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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73515596
true-wiwi
Posté le 13-09-2025 à 08:47:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mais pièce + M.O pour 1.5k€, à la rigueur. Là notre collègue évoquait plus de 3k d'où mon étonnement.


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Posté le 13-09-2025 à 08:47:02  profilanswer
 

n°73516029
jln2
Posté le 13-09-2025 à 10:43:57  profilanswer
 

Vous découvrez les tarifs des concessionnaires ?

n°73516076
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-09-2025 à 10:55:33  profilanswer
 

Il n'a pas précisé pour la 508 que c'était en concessionnaire...
Les 1500 ça l'était mais pour le coup pourquoi pas..

 
true-wiwi a écrit :

Mais pièce + M.O pour 1.5k€, à la rigueur. Là notre collègue évoquait plus de 3k d'où mon étonnement.


C'est ça, 1500 ça fait mal mais OK, par contre 3000 ?!


Message édité par fegre le 13-09-2025 à 10:56:42
n°73516536
sentinel_9​11
Posté le 13-09-2025 à 12:50:26  profilanswer
 

salut les gars
je vais me lancer dans une merguez qui serait restée un an sans trop ouvrir les portes et donc j'ai l'impression qu'il y a un peu de moisi partout, ca sent pas le renfermé...
année 2005, achetée aux encheres il y a un an.

 

ai je besoin d'un detailing par un pro ou avec une shampouineuse je peux m'en charger?

 

j'imagine qu'avec les bons produits ça passe...
merci à vous

 

https://i.ibb.co/RR9D386/Capture-d-cran-2025-09-13-124837.png
https://i.ibb.co/84cbx4PP/Capture-d-cran-2025-09-13-124927.png


Message édité par sentinel_911 le 13-09-2025 à 12:59:10
n°73516579
klemton
Chic et pas cher
Posté le 13-09-2025 à 13:00:50  profilanswer
 

klemton a écrit :


Les fils électriques dans l'articulation du hayon se sont coupés avec le temps. J'ai refait le cablage à la zob, mais ils ont eu la bonne idée de mettre plusieurs fils de même section et de même couleur. Du coup je n'étais pas certain de rebrancher les bons fils ensemble.
 
J'ai le troisième feu stop et les feux de plaque minéralogique qui ne marchent pas. Et depuis récemment le coffre qui s'ouvre quand je passe la marche arrière. Je me suis donc planté quelque part.


Suite et fin, si ça peut aider un autre heureux propriétaire de Renault :
Les feux stop ne sont pas alimentés si le moteur ne tourne pas. Or, le moteur ne démarre pas si le coffre est ouvert. Donc compliqué de vérifier la tension avec le multimètre sur les cables dans l'articulation du coffre :o
 
J'ai donc refait une partie du cablage sur les fils que je suspectais d'être concernés : pas d'amélioration au niveau du feu stop ni de la plaque. Par contre l'essuie-glace fonctionne à nouveau normalement et la marche arrière n'ouvre pas le coffre. C'est un début.
 
Après mûre réflexion j'en arrive à la conclusion que mon cablage était correct en premier lieu. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Je me dis que je l’emmènerai au garage et qu'ils se démerderont.
 
Pour leur laisser un truc à peu près propre pour travailler, je refais mon cablage comme c'était à la base. Mais au moment de mettre la dernière cosse... elle me reste dans les doigts avec 2 cm de fil de cuivre [:dawa]
 
Non seulement le fil s'était complètement sectionné avec le temps, mais en plus le fil de cuivre s'était aussi coupé tout seul à l'intérieur de la gaine intacte 2 cm en amont  [:phoenxrebrth]  
 
Donc raccourcissement de fil, nouvelle cosse, je referme tout ça, je démarre et... le troisième stop fonctionne à nouveau !  [:invisible man]  
 
L'éclairage de plaque ne fonctionne toujours pas mais balek, ça devrait passer quand même au CT.
Merci Renault !

Message cité 1 fois
Message édité par klemton le 13-09-2025 à 13:02:59

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"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°73516609
true-wiwi
Posté le 13-09-2025 à 13:09:26  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Vous découvrez les tarifs des concessionnaires ?


 
Pourquoi tu crois que j'y fous jamais les pieds. Tout ça pour el famoso "garantie" qui ne tient que si t'as vraiment un rappel sur les véhicules. Quand tu vois les frais x2, autant prendre un garagiste du coin qui fera pas la M.O à 200 balles de l'heure.


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n°73516710
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-09-2025 à 13:36:48  profilanswer
 

@ Klemton
L’éclairage de plaque d’immatriculation est indispensable pour passer le CT hélas…


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bench's: TropicsValley
n°73516827
Fouge
Posté le 13-09-2025 à 14:08:12  profilanswer
 

klemton a écrit :

L'éclairage de plaque ne fonctionne toujours pas mais balek, ça devrait passer quand même au CT.

Si elle ne fonctionne pas du tout, c'est un défaut majeur au CT donc t'auras une CV. Et sur la route, c'est une contravention de troisième classe (68€).


Message édité par Fouge le 13-09-2025 à 14:08:36
n°73516935
klemton
Chic et pas cher
Posté le 13-09-2025 à 14:29:20  profilanswer
 

Ah putain [:zytrasnif]  
 
Bon bah merci, je m'y remets alors...


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"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°73517024
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 13-09-2025 à 14:46:18  profilanswer
 

:hello:  
 
Me revla avec ma Meg II.
 
On a mis 10 litres d'essence propre => la jauge de la caisse monte environ à la moitié.
 
Le résultat est toujours le même : ça tourne au nettoyant freins, c'est tout.
 
Je me suis demandé, si, au final, avec 3 ans sans alimentation, l'antidémarrage ne ferait pas des siennes : pile neuve dans la
zapette => les portes verrouillent/deverouillent avec les clignotants en code.
 
Constatation : avec tous les essais de démarrage qu'on a fait (et on en a fait, bord3l !), à un moment, dans la baie moteur, ça
devrait puer l'essence de loin, non ? Quand bien même il y aurait un problème d'injection ou chépakoi y étant relié, non ?
 
Et donc, question : la pompe à essence se situe où ? Quelqu'un m'a dit qu'elle a peut-être séché ou qu'elle est pétée...
Ca vaudrait le coup de tenter de l'alimenter un ptit coup avec une batterie pour voir si elle crache ?
Ou sinon, dans la baie moteur, y'aurait pas un petit tuyal à débrancher pendant qu'on essaie de démarrer, pour voir
si l'essence arrive bien ?
 
Chez Sudmoto, le mec m'a dit "mettez les injecteurs dans une bouteille, et voyez s'ils crachent"  :sarcastic:  
Je ne sais déjà pas où ils se trouvent, alors...la pompe, ça devrait être plus simple, surtout si elle est sous la banquette arrière.
 
Ah, le seul truc que j'ai osé démonter, c'est le bazar de durites qui partent du filtre à air et qui rentrent dans le "boitier papillon" ?
C'était propre d'ailleurs, vraiment très propre, et le volet ne résiste pas quand je le pousse avec un doigt.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
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Posté le 13-09-2025 à 14:46:18  profilanswer
 

n°73517272
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-09-2025 à 15:54:15  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

:hello:

 

Me revla avec ma Meg II.

 

On a mis 10 litres d'essence propre => la jauge de la caisse monte environ à la moitié.

 

Le résultat est toujours le même : ça tourne au nettoyant freins, c'est tout.

 

Je me suis demandé, si, au final, avec 3 ans sans alimentation, l'antidémarrage ne ferait pas des siennes : pile neuve dans la
zapette => les portes verrouillent/deverouillent avec les clignotants en code.

 

Constatation : avec tous les essais de démarrage qu'on a fait (et on en a fait, bord3l !), à un moment, dans la baie moteur, ça
devrait puer l'essence de loin, non ? Quand bien même il y aurait un problème d'injection ou chépakoi y étant relié, non ?

 

Et donc, question : la pompe à essence se situe où ? Quelqu'un m'a dit qu'elle a peut-être séché ou qu'elle est pétée...
Ca vaudrait le coup de tenter de l'alimenter un ptit coup avec une batterie pour voir si elle crache ?
Ou sinon, dans la baie moteur, y'aurait pas un petit tuyal à débrancher pendant qu'on essaie de démarrer, pour voir
si l'essence arrive bien ?

 

Chez Sudmoto, le mec m'a dit "mettez les injecteurs dans une bouteille, et voyez s'ils crachent" :sarcastic:
Je ne sais déjà pas où ils se trouvent, alors...la pompe, ça devrait être plus simple, surtout si elle est sous la banquette arrière.

 

Ah, le seul truc que j'ai osé démonter, c'est le bazar de durites qui partent du filtre à air et qui rentrent dans le "boitier papillon" ?
C'était propre d'ailleurs, vraiment très propre, et le volet ne résiste pas quand je le pousse avec un doigt.


En injection ça ne peut pas puer sous le moteur contrairement a un carbu. A la sortie de l'échappement peut être plus par contre

 

La pompe du réservoir on l'entend a la mise du contact sans démarrer, elle "gave" la pompe a injection qui en fait de la haute pression pour les injecteurs.

 

Si tu n'a pas vidangé le réservoir avant de remettre de la nouvelle essence, tu as gâché cette dernière.


Message édité par HumanRAGE le 13-09-2025 à 15:57:06

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73517291
ClioWillia​ms
Posté le 13-09-2025 à 16:03:49  profilanswer
 

Il y a pas de pompe à injection. :o

n°73517321
sentinel_9​11
Posté le 13-09-2025 à 16:11:41  profilanswer
 

je pense qu'il voulait simplement dire pompe à essence :(


Message édité par sentinel_911 le 13-09-2025 à 16:11:55
n°73517994
jln2
Posté le 13-09-2025 à 19:05:35  profilanswer
 

L'i10 part en carrosserie fin septembre  :love:  
3 jours de travaux selon le devis.

n°73518004
jln2
Posté le 13-09-2025 à 19:09:08  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Pourquoi tu crois que j'y fous jamais les pieds. Tout ça pour el famoso "garantie" qui ne tient que si t'as vraiment un rappel sur les véhicules. Quand tu vois les frais x2, autant prendre un garagiste du coin qui fera pas la M.O à 200 balles de l'heure.


 
L'i10 avait été en concession pendant la période de garantie, soit 3 ans.
Mais les tarifs étaient encore correct à l'époque (2009-2011).
Plus après, j'ai fait moi même le plus courant et petit garagiste pour le reste car je ne suis pas outillé.
 
Pour le Puma, il a 3 ans donc plus de garantie.

n°73518079
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-09-2025 à 19:34:07  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Il y a pas de pompe à injection. :o


:??: la pompe du reservoir peut fournir 10bars+ ?


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n°73518158
gsi spirit
Posté le 13-09-2025 à 19:54:28  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


:??: la pompe du reservoir peut fournir 10bars+ ?


Pourquoi 10 bars ? En injection essence t'es généralement dans les 2 a 5 bars côté basse pression donc entre réservoir et rampe/pompe hp

n°73518231
fablin
Posté le 13-09-2025 à 20:18:18  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

:hello:  
 
Me revla avec ma Meg II.
 
On a mis 10 litres d'essence propre => la jauge de la caisse monte environ à la moitié.
 
Le résultat est toujours le même : ça tourne au nettoyant freins, c'est tout.
 
Je me suis demandé, si, au final, avec 3 ans sans alimentation, l'antidémarrage ne ferait pas des siennes : pile neuve dans la
zapette => les portes verrouillent/deverouillent avec les clignotants en code.
 
Constatation : avec tous les essais de démarrage qu'on a fait (et on en a fait, bord3l !), à un moment, dans la baie moteur, ça
devrait puer l'essence de loin, non ? Quand bien même il y aurait un problème d'injection ou chépakoi y étant relié, non ?
 
Et donc, question : la pompe à essence se situe où ? Quelqu'un m'a dit qu'elle a peut-être séché ou qu'elle est pétée...
Ca vaudrait le coup de tenter de l'alimenter un ptit coup avec une batterie pour voir si elle crache ?
Ou sinon, dans la baie moteur, y'aurait pas un petit tuyal à débrancher pendant qu'on essaie de démarrer, pour voir
si l'essence arrive bien ?
 
Chez Sudmoto, le mec m'a dit "mettez les injecteurs dans une bouteille, et voyez s'ils crachent"  :sarcastic:  
Je ne sais déjà pas où ils se trouvent, alors...la pompe, ça devrait être plus simple, surtout si elle est sous la banquette arrière.
 
Ah, le seul truc que j'ai osé démonter, c'est le bazar de durites qui partent du filtre à air et qui rentrent dans le "boitier papillon" ?
C'était propre d'ailleurs, vraiment très propre, et le volet ne résiste pas quand je le pousse avec un doigt.


Comme déjà dit, la pompe s'entend quand elle fonctionne, et devrait s'activer à la mise sous contact (pas 100% garanti). Elle est activée par un relais qui pourrait être lui-même HS.
 
Si tu peux trouver le relais, tu peux déjà tester au multimètre s'il s'active quand le contact est mis. Et au besoin, tu peux le shunter pour tester la pompe (avec un fil pas trop fin quand même, la pompe peut demander 5 à 10 ampères).
 
Sinon, si l'essence est en cause car trop vieille, son point éclair augmente, et donc ça peut avoir beaucoup de mal à démarrer (un peu comme à l'E85 en hiver). Il faut parfois passer plusieurs dizaines de tentatives de démarrage pour que ça finisse par démarrer. C'est peut-être plus simple de siphonner le réservoir, ou alors insister lourdement.

n°73519363
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-09-2025 à 02:57:59  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Pourquoi 10 bars ? En injection essence t'es généralement dans les 2 a 5 bars côté basse pression donc entre réservoir et rampe/pompe hp


[:klemton] j'ai du louper un detail des injections modernes, mais la chambre est a + que ça il me semble :o


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n°73519471
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 14-09-2025 à 07:58:02  profilanswer
 

Car tu parles des HP :d et non de la BP avant la pompe d'injection :d


Message édité par Le Profanateur le 14-09-2025 à 07:58:25

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73519521
gsi spirit
Posté le 14-09-2025 à 08:34:11  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


[:klemton] j'ai du louper un detail des injections modernes, mais la chambre est a + que ça il me semble :o


Tu as une pompe HP comme sur les mazout, c'est elle qui se charge de faire monter la pression, et c'est plus de l'ordre des 100 bars  ;)


Message édité par gsi spirit le 14-09-2025 à 08:34:26
n°73525485
Ignatius R​eilly
Posté le 15-09-2025 à 13:02:50  profilanswer
 

Salut,  
 
hier j'ai remis en route ma 1100 ZRX qui n'avait pas tourné depuis 6 ans. Il m'a suffi de vidanger le réservoir et de mettre de l'essence fraîche, une batterie chargée et elle a pété sans coup férir.  
 
Néanmoins il s'est produit ce à quoi je m'attendais, il y a une fuite à gauche de la rampe de carbus. Je subodore un ou des joints séchés par l'inactivité, je pense pas que ça soit un problème de pointeau car ça goutte aussi moteur tournant. Il va donc falloir que je dépose la rampe pour changer l'ensemble des joints mais je voudrais savoir si la manip implique forcément une synchro ensuite.  
 
Merci.


---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°73529983
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 16-09-2025 à 07:54:24  profilanswer
 

Merci les amis !
 
J'ai pris bonne note de vos conseils  :jap:  
 
Si j'en avais eu la possibilité, j'aurais bien sûr vidangé la vieille essence => je pensais qu'il en restait très peu et je
me suis trompé  :sweat:  
 
Ceci dit, avec mon contrat d'assurance (que je paie rubis sur l'ongle, même pour les 3 dernières années
où la caisse n'a pas roulé), j'ai l'assistance.
Mon meilleur ami m'a trouvé son garage de confiance => cet aprem, le towing car va venir prendre le cab' et l'amener
au garage en question.
 
On a déjà discuté, le gars parle aussi d'un souci d'arrivée d'essence, et a "promis" de ne pas faire une facture de ouf.
 
Dans le même temps, je vais lui faire faire la purge des freins, car y'en a besoin, sur et certain.
Et eventuellement, je demanderai s'il a un "plan" pour le CT.
 
Je continuerai à vous tenir au courant de l'avancée ou non de cette aventure.  :jap:


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n°73533393
rappa
noob fever
Posté le 16-09-2025 à 18:17:47  profilanswer
 

J’ai oublié depuis combien de temps ta boîte à roues n’a pas tournée, mais l’huile moteur vieillit même sans rouler. Ça serait probablement pertinent de programmer une vidange bientôt (après le premier plein par exemple).


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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73538407
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-09-2025 à 13:53:56  profilanswer
 

Dégouté je suis :fou:
Ma superbe interface OBD2 ELM327 BT achetée 2.8€in en 2017 vient de rendre l'âme [:carbonim] Pile avant le CT re :fou:
Elle m'aidait pas mal sur les diag :d
 
Quelles sont les alternatives à pas trop cher réputées sur le topik ?:D


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n°73538413
ph75
Posté le 17-09-2025 à 13:54:50  profilanswer
 

Ben comme on disait l'autre fois ça dépend de la marque de véhicule car les applis derrière le dongle sont généralement orientées sur telle ou telle marque.

n°73538459
Fouge
Posté le 17-09-2025 à 14:01:12  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Dégouté je suis :fou:
Ma superbe interface OBD2 ELM327 BT achetée 2.8€in en 2017 vient de rendre l'âme [:carbonim] Pile avant le CT re :fou:
Elle m'aidait pas mal sur les diag :d
 
Quelles sont les alternatives à pas trop cher réputées sur le topik ?:D

Pour le même budget ? La même chose :o
J'crois qu'on en a re-parlé ces dernières pages.

n°73538614
ClioWillia​ms
Posté le 17-09-2025 à 14:23:05  profilanswer
 

Scangauge II.  [:luyance1840:6]

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 17-09-2025 à 14:23:52
n°73538637
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-09-2025 à 14:26:08  profilanswer
 

[:caravanserai:3]

n°73538729
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-09-2025 à 14:40:45  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Ben comme on disait l'autre fois ça dépend de la marque de véhicule car les applis derrière le dongle sont généralement orientées sur telle ou telle marque.

Oui c'est vrai :d

 

Juste pour des vieux trucs >15 ans voir quasiment 20 pour ma charrette perso :d
Un truc généraliste ferait le taff, comme la merde que j'avais avant :d
Pour les vielles Renault, j'ai toujours mon CLIP :o

 
Fouge a écrit :

Pour le même budget ? La même chose :o
J'crois qu'on en a re-parlé ces dernières pages.

Introuvable pour ce budget :d

 
ClioWilliams a écrit :

Scangauge II.  [:luyance1840:6]

Vais voir ça par exemple.

 

Edit , oui mas non pour le Scangauge, je ne suis pas millionnaire :d

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 17-09-2025 à 14:43:52

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n°73539227
aya
Posté le 17-09-2025 à 15:46:52  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai passé récemment ma Mégane 3 (2009) au contrôle technique. Elle est presque passée, je dois juste régler un feu et changer 3 feux antibrouillards. Pour celui à l'arrière, c'est facilement accessible mais j'ai l'adaptateur de douille qui est mort donc je vais en commander un et mettre un wago entre les fils actuels et cette nouvelle connectique.  
 
Pour les antibrouillards avant, j'ai changé les ampoules actuelles par les mêmes (H11, 55W, 12V) mais elles ne fonctionnent pas. J'ai regardé tous les fusibles disponibles dans l'habitacle. Je n'ai pas regardé ceux qui sont à côté du moteur quand on lève le capot. Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas fonctionner... Avez-vous une idée ? Merci :)

n°73539238
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-09-2025 à 15:48:14  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Dégouté je suis :fou:
Ma superbe interface OBD2 ELM327 BT achetée 2.8€in en 2017 vient de rendre l'âme [:carbonim] Pile avant le CT re :fou:
Elle m'aidait pas mal sur les diag :d
 
Quelles sont les alternatives à pas trop cher réputées sur le topik ?:D


ELM327 avec puce PIC18F2480 ou PIC18F25K80, ça coute entre 5 et 8€, il n'y a pas mieux pour ce budget.


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°73539621
bertrand_2​05champion
Posté le 17-09-2025 à 16:53:38  profilanswer
 

:hello:  
 
Il y a le topic des questions mais j'imagine que la question a plus sa place ici
 
J'ai subi un choc à la sortie d'un rond point, l'autre conducteur est 100% en faute (confirmé par l'assurance)
 
L'assureur me demande d'aller dans une carrosserie agréée pour établir un devis.
Perso la voiture je m'en fous, il y a des dégâts à l'avant gauche mas c'est uniquement esthétique. Je sais que l'on peut demander à l'assurance de percevoir l'argent sans forcément faire réparer, comme pour compenser la moins-value due à l'accrochage.
Certains ici l'ont déjà fait?

n°73539746
Fouge
Posté le 17-09-2025 à 17:08:57  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Introuvable pour ce budget :d

Sur Aliexpress, pour 2.8€ c'est trouvable :o Ceci dit pour quelque € de plus t'as des ELM327 un peu moins lowcost (cf discussion page 3718)

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 17-09-2025 à 17:09:31
n°73539792
fablin
Posté le 17-09-2025 à 17:15:57  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :

:hello:  
 
Il y a le topic des questions mais j'imagine que la question a plus sa place ici
 
J'ai subi un choc à la sortie d'un rond point, l'autre conducteur est 100% en faute (confirmé par l'assurance)
 
L'assureur me demande d'aller dans une carrosserie agréée pour établir un devis.
Perso la voiture je m'en fous, il y a des dégâts à l'avant gauche mas c'est uniquement esthétique. Je sais que l'on peut demander à l'assurance de percevoir l'argent sans forcément faire réparer, comme pour compenser la moins-value due à l'accrochage.
Certains ici l'ont déjà fait?


Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Je ne pense pas qu'une assurance auto accepte de rembourser sur devis (il y aurait trop d'arnaques je pense). En tout cas tous mes sinistres, ça a été remboursement sur facture acquittée.
 
Après tu peux demander une indemnisation pour moins-value car ta voiture est désormais marquée comme accidentée. Et tu devrais le faire si ton assurance ne l'a pas déjà fait :D  
 
Il n'y a que les loueurs qui font payer les dommages (rayures et compagnie) sur devis, et ne font pas les réparations. Ça leur permet de faire toutes les réparations d'un coup avant de revendre la voiture, et une (bonne ?) partie de leurs bénefs est faite comme ça (en facturant 3 remplacements de pare-chocs pour 3 rayures faites par 3 clients différents, mais bien sûr un seul pare-chocs à remplacer à la fin).

n°73539835
dragages
Posté le 17-09-2025 à 17:23:07  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :

:hello:  
 
Il y a le topic des questions mais j'imagine que la question a plus sa place ici
 
J'ai subi un choc à la sortie d'un rond point, l'autre conducteur est 100% en faute (confirmé par l'assurance)
 
L'assureur me demande d'aller dans une carrosserie agréée pour établir un devis.
Perso la voiture je m'en fous, il y a des dégâts à l'avant gauche mas c'est uniquement esthétique. Je sais que l'on peut demander à l'assurance de percevoir l'argent sans forcément faire réparer, comme pour compenser la moins-value due à l'accrochage.
Certains ici l'ont déjà fait?


 
Ouai de la daube, passé de 1000 à 300... entre devis carrossier et versement sur mon compte.


---------------
JPP
n°73539909
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-09-2025 à 17:34:29  profilanswer
 

aya a écrit :

Hello !

 

J'ai passé récemment ma Mégane 3 (2009) au contrôle technique. Elle est presque passée, je dois juste régler un feu et changer 3 feux antibrouillards. Pour celui à l'arrière, c'est facilement accessible mais j'ai l'adaptateur de douille qui est mort donc je vais en commander un et mettre un wago entre les fils actuels et cette nouvelle connectique.

 

Pour les antibrouillards avant, j'ai changé les ampoules actuelles par les mêmes (H11, 55W, 12V) mais elles ne fonctionnent pas. J'ai regardé tous les fusibles disponibles dans l'habitacle. Je n'ai pas regardé ceux qui sont à côté du moteur quand on lève le capot. Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas fonctionner... Avez-vous une idée ? Merci :)


Je commencerai par vérifier le faisceau... De mémoire su la Mégane 3 (comme sur certainement beaucoup de modèles), il y a une prise qui relie le faisceau anti-brouillard dans le pare-chocs au reste pour pouvoir le séparer quand tu démontes le pare-chocs justement, s'il a déjà été démonté la prise a pu être oubliée...
Ca doit pouvoir se voir d'en dessous en démontant juste le cache plastique sous moteur je pense.
J'ai pas souvenir que le fusible des AB soit dans le compartiment moteur, pour moi il est dans le compartiment habitacle mais comme beaucoup d'images uploadées sur megane3.fr sont mortes va falloir regarder le manuel de ta caisse pour être sûr

 

Edit : my bad c'est bien dans le compartiment moteur : F4 sur cette photo (le 20A)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/433474

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 17-09-2025 à 17:45:08
n°73539930
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 17-09-2025 à 17:38:54  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Sur Aliexpress, pour 2.8€ c'est trouvable :o Ceci dit pour quelque € de plus t'as des ELM327 un peu moins lowcost (cf discussion page 3718)

 

Pour la FP ce serait cool d'avoir un peu plus de détails :D

 

Perso j'utilise la "valise" constructeur, je ne connais  pas du tout le monde des dongle bt avec téléphone  :?:


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73540162
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-09-2025 à 18:22:59  profilanswer
 

En même temps il y a un topic dédié aux interfaces ELM327. [:antp:9]


---------------
bench's: TropicsValley
n°73540262
Fouge
Posté le 17-09-2025 à 18:44:18  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Pour la FP ce serait cool d'avoir un peu plus de détails :D

 

Perso j'utilise la "valise" constructeur, je ne connais  pas du tout le monde des dongle bt avec téléphone  :?:

Effectivement, tu peux ajouter ce lien dans la section des liens copains : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0586_1.htm

 

edit: sinon, sans entrer dans les détails, prendre à bon prix sur AliExpress un ELM327 qui matche ça :

Fouge a écrit :

En tout cas je privilégierais le V1.5 avec PIC18F25K80 pour maximiser la compatibilité, et fuirai si absolument rien n'est précisé.


quentincc a écrit :

ELM327 avec puce PIC18F2480 ou PIC18F25K80, ça coute entre 5 et 8€, il n'y a pas mieux pour ce budget.

 

En savoir plus : différence entre le firmware version 1.5 "officielle" et la 2.x "chinoise" => http://obd2expresscouk.centerblog. [...] -5-et-v2-1

 

Exemples :
Mini ELM327 Bluetooth V2.1 (puce non spécifiée) : https://fr.aliexpress.com/item/1005004716871579.html (2.32€) <- 1er prix
Super MINI ELM327 V1.5 avec PIC18F25K80 : https://fr.aliexpress.com/item/1005005962303830.html (7.61€) <- mieux

 

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 17-09-2025 à 18:58:23
n°73541689
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-09-2025 à 22:34:34  profilanswer
 

Fouge a écrit :

 

En savoir plus : différence entre le firmware version 1.5 "officielle" et la 2.x "chinoise" => http://obd2expresscouk.centerblog. [...] -5-et-v2-1

 

Exemples :
Mini ELM327 Bluetooth V2.1 (puce non spécifiée) : https://fr.aliexpress.com/item/1005004716871579.html (2.32€) <- 1er prix
Super MINI ELM327 V1.5 avec PIC18F25K80 : https://fr.aliexpress.com/item/1005005962303830.html (7.61€) <- mieux

 



A noter que la majorité des ELM327 "versions 2.1" sont des scams, les versions 2.1 officielles ne sont plus fabriqués, les microcontrôleurs (puce custom) n'existent plus (ou très cher et d'occasion) donc ces versions "scams" émulent quelques commandes (beaucoup moins que la versions 1.5, aucune de la 2.1) et ça s'arrête là.

 

En revanche la version 1.5 de l'ELM327 était basé sur le microcontrôleur "PIC18F2480", microcontrôleur/puce connu avec plan "disponibles sur le net", il n'est plus fabriqué mais son remplaçant le "PIC18F25K80" l'est toujours, il dispose des même fonctionnalités, il suffit simplement aux fabricants asiatiques d'y installer le firmware "ELM v1.5" pour avoir un (vrai) clone de l'ELM327 v1.5. C'est vers cette option qu'il faut s'orienter.

Message cité 2 fois
Message édité par quentincc le 17-09-2025 à 22:35:53

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Mon topic d'achat/vente :)
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