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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord
 
 
11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest
 
 
19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

Total : 48 votes (22 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°34897146
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-07-2013 à 21:58:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En regardant les témoins de mes pneus, je leur trouve une usure bizarre. A l'avant, les témoins du bord sont proches alors qu'ai centre j'ai de la marge, a l'arrière c'est encore loin mais le centre semble un poil plus usé. Ça m'étonne pas particulièrement pour l'arrière, mais pour l'avant :??: c'est rare que je freine, encore plus que je rentre en virage sur les freins (Z8 interact avant et arrière)

mood
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Posté le 06-07-2013 à 21:58:58  profilanswer
 

n°34897185
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-07-2013 à 22:03:20  profilanswer
 

D'ailleurs est ce que trop freiner de l'arrière (en ligne droite, en complément de l'avant) accélère la carréification du pneu AR ?  [:transparency]


---------------
In aligot we trust.
n°34897205
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 06-07-2013 à 22:05:06  profilanswer
 

Comment régler l'amortisseur arrière lorsqu'on a pas la clé spécifique ?
Pour augmenter la précontrainte, on tourne vers le haut de l'escalier ?
Purée, c'est chaud de parler lorsqu'on n'a pas les termes [:tinostar]

n°34897217
Kryone
Cordialement
Posté le 06-07-2013 à 22:06:54  profilanswer
 

Après le bricolage du casque, une question me taraude.

 

Sur le Shark vision R de madame, la visière passe son temps a se rabattre en position fermée. Impossible de la garder ouverte. Vous avez pas une idée de truc a faire pour remédier à ça ? (Elle est contre l'idée de la languette à base de scotch :o)

n°34897235
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-07-2013 à 22:09:34  profilanswer
 

Bakk15 a écrit :

Comment régler l'amortisseur arrière lorsqu'on a pas la clé spécifique ?
Pour augmenter la précontrainte, on tourne vers le haut de l'escalier ?
Purée, c'est chaud de parler lorsqu'on n'a pas les termes [:tinostar]


On parle de la précontrainte du ressort, à partir de là tu devrais trouver le reste :) je sais comment est foutu ton amorto, mais en fonction de ton réglage (visser/dévisser...) le ressort sera plus ou moins comprimé (contraint).
je te comprends :o perso je parviens pas à retenir le sens où je dois tourner, du coup je me retapes tout le raisonnement quand je dois le régler  :na:


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°34897239
freejuga
Posté le 06-07-2013 à 22:09:57  profilanswer
 

Kryone a écrit :

Après le bricolage du casque, une question me taraude.  
 
Sur le Shark vision R de madame, la visière passe son temps a se rabattre en position fermée. Impossible de la garder ouverte. Vous avez pas une idée de truc a faire pour remédier à ça ? (Elle est contre l'idée de la languette à base de scotch :o)


ta du péter une patte non?  
 
Sinon j'ai trouvé les remplaçante de mes smx5:
https://media.motoblouz.com/images/catalogue/Bottes-Route-Gaerne-G-DUKE-AQUATECH-1.jpg
reste à trouver le financement :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par freejuga le 06-07-2013 à 22:10:09
n°34897254
Kryone
Cordialement
Posté le 06-07-2013 à 22:11:41  profilanswer
 

freejuga a écrit :


ta du péter une patte non?

 

Sinon j'ai trouvé les remplaçante de mes smx5:
https://media.motoblouz.com/images/catalogue/Bottes-Route-Gaerne-G-DUKE-AQUATECH-1.jpg
reste à trouver le financement :whistle:


C'était déjà comme ça depuis quelques semaines. C'est mon second soucis à régler. J'ai rien casse ;)

 

Ça fait moins sport comme bottes. C'est plus discret

Message cité 1 fois
Message édité par Kryone le 06-07-2013 à 22:12:10
n°34897275
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-07-2013 à 22:14:30  profilanswer
 

Coq a écrit :


j'espère que tu viens rouler demain, gros naze?


j'hésite, à cause des carbus :o


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°34897276
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 06-07-2013 à 22:14:51  profilanswer
 

Coq a écrit :


On parle de la précontrainte du ressort, à partir de là tu devrais trouver le reste :) je sais comment est foutu ton amorto, mais en fonction de ton réglage (visser/dévisser...) le ressort sera plus ou moins comprimé (contraint).
je te comprends :o perso je parviens pas à retenir le sens où je dois tourner, du coup je me retapes tout le raisonnement quand je dois le régler  :na:


 
J'ai passé l'étape d'en vouloir à ma mère pour ma dyslexie :o ( j'ai réussi à l'écrire sans le correcteur orthographique [:wark0] )
En tout cas merci :jap:

n°34897292
freejuga
Posté le 06-07-2013 à 22:17:58  profilanswer
 

Kryone a écrit :


C'était déjà comme ça depuis quelques semaines. C'est mon second soucis à régler. J'ai rien casse ;)
 
Ça fait moins sport comme bottes. C'est plus discret


Ouep c'est ce que je recherche plus discret et plus de confort :)

mood
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Posté le 06-07-2013 à 22:17:58  profilanswer
 

n°34897316
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-07-2013 à 22:20:49  profilanswer
 

Bakk15 a écrit :


 
J'ai passé l'étape d'en vouloir à ma mère pour ma dyslexie :o ( j'ai réussi à l'écrire sans le correcteur orthographique [:wark0] )
En tout cas merci :jap:


sur la versys/er6 c'est une bague "en escalier" comme tu dis si bien  :whistle: (à droite sur la photo); pour augmenter la contrainte c'est dans le sens antihorloger.
http://www.kawasaki.fr/Objects/8C/w310h200_00000340E4B8C44A.jpg


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°34897357
Kryone
Cordialement
Posté le 06-07-2013 à 22:25:52  profilanswer
 

Kryone a écrit :

Après le bricolage du casque, une question me taraude.  
 
Sur le Shark vision R de madame, la visière passe son temps a se rabattre en position fermée. Impossible de la garder ouverte. Vous avez pas une idée de truc a faire pour remédier à ça ? (Elle est contre l'idée de la languette à base de scotch :o)

C'était un speed R en fait :o Et j'ai trouvé !
Suffisait d'insérer une clef 6 pans 1.5mm dans le truc qui sert à retirer ou remettre la visière et de visser dans le bon sens.

n°34897365
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 06-07-2013 à 22:26:52  profilanswer
 

Coq a écrit :


sur la versys/er6 c'est une bague "en escalier" comme tu dis si bien  :whistle: (à droite sur la photo); pour augmenter la contrainte c'est dans le sens antihorloger.
http://www.kawasaki.fr/Objects/8C/ [...] B8C44A.jpg

 

non mais là tu me parles d'un truc et en plus faut placer le sens dans l'espace  [:empificator:5]
Je suppose qu'il faut monter l'escalier pour que le ressort soit le plus contraint possible :o

 

mais j'ai vraiment rien pour le tourner :/

Message cité 1 fois
Message édité par Bakk15 le 06-07-2013 à 22:27:38
n°34897402
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-07-2013 à 22:30:45  profilanswer
 

demande au concess de te montrer quand tu iras acheter une clé, c'est encore le plus simple :D


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°34897425
wade
Tester c'est douter
Posté le 06-07-2013 à 22:34:40  profilanswer
 

Bakk15 a écrit :

 

non mais là tu me parles d'un truc et en plus faut placer le sens dans l'espace  [:empificator:5]
Je suppose qu'il faut monter l'escalier pour que le ressort soit le plus contraint possible :o

 

mais j'ai vraiment rien pour le tourner :/


T'as pas la trousse à outils d'origine ? C'est sur le fazer ?
Tu devrais chercher sur leboncoin si quelqu'un en vend une, genre la : http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=16_s

 

Il ressemble à ça ton amortisseur ?
http://i563.photobucket.com/albums/ss72/RecycleScooters/FAZER/FZS600SHOCK2.jpg

 

L'outil qu'il te faut c'est une clé à ergots, tu dois pouvoir en trouver des universelles :
http://image1.trefle.com/images/accessoires-moto/full/cle-ergot-amortisseurs-bihr-special-honda-auto-moto-motos-accessoires-motos-pieces-detachees-moto-bihr.56782875-102658940.jpg

 

Mais quoi qu'il arrive ça ne servira à rien si la précontrainte est déjà à fond (c'est souvent le cas sur des amortisseurs rincés, histoire de garder un semblant de suspension).

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 06-07-2013 à 22:36:52
n°34897498
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 06-07-2013 à 22:45:51  profilanswer
 

wade a écrit :


T'as pas la trousse à outils d'origine ? C'est sur le fazer ?
Tu devrais chercher sur leboncoin si quelqu'un en vend une, genre la : http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=16_s

 

Il ressemble à ça ton amortisseur ?
http://i563.photobucket.com/albums [...] SHOCK2.jpg

 

L'outil qu'il te faut c'est une clé à ergots, tu dois pouvoir en trouver des universelles :
http://image1.trefle.com/images/ac [...] 658940.jpg

 

Mais quoi qu'il arrive ça ne servira à rien si la précontrainte est déjà à fond (c'est souvent le cas sur des amortisseurs rincés, histoire de garder un semblant de suspension).

 

:jap:
Oui c'est bien celui là

 

Non, il n'est pas à fond, il a l'air d'être à moitié.
Je suis lourd, donc en duo ça pèse bien plus.
Non, pas de trousse d'origine. Mais tu as raison, je vais en prendre une même si j'y avais mis moi même quelque truc.
Parfait pour la clé, je sais à quoi ça ressemble maintenant :jap:

 

http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=16_s

Message cité 1 fois
Message édité par Bakk15 le 06-07-2013 à 22:47:07
n°34897512
nano59650
Posté le 06-07-2013 à 22:48:30  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
:hello: c'est toujours sympa de demander  :o  :jap:  
Je suis allé chez le garagiste, qui n'avait pas de place avant mi aout, mais il est passé voir la moto en vitesse...à première vue (puisqu'il n'a pas pu examiner en détails), il penche aussi pour une mauvaise synchro + carbu sales


 
 :jap:  
Tant mieux dans ce cas. C'est le moins pire.
Reste a savoir si t'encrasse pas le moteur ou autre avec une carburation à l'ouest.
 

Carbon'R a écrit :

En regardant les témoins de mes pneus, je leur trouve une usure bizarre. A l'avant, les témoins du bord sont proches alors qu'ai centre j'ai de la marge, a l'arrière c'est encore loin mais le centre semble un poil plus usé. Ça m'étonne pas particulièrement pour l'arrière, mais pour l'avant :??: c'est rare que je freine, encore plus que je rentre en virage sur les freins (Z8 interact avant et arrière)


 
Ça me dit quelque chose  [:henri gaud-belin:1]  
 
Coq à eu le même souci
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t33810416
 

Coq a écrit :


 
Question pneus: j'ai constaté une usure zarbi sur mon avant (Roadsmart 2 de presque 14k km): il est comme usé sur les côtés mais avec la bande de roulement au centre qui dépasse... Normal?
http://i.imgur.com/ukPSaSrl.jpg
 


 
Et la réponse de nikkoneo et Ecco
 

nikkoneo a écrit :

Ton pneu avant selon l'utilisation va avoir tendance à plus s'user sur les bords, perso c'est pareil :
l'usure en roulant + les freinages même assez fort en ligne droite font pas le poids face aux freinages sur l'angle + la contrainte en virage.
 
D'autant plus que c'est du bigomme, l'usure va continuer à amplifier le phénomène donc à ta place j'irais changer le pneu assez rapidement :)
A la rigueur voit pour mettre un pneu monogomme à l'avant si tu veux éviter ce genre d'usure.


 

Ecco a écrit :


 
Sur mono gomme c'est pareil je te rassure ;) peut être moins flagrant mais ne voit pas le verre à moitié vide, juste que ton pneu est un peu usé, mais rien d'anormal
 
C'est plutôt glorifiant même, ça veut dire que tu angles souvent et que tu freines peu :D


 
C'est vrais qu'il  était bien marqué
 
http://i.imgur.com/Cxkeu2jl.jpg
 
Quoi que en regardant le reste du thread  :o  
 

duckxks a écrit :


 
C'est une blague? continue pas de rouler comme ça, limite dangereux à mon sens.  :ouch:  
 
T'as pas roulé sous gonflé pendant un temps et mis un poil trop de pression? On dirait que la partie tendre proche de la bande de roulement a pris cher.
Envoi un mail à Dunlop aussi


 

duckxks a écrit :


Ptin c'est encore pire alors [:joce]
 
ça sens le roulage avec une pression trop faible pendant pas mal de temps qui a bouffé les bords et le regonflage a fait le reste


 

nikkoneo a écrit :

Awé, si c'est pas du bigomme sur l'avant c'est pas normal, que le pneu se taille en pointe ok mais pas comme ça  :heink:  
 
Bref, dans t ous les cas j'attendrais pas trop pour changer de peneu, surtout que bon 14K ca va quoi :o


 

Message cité 2 fois
Message édité par nano59650 le 06-07-2013 à 23:03:46
n°34897513
wade
Tester c'est douter
Posté le 06-07-2013 à 22:48:36  profilanswer
 

Bakk15 a écrit :


 
:jap:
Oui c'est bien celui là
 
Non, il n'est pas à fond, il a l'air d'être à moitié.
Je suis lourd, donc en duo ça pèse bien plus.
Non, pas de trousse d'origine. Mais tu as raison, je vais en prendre une même si j'y avais mis moi même quelque truc.
Parfait pour la clé, je sais à quoi ça ressemble maintenant :jap:
 
http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=16_s


Sur ton annonce c'est la clé du milieu (qui peut être allongée grâce au tube à sa gauche) :jap:

n°34897549
nano59650
Posté le 06-07-2013 à 22:56:42  profilanswer
 

gremi a écrit :

D'ailleurs est ce que trop freiner de l'arrière (en ligne droite, en complément de l'avant) accélère la carréification du pneu AR ?  [:transparency]


 
Je dirais oui mais :o  
 
Si c'est pour accompagner le frein avant sa doit être négligeable.
 
Ce qui l'use le plus c'est les gros rétrogradages et les amorces de glisses.

n°34897586
H3L0
Posté le 06-07-2013 à 23:03:55  profilanswer
 

Douk cet après midi :o
http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/photo/aNeo2qr_460sa.gif

n°34897661
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 06-07-2013 à 23:21:15  profilanswer
 

nano59650 a écrit :

Ça me dit quelque chose  [:henri gaud-belin:1]  
 
Coq à eu le même souci
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t33810416


je suis à 18224 km avec ce pneu, son petit frère sera placé vendredi prochain (juste à temps pour la moant).


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°34897691
duckxks
Posté le 06-07-2013 à 23:27:15  profilanswer
 


C'était pas non plus le jackpot, elle le valait.

 

J'ai perdu 1500€ dessus en 3 ans en lui mettant 20000km. En extrapolant ça m'a fait juste perdre la décote d'âge, et non la moins value kilométrique  :sol:
Ceci dit en année équivalente au même kilométrage c'est 5700/5800€ en prix constaté, dont certaines avec un historique ou un suivi qui laisse à désirer. :/

  


Bon sinon, on peut l'adapter sur un SV un amorto de gex6/7.5 k6/k7 ?
Il a un bon 3000km, je le vends :o

 

http://hfr-rehost.net/preview/self/f8b4ca534c63182515dd98e8f0f89a433e852d62.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par duckxks le 06-07-2013 à 23:27:44
n°34897708
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 06-07-2013 à 23:30:15  profilanswer
 

duckxks a écrit :


C'était pas non plus le jackpot, elle le valait.
 
J'ai perdu 1500€ dessus en 3 ans en lui mettant 20000km. En extrapolant ça m'a fait juste perdre la décote d'âge, et non la moins value kilométrique  :sol:  
Ceci dit en année équivalente au même kilométrage c'est 5700/5800€ en prix constaté, dont certaines avec un historique ou un suivi qui laisse à désirer. :/
 
Bon sinon, on peut l'adapter sur un SV un amorto de gex6/7.5 k6/k7 ?
Il a un bon 3000km, je le vends :o
 
http://hfr-rehost.net/preview/self [...] 852d62.jpg


 
Ça se monte sur les barbus, pas sur les injections.
 
J'ai vendu le mien 100€ sur LBC :o


---------------
Moards Garage
n°34897721
duckxks
Posté le 06-07-2013 à 23:31:50  profilanswer
 

yorfdog a écrit :


 
Ça se monte sur les barbus, pas sur les injections.
 
J'ai vendu le mien 100€ sur LBC :o


Ha merde faut que je le mette plus cher alors, j'ai mis 80€ :o

n°34897731
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 06-07-2013 à 23:33:30  profilanswer
 

Mais mon parquet était moins joli :o

 

http://hfr-rehost.net/self/1b53858a75562593b815cf315ceac31cf6828352.jpg


---------------
Moards Garage
n°34897739
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 06-07-2013 à 23:34:35  profilanswer
 

Ils ont l'air différents :o


---------------
Moards Garage
n°34897753
duckxks
Posté le 06-07-2013 à 23:37:32  profilanswer
 


y'a pas l'espèce de molette sur la cartouche de Gaz, elle sert à quoi? Je l'avais sur le miens  :??:

n°34897772
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 06-07-2013 à 23:40:59  profilanswer
 

On dirait bien que tu l'avais : http://hfr-rehost.net/view/self/0e [...] c84a7b.jpg
 
En fait, t'as un amorto sur les bras mais tu sais même pas de quoi il vient :o


---------------
Moards Garage
n°34897780
duckxks
Posté le 06-07-2013 à 23:42:54  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

On dirait bien que tu l'avais : http://hfr-rehost.net/view/self/0e [...] c84a7b.jpg
 
En fait, t'as un amorto sur les bras mais tu sais même pas de quoi il vient :o


Bah si, GSXR 750 2007 :o

n°34897792
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 06-07-2013 à 23:45:06  profilanswer
 

Ah bah non :o


---------------
Moards Garage
n°34897818
duckxks
Posté le 06-07-2013 à 23:51:05  profilanswer
 

c'est une édition spéciale :o

n°34897854
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 07-07-2013 à 00:00:31  profilanswer
 

nano59650 a écrit :


 
Je dirais oui mais :o  
 
Si c'est pour accompagner le frein avant sa doit être négligeable.
 
Ce qui l'use le plus c'est les gros rétrogradages et les amorces de glisses.


 
 
-Sur route- Je fais la plupart du temps frein moteur, AV+AR avant le virage si le frein moteur n'a pas suffi, et un peu arriere pour ralentir si je suis trop vite en courbe. (mais léger)
-Sur piste- (enfin à Candie  [:quineto] ) J'ai tendance à prendre principalement l'avant mais aussi pas mal l'arrière, à la limite de bloquer (mais pas volontaire), j'ai souvent l'arriere qui chasse un chouia ...  
 
Mauvais réflexes ?  
Faudra qu'on fasse un atelier freinage un de ces 4 ...  [:transparency]


---------------
In aligot we trust.
n°34897871
nonosore
#ronchon
Posté le 07-07-2013 à 00:02:44  profilanswer
 

:hello:  
 
 
Ydalb : juste pour toi  :D  
http://www.leboncoin.fr/motos/477888960.htm?ca=19_s

n°34897990
Kryone
Cordialement
Posté le 07-07-2013 à 00:44:31  profilanswer
 

Et c'est la mine de kryone à papier  [:viking16]


Message édité par Kryone le 07-07-2013 à 00:45:26
n°34897999
xCt
Posté le 07-07-2013 à 00:47:00  profilanswer
 

:lol:

n°34898034
wade
Tester c'est douter
Posté le 07-07-2013 à 01:00:08  profilanswer
 

J'ai pu faire des essais aujourd'hui :love:

Spoiler :


http://m1.autonews.fr/wp-content/gallery/toyota-auris-hybride/toyota-auris-hybrid-essai-3.jpg
http://captur.renault.com/J87/V2/eu_EU/desktop/local/usp/usp-5.jpg
 [:double deuce]  

n°34898057
FlatFab
Motologiste
Posté le 07-07-2013 à 01:06:46  profilanswer
 

Bon ben là, je crois qu’on peut dire que j’aurais vraiment roulé sur tout dans ma vie…
 
GSA au garage hier pour changement d’amortisseurs, on vire les Showa d’origine et on passe sur des EMC, SportShock 2 à l’avant et GP4 à l’arrière, rachetés d’occase.
 
Du coup, comme le bouclard fait aussi concession Royal Enfield, il me passe ça pour la journée…
 

Spoiler :

http://i35.servimg.com/u/f35/13/02/65/12/dsc04710.jpg


 
Et comme cette moto n’a jamais fait l’objet d’un testiaire,
 
TESTIAIRE_MOANT TESTIAIREMOANT  
CR TESTIAIRE : Royal Enfield Bullet 500 EFI Classic
 
Conditions de l’essai : plus de 150 km sur la journée, par grand beau temps, sur tous types de route, beaucoup de départementales, mais aussi de la ville, un peu de voie rapide, de la rocade et même un poil de chemin.
 
Ce fut une expérience… intéressante.
Je crois que peu de motos sont plus éloignées, voire diamétralement opposées à ma R1200GSA.
Déjà, à 6.500 euros le bout en neuf, je peux m’en payer trois pour le prix d’une GSA à peine équipée.
Le look, on aime ou on n’aime pas, mais c’est juste à des années-lumière du Meccano post-industriel d’une GS.
La prise en main est hyper simple, grâce à la hauteur de selle basse, à la légèreté de l’ensemble, la position de conduite bien droite, les commodos à la japonaise bien placés. En trois minutes, on s’y retrouve.
 
Le caractère moteur, tout un poème…
L’expression de poumon anémique relève de l’euphémisme grandiloquent pour le définir.
On est sur un bicylindre de 28 chevaux, avec strictement aucune allonge, très peu de couple (4,13 daN.m). L’absence de compte-tours ne gêne pas car on sait tout de suite si on est en sous-régime ou en sur-régime. La boîte à 5 rapports tire court et même sans indicateur de rapport engagé, on trouve facilement le rapport qui va bien, pas de question à se poser.
 
Au début, on prend plaisir à cruiser à 50 en quatrième avec le petit « poum poum poum » du moteur, qui consent une consommation hyper basse de 3,5 litres aux cent, soit une autonomie de 350 à 400 km.  
Et puis, lancé sur une longue ligne droite de départementale à 70-80, on admire le paysage. Envie d’aller plus vite ? Ô malheur… J’ai tenté deux pointes à 90, j’ai cru que la moto allait se désagréger tellement elle vibre et tremble de partout. Le compteur gradué jusque 160 appartient au registre du « british humor » et la vitesse maximale théorique de 132 km/h de l’exploit suicidaire.
 
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J’ai connu des 125 plus pêchues.
On se fait doubler par tout le monde, même par les semi-remorques qui roulent à vide. Le seul véhicule motorisé que j’ai réussi à dépasser sur route a été un tracteur qui tirait une remorque…
Seul le bruit, assez sympa, permet de se dire qu’on n’est justement pas sur une 125.
 
Les vibrations sont vraiment pénibles et gâchent assez vite le plaisir. Si on serre le réservoir, on se retrouve avec des fourmis dans les cuisses au bout de dix minutes. Les fourmillements dans les pieds arrivent assez vite aussi. Au départ, la selle paraît moelleuse, mais avec les suspensions d’un autre temps, on a mal aux fesses dès 50 km d’affilée.
Outre les suspensions, la garde au sol limite les ardeurs. Un peu d’angle et hop, ça frotte de suite ! Dommage car les pneus Avon RoadRider tiennent assez bien le parquet.
 
Le plus beau reste le freinage.
Le mono-disque à l’avant offre la même absence totale de mordant, de puissance et de progressivité que le tambour à l’arrière. La seule solution est de freiner à un doigt en se servant au maximum du frein moteur pour ralentir la bestiole.  
Bien évidemment, avec un freinage simple disque, sans assistance, sans couplage, sans anti-blocage, sans durites tressées ni blindées, le simple fait de songer à l’hypothèse de début d’esquisse de freinage d’urgence relève de la grosse poilade, voire de l’humour absurde brechtien.
Autant dire que cela redéfinit la notion de conduite anticipative, un excellent point pour un débutant.
 
L'instrumentation s'avère tout aussi minimale.
Pas de compte-tours, pas de jauge, pas de totalisateur partiel, pas d'horloge... Un tachymètre, un totalisateur kilométrique, un voyant d'alerte essence épicétou !
 
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Pour le reste, c’est plutôt sympa.
Le gabarit réduit et le grand guidon permettent de se faufiler partout sans effort en ville et en interfile. Belle ironie, en retournant chercher ma moto au garage, j’ai grillé une GS Adventure dans les bouchons de la rocade bordelaise.
L’aspect le plus sympa reste le look rétro et la cote d’amour qu’il engendre. Les papies et mamies vous regardent avec des yeux enamourés, les filles vous sourient d’un air mi-amusé mi-apitoyé, les gamins vous font de grands signes et les ados vous jettent des pierres.
Les autres motards esquissent vaguement un salut dédaigneux du bout des doigts, quand ils ne vous prennent pas pour une 125…
Mais par contre, gros avantage, quand le flic vous demande à quelle vitesse vous arriviez et que vous lui répondez « bof, 50-55… », et bien… là il vous croit !
 
Au total, une expérience sympa grâce au beau temps.
Avec ce genre d’engin, tout roadtrip de plus de 200 km dans la journée vous fait rappeler à quel point les motards des années 1940-1950 étaient des héros.
Et s’il fait froid ou s’il pleut, là on est carrément dans l’odyssée homérique, voire la franche utopie, qui vous permet à l’arrivée de vous exclamer, tel Lindbergh descendant du Spirit of Saint-Louis : « ce que j’ai fait, aucune bête ne l’aurait fait ! »
 
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Sur ce, je vous laisse…
 
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Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°34898068
wade
Tester c'est douter
Posté le 07-07-2013 à 01:10:32  profilanswer
 

FlatFab a écrit :

Bon ben là, je crois qu’on peut dire que j’aurais vraiment roulé sur tout dans ma vie…


:hello:
Welcome back !

 

Marrant le GP4 à l'arrière :D Quels avantages par rapport à un sportshock 2 ? Pour le TT je suppose ?


Message édité par wade le 07-07-2013 à 01:11:02
n°34898082
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-07-2013 à 01:16:02  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


TESTIAIRE_MOANT TESTIAIREMOANT  
CR TESTIAIRE : Royal Enfield Bullet 500 EFI Classic


Joliment raconté :D
 
J'ai un pote qui a revendu la sienne, que des emmerdes :
Perte des rétros sur l'autoroute (trop de vibrations)
Remonté d'huile dans la boire à air passé 90km/h
Cable d'embrayage qui lache régulièrement
etc...


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
mood
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Posté le   profilanswer
 

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