un peu nos fessiers, on se couche en avant bras un poil plus pliés (forcément) que sur un autre roadster, et GAAAAAAAAAAAAZ. C'est tout plein partout, ça va, impec. Comme sur la street on retrouve le couple d'un bi, et une très grande souplesse/allonge digne d'un 4 pattes. J'accélère, j'essaye plusieurs régimes pas trop hauts pendant qu'elle chauffe, rien à dire, les deux sur son dos, elle s'en tape complètement, les 160km/h arrivent sans se faire attendre. Mais comme je n'ai que faire de la vitesse (je ne roule pas en XT pour rien), je rend les armes, surtout que je ne suis pas tout seul. Puis je ralentis à l'approche d'un rond point, ça passe tout seul, aucune inquiétude.
Une fois sorti et dégagé du trafic, je remet les gaz, et je monte un peu plus dans les tours. Et là, bordel de merde, en seconde, passant les 8k, léger wheeling surprise pourtant déjà bien lancés. Alors la voilà la différence avec la Street, ça y ressemble, mais quand tu montes dans les tours, t'as un putain de coup de pied au cul dans le genre Z800 (l'enclume en moins) qui fait tout chose dans le ventre .
En revanche, un poil déçu par la partie cycle (ou du moins surpris) que j'ai trouvé carrément moins bonne que sur la street. Etait ce du au vent ? Mais tout ce que je peux en dire, avec ma faible expérience, c'est que ça dandine un peu, c'est pas forcément très rassurant, toutefois je peux me tromper complètement. Au final c'est peut être une bonne chose, et que c'est tout simplement qu'elle remonte très (trop?) bien les infos, permettant de mieux anticiper et d'éviter de se foutre au tas bêtement ? A valider par les plus expérimentés. La garde au sol quand à elle est bonne, mais je n'ai pas trop pu le vérifier, en duo, j'évite d'angler comme un porc. En tout cas, aucun frottement ou frayeur à signaler, malgré le poids total. Le freinage est présent, mais difficile de juger à deux, je l'ai trouvé peut être un peu moins puissant que celui de la Street, arrière inexistant.
4 / En conclusion, et pour ma part, j'ai beaucoup aimé la piloter. Ils ont réuni là des ingrédients qui font le succès d'autres motos, et ça donne un engin très polyvalent, à la fois sportif, pour les balades mais également tout à fait indiqué pour le daily, malheureusement, hormis pour de courts déplacements, les virées ne se feront qu'en célibataire. Pour le look, on aime ou on aime pas, de mon côté je n'aime pas trop, mais c'est un ensemble, c'est pas forcément le coup du phare ou du compteur, mais le fait qu'elle se veuille originale, voire limite kéké, alors qu'au final c'est assez fadasse et moins sexy qu'un FZ (pour ne comparer qu'avec la même marque). La sonorité du pot d'origine est sobre et ne casse pas des briques (je lui préfère celle du XJ6...) Un léger sifflement est présent, mais on est très loin de ce que la Street nous fait entendre. Enfin, je pense à mon avis, à l'instar de la Triumph, que ce n'est absolument pas moant compliant, bien que super aisé à piloter, en raison de la puissance insoupçonable de cet engin et de ses caractéristiques sportives. Quand on la regarde, il n'y a absolument QUE le pneu arrière en 180 qui trahit sa catégorie.
Les plus :
- Position un peu supermot façon Duke
- Moteur rempli partout, en partie linéaire mais joueur et coup de pied au cul façon Z800
- Le premier triple japonais (l'exotisme allié à la fiabilité )
Les moins :
- Les câbles du compteur saute vent à inclure dans le prix d'achat, sans même réfléchir
- Le look général, en tant que bon petit kéké qui se respecte, je n'ai pas trop aimé
- La position du passager, c'est du grand n'importe quoi
Merci de m'avoir lu, si vous avez des questions sur des points que j'ai oublié d'aborder, n'hésitez pas |