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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73276674
Gued1duweb
Posté le 27-07-2025 à 10:28:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ClioWilliams a écrit :

C'est possible qu'une poulie damper HS fasse vibrer le véhicule comme ça ?


Y'a pas des soucis de chaine d'arbre à came sur ce moulin de mémoire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gued1duweb le 27-07-2025 à 10:29:06
mood
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Posté le 27-07-2025 à 10:28:15  profilanswer
 

n°73276683
ClioWillia​ms
Posté le 27-07-2025 à 10:30:50  profilanswer
 

Tu pourras voir qu'il reste une pellicule d'huile partout par le bouchon de remplissage. Et c'est encore plus vrai aux points de contact.

 

En +, le 1.6L a des linguets à rouleau.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 27-07-2025 à 10:53:55
n°73276746
Gued1duweb
Posté le 27-07-2025 à 10:42:46  profilanswer
 

Pas regardé la vidéo, c'était juste une piste comme ça histoire d'aider...

n°73276940
jln2
Posté le 27-07-2025 à 11:26:10  profilanswer
 

Gued1duweb a écrit :


Y'a pas des soucis de chaine d'arbre à came sur ce moulin de mémoire ?


 
Pas sur le 2.0l

n°73276949
jln2
Posté le 27-07-2025 à 11:28:07  profilanswer
 

quentincc a écrit :

:hello:
Très grosses vibrations sur un 2.0 blueHDI 150 sans adblue de 2016 (donc DW10 ?) avec 105k km, au ralenti c'est assez faible mais ça se ressent, en revanche à 1100~1200tr/min ça tabasse vraiment, pareil à 2200~2400tr/min mais plus faible. On dirait une résonance.  
https://youtube.com/shorts/xYzcws4W [...] 1mnh3pnNN-
À première vue je n'ai pas l'impression que le moteur "sonne mal" à ce régime, juste que ça vibre énormément. Pas de fumée à remarquer au niveau de l'échappement. C'est la même chose à froid, à chaud, avec toutes les vitesses. Visuellement le support moteur visible capot ouvert semble en bon état.
Des pistes ?
Merci :jap:


 
-Supports moteurs
-Volant moteur

n°73277053
sentinel_9​11
Posté le 27-07-2025 à 11:55:07  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Crise de la quarantaine oblige, je me renseigne pour voir si ça peut valoir le coup d'acheter une mx-5 NC :o

 

Je vois l'huile qui a l'air de bien consommer, faire gaffe à la rouille et du coup éventuellement à l'état des pistons mais ça, sans démonter le moteur, impossible de savoir.

 

Des avis ?


Salut a toi,
Je me permets, juste pour info, j'ai failli prendre un Boxster il y a quelques mois, et les cylindres rayés étant un souci connu chez Porsche, il y a un test a faire.

 

démonter les bougies et passer une caméra endoscopique par les puits de bougies ca peut peut être aider.
C'est sûrement plus accessible quand le moteur est sous le capot et pas en position centrale arrière

 

Il y a des caméras endoscopiques sur Amazon a moins de 30 €, qui se branche en usb c sur ton smartphone qui fera donc l'écran, pas encore essayé mais à mon avis c'est un super bon plan  :O

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 27-07-2025 à 11:58:21
n°73277142
Gued1duweb
Posté le 27-07-2025 à 12:18:48  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Pas sur le 2.0l


Bon à savoir :jap:

n°73277196
fablin
Posté le 27-07-2025 à 12:30:07  profilanswer
 

J'ai démonté la pompe à essence pour la remplacer, et ce faisant l'isolant des fils de la jauge se sont complètement désagrégés et les morceaux sont tombés au fond de la nacelle, voir photo.
 
Les fils de la pompe sont comme neufs, eux. J'imagine que leur isolant est fait avec une autre matière.
 
Je vais donc remplacer les fils de la jauge. Je peux prendre n'importe quel fil électrique ? Il y en a avec isolant fait pour être immergé dans l'essence ?
 
Et question subsidiaire, quelle méthode utiliseriez-vous pour retirer les bouts d'isolant de la nacelle ? Je pense y aller avec une petite passoire mais si vous avez une meilleur idée, je suis preneur.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/410975

n°73279757
rappa
noob fever
Posté le 27-07-2025 à 19:00:31  profilanswer
 

Hello,
 
après une énième erreur de catalogue d'Oscaro, je dois faire un retour, et les conditions de retour sont vraiment infernales (retour payant, remboursement sous 45 jours), envoir de justificatifs par mail, etc).
Du coup je me demandais s'il existait des sites peut-être un peu plus fiable et avec un SAV un peu meilleur que celui-ci ?  
 
En attendant je vais aller chercher ma pièce chez AD, parce que là j'ai une Yaris avec le moteur posé sur un bout de bois dans le garage  :D  


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73279911
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-07-2025 à 19:15:46  profilanswer
 

L'erreur vient d'eux et ils te font payer le retour ? :??:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 27-07-2025 à 19:15:46  profilanswer
 

n°73279956
rappa
noob fever
Posté le 27-07-2025 à 19:21:00  profilanswer
 

Le truc c'est que c'est leur catalogage qui est totalement merdique, du coup t'as toujours des dizaines de réf différentes, et là je me suis fait avoir parce que je ne pouvais pas mesurer les fixations avant d'avoir déposé l'ancienne pièce. Et clairement leur SAV de l'enfer est tout naze (pas d'échange possible, uniquement retour avec remboursement et nouvel achat en parallèle). J'ai même pas envie de me battre, j'ai juste envie d'être remboursé et de trouver la bonne pièce ailleurs. Mais dans tous les cas c'était ma dernière commande chez eux, le service est vraiment trop satanique (et je parle même pas de la pièce à 200 balles qui se baladait dans son carton vide et éventré à l'arrivée).  
 
Par curiosité je suis allé voir sur auto-doc, et en rentrant ma plaque je tombe uniquement sur des réf qui me paraissent correctes. Par contre je n'ai aucune idée de la qualité du service chez ce marchand.


Message édité par rappa le 27-07-2025 à 19:23:07

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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73279994
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 27-07-2025 à 19:26:41  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Si pas rouler pendant 3 ans, faudra déjà changer les 4 pneus a mon avis.


Oui, je ne l'ai pas mentionné, mais les pneus seront changés dans le même temps.  :jap:  
Faudra probablement regarder pour l'essence aussi, il en restait un peu dans le réservoir (il me semble que la jauge était à la dernière graduation).
 

Silicium777 a écrit :

@ Aline BOQS
C'est pas les bobines qu'il faut débrancher, mais le relais ou le fusible de la pompe à essence. Autrement, il y aura toujours de l'injection d'essence, qui ne brûlera pas, mais qui va tapisser les pistons et "noyer" les chambres de combustion.


Ah l'essence...euh...comment puis-je savoir quel relais je dois ôter, et où se situe-t-il ?
Et combien de temps faudrait faire tourner à vide, approximativement ?
 

ClioWilliams a écrit :

Tu pourras voir qu'il reste une pellicule d'huile partout par le bouchon de remplissage. Et c'est encore plus vrai aux points de contact.
 
En +, le 1.6L a des linguets à rouleau.  :o


Effectivement, j'ai le moteur 1.6 16V (j'ai du le mentionner autrefois).
De mémoire, lorsque j'avais demandé pour les 6 mois, il y a eu des réponses indiquant que "ça fera peut-être un peu de bruit en tournant".
 
La voiture n'a pas démarré/tourné/roulé depuis décembre 2022, pour situer.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73280267
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 27-07-2025 à 19:49:08  profilanswer
 

3 ans c'est pas la mort non plus :d Dingue tous les ayatollahs ici [:god]


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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73280539
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-07-2025 à 20:33:01  profilanswer
 

GAS a écrit :

L'erreur vient d'eux et ils te font payer le retour ? :??:


Oui oui. J'ai déjà commandé une référence d'essuie glace notée comme compatible mais qui ne l'était pas, quand tu sélectionnes pièce incompatible ça n'échange rien au schmilblik et tu payes pareil.
Oscaro c'est vraiment devenu le pire site ever pour commander, pareil selon les phases de la lune ils mettent entre 48h et 1 putain de semaine pour juste préparer ta commande.

n°73280569
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 27-07-2025 à 20:38:19  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

3 ans c'est pas la mort non plus :d Dingue tous les ayatollahs ici [:god]


C’est clair. Une vidange, un check un peu poussé (pneus, freins etc) et un roulage tranquille au début et tu verras bien ce qui finira par lâcher SI qqchose lâche.


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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73280621
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 27-07-2025 à 20:45:51  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

3 ans c'est pas la mort non plus :d Dingue tous les ayatollahs ici [:god]


Pour toi peut-être, mais n'oublie pas que tout le monde n'est pas forcément un cador en méca auto  :p  
 

Mountain Dew a écrit :


C’est clair. Une vidange, un check un peu poussé (pneus, freins etc) et un roulage tranquille au début et tu verras bien ce qui finira par lâcher SI qqchose lâche.


La question de départ était : le premier redémarrage dans de bonnes conditions après une longue immobilisation. Pas l'après.  :p  
 
Et sachant qu'on aura 200 bornes à se taper juste derrière, j'aimerais ne pas bousiller le moulin au premier coup de bouton.
D'où mes interrogations auprès des "sachants", c'est bien à ça que sert un forum public, non ?  :o


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-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73280731
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 27-07-2025 à 21:04:21  profilanswer
 

fegre a écrit :


Oui oui. J'ai déjà commandé une référence d'essuie glace notée comme compatible mais qui ne l'était pas, quand tu sélectionnes pièce incompatible ça n'échange rien au schmilblik et tu payes pareil.
Oscaro c'est vraiment devenu le pire site ever pour commander, pareil selon les phases de la lune ils mettent entre 48h et 1 putain de semaine pour juste préparer ta commande.


 
Perso, j ai lâché oscaro pour yakarouler et ensuite pour mister auto, et je ne regrette toujours pas :o pis c'est moins cher.  
 


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Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°73281076
rappa
noob fever
Posté le 27-07-2025 à 22:03:48  profilanswer
 

Je note pour yakarouler et mister-auto.


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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73281123
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 27-07-2025 à 22:11:39  profilanswer
 

Amazon :o


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Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73281301
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 27-07-2025 à 22:46:49  profilanswer
 

On a eu cette conversation y'a 1 ou deux pages....
Edit et ça revient toute les 10 pages ou moins.....


Message édité par Le Profanateur le 27-07-2025 à 22:53:25

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n°73281321
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 27-07-2025 à 22:51:16  profilanswer
 

rappa a écrit :

Je note pour yakarouler et mister-auto.


Yakarouler n'existe plus depuis deux ans hein, il ont été repris par Carter-Cash. Je m'abstiendrai de commentaires sur leur qualité de service, car si j'étais un client régulier et satisfait de Yakarouler, depuis qu'ils n'existe plus je n'ai rien acheté chez Carter-Cash. Il faut dire que leur catalogue de pièces est réduit...  [:grisemine1]


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bench's: TropicsValley
n°73281505
Jambonhert​a
Posté le 27-07-2025 à 23:35:59  profilanswer
 

Et puis la mise en page abjecte, pas de photo...
 
Yakarouler etait tellement bien foutu...
 
Pour mister auto, payez par Paypal car cela peut être compliqué aussi si la pièce livrée est de qualité merdique.


Message édité par Jambonherta le 27-07-2025 à 23:37:05
n°73281694
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 28-07-2025 à 01:08:17  profilanswer
 

oui rip yakarouler.

 

pour misterauto, j'ai aussi test leur marque en balais essuie glace (bolk) et bien top, mieux que mes ex valeo et bosh et prix ridicule surtout (c'est pour ca que je voulais test)


Message édité par hunter_killer le 28-07-2025 à 01:10:18

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Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°73282573
coco2782
Posté le 28-07-2025 à 10:17:34  profilanswer
 

Hello,  
 
une petite question encore avec ma poubelle sur roue.  
 
(chevrolet aveo 2013 86 HP A12XER essence, 132 000km)
 
quand je freine récemment, ça freine bien pas de soucis, par contre au bout de 1 seconde la pedale devient beaucoup plus souple/molle. Avec la meme pression de pied, elle s'enfonce + et donc freine +.  
 
j'ai vu que sur ces modeles, ça peut etre du à une mauvaise depression (fuite d'air) ?  
 
J'ai deja changé ma EVAP qui etait morte il y a 10k km, ainsi que ma PCV valve et mon capteur MAF.  
 
au démarrage j'ai environ 60 kPa de pression du MAP, et ça descend petit à petit jusqu'à 45 kPa en 1 minute, apparemment ces valeurs sont un peu hautes donc j'ai peut etre une petite fuite de vide quelque part ?

n°73282613
Fouge
Posté le 28-07-2025 à 10:24:01  profilanswer
 

Et la dernière fois qu'une purge du liquide de frein a été faite, c'était quand ? Avec les années, le taux d'humidité augmente, ça peut aussi être une explication.

n°73283052
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 28-07-2025 à 11:16:54  profilanswer
 

sentinel_911 a écrit :


Salut a toi,
Je me permets, juste pour info, j'ai failli prendre un Boxster il y a quelques mois, et les cylindres rayés étant un souci connu chez Porsche, il y a un test a faire.
 
démonter les bougies et passer une caméra endoscopique par les puits de bougies ca peut peut être aider.  
C'est sûrement plus accessible quand le moteur est sous le capot et pas en position centrale arrière
 
Il y a des caméras endoscopiques sur Amazon a moins de 30 €, qui se branche en usb c sur ton smartphone qui fera donc l'écran, pas encore essayé mais à mon avis c'est un super bon plan  :O  


 
Doux souvenir de l'embout de ma caméra endoscopique Amazon qui tombe dans le puits de bougie...   [:monsieurbiscuit:3]  
 
Heureusement que j'ai pu l'avoir avec un aimant au bout d'une ficelle  :sweat:  
 
Depuis j'ai pris une "vraie" caméra chez AE   :o  

n°73283277
coco2782
Posté le 28-07-2025 à 11:48:34  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Et la dernière fois qu'une purge du liquide de frein a été faite, c'était quand ? Avec les années, le taux d'humidité augmente, ça peut aussi être une explication.


 
le 13/3/2025 à 122000km... par contre c'etait chez Norauto ....  :o

n°73283482
sharshar
Slava Ukraini
Posté le 28-07-2025 à 12:25:30  profilanswer
 

Salut les mécanos ! J’ai un ou deux petits soucis de carrosseries sur ma ford focus 2 de 2009 ce qui ne lui permet plus de passer le CT me faudrait notamment cette pièce chromée qui entoure la grille d’aération de la calandre : https://www.piecesauto24.com/equal-quality/11646939 M0090 EQUAL QUALITY Bandeau pare-choc pour FORD FOCUS au prix de 81.18 € | Achetez sans attendre !
 
J’avais vu un site tourné y’a quelques temps avec des prix très compétitifs, il me semble que ça venait d’Allemagne mais impossible de retrouver l’adresse.
 
J’irais voir les casses aux alentours dès demain of course.


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PSN : aLka94/Sharshar_Bling
n°73283521
ecureuil63
Posté le 28-07-2025 à 12:30:47  profilanswer
 

:o de l'adaptable qui va pas s'adapter et en plein devant , le premier truc que tu regarde , préféré de l'origine en casse  
Ou épave vendu en pièce sur lbc  
 
Quand tu vois les ailes adaptable et autre  :sweat:  
Pare boue ou t'a 3cm de jour , 1cm trop long et autre soucis

n°73283574
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 28-07-2025 à 12:44:33  profilanswer
 

De toute façon, il est en rupture de stock sur ce site filiale de Autodoc. Essaye en casse ou sur les annonces de ta voiture pour pièces, sur Leboncoin.


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bench's: TropicsValley
n°73283578
sharshar
Slava Ukraini
Posté le 28-07-2025 à 12:45:24  profilanswer
 

Ça marche merci pour le conseil, je vais éplucher les annonces  :)


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PSN : aLka94/Sharshar_Bling
n°73283612
Jambonhert​a
Posté le 28-07-2025 à 12:55:34  profilanswer
 

Il faut utiliser la référence ford et googler à mort.
 
https://www.kiauto.fr/contour-grill [...] 1563170804 1528578 | Contour grille ford focus 2008-2011 pare-chocs avant / chromé / centrale
 

n°73284388
snatt1
Posté le 28-07-2025 à 14:58:22  profilanswer
 

fablin a écrit :

J'ai démonté la pompe à essence pour la remplacer, et ce faisant l'isolant des fils de la jauge se sont complètement désagrégés et les morceaux sont tombés au fond de la nacelle, voir photo.
 
Les fils de la pompe sont comme neufs, eux. J'imagine que leur isolant est fait avec une autre matière.
 
Je vais donc remplacer les fils de la jauge. Je peux prendre n'importe quel fil électrique ? Il y en a avec isolant fait pour être immergé dans l'essence ?
 
Et question subsidiaire, quelle méthode utiliseriez-vous pour retirer les bouts d'isolant de la nacelle ? Je pense y aller avec une petite passoire mais si vous avez une meilleur idée, je suis preneur.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/410975


 
grosse seringue avec embout large

n°73284815
mockfella
Posté le 28-07-2025 à 16:05:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Deux petites questions aujourd'hui, sur twingo 1 C3G de 1995
 
1. J'ai un soufflet d'amortisseur mort, j'ai viré la partie qui était foirée et j'ai laissé la butée qui est somme toute toujours en bon état.
Est-ce que c'est grave ? J'avoue que si ça peut attendre le changement de l'amortisseur ça m'arrange... vous en pensez quoi ? Sachant que ça fait plutôt très longtemps que ça doit être comme ça.
 
2. J'ai toujours mon claquement roulant au niveau de la roue avant gauche (je pense), toujours quand j'ai le volant un peu tourné (~90° à droite ou gauche) et seulement si j'accélère comme ça.
Je pense toujours au cardan et ses joints homo, mais 1) à l'inspection, je ne sens pas de jeu (ou alors vraiment une fraction de millimètre sur celui côté roue) et les soufflets sont nickel, pas de graisse qui sort ou quoi et 2) je m'attendrais à ce que ça claque également avec d'autres angles de virage et pas forcément que sur l'accélération... mais après avoir démonté la roue et le passage de roue pour tout inspecter dans le coin (et pareil de l'autre côté), je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre... des idées avant que je m'attaque au changement de tout le cardan ?
 
merci :jap:


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73285272
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 28-07-2025 à 17:21:46  profilanswer
 

1) non pas un pb. Juste que l'amorto pourra ptêtre s'user un poil plus vite qu'avec un soufflet en bon état.
Une des clio3 dont je m'occupe est comme ça depuis x k km et a 140k km là.... Ràs.

 

Edit Et ptêtre aussi une ligne au CT sans contre visite. Mais ça dépend du contrôleur....

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 28-07-2025 à 17:23:44

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Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73285555
sub6tem
Posté le 28-07-2025 à 18:09:18  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

1) non pas un pb. Juste que l'amorto pourra ptêtre s'user un poil plus vite qu'avec un soufflet en bon état.
Une des clio3 dont je m'occupe est comme ça depuis x k km et a 140k km là.... Ràs.
 
Edit Et ptêtre aussi une ligne au CT sans contre visite. Mais ça dépend du contrôleur....


 
Même souci sur ma clio 3 depuis des années...
 
Les amortos ne nécessitant pas d'être remplacés, j'ai balancé des bandes d'adhésif toilé sur les soufflets éclatés (assez galère à passer à travers les spires du ressort :-/).  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/411237
 
Pas très esthétique mais ça tient étonnamment bien, toujours en place depuis bien 3/4 ans.  
 
(mais cela n'a pas empêché le mec du CT de mentionner que les soufflets étaient détériorés... :o ).
 
 :)  

n°73285804
jln2
Posté le 28-07-2025 à 18:45:42  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

:o de l'adaptable qui va pas s'adapter et en plein devant , le premier truc que tu regarde , préféré de l'origine en casse  
Ou épave vendu en pièce sur lbc  
 
Quand tu vois les ailes adaptable et autre  :sweat:  
Pare boue ou t'a 3cm de jour , 1cm trop long et autre soucis


 
Oui, j'ai acheté un silencieux adaptable, vendu pour compatible avec ma voiture.
Mais qui ne l'ai techniquement pas sans adapter  :o

n°73286080
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 28-07-2025 à 19:45:16  profilanswer
 

Hello,
 
Diagnostic de clim HS sur ma Fiesta 5 : Norauto m'annonce un condenseur percé :/
On me demande 650 € pour remplacement du condenseur + bouteille filtrante.
 
Vous savez si ça se tente soi-même ? Naïvement je me dis que la vidange du réfrigérant n'est plus vraiment un problème :o
L'idée serait de procéder au remplacement par moi-même et de ramener la rougne au garage pour l'appoint de R134a.
 
Merci  :hello:

n°73286089
wolf-gtr
Posté le 28-07-2025 à 19:46:40  profilanswer
 

ils ont encore le droit de charger en r123a ? Je croyais que la norme imposait le r1234y

n°73286268
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 28-07-2025 à 20:19:28  profilanswer
 

wolf-gtr a écrit :

ils ont encore le droit de charger en r123a ? Je croyais que la norme imposait le r1234y


R134a  [:moundir] (tétra-fluoro-éthane)
 
C'est un gaz de clim' qui reste utilisable pour les anciens systèmes. L'interdiction concerne la mise sur le marché de véhicules utilisant les anciens gaz.
Chaque génération de climatisation a sa référence de gaz, on ne peut pas les interchanger (sauf cas particuliers), car les réglages d'une climatisation dépendent des propriétés physiques du gaz.
Les climatisations depuis 2013 (pour les nouveaux modèles) et 2017 (pour tous les modèles déjà existants) doivent utiliser le tétra-fluoro-propène (R1234yf) ou autre gaz de performances similaire, et non plus le R134a.


---------------
bench's: TropicsValley
n°73286568
wolf-gtr
Posté le 28-07-2025 à 21:13:41  profilanswer
 

j'ai aussi relu les articles wikipedia  & autres :jap:

mood
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