Quelques essais ce week end, en vue d'un possible nouvel achat, voici mes impressions en résumé...
Ducati Monster 998 S4R, de 2007, 20000kms :
La moto est belle, une Ducati ca a quand même de la gueule
Le moteur semble rentré de force dans le cadre et quelques traces d'usure sont à déplorer... Mais dans l'ensemble je la trouve bien conservée.
En dynamique le bordel ambiant est inquiétant (le bruit de l'embrayage à sec), le son caverneux du moteur donne l'impression qu'on commande un monstre de la main droite et dès qu'on tourne un peu franchement la poignée, pas de doute : c'est un monstre ! Ca pousse grave velu, la moto est débridée et bon sang, ca pousse ! Ca hurle, les autres usagers sont apeurés, le paysage défile tellement vite que si des flics sont là, je peux dire adieu à mon permis, bref c'est vraiment impressionnant
Le freinage est sans reproche, 2 doigts suffisent largement à s'arrêter...
Pourtant un truc cloche
... La position est franchement trop en avant, tellement que j'ai l'impression de ne pas avoir la moto bien en main, l'impression que pour aller là où je veux, je dois m'imposer et dans un virage bien serré je me fais une belle frayeur en voyant la trajectoire bien s'élargir alors que je n'allais pas spécialement vite et que je "forcer" pour la faire aller là où je voulais...
Le gars me dit que les Ducat sont comme ca, avec un mode d'emploi à acquérir, je veux bien le croire, cela étant si c'est pour passer quelques mois à en baver, je suis assez peu emballé... Mais tout de même, quelle ambiance
Quel moteur
Triumph Speed Triple 1050 de 2008, 15000kms :
La moto est très belle, la finition est soignée, a part quelques petites stigmates elle semble neuve, je suis agréablement surpris. Le monobras est sublime, les jantes sont bandantes et les pièces carbone rajoutées par le proprio achèvent de la rendre irresistible
En dynamique la position est pas mal, je me sens bien dessus, peut être un guidon un peu trop relevé (guidon non d'origine) elle va où je veux, je ne sens pas le poids, bref je suis à l'aise...Puis le moteur... Comment dire ? La moto est sensée être 106cv mais pourtant je n'ai jamais senti une poussée aussi démente
Ca ARRACHE ! Encore plus impressionnant que la Ducat'
Le freinage est aussi du genre terrifiant, on a l'impression que l'on va déchirer le bitume tellement il est puissant
Bref, je suis conquis, le prix est un peu élevé, mais vu son état de fraîcheur et le matos installé (rizoma, carbone,...) qui fait certes un peu too much mais qui est quand même sympa, je suis bien tenté
Benelli TNT 1130 de 2005, 10000kms:
Là c'est un peu le coup de coeur/coup de gueule... La moto est magnifique, sa ligne est incroyable
Mais putain dès qu'on gratte un peu... Le vernis se barre
En gros la peinture est partie par endroit, le moteur est oxydé sur certaines partie, les fils électriques passent en vrac un peu partout et sont carrément dénudés pour certains, d'autres sont enroulés par du scotch blanc, bref un gros bordel, la moto semble avoir 15 ans
. Je suis assez atterré de voir ca, le proprio l'entretient pas ou quoi ? On discute et il m'explique que c'est une super moto, quand elle roule... En gros son moteur est démentiel, le chassis est super stable mais l'électronique/électrique a été finie à la pisse, il a du changer 3 fois de batterie en 1000kms (
) et que là il doit changer tout le faisceau si je l'achète
Bref je suis assez refroidi, il démarre tout de même l'engin et si la sonorité est sympa, les ventilos des 2 radiateurs s'enclenchent au bout de 30s et le moteur s'arrête
Bref, ca sera pour pour cette fois... Dommage... Comment peut on faire une aussi belle machine, doté d'un moteur réputé pour être démoniaque, mais se chier auttant dessus pour les finitions et l'électrique
?
---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"