chin jo a écrit :
Ben factuellement une autonomie qui va bien change la donne, puisque justement elle ne demande pas l'acceptation d'une contrainte  Pour moi le cas le plus chiant, c'est pas de charger à minuit de temps en temps quand je suis dehors (typiquement ce soir j'aurais pu y aller sans peine, aurores visibles dans le coin). C'est de me coller seul ou en famille un arrêt sur le retour d'une grosse journée de sport outdoor quand tu es bien naze pour rentrer et qu'il y a de la route. Dans mon cas, ça arrive forcément quand tu es loin + fatigue et envie de rentrer. C'est le récit honnête de mon cas à moi, ni plus ni moins. Je ne dis pas un mot sur ceux qui ont un autre mode de vie, je ne doute pas de leur témoignage... Au quotidien j'arrive sans peine à assurer mes charges au taf, en SUC, jamais eu de soucis. Je dis juste que le plein de gazout 2x par mois me semblait nettement moins contraignant, mais là aussi chacun voit bien midi à sa porte. => puisque j'ai le choix et que de temps en temps faut bien faire rouler le diesel je prends le van et ses 1000+ km de range, basta. C'est plus logique pour moi que de poser une borne dans l'immédiat, car mon contexte perso n'a pas évolué : attente de bornes au taf et extension maison à venir. C'est hyper pragmatique, bien réfléchi et en rien "dogmatique", comme je sais plus qui l'a tapé plus haut. A presque 50 ans je devrais commencer à payer cher les mauvais choix si j'en faisais régulièrement... On va surement changer le Duster prochainement, peut être par une deuxième électrique. A ce moment là la balance peut basculer vers une révision de l'installation électrique et une prise renforcée. A voir. Maintenant tout le monde loin de là n'a pas le choix de pouvoir recharger à la maison, ça reste un levier décisionnaire fort de conversion vers l'élec je pense. Tout le monde n'a pas non plus deux voitures selon les usages, dans pas mal de cas ça peut être déterminant. Avec le luxe d'une petite bagnole dédiée local et taf, par exemple, une petite batterie m'irait très bien. Mais quand on croise tous les filtres y compris financier je comprends très bien que le succès actuel de l'électrique ne soit que mitigé. Il n'y a que sur hfr que l'on peut glisser sur l'amortissement pour le "plaisir" de rouler électrique, et avec un kW.h parfois délirant on a des alternatives dans certains cas. Typiquement je connais une Prius à l'éthanol autour de moi et c'est très bien.
|