C'est moins shiny mais je vous fais aussi un petit update ...
7 juin, j'arrive au bout de la préparation au changement de gestion, l'idée étant de faire un tir dans l'ancienne config, puis basculer sur l'autre deja dans l'auto, changer injecteurs, lambda et bobines et feu...c'est bouclé, j'appelle le mappeur, plus de dispo avant Pouilly (départ le 22), admettons, elle a tenu 20 ans avec quelques réparations et bugs, on a un week end jura-suisse-stelvio fin juin, ben ça fera le job et rdv le 3 juillet !
Pouilly fantastique, à finir en tandem de 4 bagnoles, un festival...quelques pertes de capteur iat qu'un redémarrage règle, on prend confiance...idem pour les cols alpins, jusqu'au 3eme jour où elle se met à tourner n'importe comment, super riche avec des transitions pauvres qd même, je trouve des bougies, pas mieux (seul truc facile et après avoir désactivé la correction lambda, et avec la chance de tomber sur un garage Mazda fermé mais plein de compassion, ayant une FD Montego blue), 2h après impossible de redémarrer.
On est au fin fond des grisons, le link est en pls comme en 2016 où j'avais du ressouder sur le pcb
Tentatives de tripatouillage, et défaite avouée, on appelle mondial assistance !
Oui oui, 3 jours avant de me débarrasser de cette gestion obsolète, et alors que j'ai une bonne partie de la nouvelle dans l'auto.
Je passe sur les questions sur la boîte, le carburant, la présence de coffre de toit ou remorque, le dépanneur qui annonce fièrement avoir une valise Mazda, bref le mecano du garage Mazda avait l'accoutrement ideal !!
Il finira par nous déposer à la gare avec son ep3, 170kmh sur la cantonale après 3 rupteurs, j'suis content que la Glen ne démarre pas finalement
Elle y sera restée une paire de semaine avant que le transporteur ne la convoie avec un véhicule compact jusqu'au ""garage"", ben nan, chez moi :
On laisse tomber l'idée du passage au banc avec le link, je démonte toutes ces merdes pour balancer dans la haie et c'est parti pour la maxx !
Les injos, neufs, parfaitement adaptés et reconnus pour le modèle, sa race comme ça passe serré avec le connecteur contre la culasse...les précédents pouvaient tourner libre, je préfère limiter les contraintes statiques dans ces éléments qui voient 3/4b d'essence sur un truc vibrant donc j'ai du démonter/remonter le rail une douzaine de fois, entre ça et les passages de durites, bref, c'est ok !
On passe sur le démontages de vieilleries à l'anglaise, de gaine par chaleur de 20 ans, de sonde lambda bien grippée et on arrive à la mise sous tension de la maxx
Parce que je suis plus con que la moyenne, j'ai pris une large bande en 4.9, j'apprendrais à mes depends qu'ils vendent 98% des maxxecu en 4.2 et que mettre le contact avec la basemap, elle considère que c'est une 4.2 et grille la 4.9 direct, avant même de faire la maj firmware et l'upload de la map.
Ok elle est morte, petit ange parti trop tôt...driftshop devrait me livrer demain.
La lampe strobo arrivée le jour même (samedi) me fait chier aussi, finalement c'est hier à 23:30 que j'ai fait descendre madame au garage pour mettre des coups de démarreur pendant que je réglait le calage du capteur d'arbre à cames...ah oui ce capteur, une belle histoire aussi !
Maxxecu propose une basemap pour NA turbo mais en 1.6... qu'à cela ne tienne, j'ajuste les paramètres de ce qui change, mes injos, mes entrées sorties etc, la dernière diff est sur ce capteur aac (pas de capteur vilo sur Na) qui est côté échappement et pas admission...j'aurai tripatouillé un moment jusqu'à conclure que j'avais inversé les deux signaux du capteur, l'un qui donne le rythme (4 pulses réguliers) et un l'impulsion (enfin un pulse large et un court), tout était bien identifié et traqué, j'avais juste mal compris la signification de trigger (non c'est pas le repère, c'est la vitesse), impossible de modifier en soft, faut ouvrir mon boîtier d'adaptation et échanger les fils.
Chose faite, remontage, contact...tiens la pompe ne trim pas (mise sous pression 3s), tiens j'arrive pas à me connecter à l'écu...et on cherche les fusibles relais etc jusqu'à se poser 2 min et établir une analyse de cause racine ! Ben oui connard, tu fais un boîtier tuning shiny pimp et quand tu le refermes ça force sur les câbles, débranchant l'alim et le signal pompe à essence, chapeau !!
Bref, censée démarrer elle ne craquera finalement pas, mais je viens de me dire que j'ai essayé quelques trucs hier soir, sauf de repasser en étincelle perdue. Ben ouai quitte à monter des bobines crayons autant les faire bosser comme il faut et passer en séquentiel, sauf que lors de la synchro, je pense que j'avais une chance sur deux de taper sur le point mort haut vilo qui arrive en compression, pas en échappement...bon espoir d'y faire craquer ce soir, en rajoutant 360° d'offset (vilo, alors que le capteur est sur l'aac, ce n'est donc pas pareil!) et/ou en étincelle perdue !
Elle va prendre un tarif celle ci, une fois mappée 
Message édité par Neobob22 le 23-07-2024 à 13:41:14