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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°3889102
c2c
Posté le 05-10-2004 à 00:25:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Prems a écrit :


C'est n'importe quoi, un Vel Satis n'a pas une autonomie de 150km à 200km/h... :o


 
tu as ton permis ?

mood
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Posté le 05-10-2004 à 00:25:40  profilanswer
 

n°3889110
Nicodonald
Posté le 05-10-2004 à 00:26:20  profilanswer
 

c2c a écrit :

tu as ton permis ?

Connais tu la taille du réservoir d'une Velsatis ?

n°3889134
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:28:33  profilanswer
 

c2c a écrit :

tu as ton permis ?


 
 
Conso(l)= f(vitesse) = K + K1*v + K2*v²  :o  
 
 

n°3889137
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2004 à 00:28:58  profilanswer
 


le régulateur est un pretit moteur électrique, on peut imaginer un problème mécanique genre le moteur casse et le bidule se met à fond, et plus moyen de le déboquer, c'est "réaliste"
 
si c'est une boite séquentielle, et pas seulement une boite auto, on peut penser qu'il y a une sécurité qui l'empèche de repasser une vitesse en dessous s'il y a risque de sous régime... et pas moyen de la forcer
pas sur qu'il y ai un petit levier de débocage à la base du système, ce sont juste des switch qui commandent l'électronique de la boite
et si la boite ne "veut" pas rétrograder parce que risque de surrégime c'est foutu
 
système à carte, donc pas moyen de couper le moteur, le truc d'appuyer trois fois sur le bouton démarrer, faut avoir lu les 447 pages du manuel...
 
les freins qui ne répondent pas, c'est possible, sans plus, dans la mesure où il a "mal" freiné, échauffement des freins, grillage des plaquettes et bouillonement du liquide de frein, il aurait suffit de serrer les freins à fond et de ne plus les lacher, quitte à péter la boite ou le moteur
mais avec le moteur qui tire, et ce ne doit pas être un tout petit, c'est facile de les griller
 
frein à main électrique? s'il a d'abord cherché à freiner au frein à main et griller les freins arrières (ce sont les arrières sur une renalt?), possible que les avants seuls ne soient pas assez puissants...
 
disons que c'est en effet hautement improbable mais pas impossible
 
si ça s'est vraiment passé ainsi, renault a intéret à sécuriser ses caisses, parce que bonjour la bonne pub : un seul incident, le blocage à fond du régul et adieu le conducteur?? + passagers et victimes extérieures d'un crash


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3889162
Nicodonald
Posté le 05-10-2004 à 00:31:02  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le régulateur est un pretit moteur électrique, on peut imaginer un problème mécanique genre le moteur casse et le bidule se met à fond, et plus moyen de le déboquer, c'est "réaliste"
 
si c'est une boite séquentielle, et pas seulement une boite auto, on peut penser qu'il y a une sécurité qui l'empèche de repasser une vitesse en dessous s'il y a risque de sous régime... et pas moyen de la forcer
pas sur qu'il y ai un petit levier de débocage à la base du système, ce sont juste des switch qui commandent l'électronique de la boite
et si la boite ne "veut" pas rétrograder parce que risque de surrégime c'est foutu
 
système à carte, donc pas moyen de couper le moteur, le truc d'appuyer trois fois sur le bouton démarrer, faut avoir lu les 447 pages du manuel...
 
les freins qui ne répondent pas, c'est possible, sans plus, dans la mesure où il a "mal" freiné, échauffement des freins, grillage des plaquettes et bouillonement du liquide de frein, il aurait suffit de serrer les freins à fond et de ne plus les lacher, quitte à péter la boite ou le moteur
mais avec le moteur qui tire, et ce ne doit pas être un tout petit, c'est facile de les griller
 
frein à main électrique? s'il a d'abord cherché à freiner au frein à main et griller les freins arrières (ce sont les arrières sur une renalt?), possible que les avants seuls ne soient pas assez puissants...
 
disons que c'est en effet hautement improbable mais pas impossible
 
si ça s'est vraiment passé ainsi, renault a intéret à sécuriser ses caisses, parce que bonjour la bonne pub : un seul incident, le blocage à fond du régul et adieu le conducteur?? + passagers et victimes extérieures d'un crash

La velsatis a un convertisseur de couple et pas de boite séquencielle, tu peux passer directement au point mort en roulant.

n°3889165
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:31:15  profilanswer
 

ça explique pourquoi elles ont 5 étoiles à euro NCap les Renault :o

n°3889185
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 05-10-2004 à 00:33:26  profilanswer
 

Et ce n'set pas un moteur le régulateur, il prend la main sur la pédale d'acceerateur (electronique) et il me semble que quand tu actionne le bouton au TDB tu reconnecte la pédale en direct au calculo a la place du régulateur ..


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°3889195
Nicodonald
Posté le 05-10-2004 à 00:34:05  profilanswer
 

getget a écrit :

Et ce n'set pas un moteur le régulateur, il prend la main sur la pédale d'acceerateur (electronique) et il me semble que quand tu actionne le bouton au TDB tu reconnecte la pédale en direct au calculo a la place du régulateur ..

Dès que tu appues sur une des 3 pédales le régulateur s'enlève.
 
edit : 2 pédales c'est une BVA


Message édité par Nicodonald le 05-10-2004 à 00:34:24
n°3889210
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2004 à 00:36:20  profilanswer
 

getget a écrit :

Et ce n'set pas un moteur le régulateur, il prend la main sur la pédale d'acceerateur (electronique) et il me semble que quand tu actionne le bouton au TDB tu reconnecte la pédale en direct au calculo a la place du régulateur ..

régulateur : ce n'est pas un blocage du papillon dans une position donnée, c'est un petit moteur qui déplace le papillon pour ajuster la vitesse
il "suffit" que le machin se "déboite" pour que le papillon s'ouvre à fond et que toutes les commandes électroniques n'y fassent rien, le moteur du régulateur étant hors course et ne répondant plus


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3889211
Nico [PPC]
Posté le 05-10-2004 à 00:36:22  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ouai mais on sais jamais :whistle:


 
Je ne voulais pas te désespérer :/ :o

mood
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Posté le 05-10-2004 à 00:36:22  profilanswer
 

n°3889222
Nicodonald
Posté le 05-10-2004 à 00:37:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

régulateur : ce n'est pas un blocage du papillon dans une position donnée, c'est un petit moteur qui déplace le papillon pour ajuster la vitesse
il "suffit" que le machin se "déboite" pour que le papillon s'ouvre à fond et que toutes les commandes électroniques n'y fassent rien, le moteur du régulateur étant hors course et ne répondant plus

Tu pense que rien ne coupe l'injection, qu'il n'y a pas de sécurité dans ce cas ?

n°3889238
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-10-2004 à 00:39:12  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Conso(l)= f(vitesse) = K + K1*v + K2*v²  :o


 
Mais encore?
K2<<1?
K? K1?


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3889257
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-10-2004 à 00:41:06  profilanswer
 

nicobule a écrit :

d'ou l'expression "monter sur les frein"
 
il faut avoir conduit une voiture de plus de 30/40 ans pour comprendre pleinement le sens de cette phrase :P


 
la jag' (enfin daimler :o) de 75 de mon père freine très bien, que je me suis retrouvé comme un con arrété sur la voie d'entrée d'une aire d'autoroute en carressant gentiment la pédale de frein :o
 
quand à la mercos (190 SL) de 60, j'ai pas trop de souvenirs, je l'ai conduite qu'une fois et mis à part la boite 4 qu'on sait jamais si la vitesse est enclenchée ou pas, RAS ...
 
(maintenant je sais pas trop ce que ça donnerait pour des modèles moins élitistes :lol: !)
 
ils connaissaient pas la récupération de la dépression du moteur pour assister le freinage ? ou c'est juste qu'il n'y avait que des tambours, avant ?
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3889269
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2004 à 00:42:08  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

La velsatis a un convertisseur de couple et pas de boite séquencielle, tu peux passer directement au point mort en roulant.

http://www.ouestfrance-auto.com/an [...] essai.html
 
ils disent "uune boîte de vitesses automatique séquentielle à 5 rapports. C’est une transmission autoadaptative"...
ce doit être une boite automatique normale? ou évenntuellement une boite auto façon porsche, où on peut commander le passage des vitesses à la main
faudrait voir ce que c'ets au juste, mais je penche pour une boite auto normale + gadget


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3889275
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 05-10-2004 à 00:42:31  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

régulateur : ce n'est pas un blocage du papillon dans une position donnée, c'est un petit moteur qui déplace le papillon pour ajuster la vitesse
il "suffit" que le machin se "déboite" pour que le papillon s'ouvre à fond et que toutes les commandes électroniques n'y fassent rien, le moteur du régulateur étant hors course et ne répondant plus


 
Le boitier papillon c'est le meme moteur que pour l'accelerateur ... il est géré par le calculateur en tri redondance ...
 
Donc a ce moment là c'set un défaut calculo et pas régulateur mais je doute fort avec ce qu'iol y a dans le calculoque ca puisse arriver ...


Message édité par getget le 05-10-2004 à 00:43:55

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°3889278
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:42:44  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Mais encore?
K2<<1?
K? K1?


 
c'était une joke à la base  :p ,
 
mais la conso s'approxime très bien avec un polynome:
 les fortemment mécanique en v
 les fortement fluides pour la plupart en v2
 la conso du ralenti.
Pour une voiture "standard" au dessus de 150 le terme en v² deviens vraiment prépondérant.

n°3889285
Nicodonald
Posté le 05-10-2004 à 00:43:36  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

http://www.ouestfrance-auto.com/an [...] essai.html
 
ils disent "uune boîte de vitesses automatique séquentielle à 5 rapports. C’est une transmission autoadaptative"...
ce doit être une boite automatique normale? ou évenntuellement une boite auto façon porsche, où on peut commander le passage des vitesses à la main
faudrait voir ce que c'ets au juste, mais je penche pour une boite auto normale + gadget

Boite auto avec mode séquentiel, mais ça n'empèche que tu peux passer le point mort en roulant. Voir dans les pages d'avant un mec de FA à essayé sur sa laguna.

n°3889293
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:44:20  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

http://www.ouestfrance-auto.com/an [...] essai.html
 
ils disent "uune boîte de vitesses automatique séquentielle à 5 rapports. C’est une transmission autoadaptative"...
ce doit être une boite automatique normale? ou évenntuellement une boite auto façon porsche, où on peut commander le passage des vitesses à la main
faudrait voir ce que c'ets au juste, mais je penche pour une boite auto normale + gadget


 
Des boites sequentielles yen a pour ainsi dire très très peu sur le marché.
Soit c'est du manuelle robotisé, soit c'est du CdC.
Là c'est du CdC commandé par electronique pour faire mumuse au volant.

n°3889301
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-10-2004 à 00:44:57  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


système à carte, donc pas moyen de couper le moteur, le truc d'appuyer trois fois sur le bouton démarrer, faut avoir lu les 447 pages du manuel...


 
bah ouais mais le manuel est réputé etre lu, c pour ça qu'il y a marqué dans les mixers ou les grilles-pain "ne pas mettre les doigts dedans lorsque l'appareil est en marche" [:spamafote] ...
 
FtY


Message édité par misato le 05-10-2004 à 00:46:18

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3889313
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:46:00  profilanswer
 

misato a écrit :

la jag' (enfin daimler :o) de 75 de mon père freine très bien, que je me suis retrouvé comme un con arrété sur la voie d'entrée d'une aire d'autoroute en carressant gentiment la pédale de frein :o
 
quand à la mercos (190 SL) de 60, j'ai pas trop de souvenirs, je l'ai conduite qu'une fois et mis à part la boite 4 qu'on sait jamais si la vitesse est enclenchée ou pas, RAS ...
 
(maintenant je sais pas trop ce que ça donnerait pour des modèles moins élitistes :lol: !)
 
ils connaissaient pas la récupération de la dépression du moteur pour assister le freinage ? ou c'est juste qu'il n'y avait que des tambours, avant ?
 
FtY


 
Bah pour conduire de temps en temps une petite vespa 400  
http://www.vespaclubfrance.com/photos/211.jpg
1959
 
bah laisse tomber comment la pédale elle est hyper dur  :pt1cable:


Message édité par nicobule le 05-10-2004 à 00:46:28
n°3889319
Nicodonald
Posté le 05-10-2004 à 00:46:32  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Des boites sequentielles yen a pour ainsi dire très très peu sur le marché.
Soit c'est du manuelle robotisé, soit c'est du CdC.
Là c'est du CdC commandé par electronique pour faire mumuse au volant.

La DSG c'est une séquencielle ?

n°3889325
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-10-2004 à 00:47:08  profilanswer
 

nicobule > nous n'avons pas les memes valeurs [:rofl]
 
en meme temps, c bien conçu, vent de dos ça doit peut-etre dépassé le 80 en descente ? [:nofret], ça a les freins adaptés :whistle: !
 
FtY


Message édité par misato le 05-10-2004 à 00:47:41

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3889326
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-10-2004 à 00:47:11  profilanswer
 

nicobule a écrit :

c'était une joke à la base  :p ,
 
mais la conso s'approxime très bien avec un polynome:
 les fortemment mécanique en v
 les fortement fluides pour la plupart en v2
 la conso du ralenti.
Pour une voiture "standard" au dessus de 150 le terme en v² deviens vraiment prépondérant.


 
C'est loin d'être aussi simple que ça ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3889331
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:47:18  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

La DSG c'est une séquencielle ?


 
Non je crois pas.
Juste une boite bi-arbre/bi embrayage robotisé je crois.à verifier [:gratgrat]

n°3889345
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-10-2004 à 00:48:32  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Non je crois pas.
Juste une boite bi-arbre/bi embrayage robotisé je crois.à verifier [:gratgrat]


 
le bi-embrayage (système à 2 demi-boites de vitesse, en fait), c pas seulement audi qui l'a commercialisé ?
 
edit : photo sur le site renault : http://www.renault.com/img/gamme/images/velsatis_int4.jpg ...
 
FtY


Message édité par misato le 05-10-2004 à 00:50:19

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3889353
Nicodonald
Posté le 05-10-2004 à 00:49:16  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Non je crois pas.
Juste une boite bi-arbre/bi embrayage robotisé je crois.à verifier [:gratgrat]

Ca doit être trouvble là dedans : http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 172114.htm
 
:d

n°3889356
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:49:37  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

C'est loin d'être aussi simple que ça ;)


Euh j'ai fait les essais moi même avec mesure de consomation etc.
Et calcul des coeffs, et de l'erreur par approximation polynomiale en tunnel climatique.
Donc j'ose dire que c'est pas bcp plus compliqué que ça. Tu t'en sors largment avec moins de  10% d'erreur sur le spectre de v allant de 0 à 200 puor une voiture classique (je parle pas de véhicule à effet de sol, là ça devient plus délicat).

n°3889361
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2004 à 00:50:02  profilanswer
 

getget a écrit :

Le boitier papillon c'est le meme moteur que pour l'accelerateur ... il est géré par le calculateur en tri redondance ...
 
Donc a ce moment là c'set un défaut calculo et pas régulateur mais je doute fort avec ce qu'iol y a dans le calculoque ca puisse arriver ...

c'ets le même, on est d'accord
on peut imaginer qu'il se bloque à fond pour une cause à définir, ça reste dans le domaine du possible je pense
 
"L’espace généralement utilisé pour ranger la poignée de frein à main se réduit à une simple manette intégrée dans le tableau de bord."
http://www.essai-automobile.com/re [...] _satis.htm
 
c'est donc bien un frein à main "particulier"
comme en plus il y a un frein de parking automatique (!)  
"Le frein de parking intelligent et automatique. Coupez le contact, il s’enclenche. Allumez le moteur et démarrez, il se débloque comme un grand, tout seul. Dès que les roues avant reçoivent suffisamment de couple, il se desserre sans aide manuelle."
le gars ne savait sans doute pas _où_ trouver le frein à main...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3889376
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-10-2004 à 00:51:30  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


le gars ne savait sans doute pas _où_ trouver le frein à main...


 
maintenant, pour les pannes de voiture, on pourra faire son geek : RTFM ! [:rofl2]
 
 
FtY


Message édité par misato le 05-10-2004 à 00:52:18

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3889382
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2004 à 00:52:02  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Boite auto avec mode séquentiel, mais ça n'empèche que tu peux passer le point mort en roulant. Voir dans les pages d'avant un mec de FA à essayé sur sa laguna.

j'ai vu
peut-être que sur la vs il faut débloquer le levier à la base? et que le type ne le savit pas
renault a tort de faire des voitures pour ingénieur, ou alors il faut exiger qu'ils sachent le manuel par coeur avant de démarrer :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3889387
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:52:27  profilanswer
 

misato a écrit :

le bi-embrayage (système à 2 demi-boites de vitesse, en fait), c pas seulement audi qui l'a commercialisé ?
 
edit : photo sur le site renault : http://www.renault.com/img/gamme/i [...] s_int4.jpg ...
 
FtY


 
 
si si VAG.

n°3889395
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 00:53:10  profilanswer
 


 
je crois que j'ai pas dit de conneries, l'honneur est sauf  :D

n°3889409
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-10-2004 à 00:54:04  profilanswer
 

bah les problèmes en voiture c exceptionnel, donc tu vas pas mettre un gros bouton rouge 'appuyez ici en cas de problème' [:spamafote] (c pas très vendeur de dire "et si jamais notre voiture déconne ou que vous allez avoir un accident, vous avez ce gros bouton pour déclencher les sécurités", c'est pour ça que renault communique relativement peu sur ses bons résultats aux crash-tests, "si vous vous tanquez avec notre voiture, au moins vous vous en sortirez mieux que ceux dans la voiture en face" :D)... donc faut cacher un peu les subtilités, et c'est pour ça qu'il faut lire le putain de manuel avant de s'imaginer que tout ira bien [:spamafote]
 
FtY


Message édité par misato le 05-10-2004 à 00:56:05

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3889428
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 05-10-2004 à 00:59:12  profilanswer
 

nicobule a écrit :

d'ou l'expression "monter sur les frein"
 
il faut avoir conduit une voiture de plus de 30/40 ans pour comprendre pleinement le sens de cette phrase :P

Clair, jme suis fait peur [:totoz]
 
Je dépose la mégane pour prendre la Fiat X1/9, j'ai failli pas m'arrété au stop d'apres [:joce]


---------------
Topik bagnoles*-*IMCDB*-*Combattez la brute
n°3889430
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-10-2004 à 00:59:37  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Euh j'ai fait les essais moi même avec mesure de consomation etc.
Et calcul des coeffs, et de l'erreur par approximation polynomiale en tunnel climatique.
Donc j'ose dire que c'est pas bcp plus compliqué que ça. Tu t'en sors largment avec moins de  10% d'erreur sur le spectre de v allant de 0 à 200 puor une voiture classique (je parle pas de véhicule à effet de sol, là ça devient plus délicat).


 
Ayant fait quelques calculs sur la consommation des véhicules, c'est pas aussi simple, mais 10%, c'est probable :jap:
 
Par contre, la voiture fait beaucoup plus que 150km à 200.
 
Je fais du 10L/100 avec une 206 à 170, 7 avec un moto à 200 :spamafote: alors que je tourne à 9 et 6 en conduite normale ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3889447
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-10-2004 à 01:04:16  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Ayant fait quelques calculs sur la consommation des véhicules, c'est pas aussi simple, mais 10%, c'est probable :jap:
 
Par contre, la voiture fait beaucoup plus que 150km à 200.
 
Je fais du 10L/100 avec une 206 à 170, 7 avec un moto à 200 :spamafote: alors que je tourne à 9 et 6 en conduite normale ;)


 
avec une 3.5L essence  @ 200 selon le rapport de boite tu fais 20L-25L/100km sans problème.
(j'ai pas regardé quel motorisation la VS du gars)
avec une diesel peut etre 12L
 
Pour la moto je rappelle que même si le Cx est affreux, la surface projetée elle est risible.  :o  
 
C'est combien la capacité de ce putain de reservoir. Et puis rien ne dit qu'il avait le plein aussi.[:spamafote]

n°3889455
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2004 à 01:05:36  profilanswer
 

"L’espace généralement utilisé pour ranger la poignée de frein à main se réduit à une simple manette intégrée dans le tableau de bord."  
http://www.mentalimages.com/4_3_design/images/big/vel_satis/_001.jpg
http://www.renault.com/img/gamme/images/velsatis_int4.jpg  
 
tellement bien intégrée qu'elle est invisible...
 
-édit- en tout cas pas de soufflet pour débloquer la boite auto...


Message édité par hpdp00 le 05-10-2004 à 01:07:07

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3889460
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 05-10-2004 à 01:06:55  profilanswer
 

Les 2 fotos ont déja été postées :D
 
Mais bon le gars doit quand meme savoir où est le frein a main tout de meme


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Topik bagnoles*-*IMCDB*-*Combattez la brute
n°3889471
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-10-2004 à 01:09:53  profilanswer
 

m-power-bmw a écrit :

Les 2 fotos ont déja été postées :D
 
Mais bon le gars doit quand meme savoir où est le frein a main tout de meme

je sais, c'est pour ça que je les ai réunies  
il faut croire que non, puisqu'il a un frein de parking automatique
j'ai aussi une boite auto mais un frein à main normal, je tire les deux, bien que ce soit inutile par habitude, on peut concevoir qu'il n'ait pas rouvé le frein à main à l'endroit habituel et ne s'en soit _jamais_ servi, pensant qu'il n'y en avait pas


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du vide, j'en ai plein !
n°3889484
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 05-10-2004 à 01:14:46  profilanswer
 

oui d'accord mais en général, il y a quand meme un voyant/manette en bas a droite du volant


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Topik bagnoles*-*IMCDB*-*Combattez la brute
n°3889485
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 01:14:56  answer
 

ya un truc que je ne comprends pas.
ca fait des années que ya ca aux us et ici on n'est même pas foutu de mettre en oeuvre une technologie déjà éprouvée? :pfff:
une fois de plus je n'acheterai jamais de voiture française :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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