http://news.moto-journal.fr/hot-ne [...] es-motards
952 utilisateurs de motos et autres deux-roues motorisés ont trouvé la mort sur les routes françaises en 2010. Des chiffres qui ont conduit Suzuki France a présenter 4 mesures « pour protéger les motards qui ont choisi [ses] produits ». Pour Haruo Ito, son président, il y a en effet moyen « de faire commerce de notre passion, mais ce commerce doit être responsable ».
Première mesure, Suzuki France offre une protection dorsale à tout acheteur d’une Suzuki neuve homologuée, quelle que soit sa cylindrée. Cette dorsale, qui sera également vendue dans le réseau au prix de 100 €, a été développée par Furygan et le laboratoire britannique D3O. Le matériau utilisé, également appelé D3O, est apparemment « très souple lorsqu’il n’est pas sollicité. Mais ses molécules, qui se durcissent au moment de l’impact, offrent aussi des capacités d’absorption et de dissipation de l’énergie cinétique au-dessus de la moyenne, permettant des produits d’une finesse surprenante ». L’opération est menée du 29 mars au 31 décembre 2012.

Deuxième mesure, tout acheteur d’une Gladius 650 neuve et titulaire du permis A depuis moins d’un an, se verra offrir un bon d’achat de 200 € « afin de compléter son équipement de sécurité (casque, gants, bottes…) ».
Troisième mesure, Suzuki France offre la possibilité de se perfectionner en roulant sur circuit avec des moniteurs diplômés d’Etat. Le premier rendez-vous est fixé lors du prochain Bol d’Or, les 14 et 15 avril à Magny-Cours : une grande partie de la gamme Suzuki sera mise à disposition sur le circuit école — l’opération avait déjà eu lieu en 2011 — de même que des équipements de sécurité.
Enfin, quatrième mesure, Suzuki France offrira gratuitement dans son réseau la vérification de 21 points de sécurité pour toutes les Suzuki, quels que soient leur âge et leur kilométrage. L’opération aura lieu « dans le courant des mois d’octobre et de novembre 2012 ».