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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°7333990
beecher
Posté le 03-01-2006 à 14:21:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bulfire a écrit :

[:rofl] arrete de réver mv sans problème c'est le ferrari.
 
ducat se rapproche plus de porsche en utilisant une solution technique a priori aberrante et dépassé dans notre monde moderne
 
pas de problème de lubrification sur les D2, une fois chaud pas besoin de faire quoi que ce soit pour le lubrifier correctement.


Lis mon strike c'est une joke :o

mood
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Posté le 03-01-2006 à 14:21:51  profilanswer
 

n°7333991
Bitman
STAY APART
Posté le 03-01-2006 à 14:21:55  profilanswer
 

2nd degré quand tu nous tiens :D

n°7334042
beecher
Posté le 03-01-2006 à 14:27:34  profilanswer
 

http://www.planete-ducati.com/foru [...] 689#258689

Citation :

Le problème de nos machines (D4 et D2 merci Pilou) c'est un système de lubrification 'achement bien "pensé", la pompe à huile etant l'un des maillons faibles de cette chainette de merde  
 
La pompe à huile est une pompe à engrenages dont le débit et la pression augmentent avec la vitesse de rotation. Si le moteur est trop bas dans les tours, le couple débit/pression d'huile est trop faible pour lubrifier correctement le moteur.  
 


Citation :

Le ralenti c'est DEFINITIVEMENT trop bas. D'après le manuel d'atelier de Pilou (post N°18 ), la pression d'huile devient acceptable à partir de 3000tr/min !!!  
Donc les longues minutes de "chauffe" au ralenti sur la béquile c'est non (confirmé par Ducati France).

Message cité 1 fois
Message édité par beecher le 03-01-2006 à 14:31:44
n°7334067
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 14:31:08  profilanswer
 

beecher a écrit :

http://www.planete-ducati.com/foru [...] 689#258689

Citation :

Le ralenti c'est DEFINITIVEMENT trop bas. D'après le manuel d'atelier de Pilou (post N°18 ), la pression d'huile devient acceptable à partir de 3000tr/min !!!  
Donc les longues minutes de "chauffe" au ralenti sur la béquile c'est non (confirmé par Ducati France).



oui à froid  :) , il sert à quoi alors le starter  :??: , il est pas là pour monter le régime justemment ;)
 
ensuite une fois chaud pour tenir le ralenti et s'extraire du flot de la circulation la lubrification est largement suffisante.

n°7334143
el_marco
om mani padme hum
Posté le 03-01-2006 à 14:39:53  profilanswer
 

bulfire a écrit :

oui à froid  :) , il sert à quoi alors le starter  :??: , il est pas là pour monter le régime justemment ;)
 
ensuite une fois chaud pour tenir le ralenti et s'extraire du flot de la circulation la lubrification est largement suffisante.


 
 
ah bon ca se démarre obligatoirement au starter ?

n°7334150
beecher
Posté le 03-01-2006 à 14:41:04  profilanswer
 

el_marco a écrit :

ah bon ca se démarre obligatoirement au starter ?


non la mienne un coup de demarreur et ca part , le starter c quand ca caille

n°7334158
beecher
Posté le 03-01-2006 à 14:41:57  profilanswer
 

bulfire a écrit :

oui à froid  :) , il sert à quoi alors le starter  :??: , il est pas là pour monter le régime justemment ;)
 
ensuite une fois chaud pour tenir le ralenti et s'extraire du flot de la circulation la lubrification est largement suffisante.

Je sais pas  :o  quand j'aurai enfin poser cette daubasse de sonde d'huile je me tate a mettre un capteur de pression :o

n°7334189
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2006 à 14:45:09  answer
 

beecher a écrit :

non la mienne un coup de demarreur et ca part , le starter c quand ca caille


Bah, pour quasi toutes les motos, moi je demarre au starter, histoire d'envoyer la pression d'huile partout, ensuite je diminue...
Y'a pas que sur Ducati qu'il faut envoyer l'huile  ;)

n°7334204
beecher
Posté le 03-01-2006 à 14:46:20  profilanswer
 


j'entend bien mais d'apres planete ducati le debit d'huile est pas assez fort sous 3000 Tr sur les D2 ...

n°7334210
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 14:47:37  profilanswer
 

el_marco a écrit :

ah bon ca se démarre obligatoirement au starter ?


le starter ça sert à ça ;).
c'est pour ça que quand je la démarre je gère le bidule pour que le moteur tourne à 2000 tr, au bout d'1min environ je roule entre 3 et 4500 tr sur un filet de gaz et je coupe le starter.
 
à chaud idem j'ai tendance à lui remettre du starter, elle démarre plus rapidement comme ça et surtout ça active un peu la pompe à huile les 10 premières secondes, après je coupe le starter.
 
tous les moteurs sont identiques à ce niveau, la lubrification au ralenti est souvent trop juste pour les démarrages à froid au lieu de s'acharner à couper le starter le plus tot possible sans rouler, il faut mieux partir avec et le couper au fur et à mesure, surtout pas laisser le moteur forcer à froid sur son ralenti sans starter.

mood
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Posté le 03-01-2006 à 14:47:37  profilanswer
 

n°7334217
beecher
Posté le 03-01-2006 à 14:48:37  profilanswer
 

mais bordel quoi :o ca ils evitent de nous le dire ces gros cons ! combien de fois je l'ai fait ? (pas plus de 7 avec la ducat :o)

n°7334219
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2006 à 14:48:46  answer
 

beecher a écrit :

j'entend bien mais d'apres planete ducati le debit d'huile est pas assez fort sous 3000 Tr sur les D2 ...


Bah une moto, c'est fait pour rouler aussi... Clair que c'est pas top comme conception, mais faire chauffer la moto, c'est pas sur la bequille... Et ca, pour n'importe quelle moto.
 
Bien faire chauffer, c'est:
 
1) starter, juste ce qu'il faut, pas trop
2) etre sur que la moto tient le ralenti
3) rouler tres cool, sans brusquer la moto encore froide
 
Comme ca, tu chauffes tout - les pneus, les freins, le moteur... Le tout harmonieusement.

n°7334226
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 14:49:39  profilanswer
 

beecher a écrit :

j'entend bien mais d'apres planete ducati le debit d'huile est pas assez fort sous 3000 Tr sur les D2 ...


sur tous mes moteurs
 
la pression d'huile au ralenti est juste suffisante quand celle ci est chaude et qu'elle a bien tourné, sinon c'est un poil faiblard, c'est pour éviter d'exploser la pression d'huile une fois dans les tours, ou d'handicaper le moteur avec une pompe à huile trop puissante uniquement utile pendant le ralenti.

n°7334230
beecher
Posté le 03-01-2006 à 14:50:21  profilanswer
 

bulfire a écrit :

sur tous mes moteurs
 
la pression d'huile au ralenti est juste suffisante quand celle ci est chaude et qu'elle a bien tourné, sinon c'est un poil faiblard, c'est pour éviter d'exploser la pression d'huile une fois dans les tours, ou d'handicaper le moteur avec une pompe à huile trop puissante uniquement utile pendant le ralenti.


 :fou:  j'apprend un truc la je pensait que c'etait juste ducati  :fou:

n°7334234
beecher
Posté le 03-01-2006 à 14:50:51  profilanswer
 


 :jap:

n°7334246
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 14:53:28  profilanswer
 

beecher a écrit :

:fou:  j'apprend un truc la je pensait que c'etait juste ducati  :fou:


Non
mais là ou la ducat y est plus sensible c'est du fait de l'archi moteur en L et du bicylindre qui est moins équilibré donc plus sensible à une mauvaise lubrification, car les efforts internes au moteur sont plus importants.

n°7334272
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 03-01-2006 à 14:58:52  profilanswer
 

bulfire a écrit :

le starter ça sert à ça ;).
c'est pour ça que quand je la démarre je gère le bidule pour que le moteur tourne à 2000 tr, au bout d'1min environ je roule entre 3 et 4500 tr sur un filet de gaz et je coupe le starter.
 
à chaud idem j'ai tendance à lui remettre du starter, elle démarre plus rapidement comme ça et surtout ça active un peu la pompe à huile les 10 premières secondes, après je coupe le starter.
 
tous les moteurs sont identiques à ce niveau, la lubrification au ralenti est souvent trop juste pour les démarrages à froid au lieu de s'acharner à couper le starter le plus tot possible sans rouler, il faut mieux partir avec et le couper au fur et à mesure, surtout pas laisser le moteur forcer à froid sur son ralenti sans starter.


 
tout ça c'est bien si tu laisse tourner ton moteur sur place longtemps, perso je démarre je maintiens a 2000rpm pendant 1 minutes le temps que le moteur prenne de la voix et aprés je me barre tout ça sans starter!!
le starter c'est bien pour démarrer a froid et effectivement maintenir le ralenti un peu haut a froid, mais c'est pas génial pour la lubrification a froid du cylindre, donc bon ya bon et du moins bon dans le fait d'utiliser toujour le starter pour démarrer. ;)


---------------
I like you, when the world is mine, your death shall be quick and painless...
n°7334299
beecher
Posté le 03-01-2006 à 15:02:50  profilanswer
 

Mais au feu rouge a chaud ya plus de blem ?

n°7334307
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 15:03:34  profilanswer
 

nonox a écrit :

tout ça c'est bien si tu laisse tourner ton moteur sur place longtemps, perso je démarre je maintiens a 2000rpm pendant 1 minutes le temps que le moteur prenne de la voix et aprés je me barre tout ça sans starter!!
le starter c'est bien pour démarrer a froid et effectivement maintenir le ralenti un peu haut a froid, mais c'est pas génial pour la lubrification a froid du cylindre, donc bon ya bon et du moins bon dans le fait d'utiliser toujour le starter pour démarrer. ;)


je suis d'acc, ça lui encrasse les poumons le starter, c'est pour ça qu'il ne faut pas en abuser, mais une fois chaude je la décrasse.
 
on a déjà vu à la chub que l'on a peu près la même utilisation de la mécanique à froid ;)
à part que ton poumon à froid tourne nettement plus rond que mon tréteau italien.
 

n°7334316
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 15:04:34  profilanswer
 

beecher a écrit :

Mais au feu rouge a chaud ya plus de blem ?


bah oui largement ;)
du moment que le moteur tourne régulièrement sur le ralenti, et qu'il ne force pas tout en respectant les preco constructeurs.

n°7334328
beecher
Posté le 03-01-2006 à 15:05:27  profilanswer
 

bulfire a écrit :

je suis d'acc, ça lui encrasse les poumons le starter, c'est pour ça qu'il ne faut pas en abuser, mais une fois chaude je la décrasse.
 
on a déjà vu à la chub que l'on a peu près la même utilisation de la mécanique à froid ;)
à part que ton poumon à froid tourne nettement plus rond que mon tréteau italien.


Moi j'ai experimenté le moteur ducati a geometrie variable  une fois , un coup monocylindre un coup bicylindre (avec le coup de pied au cul qui va avec la mise en route du 2nd cylindre )  [:vince_astuce]

n°7334421
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 03-01-2006 à 15:14:58  profilanswer
 

bulfire a écrit :

je suis d'acc, ça lui encrasse les poumons le starter, c'est pour ça qu'il ne faut pas en abuser, mais une fois chaude je la décrasse.
 
on a déjà vu à la chub que l'on a peu près la même utilisation de la mécanique à froid ;)
à part que ton poumon à froid tourne nettement plus rond que mon tréteau italien.


 
ha mais pour moi le starter ça encrasse pas, ça dilue le film d'huile qui est censé protégé le cylindre, donc perso moins je l'utilise mieux je me porte.
 
bon maintenant le probléme est réglé avec les injections.


---------------
I like you, when the world is mine, your death shall be quick and painless...
n°7334427
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 03-01-2006 à 15:15:22  profilanswer
 

beecher a écrit :

Moi j'ai experimenté le moteur ducati a geometrie variable  une fois , un coup monocylindre un coup bicylindre (avec le coup de pied au cul qui va avec la mise en route du 2nd cylindre )  [:vince_astuce]


 
ça devait être sympas comme coup de pied au cul :D
 
Perso, sur l'XT-X, c'est beaucoup plus simple... Quelque soit la température, elle démarre en 1/4 de seconde tous les matin !
 
 
 
... injection électronique  :love:  
 
 
 
 [:jesortv]


---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°7334463
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 03-01-2006 à 15:18:32  profilanswer
 

par contre le xt-x il aime pas les ptits coups de gazs, même à chaud :/
 
(parcours du lent...)


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°7334468
beecher
Posté le 03-01-2006 à 15:19:28  profilanswer
 

magicien96 a écrit :

ça devait être sympas comme coup de pied au cul :D
 
Perso, sur l'XT-X, c'est beaucoup plus simple... Quelque soit la température, elle démarre en 1/4 de seconde tous les matin !
 
 
 
... injection électronique  :love:  
 
 
 
 [:jesortv]


ce qui etait sympa c'est que je devais me tapper 500 bornes avec le lendemain et que cette saloperie tournait sur 1 cylindre alors qu'elle marchait bien la veille  [:vince_astuce]

n°7334481
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2006 à 15:20:41  answer
 

cguignol a écrit :

par contre le xt-x il aime pas les ptits coups de gazs, même à chaud :/
 
(parcours du lent...)


Mais si!  [:thektulu]

n°7334524
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 03-01-2006 à 15:24:52  profilanswer
 
n°7334769
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 16:08:02  profilanswer
 

nonox a écrit :

ha mais pour moi le starter ça encrasse pas, ça dilue le film d'huile qui est censé protégé le cylindre, donc perso moins je l'utilise mieux je me porte.
 
bon maintenant le probléme est réglé avec les injections.


oui je parlais dans le cadre de mon injection, ou même là c'est pas bon d'en abuser, un 4T n'aime pas tourner à vide sans charge.
 
Pour un carbu c'est clair que le starter est plus pointu à gérer

n°7334786
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 03-01-2006 à 16:12:01  profilanswer
 

bulfire a écrit :

oui je parlais dans le cadre de mon injection, ou même là c'est pas bon d'en abuser, un 4T n'aime pas tourner à vide sans charge.
 
Pour un carbu c'est clair que le starter est plus pointu à gérer


 
oui mais dans le cas d'une injection, je pense (sans en etre sur d'ailleurs), que le concept c'est plutot de décalé le régime de ralenti "électronqieument" plutot que balancé de l'essence a gogo comme sur un carbu ;)
 
dis moi si je me trompe?


---------------
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n°7334795
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 03-01-2006 à 16:12:55  profilanswer
 

Je vais paraitre con, mais un starter ça fait quoi? Ca enrichit le mélange air/essence en essence c'est ça?


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°7334820
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 16:17:17  profilanswer
 

nonox a écrit :

oui mais dans le cas d'une injection, je pense (sans en etre sur d'ailleurs), que le concept c'est plutot de décalé le régime de ralenti "électronqieument" plutot que balancé de l'essence a gogo comme sur un carbu ;)
 
dis moi si je me trompe?


ouep, mais moi c'est manuel  :D  
 
encore que mon injection à froid doit pas être loin d'un carbu niveau débit d'essence

n°7334823
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 03-01-2006 à 16:17:25  profilanswer
 

non tu parais pas "con" :/
 
le starter rend le mélange air/essence plus riche oui (plus de carburant que d'air)
lorsque l'air est "froid" sa densité est plus grande le mélange air/carburant est plus faible, si on augmente la température et la pression des cylindres la température augmente l'air se réchauffe et l'équilibre est "rétablit"


Message édité par Neostranger le 03-01-2006 à 16:20:23

---------------
X
n°7334830
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 03-01-2006 à 16:19:01  profilanswer
 

bulfire a écrit :

ouep, mais moi c'est manuel  :D  
 
encore que mon injection à froid doit pas être loin d'un carbu niveau débit d'essence


 
ben manuel ou pas, ça change en rien le fait que ça agit sur l'électronique plutot que sur le mélange, non?


---------------
I like you, when the world is mine, your death shall be quick and painless...
n°7334834
Nicodonald
Posté le 03-01-2006 à 16:19:30  profilanswer
 

magicien96 a écrit :

ça devait être sympas comme coup de pied au cul :D
 
Perso, sur l'XT-X, c'est beaucoup plus simple... Quelque soit la température, elle démarre en 1/4 de seconde tous les matin !
 
 
 
... injection électronique  :love:  
 
 
 
 [:jesortv]


Bein pareil avec mon scoobite italien a carbu, après 10 jours de pause il redémarre du premier coup :D

n°7334841
bulfire
Posté le 03-01-2006 à 16:20:14  profilanswer
 

cguignol a écrit :

Je vais paraitre con, mais un starter ça fait quoi? Ca enrichit le mélange air/essence en essence c'est ça?


oui  :jap:  
2 possibilités ou tu augmente l'arrivée d'essence ou tu diminue l'arrivée d'air.
 
un moteur froid a du mal à déclencher la combustion du mélange (surtout sur les moteurs réglé pauvres pour des questions de pollutions comme tous les moteurs depuis 20 ans quasiment).
donc tu rajoute artificiellement de l'essence en éttendant qu'il prenne de la température. Une fois fait c'est bon tu peux couper il n'y a plus besoin du surplus de coco.

n°7334853
beecher
Posté le 03-01-2006 à 16:21:42  profilanswer
 

oué oué , sinon carter sec et demi sec c'est quoi l'interet ?

n°7334857
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 03-01-2006 à 16:22:12  profilanswer
 

bulfire a écrit :

oui  :jap:  
2 possibilités ou tu augmente l'arrivée d'essence ou tu diminue l'arrivée d'air.



 
heu je voudrais pas paraitre enculeur de mouche mais la c'est kif-kif hein!!! :lol:


---------------
I like you, when the world is mine, your death shall be quick and painless...
n°7334862
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-01-2006 à 16:22:28  profilanswer
 

beecher a écrit :

oué oué , sinon carter sec et demi sec c'est quoi l'interet ?


 
truc de lopette, y a que le triple sec qui va bien :o


---------------
Cassoulet, again !
n°7334869
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-01-2006 à 16:23:12  profilanswer
 

nonox a écrit :

heu je voudrais pas paraitre enculeur de mouche mais la c'est kif-kif hein!!! :lol:


 
 
t'as fait 7 ans d'etudes en carburation et en dosages stochiométriques air/essence ? non ! alors ta gueule ! :fou:


Message édité par Elessar777 le 03-01-2006 à 16:23:21

---------------
Cassoulet, again !
n°7334872
beecher
Posté le 03-01-2006 à 16:23:19  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

truc de lopette, y a que le triple sec qui va bien :o


Moi je veux bien mais parait que ca fait mal au cul non ?

n°7334874
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 03-01-2006 à 16:23:37  profilanswer
 

okay merci, je comprend mieux pourquoi le starter à chaud est à éviter  :D


---------------
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