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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73375038
patrick220​00
Posté le 18-08-2025 à 11:40:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

neyro a écrit :


Salut,
 
Je reviens sur ce soucis.  
Comment identifier d'où vient une fuite de ce genre ? J'aimerais bien faire un premier diag avant d'aller au garage. J'ai rechargé ce we en LR mais je suis pas hyper serein à rouler comme ça.  
Par exemple, si ça vient de la pompe à eau, est ce qu'on peut le voir assez facilement ?  
En gros c'est quoi le protocole pour diag ce genre de problème ?


J'ai changé la pompe à eau sur un 1.4tsi cet été. Cela semble une panne assez courante sur ces moteurs.
 Il y avait un léger suintement sous la pompe et donc une baisse du niveau de ldr, le liquide se retrouvait sur le carter de la boîte de vitesses ce n'était visible qu'après un long parcours.  
On voyait le suintement sous la pompe avec un miroir de dentiste ou une caméra endoscopique. Il faut effectivement changer le joint et une courroie en kevlar qui est livrée avec la pièce de rechange.  
Une fois démontée la pompe n'avait pourtant pas de jeu, je pense que c'était un problème de joint mais je l'ai changée par sécurité.
La pompe+ le kit n'est pas très chère : je l'ai payée autour de 80€ en Bosch chez Oscaro, Gates est légèrement moins cher.  https://www.oscaro.com/pompe-a-eau- [...] VbxuHJS0nd

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 18-08-2025 à 11:40:37
mood
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Posté le 18-08-2025 à 11:40:08  profilanswer
 

n°73375067
ClioWillia​ms
Posté le 18-08-2025 à 11:46:54  profilanswer
 

neyro a écrit :

 

Ok merci :jap:
Je vais partir sur du G13.

 

J'avais de la perte depuis un moment mais entre début de semaine et ce jour, je suis passé de milieu a juste en dessous le mini. :/
Sur le pare boue, sous la courroie (donc a gauche quand on est face au moteur) j'ai une flaque.
Je vois aussi du liquide sous la batterie sur le bloc moteur .
Ça vous fait penser a un truc en particulier ? Pompe a eau? (Voiture de 2018, 90k km, théoriquement, courroie qui se change vers 120k sur 1.4 tsi).
On a peu roulé (genre 80 bornes)

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424769

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/424771

 


C'est pas écrit quelque part sur le vase d'expansion chez VW ?

 

Le G13 contient un peu de glycérine en plus de l'éthylène glycol apparemment.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 18-08-2025 à 11:47:36
n°73375211
neyro
Posté le 18-08-2025 à 12:16:31  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :

Chercher des traces de fuites externes.  Sur ma passat j'avais eu une fuite au niveau de la sonde de température du ldr. Un dépôt blanc/rose juste en dessous.


 
La comme ça, je ne vois rien d'autre que ce qu'il y a sur les photos.  [:sebkom]  

patrick22000 a écrit :


J'ai changé la pompe à eau sur un 1.4tsi cet été. Cela semble une panne assez courante sur ces moteurs.
 Il y avait un léger suintement sous la pompe et donc une baisse du niveau de ldr, le liquide se retrouvait sur le carter de la boîte de vitesses ce n'était visible qu'après un long parcours.  
On voyait le suintement sous la pompe avec un miroir de dentiste ou une caméra endoscopique. Il faut effectivement changer le joint et une courroie en kevlar qui est livrée avec la pièce de rechange.  
Une fois démontée la pompe n'avait pourtant pas de jeu, je pense que c'était un problème de joint mais je l'ai changée par sécurité.
La pompe+ le kit n'est pas très chère : je l'ai payée autour de 80€ en Bosch chez Oscaro, Gates est légèrement moins cher.  https://www.oscaro.com/pompe-a-eau- [...] VbxuHJS0nd


 
Oui, ça ressemble à la pompe a eau. Je viens de voir sur sur le 1.4 TSI , elle est située à l'opposé de la courroie de distri. Et sur les photos que j'ai mises sur le premier post, j'ai bien du liquide sur le bloc sous la batterie (donc a droite quand on est face au moteur capot ouvert) et pas mal de liquide sur le pare boue en dessous.  
 
J'ai un rdv pour la clim le 01/09. J'ai demandé à ce qu'ils regardent d'où vient le soucis.
J'hésitais à faire diagnostiquer ça avant.
 
Y'a un risque à rouler comme ça avec cette fuite ? (en rechargeant en LR quand le niveau baisse)
 
Et question c** mais me semble qu'on change la pompe a eau avec la courroie. Vu  que ce n'est pas situé au même endroit, pas besoin d'en profiter pour faire changer la courroie ?  
 

ClioWilliams a écrit :


 
 
C'est pas écrit quelque part sur le vase d'expansion chez VW ?
 
Le G13 contient un peu de glycérine en plus de l'éthylène glycol apparemment.


 
J'ai vu ça juste après avoir eu un retour du topoc.  [:tinostar]  Y'a bien écrit G13


Message édité par neyro le 18-08-2025 à 12:17:14
n°73375887
tony83400
Posté le 18-08-2025 à 14:44:31  profilanswer
 

Salut,  
 
j'ai une passat B7 de 2014, j'ai perdu la clé, et le double que l'on m'a donné avec (acheté d'occasion) n'ouvre pas la voiture, et ne la démarre pas non plus. Je ne m'en étais pas servi jusque là.
 
La voiture est ouverte.
 
Quelles sont les solutions pour refaire faire une clé, ou coder celle qui ne fonctionne pas ?
 
merci

n°73376072
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-08-2025 à 15:24:04  profilanswer
 

Woa, si tu tiens à cette voiture, et qu'elle est "visible" autour de chez toi, ne te pose pas la question : file chez VW, fais toi refaire ça au propre. Tu vas en avoir pour un billet (~1000€ à la louche), mais là : bagnole d'occasion + double qui fonctionne pas + voiture ouverte qui démarre sans clé... ça pue la merde ton histoire :/

 

EDIT : Ma soeur a perdu une clé plip de sa 207 il y a une dizaine d'année, Peugeot lui a facturé 700€ (2 nouvelles clé + inhibition des anciennes + reprog centrale / antidémarrage).
Elle a bien évidemment retrouvé cette clé au fond d'un placard et en effet elle ne fonctionne plus ni pour la centralisation ni pour le démarrage de la voiture.


Message édité par DiB91 le 18-08-2025 à 15:26:37

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73376189
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 18-08-2025 à 15:50:21  profilanswer
 

ouah ... meme chez BMW c'est moins cher :/ et chez Renault pour un Espace IV c'est 199€ la clé carte.
 
c'est quoi ces tarifs de malade chez Peugeot et Audi  ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73376209
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-08-2025 à 15:55:17  profilanswer
 

Attention, à 200€ chez Renault, c'est la reproduction d'une carte + enregistrement dans le calculateur de la voiture.
Ca n'inhibe pas celles volées / perdues !
(ça m'est arrivé sur Megane 2)

 

A ce tarif là, comme je l'expliquais chez Peugeot, ils ont complètement refait le système (sans changer le calculateur tout de même).
Donc les anciens transpondeurs ne fonctionnent plus / sont inhibés, le calculateur est réinitialisé et seul les 2 nouveaux transpondeurs sont enregistrés

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 18-08-2025 à 16:00:09

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La DiBerie | Rehost | Link
n°73376215
Fouge
Posté le 18-08-2025 à 15:56:48  profilanswer
 

StanCW a écrit :

ouah ... meme chez BMW c'est moins cher :/ et chez Renault pour un Espace IV c'est 199€ la clé carte.

 

c'est quoi ces tarifs de malade chez Peugeot et Audi  ?

Ca c'est juste pour remplacer 1 clé perdue. Pour désactiver les anciennes + reprogrammer + 2 nouvelles clés, Pas sûr que ce soit moins cher chez Renault ou BMW.

 

Si ça se trouve, juste une clé chez Peugeot ça coute aussi 200€.
edit: lui sur sa 5008 le double lui a couté 250€ : https://www.forum-peugeot.com/Forum [...] tant.84106 mais c'est pas comparable au témoignage de DiB91

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 18-08-2025 à 16:06:10
n°73376269
iskor
Posté le 18-08-2025 à 16:08:59  profilanswer
 

Salut les mécanos!
 
Je viens de poster un truc sur le topic Honda, mais Le Profanateur m'a conseillé de venir vous voir.
 
Je possède une Honda Civic G8 de 2008, que j'ai achetée neuve. Elle a aujourd'hui 175000km, et se porte comme un charme.
 
Au dernier CT, j'ai eu comme défaut une usure des silent blocs, à changer.
Je reviens du garage pour la révision, je lui ai demandé de regarder mon souci et de me faire un devis.
 
Il m'a dit que les silent blocs arrière (enfin, sur les roues avant) sont détaillables... Mais pas à l'avant, du coup il faudrait changer le berceau moteur pour ça! Et top du top, cette pièce n'existe plus en neuf chez Honda.
 
Il me sort un devis de 1000 balles pour mettre un berceau d'occase (une caisse à 70k km) et changer les silent blocs arrière.
 
Ca vous paraît cohérent?
 
Je précise que je ne suis ABSOLUMENT pas mécano, mes actions les plus techniques c'est changer la batterie ou les ampoules :D
 
Merci pour vos retours :jap:

n°73376366
lancevo7
Posté le 18-08-2025 à 16:28:59  profilanswer
 

tu parle des SB des triangles ?

mood
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Posté le 18-08-2025 à 16:28:59  profilanswer
 

n°73376430
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-08-2025 à 16:40:49  profilanswer
 

[:plusun] C'est quel silentblock dont il s'agit? Il n'est pas rare d'avoir la pièce OEM Honda non disponible alors que des équipementiers tiers ont encore du compatible.


---------------
bench's: TropicsValley
n°73376432
iskor
Posté le 18-08-2025 à 16:41:41  profilanswer
 

Sûrement, il m'a parlé de triangles aussi, mais j'avoue que ça dépasse de loin ma connaissance des voitures.

n°73376451
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-08-2025 à 16:46:29  profilanswer
 

Honda Civic 8 :love:  :love:  
 
J'ai essayé d'en acheter plein de fois, mais les planètes ne se sont jamais aligné (crédit refusé, puis besoin de plus grand, puis bébé est arrivé, puis besoin de plus grand encore...).
Une auto qui a traversé le temps (comme beaucoup de japonaises), mais qui aujourd'hui commence vraiment à accuser le coup niveau électronique.
Prends en soin si tu veux la garder encore quelques années, ça commence à devenir difficile à trouver en bel état :/


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La DiBerie | Rehost | Link
n°73376484
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-08-2025 à 16:53:09  profilanswer
 

Je lui trouve un look assez spécial à la Civic 8 quand même (surtout la face avant en fait). Faut aimer...  [:antp:9]  
Mais je ne déteste pas.  :whistle:  
ça a l'air d'être une super caisse.
 
Pour en  revenir au silent-block, c'est troublant, d'un coup ça parle de SB de triangle, d'un coup de berceau moteur à changer... c'est pas pareil.  [:neo_xp]


---------------
bench's: TropicsValley
n°73376491
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-08-2025 à 16:56:03  profilanswer
 

Adorateur de Civic 8 aussi ici.
J'en ai eu une mais moins pratique qu'un break avec les enfants, elle a du donc être revendue avec tristesse :(
J'adorais cette caisse, sa tronche, sa conduite, sa motorisation...
 
En voiture plaisir quand les gosses seront plus là peut-être...


Message édité par gars_lent le 18-08-2025 à 16:56:28

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73376527
ecureuil63
Posté le 18-08-2025 à 17:02:45  profilanswer
 

Savoir de quoi on parle  
=> Chercher la ref sur catcar.info ou site du genre  
 
Pour avoir la ref OEM et voir si des reproductions existes , quitte a être du polyuréthane ou autre , les tuners sont friand des civic , peut être pas de la 8  :o

n°73376532
ecureuil63
Posté le 18-08-2025 à 17:05:06  profilanswer
 

tony83400 a écrit :

Salut,  
 
j'ai une passat B7 de 2014, j'ai perdu la clé, et le double que l'on m'a donné avec (acheté d'occasion) n'ouvre pas la voiture, et ne la démarre pas non plus. Je ne m'en étais pas servi jusque là.
 
La voiture est ouverte.
 
Quelles sont les solutions pour refaire faire une clé, ou coder celle qui ne fonctionne pas ?
 
merci


La clé que t'a va dans le Neiman / serrure ? Ou pas du tout  
 
Si oui bonne nouvelle  
Si non , va falloir appeler un professionnel , qui va "décoder" la serrure et refaire la clé , sans tous changer  
 
Aucune idée du prix de ces prestations mais souvent inclus dans les assurances CB perte de clé , ou maison , a vérifier

n°73376646
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 18-08-2025 à 17:33:13  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

Attention, à 200€ chez Renault, c'est la reproduction d'une carte + enregistrement dans le calculateur de la voiture.
Ca n'inhibe pas celles volées / perdues !
(ça m'est arrivé sur Megane 2)
 
A ce tarif là, comme je l'expliquais chez Peugeot, ils ont complètement refait le système (sans changer le calculateur tout de même).
Donc les anciens transpondeurs ne fonctionnent plus / sont inhibés, le calculateur est réinitialisé et seul les 2 nouveaux transpondeurs sont enregistrés


 

Fouge a écrit :

Ca c'est juste pour remplacer 1 clé perdue. Pour désactiver les anciennes + reprogrammer + 2 nouvelles clés, Pas sûr que ce soit moins cher chez Renault ou BMW.
 
Si ça se trouve, juste une clé chez Peugeot ça coute aussi 200€.
edit: lui sur sa 5008 le double lui a couté 250€ : https://www.forum-peugeot.com/Forum [...] tant.84106 mais c'est pas comparable au témoignage de DiB91


 
Oui effectivement :jap:


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73377016
jeffk
Posté le 18-08-2025 à 18:50:17  profilanswer
 

Grinch a écrit :

 

comme l'a dit Quentin c'est un souci connu, les engrenages plastiques casses, ils vendent meme un kit de réparation un peu partout
pleins de topics sur internet en parle
CLIMATISATION BIZONE SUR C4 CITROEN
https://i.ytimg.com/vi/MDt2aXZimlQ/mqdefault.jpg
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/412065

 


BON  [:saint_luyat:2]

 

J'ai démonté la boite à gant et remplacé la petit palette de merde là, pour la direction des flux c'était bien ça le pb.

 

Par contre pour le coté gauche qui est plus chaud que le coté droit j'ai pas d'explications car il y avait déjà un kit de rattrapage dessus et en bon état. J'ai remplacé quand même les pignons.

 

Coté conducteur, une fois le servo moteur viré, à la main je met le pignon coté véhicule à fond anti horaire, c'est toujours moins froid qu'à droite.

 

J'ai quand même checké le moteur il ne bouge pas entre LO et 24, mais c'est pareil à droite (test à 32° aujourd'hui), et puis encore une fois même sans moteur quand je met en butée le bidule c'est pareil.
Et puis nixamer l'accessibilité coté conducteur là.

 

Des idées ? :o

 

J'avais lu qu'un manque de gaz pouvait faire ça aussi, un déséquilibre de température par coté.

 

ou un volet cassé comme disait quentincc ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 18-08-2025 à 19:00:15

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73377032
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 18-08-2025 à 18:52:19  profilanswer
 

À moins qu'on ne parle des SB de fixation de berceau AV (placés à l'arrière du berceau AV) Comme ici par exemple : https://silentblocks.com/wp-content [...] gane-2.jpg

 

Uniquement démontable/remontable à la presse. (ou à la masse... :o)
SB qui doivent se trouver sans soucis en aftermarket.

 

J'ai d'ailleurs dû changer avec un ami ceux de la clio 3 y'à quelques mois. j'en ai parlé ici :o
Edit : pour la C8,  plus haut.


Message édité par Le Profanateur le 18-08-2025 à 18:53:19

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73377044
jln2
Posté le 18-08-2025 à 18:54:20  profilanswer
 

Ca se passe comment si une voiture est déclarée VEI ?
Genre la jour de l'expertise, la voiture reste au garage et part directe à la casse dans la journée où je la récupère le temps de vider mes effets personnels ?  

n°73377181
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-08-2025 à 19:21:37  profilanswer
 

Quoi ta Hyundai i10 est déclarée VEI pour juste une porte arrière enfoncée et un cul un peu déformé ?!? [:cerveau ouch]


---------------
bench's: TropicsValley
n°73377231
Fouge
Posté le 18-08-2025 à 19:28:26  profilanswer
 

Le châssis a dû être touché :/

n°73377259
iskor
Posté le 18-08-2025 à 19:31:20  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

Savoir de quoi on parle  
=> Chercher la ref sur catcar.info ou site du genre  
 
Pour avoir la ref OEM et voir si des reproductions existes , quitte a être du polyuréthane ou autre , les tuners sont friand des civic , peut être pas de la 8  :o


Je redis ce que m'a dit le mécano, j'avoue que vu que j'y connais que dalle, c'est plus compliqué. Il m'a donc expliqué que les SB à changer étaient 2 de chaque côté du berceau moteur. Ceux à l'arrière du berceau étaient facilement trouvable, no problem. Ceux de devant par contre, sont indissociables du berceau, il n'a pas trouvé de références nulle part. Honda ne fait plus de pièces neuves, il s'est donc tourné vers un berceau moteur d'occase.
Pour mettre 2 SB et le berceau, il me demande 1000€ TTC.
l'intitulé du devis c'est "Remplacement silentblocs de triangle (dont dépose berceau)".
J'ai:
- 5h de MO pour presque 400 balles
- 2 SB neufs pour 240,
- Le berceau d'occase (pour remplacer également les SB à l'avant du berceau) pour 150,
-le tremblement de géométrie, carrossage... pour environ 70.
 
J'espère avoir été le plus précis possible :)

n°73377274
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-08-2025 à 19:32:45  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Ca se passe comment si une voiture est déclarée VEI ?
Genre la jour de l'expertise, la voiture reste au garage et part directe à la casse dans la journée où je la récupère le temps de vider mes effets personnels ?


Elle va rester au garage/casse, tu pourras aller y récupérer tes effets personnels là bas (voir avec le garage/casse, ce sera plus simple au garage je pense).
Ils vont te laisser le choix de récupérer la valeur du véhicule (chèque/indemnisation) ou bien de faire réparer le véhicule à tes frais (- une faible indemnisation) dans un garage (il faut les factures & co pour prouver que c'est fait dans les règles), la deuxième option ne sera pas intéressante pour toi.


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°73377451
jeffk
Posté le 18-08-2025 à 19:52:41  profilanswer
 

jeffk a écrit :

 


BON  [:saint_luyat:2]

 

J'ai démonté la boite à gant et remplacé la petit palette de merde là, pour la direction des flux c'était bien ça le pb.

 

Par contre pour le coté gauche qui est plus chaud que le coté droit j'ai pas d'explications car il y avait déjà un kit de rattrapage dessus et en bon état. J'ai remplacé quand même les pignons.

 

Coté conducteur, une fois le servo moteur viré, à la main je met le pignon coté véhicule à fond anti horaire, c'est toujours moins froid qu'à droite.

 

J'ai quand même checké le moteur il ne bouge pas entre LO et 24, mais c'est pareil à droite (test à 32° aujourd'hui), et puis encore une fois même sans moteur quand je met en butée le bidule c'est pareil.
Et puis nixamer l'accessibilité coté conducteur là.

 

Des idées ? :o

 

J'avais lu qu'un manque de gaz pouvait faire ça aussi, un déséquilibre de température par coté.

 

ou un volet cassé comme disait quentincc ?

 
quentincc a écrit :


C'est pas expliqué sur ton schéma mais le volet collé au radiateur en rouge permet de contrôler la température, plus ou moins ouvert = plus ou moins chaud.
Dans ton cas (bizone température uniquement), tu as deux volets indépendants (un servo moteur + roue dentée pour chacun), un pour chaque coté (conducteur/passager) donc il est aussi possible de n'avoir que "du chaud" d'un coté lorsqu'un des deux volets est HS. De plus vu l'extrait du manuel, le volet pour la direction de l'air vers le parebrise et les buses habitacles est commun (et tu choisis soit l'un soit l'autre soit rien)

 

J'ai moyennement suivi tes messages sur le topic mais j'espère pour toi que ce n'est qu'un servo moteur/roue dentée à changer, si t'as un volet cassé c'est vraiment la merde (si t'as une caméra endoscopique n'hésite pas à déposer une des buses habitacles pour aller jeter un oeil), il faudrait déposer toute la planche de bord et démonter tout le bloc chauffage/clim pour remplacer/réparer ça (ou bien bidouiller en coupant le bloc en deux pour faire une réparation de fortune...).

 


Je viens de relire le post de quenticc ci dessus, enfaite ca serait comme ça (mais avec un chois de direction commun), et le truc en jaune serait pété ?

 

Je vois pas comment le mixage peut être indépendant et les choix de flux commun, sans que j'ai aussi une fuite de chaud à droite.

 

https://img.super-h.fr/images/2025/08/18/2d9685c13984ff102e84c38a3d642ef3.png


Message édité par jeffk le 18-08-2025 à 19:53:26

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73377491
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-08-2025 à 19:57:51  profilanswer
 

Tu as une redondance des trappes/volets pour régler le chaud/froid de chaque côté, chaque côté est indépendant niveau chaud/froid, la direction du flux reste "commune" (en gros une trappe/volet qui bouge dans deux conduits différents en même temps, avec un accouplement ou non entre les deux

 

Edit : Trappe/volet ou moteur commun, pour faire des économies


Message édité par quentincc le 18-08-2025 à 19:58:46

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°73377508
jeffk
Posté le 18-08-2025 à 19:59:39  profilanswer
 
n°73377731
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-08-2025 à 20:39:31  profilanswer
 

iskor a écrit :


Je redis ce que m'a dit le mécano, j'avoue que vu que j'y connais que dalle, c'est plus compliqué. Il m'a donc expliqué que les SB à changer étaient 2 de chaque côté du berceau moteur. Ceux à l'arrière du berceau étaient facilement trouvable, no problem. Ceux de devant par contre, sont indissociables du berceau, il n'a pas trouvé de références nulle part. Honda ne fait plus de pièces neuves, il s'est donc tourné vers un berceau moteur d'occase.
Pour mettre 2 SB et le berceau, il me demande 1000€ TTC.
l'intitulé du devis c'est "Remplacement silentblocs de triangle (dont dépose berceau)".
J'ai:
- 5h de MO pour presque 400 balles
- 2 SB neufs pour 240,
- Le berceau d'occase (pour remplacer également les SB à l'avant du berceau) pour 150,
-le tremblement de géométrie, carrossage... pour environ 70.
 
J'espère avoir été le plus précis possible :)


Et tu as été précis.
 
C'est vraiment des défauts majeurs au contrôle technique ?  
Il faudrait que tu ailles revoir ton contrôleur technique pour demander la localisation précise des silentblocks qui posent problème. Tu peux dire que tu as besoin de précisions, car tu crois que ton garagiste habituel te vends une prestation un peu trop importante.
 
Avec un peu de chance, il n'y a que deux silentblocks de berceau à changer, et ce sont ceux de l’arrière, qui se détaillent.


---------------
bench's: TropicsValley
n°73377819
jln2
Posté le 18-08-2025 à 20:56:29  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Quoi ta Hyundai i10 est déclarée VEI pour juste une porte arrière enfoncée et un cul un peu déformé ?!? [:cerveau ouch]


 

Fouge a écrit :

Le châssis a dû être touché :/


 
Non, j'ai pas encore de RDV, le garage est fermé pour congé.
Mais je m'interroge pour la procédure éventuelle.

n°73377841
jln2
Posté le 18-08-2025 à 20:58:25  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Elle va rester au garage/casse, tu pourras aller y récupérer tes effets personnels là bas (voir avec le garage/casse, ce sera plus simple au garage je pense).  
Ils vont te laisser le choix de récupérer la valeur du véhicule (chèque/indemnisation) ou bien de faire réparer le véhicule à tes frais (- une faible indemnisation) dans un garage (il faut les factures & co pour prouver que c'est fait dans les règles), la deuxième option ne sera pas intéressante pour toi.


 
Ok :jap:

n°73379190
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 08:15:19  profilanswer
 

Après avoir posé 1000 balles de garage y'a moins de 12 mois. (bougies et FAP)
1600 balles de fioul y'a un mois.
Après avoir perdu un store de CC à 700 balles en NL y'a 3 semaines
Et une batterie y'a 10 jours.

 

Petite révision des familles (à 200 billets) pré-CT...

 

Bilan :

 

Plaquettes et disques,
usure anormale d'un pneu
triangles AV
Joint spy de boite
support moteur central
poche de cerine qui fuit
soufflet amorto arrière

 


Vous acceptez les cagnottes litchi ?  [:galom]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 20-08-2025 à 09:01:23

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73379287
iskor
Posté le 19-08-2025 à 08:47:21  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


Et tu as été précis.
 
C'est vraiment des défauts majeurs au contrôle technique ?  
Il faudrait que tu ailles revoir ton contrôleur technique pour demander la localisation précise des silentblocks qui posent problème. Tu peux dire que tu as besoin de précisions, car tu crois que ton garagiste habituel te vends une prestation un peu trop importante.
 
Avec un peu de chance, il n'y a que deux silentblocks de berceau à changer, et ce sont ceux de l’arrière, qui se détaillent.


 
Ben là, c'était mineur il me semble, mais au prochain CT c'est pas sûr que ça le reste :D
En tous cas, j'ai un peu de temps pour tirer tout ça au clair, je vais aller voir le centre technique pour leur demander des explications, et aussi aller voir un autre garage. Je suis allé dans une autre franchise pproche de mon taf pour la première fois, le gars avait l'air très pro et a pris du temps pour m'expliquer pourquoi le devis était si cher, je n'avais aucune raison de ne pas le croire, même si j'avoue que 1000 balles ça pique :)
Merci pour vos conseils!

n°73379485
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 09:41:48  profilanswer
 

Ba si. c'est le listing en pied de la facture de révision. J'attends le devis.


Message édité par Jay Kay le 19-08-2025 à 09:41:58

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73379497
jln2
Posté le 19-08-2025 à 09:44:02  profilanswer
 

In fine, faire le CT et voir ensuite le plus urgent.
Donc, à part si le pneu sont usés à la corde, faire les réparations essentielles (s'il y a lieu) ensuite.


Message édité par jln2 le 19-08-2025 à 09:44:25
n°73379523
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 09:47:27  profilanswer
 

Pourquoi faire dans le sens inverse ? S'il me relève les soucis c'est pas pour le plaisir. Après je peux jouer la montre sur ceux qui ne gêne pas au CT, pourquoi pas.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73379556
jln2
Posté le 19-08-2025 à 09:55:03  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pourquoi faire dans le sens inverse ? S'il me relève les soucis c'est pas pour le plaisir. Après je peux jouer la montre sur ceux qui ne gêne pas au CT, pourquoi pas.

 

Le CT va remonter les choses urgentes et non urgentes.

 

Les pneus seront je pense en contre visite (sauf si tu les changes avant), le reste, a voir.
Et tu auras 2 ans pour faire au fur et à mesure.


Message édité par jln2 le 19-08-2025 à 09:55:30
n°73379574
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 09:58:46  profilanswer
 

D'après le garagiste, le pneu passe, c'est une usure anormale de la bande de roulement.

 

Ce qui va coincer selon lui c'est disques et plaquettes et les fuites (joint spy et cerine)

 

Triangle, soufflet et support, ça devrait passer, mais c'est quand même potentiellement important à gérer.


Message édité par Jay Kay le 19-08-2025 à 09:58:54

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n°73379737
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 19-08-2025 à 10:38:35  profilanswer
 

Je compatis Jay Kay, j'ai à peu près régulièrement les mêmes dépenses avec ma vieille rougne.
 
Jln2 te donnait juste son idée je pense pour étaler les dépenses, en voyant les priorités dans la liste au père noel.
Evidemment, on est tous d'accord pour dire qu'un soufflet d'amortisseur ça tend plutôt vers le bas de la pile, alors que tes disques et plaquettes, faut pas trop tarder.
De même que pour la poche de cérine, sans laquelle le moteur refusera de démarrer si elle est vide...
 
Ca te soulagera à court terme, mais cette stratégie, selon moi, pose 2 problèmes majeurs :
- mettre un pansement sur une fracture ouverte ça fait l'illusion un temps... mais dans quelques mois ou années, tu pourras certainement ajouter un FAP, un injecteur à additif et un catalyseur si tu laisses trainer l'entretien du FAP.
- avec cette stratégie, à chaque fois tu repars du garagiste avec une voiture révisée et contrôlée, mais "tout juste moyenne". Tu sentiras toujours les à coups de ton support moteur pété ou les vibrations de ton amortisseur sans son soufflet.
 
On fait avec nos moyens évidemment je sais bien, mais l'entretien "strict minimum" je t'assure que ce n'est que retarder l'échéance... ça va si tu comptes compacter ou donner ta bagnole d'ici 2~3 ans quoi.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73379768
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 10:43:15  profilanswer
 

Dans l'idée, c'est plutôt :
 
- faire faire par le garagiste ce qui va bloquer au CT et ce qui est urgent et que je ne peux pas gérer seul
 
- faire moi même le reste (disque plaquette, ça doit être gêrable)


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73379791
neyro
Posté le 19-08-2025 à 10:46:53  profilanswer
 

Salut,
 
Pour mon histoire de liquide de refroidissement et de pompe a eau, je viens de faire faire un devis dans un garage (non VW):  
- Pompe à eau : 510€ (2h45 de MO)
- Kit distri + pompe à eau: 1470€ (7h30 de MO)
 
Ca me paraît vraiment pas donné pour la partie distri + pompe à eau.
 
Vous en pensez quoi? c'est dans les tarifs standards acceptables ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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