Après la sortie aux Ecuyers avec la barquette et notamment les sessions sur le mouillé, j'avais clairement senti que le différentiel ouvert que j'ai aujourd'hui était problématique. Sur mon ancienne NA blanche, j'avais un VLSD puis j'avais un LSD OBX. Là dès que j'appuyais et partait en dérive tu sentais uniquement une seule roue patiner.
Donc je me suis mis en recherche passive d'un torsen, sauf que j'en voulais absolument un en ratio 4.1. Autant dire le truc introuvable en France, vu que ne trouves que des LSD Fuji qui viennent des nbfl boite 6, et donc des ratios de 3.9 ou 3.6 ce que je ne veux pas car sur une prépa atmo ça tire trop long.
Et donc en parcourant les groupes Facebook, je tombe sur Willis, de chez Foji Motorsport en UK, communication très sympa, il a pas mal de pièces en stock, dont deux torsen en 4.1 qui viennent des NB 1.8 UK qui ont pour la plupart un torsen en 4.1 avec la boite 5. Le truc c'est qu'il est a coté de Plymouth, genre c'est un peu méga loin par rapport a Douvres/Folkestone. Et l'expédition coute un bras.
Voilà, vous commencez a me connaitre du coup, ça a escaladé rapidement, ça fait un an que je me suis pas fait un roadtrip UK/casses auto et quitte à y aller autant rentabiliser.
On se retrouve donc Jeudi soir dernier, je quitte le boulot et part directement de Paris direction Dieppe, une nuit dans un hotel B&B cheapos lowcost, et je me retrouve sur le quai a embarquer sur le ferry avec la Volvo à 5h du matin Vendredi
Il faut compter 4h de traversée j'en profite pour prendre des forces
et là je débarque à Newheaven, et je prends direct la route direction Liskeard a coté de Plymouth, il y en a pour 450/500km sauf que waze/maps me font passer par la M25 (l'équivalent de la francilienne pour Londres) et je galère dans les bouchons, waze m'indique 6h pour rejoindre Liskeard, ça risque d'être très short je dois reprendre le Ferry le soir à 23h. Au bout d'un moment ça se dégage et finalement ça roule pas trop mal
Waze me fait meme passer par Stonehenge, ce qui est marrant car on revient en famille dans le coin pour les vacances de la toussaint justement pour visiter Stonehenge et Oxford...
Le roadtrip countryside est cool, le temps est pas horrible, il fait un peu beau un peu gris, j'adore ce genre de trip, juste un peu dommage de pas avoir eu de bro pour venir avec moi cette fois-ci, c'est toujours plus fun a deux.
Tu te rends compte que t'es en UK quand le plombier/spécialiste du gaz a son ford transit avec un kit carrosserie, rabaissement, double sortie, plaque personalisée. Par contre franchement pas un appel de phares, pas un cligno pour te faire dégager, c'est vraiment agréable a rouler.
Après 6h de route j'arrive enfin a destination
Foji est tenu par James et Willis, atelier spécialisé dans tout ce qui est motorsport, préparation autour de la mx5. James et Willis sont les deux "blokes" typiques anglais, blond, coupe mullet et adorables, direct ils me proposent une bière, désolé mais là c'est chaud, j'ai dormi 5h et j'ai encore autant de route pour rentrer. James me dit direct, euuh par contre je pensais que tu viendrais avec une camionnette vu ce que tu as pris... Car je vous ai pas dit, mais en fait, j'ai pas juste acheté un torsen, j'ai acheté deux torsen en 4.1, un arbre de transmission, les demis arbres, une boite 6 vitesses, un moteur de NA 115 nez long et un moteur de NB 140 cv, bref j'ai pris tout ce qu'ils avaient d'intéréssant.
T'inquietes James, ça va rentrer, je rabat les sieges de la Volvo, je met des planches et cartons de protection que j'avais pris et on se met a jouer a Tertris et tout rentre ! Bon par contre pas grand chose de plus ne peut rentrer
Pour visualiser, voilà la vision que j'ai dans mon rétro, j'ai plus de 350kg de ferraille derrière moi, je fais attention a bien tout attacher avec des sangles et les points d'attaches de la voiture (anneaux dans le coffre ainsi que les anneaux de fixation des sieges et ceintures
Une fois le tout sécurisé, les comptes faits avec James et Willis, je fais le tour du propriétaire, on est typiquement dans un "unit" des garages UK, je sais pas si vous connaissez le youtubeur Nightride en Pologne, c'est la même ambiance, un hangar en tole, des bagnoles et des pièces partout.
Ca c'est la donneuse d'un des deux torsen justement qui est en cours de désassemblage
Y a quelques restes de voitures dehors également
L'exocet est leur dernier "build", assemblée depuis une donneuse, elle a un 1.8 avec un compresseur sous le capot.
Bon tout ça c'est cool, mais je ne peux pas rester trop longtemps, on a au final beaucoup discuté avec James et Willis, qui ont visiblement envie que je revienne, ils me proposent de me mettre de coté des pieces qui m'intéressent maintenant qu'on se connait et qu'ils ont confiance.
Donc je reprends la route, bizarrement Waze ne me fait plus passer par le même chemin mais me fait longer la cote sud par Poole, Portsmouth, Brighton. Cette fois-ci que 4h45, la route est longue car moins de motorway, mais ça se fait bien. Je croise une petite Lambo sur la route
J'arrive a Newheaven a 21h30, Ferry a 23h, il était temps, je suis KO et les derniers 50km ont été dur je commençais vraiment a fatiguer. Le Ferry va moins vite qu'a l'aller (probablement pour économiser le carburant et faire la traversée de nuit), j'arrive a 6h du mat à Dieppe. Comme je l'ai fait en mode cheapos, j'ai pas de cabine, j'ai dormi comme un clodo sur un fauteuil, au milieu de british qui ont ronflé comme des enfoirés toute la nuit, autant vous dire que je suis frais.
Une fois arrivé en FR, je pars direction Rouen pour aller livrer le deuxieme torsen a mon premier client, a l'heure ou certains vont chercher des croissants, moi je livre des torsen à 7h du mat. Ca me permet de faire un heureux qui en cherchait un rapidement, de faire une rencontre sympa, et de me faire rentrer un peu de cash, car bon j'ai quand meme avancé pas mal d'argent là.
J'arrive a la maison, avec les croissants, histoire de faire passer la pilule auprès de Madame qui décidément supporte vraiment bien mes conneries. Je fais quand meme une petite sieste car je suis défoncé, puis je décharge la voiture avec mon fils. Et j'inspecte un peu mieux, j'ai donc un torsen en 4.1 et une boite 6 (en vente)
Ainsi que les deux moteurs, a gauche un 1.8 de NB 140cv, complet avec les accessoires, et un de NA 1.6 115cv nez long (je n'avais meme pas vérifié....) lui il a besoin d'un peu d'attention, il est gras, était sur une prépa turbo donc il faut changer le carter. J'hésite a le vendre dans l'état ou bien investir et lui faire la complete tous les joints, distrib, pompe a eau, changer le carter, mais bon ça fait investir encore et immobiliser de l'argent. J'envoie un message a mes contacts qui font la roadster pro cup, 2 min plus tard le moteur est vendu en l'état il servira de Spare pour la voiture du garage des damiers
Bref, encore un roadtrip sympa comme j'aime, ça fait des expériences, des rencontres et des souvenirs. Juste dommage cette fois de l'avoir fait seul.
Par contre pas de CR bricolage ce WE, je suis cuit, je vais faire ma potatoe couch tout le we