Citation :
Petite Bible des Dorsales
La dorsale est probablement la pièce d’équipement de protection au sujet de laquelle on retrouve le plus de questions au travers des forums et sites francophones. Comment la choisir ? Laquelle est la plus performante ? A quoi correspondent les pictogrammes ? Comment la porter ? Autant d’interrogations que chaque motard un tant soit peu soucieux de sa sécurité s’est probablement déjà posé…
Commençons par un petit rappel (extrait du guide des homologations européennes) :
Ces protections sont traitées par la norme EN 1621-2, « Vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes - Partie 2 : protecteurs dorsaux - Exigences et méthodes d'essai », datant de 2003.
Ces protections doivent subir 5 impacts de 50 J, dont 2 sur des points délibérément choisis pour leur faiblesse apparente (jointures…).
Leurs performances sont subdivisées en deux niveaux :
• Au Niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18kN, avec un impact autorisé jusqu'à 24kN.
• Au Niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9kN, avec un impact autorisé jusqu'à 12kN.
Contrairement à la confusion fréquemment rencontrée, une dorsale "1621-2" n'est donc pas nécessairement une dorsale de niveau 2 ! En réalité, si rien n'est précisé sur son niveau, il est quasi certain qu'elle est de niveau 1.
Toute dorsale homologuée doit comporter le pictogramme suivant :
http://www.motosicurezza.com/sites [...] a-back.jpg
« 1621-2 » indique qu’elle a été testée suivant les normes pour les dorsales.
La lettre « B » indique qu’il s’agit d’une dorsale complète (backprotector). On peut retrouver à la place la lettre « L » pour les protections lombaires.
Le chiffre « 2 » indique qu’elle est de niveau 2. On peut retrouver à la place le chiffre « 1 » dans le cas d’une dorsale de niveau 1.
Enfin, une bonne dorsale doit couvrir du coccyx jusqu’aux omoplates, mais ne doit pas être portée trop haut de façon à ne présenter aucun risque pour la nuque en cas de « coup du lapin », et tout comme un casque ou un blouson elle s’essaye avant l’achat !
Toutes les dorsales ne correspondent pas à toutes les morphologies, certains modèles n’existent pas en taille assez grande pour les plus élancés d’entre nous et le confort ressenti est primordial, rien ne sert de choisir la meilleure dorsale sur le papier si on ne la porte jamais !
J’ai regroupé le plus d’informations possible sur les dorsales actuellement sur le marché ou encore largement répandues, mais je suis encore loin de l’exhaustivité… J’essayerais de remettre à jour cet article autant que possible, et si vous avez des informations sur le sujet ou un commentaire à apporter sur un équipement que vous possédez, n’hésitez pas !
Lorsque des tests indépendants étaient disponible, j’ai indiqué leurs résultats en plus ou à la place de ceux communiqués par le fabricant.
Malheureusement, ces comparatifs ne couvrent pas les modèles les plus récents, et la plupart des fabricants proposent actuellement de nouveaux modèles (ce qui montre au moins l’intérêt qu’ils portent à la question, et donc la prise de conscience de la communauté motarde… tant mieux !)
Les résultats sont issus de Moto Magazine n°246 d’Avril 2008, Motorrad Magazine d’Aout 2004, RiDE de Juillet 2008 (article téléchargeable légalement ici http://www.motorcyclenews.com/uplo [...] 20test.pdf ) et Motocykl 2008.
Les réponses des constructeurs ont initialement été regroupées sur les forums de www.motosicurezza.com .
Et maintenant, place aux chiffres !
ALPINESTARS
http://www.alpinestars.com/alpinestars_moto.html
*bionic ->
Niveau : 2
Energie : 19,8 kN en moyenne (source Moto Mag) 10,8 en moyenne (source RiDE)
12 à 14 (source Motocykl)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : D’après les résultats des tests indépendants, cette dorsale usurpe son niveau 2 (voire son homologation tout court) ; de plus elle est très courte et ne couvre pas le coccyx.
AXO http://www.axo-sport.fr/
*batty ->
Niveau : 2
Energie : 6,3 à 7kN selon la taille (source fabricant) Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
*massive -> Niveau : 2
Energie : 8,38 à 8,84kN selon la taille (source fabricant) Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
*back protector Niveau : 1
Energie : 17,4kN en moyenne (source Moto Magazine) Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
BMW
http://www.bmw-motorrad.fr/fr/fr/index.html
*ruckenprotektor 2
Niveau : 2
Energie : 4 kN (source fabricant)
6,5 à 7,9kN ainsi qu’un impact à 26kN sur un point faible (source Motocykl)
5,2 à 7,3 (source Motorrad)
9,1 en moyenne (source RiDE)
5,6 en moyenne (source Moto Mag)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
DAINESE
*wave CS -> Niveau : 2
Energie : Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : Très peu d’informations sur cette dorsale apparue au catalogue Dainese en 2010. Il s’agit de la descendante de la Wave, enfin homologuée de niveau 2. Son nom complet est « Wave Con Scapole », soit « Wave avec omoplates ». Il ne s’agit PAS de la « Wave 2 » ou « Wave 12 » (cf. explications sur la Wave ci-après)
*wave
Niveau : 1
Energie : 8,16 au centre à 20,84kN sur les bords (source Motorrad Magazine) ; 13,8kN en moyenne avec un impact à 27kN (source RiDE Magazine) 7,68 au centre à 9,9kN sur les bords avec des impacts à 19 et 38kN sur des « points faibles » (source Motocykl)
12kN en moyenne (source Moto Magazine)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : Cette dorsale est extrêmement populaire et répandue en France. Il y a souvent confusion sur sa « version » : le numéro indiqué après son nom (Wave 2, Wave 3, Wave 12 etc.) indique en réalité uniquement sa longueur et rien d’autre. On la retrouve aussi dans les gilets Wave Neck, en version blanche pour les sports d’hiver, etc.
FORCEFIELD
http://www.forcefieldperformance.com/
*pro sub4 ->
Niveau : 2
Energie : 3.38 kN (source fabricant, test réalisé par le labo Satra)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : L’énergie résiduelle en dehors de la « zone d’homologation » est probablement plus élevée car Forcefield utilise une plaque supplémentaire pour cette zone.
Il s’agit d’une des rares dorsales à passer sous les 4kN, ce qui serait la limite à adopter pour simuler le seuil de fracture dans les conditions du test d’homologation selon certains scientifiques.
Elle utilise des matériaux qui reprennent leur forme après un impact et peut donc être réutilisée.
*pro L2
Niveau : 2
Energie : 6,4 à 6,6kN (source Motorrad Magazine)
5,6kN en moyenne (source RiDE Magazine)
9,4kN en moyenne (source Moto Magazine)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : Elle utilise des matériaux qui reprennent leur forme après un impact et peut donc être réutilisée.
On retrouve également cette dorsale sous la marque Halvarsson (modèle Track)
HEIN GERICKE
http://www.hein-gericke.co.uk
* hiprotec backpack ->
Niveau : 1
Energie : 12,7 en moyenne (source Moto Mag) 11,2 en moyenne (source RiDE)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
* protector vest
Niveau : 2
Energie : 8,6 à 13,2kN (source Motocykl)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : Il s’agit d’une dorsale SaS-Tec comparable à celle que l’on retrouve dans les blousons cuir Furygan montée dans un gilet mesh.
KOMPERDELL
http://www.komperdell.com/en
* cross -> Niveau : 2
Energie : 5,13 kN (source fabricant, zone centrale)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : On retrouve majoritairement cette dorsale sous les références Held Recia et Salvo, Polo Safe Max, Vanucci Protektorenweste, IXS Carapax et Büse Belluno. Ces différentes références ont été testées par Motocykl et RiDE et elles obtiennent toutes des résultats extrêmement proches de ce qu’indique le fabricant (et ce sur toute la surface et pas uniquement en zone centrale)
* airshock -> Niveau : 2
Energie : 8,4 kN (source fabricant, zone centrale)
Poids : 107gr
Epaisseur : Infos supplémentaires :
* aircross+ -> Niveau : 2
Energie : 6,35 kN (source fabricant, zone centrale)
Poids :
Epaisseur : Infos supplémentaires :
PREXPORT
http://www.prexport.com
*H+ ->
Niveau : 2
Energie : 6,34 à 6,50kN selon la taille (source fabricant) Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
RHINO RIDER
http://www.rhinorider.it
*105 (et éventuellement 101 et 102?) -> Niveau : 2
Energie : environ 7kN (source graphique sur leur site) Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
SCOTT
* Viper
Niveau : 2 ?
Energie : Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : utilise la technologie d3o.
SOUL RACE
http://www.soul-race.com
*bender / bender color Niveau : 2
Energie : 5.5kN (source fabricant)
Poids : Infos supplémentaires : *superlight Niveau : 2
Energie : 3.4kN (source fabricant)
Poids : 340 grammes
Infos supplémentaires : SPIDI
http://www.spidi.com
* warrior -> Niveau : 2
Energie : 7,8kN (source fabricant) 15,2kN en moyenne avec un impact à 25kN (source Moto Magazine)
Poids : 560g
Epaisseur : Infos supplémentaires :
*warrior EVO -> Niveau : 2
Energie : 6,5kN (source vidéo de promo du fabricant) Poids : 520g
Epaisseur : 30mm
Infos supplémentaires :
TRYONIC
http://www.tryonic.com/
*feel 3.7 ->
Niveau : 2
Energie : 3.7 à 15kN selon le point d’impact, moyenne autour de 8-9 (source un graphique sur leur site)
Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
*see+ -> ?
ZANDONA
http://www.zandona.net
*shark ->
Niveau : 2
Energie : 6.5kN (source fabricant) Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires : *shield ->
Niveau : 1
Energie : 33,7kN (source Moto Magazine) Poids : Epaisseur :
Infos supplémentaires : la Furygan Competition CE est en réalité une Zandonà Shield rebadgée.
*spine ->
Niveau : 2
Energie : 6,5 à 7,2kN selon la taille (source fabricant) Poids : Epaisseur : Infos supplémentaires :
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