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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°48650062
gsx33
Make France great again
Posté le 10-02-2017 à 18:16:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je me suis fait un petit calcul dans ma tête et je me demande s'il est juste :
 
SP95 = 1.40€/l et E85 = 0.50€/l
 
50% SP95 + 50% E85 = 0.7 + 0.25 = 0.95€/l
 
Surconsommation sur ma Yaris (de 6.7l a 8.7l/100 en ville) de 30% soit 0.95€/l +30% = 1.23€/l
 
Gain de 17 centimes au litre, pas extraordinaire en fait.
 


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
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Posté le 10-02-2017 à 18:16:04  profilanswer
 

n°48650289
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 10-02-2017 à 18:42:15  profilanswer
 

Tu es sûr de tes chiffres ?
La surconsommation que j'avais constaté sur ma twingo était largement inférieure à 30%.
+ 30% ça c'est plutôt celle d'un fonctionnement en full E85.
Je tournais à une proportion de 65% de E85 en mélange pour ~20% de surconsommation.
L'économie réalisée était très substantielle.

n°48650368
gsx33
Make France great again
Posté le 10-02-2017 à 18:50:11  profilanswer
 

J'avais déjà publié mes chiffres ici provenant du logiciel de suivi de consommation.


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48650424
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 10-02-2017 à 18:56:40  profilanswer
 

Etrange, +30% à moitié d'E85 c'est beaucoup.
Refais plutôt ton calcul en € / 100 km.

n°48652171
neogeo78
Posté le 10-02-2017 à 21:50:31  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

+ 30% ça c'est plutôt celle d'un fonctionnement en full E85.


 
+1
 
+30% avec un mélange de 50/50 c'est beaucoup, ou alors son moulin est vraiment allergique à l'alcool, ou c'est pas du E85 mais E100 à la pompe  :o  
 
j'ai testé sur une caisse très allergique et pourtant avec un mélange de 50/50 la surconso est assez contenue, ~15-20% à la louche
 
par contre une fois qu'on a atteint le seuil de tolérance de ~70% E85 c'est la cata: la conso explose, perte de puissance, trou à l'accélération, démarrage difficile à froid, et pour finir mode dégradé ON et voyant allumé  :pt1cable:


Message édité par neogeo78 le 10-02-2017 à 21:50:58

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FeedBack
n°48652271
gsx33
Make France great again
Posté le 10-02-2017 à 21:59:26  profilanswer
 

http://reho.st/self/b195792d31ee670855a61454befb3128eef492f0.png


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48652364
neogeo78
Posté le 10-02-2017 à 22:07:51  profilanswer
 

c'est pas vraiment du 50/50 ça, si ?
 
sauf si au moment quand tu fais le plein en E85 ton réservoir est exactement à la moitié avec du SP95 déjà présent ?


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FeedBack
n°48652377
patrick2
V6 power
Posté le 10-02-2017 à 22:09:22  profilanswer
 

https://dl2.pushbulletusercontent.com/8sFURDtg1S9CYucKGG3rxcQaHinduVpw/1486680716382.jpg
 
https://dl2.pushbulletusercontent.com/83kuPqH9y9INsxuhVhgSoZyGDGhYNqY5/ProShot_20170209_195731~01.jpg
 
et là ? :)  :hello:  

n°48652450
gsx33
Make France great again
Posté le 10-02-2017 à 22:15:59  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

c'est pas vraiment du 50/50 ça, si ?
 
sauf si au moment quand tu fais le plein en E85 ton réservoir est exactement à la moitié avec du SP95 déjà présent ?


 
Bien sur, je compte le nombre de goutte pour être sur  :o


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48652463
patrick2
V6 power
Posté le 10-02-2017 à 22:17:20  profilanswer
 

:lol: ===>>>

mood
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Posté le 10-02-2017 à 22:17:20  profilanswer
 

n°48652465
neogeo78
Posté le 10-02-2017 à 22:17:31  profilanswer
 


 
avec 55 + 10 litres t'as fait que 191 km ?   [:argv23]  
 
t'as roulé avec le frein à main ?   :D


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n°48652543
patrick2
V6 power
Posté le 10-02-2017 à 22:22:41  profilanswer
 

:D  :D  non j'etais en test lol
suite au changement de régulateur :)
sinon je fais 400 / 450  :whistle:

n°48652903
vince00708
Posté le 10-02-2017 à 22:52:34  profilanswer
 

ta vu une différence avec ton nouveau régulateur de pression ?

n°48653075
patrick2
V6 power
Posté le 10-02-2017 à 23:03:30  profilanswer
 

je n'ai pas vu de changement nul part, mais je suis passé de 40 / 25 à  55 / 10 en litres
j'avais déja essayé une fois un taux éthanol assez important ca passait mal .
apparement la conso a pas augmentée .
là , c'est nikel, le matin pas de soucis non plus .

Message cité 2 fois
Message édité par patrick2 le 10-02-2017 à 23:04:15
n°48653157
vince00708
Posté le 10-02-2017 à 23:10:03  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

je n'ai pas vu de changement nul part, mais je suis passé de 40 / 25 à 55 / 10 en litres
j'avais déja essayé une fois un taux éthanol assez important ca passait mal .
apparement la conso a pas augmentée .
là , c'est nikel, le matin pas de soucis non plus .

 

ok c'est bien le v6 194 ?
et niveau puissance ? car moi je perd pas mal a 100% avec régulateur d'origine...
ta monté quoi comme régulateur ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par vince00708 le 10-02-2017 à 23:26:46
n°48653250
TurbOOst45
Posté le 10-02-2017 à 23:21:57  profilanswer
 

Je viens de refaire un plein 100% e85, 32€ a 0.64 €/l pour 560km parcourus
Ca fait donc 5.7 centimes du km
 
Auparavant je faisais environ 750km avec un plein 100% sp, mais il me coutait environ 70€ à 1.40€/l, soit 9.3 centimes du km
 
Donc 25% de surconso, et 36€ économisés aux 1000 km (soit environ mon kilométrage mensuel)
 
Pas mal, sachant qu'avec l'augmentation du SP sur au moins les 2 prochaines années, ça va devenir encore un peu plus intéressant

n°48653293
Pascal Fun​k
Posté le 10-02-2017 à 23:29:40  profilanswer
 

Voila  ;)  
 
Preuve irréfutable qu'il faut étre alcoolique........Et je ne parle méme pas de ceux qui touchent le litre a 0.44 €  :sol:  
 
Ma station de Mantes a bien reçu l'éthanol hiver.Je coupe complétement le starter moteur chaud (+ de 20 kms) sans que ça broute. (toujours a 100% de jus de navet)
 
954 cm3 a carbu.

n°48653304
- Superson​ique -
Posté le 10-02-2017 à 23:30:56  profilanswer
 

http://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/automoto/e85/IMG_5804.jpg http://www.concordefly.com/forums/hfr/discussions/automoto/e85/IMG_5805.jpg
 
Bon a force de donner vos bons plans d'achat de jerrycan, tout le monde vient faire ses réserves :o
 
( Le gars me disait rouler à 100% avec un kit sur sa BM :o )


Message édité par - Supersonique - le 10-02-2017 à 23:35:02
n°48653410
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 10-02-2017 à 23:48:28  profilanswer
 

0,47 !  [:implosion du tibia]  
 
Le plus bas autour de chez moi est 0,7...
Et le plus pratique à 0,729
 
Je rêve d'une station à 0,47 à côté de chez moi [:theredled]

n°48653575
- Superson​ique -
Posté le 11-02-2017 à 00:24:49  profilanswer
 

Il était à 0,447 en Décembre 2016 :o
 
L'augmentation du prix du SP s'est répercutée dessus  :p mais à ce prix on peut pas se plaindre :D
 
C'est quoi le record au fait ? Un hfrien avait posté ici un plein avec une cuve qu'il tirait avec sa bagnole, le prix était pas mal
 
Et un autre lorsque Leclerc proposait à prix coûtant le E85, on était dans les 20-25 centimes le litre je crois :??:


Message édité par - Supersonique - le 11-02-2017 à 00:27:58
n°48653674
ludivine-9​5
Posté le 11-02-2017 à 00:55:00  profilanswer
 

par contre j'ai un doute sur la conservation dans le temps ? des avis ?
 
http://img11.hostingpics.net/pics/754570WP20170210001.jpg
 

n°48653897
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 11-02-2017 à 02:42:58  profilanswer
 

J'ai trouvé un taf qui va me faire faire 35 000km de plus par an :o

 

Sauf qu'il y a une station avec de l'E85 à 0.49 de l'autre côté de la rue :love:

 

J'hésite à changer ma SSS ou y mettre un kit, je tourne actuellement à 80% d'E85.
Sachant que j'aimerais pouvoir rouler à 100% E85 ainsi que 100% SP95 si jamais je trouve pas de station lors de voyages.

 

J'ai un coût aux 100km qui se situe entre 6.5 et 7€ actuellement (10l/100km)

 

Selon vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par aeon- le 11-02-2017 à 02:46:06

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Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°48653993
reno50
Posté le 11-02-2017 à 06:07:06  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Je me suis fait un petit calcul dans ma tête et je me demande s'il est juste :
 
SP95 = 1.40€/l et E85 = 0.50€/l
 
50% SP95 + 50% E85 = 0.7 + 0.25 = 0.95€/l
 
Surconsommation sur ma Yaris (de 6.7l a 8.7l/100 en ville) de 30% soit 0.95€/l +30% = 1.23€/l
 
Gain de 17 centimes au litre, pas extraordinaire en fait.
 


 
C'est quand même 13,5% d'économie avec tes chiffres.
 
Mais 30% de surconso, c'est beaucoup. Es-tu sûr de ta conso de référence au SP ? Si tu fait de la ville à froid, c'est connu, la conso explose avec l'E85.  
 
Je suis à 20% cumulé en faisant 75% d'E85 et 25% de SP95-E10 sur 13.000 km avec la Stepway et à 10% cumulé en 50/50 sur 8.000 km avec la Spark.
 
Il faut faire des relevés sur le long terme. Les tests sur de multiples petits pleins ne sont pas très fiables car ils dépendent de plusieurs facteurs : forme du pistolet, nombres de "clac", météo, circulation et forme du réservoir et humeur du propriétaire.
 
Par exemple sur ma roumaine, on peut rajouter 10 litres par rapport à la capacité officielle  en fonction du modèle de pistolet, du temps que j'ai pour faire le plein ... Le premier cluster met entre 180 et 90 km à s'éteindre en roulant pareil.
 
On ne sait pas trop ce que l'on met dans le réservoir. E85/E65 + la composition du SP qui varie fortement en fonction des saisons et des fournisseurs.


Message édité par reno50 le 11-02-2017 à 06:13:26
n°48653998
kikou2419
Posté le 11-02-2017 à 06:30:14  profilanswer
 

Station total acces près de chez moi, 0,504 le litre...
Je les regarde avec envie :(


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TU Nvidia Shield Android TV
n°48654014
reno50
Posté le 11-02-2017 à 07:14:34  profilanswer
 

aeon- a écrit :

J'ai trouvé un taf qui va me faire faire 35 000km de plus par an :o
 
Sauf qu'il y a une station avec de l'E85 à 0.49 de l'autre côté de la rue :love:
 
J'hésite à changer ma SSS ou y mettre un kit, je tourne actuellement à 80% d'E85.
Sachant que j'aimerais pouvoir rouler à 100% E85 ainsi que 100% SP95 si jamais je trouve pas de station lors de voyages.
 
J'ai un coût aux 100km qui se situe entre 6.5 et 7€ actuellement (10l/100km)
 
Selon vous ?


Ça dépend de tes trajets quotidiens. Toujours les mêmes, tu peux tenter, sinon, je ne conseille pas.
Je testerais avec le mélange à 80% durant 1 mois pour me faire une idée dans un premier temps.
 
35.000 km de plus par an, ça te fait un beau budget pour investir dans un kit ou changer de voiture pour le confort. Un kit automatique permet aussi de tourner à 100% au SP.
 
J'ai fait depuis 20 ans 40.000 km/an pour le boulot (moins maintenant), toujours avec des véhicules de location courte durée, 95% des diesels. Quand j'ai la chance d'avoir une version essence, je m'amuse à lui faire boire de l'E85 pour tester.
 
Si tu te balades partout en France, je pense que tu seras déçu par l'autonomie du réservoir et que ça te soûleras vite de chercher des pompes E85 sur ton parcours et que tu passeras vite au diesel.
Faire 35.000 km par an pour le boulot signifie que tu fais en moyenne plus de 150 km/jour. Si tu fait 15.000 perso par an en plus ...
Quand je fais un déplacement de plus de 700 km en 2 jours, c'est vraiment chiant de devoir faire un plein de SP/E85 à l'allez et au retour et de chercher une pompe E85. Avec un diesel, je fais l'aller et le retour au minimum.
 
Pourquoi ne pas garder ta voiture actuelle que tu as l'air d'aimer (avec un kit de qualité)  pour les week-end, les vacances et acheter une berline diesel d'occasion fiable pour le boulot ?
En plus, le jour où ta "gazout" est en panne ou en révision, tu peux aller bosser avec l'autre.
 
Tu trouveras rarement de l'E85 à 0,49 en France. Le prix moyen doit être de 0,69 avec des pointes à plus de 0,80.
Avec une application comme Zagaz, tu es à peu près sûr de trouver de l'E85 sur ta route, mais méfie-toi, il y a encore des  régions où tu ne trouves pas de stations E85.  
 
Dans mon cas, Stepway TCe 90 vs le Dci 90, rouler à 75% à l'E85 revient moins cher qu'au gasoil.
PRK hors amortissement et entretien de 6,00 €/100 (environ 5% moins cher qu'au diesel avec un prix moyen national de 0,55 €/l). J'ai eu une Dci avant, impossible de faire moins cher que l'E85/SP en 15.000 km/an.
 
Je ne me sert plus de mon TCe pour aller au boulot et je programme mes longs trajets en fonction des pompes d'E85 disponibles sur le territoire français (et de mon jerrycan pour les déserts du centre de la France).
 
Bonus d'une voiture essence, tu paies moins cher à l'achat, tes révisions sont un peu moins chères et tu as une jolie vignette permettant de circuler en ville les jours de pollution (ça va se répandre).
 
Ok, il y a le plaisir de conduire une essence. Mais dans ton cas, je choisirais une bonne routière diesel d'occasion (une Laguna par exemple), pas trop chère, fiable et d'occasion qui boufferais des milliers de km tous les mois. La SSS servirait pour le reste du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 11-02-2017 à 13:56:18
n°48654026
reno50
Posté le 11-02-2017 à 07:33:11  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

Station total acces près de chez moi, 0,504 le litre...
Je les regarde avec envie :(


Lance toi alors  :pt1cable:

n°48654036
reno50
Posté le 11-02-2017 à 07:43:34  profilanswer
 

ludivine-95 a écrit :

par contre j'ai un doute sur la conservation dans le temps ? des avis ?
 
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 210001.jpg
 


 
Déjà qu'on n'arrive pas à connaître le temps de conservation du SP.
 
L'E85 se conserve a priori plus longtemps que le SP, j'avais lu une étude US et j'ai posé la question à TOTAL qui répond politiquement correct. L'E85 a la même durée de conservation que le SP. Ce doit être le minimum réglementaire.
 
http://www.forum-auto.com/question [...] t26-70.htm
 
Il faudrait demander aux militaires qui ont des stocks.
 

Citation :

Je me répond à mon test.
Mélange SP-E10 et E85 été de chez Total access stocké depuis 16 mois dans un de mes jerricans US dans la remise à l'abri du vent, de la pluie et des fortes chaleurs, environ du E45.
 
Pas d'évaporation.
J'ai passé un peu du mélange dans un filtre à café => pas de trace de cochonnerie.
J'ai lancé une allumette dans un petit récipient en métal rempli de ce mélange, très belle flamme, le mélange ne s'est pas dénaturé.
Comme je suis un grand fou, j'ai mis 19,5 l de ce mélange dans le réservoir avant d'aller faire le plein. Très bon comportement du moteur à froid et à chaud.
 
 
Donc Monsieur Total, combien de temps se garde l'E85 ?
Message édité par reno50 le 24/09/2016 à 12:05:46


Message édité par reno50 le 11-02-2017 à 13:57:30
n°48654178
patrick2
V6 power
Posté le 11-02-2017 à 09:18:47  profilanswer
 

vince00708 a écrit :


 
ok c'est bien le v6 194 ?  
et niveau puissance ? car moi je perd pas mal a 100% avec régulateur d'origine...
ta monté quoi comme régulateur ?  
Merci  


 
 
oui c'est  bien lui .
j'ai essayé une fois 100 % ca n'allait pas . ( mais rien de changé au véhicule ) .
je pense que 100 % n'est pas forcement une bonne idée,
si tu regarde mon ticket, plutot interressant, je trouve, j'ai pas envie d'avoir de baisses de regime.
pour le moment je n'ai senti aucun désagrements . puissance, démarrages, etc . si je met full je vais gagner quelques euros,
mais a quoi bon ? . régulateur de 4 bars ici :
http://www.ebay.fr/itm/39049626888 [...] EBIDX%3AIT
 
j'ai habitué l'écu doucement depuis un an, de plus en plus, mais sagement .
et depuis 15 jours le régulateur .
 

n°48654215
reno50
Posté le 11-02-2017 à 09:34:51  profilanswer
 


Hello gsx33.

 

La conso moyenne du TCe 90 Renault / Dacia H4Bt par rapport au SP95-E10 en prennant en compte le type de trajets (ville/route/autoroute)

 

http://reho.st/self/5fa676df35287bd0bae5ae4b27be7af317e7bf4e.jpg

 

et celle du S-TEC II Chevrolet qui fait 95% de route et 5% de ville de province

 

http://reho.st/self/0c1b814264e9be8defd56625fb8ccad69dab45c4.jpg

 

Si on regarde la conso entre les compléments de plein, on s'aperçoit qu'il y a des écarts importants entre le relevé d'un plein (points bleus) et la moyenne pondérée par les kilomètres effectués en fonction du type de  trajet et la concentration en éthanol (points orange).
En plus, le Stepway a un remplissage maxi du réservoir très aléatoire.
Les très hautes consommations (points bleus) sont souvent liées à de petits compléments de pleins. Compte tenu de la rareté relative de l'E85, dès que je passe devant une station à un prix intéressant, je refuel. La marge d'erreur est énorme en consommation instantanée.
La deuxième raison pour avoir une forte conso instantanée est de faire, soit beaucoup de ville, soit beaucoup d'autoroute.

 

On ne peut que compter sur la loi des grands nombres pour en tirer une conclusion sur la surconsommation.

 

Les relevés du Stepway

 

http://reho.st/self/c1007708d176e7f22f1aa3793c3f2e8f4e9845cc.jpg

 

Le détail du Stepway

 

Les premiers 1.500 km de rodage font baisser la surconsommation et je voulais observer le comportement du moteur à des concentrations moyennes et roder le moteur selon les règles de l'art.
On voit bien aussi que j'utilise de plus fortes concentrations en éthanol quand je fais de longs parcours à vitesse soutenue sur autoroute et que l'apprentissage à l'E85 a commencé dès le 13ème kilomètre juste à la sortie de la concession au bout de l'avenue, discrètement. J'aurais pu mettre de l'E85 à la station en face de chez Renault/Dacia, mais là, le patron de la concession m'aurait fait les gros yeux.  :sol:
Globalement, plus les kilomètres s'accumulent, plus la concentration moyenne en éthanol augmente.
L'épisode hivernal de janvier 2017 en France m'a forcé a arrêter de remplir le réservoir à 100% en E85 hiver (E75 en ce moment) pour des soucis de démarrage par -8°. je suis donc revenu en E65 temporairement. Et ça se passe bien.

 

http://reho.st/thumb/self/f973d23aa3f1b2f69878d5f2687b75035dfe57cb.jpg

 

Le détail de la Spark

 

http://reho.st/thumb/self/c918217fda71e7d66b45394277d798811826bc59.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 11-02-2017 à 18:45:06
n°48654229
neogeo78
Posté le 11-02-2017 à 09:37:57  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

je n'ai pas vu de changement nul part, mais je suis passé de 40 / 25 à  55 / 10 en litres
j'avais déja essayé une fois un taux éthanol assez important ca passait mal .
apparement la conso a pas augmentée .
là , c'est nikel, le matin pas de soucis non plus .


d'après ce que j'ai lu chez Delphi, LA solution serait de réchauffer le carburant et augmenter la pression d'injection
 
à cause du point d'éclair et la difficulté de transformer en un mélange gazeux  

ouioui92612_benchmark a écrit :

0,47 !  [:implosion du tibia]  
 
Le plus bas autour de chez moi est 0,7...
Et le plus pratique à 0,729
 
Je rêve d'une station à 0,47 à côté de chez moi [:theredled]


 
comme chez moi, j'habite chez les riches  [:nain_rouge:3]  
 

reno50 a écrit :

....Pourquoi ne pas garder ta voiture actuelle que tu as l'air d'aimer (avec un kit de qualité)  pour les week-end, les vacances et acheter une berline diesel d'occasion fiable pour le boulot ?....


 
ton avis est pertinent  :jap:  
 
avec 35.000/an il vaut mieux laisser tomber la SSS
 
beaucoup de commerciaux dans mon taf font entre 40.000 - 90.000 /an, ils ne jurent que par les A4/Passat/série 3 break mazouts ==> confort, autonomie, conso, espace de chargement, couple confortable pour grimper les longs cotes chargé...etc...
 
même si on aime pas les mazouts, il faut l'avouer, y'a pas mieux qu'une grosse berline mazout confortable pour enquiller des bornes
 
perso je fais que 10.000 - 12.000 par an, c'est dérisoire

Message cité 3 fois
Message édité par neogeo78 le 11-02-2017 à 09:39:49

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n°48654250
neogeo78
Posté le 11-02-2017 à 09:42:41  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

je pense que 100 % n'est pas forcement une bonne idée,


non, ton mélange 50 + 10 est déjà plus que bien, en plus tu évites les problèmes de démarrage et le moulin qui boite à froid
 
en ce moment je tourne avec 35 + 10 sur un moulin qui soit disant prend 100%
 


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n°48654267
patrick2
V6 power
Posté le 11-02-2017 à 09:46:04  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


d'après ce que j'ai lu chez Delphi, LA solution serait de réchauffer le carburant et augmenter la pression d'injection
 
à cause du point d'éclair et la difficulté de transformer en un mélange gazeux  


 
pression injection = regulateur pression essence ?  

n°48654281
neogeo78
Posté le 11-02-2017 à 09:50:05  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

pression injection = regulateur pression essence ?


 
oui on augmente légèrement la pression d'injection (limitée dans une certaine mesure par celle de la pompe à essence)
 
c'est pour ça le top serait de changer le régulateur + pompe + injecteurs, mais en contre partie quand tu roules au 100% SP95 c'est beaucoup trop riche (je doute que l'ECU puisse appauvrir autant dans cette config)


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n°48654329
gsx33
Make France great again
Posté le 11-02-2017 à 10:01:27  profilanswer
 

reno50 a écrit :


Hello gsx33.
 
La conso moyenne du TCe par rapport au SP95-E10 en prennant en compte le type de trajets (ville/route/autoroute)
 
http://reho.st/self/5fa676df35287b [...] e7bf4e.jpg
 
et celle du S-TEC II
 
http://reho.st/self/0c1b814264e9be [...] ab45c4.jpg
 
Si on regarde la conso entre les compléments de plein, on s'aperçoit qu'il y a des écarts importants entre le relevé d'un plein (points bleus) et la moyenne pondérée par les kilomètres effectués en fonction des trajet et la concentration en éthanol.
On ne peut que compter sur la loi des grands nombres pour en tirer une conclusion sur la surconsomation.
 
Les relevés du Stepway
 
http://reho.st/self/c1007708d176e7 [...] 9845cc.jpg
 
Le détail du Stepway
 
http://reho.st/thumb/self/f973d23a [...] fe57cb.jpg
 
Le détail de la Spark
 
http://reho.st/thumb/self/c918217f [...] 26bc59.jpg


 
Pour le Stepway, j'ai l'impression qu'un peu avant le passage a 50%, la surconsommation pointe le bout de son nez.
 
Pour le Spark, ce serait plutôt 60% même s'il a l'air de monter et de descendre plusieurs fois en consommation.
 
Tu les as récupéré comment, ces données ?


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48654354
patrick2
V6 power
Posté le 11-02-2017 à 10:06:45  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

 

oui on augmente légèrement la pression d'injection (limitée dans une certaine mesure par celle de la pompe à essence)

 

c'est pour ça le top serait de changer le régulateur + pompe + injecteurs, mais en contre partie quand tu roules au 100% SP95 c'est beaucoup trop riche (je doute que l'ECU puisse appauvrir autant dans cette config)

 

pour le régulateur c'est ce que j'ai fait, mais tu as du louper un message, je suis passé sur un 4 bars .
si j'ai bien compris la pompe suit sans soucis sur mon model , resterait les injecteurs, mais combien en cout lol ?

Message cité 2 fois
Message édité par patrick2 le 11-02-2017 à 10:07:23
n°48654419
reno50
Posté le 11-02-2017 à 10:16:50  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

 

ton avis est pertinent  :jap:

 

avec 35.000/an il vaut mieux laisser tomber la SSS

 

beaucoup de commerciaux dans mon taf font entre 40.000 - 90.000 /an, ils ne jurent que par les A4/Passat/série 3 break mazouts ==> confort, autonomie, conso, espace de chargement, couple confortable pour grimper les longs cotes chargé...etc...

 

même si on aime pas les mazouts, il faut l'avouer, y'a pas mieux qu'une grosse berline mazout confortable pour enquiller des bornes

 

perso je fais que 10.000 - 12.000 par an, c'est dérisoire

 

Pareil, je n'aime pas trop les "gazouts", mais c'est la meilleure option pour les personnes à plus de 30.000 km/an. En dessous, ce n'est pas rentable. Et il faut bien avouer qu'une fois sorties des villes, ces voitures sont formidables. La dernière 3008 que j'ai loué a fait 2500 km en 3 jours en consommant 4,8 L/100 (nationales 110 et autoroutes).

 

Cette année j'aurais fait 15.000 km au 1ier Avril en 1 an avec la Stepy, en diminution depuis 6 mois car j'ai changé de boulot. La Chevy de madame fera aussi a peu près le même kilométrage. Ca ne vaut pas le coup d'investir dans une "gazout".

Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 11-02-2017 à 10:19:41
n°48654426
neogeo78
Posté le 11-02-2017 à 10:18:34  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

pour le régulateur c'est ce que j'ai fait, mais tu as du louper un message, je suis passé sur un 4 bars .  
si j'ai bien compris la pompe suit sans soucis sur mon model , resterait les injecteurs, mais combien en cout lol ?


 
la pompe serait pas limitée à 3.5 bars ? tu peux vérifier dans la RTA ?
 
sur cette page c'est 3 bars ???
 
http://www.peu406.org/allumage_injection-86.html
 
mais si tu tournes parfaitement bien avec un mélange de 50 + 10, je te déconseille d'aller plus loin, ça vaut pas le coup de changer les injecteurs


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n°48654505
neogeo78
Posté le 11-02-2017 à 10:33:51  profilanswer
 

à priori sur le 194CV c'est 3,1 bars, le 210CV fait 3,6 bars (à confirmer)
 
beaucoup ont mis un régulateur à 4 bars sur les moulins PSA (4 pattes ou V6) et ont constaté une nette amélioration


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n°48654580
reno50
Posté le 11-02-2017 à 10:49:44  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


Pour le Stepway, j'ai l'impression qu'un peu avant le passage a 50%, la surconsommation pointe le bout de son nez.

 

Pour le Spark, ce serait plutôt 60% même s'il a l'air de monter et de descendre plusieurs fois en consommation.

 

Tu les as récupéré comment, ces données ?

 
  • Il faut se méfier de la courbe. Les points oranges sont la moyenne des relevés réels sauf si  je n'ai pas de relevés. Alors je met la valeur de la surconsommation théorique avec un gain lié à l'indice d'octane et à l'avance de l'allumage (4% proportionnel à la concentration en éthanol). La surconso du TCe augmente vers 50%, peu de statistiques en  dessous de E45 (cf le tableau de synthèse). Je pense que le point d'inflexion est plutôt E60 et qu'elle explose vers E75. A confirmer sur le long terme. Le Tce ne prend qu'E80 avant de se mettre en défaut.


  • La Spark déclenche le défaut moteur à E60. Peu de relevés dans cette tranche de valeurs et moins de km effectués que le Stepway en 9 mois. Elle a servi uniquement à la conduite accompagnée durant 6 mois et je peut te dire que c'est très très très mauvais pour la consommation. Depuis, la consommation se stabilise. Comme c'est la voiture de Madame et que la Chevrolet est un peu faiblarde au démarrage, je limite volontairement à 50% d'E85 (la tranche 40/45% ou il y a peu d'écarts)


  • C'est un fichier de suivi perso que j'ai bâti depuis 2008 avec mon Renault K7M au fil de mes lectures et discussions sur le net. J'y ai intégré tout ce qui permettait de suivre la consommation à différents taux d'éthanol : équations théoriques (Ceyal), avance allumage, indice d'octane, prix unitaire du carburant, type de trajet, commentaires pour la postérité ... Les consommations de base au SP sont fiables (testé moi même, essais journalistes, suivi de conso sur le net ...) et tuning des conso ville/route/autoroute que j'applique à la consommation théorique pour la comparer à la consommation réelle.


  • Les prix du carburants sont toujours les derniers prix connus sur mes stations préférées en Normandie et en Occitanie  https://www.prix-carburants.gouv.fr/  + la moyenne mensuelle de ZAGAZ  https://www.zagaz.com/evolution-prix.php  si je refuel dans d'autres régions. Je trouve que ça ne sert à rien de garder l'historique. Je me sert des prix unitaires pour calculer aussi le gain financier dans d'autres feuilles. A ce jour, j'ai gagné en €uros 1,5 révision standard pour le Tce et 1 révision pour la Spark par rapport au roulage au SP95-E10.


  • Ma dernière amélioration est le suivi du LTFT mini/maxi avec un EML327 et Torque pro que je termine de mettre en relation avec le pourcentage d'éthanol pour le TCe. J'ai galéré des mois avant de trouver une formule toute simple avec le LTFT exprimée en pourcentage du maxi et le taux d'éthanol. Formule confirmée par 10.000 km (intermittents) de relevés pour cet ECU très particulier. Vive les statistiques.


Message édité par reno50 le 11-02-2017 à 12:03:48
n°48654591
vince00708
Posté le 11-02-2017 à 10:53:06  profilanswer
 

patrick2 a écrit :

 

pour le régulateur c'est ce que j'ai fait, mais tu as du louper un message, je suis passé sur un 4 bars .
si j'ai bien compris la pompe suit sans soucis sur mon model , resterait les injecteurs, mais combien en cout lol ?

 


Merci Patrick pour le lien
Je pense pas tarder a en commander un :sol:

 

Dernière question pas troo galère a monter ?

Message cité 1 fois
Message édité par vince00708 le 11-02-2017 à 10:54:04
n°48654612
kikou2419
Posté le 11-02-2017 à 10:58:22  profilanswer
 

reno50 a écrit :


Lance toi alors :pt1cable:


Mon moteur ne s'y prête pas trop. Je vais attendre ma fin de garantie au moins :o


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