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Auteur Sujet :

BMW - Fahren macht wieder Spaß

n°73857226
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 20-11-2025 à 12:37:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
sur le N55, c'est un peu la maladie chronique... dans 99% des cas, c'est juste le joint qui est fuyard, le couvre culasse n'est pas en cause.

 

j'ai eu le cas sur le N55 de ma 435i, le joint a été changé à l'occasion du changement d'un injecteur, RAS depuis (et j'avais les memes symptomes que toi). :jap:

 

edit : je viens de retrouver la facture : Injecteur + pochette de joints (du couvre culasse et compagnie), 3 heures de main d'oeuvre : 416 € ttc chez un excellent garagiste indépendant à coté de chez moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 20-11-2025 à 12:40:14

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Cassoulet, again !
mood
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Posté le 20-11-2025 à 12:37:14  profilanswer
 

n°73857933
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 20-11-2025 à 14:48:03  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

sur le N55, c'est un peu la maladie chronique... dans 99% des cas, c'est juste le joint qui est fuyard, le couvre culasse n'est pas en cause.

 

j'ai eu le cas sur le N55 de ma 435i, le joint a été changé à l'occasion du changement d'un injecteur, RAS depuis (et j'avais les memes symptomes que toi). :jap:

 

edit : je viens de retrouver la facture : Injecteur + pochette de joints (du couvre culasse et compagnie), 3 heures de main d'oeuvre : 416 € ttc chez un excellent garagiste indépendant à coté de chez moi.

 

Marche aussi pour le S55  :jap:


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n°73857950
Oliv_CTR
Posté le 20-11-2025 à 14:51:55  profilanswer
 

N54 je l'avais changé 2 fois en 150k bornes (et vu que le couvre-culasse lui-même est en plastoque, fallait changer ça en + du joint)
 
S55 je crois les doigts, pas de souci avec pour l'instant (mais bon à 32k km...)

n°73858075
4bis
Posté le 20-11-2025 à 15:12:52  profilanswer
 

Vous avez eu des prises en charge sur le remplacement par BMW ?

n°73858133
yatta91
:o
Posté le 20-11-2025 à 15:23:15  profilanswer
 

Quelles seraient les contraintes physiques qui ferait fuir le couvre culasse ? A mon avis, juste remplacer le joint suffirait non ?
 


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un seul n à tuning de m*rde
n°73858158
lsage
Le sage des forums
Posté le 20-11-2025 à 15:28:02  profilanswer
 

Ca, ou bien le séparateur d'huile qui se bouche:
https://www.youtube.com/watch?v=W42-niMpJp0

n°73858246
Juxv6
Posté le 20-11-2025 à 15:44:43  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

Quelles seraient les contraintes physiques qui ferait fuir le couvre culasse ? A mon avis, juste remplacer le joint suffirait non ?
 


 
Il est en "plastique", vu la chaleur qu'il y fait, le couvre culasse se déforme.
parfois le changemet de joint suffit, parfois non.
 
Sur les 1er N52, couvre culasse en magnesium, lui se déforme pas (bon à la place c'est les vis en alu qui s'arrache la tete et ne souffre pas d'approximation au montage),
choisit tes maux en bmw...

n°73858484
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 20-11-2025 à 16:21:39  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

 

Il est en "plastique", vu la chaleur qu'il y fait, le couvre culasse se déforme.
parfois le changemet de joint suffit, parfois non.

 

Sur les 1er N52, couvre culasse en magnesium, lui se déforme pas (bon à la place c'est les vis en alu qui s'arrache la tete et ne souffre pas d'approximation au montage),
choisit tes maux en bmw...

 

Ceux en magnésium sur M156 ( 6.2 AMG mercedes ) fuient par porosité. Vive la fiabilité allemande  :D


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n°73858708
Juxv6
Posté le 20-11-2025 à 17:04:28  profilanswer
 

Ouais mais mercedes aussi  :o
 
J'ai bien revu à la baisse l'éstime pour cette marque, depuis qu'un oncle à faillit perdre son berceau arrière sur la route sur son GLK...
ok le machin a 250 000Km de route allemande, m'enfin c'est pas une auto qui a 30ans non plus... :heink:


Message édité par Juxv6 le 20-11-2025 à 17:05:39
n°73860725
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 21-11-2025 à 08:48:50  profilanswer
 

Il y a une prise en charge 100% en garantie pour les berceaux arrières des châssis 204 et 212, aussi SLK. Problème de conception que Mercedes assume


Message édité par Uxcool le 21-11-2025 à 11:12:29

---------------
"DERP GARAGE, l'important, c'est le résultat"©
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Posté le 21-11-2025 à 08:48:50  profilanswer
 

n°73860812
pilef
Posté le 21-11-2025 à 09:13:45  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Le problème c'est que tous les bancs ne sont pas calibrés de la même manière.

C'est peut-être différent pour les voitures, mais j'avais discuté avec un gars de chez gentlemen-drivers qui font de la prépa moto et qui ont un banc (moto donc).
 
Il m'avait expliqué que le banc ne mesure que la puissance à la roue et que pour en déduire la puissance du moteur, il fallait appliquer un certain coefficient de perte. Je lui avais alors demandé comment était déterminé ce fameux coefficient. Je ne me rappelle plus de la réponse exacte, mais j'avais retenu que c'était hautement pifométrique pour ne pas dire une valeur constante (j'ai 15% en mémoire).
 
Autant mesurer l'impact d'une modification moteur avec une courbe avant/après est pertinent. Autant en extraire une puissance absolue me semble relever de la pratique onanique :D

n°73860824
Juxv6
Posté le 21-11-2025 à 09:17:24  profilanswer
 

la vache ! effectivement après brevè recherche sur le web, c'est pas qu'un cas isolé ! c'est flippant en 2010 d'avoir encore des soucis de corrosion...
 
pour la prise en charge, ça semble pas systématique si l'auto est sortie du réseau.
 
Quand tu penses au soucis de corrosion et d'électronique sur les mercedes du début des 00's (y'a 15ans je regardais pour acheter un CLK AMG ... j'ai vite laché l'affaire et préféré une alfa, pour dire le niveau  :o  )

n°73860850
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 21-11-2025 à 09:21:43  profilanswer
 

pilef a écrit :

C'est peut-être différent pour les voitures, mais j'avais discuté avec un gars de chez gentlemen-drivers qui font de la prépa moto et qui ont un banc (moto donc).

 

Il m'avait expliqué que le banc ne mesure que la puissance à la roue et que pour en déduire la puissance du moteur, il fallait appliquer un certain coefficient de perte. Je lui avais alors demandé comment était déterminé ce fameux coefficient. Je ne me rappelle plus de la réponse exacte, mais j'avais retenu que c'était hautement pifométrique pour ne pas dire une valeur constante (j'ai 15% en mémoire).

 

Autant mesurer l'impact d'une modification moteur avec une courbe avant/après est pertinent. Autant en extraire une puissance absolue me semble relever de la pratique onanique :D

 

C'est vrai et faux. La correction est en effet pigométrique à la base, et n'est pas la même pour les tractions, propulsions et 4RM ( de mémoire 12,15 et 18% respectivement ) mais certains ont plus ou moins de pertes selon la qualité de leur transmission, les artifices électroniques, le type de BV, etc.

 

Sauf que depuis longtemps déjà tu as des banques de données fournies par les solutions de passage au banc qui donnent la correction précise pour telle ou telle voiture.
La mesure la plus imprécise est donc sur les swaps de transmission. Pour ça, les bancs modernes arrivent quand même à corriger assez précisément sur le frein moteur. C'est devenu assez chiadé, même si ça ne vaudra jamais un banc moteur pour s'éviter tous les intermédiaires qui flouent la donnée. Au final pour moi la puissance moteur c'est de la branlette. C'est les WHP qui comptent, car c'est ceux que tu peux réellement exploiter quelle que soit la voiture / transmission justement. Donc pour ça les bancs sont tops. 560WHP sur la Jaguar  [:babaji]


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n°73861146
pilef
Posté le 21-11-2025 à 10:23:12  profilanswer
 

Merci pour ces précisions :jap:

n°73861166
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 21-11-2025 à 10:27:20  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

la vache ! effectivement après brevè recherche sur le web, c'est pas qu'un cas isolé ! c'est flippant en 2010 d'avoir encore des soucis de corrosion...
 
pour la prise en charge, ça semble pas systématique si l'auto est sortie du réseau.
 
Quand tu penses au soucis de corrosion et d'électronique sur les mercedes du début des 00's (y'a 15ans je regardais pour acheter un CLK AMG ... j'ai vite laché l'affaire et préféré une alfa, pour dire le niveau  :o  )


Je suis responsable garantie chez mb et si, c'est couvert même si le véhicule n'est jamais venu dans le réseau


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"DERP GARAGE, l'important, c'est le résultat"©
n°73861243
Juxv6
Posté le 21-11-2025 à 10:47:48  profilanswer
 

bien tant mieux.
la 1er réponse de ce forum spécialisé semblait indiquer qu'il fallait un suivi MB.
https://www.forum-mercedes.com/topi [...] -w212.html
 

Spoiler :

Le problème est connu dans certains cas, c'est 1% du parc.
En général les véhicules touchés sont ceux qui roulent tous les jours et surtout l'hiver avec des routes salées.
Si c'est le cas, Mercedes prend en charge:
- il faut que le véhicule soit d'origine France (c'est le pays d'origine qui assure la prise en charge)
- il faut que tous les entretiens soient à jour (carnet)
- il faut faire une demande à Mercedes France
 
Le mieux pour s'assurer du problème, une caméra endoscopique pour aller voir dans les corps creux de l'essieu, visible par les trous d'évacuation de l'eau
 
Pour éviter la corrosion, après avoir roulé sur routes salées, un coup de karcher en dessous du véhicule
Traiter les corps creux avec un produit convertisseur de rouille
Traiter les corps creux avec un produit de protection

n°73861314
Oliv_CTR
Posté le 21-11-2025 à 10:58:26  profilanswer
 

ça la fout mal quand même, un SUV Deutsch Qualitat récent qui rouille comme une vieille italienne (et sur des éléments de sécurité, qui plus est)

n°73861394
Uxcool
Steam: PirouGT
Posté le 21-11-2025 à 11:12:19  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

bien tant mieux.
la 1er réponse de ce forum spécialisé semblait indiquer qu'il fallait un suivi MB.
https://www.forum-mercedes.com/topi [...] -w212.html
 

Spoiler :

Le problème est connu dans certains cas, c'est 1% du parc.
En général les véhicules touchés sont ceux qui roulent tous les jours et surtout l'hiver avec des routes salées.
Si c'est le cas, Mercedes prend en charge:
- il faut que le véhicule soit d'origine France (c'est le pays d'origine qui assure la prise en charge)
- il faut que tous les entretiens soient à jour (carnet)
- il faut faire une demande à Mercedes France
 
Le mieux pour s'assurer du problème, une caméra endoscopique pour aller voir dans les corps creux de l'essieu, visible par les trous d'évacuation de l'eau
 
Pour éviter la corrosion, après avoir roulé sur routes salées, un coup de karcher en dessous du véhicule
Traiter les corps creux avec un produit convertisseur de rouille
Traiter les corps creux avec un produit de protection



C'est faux, peu importe l'origine du véhicule et le suivi, ce sera pris


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"DERP GARAGE, l'important, c'est le résultat"©
n°73862609
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 21-11-2025 à 14:57:00  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :

ça la fout mal quand même, un SUV Deutsch Qualitat récent qui rouille comme une vieille italienne (et sur des éléments de sécurité, qui plus est)


Monsieur Oliv n'a jamais entendu parler de l'effet Lopez, du nom du génie (José Ignacio López de Arriortúa) qui a expliqué à VAG comment mouler des composants directement dans la planche de bord de glof4, alors que sa recette des dosages homéopathiques sur la cataphorèse et l'apprêt antirouille de la glof3 avait donné les mêmes résultats que sur les Astra et Corsa dont il s'était occupé auparavant ?
Mercedes s'en est beaucoup inspiré peu de temps après, sorte d'excès contraire de la surconstruction (la W140 alias le projet à 3 milliards de DM). Les ML qui rouillent, les voitures de presse qui tombent en rade (et pas que pour donner du contenu à Top Gear), c'est grâce à lui.
(accessoirement, ce mec a été débauché de chez GM par... Ferdinand Piech, comme l'un de ses "guerriers" pour semer la terreur dans le groupe, l'équivalent de ce que Musk a fait avec ses mignons du DOGE. Encore une belle réussite de tonton Ferdinand.
 
https://www.youtube.com/watch?v=X5dCAC4FLok
 
lighter than rust


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°73862673
Oliv_CTR
Posté le 21-11-2025 à 15:06:41  profilanswer
 

En aviation on appelle ça l'effet Boeing/Mc Donnell Douglas, qui a donné le fabuleux cercueil volant qu'est le 737 max :D
 
Jamais filer les commandes d'une bonne boite à des comptables compteurs de cacahouètes  :non:  
 
Heureusement pas de ça chez BM  [:julm3] (enfin pas depuis le N47/Prince/les BVA lubrifiées à vie...Bon OK :o )

n°73862726
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 21-11-2025 à 15:12:49  profilanswer
 

Les Z8 qui ont besoin d'une BAR à l'avant sinon la caisse se déforme, les guide chaînes biodégradables, les alternateurs watercooled...


---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°73862733
ClioWillia​ms
Posté le 21-11-2025 à 15:13:31  profilanswer
 

xDrive incassable.  :o

n°73862748
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-11-2025 à 15:15:21  profilanswer
 

Les clignotants toujours en panne...

n°73862787
manisque
Posté le 21-11-2025 à 15:20:28  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :

Heureusement pas de ça chez BM [:julm3] (enfin pas depuis le N47/Prince/les BVA lubrifiées à vie...Bon OK :o )

 

La caisse des E36 et des E46 qui se déchire autour des supports de pont + train arrière et les supports de coupelles McPherson avant qui de fissurent sur les E36 ne datent pas d'hier [:vave:4].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73862893
Juxv6
Posté le 21-11-2025 à 15:38:33  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
La caisse des E36 et des E46 qui se déchire autour des supports de pont + train arrière et les supports de coupelles McPherson avant qui de fissurent sur les E36 ne datent pas d'hier [:vave:4].


 
est-ce que cela arrive autrement que sur les M3 et autre 325i "utilisé en bon père de famille" aussi  :o

n°73862954
ClioWillia​ms
Posté le 21-11-2025 à 15:48:21  profilanswer
 

Ça a continué chez Mini.  :o


Message édité par ClioWilliams le 21-11-2025 à 15:48:29
n°73863016
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 21-11-2025 à 15:59:44  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

 

est-ce que cela arrive autrement que sur les M3 et autre 325i "utilisé en bon père de famille" aussi  :o

 

Pas sur les M3 justement, il y a des renforts d'origine. Suffisants sur E36, ça dépend de la fréquence de roulage comme un sanglier pour les E46. Pour les coupelles d'E36 j'en connais qui font full piste avec des amortisseurs durs CMB depuis 15 ans sans aucun problème. C'est pas des cas isolés ?


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n°73863039
Iv4ndi
Posté le 21-11-2025 à 16:02:36  profilanswer
 

wade a écrit :

Les clignotants toujours en panne...


C'est de série  [:ronfl2]

n°73863047
Logicsyste​m360
Posté le 21-11-2025 à 16:03:08  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Pas sur les M3 justement, il y a des renforts d'origine. Suffisants sur E36, ça dépend de la fréquence de roulage comme un sanglier pour les E46. Pour les coupelles d'E36 j'en connais qui font full piste avec des amortisseurs durs CMB depuis 15 ans sans aucun problème. C'est pas des cas isolés ?


Autant dire qu'il te suffit de cligner des yeux pour que ca fissure sur E36/E46 :o

n°73863066
Oliv_CTR
Posté le 21-11-2025 à 16:05:08  profilanswer
 

Forcément avec un compresseur qui sort 560whp sur le S50/54 t'y viendras à bout des points d'ancrage :o

n°73863095
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 21-11-2025 à 16:08:14  profilanswer
 

J'essaierai bien pour la science mais le prix de ces merguez c'est ridicule.


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n°73872401
yatta91
:o
Posté le 24-11-2025 à 10:00:47  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :

Heureusement pas de ça chez BM  [:julm3] (enfin pas depuis le N47/Prince/les BVA lubrifiées à vie...Bon OK :o )


 
La finition de la E87 phase 1.  [:shlavos]


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un seul n à tuning de m*rde
n°73872553
Oliv_CTR
Posté le 24-11-2025 à 10:28:27  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
La finition de la E87 phase 1.  [:shlavos]


 
En même temps, c'était une tentative (réussie) de proposer une BM accessible après le semi-échec des 3 compact, niveau style et finition fallait pas s'attendre à un level de Continental GT ( :o )

n°73872670
Juxv6
Posté le 24-11-2025 à 10:54:34  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
La finition de la E87 phase 1.  [:shlavos]


 
Tu préfères, une compacte propulsion 6 cylindres gratifiante à conduire mais avec une finition quelconque  
ou un 4 pattes turbo et des plastiques moussayy  
 
 [:fredmoul:1]  
 
 
 

n°73872693
yatta91
:o
Posté le 24-11-2025 à 10:58:02  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :


 
En même temps, c'était une tentative (réussie) de proposer une BM accessible après le semi-échec des 3 compact, niveau style et finition fallait pas s'attendre à un level de Continental GT ( :o )


 
En y repensant, même la e90 phase 1 était finie à la pisse de chat.
 
Il n'y avait qu'à voir tous les plastiques qui pelait dedans passé 12-15 ans. Même une 405 phase 1 vieillissait mieux...
 

Juxv6 a écrit :


 
Tu préfères, une compacte propulsion 6 cylindres gratifiante à conduire mais avec une finition quelconque  
ou un 4 pattes turbo et des plastiques moussayy  
 
 [:fredmoul:1]  
 
 
 


 
Au final, ces génies de BMW ont fini par nous proposer une alternative plus chère à la Audi S3. Et qui ressemble plus à une coréenne qu'à une Golf.
 
https://actua-auto.com/wp-content/uploads/2025/01/BMW-M135-xDrive-4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par yatta91 le 24-11-2025 à 10:58:54

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un seul n à tuning de m*rde
n°73872730
Juxv6
Posté le 24-11-2025 à 11:09:12  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
 
Au final, ces génies de BMW ont fini par nous proposer une alternative plus chère à la Audi S3. Et qui ressemble plus à une coréenne qu'à une Golf.


 
ils se sont adaptés à la clientèle qui veut un truc bien bling bling et rien à faire si c'est une prop' ou une traction, ou si ça fait 110 ou 250ch...
 
cette grise que tu montres, y'avait la meme en 120i dans le showroom pendant que ma 130 se faisait remplacer l'airbag...
Me suis bien fait la remarque qu'entre mon machin qui à l'air de rien mais 260ch, vs cette 120i à te faire passer une Mclaren F1 des 90's pour une prius...  
le monde avait définitivement sombré [:nicodonald]  


Message édité par Juxv6 le 24-11-2025 à 11:11:37
n°73877422
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 25-11-2025 à 10:26:24  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

xDrive incassable.  :o


 
 [:johnclaude:7]


---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°73877927
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 25-11-2025 à 11:33:16  profilanswer
 

C'est malheureux mais je finis par me dire que m135i, m235i, x2 35i, c'est pas si mal comme deplacoir. Ça a suffisamment de capacité de relances pour un daily, ça consomme rien, c'est moderne et relativement fiable ( pas moins que les concurrents quoi ). Ça manque évidemment d'un 6 en ligne biturbo, mais si on ne voit pas ça comme une voiture plaisir c'est franchement pas mal. Reste que le cul de la m235i est particulièrement raté et laid, mais ça au pire j'en fait mon deuil.

 

Tout ça pour dire que je les ai ajoutés dans mes trigger sur leboncoin. Et que j'ai honte.


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n°73877956
Oliv_CTR
Posté le 25-11-2025 à 11:36:46  profilanswer
 

Bah prends la gen d'avant qui est en L6, elle ?
S'pa plus cher que ces trucs à 60kE neufs
 
Là les nouvelles ça me fait mal de le dire mais je prends une Glof R ou GTI à la place  [:mistral_ winner] ...

n°73877990
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 25-11-2025 à 11:40:23  profilanswer
 

Je vise 50kkm max, et à ce prix les L6 sont plus cher. Trop, en fait. Si c'est pour mettre 40+K dans une m235i / m240i, j'aime autant accepter plus de km et prendre une M2. Là au moins il y aura du plaisir à la chahuter. D'origine, une m240i c'est une 220i avec des ressorts courts, un kit "gros" freins et de grandes jantes, le moteur est sympa mais le reste ne fait pas bander.


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n°73878045
Oliv_CTR
Posté le 25-11-2025 à 11:48:09  profilanswer
 

40k tu commences à trouver des M2 Comp (avec plus de bornes genre 100k ;) ) en Germanie
 
Celles qui ont ces kils ont enchainé l'Autobahn et ont servi de daily à 20k par an, dans ce setup (IE pas les kebabs/donuts runs du weekend en reprog 600HP) c'est increvable :)
 
C'est vraiment une super voiture au quotidien, avec juste la petite pointe sportive qui permet de pimenter ses sorties solo ;)

mood
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