Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2706  2707  2708  ..  3751  3752  3753  3754  3755  3756
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°53564845
Ov3rSoul
Posté le 13-06-2018 à 21:24:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsi spirit a écrit :

Quand je disais que c'est simple, c'est parce que les codes défauts pointent vers une panne assez précise, parfois c'est pas le cas du tout et tu dois faire pleins de tests à plus ou moins grande échelle ! Par exemple, un véhicule dont le contact est inexistant, tu vas aller chercher du côté du calculateur de park pilot.  

Normalement oui c'est gravé au fond du connecteur

:jap: J'avoue avoir un peu scrollé le post initial du coup je n'avais pas saisi le cas présent. Je sais vers qui me tourner la prochaine fois que j'essaie de faire marcher mon OBDII :o

MajoriteSilencieuse a écrit :

Hello, j'étais pépouze à 130 sur autoroute derrière une taudis A3 quand j'ai pris un truc (caillou ?) sur le pare-brise. Résultat léger éclat, mais très léger, on parle de 2mm de diamètre grand max, mais juste sous les yeux du conducteur :o

Pour un problème comme celui-là, il y a quelque chose à faire pour pas avoir à changer le pare-brise dans le futur ou c'est suffisamment minime ? Et c'est nécessairement chez un pro ou ça peut se faire seul ? Et comment ? :whistle:

https://www.youtube.com/watch?v=aAsUG-jbLlM
La voix du gars est parfois un peu pénible à entendre ('merica), mais ses tutos ont l'air top ;) Faut que je suive celui qu'il a fait pour rénover définitivement les optiques de phares qui s'opacifient. J'attends d'abord de voir si la boite de ma C5 est réparée ou si c'est VEI :o.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2018 à 21:24:50  profilanswer

n°53565210
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 13-06-2018 à 22:07:56  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Véhicule de 6 ans acheté a 87500km :D donc ça sent pas bon pour une prise en charge pour vice caché :(

Fait chier :o

L'embrayage c'est une pièce d'usure

Ça peut lâcher très tôt comme très tard
Selon le moteur et celui qui conduit :d

C'est pas comme une courroie ou il y a une date ou un kilométrage à respecter et pour lequel c'est censé tenir

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°53565458
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 13-06-2018 à 22:39:12  profilanswer

L'embrayage OK mais la butée c'est une pièce d'usure aussi ? :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°53565478
shuusaku
Posté le 13-06-2018 à 22:41:17  profilanswer

Bonsoir,
J'ai un petit soucis avec mon RNS315.
Je n'arrive pas à supprimer les adresses qui sont dans la memoire. Même si je vais dans nav>setup>supprimer toutes les destinations, ça ne me les efface pas. Idem quand je fais restaurer en mode usine.

Auriez vous une solution svp
Merci à vous!

n°53565822
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 23:22:56  answer

Shinseiki a écrit :

L'embrayage OK mais la butée c'est une pièce d'usure aussi ? :o

Ben oui et surtout elle peut dégager très vite sur certains modèles d'autos (non non je ne parle absolument pas de peugeot  :o  )

n°53565946
bulfire
Posté le 13-06-2018 à 23:42:35  profilanswer

Sur le VTI 120 EP6, il y a deux modes en gros, à la base l’ECU fait varier la levée des soupapes (donc au ralenti ça se lève très très peu) et le papillon est complètement ouvert.
Par contre en cas d’erreur ça tourne très vite en mode papillon standard et les soupapes ouverte à fond, le mode dégradé fait consommer un peu plus forcément.
Sinon intéressant les schémas de WOW, il y a pas vraiment ce type de schéma aussi complet sur Sedre ( le logiciel de schéma électrique Peugeot)

n°53566583
remix84
Posté le 14-06-2018 à 08:17:38  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Malheureusement j'ai pas l'info, j'ai rien de plus sur le logiciel et je trouve rien au niveau du log de pièces PSA

remix84 a écrit :

Alors les tests du soir (moteur chaud donc).

Juste contact et moteur en route :

B17 et masse moteur : 0V (tu m'as dis si chaud, ca pouvait etre 0V, donc normal)
B17 au 1355B (12V Sonde Amont) : 0V même raison.
B17 au 1355A (12V Sonde Aval) : 0V même raison.

Je n'ai pas réussi à localiser le canister par le devant du moteur pour tester.

Ensuite, j'ai testé la continuité des fils des 2 sondes.

En ohm, entre masse moteur et 1355A et 1355B, j'ai 0.003.
Puis en tension, entre le + batterie et ceux des sondes, j'ai le 12V.
J'ai aussi 12V entre B17 et le + batterie.

Donc à vide, les fils me paraissent OK.

Reste donc à tester demain matin à froid, si j'ai 12V qui sort du calculateur entre B17 et masse moteur en premier lieu.
Si oui, comparer cette tension, avec B17 et 1355A et B.

Si j'ai rien, ca vient donc du calculateur, j'ai bon ? Affaire à suivre demain.

Ce matin, aiguille dans B17 et + pour vérifier si j'ai assez enfoncé, 12V, OK.
B17 et masse, juste contact rien 0V, moteur allumé rien non plus. Donc j'ai quand meme testé B17 vers sonde 1 et 2, mais logiquement 0V aussi évidemment.

Donc rien ne sort du calculateur, et les 2 lambdas et canister ne sont pas drivé par l'ECU. Est-ce que ca explique ce problème uniquement à froid ?

Donc ma question maintenant, c'est est-ce qu'une sonde/capteur en amont de cette borne B17 est out, et pourrait donner l'info au calculo de ne pas sortir de tension ?

Est-ce que sinon, ca peut etre un problème logiciel du calculateur, et qu'il ne sort rien car il est dans un état de bug par exemple ? Et par un reset/mise à jour, ca peut régler le probleme ?

Ou c'est impossible, et c'est le calculo lui meme qui est mort/probleme de soudure sur la broche ?

Si c'est le cas et que je le remplace, est-ce que je peux le faire meme moi, et juste démonter/remonter un nouveau, puis ca remarche sans devoir passer par peugeot pour une sorte de calibrage ?

n°53566979
gsi spirit
Posté le 14-06-2018 à 09:23:55  profilanswer

bulfire a écrit :

Sur le VTI 120 EP6, il y a deux modes en gros, à la base l’ECU fait varier la levée des soupapes (donc au ralenti ça se lève très très peu) et le papillon est complètement ouvert.
Par contre en cas d’erreur ça tourne très vite en mode papillon standard et les soupapes ouverte à fond, le mode dégradé fait consommer un peu plus forcément.
Sinon intéressant les schémas de WOW, il y a pas vraiment ce type de schéma aussi complet sur Sedre ( le logiciel de schéma électrique Peugeot)

C'est pas mal mais attention quand même, j'ai souvent relevé des erreurs dans les logiciels multimarque, il faut pas mal croiser les informations et ne pas toujours s'y fier aveuglément. Sedre n'a pas de schéma avec la numérotation des prises et tout le toutim ? Putain ils sont vachement en retard PSA ...  

remix84 a écrit :

Ce matin, aiguille dans B17 et + pour vérifier si j'ai assez enfoncé, 12V, OK.
B17 et masse, juste contact rien 0V, moteur allumé rien non plus. Donc j'ai quand meme testé B17 vers sonde 1 et 2, mais logiquement 0V aussi évidemment
Donc rien ne sort du calculateur, et les 2 lambdas et canister ne sont pas drivé par l'ECU. Est-ce que ca explique ce problème uniquement à froid ?

Donc ma question maintenant, c'est est-ce qu'une sonde/capteur en amont de cette borne B17 est out, et pourrait donner l'info au calculo de ne pas sortir de tension ?

Oui, j'ai pas pensé à en parler hier, mais y a des ecu qui coupent l'alim quand t'as un défaut placé, refaire le test en ayant effacé les défauts peut être une bonne info pour savoir si c'est le cas de cet ecu ou pas. Néanmoins, vu la gueule des schéma à dispo, j'y crois pas trop, y a pas l'air d'avoir d'électronique de contrôle sur le 12V ce qui pourrait expliquer ce défaut de court circuit à la masse ( la seule chose que l'ecu peut contrôler)

Tu peux contrôler la résistance des capteurs pour voir si ils sont pas en court circuit mais pareil je suis pas spécialement convaincu :

Canister : 32 Ohm
Lambda 1 : 3.4 Ohm
Lambda 2 : 7 Ohm

Sinon, j'ai trouvé un peu d'info tout à l'heure, concernant le réchauffeur des vapeurs d'huile on peut voir, page 30, qu'il se situe sur le reniflard qui va du cache culbuteurs à la pipe d'admission, il est plutôt placé très proche de la pipe d'admi, à voir si tu l'as puisqu'en théorie c'est réservé aux pays froids. Si tu en as un débranche le, de ce que je vois, il est alimenté en permanent par un 12V et une masse permanente

Durite de droite pour le reniflard :  

https://reho.st/self/4516e285d67d21bd8ee0db071d94137f2046929c.jpg

On peut aussi voir sur le schéma que t'as posté, que B17 ,enfin la borne 17 du connecteur 55 voies marron ( :hello: ptibeur :p ), est alimenté par la borne 6 du même connecteur fil 1024A via une épissure ( je suppose ou un pontage interne au calculateur) sur le fil 1024A de la borne 30. Tu as bien 12V sur la borne 6 ? A la borne 30 je suppose que oui puisque tu n'as pas de défaut placés sur le thermostat piloté ou les électrovannes de déphasage.

Si t'as du 12V en 6, débrancher complètement l'ecu et mesurer la résistance entre la borne 6 et la borne 17 ( la fameuse B17) serait une bonne idée histoire de voir si c'est pas coupé.  

Pour finir, perso de ce que je vois, je serais presque tenté de faire un pontage un peu manouche pour voir ce que ça donne, relier directement le fil en borne 6 (ou 30) au fil en borne 17 (b17), ça "shunterait" tout l'ecu et permettrait de récupérer du 12V à ta borne et potentiellement d'avoir tes capteurs/actionneurs foncitonnels. Parcontre, c'est a faire en sachant qu'il y a un risque de cramer un truc si les infos qu'on a sont incomplètes/fausses

remix84 a écrit :

Est-ce que sinon, ca peut etre un problème logiciel du calculateur, et qu'il ne sort rien car il est dans un état de bug par exemple ? Et par un reset/mise à jour, ca peut régler le probleme ?

Possible, mais encore une fois de ce que je vois j'ai du mal a y croire. Le reset reste simple a mettre en oeuvre, tu débranche la batterie 10 minutes et tu vois ce que ça donne :jap:

remix84 a écrit :

Ou c'est impossible, et c'est le calculo lui meme qui est mort/probleme de soudure sur la broche ?

Si c'est le cas et que je le remplace, est-ce que je peux le faire meme moi, et juste démonter/remonter un nouveau, puis ca remarche sans devoir passer par peugeot pour une sorte de calibrage ?

Je connais pas spécifiquement le système PSA mais je pense que pour changer l'ecu il va falloir passer par une déconfiguration totale du can rapide puis une reconfiguration. A voir comment ça se passe, si c'est juste via le logiciel de diag ou si ça demande de télécharger un truc sur les serveurs PSA

n°53566997
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-06-2018 à 09:26:24  profilanswer

bitubo a écrit :

L'embrayage c'est une pièce d'usure

Ça peut lâcher très tôt comme très tard
Selon le moteur et celui qui conduit :d

C'est pas comme une courroie ou il y a une date ou un kilométrage à respecter et pour lequel c'est censé tenir

y a un mec en R21 sur forum-auto qui en est a 800 mkm par la et toujours l'embrayage d'origine :D

edit 982 000 km en 2016, il a du atteindre le million :D

Message édité par HumanRAGE le 14-06-2018 à 09:30:51

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°53567302
chaced
Posté le 14-06-2018 à 09:56:57  profilanswer

oui, il a 1050000 un truc du genre.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 14-06-2018 à 09:56:57  profilanswer

n°53567577
remix84
Posté le 14-06-2018 à 10:20:06  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Oui, j'ai pas pensé à en parler hier, mais y a des ecu qui coupent l'alim quand t'as un défaut placé, refaire le test en ayant effacé les défauts peut être une bonne info pour savoir si c'est le cas de cet ecu ou pas. Néanmoins, vu la gueule des schéma à dispo, j'y crois pas trop, y a pas l'air d'avoir d'électronique de contrôle sur le 12V ce qui pourrait expliquer ce défaut de court circuit à la masse ( la seule chose que l'ecu peut contrôler)

Oui j'ai testé hier de faire un reset des défauts, moteur tiède/chaud, pas de tension, et le mode dégradé est revenu. Seul le code P1339 (cylindre 3) a été confirmé, mais tous les autres sont apparus aussi en non confirmés, donc pareil

Tu peux contrôler la résistance des capteurs pour voir si ils sont pas en court circuit mais pareil je suis pas spécialement convaincu :

Canister : 32 Ohm
Lambda 1 : 3.4 Ohm
Lambda 2 : 7 Ohm

Les 2 lambda sont neuves, j'ai pas encore pu tester le canister, faut que je regarde par dessous la voiture si je peux y accéder, peut etre que c'est lui qui met en court circuit tout le système alors.

Sinon, j'ai trouvé un peu d'info tout à l'heure, concernant le réchauffeur des vapeurs d'huile on peut voir, page 30, qu'il se situe sur le reniflard qui va du cache culbuteurs à la pipe d'admission, il est plutôt placé très proche de la pipe d'admi, à voir si tu l'as puisqu'en théorie c'est réservé aux pays froids. Si tu en as un débranche le, de ce que je vois, il est alimenté en permanent par un 12V et une masse permanente

Durite de droite pour le reniflard :  

https://reho.st/self/4516e285d67d21 [...] 46929c.jpg

Ok je vois où il est, je l'ai débranché du cache culbuteur pour nettoyer le joint en début de semaine, donc si je vois pas de fiche de l'autre coté du tuyau, c'est que j'en ai pas (et que j'ai le numéro 1 de la photo)

On peut aussi voir sur le schéma que t'as posté, que B17 ,enfin la borne 17 du connecteur 55 voies marron ( :hello: ptibeur :p ), est alimenté par la borne 6 du même connecteur fil 1024A via une épissure ( je suppose ou un pontage interne au calculateur) sur le fil 1024A de la borne 30. Tu as bien 12V sur la borne 6 ? A la borne 30 je suppose que oui puisque tu n'as pas de défaut placés sur le thermostat piloté ou les électrovannes de déphasage.

Ok je vois, par contre t'es sur pour le meme connecteur ? Je vois 55V NR du coté du 6 - 1042A. Ok je vais tester la borne 6 (B6 ou C6 du coup si c'est l'autre)

Si t'as du 12V en 6, débrancher complètement l'ecu et mesurer la résistance entre la borne 6 et la borne 17 ( la fameuse B17) serait une bonne idée histoire de voir si c'est pas coupé.  

Ok bonne idée

Pour finir, perso de ce que je vois, je serais presque tenté de faire un pontage un peu manouche pour voir ce que ça donne, relier directement le fil en borne 6 (ou 30) au fil en borne 17 (b17), ça "shunterait" tout l'ecu et permettrait de récupérer du 12V à ta borne et potentiellement d'avoir tes capteurs/actionneurs foncitonnels. Parcontre, c'est a faire en sachant qu'il y a un risque de cramer un truc si les infos qu'on a sont incomplètes/fausses

Est-ce que couper le 1355 qui sort du B17, et y brancher une ampoule de phare à la place puis à la masse, pour simuler une demande de tension au B17, peut etre un bon test pour isoler complètement le circuit des sondes et canister, cad court-circuit des fils/canister lui meme ?

Que penses-tu sinon de couper le 1355 du B17 et de le relier directement au + de la batterie pour récupérer le 12V, donc sans passer par l'ECU ?

Si je shunte le 6 vers le 1355 du 17, est-ce que je dois garder le 1355 branché au B17 en meme temps ? Ca risque pas de faire un retour du 12V au B17 ?

Edit : Mais si c'est un court circuit au niveau du B17 ou du fil commun des sondes, alors il devrait se prolonger via la broche 6 si connexion il y a, et remonter jusqu'au fusible F10 du schéma et le faire sauter ?

Message édité par remix84 le 14-06-2018 à 11:17:38
n°53567804
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-06-2018 à 10:39:37  profilanswer

chaced a écrit :

oui, il a 1050000 un truc du genre.

http://www.forum-auto.com/marques/ [...] 1-5145.htm :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°53568776
gsi spirit
Posté le 14-06-2018 à 11:43:34  profilanswer

remix84 a écrit :

Ok je vois, par contre t'es sur pour le meme connecteur ? Je vois 55V NR du coté du 6 - 1042A. Ok je vais tester la borne 6 (B6 ou C6 du coup si c'est l'autre)

En effet c'est le connecteur noir et non marron, my bad j'ai pas vu le 55V NR ce matin :/

remix84 a écrit :

Est-ce que couper le 1355 qui sort du B17, et y brancher une ampoule de phare à la place puis à la masse, pour simuler une demande de tension au B17, peut etre un bon test pour isoler complètement le circuit des sondes et canister, cad court-circuit des fils/canister lui meme ?

De part tes tests tu sais déjà que rien ne sort, je vois pas vraiment l'utilité, ça aurait pu être pertinent si t'avais eu une tension et que tu voulais voir si celle ci tient avec une demande en ampérage ! Et je vois mal 3 capteurs ( surtout 2 réchauffeurs de lambda) ne pas créer une demande suffisante ...

remix84 a écrit :

Que penses-tu sinon de couper le 1355 du B17 et de le relier directement au + de la batterie pour récupérer le 12V, donc sans passer par l'ECU ?

Je suis pas spécialement fan de laisser des + permanents comme ça, surtout si en plus t'as le réchauffeur, ça l'activerait en permanence même moteur éteint. Parcontre, passer par un relais et un fusible, why not mais :

remix84 a écrit :

Si je shunte le 6 vers le 1355 du 17, est-ce que je dois garder le 1355 branché au B17 en meme temps ? Ca risque pas de faire un retour du 12V au B17 ?

Non ça ne ferait pas un retour, d'après le schéma c'est une simple ligne ( comme si c'était un fil) qui relie 6 et B17 donc si tu mets un autre fil en parallèle ça risque rien. D'ailleurs, si la panne est en interne de l'ecu ( piste coupée ou va savoir quoi d'autre) je pense que ponté 6 sur b17 serait la réparation de fortune que je ferais.

Bon parcontre, entre le schéma WOW et celui de ton cours j'ai pas trop les mêmes choses

Sur WOW la borne 6 du connecteur noir ( désignée C6 ) est commandée pas un relais dans le boitier de servitude alors que sur ton schéma c'est pas spécialement évident ... Contact mis on doit trouver 12V brièvement, moteur démarré 12V en permanence

n°53569728
remix84
Posté le 14-06-2018 à 13:05:00  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Non ça ne ferait pas un retour, d'après le schéma c'est une simple ligne ( comme si c'était un fil) qui relie 6 et B17 donc si tu mets un autre fil en parallèle ça risque rien. D'ailleurs, si la panne est en interne de l'ecu ( piste coupée ou va savoir quoi d'autre) je pense que ponté 6 sur b17 serait la réparation de fortune que je ferais.

Bon parcontre, entre le schéma WOW et celui de ton cours j'ai pas trop les mêmes choses

Sur WOW la borne 6 du connecteur noir ( désignée C6 ) est commandée pas un relais dans le boitier de servitude alors que sur ton schéma c'est pas spécialement évident ... Contact mis on doit trouver 12V brièvement, moteur démarré 12V en permanence

Ok, bon j'essaie de faire ca ce soir alors, 6 vers 17. Je vais voir en cas de rajouter une ampoule en serie dessus au lieu d'un fil seul (si l'ampoule s'éclaire fort d'un coup, il y a CC). Je crains d'abimer la borne 6 ou 17 de l'ECU s'il y a CC après B17, meme s'il y a le F10 de 30amp en amont.

Mais comme tu dis, le 12V doit etre forcement sur le 6 (ou 30), vu que mon thermostat marche correctement.

En espérant qu'on se rapproche de la solution, et que ca puisse m'éviter de galérer à chercher et accéder à ce canister  :p

Message édité par remix84 le 14-06-2018 à 13:06:54
n°53569993
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2018 à 13:28:03  answer

Est ce que ca passe au nouveau CT j'ai une auto dont les 2 appuis tète avants sont bloqués en position basse ?

:jap:

n°53570806
bulfire
Posté le 14-06-2018 à 14:29:18  profilanswer

A ta place j’essayerais de débrancher toute la ligne de capteur sur le 12V, effacer les défauts (avec diagbox le soft PSA tu aurais aussi le contexte de tes code, ça m’a déjà bien aidé plusieurs fois et un semblant d’analyse pour t’aider un peu à chercher)
Voir si ton +12V réapparaît ( potentiel protection contre les courts circuits)
Et rechercher si tu as pas un relais qui devrais faire monter tout ça avant de shunter l’ECU avec une alim récupérer ailleurs :/
L’ECU va pas gérer en direct le 12V, elle le récupère d’ailleurs via un relais et alimente et coupe pour chacun des accessoires désirés.

n°53570833
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 14-06-2018 à 14:31:32  profilanswer

Ça dépend [:atom1ck]

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°53570916
Karma-desi​gn
Posté le 14-06-2018 à 14:37:57  profilanswer

Tu peux tenter le billet de 20 dans la carte grise, on a un expert sur HFR  [:jobi joba_]

n°53571424
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2018 à 15:16:06  answer

Ptin le disque est rayé...

n°53571496
remix84
Posté le 14-06-2018 à 15:21:56  profilanswer

bulfire a écrit :

A ta place j’essayerais de débrancher toute la ligne de capteur sur le 12V, effacer les défauts (avec diagbox le soft PSA tu aurais aussi le contexte de tes code, ça m’a déjà bien aidé plusieurs fois et un semblant d’analyse pour t’aider un peu à chercher)
Voir si ton +12V réapparaît ( potentiel protection contre les courts circuits)
Et rechercher si tu as pas un relais qui devrais faire monter tout ça avant de shunter l’ECU avec une alim récupérer ailleurs :/
L’ECU va pas gérer en direct le 12V, elle le récupère d’ailleurs via un relais et alimente et coupe pour chacun des accessoires désirés.

J'ai qu'un OBD facile de base, je re-essaierai pour le contexte, mais de mémoire pas de détail. Ce que je me rappelle, c'est d'avoir un onglet des valeurs en live moteur en route, et je me rappelle d'un 0.445V sur la lambda 1 (alors que je mesure 0V). Je viens de lire sur internet qu'en cas de sonde non détecté/en défaut, le calculateur utilise cette valeur de tension comme mélange air/essence jugé équilibré.

Pourquoi pas couper le fils du 12V puis effacer, et mesurer ... c'est une piste.
Après je n'ai pas trouvé d'autre schéma plus détaillé que celui que j'ai, pour voir s'il y a des composants entre les B17 et C6 dans l'ECU :/

Pour le dernier point, les 4 éléments recoivent la meme tension en meme temps, étant donné qu'ils sont tous reliés à la meme borne. Du coup je vois pas le risque de récupérer le +12V d'un autre point.

Message cité 1 fois
Message édité par remix84 le 14-06-2018 à 15:23:02
n°53572831
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 14-06-2018 à 16:47:23  profilanswer

ptibeur a écrit :

Après si vous me dites que 1 vidange par an, c'est la base obligatoire et pis c'est tout, j'y mettrai le budget :jap: Je cherche surtout à "bien" faire sans en faire "trop" non plus. Si j'avais voulu faire des économies j'aurais acheté un vélo à la place :D

Pour terminer la discussion long life ou pas long life, je suis tombé par hasard sur une description Audi :  

http://reho.st/thumbsnap.com/i/0wsYxkJD.jpg?0614

Donc je suis plutôt dans le Fixed Inspection Service Schedule et pas le Variable LongLife, puisqu'elle va faire peu de km/an et monter pas mal de montagnes à l'occasion car il y en a beaucoup ici :jap:  
Je garde le TDI pour l'autoroute :D

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°53573211
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 14-06-2018 à 17:03:43  profilanswer

Roh on rigole va :D ça va devenir un running-gag c'est pas bien méchant :o

Non sérieux, j'pense pas que ça pose soucis j'ai même pas en tête d'avoir déjà vu un contrôleur vérifier l'appuie tête :lol:

Bon sinon pour la butée qui commence à faire du bruit :o

j'ai eu un garage au tel qui me sort sur ça l'étonne pas car dixit d'après lui (et il serait un des seuls à en parler ?) : Il faut sur toutes les voitures changer le thermostat d'eau tout les 30kkm car sinon le moteur surchauffe et ça fait fondre la graisse de la butée qui donc fait du bruit...

Sachant que même en plein cagnard le moteur ne dépasse pas les 90° donc pas une chauffe hors normes :o j'ai un poil l'impression que le mec se fou de ma gueule et essaye de me faire cracher un billet supplémentaires non ? :o

gsi spirit en qui j'ai totalement confiance, un avis sur cette allégation qui semble farfelue ?

---------------
n°53573256
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 14-06-2018 à 17:05:54  profilanswer

Il va te mettre aussi un devis pour des plaquettes de frein moteur :o

---------------
n°53573264
dje33
Posté le 14-06-2018 à 17:06:15  profilanswer

Je pense que c'est bidon.

Sur ma C5 de 170 000km je n'ai jamais changé le thermostat d'eau.
Sur ma xantia je l'ai changé vers 130 000 ou 140 000 car il y avait une fuite.

n°53573500
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 14-06-2018 à 17:18:14  profilanswer

J'ai changé le mien sur la polo vers les 180K km car il était bloqué en position ouverte donc refroidissait "trop" le moteur. Le remplaçant a été vendu avec la voiture à  289K km.
La passat j'ai fait 60k sans le changer. La jetta il doit être d'origine à 125k.
S'il déconne tu le changes, mais ça s'use pas vite non :o

Message édité par ptibeur le 14-06-2018 à 17:19:20

---------------
n°53573821
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 14-06-2018 à 17:36:59  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Roh on rigole va :D ça va devenir un running-gag c'est pas bien méchant :o

Non sérieux, j'pense pas que ça pose soucis j'ai même pas en tête d'avoir déjà vu un contrôleur vérifier l'appuie tête :lol:

Bon sinon pour la butée qui commence à faire du bruit :o

j'ai eu un garage au tel qui me sort sur ça l'étonne pas car dixit d'après lui (et il serait un des seuls à en parler ?) : Il faut sur toutes les voitures changer le thermostat d'eau tout les 30kkm car sinon le moteur surchauffe et ça fait fondre la graisse de la butée qui donc fait du bruit...

Sachant que même en plein cagnard le moteur ne dépasse pas les 90° donc pas une chauffe hors normes :o j'ai un poil l'impression que le mec se fou de ma gueule et essaye de me faire cracher un billet supplémentaires non ? :o

gsi spirit en qui j'ai totalement confiance, un avis sur cette allégation qui semble farfelue ?

c'est quoi cette histoire ? :d

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°53574081
Karma-desi​gn
Posté le 14-06-2018 à 17:51:48  profilanswer

Le thermostat tous les 30.000 c'est tellement comique que je ne commente pas.
Juste un mot : tu penses que le moteur ne dépasse pas les 90 car l'aiguille reste sur 90, mais en réalité la température fluctue souvent entre 80 et 100-110 sans que l'aiguille ne bouge. C'est calibré ainsi pour éviter d'affoler les gens pour des variations sans risque.

n°53574133
chaced
Posté le 14-06-2018 à 17:55:56  profilanswer

température de quoi ? eau ou huile ? :D

oui l’aiguille est pipée (donc ne bouge pas) mais généralement le thermostat + ventilo sont calibré pour tourner entre 85 et 90° et ça bouge entre les 2 mesures, c'est pour avoir le meilleures rendement.

Sur certains dci 1.6 sur megane 3, ou c'est un afficheur a segment, segment 1 40° et segment 2 a 75°, il arrive sous certaine condition que la tmpérature repasse sous 75° et éteigne le segment 2.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°53574583
n0m1s
in TT we trust
Posté le 14-06-2018 à 18:36:08  profilanswer

Je reviens avec mon problème d'embrayage / boîte sur la doblo : on est d'accord que sur un problème de tringlerie, les vitesses sont dures même moteur coupé ?

Parce que là c'est pas le cas : elles ne coincent que lorsque le moteur est démarré, et passent comme dans du beurre lorsque le moteur est coupé [:cerveau klem]

Je penche plus sur un problème d'embrayage :
- je trouve le point le patinage très bas, vraiment proche de la position "pédale enfoncée au max"
- lorsque j'ai la pédale d'embrayage enfoncée au max, à l'arrêt, j'ai l'impression que le moteur est très légèrement en prise (mais je n'avance pas pour autant) : sur un léger faux-plat montant, avec première et aucun frein, la voiture ne bouge pas, par contre si je met la marche arrière je recule (pédale toujours enfoncée, bien sûr :o )
- au rétrogradage, j'ai l'impression que les vitesses passent mieux en donnant un coup de gaz

Donc question : est-ce que je me fourvois dans ma conclusion ?
Qu'est-ce que je pourrais inspecter pour vérifier ça ?
Merci :jap:

n°53575318
gsi spirit
Posté le 14-06-2018 à 19:58:55  profilanswer

Ta logique est bonne, néanmoins vu ce que tu disais plus tot j'aurais tenté de voir si l'emmeteur ne pose pas de soucis !

n°53575343
remix84
Posté le 14-06-2018 à 20:02:09  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Alors, j'ai localisé C6, et je n'ai pas de 12V non plus moteur en route. Par contre sur C30 oui. J'ai donc mis un fil entre C30 et directement B17, avec une ampoule, elle s'est bien allumée. J'ai ensuite enlevé les codes erreurs, puis redémarrage.

3 codes non confirmés sont réapparus directement, concernant les 2 lambdas et le canister, mais pas les même.

C'est passé de :
P0444 (circuit ouvert) à P0443 (panne de circuit) pour le Canister
P0037 (circuit ouvert) à P0141 (panne de circuit) pour Lambda 2
P0031 (circuit ouvert) à P0135 (panne de circuit) pour Lambda 1

J'ai ensuite fais le fil entre C30 et C6, l'ampoule s'allume aussi. Reset des codes, et le P0443 et P0141 sont revenus, mais pas le P0135 (peut-etre que j'ai pas laissé le moteur assez tourner pour qu'il revienne aussi).

Qu'en pensez ? Le fil commun qui part de B17 et qui est abimé quelque part, pour faire buggé les 3 sondes du coup ? Mais pourquoi j'aurai pas de 12V dans ce cas à C6. ECU foireux donc ? Je peux essayer de le sortir et regarder le PCB si je vois quelque chose, sans conviction ...

bulfire a écrit :

(avec diagbox le soft PSA tu aurais aussi le contexte de tes code)

Pas sur que ca sert, mais j'ai celui là seulement avec context :

https://reho.st/medium/self/423d4aeb580c56ef314e08b54d2605f1f0065644.jpg

Message édité par remix84 le 14-06-2018 à 20:12:45
n°53575430
gsi spirit
Posté le 14-06-2018 à 20:18:24  profilanswer

T'as mis quoi comme ampoule en série ?

n°53575445
bulfire
Posté le 14-06-2018 à 20:20:30  profilanswer

remix84 a écrit :

J'ai qu'un OBD facile de base, je re-essaierai pour le contexte, mais de mémoire pas de détail. Ce que je me rappelle, c'est d'avoir un onglet des valeurs en live moteur en route, et je me rappelle d'un 0.445V sur la lambda 1 (alors que je mesure 0V). Je viens de lire sur internet qu'en cas de sonde non détecté/en défaut, le calculateur utilise cette valeur de tension comme mélange air/essence jugé équilibré.

Pourquoi pas couper le fils du 12V puis effacer, et mesurer ... c'est une piste.
Après je n'ai pas trouvé d'autre schéma plus détaillé que celui que j'ai, pour voir s'il y a des composants entre les B17 et C6 dans l'ECU :/

Pour le dernier point, les 4 éléments recoivent la meme tension en meme temps, étant donné qu'ils sont tous reliés à la meme borne. Du coup je vois pas le risque de récupérer le +12V d'un autre point.

Pas couper mais débrancher on est d’accord ?

n°53575466
remix84
Posté le 14-06-2018 à 20:24:20  profilanswer

gsi spirit a écrit :

T'as mis quoi comme ampoule en série ?

J'y ai pensé que ca pouvait etre ça, et fausser la tension pour les capteurs, donc défaut ...

J'ai fais une brève tentative sans, mais ca a fumé sur mon piquage, j'ai vite coupé mais pas retesté encore :/ Je sais pas si j'avais mal mis l'aiguille, et que c'est juste le plastique qui touchait aussi ou si c'était à cause d'un possible court circuit. Les fusibles sont restés bon.

C'est une 12V P21W E8, ampoule de clignotant je crois.

Tu penses qu'il faut que je rentente sans l'ampoule correctement avant d'aller plus loin ?

Message édité par remix84 le 14-06-2018 à 20:25:12
n°53575505
gsi spirit
Posté le 14-06-2018 à 20:31:00  profilanswer

Ca pu quand même ton truc :/

Retente sans l'ampoule mais tu mets un fusible de 5/10A sur le fil, impérativement.

Je serais d'avis de chercher pourquoi y a pas de jus en C6, je suis quasi persuadé que ça t'orientera sur une surchauffe et des composants/pistes coupées/cramées :/

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 14-06-2018 à 20:36:59
n°53575553
remix84
Posté le 14-06-2018 à 20:38:07  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Ca pu quand même ton truc :/

Retente sans l'ampoule mais tu mets un fusible de 5A sur le fil, impérativement.  

Je serais d'avis de chercher pourquoi y a pas de jus en C6, je suis quasi persuadé que ça t'orientera sur une surchauffe et des composants/pistes coupées/cramées :/

Ok, donc le faisceau pour toi et les sondes sont exclues, et ca serait interne à l'ECU.

Et si c'était le canister qui était en CC, et qui fait sauter la boucle jusqu'à C6 ? J'ai encore le doute dessus vu que j'ai pas encore regarder.

Et pour le rechauffeur des vapeur d'huile je pensais, vu qu'il est sur la même boucle, j'aurai un code erreur associé s'il y en avait un non ?

n°53575584
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2018 à 20:41:39  answer

remix84 a écrit :

Hello,

J'ai un soucis sur ma 207 1.6 VTI 120, je tourne en rond, et je viens poster ici avant d'aller voir un garage.

J'ai le fameux système anti-pollution défaillant qui est allumé, en permanence à chaque démarrage, que ce soit le matin à froid, ou à chaud.

Le problème, c'est que, uniquement le matin à froid, et si je ne touche pas la pédale d'accélération après avoir mis le contact, le ralenti varie, et chute à 700 trs/min, puis le moteur se met en mode dégradé et broute comme étant sur 3 cylindres. Le ventilateur moteur se met à tourner à fond aussi.

Si je coupe le contact, et que je redémarre, le ventilateur reste en marche, mais le moteur n'est plus en mode dégradé, je peux commencer à rouler sans problème. Seul le voyant SAD reste allumé.

L'aiguille température monte normalement jusqu'à 90, et varie entre 87 et 92 environ selon la charge. Si je redémarre, moteur à chaud, j'ai jamais le soucis de mode dégradé, c'est vraiment uniquement moteur froid, et sans accélérer. Car si au premier contact le matin, j'accélère un peu pour avoir le ralenti plus haut, il ne se met pas en dégradé.

J'ai un diagnosticbox, et j'avais ces codes là :
- P0037 : Sonde Lambda 2 - Ligne 1, commande de chauffage - circuit trop bas
- P0031 : Sonde Lambda 1 - Ligne 1, commande de chauffage - circuit trop bas
- P0444 : Electrovanne de purge canister - circuit ouvert
- P1336 : Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres
- P1339 : Ratés d'allumage cylindre 3
- P1340 : Ratés d'allumage cylindre 4

J'ai commencé par regarder l'état des bougies, 2 d'entre elles un peu plus abimées mais pas encore alarmant, par contre j'avais un peu d'huile dans 2 puits. Dans le doute, j'ai changé les 4 bougies, et le joints du cache culbuteur -> meme problème

Changement des 4 bobines, puis des 2 sondes lambda, reset des défauts, et la voiture a refait le problème  :(  

Actuellement, j'ai le P0037-P0031-P0444 confirmés, et ceux concernant les ratés d'allumage non confirmés.

Je consomme plus de carburant qu'avant, environ 1L/100 de plus, ca doit venir de la richesse, d'où les ratés de combustion.

J'ai vu que ca pouvait etre un encrassement des soupapes, je tourne au SP98 depuis 3 pleins, en tapant dans la voiture. J'ai mis un nettoyant circuit essence, et là un nettoyant soupape.

J'ai pensé à une batterie faiblarde si jamais elle n'envoyait pas assez de jus au démarrage, et ferait planter les capteurs, mais meme avec des pinces à froid, ca a bugé.

Dans le passé, j'avais dejà eu ce problème de SAD, et c'était le problème de sonde de température, j'avais du aussi changer le thermostat piloté car il fuyait. Du coup, j'ai la nouvelle référence, avec la sonde à l'horizontal (la sonde longue seul, et pas le faisceau modifié qui shunt l'ancienne sonde défaillante).

J'avais changé aussi le catalyseur, donc ca m'étonnerait que ca soit ca encore (je n'ai pas le code erreur associé de toute facon).

J'ai vérifié les fusibles, RAS. Peut etre un problème electrique quelque part, je ne sais pas ...

Mais je ne vois pas pourquoi ca le ferait uniquement à froid.

Tendeur de chaine, chaine de distribution détendue/décalée, injecteur ? J'aurai des codes associés j'imagine ?
Encore la sonde de température ? Mais je n'ai pas vu de problème sur le net avec le nouveau modèle.

Bref, tout avis est le bienvenue   :jap:

Quelle galère, tu a essayer un peu de changer des pièces en te basant sur les problèmes connus de ton modèle/moteur ?
Il y a pas mal de retours sur ton problème sur google :
https://www.google.fr/search?q=207+ [...] e&ie=UTF-8

n°53575592
gsi spirit
Posté le 14-06-2018 à 20:42:15  profilanswer

remix84 a écrit :

Ok, donc le faisceau pour toi et les sondes sont exclues, et ca serait interne à l'ECU.

Et si c'était le canister qui était en CC, et qui fait sauter la boucle jusqu'à C6 ? J'ai encore le doute dessus vu que j'ai pas encore regarder.

Et pour le rechauffeur des vapeur d'huile je pensais, vu qu'il est sur la même boucle, j'aurai un code erreur associé s'il y en avait un non ?

Mon intuition c'est qu'un truc à déconné et cramé l'ecu ainsi que l'arrivée de 12v en C6 après ça reste une intuition !

Je pense pas mais c'est à contrôler en effet, il faut du factuel pour poser un diag :jap:

12V qui vient d'un relais, masse en direct, y a pas de lien avec l'ecu donc pas de DTC posable par l'ecu moteur

Message cité 1 fois
Message édité par gsi spirit le 14-06-2018 à 20:43:08
n°53575746
remix84
Posté le 14-06-2018 à 21:04:49  profilanswer

Oui t'inquiète j'ai déjà ratissé tous les forums FR et anglophone avant de venir aussi.  ;)

gsi spirit a écrit :

Mon intuition c'est qu'un truc à déconné et cramé l'ecu ainsi que l'arrivée de 12v en C6 après ça reste une intuition !

Je pense pas mais c'est à contrôler en effet, il faut du factuel pour poser un diag :jap:

12V qui vient d'un relais, masse en direct, y a pas de lien avec l'ecu donc pas de DTC posable par l'ecu moteur

Je suis tombé sur un topic UK le même problème que moi : http://www.bba-reman.com/forums/Topic162554.aspx

Mais il ne parle pas de résolution du pb (masses 3 et 53 out sur l'ECU).

Demain, j'essaie de déconnecter le B17 quand meme au lieu de me repiquer dessus pour amener le 12V, de reset et de voir si le 12V arrive en B17 comme bulfire m'a suggéré. Comme ça je serai fixer d'office, si j'ai tjrs rien, c'est les pistes/composants sur le PCB qui bug entre C6 et B17.

n°53575839
gsi spirit
Posté le 14-06-2018 à 21:15:30  profilanswer

remix84 a écrit :

Je suis tombé sur un topic UK le même problème que moi : http://www.bba-reman.com/forums/Topic162554.aspx

Mais il ne parle pas de résolution du pb (masses 3 et 53 out sur l'ECU).

Demain, j'essaie de déconnecter le B17 quand meme au lieu de me repiquer dessus pour amener le 12V, de reset et de voir si le 12V arrive en B17 comme bulfire m'a suggéré. Comme ça je serai fixer d'office, si j'ai tjrs rien, c'est les pistes/composants sur le PCB qui bug entre C6 et B17.

Il finit par dire qu'il a envoyé l'ecu en réparation, vu qu'il est jamais revenu poster on peut penser que c'était la solution ....

Parcontre, si jamais ça devait être ça, va falloir que tu remonte la ligne pour comprendre pourquoi C6 n'as pas de jus, et là malheureusement ça va être compliqué de t'aider parce que y a plusieurs infos ... donc ca veut dire contrôle à l'ancienne en ouvrant le faisceau où tirer un fil en parallèle de l'origine entre le relais et l'ecu

n°53575971
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 14-06-2018 à 21:25:58  profilanswer

bitubo a écrit :

c'est quoi cette histoire ? :d

Ouais au final c'est un bon gros bullshit comme je le pressentais :D

Bon pour le coup je sais plus quoi penser car un autre garage me dis que c'est la boite :o Car d’après lui : Bruit pédale enfoncée = butée / Bruit pédale relâchée = boite.

Bref, v'la une vidéo du fameux bruit :o : https://www.youtube.com/watch?v=OvOyz-eAp_M  faut monter un peu le son :o (limite a fond)

de 0:00 a 0:06, pédale relâchée.
0;06 a 0:12 : pédale enfoncée, on entend d'ailleurs le bruit de roulement dont je parlais y'a quelques jours...
0:13 a 0:20 : relâchée.
0:20 a 0:26 : Enfoncée.
0;26 -> fin : relâchée.

Bref... Butée/Embrayage ? Boite ? Les deux [:deejayboulette:1] ?

Message cité 2 fois
Message édité par Shinseiki le 14-06-2018 à 21:46:37

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2706  2707  2708  ..  3751  3752  3753  3754  3755  3756

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)