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Auteur Sujet :

[Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

n°74005392
Hansaplast
Hello.
Posté le 24-12-2025 à 19:03:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bac a sable a écrit :

L'Auris c'est environ 70 max en tout électrique, en tout je n'ai jamais réussi plus haut.
Génération plus ancienne...


80 vent dans le dos en légère descente record perso  [:hodjeur]

mood
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Posté le 24-12-2025 à 19:03:25  profilanswer
 

n°74005549
wave
Posté le 24-12-2025 à 20:18:22  profilanswer
 

bac a sable a écrit :

L'Auris c'est environ 70 max en tout électrique, en tout je n'ai jamais réussi plus haut.
Génération plus ancienne...


L'Auris fait effectivement tourner le thermique un peu au-dessus de 70 km/h GPS (ça fait une grosse marge par rapport au 70 km/h compteur). Mais il arrive qu'il tourne au ralenti sans injection même à des vitesses illégales sur autoroute. C'est pas à cause du régime maxi du MG1, qui en est loin à 70 km/h, mais à mon avis c'est une histoire de capacité à fournir assez de couple pour démarrer le thermique rapidement: plus la vitesse augmente, plus le régime du MG1 augmente (thermique à l'arrêt), plus ça demande de puissance de lui demander le couple nécessaire au démarrage du thermique.
 
Et donc, parfois il tourne sans injection et pompe 1.5 kW de puissance. Et parfois, si la batterie est assez chargée, le système préfère prélever 2 kW sur la batterie dont 1.5 perdu par le thermique, plutôt que d'alimenter le thermique avec une charge trop faible.

n°74005585
chaced
Posté le 24-12-2025 à 20:32:52  profilanswer
 

wave a écrit :


L'Auris fait effectivement tourner le thermique un peu au-dessus de 70 km/h GPS (ça fait une grosse marge par rapport au 70 km/h compteur). Mais il arrive qu'il tourne au ralenti sans injection même à des vitesses illégales sur autoroute. C'est pas à cause du régime maxi du MG1, qui en est loin à 70 km/h, mais à mon avis c'est une histoire de capacité à fournir assez de couple pour démarrer le thermique rapidement: plus la vitesse augmente, plus le régime du MG1 augmente (thermique à l'arrêt), plus ça demande de puissance de lui demander le couple nécessaire au démarrage du thermique.

 

Et donc, parfois il tourne sans injection et pompe 1.5 kW de puissance. Et parfois, si la batterie est assez chargée, le système préfère prélever 2 kW sur la batterie dont 1.5 perdu par le thermique, plutôt que d'alimenter le thermique avec une charge trop faible.

 

Ce n'est pas un truc de rpm maxi de mg1 ?


---------------
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n°74005669
wave
Posté le 24-12-2025 à 21:52:52  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Ce n'est pas un truc de rpm maxi de mg1 ?


Il faudrait que je ressorte les chiffres pour calculer, il y a sûrement une vitesse à partir de laquelle on arriverait au régime maxi du MG1, mais clairement on en est encore loin au moment (un peu + de 70 km/h) où le thermique ne s'arrête plus (sur l'Auris, je n'ai pas de données pour les autres modèles).
Le problème à mon avis, c'est que pour démarrer le thermique assez rapidement, il faut un couple assez important. Et un couple important à un régime élevé, ça signifie beaucoup de puissance pour l'onduleur.
Avec en parallèle le fait que si le conducteur appuie sur l'accélérateur, il faut en même temps envoyer de la puissance au MG2 pour commencer à faire accélérer la voiture.
Alors qu'un maintien à 1000 tours, ça se limite à 1500W de conso électrique et qu'il suffit d'injecter du carburant pour démarrer instantanément.
 
Si on passe du mode éco au mode normal, le thermique ne descend plus à 1000 tours à partir de 83 km/h, pour rester au-dessus de 2000 tours à 130.
En mode power, le thermique ne s'arrête qu'à une vitesse bien plus basse (35 km/h?), et reste au minimum à 2500 tours à 130.
A mon avis il y a clairement une exigence de conserver le thermique prêt à reprendre de la puissance rapidement sans trou à l'accélération, y compris avec une batterie presque vide.

n°74005948
Guigui
Posté le 25-12-2025 à 01:40:07  profilanswer
 

bac a sable a écrit :

L'Auris c'est environ 70 max en tout électrique, en tout je n'ai jamais réussi plus haut.
Génération plus ancienne...


Non, la Prius 2 est antérieure à l'Auris et je suis fréquemment à 130 sans que le thermique ne fournisse quoi que ce soit (autoroute de montagne).


Message édité par Guigui le 25-12-2025 à 01:40:41

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°74006106
chaced
Posté le 25-12-2025 à 09:30:07  profilanswer
 

A 70 gps le thermique tourne a 900tpm

 

Et plus on roule vite plus se régime est haut au lâcher de pied.

 

Ps : ralenti a environ 1200tpm a chaud et 1300 a froid.


---------------
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n°74006304
Guigui
Posté le 25-12-2025 à 11:10:07  profilanswer
 

Mais ça reste "tout électrique" si il ne fourni pas d'énergie mécanique / ne consomme pas de carburant. Pour moi c'est de ça dont on parlais.

 

Après, quoi qu'il arrive toute l'énergie viens du carburant au départ :d


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°74006377
wave
Posté le 25-12-2025 à 11:52:11  profilanswer
 

chaced a écrit :

A 70 gps le thermique tourne a 900tpm
 
Et plus on roule vite plus se régime est haut au lâcher de pied.
 
Ps : ralenti a environ 1200tpm a chaud et 1300 a froid.


En mode normal oui, le régime ne tombera plus à 1000 tours à partir d'un peu plus de 80. Ça commence bien plus tôt en mode power.
En mode eco on retombe à 1000 tours n'importe quand au lever de pied (sauf en cas de frein moteur bien sûr).
 
Les 1200 tours "au ralenti" c'est quand on est en phase de recharge et qu'on pompe de la puissance. Et encore, moteur chaud en mode P, il arrive que ça descende à 1000 tours. Idem pour tenir un 70-80 stabilisé sur du plat.
 
Par contre, la vraie limite à l'usage imposée par le régime maxi du MG1, c'est que le thermique ne peut atteindre sa pmax (5200 tours) qu'à partir de 120 km/h.
D'où le 0-100 un peu faiblard, surtout entre 50 et 100 (avant, l'aide électrique est plus sensible et on est proche de ce que permet l'adhérence des roues).

n°74009331
Captotofr
Posté le 26-12-2025 à 16:00:47  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

28618 chez espagnauto

 

https://www.espagnauto.com/vehicule [...] 0-cv-e-cvt

 

sans transport etc leur pack coute 800 balles mini, ça fait au final une diff de 2k€ ...bof le différentiel amha.

 


ils ont fait une reprise de leur ancienne?


Pas de reprise, je laisse tomber, c'est un achat coup de cœur ou une folie je ne sais pas.

 

La couleur rouge est non négociable, ça ferme la porte à d'autre possibilités.
Chez la même concession, la même voiture rouge avec 7000 km pour 1000 euros de différence.
Ils préfèrent du neuf.
Fin de discussion.

n°74009557
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-12-2025 à 17:15:13  profilanswer
 

Bon bah j'ai bien testé la TS 178h de la daronne c'est vraiment mieux que le 122 sauf la partie GSR2 et les nouveautés niveau infotainment. J'ai rien compris. Sinon c'est vraiment agréable à rouler.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
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Posté le 26-12-2025 à 17:15:13  profilanswer
 

n°74009787
vinz_uk80
Posté le 26-12-2025 à 18:27:14  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Bon bah j'ai bien testé la TS 178h de la daronne c'est vraiment mieux que le 122 sauf la partie GSR2 et les nouveautés niveau infotainment. J'ai rien compris. Sinon c'est vraiment agréable à rouler.

 

J'avais pas hésité longtemps en choisissant la corolla 196h vs la 140h, après essai des 2 sur le même parcours, même si j'ai un coffre digne d'une boîte à gants sur la berline :lol:
Par contre, clair que GSR2, c' est pénible. Bon avec l'habitude, les bips de survitesse se désactivent rapidement  ;)
L'infotainment est pas mal je trouve, surtout comparé à la corolla 122h avec son écran avec graphismes datés.
Android Auto sans fil fonctionne très bien et super réactif.

n°74009941
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-12-2025 à 19:13:37  profilanswer
 

vinz_uk80 a écrit :


 
J'avais pas hésité longtemps en choisissant la corolla 196h vs la 140h, après essai des 2 sur le même parcours, même si j'ai un coffre digne d'une boîte à gants sur la berline :lol:
Par contre, clair que GSR2, c' est pénible. Bon avec l'habitude, les bips de survitesse se désactivent rapidement  ;)
L'infotainment est pas mal je trouve, surtout comparé à la corolla 122h avec son écran avec graphismes datés.
Android Auto sans fil fonctionne très bien et super réactif.


 
 
 
Datés, c'est le moins que l'on puisse dire mais c'est je trouve plus intuitif et simple. Rien que les 10 boutons physiques tout autour de l'écran.
GSR2 t'as (enfin j'ai) pas que le bip de vitesse à dégager. Tout ce qui est aide au maintien dans la file, alerte franchissement de ligne, pour moi, c'est insupportable. Bon, comme tu dis, une fois que c'est ta caisse, tu piges quoi virer au démarrage et c'est plié en 30 secondes j'imagine.
Après l'écran central est immense, les compteurs full digitaux, c'est objectivement mieux.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74009997
chaced
Posté le 26-12-2025 à 19:28:12  profilanswer
 

Chez Renault tu as juste un double click sur un bouton physique a faire pour virer ces merde

 

Chez mg il faut slider sur l'écran et faire 2 appuie, deja moins facile.

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°74010017
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-12-2025 à 19:34:43  profilanswer
 

Bravo Renault. Toy s'est bien foiré sur ce coup là. Même si je me doute que c'est voulu et choisi pour la sécurité des utilisateurs...


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74010187
vinz_uk80
Posté le 26-12-2025 à 20:14:35  profilanswer
 

Oui, c'est sûr que de pouvoir désactiver ce qu'on souhaite juste avec 1 bouton, c'est sympa.  
Perso le maintien  entre les lignes et l'alerte de franchissement, ça ne me dérange pas trop. Juste les bips de survitesse qui sont bien lourd en effet.  
L'auto pilote de niveau 2 est plutôt bien fait sur autoroute. C'est reposant et je trouve ça efficace, même si je reste tjs vigilent en gardant le pied sur le frein et les mains sur le volant au cas où...  
 
J'ai récemment testé une Seat Arona, là le maintien de file est vraiment à chier, inutilisable. Ca te balance sans cesse d'une ligne à l'autre, et ça te serre sur la bande de gauche. Vraiment pas au point, à voir sur d'autres modèles VAG.  
 
J'ai un Ford Kuga en voiture Pro, et c'est bien géré aussi, comme la Corolla.  
 
A voir les freinages fantômes??? Bon, 300 répertoriés en France depuis 10 ans? Ca reste quand meme assez faible au vu du nombre de voitures équipées de ces systèmes.

n°74010909
gnak
Posté le 27-12-2025 à 00:48:41  profilanswer
 

Sur la Civic, c'est une vraie plaie à enlever aussi donc tant pis je fais avec, enfin le seul vraiment gênant étant l'alerte de survitesse. Si encore c'était 100% fiable mais quand t'as un panneau de limitation de vitesse réservé aux poids lourds et que la reconnaissance de panneaux te l'inflige c'est pénible  :sarcastic:


Message édité par gnak le 27-12-2025 à 00:50:20

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°74010986
niku
viaggiando controvento
Posté le 27-12-2025 à 07:22:32  profilanswer
 

qd t'es en exces de vitesse quasi permanent ca sonne tout le temps?
 
j'ai pas le souvenir d'avoir ca sur ma yaris mais elle etait de 2021  
 

n°74010993
vinz_uk80
Posté le 27-12-2025 à 07:40:33  profilanswer
 

Non, ça ne bip que quand tu dépasses la vitesse lue par la caméra. Une fois les 3 bips courts émis, ça se tait, heureusement. Le son n'est pas stressant, ouf.
Et ensuite, même si tu dépasses les 130km/h sur 50km par exemple, si la voiture ne détecte pas un 90km/h pour les camions ou une sortie d'autoroute, pas de bips.
Après, tu peux facilement enlever la lecture des panneaux.
Un peu plus chiant sur Toyota, virer uniquement les bips mais conserver la lecture des panneaux, il faut un peu plus naviguer dans les sous menus.


Message édité par vinz_uk80 le 27-12-2025 à 07:41:23
n°74011150
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-12-2025 à 09:42:49  profilanswer
 

niku a écrit :

qd t'es en exces de vitesse quasi permanent ca sonne tout le temps?
 
j'ai pas le souvenir d'avoir ca sur ma yaris mais elle etait de 2021
 


 
 
 
Donc pré GSR2 (je te laisse googler).
Sur ma 2021 c'est pareil, tu dégages tout une fois pour toutes et ça ne revient jamais.
Le GSR2 c'est le mal.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
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