Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3281 connectés 

La reprog:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4294  4295  4296  ..  10110  10111  10112  10113  10114  10115
Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°44725298
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-02-2016 à 21:02:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabii a écrit :

Non mais si les constructeurs se font chier avec des silencieux, des catas, des résonateurs dans l'admission etc, c'est parce qu'ils ont des normes à respecter. Au niveau du bruit, de la pollution etc. Le gain très limité au banc c'est quoi pour toi ? 1%, 10 % ? Pourquoi les voitures de compétition ont toujours des echappement libres ? Parce que c'est le plus efficace :spamafote:

Au passage l'admission directe si bien faite, ça fonctionne. Encore une fois c'est utilisé en compétition.

Là ou je te rejoins, c'est que dans un contexte routier/circuit amateur, il est pas forcément nécessaire d'aller chercher les 10% gagnés par l’échappement et les 3 % de l'admi forcée.

Que les gains ne valent pas le coup/coût/cou/roukoukoustachstach en routier/trackday c'est une chose, renier les phénomènes physiques qui amènent ces gains s'en est une autre  [:neriki]

Je reviens sur le sujet. Je cite ton message, mais yen a eu un certains nombres sur le sujet.
Pas eu le temps de poster avant.

Le moteur est conçu dans son intégralité.
Quand vous dites que les motoristes ont d'autres critère que la puissance. Oui et non.
On gaspille SURTOUT pas les CV (en particulier sur les puissances modestes).  

Mais il est évident qu'il faut faire avec la législation. Le bruit (pas énormément gênant), et surtout la pollution.

En compétition pourquoi on se ferait chier avec un silencieux ? déjà ça coute du poids. Et en plus il faudrait faire des calculs pour pas perdre. Donc on en met pas. Au moins on se pose pas la question  :D .

Maintenant quand tu conçois ta ligne d’échappement, avec la dépollution et le silencieux, je peux te garantir que tu choisis avec une grande minutie l'adéquation de tout ça pour paumer un minimum de puissance.
Idem pour le filtre à air et la boite à air. Tu fais tes calculs de résonateur de Helmotz. Tes accords en fonction des réglages de la carto.

Toucher uniquement l'admission et le silencieux n'amélioreront que rarement un moteur de plus d'une poignée de CV  SI ON  NE TOUCHE PAS SERIEUSEMENT LA CARTO.
Si on commence à toucher la carto on peut saborder l'antipollution, donc on compare ce qui ne peut pas l'être.
Si tu touches les Arbres à cames et la carto, en toute rigueur si tu voulais tu pourrais refaire les calculs d'admission, idem pour l'échappement. Et crois moi, tu pourrais avoir quasi la même perf en faisant le bruit d'une voiture de série.

J'ai passé un paquet de Saxo / ZX Volcane / Xsara VTS / Cio Sport (le première) au banc moteur, en faisant des avants après avec des lignes et des admissions directe. S
ouvent les mecs espéraient des miracles....

Et je leur disait souvent : "ta vas gagner 2 cochons"
Eux :" ?"
Moi : "C'est un peu moins que 2 chevaux  :whistle: "
Et Pim à chaque fois ou presque c'était la même histoire.

Pour les C63 et autres gros V8, là le problème est que le volume d'air balayé commence à être gigantesque, donc c'est en effet pas facile de trouver des cata + silencieux qui ne restreigne pas le flux. Donc les motoristes avec les ingénieurs chassis et le responsable véhicule font un compromis pour avoir à intégrer des composants raisonnables en taille et poids quitte à perdre un peu.

Message édité par nicobule le 05-02-2016 à 21:04:03
mood
Publicité
Posté le 05-02-2016 à 21:02:42  profilanswer

n°44725419
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-02-2016 à 21:22:26  profilanswer

mais qu'est ce que vus avez tous à parler de perméabilité :ouch:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°44725453
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-02-2016 à 21:27:17  profilanswer

La perméabilité de culasse est le rapport entre la surface de la culasse au dessus du piston et la surface de passage des gaz.

Grande perméabilité = grosses soupapes => Le moteur tourne mal à bas régime, mais est capable d'apporter beacoup d'air à haut régime, donc de maintenir du coupe à haut régime, et donc délivrer bcp de puissance.

n°44725478
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-02-2016 à 21:31:12  profilanswer

je pensais en perméabilité globale là. le pouvoir d'un moteur à se laisser traverser par un flux. cette perméabilité etant fonction du temps des ouvertures de soupapes et des pertes de charge dans tous les tuyaux.

edit : comme quoi, on a pas tous la meme façon d'aborder le sujet :o

Message édité par memaster le 05-02-2016 à 21:34:44

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°44725558
gabii
Posté le 05-02-2016 à 21:41:23  profilanswer

Désolé nicobule j'ai pas de PC, pas possible d'argumenter :D (enfin j'ai pas envie de faire un pavé sur mobile en fait).
Mais globalement on dit plus ou moins la même chose je crois.

Édit : tu dis on gagne maxi une poignée de chevaux. C'est ce que je dis depuis le début. Tu gagnes pas 50%, mais y'a un gain a chopper. Et ce gain sur la route ne sert a rien du tout, on est aussi d'accord.

Message édité par gabii le 05-02-2016 à 21:43:07
n°44725589
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-02-2016 à 21:46:29  profilanswer

Dans la plupart des cas (atmo, - de 2L, optimisation des organes pas trop raté chez le constructo)

==> entre -5 (souvent l'admission) et +5 Cv....

Si tu ramènes ça à la nuisance sonore c'est très mauvais.
Maintenant pour de la compétition c'est autre chose :jap:

n°44725612
gabii
Posté le 05-02-2016 à 21:49:28  profilanswer

nicobule a écrit :

Dans la plupart des cas (atmo, - de 2L, optimisation des organes pas trop raté chez le constructo)

==> entre -5 (souvent l'admission) et +5 Cv....

Si tu ramènes ça à la nuisance sonore c'est très mauvais.
Maintenant pour de la compétition c'est autre chose :jap:

Pour l'admission c'est encore différent, parce que si elle est bien faite tu peux espérer +5 cv maxi, mais tu peux perdre plus tellement facilement :D  

Mais sinon oui cest le genre d'ordre de grandeur dont je parle depuis le début. Et si tu jette un oeil à mes messages précédents, tu verra que je dis plusieurs fois qu'hors compétition c'est vain :jap:

n°44725653
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-02-2016 à 21:55:28  profilanswer

à partir de quelle cylindrée est il interessant de faire des mofifs alors?

---------------
n°44725690
gabii
Posté le 05-02-2016 à 22:02:15  profilanswer

Si c'est pour de la route aucune. Si c'est pour de la compétition, toutes :o

n°44725759
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 05-02-2016 à 22:12:42  profilanswer

Pendant qu'on est encore dredi et qu'on parle "optimisation". Sur un moulin type 2.0 TFSI ou F4RT, la reprog est assez accessible.

Par contre, est-ce que ces reprogs détruisent réellement le combo moteur/boîte ou est-ce qu'on peut faire 250 000km avec une reprog ?

Je dit ça parce que l'on voit de plus en plus de révisions du même moteur prendre de plus en plus de watts. Le F4RT et la 2.0TFSI étant de bon exemples :jap: Avec un delta parfois pouvant aller jusqu'à 200Cv avec la valeurs initiale de la première révision.

---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
mood
Publicité
Posté le 05-02-2016 à 22:12:42  profilanswer

n°44725775
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-02-2016 à 22:15:17  profilanswer

gabii a écrit :

Si c'est pour de la route aucune. Si c'est pour de la compétition, toutes :o

c'est là que j'ai du raté les multiples brides imposées par la FIA sur les compet. :sweat:  
disons sur route en amateur à partir de quelle cylindrée vaut t'il mieux tablé pour aobtenir un gain significatif (en dehors du gain de poids en vidant).

Message édité par memaster le 05-02-2016 à 22:16:02

---------------
n°44725792
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-02-2016 à 22:18:28  profilanswer

Bien résumé :o  

Disons la logique serait :

Toucher que l’échappement ou l'admission => Intérêt très très limité.

Faire pareil et reparamétrage la carto => Là tu vas commençait à potentiellement gagner pas mal.
Mais tu dégommes la dépollution et donc l'homologation.
Et potentiellement la conso aussi :o  
De plus faut avoir confiance, car l'influence sur le moteur et sa fiabilité peut être important...

Et si on commence à parler de boulot vraiment qui apporte un gros plus, tu changes les profils de cames...
Après selon les moteurs ça encaisse plus ou moins bien et donc il faut changer piston / bielle / vilo etc. etc.

n°44725807
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 05-02-2016 à 22:20:50  profilanswer

Bah pour les saxo vts t'as dû te gourrer, je peux te fournir des avant / après avec un gain significatif avec admi / ligne.

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°44725821
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-02-2016 à 22:22:38  profilanswer

aeon- a écrit :

Pendant qu'on est encore dredi et qu'on parle "optimisation". Sur un moulin type 2.0 TFSI ou F4RT, la reprog est assez accessible.

Par contre, est-ce que ces reprogs détruisent réellement le combo moteur/boîte ou est-ce qu'on peut faire 250 000km avec une reprog ?

Je dit ça parce que l'on voit de plus en plus de révisions du même moteur prendre de plus en plus de watts. Le F4RT et la 2.0TFSI étant de bon exemples :jap: Avec un delta parfois pouvant aller jusqu'à 200Cv avec la valeurs initiale de la première révision.

Sur un moteur turbo, à partir d'une même "Base" l'évolution potentielle est très importante.
Mais d'un moteur à l'autre, tu peux avoir TOUT qui a changé.  

Sur 5 ans d'évolution tu peux passer à des bielles forgées, ou juste réoptimisées...

Très difficile de savoir ce qu'un moteur "exactement celui que tu as sous le capot" peut tenir de plus et pendant combien de temps si tu lui fait sortir plus de puissance que d'origine.
Surtout que les petits préparateur en général ne s'embette pas trop.

Sur les turbos tu gaves +, ça augmente le couple sur une large plage. Et c'est justement là ou les organes mécanique ramassent...

n°44725882
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-02-2016 à 22:34:16  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Bah pour les saxo vts t'as dû te gourrer, je peux te fournir des avant / après avec un gain significatif avec admi / ligne.

Il arrive que sur certaines séries de voitures d'un modèle donnée on ait de bonnes surprises.
En général c'est un ou plusieurs moteurs qui sont "au dessus du lot" (par exemple des compressions un peu plus haute). Et du coup ils sont un peu plus étouffé que la moyenne par les organes de série.
(il faut savoir que d'un moteur à l'autre il y a d'assez grosse variation lié aux tolérances sur les pièces. Je crois que ça peut faire 5% de puissance).

Après les Saxo VTS les kits sont vraiment pas mals foutus car bcp bcp d'utilisation en compétition depuis longtemps. Les produits sont donc pas mal optimisés.
D'ailleurs les temps circuit sont vraiment impressionnant pour des petites bêtes comme ça.
J'aime bcp  :jap:

n°44725886
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-02-2016 à 22:34:45  profilanswer

nicobule a écrit :

Bien résumé :o  

Disons la logique serait :

Toucher que l’échappement ou l'admission => Intérêt très très limité.
Faire pareil et reparamétrage la carto => Là tu vas commençait à potentiellement gagner pas mal.
Mais tu dégommes la dépollution et donc l'homologation.
Et potentiellement la conso aussi :o  
De plus faut avoir confiance, car l'influence sur le moteur et sa fiabilité peut être important...

Et si on commence à parler de boulot vraiment qui apporte un gros plus, tu changes les profils de cames...
Après selon les moteurs ça encaisse plus ou moins bien et donc il faut changer piston / bielle / vilo etc. etc.

il y  qd meme quelquechose que j'ai du mal à intégré. c'est comment un reprog peut passer au dessus de phénomènes bien physique et établi. on gave l'entrée et si la sortie est ok, je vois pas pourquoi l'enrichissement qui va avec ne suivrait pas, voyez?

---------------
n°44725895
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-02-2016 à 22:36:24  profilanswer

Non,  

essaye n’expliquez mieux / différemment ?

n°44725935
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-02-2016 à 22:44:00  profilanswer

pourquoi reprog si la carto peut suivre les modifs (en dehors de l'avance).

---------------
n°44725952
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 05-02-2016 à 22:46:01  profilanswer

nicobule a écrit :

Il arrive que sur certaines séries de voitures d'un modèle donnée on ait de bonnes surprises.
En général c'est un ou plusieurs moteurs qui sont "au dessus du lot" (par exemple des compressions un peu plus haute). Et du coup ils sont un peu plus étouffé que la moyenne par les organes de série.
(il faut savoir que d'un moteur à l'autre il y a d'assez grosse variation lié aux tolérances sur les pièces. Je crois que ça peut faire 5% de puissance).

Après les Saxo VTS les kits sont vraiment pas mals foutus car bcp bcp d'utilisation en compétition depuis longtemps. Les produits sont donc pas mal optimisés.
D'ailleurs les temps circuit sont vraiment impressionnant pour des petites bêtes comme ça.
J'aime bcp :jap:

Tu as raison sur deux points :  
Les perfs sont très variables d'une auto à l'autre, et effectivement celles avec un fort taux de compression ont la santé une fois "débridées". L'autre point c'est qu'effectivement vu que c'est un modèle ancien et qui a beaucoup servit en course de côte, ce qui explique sans doute que les pieces perfs soient assez abouties.

---------------
n°44726012
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-02-2016 à 22:58:30  profilanswer

memaster a écrit :

pourquoi reprog si la carto peut suivre les modifs (en dehors de l'avance).

Pour faire simple, la carto ne "suit pas".
C'est elle le chef d'orchestre.

Tout cela ne va pas s'adapter par magie à des nouveaux composant qui n'ont pas le comportement physique des pièces séries.

n°44726036
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-02-2016 à 23:02:30  profilanswer

nicobule a écrit :

Pour faire simple, la carto ne "suit pas".
C'est elle le chef d'orchestre.

Tout cela ne va pas s'adapter par magie à des nouveaux composant qui n'ont pas le comportement physique des pièces séries.

on va surement entré dans les cas particuliers, je suppose. mais je te poserais en mp, si tu as un peu de temps ;)

Message édité par memaster le 05-02-2016 à 23:22:44

---------------
n°44731290
valentin
Posté le 06-02-2016 à 21:38:24  profilanswer

nicobule a écrit :

Non,  

essaye n’expliquez mieux / différemment ?

en gros sur mon atmo 3.0L je ne peux rien espérer comme gain ?
Même pas le passage à 265cv ? (actuellement 258cv) comme le même moteur que moi mais vendu dans une autre voiture.

n°44731467
duck69
Posté le 06-02-2016 à 21:55:01  profilanswer

Aucun 3.0 ne sort les 258/265/272

C'est plutôt vers les 230 en moyenne, la reprog est efficace que si il y a une admission et un échappement.

n°44732365
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 06-02-2016 à 23:34:52  profilanswer

valentin a écrit :

Même pas le passage à 265cv ? (actuellement 258cv) comme le même moteur que moi mais vendu dans une autre voiture.

Tu crois sincèrement que tu remarques un gain aussi misérable? Ca fait 2.71% on est à la limite de l'erreur de mesure au banc ;)

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°44732700
outatime
POWER!
Posté le 07-02-2016 à 00:53:18  profilanswer

Ouai, coule un bronze avant de prendre le volant.

n°44733214
valentin
Posté le 07-02-2016 à 08:33:31  profilanswer

duck69 a écrit :

C'est plutôt vers les 230 en moyenne, la reprog est efficace que si il y a une admission et un échappement.

230 :'(
Faudrait que je la passe au banc un jour histoire d'être sûr.  

iBreaker a écrit :

Tu crois sincèrement que tu remarques un gain aussi misérable? Ca fait 2.71% on est à la limite de l'erreur de mesure au banc ;)

C'est toujours ça de gagné non ? Et justement si ca peux compenser le fait qu'il manque pas mal de cv, ca en rajoutera peut être plus ?  
Genre 230cv actuellement, prépa (reprog, modif admission, modif échappement) et hop 250cv !

outatime a écrit :

Ouai, coule un bronze avant de prendre le volant.

Avec 3% en plus du compense cette variable :o

n°44733355
psyk0t
Posté le 07-02-2016 à 09:51:33  profilanswer

valentin a écrit :

C'est quoi ta rougne ?

n°44733362
tomsoft
Posté le 07-02-2016 à 09:52:49  profilanswer

Z4 3.0

n°44733511
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-02-2016 à 10:30:19  profilanswer

duck69 a écrit :

Certains sortent les 265 sur les forums, sinon c'est plus souvent autour de 240...

n°44733577
krojules
primesautier
Posté le 07-02-2016 à 10:46:38  profilanswer

wade a écrit :

Certains sortent les 265 sur les forums, sinon c'est plus souvent autour de 240...

Ce sont les mêmes qui montrent des feuilles de passage avec des pertes de transmissions de 30% ? :D  

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°44733778
iBreaker
Posté le 07-02-2016 à 11:28:38  profilanswer

valentin a écrit :

230 :'(
Faudrait que je la passe au banc un jour histoire d'être sûr.  

valentin a écrit :

C'est toujours ça de gagné non ? Et justement si ca peux compenser le fait qu'il manque pas mal de cv, ca en rajoutera peut être plus ?  
Genre 230cv actuellement, prépa (reprog, modif admission, modif échappement) et hop 250cv !

valentin a écrit :

Avec 3% en plus du compense cette variable :o

T as plus de gain visible en vidant ta caisse qu'en ajoutant 3% de puissance.

Et je répète ce que disent les pilotes.

1) trajectoires
2) châssis
3) moteur

Si tu veux gagner des secondes au tour, il faut bosser 1-2-3.

Si tu augmentes la puissance et que les chevaux passent pas au sol ou que tu peux jamais les engager, ca sert à rien.

Message cité 3 fois
Message édité par iBreaker le 07-02-2016 à 11:30:20

---------------
n°44733840
charli323
Posté le 07-02-2016 à 11:39:21  profilanswer

iBreaker a écrit :

1) trajectoires
2) châssis
3) moteur

Si tu augmentes la puissance et que les chevaux passent pas au sol ou que tu peux jamais les engager, ca sert à rien.

Je ne suis pas sûr que dans le cas de Valentin, ce soit pour les secondes qu'il souhaite gagné des cv :o

n°44733987
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-02-2016 à 12:05:48  profilanswer

Il veut mettre une affiche 4x3m chez lui de la courbe du banc de sa caisse ???

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°44734264
iBreaker
Posté le 07-02-2016 à 12:57:22  profilanswer

charli323 a écrit :

Je ne suis pas sûr que dans le cas de Valentin, ce soit pour les secondes qu'il souhaite gagné des cv :o

Si c'est pour se la raconter au bistrot, alors tout s'explique!

---------------
n°44734274
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2016 à 12:59:26  answer

iBreaker a écrit :

1) trajectoires
2) châssis
3) moteur

0) Freins et pneus.

n°44734325
4SpiK
qtπ
Posté le 07-02-2016 à 13:09:33  profilanswer

Savoir freiner déjà...

n°44734402
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 07-02-2016 à 13:26:12  profilanswer

Les experts hfr nous ressortent la vieille rengaine  :/

Les cv c'est quand même appréciable sams être sur une spéciale de rallye, un châssis moins. Et le chassis et pneumatiques du z4 peuvent parfaitement assumer un regain de puissance. Faudrait voir à rendre le train avant plus incisif et l'esp deconnectable :v

---------------
n°44734434
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-02-2016 à 13:31:50  profilanswer

Perso j'ai trouvé grisante la géométrie du train avant de ma 407 hdi 110 [:joce], celle de a Laguna est une sombre merde à coté.

Quand je vois que c'est un des points qui a changé (visiblement en mal) entre C3RS et C4RS (j'en ai essayé aucune des deux) ça crains un poil . bref toussa pour dire que malgré un manque de chevaux j'ai bien kiffé la 407 sur route de montagne (merci le couple du diezout) et je kiffe pas vraiment la Laguna dans les même conditions.

---------------
n°44734480
outatime
POWER!
Posté le 07-02-2016 à 13:40:09  profilanswer

Mon châssis peut gérer 182ch sans soucis.  :o

Message édité par outatime le 07-02-2016 à 13:41:12
n°44734484
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 07-02-2016 à 13:41:10  profilanswer

En même temps la 407 a un super train avant, celui de la 508 est pas du même niveau ( mais comme ils ont mis des pneus en 255 pour compenser turbo et auto plus se fap dessus ).

---------------
n°44734497
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-02-2016 à 13:44:12  profilanswer

D'ailleur j'ai énormément de mal à trouver l'info mais y'a quoi comme véhicule au train avant équivalent à celui de la 407 (en sensation pas forcement en techno) un temps j'ai pensé que n'imlporte quelle sportive ferait l'affaire mais peut-etre que non ?  il faut du pivot decouplé ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4294  4295  4296  ..  10110  10111  10112  10113  10114  10115

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plan de voiture[Topic Unique] Taïwan
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
PEL de 10 ans + achat voiture => Clôture ou pas ?[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Accident de voiture ! Suis-je en tord ?[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)