Killall-9 +on&2foo... | morgoth1 a écrit :
Alors dans l'ordre :
-La BDD : ceux qui la maintiennent sont ceux qui disent que là c'est à 130 et là c'est à 110, etc...avec qlq effectifs en plus ça va de soi
-Un GPS ça reçoit effectivement. T'es sur une route, le sattelite te cherche, te trouve, et t'envoie ta position.
-Quant à la norme, je dis GPS pour que tout le monde comprenne, si ça doit s'appeller machin et être français, je récuse pas du tout
Bof, non, pas besoin de télécharger tout la base.
Quand tu achète la voiture, tu charges la carte dedans, non ? (du moins c'est ce qui s'est produit pour celles que j'ai vu). Donc en même temps que la carte est chargé, ben tu charges aussi la BDD des limitations. Je rappelle qu'avec les BDD de routes aujourd'hui tu as les péages, les parkings, les stations essences et même les garages, donc c'est parfaitement possible pour moi de rajouter les limitations.
Après, régulièrement, tu met à jour ta carte (une fois pas an de mémoire) donc mise à jour des limitations. Après tout ça change pas tout les jours partout...
|
Le problème, c'est la BDD: on met un service public qui s'y colle? L'IGN par exemple? Oui mais là c'est les fabriquants de cartes pour système de nav qui vont porter plainte pour concurence déloyale. Donc on fait acheter pas chaque citoyen un système à 1000~2000? avec des cartes à 200? chaque année? Problème: les limitations ne sont pas changées seulement le 1er janvier. Si on veut un truc fiable et acceptable, il faut que:
- cout à l'installation réduit, ça exclus d'emblée un dérivé des systèmes de nav actuels,
- cout à l'usage nul ou presque, ça exclus les systèmes communiquants trop consommateurs de bande passante,
- respect de la vie privée, là encore ça exclus les systèmes client/serveur communiquant la position de la voiture à un système central renvoyant la limitation,
- mise à jour permanente et facile pour s'adapter aux modifications de la limitation (changement d'humeur du maire ou de la DDE, mais aussi travaux, pollution, etc...),
- très fiable, parce que les gens vont se reposer sur ce système, arrêter de regarder les panneaux, et rouler toujours la pédale au taquet.
Pour l'instant, on a tout simplement pas de solution, a moins de vouloir restreindre l'usage de l'automobile à la seule partie de la population qui a aujourd'hui les moyens de se payer l'option "navigation" et la mise à jour annuelle (qui est une périodicité inadaptée de toutes façons).
AMHA la BDD est une mauvaise solution. Il faut que la bagnole arrive à lire les panneaux, c'est aussi simple que ça. La solution PSA (codes barres peints sur la chaussée) est très interessante (installation peu chère, coût de l'adaptation du reseau routier réduit) mais pas assez fiable (capteurs ou codes barres sales? marche plus!) ni flexible (on va pas repeindre à chaque pic de pollution). En plus, son gros défaut est justement d'être brevetée PSA.
Ondes radio? Ben non. Y'a des cas comme l'autoroute A5 en allemagne, qui entre Offenburg et Baden-Baden est limitée à 120, dans un sens seulement, illimitée dans l'autre. Là, les ondes radio ont le défaut de ne pas s'arrêter exactement où on veut.
Donc, premier problème: on a pas actuellement de solution technique viable.
Une fois la solution technique trouvée, il reste à résoudre le problème politique pour que le système soit rendu obligatoire dans les 25 pays de l'union, parce qu'on peut pas avoir une politique isolée et rendre un équipement obligatoire en France seulement sans créer un obstacle à la libre circulation des marchandises, en l'occurence les voitures neuves ou d'occasion. Et ça, c'est typiquement le genre de choses qui fout la commission en pétard.
morgoth1 a écrit :
Je ne dis pas le contraire, mais bon au nom de la sécurité nationale routière pourquoi pas
Je ne vais pas être de mauvaise fois, après tout c'est vrai que les prétextes pour se bloquer la gueule sont légions dans l'Europe, mais si ma proposition ne savait souffrir de faille, elle aurait déjà été mise en place, non ?
|
Ben si il y avait une solution simple, fiable et peu couteuse, et que le seul interêt en jeu de tous les pays européens était le respect des limites de vitesse, oui, on serait déjà tous équipés.
Ceci dit, les excès de vitesse pour certains pays d'europe, c'est comme la clope et le pinard: c'est mal, mais qu'est-ce que ça rapporte! Demande aux Anglais, vu qu'on nous les présente comme modèle à suivre. Combien payent-ils les alcools, les cigarettes, et les flashages radar, et surtout, de combien le budget de sa majestée s'en retrouve redoré? Si il y a bien UN pays qui s'y opposera pour ce motif, c'est la grande bretagne.
morgoth1 a écrit :
Oui je sais. Mais bon, tout groupe a son lot de brebis galeuses , et il serait alors facile (si la majorité est limitée automatiquement il ressort facilement le gars à 180...)
|
Oui, mais comme toujours: y'a qu'une seule chose vraiement interdite, c'est de se faire prendre. Pas vu, pas pris. Si les autorités se reposent sur ce système et ne contrôlent plus les routes (un radar c'est cher, et la police a d'autres boulots bien plus importants à mon sens) on va avoir le règne de la bidouille et des incivilités.
Dernier détail, et non des moindres. Le système à l'interêt à être debrayable très facilement par quelqu'un en pleine panique, et pas juste pour un petit dépassement. Futur père de famille, je peux te garantir que le jour où il y a une urgence pour mon gamin, sur le trajet jusqu'a l'hosto les limitations passent à la trape. Si j'ai un système indebrayable sur ma caisse, il reposera sur une étagère du garage en attendant d'être remonté pour passer le contrôle technique. Eh oui, pour raison de... sécurité! Application du principe de précaution. |