Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7714 connectés 

Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  926  927  928  929  930  931
Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°45304135
davarea
Posté le 01-04-2016 à 14:17:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai une question raciste (Eh non je blague... 1er avril)...
plus sérieusement, la famille scenic s'agrandit chez moi, par l'acquisition prochaine d'un 2.0T. J'ai déjà le 2.0 16V, qui tète de l'alcool sans broncher depuis 15000kms.
Savez vous si le E85 sera aussi bien supporté par le F4RT, et s'il n'est pas contre indiqué de l'utiliser au delà de 50% sur un moteur non atmosphérique ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 01-04-2016 à 14:17:57  profilanswer

n°45304375
neogeo78
Posté le 01-04-2016 à 14:32:53  profilanswer

davarea a écrit :

Savez vous si le E85 sera aussi bien supporté par le F4RT, et s'il n'est pas contre indiqué de l'utiliser au delà de 50% sur un moteur non atmosphérique ?
Merci

attention c'est connu pour niquer les turbals, il y a eu un cas ou les ailettes du turbo se détachent pour finir dans la sortie d'échappement   [:peillon:2]  

---------------
FeedBack
n°45304551
neogeo78
Posté le 01-04-2016 à 14:44:11  profilanswer

davarea a écrit :

J'ai une question raciste (Eh non je blague... 1er avril)...
plus sérieusement, la famille scenic s'agrandit chez moi, par l'acquisition prochaine d'un 2.0T. J'ai déjà le 2.0 16V, qui tète de l'alcool sans broncher depuis 15000kms.
Merci

bon sérieusement pas de contre indication, bien au contraire c'est bon pour les moteurs turbo et autres prépas. Pourquoi ? l'indice octane élevé et la propriété de refroidir le moulin

il faut tester, le plus important c'est d'être à l'écoute de ton moteur et apporter des modifs si nécessaire

quelques articles pour comprendre le principe:

http://www.lepoint.fr/automobile/i [...] 13_652.php

https://www.google.fr/?gfe_rd=ssl&e [...] es+moteurs

Message cité 1 fois
Message édité par neogeo78 le 01-04-2016 à 14:52:41

---------------
FeedBack
n°45304963
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 01-04-2016 à 15:12:33  profilanswer

question:
pourquoi donner des liens sur l'injection d'eau alors que la question portait sur l'utilisation de l'e85?

---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°45305065
neogeo78
Posté le 01-04-2016 à 15:18:36  profilanswer

y'a de la flotte dans du E85

edit: je vais développer un peu plus, pas taper hein chuis pas chimiste  [:moshnride:1]  

y'a de la flotte en partie (miscible avec l'eau) et la combustion produit de la vapeur d'eau et aussi de l'acide

certains affirment qu'à cause de l'acide ça détruit l'huile moteur plus vite ce qui n'est pas sans fondement, mais il faut arriver à prouver dans quelle proportion de plus par rapport au 95E10 par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par neogeo78 le 01-04-2016 à 15:24:57

---------------
FeedBack
n°45305170
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 01-04-2016 à 15:24:54  profilanswer

frenchdav a écrit :

question:
pourquoi donner des liens sur l'injection d'eau alors que la question portait sur l'utilisation de l'e85?

Parce que c'est pas le tout de teter de l'alcool, pour s'hydrater, l'eau c'est bon aussi :o

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°45305469
croustibat​31
Posté le 01-04-2016 à 15:46:08  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Mais tu peux bien compiler ce que tu veux, ils ont fondamentalement pas tort. Tu te sens agressé tout le temps. C'est con, car tu as sans doute du savoir à faire partager, mais tu refuse de te plier aux règles du jeu. Sur hfr faire le ouin ouin ça n'a jamais fonctionner. Sois plus malin, lance des tacles bien placés, et t'airas une place toute fraîche dans la communauté  ;)

Tu soulèves un point important  (la remarque des supporters de foot ne s'adresse pas à toi d'ailleurs). Oui, je me sens agressé facilement, et j'ai tendance à y répondre de façon disproportionnée.
Je reconnais que j'ai mal pris simplement une pique sur le topic anciennes. Ca parait bien innocent comme "blague", mais tu n'as sans doute pas le contexte. Il y a 2 ans, je ne pouvais pas poster sans me prendre au moins une page de ce genre de piques, qui ne sont droles que quand on n'en est pas la cible. M'en reprendre une d'emblée c'est pas passé. Les 3 autres quand je fais remarquer que c'est déplacé, ça m'a rappelé à quel point non, je n'ai pas envie de faire part d'une communauté qui considère ça non seulement acceptable, mais qui l'encourage. Dont acte, je ne retourne pas la bas même si le sujet m'intéresse.

Ici c'est encore différent, c'est pas une pique; je donne une info, et je prends "c'est quoi ce ramassis de connerie", texto, de la part d'un tiers. Ca fait très pilier de bar. Et les piliers de bar, je leur parle pas [:spamafote] Tu sors ça à quelqu'un qui ne te connais pas en vrai, t'as intérêt à être sacrément plus musclé que l'autre si tu veux pas qu'il t'imprime ses phalanges sur le nez.

C'est assez typique des sujets auto comme comportement, et c'est dommage.

Donc c'est simple, mes connaissances gratuitement = mes règles du jeu. Elles sont très simple: 1- pas d'agression, 2- quand on n'est pas d'accord on discute calmement.
C'est pas dit qu'on finira d'accord mais je suis persuadé que ce genre de discussion peut être bénéfique pour tout le monde, y compris ceux qui n'y participent pas.

Si ces deux règles ne sont pas acceptable, c'est pas grave, je fais aussi du consulting.

neogeo78 a écrit :

bon sérieusement pas de contre indication, bien au contraire c'est bon pour les moteurs turbo et autres prépas. Pourquoi ? l'indice octane élevé et la propriété de refroidir le moulin

il faut tester, le plus important c'est d'être à l'écoute de ton moteur et apporter des modifs si nécessaire

réponse aussi a daravea:

En général, j'ai noté une baisse des EGT d'environ de 50 à 100° quand j'ai fait le passage 100% e85 sur ma pistarde, tout en augmentant la pression turbo (après carto)

Niveau performance l'indice d'octane > 100 permet de mettre l'avance a l'allumage optimale, ce qu'on ne peut pas faire avec du SP (on se prend du cliquetis si on fait ca sur un moteur essence ).  

Attention, souvent les injecteurs sont souvent trop petits pour fournir assez de carburant quand on accélère à fond. A cause de ca, je conseille soit de rester a max 30-40% d'e85 sans modif si on ne tape pas dans son moteur, soit de faire une carto et de prévoir un changement d'injecteurs pour des plus gros ( tant qu'a faire, pompe a essence, intercooler et monter la pression turbo un peu, ca fait de la fiabilité en + et strict mini une vingtaine de chevaux en + sur un 2L turbo ).  Pas de carto générique, on fait ca sur un banc... avec la possibilité de flasher facilement la carto d'origine en cas de manque de dispo de carburant. Ou si possible l'ajout d'un capteur d'alcool, la voiture devenant totalement flexfuel ( c'est pas possible sur toutes )

Contrairement au SP, des fois les blocs continuent à tourner a peu près correctement en mélange pauvre, et la les EGT montent énormément; ca finit par fondre un piston, qui envoie des morceaux dans le turbo, qui pete rapidement ses joints et fait un joli mélange "nuage d'huile + corps turbo a 1000°+ = incendie".  
Vécu sur la ps13 rb25det de l'organisateur du championnat de france de drift il y a quelques années, il a continué à rouler avec un filtre a essence colmaté, ce qui a amené la lambda a 1.23 ... Ca va rarement aussi vite sur un moteur un peu plus normal, mais c'est comme ca qu'on fond un piston.

n°45305548
croustibat​31
Posté le 01-04-2016 à 15:51:59  profilanswer

neogeo78 a écrit :

y'a de la flotte dans du E85

edit: je vais développer un peu plus, pas taper hein chuis pas chimiste  [:moshnride:1]  

y'a de la flotte en partie (miscible avec l'eau) et la combustion produit de la vapeur d'eau et aussi de l'acide

certains affirment qu'à cause de l'acide ça détruit l'huile moteur plus vite ce qui n'est pas sans fondement, mais il faut arriver à prouver dans quelle proportion de plus par rapport au 95E10 par exemple

En théorie ca peut faire de l'acide, mais c'est en quantité très négligeable. L'huile s'abime effectivement par contamination (alcool ethylique = détergent, encore), quand les vapeurs passent a travers les segments (c'est jamais totalement étanche, surtout au démarrage a froid quand la combustion se fait pas / mal ). Mais la encore on ne perd pas la moitié de la durée de vie de l'huile. Sur les huiles long life, vaut mieux raccourcir les intervalles quand même.

n°45305935
neogeo78
Posté le 01-04-2016 à 16:18:52  profilanswer

LaRoueEstTombee a écrit :

Parce que c'est pas le tout de teter de l'alcool, pour s'hydrater, l'eau c'est bon aussi :o

[:the_dark_spy]  
https://vostmagazine.files.wordpress.com/2013/06/petanque.jpg

---------------
FeedBack
n°45306150
helmuth
Posté le 01-04-2016 à 16:35:06  profilanswer

neogeo78 a écrit :

attention c'est connu pour niquer les turbals, il y a eu un cas ou les ailettes du turbo se détachent pour finir dans la sortie d'échappement   [:peillon:2]  

Faut faire gaffe aussi, y'a pas mal de cas de cirrhose du foie.  [:mielpopzzzzz:1]

mood
Publicité
Posté le 01-04-2016 à 16:35:06  profilanswer

n°45306316
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 01-04-2016 à 16:48:10  profilanswer

davarea a écrit :

et s'il n'est pas contre indiqué de l'utiliser au delà de 50% sur un moteur non atmosphérique ?Merci

Jamais entendu parler de ça. Je ne parlerai pas de mon exemple perso, je ne veux pas en faire une vérité qui sera contredite [:ocolor] mais à priori le turbo n'est pas un point bloquant non. :d

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°45306496
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 01-04-2016 à 17:05:05  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Jamais entendu parler de ça. Je ne parlerai pas de mon exemple perso, je ne veux pas en faire une vérité qui sera contredite [:ocolor] mais à priori le turbo n'est pas un point bloquant non. :d

je dirais même que c'est un point "facilitant" car en général les plages d'enrichissement sont plus grandes pour les moteurs dont le taux de compression final est variable. ;)

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°45308137
davarea
Posté le 01-04-2016 à 20:21:54  profilanswer

Merci a tous ;)

n°45308466
Nicodonald
Posté le 01-04-2016 à 20:58:35  profilanswer

Quand c'est pas la partie en entrée qui va dans les cylindres :/

n°45310765
sup001
Posté le 02-04-2016 à 00:16:03  profilanswer

Salut a tous.

C'est moi qui ai posé la question pour le audi V8 4.2.

Je tiens a vraiment remercier croustibat31 pour sa réponse! Malgrès l'intervention agressive, irrespectueuse, de plus avec un argumentaire vraiment bidon de l'autre personne! Est il possible de discuter tranquillement ?

Bref, je ne veux pas relancé de polémique!

Donc encore merci croustibat31, alors chaussette et filtre a changer dans les 1000km environ si j'ai bien compris.  
Puis éviter les mélanges pauvres avec peu de E85.

J'ai bien lu qu' il y avait d'autres réglages a faire pour optimiser tout ça, mais je ne suis pas sur que la personne qui fait mes vidanges saura faire ces réglages... J'aimerai bien faire.

n°45310783
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 02-04-2016 à 00:19:55  profilanswer

Premier demi-plein dans ma Prius 3, je peux poster ici :o
0.749€ à la pompe sur mon trajet daily :love:

J'avais déjà essayé 2/3 du plein dans une Civic ESI de 1992, c'est vraiment le max qu'elle supportait avec une perte de puissance assez importante mais pas de surconso. 1/3 ça passait nickel par contre.

n°45310890
croustibat​31
Posté le 02-04-2016 à 00:46:53  profilanswer

sup001 a écrit :

Salut a tous.

C'est moi qui ai posé la question pour le audi V8 4.2.

Je tiens a vraiment remercier croustibat31 pour sa réponse! Malgrès l'intervention agressive, irrespectueuse, de plus avec un argumentaire vraiment bidon de l'autre personne! Est il possible de discuter tranquillement ?

Donc encore merci croustibat31, alors chaussette et filtre a changer dans les 1000km environ si j'ai bien compris.  
Puis éviter les mélanges pauvres avec peu de E85.

J'ai bien lu qu' il y avait d'autres réglages a faire pour optimiser tout ça, mais je ne suis pas sur que la personne qui fait mes vidanges saura faire ces réglages... J'aimerai bien faire.

Le filtre et la chaussette c'est à prévoir, tu surveilles. Quand tu sens que la voiture a un peu de mal, ou que tu entends un son de canalisation quand tu mets le contact et que la pompe a essence tourne (comme dans un circuit d'eau de maison qui n'est pas purgé), c'est que l'un des deux est bientot bouché (souvent le filtre en premier). C'est dans les 1000km quand on passe a 100% e85, avec un mélange a 30% ca va mettre plus de temps, tu es tranquille. La régulation lambda corrigera sans mal 30% de mélange, et a ce niveau y'a tres peu de retouche d'avance a l'allumage a faire, ca passe sans vraiment se sentir. Quand la régulation lambda n'arrive pas a corriger, tu as le voyant défaut moteur qui s'allumera, mais ca ne devrait vraiment pas arriver avec 1/3 du réservoir. En général ca peut s'allumer au dela de 50%. Faut tester.

Si tu veux tenter a 50% et +, que la régulation lambda ne t'allume pas un défaut moteur, et que ton moteur a un capteur ajustable pour l'avance a l'allumage (je ne connais pas celui la spécifiquement), demande à ton mécano de le décaler pour ajouter 1 à 3° d'avance. Idéalement faut refaire une carto, on rajoute + partout sauf au régime ou le moteur a son rendement maxi (entre 2500 et 3500 tours souvent). Faut pas mettre trop a cet endroit, allumer trop tot augmente beaucoup les efforts sur les bielles.  

La conversion la plus propre, c'est injecteurs + gros, pompe plus grosse, éventuellement durits et joints d'injecteurs si vraiment ce sont de vieux trucs sensible à l'alcool (c'est rare), cartographie injection/allumage revue et changement du filtre quand il est bouché. Mais c'est pas forcément très rentable, et surtout une fois que c'est fait, si tu trouves pas d'e85 et que tu ne peux pas injecter une carto pour du SP adaptée aux gros injecteurs, t'es marron. Ca se pratique surtout sur des préparations moteur.

Si tu n'as pas envie de t'embêter, tu mets jusqu'a 1/3 du plein a chaque fois, c'est zéro modif et tu ne sentiras pas de changement de comportement du moteur.

n°45311412
neogeo78
Posté le 02-04-2016 à 08:44:26  profilanswer

croustibat31 a écrit :

La conversion la plus propre, c'est injecteurs + gros, pompe plus grosse, éventuellement durits et joints d'injecteurs si vraiment ce sont de vieux trucs sensible à l'alcool (c'est rare), cartographie injection/allumage revue et changement du filtre quand il est bouché. Mais c'est pas forcément très rentable, et surtout une fois que c'est fait, si tu trouves pas d'e85 et que tu ne peux pas injecter une carto pour du SP adaptée aux gros injecteurs, t'es marron. Ca se pratique surtout sur des préparations moteur.

+1 très pertinent  :jap: pour une caisse daily c'est pas rentable, car on suppose une recherche d'économie avant tout

à propos de prépas, qui a déjà testé ce type de kit qui est très populaire chez les ricains pour la BRZ

c'est un détecteur/analyseur électronique de carburant en kit plug and play. C'est la base de la conversion, par la suite on peut compléter avec toute sorte de kits prêts à monter même les plus fous comme les ricains savent bien le faire

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0315/4517/products/Full_Kit_1024x1024.png?v=1393726005

http://www.evasivemotorsports.com/ [...] R_S-ENGINE

Message cité 1 fois
Message édité par neogeo78 le 02-04-2016 à 08:46:54

---------------
FeedBack
n°45311784
neogeo78
Posté le 02-04-2016 à 10:30:03  profilanswer

sup001 a écrit :

de plus avec un argumentaire vraiment bidon de l'autre personne! Est il possible de discuter tranquillement ?

Slt sup001  :hello: ,

si je peux me permettre, une attaque personnelle ne sert qu'à raviver la flamme, je préfère démontrer avec des arguments techniques, ce qu'a fait croustibat31 avec brio

les propos de frenchdav ne sont pas dénués de sens (j'ai vérifié moi même cette théorie sur une de mes caisses) même s'il a un style qui peut-être parfois blessant, mais je suis persuadé qu'au fond c'est pas méchant c'est le style "troll" si on veut assez fréquent sur HFR  

qui suis-je pour juger ? je suis pas un ingénieur d'étude derrière un écran 8h/jour, plutôt les mains dans le cambouis pour tester et vérifier sur des cas concrets (ancien mécano inside  :D ) même si j'ai quitté le secteur auto depuis 2001, je suis toujours capables de refaire un moteur, changer une distribution ou refaire une boite mécanique

revenons à un cas concret: j'ai eu une fois à dépanner une vieille Polo année 80-90 (l'époque ou VW et Audi étaient des poubelles roulantes alors que les Jap proposaient des p'tits moulins fabuleux), elle avait des problèmes de trous à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance et conso monstrueuse malgré son p'tit moulin poussif de merde. Après plusieurs jours de recherche de panne, finalement il a juste fallu déposer le réservoir d'essence pour le nettoyer et remplacer le filtre à essence  

en gros il existe 2 types de filtres à essence:  

- cartouche filtrante en papier enfermé dans un corps plastique ou alu ==> le risque de bouchage est réel

- simple tamis en plastoc ou métal immergé au fond du réservoir ==> il semblerait que les constructeurs généralistes l'ont adopté depuis 2004. Le risque de bouchage est peu probable. Le tamis est immergé et rincé en permanence par le contenu du réservoir, de plus le carburant est constamment balloté dans un véhicule roulant. Sauf cas exceptionnel ou le plein a été fait avec un fond de cuve décanté ou le conducteur roule constamment en réserve

pour revenir aux conseils pour ceux qui veulent tester l'E85, quand croustibat31 a dit qu'il fallait vérifier le filtre à essence, ça fait juste partie du principe de base de précaution, bougies + filtres + vidanges c'est la base puis ensuite resté à l'écoute de la mécanique. Raison de plus avec un moteur qui n'a pas été conçu et optimisé à la base pour du E85. Un moulin déjà mal entretenu en SP a toutes les chances de lâcher avec du E85

:jap:

---------------
FeedBack
n°45312153
croustibat​31
Posté le 02-04-2016 à 11:26:05  profilanswer

neogeo78 a écrit :

+1 très pertinent  :jap: pour une caisse daily c'est pas rentable, car on suppose une recherche d'économie avant tout

à propos de prépas, qui a déjà testé ce type de kit qui est très populaire chez les ricains pour la BRZ

c'est un détecteur/analyseur électronique de carburant en kit plug and play. C'est la base de la conversion, par la suite on peut compléter avec toute sorte de kits prêts à monter même les plus fous comme les ricains savent bien le faire

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] 1393726005

http://www.evasivemotorsports.com/ [...] R_S-ENGINE

J'en avais jamais vu avec mano. Ca ne sert pas a grand chose, en dehors de vérifier que le taux d'alcool présent est bien annoncé, les ricains ont un probleme la dessus apparamment. Les voitures qui y sont particulierement sensible ne s'embetent pas et achetent des futs de 200/250L directement plutot que d'aller a la pompe.

C'est un capteur qu'on retrouve en option sur les gestions moteurs adaptables, et qui permet de rendre le véhicule totalement flexfuel. Je connaissais celui d'origine GM, on le trouve en option sur la nistune par exemple (adaptation de gestion d'origine pour la rendre total programmable sur les nissan) ou sur les AEM infinity.

L'intéret c'est qu'une fois ce capteur ajouté a la gestion, on ajoute une paire de carto d'adaptation d'allumage et d'injection en fonction du %age e85 en fonctionnement, une autre paire pour le démarrage, et flexfuel parfait.

Message édité par croustibat31 le 02-04-2016 à 11:27:09
n°45316112
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-04-2016 à 19:17:15  profilanswer

Le capteur bosch est particulièrement précis, dans le cas de grosses prépa ça peut être utile si on veut optimiser au max le ratio même quand on peut pas rouler full e85 :jap:

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°45316532
emlien_
Posté le 02-04-2016 à 20:04:20  profilanswer

On est passé en mode E85 mi saison je pense
mon AFR a bougé de environ 0.5 points vers la pauvritude depuis mon dernier plein

Ou alors c'est mon filtre à essence qui se bouche  :o

Message cité 1 fois
Message édité par emlien_ le 02-04-2016 à 20:04:38
n°45316673
neogeo78
Posté le 02-04-2016 à 20:21:54  profilanswer

emlien_ a écrit :

Ou alors c'est mon filtre à essence qui se bouche  :o

ah nan tu vas pas t'y mettre  [:ooinverse]  

---------------
FeedBack
n°45316968
emlien_
Posté le 02-04-2016 à 20:51:24  profilanswer

Non je déconne je l'ai déjà changé 2 fois depuis que roule à l e85.  Par contre j'ai pas encore été voir dans le réservoir l'état du filtre de pompe

n°45318979
neogeo78
Posté le 02-04-2016 à 23:08:29  profilanswer

emlien_ a écrit :

Par contre j'ai pas encore été voir dans le réservoir l'état du filtre de pompe

[:rsh:2]  fais gaffe à la vapeur corrosive  [:o-oo_oo]  

---------------
FeedBack
n°45319455
patrick2
V6 power
Posté le 03-04-2016 à 00:16:11  profilanswer

neogeo78 a écrit :

ah nan tu vas pas t'y mettre  [:ooinverse]  

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°45323603
emlien_
Posté le 03-04-2016 à 16:58:32  profilanswer

2em plein depuis le changement du pourcentage d'ethanol à la pompe (en théorie le 16 mars) j'avais noté une petite variation d'AFR déja, donc j'en ai profité pour faire de petits réglages, environ +6% d'injection pour avoir mon ratio d'avant :)

n°45323971
-vigor-
Posté le 03-04-2016 à 17:21:33  profilanswer

emlien_ a écrit :

2em plein depuis le changement du pourcentage d'ethanol à la pompe (en théorie le 16 mars) j'avais noté une petite variation d'AFR déja, donc j'en ai profité pour faire de petits réglages, environ +6% d'injection pour avoir mon ratio d'avant :)

Par rapport a la carto d'origine , ça te fait combien en moyenne d'enrichissement ,
Pleine charge et charge partielle ?

Message édité par -vigor- le 03-04-2016 à 17:22:34
n°45324038
emlien_
Posté le 03-04-2016 à 17:27:11  profilanswer

je sais pas, j'ai directement enrichis jusqu'à ce que la voiture démarre, apres j'ai affiné les valeurs case par case (charge VS tour/min)

et je n'ai pas les injecteurs (440cc contre 370 d'origine) et un autre débimetre d'origine

n°45325636
croustibat​31
Posté le 03-04-2016 à 19:44:55  profilanswer

emlien_ a écrit :

je sais pas, j'ai directement enrichis jusqu'à ce que la voiture démarre, apres j'ai affiné les valeurs case par case (charge VS tour/min)

et je n'ai pas les injecteurs (440cc contre 370 d'origine) et un autre débimetre d'origine

Sur nos chignoles y'a une tables d'enrichissement pour le démarrage vs température et surtout y'en a une seconde ultra importante qui enrichit APRES le démarrage, genre pendant les secondes qui suivent. C'est celle la qui te fait caler en hiver ... Pour le ralenti avec le maf z32 c'est la misère. Joue plutot sur la valeur Ttpmin à 800 & 900 tours.

Pour l'adaptation e85 été/hiver tu t'embetes pas, change direct le K .

Note, au ralenti, ton ECU ne prend pas les valeurs définies dans les tables injection / allumage classique, elle utilise les tables définies pour TPS ON. Si tu tapes dans ces tables, c'est que ton TPS est mal réglé

n°45326294
emlien_
Posté le 03-04-2016 à 20:45:43  profilanswer

Croustibat je disais ca pour la première fois ou j'ai monté la nistune et passé à l'e85 en meme temps  

Oui je connais le truc pour le demarrage :) à -2° elle demarre au quart de tour, juste une seconde ou ca chute à 500tours et ca remonte

J'ai un maf s14

Pour modifier ma richesse globale j'utilise 'total injection multiplier'

Message cité 1 fois
Message édité par emlien_ le 03-04-2016 à 20:47:16
n°45326320
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 03-04-2016 à 20:47:59  profilanswer

neogeo78 a écrit :

les propos de frenchdav ne sont pas dénués de sens (j'ai vérifié moi même cette théorie sur une de mes caisses) même s'il a un style qui peut-être parfois blessant, mais je suis persuadé qu'au fond c'est pas méchant c'est le style "troll" si on veut assez fréquent sur HFR

merde je suis démasqué :D

ça n'en reste pas moins une position que je tiens, et que je vais présenter différemment pour ne pas choquer les enfants:

sur les voitures âgées quel que soit la cylindrée et le kilométrage, l'e85 qui nettoie au point de mettre une pompe et un filtre en complète obstruction c'est de la pure légende urbaine. (comme son coté soit disant plus corrosif que l'essence, ou sa capacité à détruire les joints)
Le sp classique aussi est "corrosif" et on s'en sert pour nettoyer plein de truc.
De plus comme l'a fait remarqué memaster62 les réservoirs actuels mettent l'essence à l'abri de l'air, mais aussi des merdes. Et puis ils sont en plastique, plus en acier qui risquait de rouiller.

@supp01:
va mettre ton nez dans ton réservoir, je peux t'assurer que tu n'y trouvera que de l'essence propre.
Maintenant si tu veux juste te rassurer...

---------------
n°45326659
neogeo78
Posté le 03-04-2016 à 21:13:16  profilanswer

je salue ta courtoisie frenchdav  :jap:   :D  

c'est sur, sur une caisse récente avec un tamis immergé je pense que le risque est très très faible, il faut redoubler de vigilance sur une caisse ancienne ou qui n'a pas roulé depuis assez longtemps

en tout cas il faut des avis divergents pour que la discussion soit intéressante, chacun apporte sa pierre à l'édifice, sinon la discussion n'aura même pas lieu

ça me rappelle à l'époque du passage à l'essence sans plomb, la plupart des gens étaient affolés à l'idée de voir les sièges de soupapes fondre comme neige au soleil

---------------
FeedBack
n°45328336
locatek
Posté le 04-04-2016 à 00:50:13  profilanswer

Je viens de faire 75% E85 et 15% SP95, le voyant est éteint :o

Ze mystère !

En accélération plus ou moins poussive (pas sportive), mon ODB me met conso à 21-26 L au lieu des 15-16 L habituelle, j'en conclus qu'il y a enrichissement de la part du gestionnaire.

Extérieurement, je trouve mon moteur plus silencieux qu'avant.  :ouch:

J'ai eu l'avis d'un mécanicien poids-lourds aujourd'hui, pour le voyant "moteur, catalyseur, défaut moteur..." de couleur jaune.

Celui-ci doit rester jaune fixe et surtout pas orange clignotant ou rouge fixe.

Son explication : Le gestionnaire de l'injection est prévu pour envoyer un signal d'enrichissement, c'est un dispositif auto-intelligent qui détecte un usage inhabituel par rapport à d'habitude. Au bout d'un moment, celui-ci va se caler sur le carburant utilisé en temps réel. Le voyant jaune fixe signifie : "Erreur de carburant uniquement, la sonde au niveau du catalyseur détecte alors un taux anormal du mélange air-carburant dans le moteur par rapport au mélange utilisé lors des dernières utilisations" pour les moteurs large, le voyant s'éteindra. Pour les moteurs limités, il préconise de rouler à 1 tier du régime moteur au maximum pour ne pas forcer les injecteurs. Rouler en mélange pauvre use irrémédiablement un moteur donc = CONDUITE DOUCE OBLIGATOIRE ou autoroute, sans variation violente de régime.

N'étant pas mécanicien, ni connaisseur dans tous les détails, j'ai essayé de synthétiser son récit :o

Pour lui l'ethanol ne ronge pas les durites et n'abime rien. Ca ne décolle pas non plus les saletés.

Message cité 1 fois
Message édité par locatek le 04-04-2016 à 01:00:45
n°45328456
croustibat​31
Posté le 04-04-2016 à 01:32:02  profilanswer

emlien_ a écrit :

Croustibat je disais ca pour la première fois ou j'ai monté la nistune et passé à l'e85 en meme temps  

Oui je connais le truc pour le demarrage :) à -2° elle demarre au quart de tour, juste une seconde ou ca chute à 500tours et ca remonte

J'ai un maf s14

Pour modifier ma richesse globale j'utilise 'total injection multiplier'

le total injection multiplier c'est le K :) le systeme de gestion moteur par débimetre massique est un grand classique, tu retrouveras toujours ce nom quel que soit la gestion.

J'ai aussi un maf S14, mais niveau injo j'ai du 1000cc moderne en haute impédance, donc j'ai enlevé la résistance de chute. C'est pas le setup le plus réglable, ca fait un gros déséquilibre maf/injecteurs, je me retrouve avec une valeur de TP max proche de 90, c'est un peu galère.  

Ta chute juste après le démarrage, c'est soit la seconde table dont je te parle, soit il te manque un chouille d'avance sur les tables de cranking. J'ai plus le nom en tete, dsl.

neogeo78 > tu appelles ca de la courtoisie ? Appeler toute personne qui n'est pas d'accord avec lui "un enfant", et déformer ses propos encore et encore ?

frenchdav a écrit :

sur les voitures âgées quel que soit la cylindrée et le kilométrage, l'e85 qui nettoie au point de mettre une pompe et un filtre en complète obstruction c'est de la pure légende urbaine. (comme son coté soit disant plus corrosif que l'essence, ou sa capacité à détruire les joints)
[...]

On s'en fout que tu n'y crois pas, mais vraiment. Ton expérience étant limitée à la twingo de ta femme, elle ne vaut juste rien.

Je sais pas, ca devait être une hallucination quand ca m'est arrivé. Pareil, Jerome Vassia et tous les spectateurs ce jour la ont dû être victime d'une hallucination collective quand sa ps13 a pris feu a cause de ca. Y'a eu une période ou un paquet de gusses ont cassé des moteurs audi 1.8L et 2L turbo apres remap e85, exactement à cause de ca. Tous ceux qui n'avaient pas envie de comprendre pourquoi et préféraient ta méthode de l'autruche ("je ne le vois pas donc ca n'existe pas, waow) ont commencé a dire que l'e85 ca niquait les moteurs.

Sinon tu mélanges encore détergent et corrosif => go dictionnaire pour faire la différence. Bon enfin c'est toi l'expert, il parait.

Allez une derniere pour la route.
Si c'est totalement obstrué, le moteur tourne pas. Donc il casse pas. il prend pas feu non plus. Eventuellement il démarre pas.

Par contre quand il est suffisamment sale pour faire tomber la pression dans la rampe, bah ta pompe elle force a mort, tu tournes pauvre, tu fonds un moteur. Et parfois aussi le circuit électrique et la pompe. D'ou l'idée de surveiller. Il suffit d'un mano de pression d'essence, ou d'AFR, voire de tendre l'oreille (mais la c'est un peu tard, quand on l'entend c'est que la pompe force déja beaucoup).

Comme ca, on sait quand remplacer un filtre a 15€, pour éviter de casser un bloc (ou pire).

bref ... je sais même pas pourquoi je réponds encore à ta provoc.  

Je remet pas en cause tes compétences dans les autres domaines, mais sérieusement, sur la question de l'e85 tu n'y connais rien. Alors tais toi et apprend.

n°45328862
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 04-04-2016 à 08:12:14  profilanswer

croustibat31 a écrit :

On s'en fout que tu n'y crois pas, mais vraiment. Ton expérience étant limitée à la twingo de ta femme, elle ne vaut juste rien.

le mec qui en déduit une expérience, juste parce que j'ai donné un exemple sur l'un des anciens véhicules déjà bien kilométré qui se trouve chez moi :lol:  
Encore heureux que je n'ai pas parlé des autres, ceux qui équipent les amis et sur lesquels on est aussi à l'e85 :ouch:

croustibat31 a écrit :

bref ... je sais même pas pourquoi je réponds encore à ta provoc.  

p'tet parce que tu es borné

Spoiler :

j'ai pas dit un imbécile qui interprète à sa façon et qui sort les phrases du contexte tout en comparant a des trucs qui n'ont rien à voir :o

et que tu ne sais pas lire ce que l'on t'explique?

croustibat31 a écrit :

Je remet pas en cause tes compétences dans les autres domaines, mais sérieusement, sur la question de l'e85 tu n'y connais rien. Alors tais toi et apprend.

let me lol please, let me lol...

en fait je commence à comprendre pourquoi tu te fais pourrir à chaque fois sur les topic [:frenchdav]  
le combo étroitesse d'esprit, et convictions basées sur des LU  c'est vraiment triste...  

---------------
n°45328868
testadura1
Posté le 04-04-2016 à 08:12:58  profilanswer

I me semble que frenchdav ( péjorativement aussi appelé Twingoman) roule à l'éthanol en C5 V6, c'est peut-être plus proche d'une audi A8 qu'une voiture de circuit.
Dans mon cas en 2008 j'ai fait remplacer le filtre à essence de ma Picasso quand je me suis mis à l'E85. En 2010 j'ai pas pu sur ma c5 Tourer car il est doit être immergé, 120.000 km plus tard à 100% d'E85 il ne s'est pas encore bouché. J'espère qu'il ne va pas se désintégrer aujourd'hui.

n°45328905
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 04-04-2016 à 08:23:12  profilanswer

testadura1 a écrit :

I me semble que frenchdav ( péjorativement aussi appelé Twingoman) roule à l'éthanol en C5 V6, c'est peut-être plus proche d'une audi A8 qu'une voiture de circuit.
Dans mon cas en 2008 j'ai fait remplacer le filtre à essence de ma Picasso quand je me suis mis à l'E85. En 2010 j'ai pas pu sur ma c5 Tourer car il est doit être immergé, 120.000 km plus tard à 100% d'E85 il ne s'est pas encore bouché. J'espère qu'il ne va pas se désintégrer aujourd'hui.

[:sniperr] merci

oui pour la c5 également.
je comprend que ça pose des inquiétudes ces histoires de filtre, mais juste pour comparer:
j'ai une moto avec 120000km, 18 ans, et réservoir métal (pour info le métal est "nu" et soudures apparentes dans ces réservoirs).
A l'intérieur pas le moindre soupçon de suspicion d'éventuellement d'y voir une quelconque merde, c'est neuf  :love:  
Je le sais car j'ai passé une caméra endoscopique pour aller voir la pompe à essence et la gueule qu'elle a  :wahoo:  

Alors SI un véhicule susceptible d'avoir au minimum de la rouille n'a rien, il est vraiment peu probable que sur une voiture qui a 10 ans, un réservoir en plastique, une utilisation plus fréquente qu'un deux roue puisse avoir de la merde au point de boucher un filtre. Malheureusement toutes les fois où j'ai regardé dans des réservoirs même constat: rien, propre nickel.

On est bien loin du filtre complètement obstrué.

Ou alors il me faut une photo, mais avec l'histoire du véhicule, et la PREUVE que c'est l'e85 qui a décollé ça.
Mais pas sur un camion de chantier ou d'un 4x4 du camel trophy hein, on parle de voiture de tourisme  :o  

---------------
n°45329116
davarea
Posté le 04-04-2016 à 09:04:52  profilanswer

Sur mon Scenic, le filtre est essence est incorporé dans la pompe à essence immergée. Autant dire que je ne me suis pas fait chier à la remplacer.
J'ai acheté la voiture a 120.000kms et n'avait jamais recu de E85. Elle a aujourd'hui 136.000 kms apres 8 mois d'utilisation, a 75% E85 en moyenne. Je n'ai eu strictement aucun soucis avec ce filtre d'origine, et je suis persuadé que je n'en aurai jamais.

n°45329469
dedouille2​9
ex intermendiant du spectacle
Posté le 04-04-2016 à 09:48:38  profilanswer

davarea a écrit :

Sur mon Scenic, le filtre est essence est incorporé dans la pompe à essence immergée. Autant dire que je ne me suis pas fait chier à la remplacer.
J'ai acheté la voiture a 120.000kms et n'avait jamais recu de E85. Elle a aujourd'hui 136.000 kms apres 8 mois d'utilisation, a 75% E85 en moyenne. Je n'ai eu strictement aucun soucis avec ce filtre d'origine, et je suis persuadé que je n'en aurai jamais.

:hello: davarea,étant possesseur d'un scénic (actuellement je roule à 50/50 sp95/e85)pas de soucis particulier,je me tâte à passer à 75% e85.

mon scénic est de 2006,équipé du moteur K4J (1.4 16v) il a 192 000 KM.

peut tu m'en dire plus sur ton scénic?

merci

n°45329572
neogeo78
Posté le 04-04-2016 à 09:59:33  profilanswer

locatek a écrit :

Je viens de faire 75% E85 et 15% SP95, le voyant est éteint :o

Ze mystère !

En accélération plus ou moins poussive (pas sportive), mon ODB me met conso à 21-26 L au lieu des 15-16 L habituelle, j'en conclus qu'il y a enrichissement de la part du gestionnaire.

Extérieurement, je trouve mon moteur plus silencieux qu'avant.  :ouch:

J'ai eu l'avis d'un mécanicien poids-lourds aujourd'hui, pour le voyant "moteur, catalyseur, défaut moteur..." de couleur jaune.

Celui-ci doit rester jaune fixe et surtout pas orange clignotant ou rouge fixe.

Son explication : Le gestionnaire de l'injection est prévu pour envoyer un signal d'enrichissement, c'est un dispositif auto-intelligent qui détecte un usage inhabituel par rapport à d'habitude. Au bout d'un moment, celui-ci va se caler sur le carburant utilisé en temps réel. Le voyant jaune fixe signifie : "Erreur de carburant uniquement, la sonde au niveau du catalyseur détecte alors un taux anormal du mélange air-carburant dans le moteur par rapport au mélange utilisé lors des dernières utilisations" pour les moteurs large, le voyant s'éteindra. Pour les moteurs limités, il préconise de rouler à 1 tier du régime moteur au maximum pour ne pas forcer les injecteurs. Rouler en mélange pauvre use irrémédiablement un moteur donc = CONDUITE DOUCE OBLIGATOIRE ou autoroute, sans variation violente de régime.

N'étant pas mécanicien, ni connaisseur dans tous les détails, j'ai essayé de synthétiser son récit :o

Pour lui l'ethanol ne ronge pas les durites et n'abime rien. Ca ne décolle pas non plus les saletés.

c'est quoi ta caisse ? ce serait intéressant de connaitre le taux d’enrichissement  

---------------
FeedBack
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  926  927  928  929  930  931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Beaucoup trop de mal a passer a une essencefonctionnement dune pompe à essence
Ou trouver de l'essence?(3190 station vides sur 12000)(Blocage des raffineries) Où trouver de l'essence dans le Val de Marne
Forum voiture télécommandé (essence, thermique) ??cherche moteur essence santa fe 2,7L
[PROBLEME]erreur carburant essence / dieselréparations aprés gasoil dans essence ?
Transporter de l'essence en voiture 
Plus de sujets relatifs à : [E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)