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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°71971011
jln2
Posté le 29-11-2024 à 13:56:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une reprog ou un boitier sur une SPARK de 11 ans, est-ce rentable ?
Par rapport a faire un mélange sans rien toucher.

mood
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Posté le 29-11-2024 à 13:56:27  profilanswer
 

n°71971122
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-11-2024 à 14:09:40  profilanswer
 

tu risques de tourner trop pauvre....


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Cassoulet, again !
n°71971517
semoreh
Posté le 29-11-2024 à 14:54:51  profilanswer
 

Wow merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir !  :love:  
Nous serions des assez petits rouleurs (5 à 8k par an) mais j'ai calculé qu'un boitier à 700€ était rentable en même pas deux ans, donc même en roulant peu c'est tentant.  
 
Je peux tenter des mélanges mais ça a l'air quand même un peu plus pénible à la pompe non ? xD  
 
En fait j'espérais être dans la "légalité" avec un boitier homologué mais si je comprends bien vous êtes dans l'ensemble assez adeptes des reprogrammations ?  
 
Je vais regarder s'il y a des garages plus spécialisé dans l'éthanol autour de chez moi (Val de Marne). Norauto c'était le plus près et le plus pratique mais ça vaut peut-être le coup d'étendre ma recherche.  
 
S'il faut changer les injecteurs et que ce n'est pas trop cher dans le fond je ne suis pas forcément contre.

n°71971533
tarpan66
Posté le 29-11-2024 à 14:56:50  profilanswer
 

Commence donc par tester le mélange, c'est le plus simple.


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71971553
chaced
Posté le 29-11-2024 à 14:59:13  profilanswer
 

après un kit ecosystem v2 a 100€ et ça doit etre bon

 

Par contre sans capteur ethanol il faut mieux rouler tout le temps a 100%.


Message édité par chaced le 29-11-2024 à 14:59:32

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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°71971569
DayWalker ​II
Posté le 29-11-2024 à 15:01:46  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Une reprog ou un boitier sur une SPARK de 11 ans, est-ce rentable ?
Par rapport a faire un mélange sans rien toucher.


 
Elle n'a que 70 k km, c'est peu...
Ma polo a 120k, 21 ans, et mange du mélange depuis 4 ans... ca met du beurre dans les épinards.

n°71971620
Chips
Posté le 29-11-2024 à 15:08:32  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


J'essaye de comprendre le   test norauto, je suppose qu'il simule un roulage eu E85 pour voir comment le calculteur corrige... sauf que n'importe quel moteur d'origine, corrigera dans une valeur allant de 30 a 50% en roulant à l'éthanol sans boitier...


 
Je le comprends pas comme ça. Je pense que c'est la valeur actuelle pour du E95 (ou tout du moins ce qui était dans la voiture au moment de la mesure). Ce serait en effet assez notable voir inquiétant.
à vérifier avec un ODB même premier prix.

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 29-11-2024 à 15:10:20
n°71971686
Juxv6
Posté le 29-11-2024 à 15:19:23  profilanswer
 

semoreh a écrit :

Wow merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir !  :love:  
Nous serions des assez petits rouleurs (5 à 8k par an) mais j'ai calculé qu'un boitier à 700€ était rentable en même pas deux ans, donc même en roulant peu c'est tentant.  
 
Je peux tenter des mélanges mais ça a l'air quand même un peu plus pénible à la pompe non ? xD  
 
En fait j'espérais être dans la "légalité" avec un boitier homologué mais si je comprends bien vous êtes dans l'ensemble assez adeptes des reprogrammations ?  
 
Je vais regarder s'il y a des garages plus spécialisé dans l'éthanol autour de chez moi (Val de Marne). Norauto c'était le plus près et le plus pratique mais ça vaut peut-être le coup d'étendre ma recherche.  
 
S'il faut changer les injecteurs et que ce n'est pas trop cher dans le fond je ne suis pas forcément contre.


 
 
en faite si tu changes les injecteurs, tu n'aura probablement ni besoin de boitier, ni de reprogrammation et ton moteur fonctionnera parfaitement sans soucis à 100% d'éthanol.
car si tu montes des injecteurs d'un moteur plus gros (par exemple d'un 1.4L), il enverront nativement entre 20 et 30% de carburant en plus, du coup ton calculateur ne corrigera que peu la richesse et n'allumera pas de voyant...
la difficulté est de trouver les bons injecteurs, ils doivent etre similaire en dimensions à ceux de ton auto, mais prévu pour un moteur plus gros, exemple une spark 1.4L 100ch.
 

n°71971695
Juxv6
Posté le 29-11-2024 à 15:20:36  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
Je le comprends pas comme ça. Je pense que c'est la valeur actuelle pour du E95 (ou tout du moins ce qui était dans la voiture au moment de la mesure). Ce serait en effet assez notable voir inquiétant.
à vérifier avec un ODB même premier prix.


 
J'y pense aussi, mais un moteur qui est déjà a +16% de correction à l'essence,  c'est qu'il y a une soucis déjà important sur l'alimentation de carburant (ou une belle prise d'air).

n°71971716
Fouge
Posté le 29-11-2024 à 15:23:53  profilanswer
 

fegre a écrit :

Je pense surtout que Norauto veut pas se faire chier et que correction de 10% veut dire pour eux moteur usé ou problème autre et donc pas de prise de risque... Bref du grand Norauto quoi...

J'pense aussi à un truc du genre : le modèle de véhicule est certes théoriquement compatible, mais ils ne veulent pas s'engager à poser un boitier sur un exemplaire qui effectue déjà une correction de 16% avec du SP. J'imagine qu'ils pensent que c'est un signe de mauvaise santé/réglage du véhicule et/ou que cela impliquerait un enrichissement trop important qui ferait que les injecteurs seraient trop près de leur limites => donc ils ne veulent pas y toucher.

mood
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Posté le 29-11-2024 à 15:23:53  profilanswer
 

n°71971732
semoreh
Posté le 29-11-2024 à 15:27:29  profilanswer
 

S'il y a un mauvais réglage c'est pas leur travail de corriger le dit réglage ?  :??:  
 
Je venais pour installer un boitier, je repars avec la crainte que ma voiture a un vice caché  :pt1cable:

n°71971775
Fouge
Posté le 29-11-2024 à 15:34:19  profilanswer
 

semoreh a écrit :

S'il y a un mauvais réglage c'est pas leur travail de corriger le dit réglage ?  :??:

 

Je venais pour installer un boitier, je repars avec la crainte que ma voiture a un vice caché  :pt1cable:

Ou alors moteur potentiellement fatigué, autre couille difficile à déterminer ou tout simplement des injecteurs ont de la marge pour un passage à l'éthanol, mais pas pour assumer +16% et un passage à l'éthanol. Eux leur forfait c'est simplement poser un boitier, pas faire un diag avancé sur le pourquoi ça corrige à +16% en SP ni sur le fait de changer les injecteurs qui seraient trop limites. Soit ça passe en l'état et ça rentre dans les clous de leur forfait "pose d'un boitier Flex" soit ils ne s'y engage pas du tout, ça reste Norauto :o


Message édité par Fouge le 29-11-2024 à 15:35:24
n°71972706
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-11-2024 à 18:18:34  profilanswer
 

semoreh a écrit :

S'il y a un mauvais réglage c'est pas leur travail de corriger le dit réglage ? :??:

 

Je venais pour installer un boitier, je repars avec la crainte que ma voiture a un vice caché :pt1cable:


Si tu veux pas repartir avec une crainte déjà faut pas aller chez Norauto hein :lol:

n°71974181
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 30-11-2024 à 08:10:58  profilanswer
 

semoreh a écrit :

Wow merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir !  :love:  
Nous serions des assez petits rouleurs (5 à 8k par an) mais j'ai calculé qu'un boitier à 700€ était rentable en même pas deux ans, donc même en roulant peu c'est tentant.  
 
Je peux tenter des mélanges mais ça a l'air quand même un peu plus pénible à la pompe non ? xD  
 
En fait j'espérais être dans la "légalité" avec un boitier homologué mais si je comprends bien vous êtes dans l'ensemble assez adeptes des reprogrammations ?  
 
Je vais regarder s'il y a des garages plus spécialisé dans l'éthanol autour de chez moi (Val de Marne). Norauto c'était le plus près et le plus pratique mais ça vaut peut-être le coup d'étendre ma recherche.  
 
S'il faut changer les injecteurs et que ce n'est pas trop cher dans le fond je ne suis pas forcément contre.


Si tu veux être dans la légalité, essaie de voir du côté de eflexfuel si ils ont un boitier homologué pour ton moteur et un garage partenaire pas trop loin de chez toi pour le montage. (ça sera pas pire que norauto :o)

n°71976072
cornetdebo​f
Posté le 30-11-2024 à 15:43:12  profilanswer
 

semoreh a écrit :


...
Nous serions des assez petits rouleurs (5 à 8k par an) mais j'ai calculé qu'un boitier à 700€ était rentable en même pas deux ans, donc même en roulant peu c'est tentant.
...

 



C'était mon cas y a 4 ans avec ma Dacia et cela reste mon cas pour l'instant c'est pourquoi j'ai pas pris de boitier,  :non: trop cher malgré les primes.

 
semoreh a écrit :

 


...Je peux tenter des mélanges mais ça a l'air quand même un peu plus pénible à la pompe non ? xD ...

 



Je confirme, c'est chiant  :pfff:   mais avec le temps et l'expérience, j'arrive à faire du 50/50 pile poil malgré la jauge... :bounce:


Message édité par cornetdebof le 30-11-2024 à 15:45:46

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Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°71976829
tarpan66
Posté le 30-11-2024 à 18:49:47  profilanswer
 

RàF du 50/50 pile, si tu fais 60/40 ça sera sans conséquence, y a pas à stresser.

 

Pour le côté "chiant", sur les automates c'est vraiment rien, et immédiatement compensé par les €€ économisés ;)

 

Dans mon cas, sur un plein de 50L à 60-70% E85, j'économise quasi 30€.


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71998809
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 04-12-2024 à 12:30:29  profilanswer
 

Je drap'  
Proprio d'un captur 2, essence 1.3, 40 k km, acheté d'ocaz, la garantie se finit d'ici 2 mois, et je me renseigne sur la faisabilité/interet de la pose d'un boitier tout fait (c'est la voiture de ma femme, elle fera jamais l'effort de faire 2 pleins differents).
Kilométrage entre 15 et 20 k /an, je pense être dans la zone ou c'est interessant , non?
Mais je cherche à savoir quoi poser comme boitier, ou le faire faire, les inconvénients (démarrage a froid?)..
Merci !  


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Mon Flickr!    Ma galerie
n°71998852
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-12-2024 à 12:38:45  profilanswer
 

Consommation du bestiau?

 

Si c'est une bagnole récente et avec un minimum de valeur, capteur d'éthanol obligatoire pour avoir une gestion propre et pas juste du "+30% carburant" ou du réglage approximatif aux potards. D'autant plus si c'est celle de ta femme qui a la flemme des pleins je la vois mal vérifier les adaptatifs selon la saison :o

 

Si tu veux être réglo assurance/carte grise, boîtier homologué avec pose certifiée si dispo pour ta motorisation mais prépare toi à aligner un SMIC, sinon Eflexfuel et roule :D

 

Les inconvénients ? Bien réglé c'est au max deux coups de clés en hiver par température froide et humide. Et ... c'est tout :o

n°71999671
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 04-12-2024 à 14:24:35  profilanswer
 

fegre a écrit :

Consommation du bestiau?  
 
Si c'est une bagnole récente et avec un minimum de valeur, capteur d'éthanol obligatoire pour avoir une gestion propre et pas juste du "+30% carburant" ou du réglage approximatif aux potards. D'autant plus si c'est celle de ta femme qui a la flemme des pleins je la vois mal vérifier les adaptatifs selon la saison :o  
 
Si tu veux être réglo assurance/carte grise, boîtier homologué avec pose certifiée si dispo pour ta motorisation mais prépare toi à aligner un SMIC, sinon Eflexfuel et roule :D
 
Les inconvénients ? Bien réglé c'est au max deux coups de clés en hiver par température froide et humide. Et ... c'est tout :o


 
le bestiau consomme aux environ de 6.5/7 l,  et pour le reste , tu me parle chinois..
Je pensais plutot a faire poser un boitier, histoire que tout soit clean( CT/assurance/ma femme  :o ), mais ca a pas l'air si simple..


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Mon Flickr!    Ma galerie
n°71999785
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-12-2024 à 14:36:28  profilanswer
 

Lis la FP et les liens dedans ça te donnera une idée du chinois :D
 
7L en prenant 25% de surconso et les prix de chez moi ça fait 12€/100km à l'essence contre 6.6€/100km à l'E85 (8.75l/100 à 0.76€/L)  
Même avec un boitier à un SMIC t'es rentable à moins de 2 ans avec ton kilométrage...
 
Par contre eflexfuel incompatible, faut vérifier sur biomotors avec ton immat https://www.biomotors.fr
Ensuite t'auras un lot d'installateurs agréés dans ta région, ils font la pose, les démarches pour la CG et toi tu profites :o

n°72018680
jadou2291
Posté le 07-12-2024 à 14:33:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
c'est un souci pour la garantie constructeur d'avoir roulé au mélange ? Facilement détectable a posteriori ?
 
Merci


---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
n°72018819
_synapse_
Posté le 07-12-2024 à 15:06:40  profilanswer
 
n°72019120
fegre
Voleur professionnel
Posté le 07-12-2024 à 15:48:53  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Rouler à l'éthanol sans boitier ? Réponse d'un Motoriste ! e85 / Renault

Citation :

E85 sans boitier ? La réponse d'un Motoriste : 00:00
Crédibilité de cet épisode : 00:38
L'éthanol et ses différences : 01:48
Chapitre 1 / Adapter la richesse à chaud : 03:07
Chapitre 2 / éthanol et démarrage : 11:03
Chapitre 3 / l'éthanol va-t-il dégrader mon moteur ? : 13:39
Chapitre 4 / Vérifier les adaptatifs vous même ! : 18:15
Conclusion et partenaire : 23:49



Nouvelle vidéo FAQ, notamment sur moto, impact de rouler 100% sans boîtier, utilité des additifs (spoiler alert : c'est de la merde trop chère :o ) et 2-3 autres questions.
Youtube me l'a proposée suite à la précédente, j'aime bien son analyse, je vais m'abonner j'pense :D

n°72019218
jadou2291
Posté le 07-12-2024 à 16:04:24  profilanswer
 
n°72019439
Labestiol8​8
Posté le 07-12-2024 à 16:52:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce qu'un boîtier fausse la consommation affichée sur l'ODB, en sous-estiment (20/25%) la conso réel ?
 
Cela fait 3.5 ans que j'ai un boitier Flexfuel (les boîtiers vert pomme) sur un 1.3 TCE.  
Boîtier qui a été homologué à ça sortie, puis qui a été retiré du marché 1 an après car trop de clients avaient des problèmes, en attendant la sortie d'un nouveau boîtier. Perso j'ai gardé le boîtier, le seul problème que j'avais était des démarrages à froid capricieux même en été.
Printemps 2024, Flexfuel a sorti son nouveau boîtier pour les 1.3 TCE. Mon boîtier étant sous garantie (5 ans) et celui-ci étant devenu HS, j'ai pu profiter du remplacement de celui-ci il y a 15 jours.
Le nouveau boîtier possède une sonde éthanol sur le circuit carburant (taux éthanol + température).
Ça a résolu mes problèmes de démarrage à froid. Le véhicule démarre au quart de tour même à -3°C avec 100% E85. Plus besoin de faire des mélanges avec 20% de E10.
 
Depuis que j'ai installé le boîtier, je note tous mes pleins sur l'application Fuelio pour savoir avec précision ma conso ainsi que le coût par rapport au E10 et ainsi calculer la rentabilité de mon installation. Je fais toujours des pleins complet lorsque je suis à 50% du réservoir et rarement lorsque je suis sur la réserve. Bien que je note tous, j'ai jamais fait le rapprochement entre la conso moyenne et l'autonomie de l'odb et celle sur Fuelio.
Depuis que j'ai le nouveau boîtier, je remarque un baisse de la conso moyenne. Je suis passé de 7.3L à 6.9L en 900km et mon autonomie est passé de 600km à 650/700km. A savoir que 90% de mes trajets sont identique, domicile/travail. Jusque la je suis agréablement surpris : le nouveau boîtier resoud mes problèmes et je consomme moins  :D  
 
Sauf que hier je fais un plein complet car j'étais sur la réserve. L'ODB m'annonce 650km d'autonomie comme au dernier plein. En rentrant mon plein dans Fuelio, je suis à 8.3L/100km et j'ai parcouru 485km (réservoir de 40L). Entre l'affichage de l'ODB de 6.9L et ma conso réel de 8.3L cela fait +20% comme la surconsommation de l'éthanol. En regardant mes autres plein même avec l'ancien boîtier, ma conso et supérieure de 0.5L à 1L par rapport à l'ODB, mais ma conso moyenne sur 3.5 ans est de 7.5L
 
Avant l'installation du boîtier, lorsque je roulait en E10, l'ODB m'affichait 5.5L. Puis je suis passé 7L avec le boitier en E85, 25% de conso en plus, donc rien d'anormal.
 
Qu'en pensez-vous, pure coïncidence ou l'ODB est daubé ?


Message édité par Labestiol88 le 07-12-2024 à 23:40:10

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Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°72019468
chtit
R-CB5
Posté le 07-12-2024 à 16:56:45  profilanswer
 

Oui, puisque le boitier "force" l'ouverture des injecteur, mais l'obd se base sur ce que donne le calculateur en debit d'injection, et le calculo ne voit pas le boitier, donc conso faussé c'est normal
 
Sur ma 307 j'etais toujours a 9L a l'obd, au lieu des 12L en reel


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mon topic de ventes
n°72022430
Labestiol8​8
Posté le 08-12-2024 à 00:20:14  profilanswer
 

D'un coté ça me rassure, mais de l'autre si en E10 j'étais à 5.5L (ODB) sans boîtier et maintenant à 8L (réel) en E85 avec boîtier, ça fait 50% de conso en plus  :ouch:  
 
A 0.5L près ça change le rapport de conso de 12%.  
Si on prend toujours 5.5L en E10 et 7.5L en E85 (ma conso calculée sur 3,5 ans), la conso est de 37% supplémentaire.
Ensuite, en prenant 6L en E10 et 7.5L en E85, la conso est de 25% supplémentaire. Là c'est plus cohérent.  
 
J'ai un autre véhicule avec un 1.3 TCE sans boîtier (même ODB). Je vais faire le calcul de conso entre chaque plein voir si je tombe exactement sur ce que me dit l'ODB. Car ça me parait louche cette histoire.
 
Même si je consomme 50% de plus (bien que pas normal) je suis toujours gagnant sur le prix. Actuellement l'E85 et à 0.75€, en équivalent SP ça fait 1.12€ (50% de plus). L'E10 est à 1.69€ chez moi, soit 0.57ct/L d’économie. Je consomme environ 100L/mois, soit 57€/mois d’économie. Même avec mon mélange de 20% de E10 avec l'ancien boîtier pour mieux démarrer j'économisais 30€/mois il y a 3 ans, javais mis 1.5 ans pour renta le boîtier.


Message édité par Labestiol88 le 08-12-2024 à 00:21:43

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Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°72022507
chtit
R-CB5
Posté le 08-12-2024 à 01:12:19  profilanswer
 

pour ton 1.3 TCE, si tu roule E85 sans boitier, l'ODB dit toujours la bonne conso, puisque c'est lié à la quantité de carburant envoyé par le calculateur
 
y'a vraiment qu'avec un boitier que c'est faussé
 
et meme sans boitier, la conso à l'odb c'est rarement parfaitement precis
 
si t'a reellement 50% de conso en plus, c'est plus vraiment rentable
 
actuellement l'E85 est à 0.76€ environ
le SP95 à 1.68
soit une diffference de -55% en faveur de l'E85
 
 
donc oui sur le papier c'est rentable, mais pas suffisament pour que ce soit reellement interessant, l'amortissement du boitier va etre archi long, et ca ne compense pas la perte d'autonomie
 
tu est sur que tu etait à 5.5L au SP avant ?


---------------
mon topic de ventes
n°72022551
Fouge
Posté le 08-12-2024 à 02:39:08  profilanswer
 

+50% de conso d'un côté, +120% de prix au litre de l'autre, ça reste toujours bien rentable. Par contre ce n'est pas normal que la conso réelle soit vraiment à +50%. L'ODB ne devrait se tromper que de 20/25%, 30% max. Ceci dit, comparer les conso avec un protocole rigoureux, ce n'est pas si simple que ça.

n°72023084
chtit
R-CB5
Posté le 08-12-2024 à 09:33:26  profilanswer
 

Fouge a écrit :

+50% de conso d'un côté, +120% de prix au litre de l'autre, ça reste toujours bien rentable.

 

Non, tu fais le calcul a l'envers, tu te base sur le prix de l'E85, alors qu'il faut se baser sur le prix du SP

 

SP95E10 a 1.68€ = 100%
E85 a 0.76€ = 45%

 

Soit une economie de 55% au litre

 

Avec une surconso de 50%, la rentabilité est limite limite, ce n'est plus suffisament interessant pour rouler a la betterave, entre la perte d'autonomie, le prix de la conversion, l'entretiens suplementaire, ce n'est clairement plus rentable

 

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 08-12-2024 à 09:39:36

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mon topic de ventes
n°72023234
fablin
Posté le 08-12-2024 à 10:07:43  profilanswer
 

chtit a écrit :


 
Non, tu fais le calcul a l'envers, tu te base sur le prix de l'E85, alors qu'il faut se baser sur le prix du SP
 
SP95E10 a 1.68€ = 100%
E85 a 0.76€ = 45%
 
Soit une economie de 55% au litre
 
Avec une surconso de 50%, la rentabilité est limite limite, ce n'est plus suffisament interessant pour rouler a la betterave, entre la perte d'autonomie, le prix de la conversion, l'entretiens suplementaire, ce n'est clairement plus rentable
 


C'est toi qui fais le calcul à l'envers. Simplifions :
Conso au SP95 = 5L/100 km
50% de conso en plus = 7,5L/100 km
 
Pour faire 100 km il faut donc 5 litres de SP95 à 1.68 = 8,40 euros
Avec E85 c'est 7,5 litres à 0,76 = 5,70 euros
 
Économie de 2,70 euros sur 8,40 initialement = 32% d'économie.

n°72023364
chtit
R-CB5
Posté le 08-12-2024 à 10:36:35  profilanswer
 

c'est marrant parce que fougue parle au dessus d'une difference de tarif de +120% (pour le SP)
mais pour l'economie on parle bien d'un pourcentage au E85, tes 32% d'economie, et pas dans le sens "le SP me coute 120% plus cher"

 

faut choisir à un moment et faire tous les calcul dans le meme sens hein :D

 

oui y'a encore un peu d'economie, mais est-ce reellement interessant ?
si on suit ton raisonnement, ma 206 qui faisait 10.5L/100km au SP95, meme à 20L au E85 ce serait encore "rentable" effectivement, mais t'imagine les emmerdes à aller à la pompe tous les 200km avec 40L ? l'entretiens suplementaire, les possible difficulté à demarrer etc...
la surconso de 50% au E85 ca reste anormal, ca devrait etre de l'ordre de 20 à 30% maximum

 


perso je fait tous dans le meme sens, c'est à dire la base de conso et tarif du SP95
et la surconso et l'economie réalisé au E85

 

je fait pas l'inverse en disant que le SP me couterais 78% de plus (et pas +120%), meme si c'est vrais, mais on cherche à savoir combien on economise à la base

 

ca donne pour mon cas 10.5L x 1.68€ = 17.64€/100km
13L d'E85 x 0.76 = 9.88€/100km
soit 56% d'economie, pour une surconso de 23%

 

à 20L de conso je serait à 15.20€/100km, soit seulement 2.44€/14% d'economie tous les 100km, pas suffisament interessant pour s'emmerder à passer à l'E85
et meme avec une conso de +50%, soit 15.75L/11.97€/32% je ne serais pas vraiment interessé


Message édité par chtit le 08-12-2024 à 10:41:44

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mon topic de ventes
n°72023851
Fouge
Posté le 08-12-2024 à 12:14:57  profilanswer
 

J'ai calculé dans ce sens là pour vérifier rapidement si c'est rentable ou non. Si tu consommes +50% à l'E85, et que le SP est 50% plus cher, et bien le cout au 100km sera strictement le même (par ex 15L à 1€/L ou 10L à 1.5€/L, ça donne 15€) . Si le surcout du SP dépasse la surconsommation à l'E85, alors il y a un gain et faut calculer pour voir au bout de combien de temps ça devient rentable lorsqu'il y a eu un investissement de type boitier/reprog (si pas d'investissement, la rentabilité est immédiate), et c'est à chacun de faire ce calcul et de voir si cette durée lui parait acceptable.

 

Mais le point important pour moi, c'est surtout qu'une surconso de 50% me parait anormale :jap: Même si le boitier injectait trop, le calculateur devrait ajuster les LTFT/STFT en conséquence, et la surconso réelle devrait être de 25% max quoiqu'il arrive. Mon hypothèse est que le protocole utilisé manquait peut-être de rigueur.


Message édité par Fouge le 08-12-2024 à 12:18:30
n°72023941
wolowizard
Posté le 08-12-2024 à 12:31:25  profilanswer
 

les mecs , parlez en euros par km et tout est simplifié hein


Message édité par wolowizard le 08-12-2024 à 14:48:45
n°72024022
chtit
R-CB5
Posté le 08-12-2024 à 12:48:13  profilanswer
 

moi je parle en coût au kilometre effectivement
 
9.88€/100km à l'E85
contre 17.64€/100km au SP95
aux tarifs actuels bien entendu
 
 
pour en revenir au cas de Labestiol88, 50% de conso en plus c'est trop
à voir si y'a vraiment un probleme de surconso
ou si c'est le relevé/calcul qui est mauvais
ca m'etonnerais pas car à relire les deux post, y'a des relevé fullio, d'autre ODB, avec le boitier, sans le boitier, bref on ne sait plus trop quel etait la conso normal au SP et la conso normal à l'E85, pour savoir si le ratio est bon ou pas


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mon topic de ventes
n°72024077
Labestiol8​8
Posté le 08-12-2024 à 13:02:49  profilanswer
 

chtit a écrit :


tu est sur que tu etait à 5.5L au SP avant ?


 
Oui, si on fait confiance à l'ODB, j'avais une conso de 5.5L en E10 avant d'installer le boîtier.
 
J'ai encore mes notes pour calculer la renta :
Boîtier installé en juin 2021.
Sur la période juin 2021 > juin 2022 j'ai effectué 15088km, consommé 1171L de E85, moyenne de 7.76L, dépensé 1065€, surconso 40%
A partir des kilomètres effectué et de la conso en E10, j'aurais du consommé 830L de E10
Le prix moyen du E10 sur la période a été de 1.71€, soit une dépense hypothétique de 1419€. Économie 350€ en 1 an, le boîtier m'a coûté 520€
 
Pour les 8L/100 sur le dernier plein, cela dépend de comment je fais mon plein. Parfois je raccroche le pistolet une fois qu'il a claqué, d'autre fois je continue de remplir comme un porc jusqu’à ras bord, et cela fait une différence de 3 à 4 L, ce qui est énorme si mon réservoir n'était qu'a la moitié : au lieu de mettre 20L je force et mets 23L, 15% de plus. Sur le calcul de la conso je peux avoir des 6.5L ou 8.5L sur différent plein alors que j'ai consommé pareil. C'est pour ça que j'aime bien parler de la moyenne sur plusieurs plein, et non sur un plein, ça permet de lisser.  
En 3.5 ans, j'ai effectué 55550km, consommé 4160L, dépensé 4220€, et j’obtiens une moyenne de 7.5L. La surconso est de 35% (je viens seulement de faire le calcul car on en parle, je l'avais jamais fait avant, je regardais surtout la différence au niveau du prix avec l'E10, et je trouve ça un peu excessif [:unicode]).  
Si j'avais roulé au E10 j'aurais consommé 3055L, le prix moyen du E10 sur cette période a été de 1.78€, cela m'aurait coûté 5430€. J'ai donc économisé 1170€ (25%) moins les 520€ du boîtier, gain actuel 650€.
 

chtit a écrit :


actuellement l'E85 est à 0.76€ environ
le SP95 à 1.68
soit une diffference de -55% en faveur de l'E85


 
Je rejoins les autres, ta logique sur le calcul du carburant n'est pas bonne : oui le E85 est 2 fois moins cher (50%) que le SP95, ou inversement le SP95 est 2 fois plus cher (100%) que le E85, mais consommé 50% de plus ne signifie pas 2 fois plus. Si je consomme 50% de plus en E85, il faut donc rajouter 50% au prix du E85 : soit 0.76 + 50% = 1.14€, c'est le prix que devrait coûté le E10 à rapport égal prix/conso.
 

chtit a écrit :


ca donne pour mon cas 10.5L x 1.68€ = 17.64€/100km
13L d'E85 x 0.76 = 9.88€/100km
soit 56% d'economie, pour une surconso de 23%


 
Voilà, ça c'est le bon calcul, comme l’exemple de fablin
 

chtit a écrit :


pour en revenir au cas de Labestiol88, 50% de conso en plus c'est trop
à voir si y'a vraiment un probleme de surconso
ou si c'est le relevé/calcul qui est mauvais
ca m'etonnerais pas car à relire les deux post, y'a des relevé fullio, d'autre ODB, avec le boitier, sans le boitier, bref on ne sait plus trop quel etait la conso normal au SP et la conso normal à l'E85, pour savoir si le ratio est bon ou pas


 
Oui, c'est ça qui est chiant. Lorsque je roulais en SP sans boîtier le seul relevé que j'ai est celui de l'ODB. Je n'ai jamais fais de relevé manuel, j'ai utilisé Fuelio lorsque j'ai installé le boîtier pour calculer la renta, donc impossible de croisé les infos pour savoir si l'ODB dit vrai. Peut-être qu'en réalité j'étais à 5.7 ou 6L/100, et comme dit dans mon poste plus haut, une différence de 0.5L influe grosso merdo de 12% sur la conso. Passer de 6L à 7.5L ça fait belle et bien 25% de surconso, alors que de 5.5L à 7.5L, ça fait 37% de surconso. A savoir que je n'ai jamais rouler à l'E85 sans boîtier.
 
Ce qui me perturbe encore c'est que du SP sans boîtier au E85 avec boîtier, je suis passé de 5.5L à 7L sur l'ODB, soit 25% d'augmentation, et vous me dites qu'il faut encore rajouter 25% que le boîtier injecte et que le calculo ne prend pas en compte pour avoir la conso réel, soit 8.75L [:gnub] alors que mes calculs manuel m'indique une conso de 7.5L. Le calculateur doit bien prendre en compte la surconso. De plus je devrais avoir des problèmes de pollution ? Je suis passé au CT en juin alors que l'ancien boîtier étais HS et que le voyant anti-pollution s'affichait de temps en temps (non affiché au CT bien sur) et aucun problème  :??:  
 
Pour résumer, j'ai une surconso hypothétique de +35% (si on se fie au 5.5L/100 en SP), malgré un mélange avec 20% de E10, le prix moyen au litre sur 3.5 ans du au mélange et d'environ 1€, mon boîtier a été renta en 1.5 an.
Pour arriver à 5.5L en E10, je roulais à l'époque à l’économe, maintenant, quand je prends une voie d’accélération sur 2x2 voies, c'est pied au plancher  :D  
Maintenant que j'ai le nouveau boîtier, je vais pouvoir rouler à 100% en E85 (excepter au période de grand froid comme la semaine prochaine où je préfère toujours mettre 20% de E10 par précaution). Il faut que je fasse une observation sur 6 mois et voir si ma moyenne chute. Si je tombe à 30% de surconso c'est tout bénef.

Message cité 1 fois
Message édité par Labestiol88 le 08-12-2024 à 13:59:33

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Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°72024397
chtit
R-CB5
Posté le 08-12-2024 à 14:04:46  profilanswer
 

Ok, tu dit que tu fais pas le plein pareil a chaque fois, 3/4L de difference si tu t'arrete au 1er clac ou si tu continue
 
Il faudrait faire le plein chaque fois pareil pour que ce soit fiable
 
Perso la 206 dans le manuel c'est indiqué de remplir a +3 clac après le 1er clac, donc 4 en tous, 12 ans que je l'ai et 12 ans que je remet toujours 43/44L (50L dont 7 de reserve)
 
 
Pour le calcul vu qu'on compare l'economie en passant du SP95 au E85, bah mon calcul de conso et de comparaison du tarif va toujours dans le meme sens, du prix du SP au prix du E85, de la conso du SP a la conso fu E85


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mon topic de ventes
n°72024936
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-12-2024 à 15:03:52  profilanswer
 

Labestiol88 a écrit :

 

Oui, si on fait confiance à l'ODB, j'avais une conso de 5.5L en E10 avant d'installer le boîtier.

 



Non du coup :o

 

Premier truc que j'ai fait quand j'ai vraiment voulu monitorer ma conso c'est installer spritmonitor, ben paye ta différence sur chaque voiture...
Sur quelques valeurs prises au pif dans mon historique depuis permis
- Une Mégane 3 1.5 dci : entre 0.4 et 0.6L de surestim sur 5-6L
- Une C4 1.6eHDI ; entre 0.3 et 0.5 de sousestim sur idem
- Une er6N : environ 0.5 de sous estim sur 6-8L
- 208 1.2 PT : en essence pas loin d'1L de sous estim sur 7L, en e85 avec boitier 2.5L environ sur 9-10L
- Mégane 1.6 TCE 205 : pas assez de recul mais j'ai facilement 2L d'écart assez souvent...


Message édité par fegre le 08-12-2024 à 16:23:35
n°72025055
chtit
R-CB5
Posté le 08-12-2024 à 15:15:40  profilanswer
 

Oui sur la 307 y'avait 0.5L voir 1L de plus en reel au SP par rapport a l'obd, avec le boitier a l'ethanol c'etait bien 3L

 

Sur l'Auris qui la remplace, mon pere a fait que deux pleins donc le 1er compte pas, le 2eme l'odb m'annonce 6.5L, il est a 5.46L (693km avec 37.82L)
Pas besoin de la passer a l'ethanol du coup avec une conso si faible (ca se traine le cul en meme temps, moteur asthmatique, hybrid, CVT ... :lol: ), grosso modo le même coût au km que la 307 a l'ethanol


Message édité par chtit le 08-12-2024 à 15:18:34

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mon topic de ventes
n°72026151
Labestiol8​8
Posté le 08-12-2024 à 18:27:36  profilanswer
 

Ah ouais quand même [:nhissan] cela expliquerait mes doutes.
 
J'ai recherché des témoignages concernant la consommation sur le même véhicule ou même motorisation, et il y a bien un écart négatif sur l'ODB par rapport au réel.
Une Clio 5 avec un 1.5 dCi a un écart de -0.5L sur l'ODB. Un Duster avec un 1.3 TCE trouve 10% d'écart négatif. Sur Spritmonitor.de, la majorité des Clio 5 1.3 TCE 130 tourne à 6L.  
 
Si on part sur la probabilité que mon ODB indique une conso avec -0.5L d'écart, donc 6L au lieu de 5.5L en SP et que ma conso en E85 calculée manuellement est de 7.5L, cela fait bien 25% de surconso.


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Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°72026237
fegre
Voleur professionnel
Posté le 08-12-2024 à 18:41:27  profilanswer
 

Voilà problème résolu :D

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