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Auteur Sujet :

[ Topikauto ] Preparation Automobile : stutututu

n°72543604
tamiya
Monde de merde
Posté le 11-03-2025 à 12:13:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci :)
Le plateau arrive après demain. Ça sera un peu moins stressant pour l'emmener se faire régler...  
 
Il me reste à peaufiner la carto et surtout à trouver un moyen de bloquer la crémaillère de direction.
Là elle se balade et a un jeu d'environ 10mm entre la gauche et la droite.
En gros pattes de fixation de la crémaillère sur le berceau sont merdiques et ça tient pas assez. Le combo train rotulé, semi slick A052 font forcer à mort et elle se barre.
Un coup t'as la marque du volant à midi et tu roules droit, un coup faut avoir la marque à 11h pour rouler droit :o  


---------------
See you space cowboy
mood
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Posté le 11-03-2025 à 12:13:05  profilanswer
 

n°72543668
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 11-03-2025 à 12:24:23  profilanswer
 

Ah oui quand même  :sweat:

n°72543736
ecureuil63
Posté le 11-03-2025 à 12:34:56  profilanswer
 

Géo ajustable en roulant , une conception hfr  :sol:  
 
Gg n'empêche , ça doit faire plaisir de la voir rouler et sortir une première courbe déjà pas déconnante du tout  :love:

n°72543785
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 11-03-2025 à 12:44:00  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

Géo ajustable en roulant , une conception hfr  :sol:  
 
Gg n'empêche , ça doit faire plaisir de la voir rouler et sortir une première courbe déjà pas déconnante du tout  :love:


le DAS :o  
https://www.f1sport.it/wp-content/uploads/2020/02/DAS_disegno-copia.jpg


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°72543973
ecureuil63
Posté le 11-03-2025 à 13:16:25  profilanswer
 
n°72545167
joeldc13
Posté le 11-03-2025 à 16:09:12  profilanswer
 

tamiya a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/377146
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/377147
 
Pour le demanchonnage le raccord a sauté car l'emplacement était un peu étriqué ce qui m'avait empêché de bien serrer le collier..
 
Avec des colliers a tourillons inox ca tient vraiment bien. Pour les durites c'est que des manchons droits silicone de qualité avec le piping que j'ai soudé sur mesure. Du coup ca "force" mais ca tient bien :)
 
Pour l'anecdote il y a 3 ans quand j'avais fait un JDC, le circuit était tellement étanche que la vapeur sous pression avait fait gonfler et avait voilé le radiateur d'eau... Sans aucun demanchonnage :o


Féloches Tamiya, moi j'ai pas touché la barquette depuis le début d'année, suis dans la meme situation, faut que je trouve un mappeur qui peut me faire la carto propre sans que j'y passe 5 sorties circuits.
Je pars dans 4 semaines en irlande, j'ai pas un we de dispo d'ici là, j'ai 0 temps avec le taff, je vois pas comment je vais m'en sortir

n°72546460
tamiya
Monde de merde
Posté le 11-03-2025 à 19:41:22  profilanswer
 

Merci Joël.
J'ai demandé à mon pote si son master se sent de faire ma map, je te dirais comment ça se goupille.
Je me dis que si le master a l'habitude de bosser sur winols ou autre technologie sombre, MaxxECU ça devrait être EZ.

 

Après, vu ta localisation, tu auras certainement plus proche...


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See you space cowboy
n°72546470
joeldc13
Posté le 11-03-2025 à 19:43:33  profilanswer
 

tamiya a écrit :

Merci Joël.
J'ai demandé à mon pote si son master se sent de faire ma map, je te dirais comment ça se goupille.
Je me dis que si le master a l'habitude de bosser sur winols ou autre technologie sombre, MaxxECU ça devrait être EZ.
 
Après, vu ta localisation, tu auras certainement plus proche...


J'ai DLP Perf a 20 min de chez moi c'est celui qui avait fait la Golf Merguez 2.0 du farine sur une Megasquirt, mais impossible de l'avoir au tel, j'ai essayé des dizaines de fois, mails, rien. Il faut que je passe direct a son atelier je pense pour prendre RDV, mais chaud de trouver un créneau en semaine avec le taff....

n°72546970
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 11-03-2025 à 20:51:29  profilanswer
 

Amha t'auras un rdv pour dans 4-6 mois chez DLP, enfin sauf si t'as de la chance.


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°72550244
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 12-03-2025 à 09:54:01  profilanswer
 

Quelqu'un saurait me dire quels sont les symptômes d'un intercooler trop petit ?
Je me demande également s'il y aurait une règle de calcul pour déterminer le volume / litrage adéquat ?
 
:jap:


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Feedback - http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5747_1.htm
mood
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Posté le 12-03-2025 à 09:54:01  profilanswer
 

n°72550356
manisque
Posté le 12-03-2025 à 10:08:50  profilanswer
 

Tu perds de la bouizzance à cause de l'IAT trop élevée.
 
D'une part l'air est moins dense (osef avec un turbo), et en plus, le calculo doit enrichir et retarder l'allumage pour éviter le pré-allumage.
 
S'il y a une règle, ça sera très empirique, vu que ça dépend des échanges thermiques avec l'extérieur, et donc comment l'échangeur est refroidi.
 
Le volume (surtout la section des tuyaux et de l'intercooler) va souvent se calculer pour limiter les pertes de pression, et va dépendre indirectement de la puissance de ton moulin.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72550438
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 12-03-2025 à 10:21:25  profilanswer
 

ApaucalyptiK a écrit :

Quelqu'un saurait me dire quels sont les symptômes d'un intercooler trop petit ?
Je me demande également s'il y aurait une règle de calcul pour déterminer le volume / litrage adéquat ?

 

:jap:

 

IAT trop élevés => trop petit
Spool de tarba => trop gros

 

Basique


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°72550477
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 12-03-2025 à 10:26:24  profilanswer
 

Ça veut bien dire que ça ne limitera pas la puissance en usage light mais que plus l'usage sera intensif plus elle diminuera ?
D'un coté j'ai le fabricant / vendeur de mes futurs turbo et collecteur qui me dit que mon intercooler d'origine (5.5L) fera le job et que je peux le garder, alors qu'il fabrique et vend aussi des gros intercooler et pourrait donc très bien me dire vazy achète. De l'autre j'ai des retours de proprios qui me disent qu'ils ont du monter plus gros (7.5/9L) pour des puissances similaires à celle que je vise... Je sais pas quoi en penser :??:


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n°72550516
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 12-03-2025 à 10:30:35  profilanswer
 

ApaucalyptiK a écrit :

Quelqu'un saurait me dire quels sont les symptômes d'un intercooler trop petit ?
Je me demande également s'il y aurait une règle de calcul pour déterminer le volume / litrage adéquat ?
 
:jap:


tu voulais pas faire un sleeper au fait? :o  
sinon comme les autres : IAT trop haut
le volume litrage est empirique, mais tu peux bricoler un waterspray sur celui d'origine :o  


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°72550553
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 12-03-2025 à 10:35:01  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :

tu voulais pas faire un sleeper au fait? :o


Si d'où l'intérêt de garder l'IC d'origine suite aux échanges avec le fabricant / vendeur du combo turbal + collecteur, mais des proprio de bibi bolidées me mettent le doute :heink:


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n°72550561
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 12-03-2025 à 10:35:58  profilanswer
 

ApaucalyptiK a écrit :

Ça veut bien dire que ça ne limitera pas la puissance en usage light mais que plus l'usage sera intensif plus elle diminuera ?
D'un coté j'ai le fabricant / vendeur de mes futurs turbo et collecteur qui me dit que mon intercooler d'origine (5.5L) fera le job et que je peux le garder, alors qu'il fabrique et vend aussi des gros intercooler et pourrait donc très bien me dire vazy achète. De l'autre j'ai des retours de proprios qui me disent qu'ils ont du monter plus gros (7.5/9L) pour des puissances similaires à celle que je vise... Je sais pas quoi en penser :??:

 


Justement test avec l échangeUr d origine et si ça va pas avise ;)

 


Vaut mieux faire ça que payer le changer et ça donne rien

Message cité 1 fois
Message édité par ralph14 le 12-03-2025 à 10:36:35
n°72550599
manisque
Posté le 12-03-2025 à 10:41:54  profilanswer
 

ApaucalyptiK a écrit :


Si d'où l'intérêt de garder l'IC d'origine suite aux échanges avec le fabricant / vendeur du combo turbal + collecteur, mais des proprio de bibi bolidées me mettent le doute :heink:

 

La solution du spray n'est pas bête, c'est même utilisé d'origine chez Subaru :jap:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72550638
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 12-03-2025 à 10:48:28  profilanswer
 

ApaucalyptiK a écrit :


Si d'où l'intérêt de garder l'IC d'origine suite aux échanges avec le fabricant / vendeur du combo turbal + collecteur, mais des proprio de bibi bolidées me mettent le doute :heink:


il fut un temps où... :D  [:moustik42]  
Commence par vérifier le flux d'air de ton intercooler, s'il est placé devant la roue. tu peux libérer un peu sur l'arrière.
le passage de roue avec les ailettes permet que l'air chaud ne stagne pas. Pièce d'origine VW qui existe sur 1.8T 180, pas d'ailettes et fermé sur les 1.8T 150
https://i.ibb.co/HLXCLgYx/evac-intercooler.jpg


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°72550665
Gabii
Posté le 12-03-2025 à 10:51:55  profilanswer
 

manisque a écrit :

Tu perds de la bouizzance à cause de l'IAT trop élevée.

D'une part l'air est moins dense (osef avec un turbo)
, et en plus, le calculo doit enrichir et retarder l'allumage pour éviter le pré-allumage.

 

S'il y a une règle, ça sera très empirique, vu que ça dépend des échanges thermiques avec l'extérieur, et donc comment l'échangeur est refroidi.

 

Le volume (surtout la section des tuyaux et de l'intercooler) va souvent se calculer pour limiter les pertes de pression, et va dépendre indirectement de la puissance de ton moulin.


C'est totalement faux ça :D

 

C'est vrai avec un compresseur volumétrique mais pas avec un turbo qui fournit un rapport de pression entre entrée et sortie.
Plus la sortie est refroidie, plus le débit massique augmente pour la même pression de suralimentation.

n°72550842
tamiya
Monde de merde
Posté le 12-03-2025 à 11:15:37  profilanswer
 

Gabii a écrit :


C'est totalement faux ça :D

 

C'est vrai avec un compresseur volumétrique mais pas avec un turbo qui fournit un rapport de pression entre entrée et sortie.
Plus la sortie est refroidie, plus le débit massique augmente pour la même pression de suralimentation.


+1000 (même si tu peux compenser un IAT élevé en gavant + de pression pour avoir la même masse d'oxygène qui rentre, je pense que c'est là où Manix voulait en venir).

 

@Apau si tu as moyen, mesure ton IAT.
Sur tu vois des températures trop élevées (disons 50 ou 60 degrés?), alors tu as intérêt à trouver une solution pour réduire tes IAT.

 

La solution "facile" serait de trouver un bolt-on pour augmenter le volume de ton échangeur.
La solution "intermédiaire" serait d'installer un système de projection d'eau pour réduire temporairement la température.
La solution "finale"  [:godwinhaha]  serait de trouver un bolt-on ou un adaptable/sur mesure bien dimensionné.

 

Après c'est vraiment un  [:kdb:5] donc soit sûr de toi :o

Message cité 3 fois
Message édité par tamiya le 12-03-2025 à 11:16:57

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See you space cowboy
n°72550883
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 12-03-2025 à 11:20:07  profilanswer
 

tamiya a écrit :

 


Après c'est vraiment un [:kdb:5] donc soit sûr de toi :o


 :hello:  C est pour cela que je lui conseille de tester sans le changer

 

Ça se trouve , ça va nickel sauf si tu fait des journées circuit

Message cité 1 fois
Message édité par ralph14 le 12-03-2025 à 11:20:24
n°72550999
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 12-03-2025 à 11:34:47  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

Justement test avec l échangeUr d origine et si ça va pas avise ;)
Vaut mieux faire ça que payer le changer et ça donne rien


 

ralph14 a écrit :

:hello:  C est pour cela que je lui conseille de tester sans le changer  
 
Ça se trouve , ça va nickel sauf si tu fait des journées circuit


C'est justement ce que je crains, le circuit, je ferai jamais des sessions de 2h ni 6 sessions de 20min d'affilées, mais plutôt 2 (voir 3 grand max) sessions de 20min par demi journée (donc avec une bonne période de cool off) et ce 3-4 fois par an tout au plus.
 

manisque a écrit :

La solution du spray n'est pas bête, c'est même utilisé d'origine chez Subaru :jap:.


Trop compliqué, je veux aller au plus simple et changer le moins de chose possible, je préfère encore mettre un IC plus gros.
 

smartymcfly a écrit :

il fut un temps où... :D  [:moustik42]  
Commence par vérifier le flux d'air de ton intercooler, s'il est placé devant la roue. tu peux libérer un peu sur l'arrière.
le passage de roue avec les ailettes permet que l'air chaud ne stagne pas. Pièce d'origine VW qui existe sur 1.8T 180, pas d'ailettes et fermé sur les 1.8T 150
https://i.ibb.co/HLXCLgYx/evac-intercooler.jpg


L'intercooler est au centre de la face avant donc pas de problème de flux d'air à cause des roues.
 

tamiya a écrit :

+1000 (même si tu peux compenser un IAT élevé en gavant + de pression pour avoir la même masse d'oxygène qui rentre, je pense que c'est là où Manix voulait en venir).
 
@Apau si tu as moyen, mesure ton IAT.
Sur tu vois des températures trop élevées (disons 50 ou 60 degrés?), alors tu as intérêt à trouver une solution pour réduire tes IAT.
 
La solution "facile" serait de trouver un bolt-on pour augmenter le volume de ton échangeur.
La solution "intermédiaire" serait d'installer un système de projection d'eau pour réduire temporairement la température.
La solution "finale"  [:godwinhaha]  serait de trouver un bolt-on ou un adaptable/sur mesure bien dimensionné.
 
Après c'est vraiment un  [:kdb:5] donc soit sûr de toi :o


J'ai absolument aucune idée de comment mesurer ce fameux IAT :sweat:  
Je vais me contenter de commander les pièces et de filer tout ça au garage / préparateur, j'ai pas le matériel nécessaire pour faire ça moi même (je suis en appart avec parking sous sol collectif [:tinostar]).
Trouver un bolt-on majoré c'est pas un problème, c'est juste que ça fait une pièce d'origine en moins...
 
 


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Feedback - http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5747_1.htm
n°72551024
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 12-03-2025 à 11:37:27  profilanswer
 

Ah ok tu circuites :jap:

 

Mr s amuse bien avec le petit jouet :D

 


Essaye de faire du réversible
Éviter les découpes pare choc ect
Sur la tienne ca serait bete  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par ralph14 le 12-03-2025 à 11:38:32
n°72551036
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 12-03-2025 à 11:39:28  profilanswer
 


 

ApaucalyptiK a écrit :


J'ai absolument aucune idée de comment mesurer ce fameux IAT :sweat:  
Je vais me contenter de commander les pièces et de filer tout ça au garage / préparateur, j'ai pas le matériel nécessaire pour faire ça moi même (je suis en appart avec parking sous sol collectif [:tinostar]).
Trouver un bolt-on majoré c'est pas un problème, c'est juste que ça fait une pièce d'origine en moins...
 
 


la température d'amission (IAT) peux se relever avec un simple dongle BT obd2 ELM327 et l'application Torque pro. :hello: Soit une trentaine d'euros.
ça devrait faire parti des standards accessibles sur ta 500.


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°72551267
alanou
HFR certified
Posté le 12-03-2025 à 12:08:24  profilanswer
 

tamiya a écrit :


+1000 (même si tu peux compenser un IAT élevé en gavant + de pression pour avoir la même masse d'oxygène qui rentre, je pense que c'est là où Manix voulait en venir).
 


 
 
Ouais du coup c'est faux, mais c'est aussi vrai en même temps  :o puisque dans tous les cas la régul se fait sur la pression -> compense l'air moins dense en faisant tourner le turbo + vite -> pour ca que les turbos explosent en altitude  :o


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Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°72551274
manisque
Posté le 12-03-2025 à 12:09:35  profilanswer
 

Gabii a écrit :


C'est totalement faux ça :D

 

C'est vrai avec un compresseur volumétrique mais pas avec un turbo qui fournit un rapport de pression entre entrée et sortie.
Plus la sortie est refroidie, plus le débit massique augmente pour la même pression de suralimentation.

 

C'est keskeujédi avec quelques raccourcis :o : osef de la densité de l'air avec un turbo où le calculo peut fermer la wastegate pour compenser.
C'est ce qui est fait avec des moteurs de camions de série.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72551285
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 12-03-2025 à 12:11:24  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

Ah ok tu circuites :jap:  
 
Mr s amuse bien avec le petit jouet :D
 
 
Essaye de faire du réversible  
Éviter les découpes pare choc ect  
Sur la tienne ca serait bete  :sweat:


C'est vraiment occasionnel mais oui un peu de circuite.
C'est clair qu'il est absolument hors de question de modifier quoi que ce soit de façon irréversible !

smartymcfly a écrit :

la température d'amission (IAT) peux se relever avec un simple dongle BT obd2 ELM327 et l'application Torque pro. :hello: Soit une trentaine d'euros.
ça devrait faire parti des standards accessibles sur ta 500.


Ah ouais, intéressant, je vais aller faire un tour sur Aliexpress :lol:  
 
Sinon j'ai fait le lourd avec le fabricant / vendeur du combo turbal + collecteur  :sweat:
Pour la 3eme fois je crois je lui ai demandé s'il était sur que l'IC d'origine suffira pour mon setup, en lui disant cette fois que des proprios de bibi m'ont dit qu'ils avaient du le changer, que ça me mettait le doute toussa toussa...
Il n'en démord pas, il me dit qu'il a fait des bibi avec cet exact setup en Germanie et ce sans problème, je lui ai encore tendu la perche pour éventuellement me refourguer un de ses IC et sa réponse reste:
 

Citation :

Don't let anyone talk you into it. An intercooler as such does not increase performance. How could it? It is a simple mechanical component where air passes through. You notice this in summer. 5 x full throttle and you have the feeling that there is less power. A larger intercooler ONLY ensures that the available power is maintained for longer. That depends on many factors. Try it out first. You can easily retrofit the intercooler if you decide to anyway.


 


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Feedback - http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5747_1.htm
n°72551356
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 12-03-2025 à 12:31:48  profilanswer
 


ApaucalyptiK a écrit :


Ah ouais, intéressant, je vais aller faire un tour sur Aliexpress :lol:  
 


prends direct un klavkarr :o  
https://www.outilsobdfacile.fr/shop/


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°72551776
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 12-03-2025 à 13:45:00  profilanswer
 

Personnellement, dans un tromblon pas forcément bien pensé (Mini R53), l'évacuation de l'air chaud est pas ouf côté moteur, tant que tu reste 100% d'origine tu peux circuiter un peu, quelques minutes, selon le type de circuit, avant que la gestion enlève de l'avance pour éviter d'avoir l'IAT trop élevée.

 

Le pack de base sur ces Mini c'est petite poulie pour augmenter le boost, injecteurs + gros et une remap, si il fait 25°C dehors, tu auras très très vite l'IAT trop élevé.
Bon après c'est un exemple très spécifique sur un petit moteur compressé avec un échangeur topmount, peut être qu'avec un i/c frontal sur moteur turbo le recovery time est meilleur et la montée en T° de l'AIT est plus lente...

 

Je pense que ton I/C d'origine pourra encaisser, mais nettement moins longtemps comparé à un I/C plus large/volumineux. A voir aussi si ta tuyauterie de sural n'a pas un risque de démanchoner si tu augmentes drastiquement la pression de sural (ce que j'imagine tu feras pour faire +100cv sur un 1.4L)

 


Message cité 1 fois
Message édité par Uxcool le 12-03-2025 à 13:47:29

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"DERP GARAGE, l'important, c'est le résultat"©
n°72552130
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 12-03-2025 à 14:26:47  profilanswer
 

1.3bar avec un k04 [:clooney46]  
https://i.ibb.co/6c10Jh6w/durite2turbo.jpg
depuis j'ai fait une marque à la peinture pour savoir si ça bouge [:galom]  
https://i.ibb.co/NdntxF7g/durite-fmic.jpg


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°72552293
ecureuil63
Posté le 12-03-2025 à 14:46:54  profilanswer
 

Pas de bourrelet  [:911gt3]  sur les manchon  
Collier type circuit d'eau  
Va falloir faire mieux  :o

n°72552404
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 12-03-2025 à 14:58:19  profilanswer
 

démanchonnage une fois en 20ans d'utilisation. Pas de circuit par contre pour celle ci, les freins seraient en défaut au bout de 3 tours [:baragor]


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°72552689
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 12-03-2025 à 15:28:29  profilanswer
 


C'est quoi la différence avec les trucs 10x moins chers sur Aliexpress ?
(et encore je parle pas des premiers prix là on est presque sur du x100 :o)
 

Uxcool a écrit :

Personnellement, dans un tromblon pas forcément bien pensé (Mini R53), l'évacuation de l'air chaud est pas ouf côté moteur, tant que tu reste 100% d'origine tu peux circuiter un peu, quelques minutes, selon le type de circuit, avant que la gestion enlève de l'avance pour éviter d'avoir l'IAT trop élevée.
 
Le pack de base sur ces Mini c'est petite poulie pour augmenter le boost, injecteurs + gros et une remap, si il fait 25°C dehors, tu auras très très vite l'IAT trop élevé.
Bon après c'est un exemple très spécifique sur un petit moteur compressé avec un échangeur topmount, peut être qu'avec un i/c frontal sur moteur turbo le recovery time est meilleur et la montée en T° de l'AIT est plus lente...
 
Je pense que ton I/C d'origine pourra encaisser, mais nettement moins longtemps comparé à un I/C plus large/volumineux. A voir aussi si ta tuyauterie de sural n'a pas un risque de démanchoner si tu augmentes drastiquement la pression de sural (ce que j'imagine tu feras pour faire +100cv sur un 1.4L)


Ce serait plutôt de l'ordre de +80cv par rapport à l'origine et la pression du nouveau turbo devrait être à quelque chose près la même que celle de celui d'origine.
Bon du coup je vais d'abord tenter avec l'IC d'origine, si derrière c'est juste à nouveau de la main d’œuvre pour mettre un IC majoré ça passe... ce qui serait emmerdant c'est de devoir refaire la carto.
 


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Feedback - http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5747_1.htm
n°72552741
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 12-03-2025 à 15:36:23  profilanswer
 

Pas besoin de refaire une cartographie derrière


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"DERP GARAGE, l'important, c'est le résultat"©
n°72552773
Gabii
Posté le 12-03-2025 à 15:41:43  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
C'est keskeujédi avec quelques raccourcis :o : osef de la densité de l'air avec un turbo où le calculo peut fermer la wastegate pour compenser.
C'est ce qui est fait avec des moteurs de camions de série.


Mais ça reste faux !  
 
Ton turbo il aura une consigne en pression. Quoiqu'il arrive ton turbo va être régulé à 1 bar par exemple. Si entre le turbo et le papillon (car tout est connecté et donc à la même pression modulo les pertes de charges singulières), l'air est à 40 ou 80°C, tu aura une densité très différente et donc un débit massique d'air très différent.  
 
Contrairement à un compresseur volumétrique, qui comme son nom l'indique va prendre un volume fixe d'air à condition ambiante et le forcer dans l'admission. Il en résulte une surpression, et y adjoindre un meilleure refroidissement n'augmentera pas le débit massique admis, qui dépendra simplement de la "cylindrée" du compresseur et des conditions ambiantes à l'extérieur.

n°72552880
manisque
Posté le 12-03-2025 à 15:59:47  profilanswer
 

Gabii a écrit :


Mais ça reste faux !  
 
Ton turbo il aura une consigne en pression. Quoiqu'il arrive ton turbo va être régulé à 1 bar par exemple. Si entre le turbo et le papillon (car tout est connecté et donc à la même pression modulo les pertes de charges singulières), l'air est à 40 ou 80°C, tu aura une densité très différente et donc un débit massique d'air très différent.  
 
Contrairement à un compresseur volumétrique, qui comme son nom l'indique va prendre un volume fixe d'air à condition ambiante et le forcer dans l'admission. Il en résulte une surpression, et y adjoindre un meilleure refroidissement n'augmentera pas le débit massique admis, qui dépendra simplement de la "cylindrée" du compresseur et des conditions ambiantes à l'extérieur.


 
C'est justement cette hypothèse qui n'est pas vraie.
 
Ça fait plusieurs décennies que les calculos récupèrent les mesures de pression de température, et peuvent commander la wastegate. Et ça fait aussi à peu près aussi longtemps que les calculos ajustent la pression du turbo pour compenser des conditions comme l'altitude ou la température.
 
C'est exactement ce que les posts de Tamiya et de Alanou expliquent mieux que mon premier post [:cosmoschtroumpf].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72552905
Gabii
Posté le 12-03-2025 à 16:04:12  profilanswer
 

Tu parles de contrôle électronique je te parle de physique

n°72552957
TurbOOst45
Posté le 12-03-2025 à 16:12:18  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

 

IAT trop élevés => trop petit
Spool de tarba => trop gros

 

Basique

 

C est pas un mythe ça pour le spool ?
Un peu comme les turbo au niveau du pare-choc arrière, malgré les mètres de tuyauterie supplémentaires ça se défend tout a fait bien.

n°72553041
manisque
Posté le 12-03-2025 à 16:23:45  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Tu parles de contrôle électronique je te parle de physique


 
La régulation peut très bien être pneumatique ou mécanique [:r3g].
 
Si tu veux un certain débit massique d'air, tu le régule en agissant sur les paramètres sur lesquels tu peux agir, dont la pression. S'il faut 1bar en conditions nominales et une autre pression dans d'autres conditions, et bien on régule, dans les limites physiques du bouzin.
 
Si tu veux réguler une pression sur pile-poil 1bar, tu peux aussi, mais tu dois accepter que le débit d'air ne soit pas régulé, puisqu'il dépend d'autres paramètres que la pression seule.
 

Spoiler :


C'est comme si ton frigo forçait 20°C entre l'évaporateur et le condenseur : tout va geler en hiver, et dauber en été. Sauf qu'on a dimensionné le truc pour les pires conditions et rajouté une boucle de régulation (sans électronique, d'ailleurs :o). Si les conditions sont pires que ce qui est prévu, ça fonctionnera mal et puis c'est tout.
 
C'est le même principe, la régulation agit sur le rapport-cyclique du compresseur en fonction de la température cible. Elle s'en tape des autres paramètres comme la température extérieure.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72553079
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 12-03-2025 à 16:29:37  profilanswer
 

 

   Ce credi  [:hugeq:1]

n°72553306
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 12-03-2025 à 16:59:06  profilanswer
 

TurbOOst45 a écrit :

 

C est pas un mythe ça pour le spool ?
Un peu comme les turbo au niveau du pare-choc arrière, malgré les mètres de tuyauterie supplémentaires ça se défend tout a fait bien.

 

Un peu en réalité, mais pas totalement. Par exemple, prenons une 3 35i page 1 sur lequel on ajoute un échangeur Wagner Evo 1. Tu ne sentiras absolument pas de différence de lag. Mets maintentnleur Evo 3 Compétition, tu vas sentir quale l'accélération se fait avec un poil plus de progressivité au début. Mais ce sera toujours moins impactant qu'un turbo trop gros qui commence à charger à 5500 rpm  :D


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