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Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°73921692
Aubade
Posté le 04-12-2025 à 17:18:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En plus c’est altruiste comme système,  ca permet à ceux qui suivent de faire l’entretien de leurs freins  [:adhoc:4]

mood
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Posté le 04-12-2025 à 17:18:32  profilanswer
 

n°73921693
Kayou
Posté le 04-12-2025 à 17:18:50  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Vous ne partez pas en vacances en voiture ou vous en avez une troisième ?


En 2025 ça été avion 3 fois :o
2026 c'est avion aussi de prévu
 
Avant on partait en France en voiture :jap:

n°73921694
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-12-2025 à 17:19:22  profilanswer
 

C'est hyper récurrent les bruits de plaquettes (y'a pas de bruit de moteur pour masquer et puis elles servent significativement moins que dans un thermique).
En SC ils proposent de mettre du double face pour coller les plaquettes aux pistons. Ca ressemble à une suédoiserie leur truc :D et de mémoire c'est 40 minutes de main d'œuvre

n°73921723
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 17:26:27  profilanswer
 

Aubade a écrit :


Par conception les étriers de frein n’ont pas de retour actif.
Sur un VE tu utilises tellement peu les freins que les plaquettes qui restent en contact léger avec le disque peuvent usiner un petit bourrelet si elles ne sont pas parfaitement alignées.
Et quand tu changes de sens, ça peut chanter un peu.
La solution c’est souvent de faire un gros freinage, mais pour ne pas abîmer les plaquettes et les disques c’est bien qu’ils ne soient pas froids pour faire ce freinage.
Pas facile avec un VE.
Il me semble qu’il y a une procédure pour roder les plaquettes et disques quand ça arrive sur une Tesla.


 
Merci du conseil  :jap:


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73921848
6fusion7
Posté le 04-12-2025 à 17:56:35  profilanswer
 

Hello, le remplacement de ma TM3 LR 2021 se prépare pour un baleineau prop LR du taf cette fois. Le configurateur n’a toujours pas bougé mais pour les fins connaisseurs : on en est où de la batterie LG 5M sur ce modèle ?

n°73922042
Celos
Posté le 04-12-2025 à 18:42:30  profilanswer
 


 
C’est totalement ça !!!
Le bruit « Grincement/crissement des freins ».
 
J’ai essayé d’utiliser les freins mais le one pedal est trop efficace, ça ralentit plus.
 
Je vais essayer leur recommandation de rouler à 80km/h et de freiner jusqu’à 15km/h.

n°73922093
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 04-12-2025 à 18:52:14  profilanswer
 

wade a écrit :

C'est hyper récurrent les bruits de plaquettes (y'a pas de bruit de moteur pour masquer et puis elles servent significativement moins que dans un thermique).
En SC ils proposent de mettre du double face pour coller les plaquettes aux pistons. Ca ressemble à une suédoiserie leur truc :D et de mémoire c'est 40 minutes de main d'œuvre

 

Pour le scotch double face c'est pour le claquement des plaquettes quand tu freines suite à passage marche avant/marche arrière (j'y ai eu droit), pas pour les grincements

n°73922207
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 04-12-2025 à 19:22:11  profilanswer
 

Arn0 a écrit :


 
Pour le scotch double face c'est pour le claquement des plaquettes quand tu freines suite à passage marche avant/marche arrière (j'y ai eu droit), pas pour les grincements


Ah je pensais que c'était lié :jap:

n°73922242
arylol
Posté le 04-12-2025 à 19:31:49  profilanswer
 

6fusion7 a écrit :

Hello, le remplacement de ma TM3 LR 2021 se prépare pour un baleineau prop LR du taf cette fois. Le configurateur n’a toujours pas bougé mais pour les fins connaisseurs : on en est où de la batterie LG 5M sur ce modèle ?

 

J'avais posté y a quelques jours les numéros de vin des premières propulsion le avec. C'est récent mais c'est maintenant en place.

n°73922418
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-12-2025 à 20:12:33  profilanswer
 

Bon, j’ai réservé mon créneau pour un test du FSD !
Y a plus grand chose, heureusement qu’ils ont rajouté des créneaux en janvier :love:
 
Je suis donc prévu pour le 13.

mood
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Posté le 04-12-2025 à 20:12:33  profilanswer
 

n°73922612
chin jo
Posté le 04-12-2025 à 20:56:48  profilanswer
 

wade a écrit :

Comme ça je retombe sur ce banger [:am72:5]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/452821  
Faut bien ça pour compenser Cherbourg qui est claquée au sol :o


 
Joli. J'ai 0,18 facilement ; 0,17 régulièrement et j'ai eu 0,16 pendant un moment mais plus rare. En dessous jamais, ou alors je compte mes 30% de gratuit au boulot.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73922637
rfl
Posté le 04-12-2025 à 21:05:08  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Bon, j’ai réservé mon créneau pour un test du FSD !
Y a plus grand chose, heureusement qu’ils ont rajouté des créneaux en janvier :love:

 

Je suis donc prévu pour le 13.

 

Ils auraient pu prévoir des créneaux au SC de Rennes  :cry: . On a des vraies routes en Bretagne aussi.


Message édité par rfl le 04-12-2025 à 21:05:16
n°73923441
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 05-12-2025 à 08:36:26  profilanswer
 

Bon bah voila la TM3 standard est sur le site FR


---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73923465
lexis84
Posté le 05-12-2025 à 08:43:05  profilanswer
 

Finalement pas si mal par rapport à la Y qui est vraiment dépouillée.

n°73923611
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 05-12-2025 à 09:19:39  profilanswer
 

à part les jantes différentes et les sièges en tissus, c'est un peu le jeu des 7 erreurs avec la propulsion actuelle non ?

 

en tout cas s'il y a un trucs que je voudrais récupérer de ces versions en retrofit ce sont les sièges en tissu

n°73923635
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-12-2025 à 09:26:28  profilanswer
 

mouais enfin ils perdent la ventilation des sièges aussi non ?, ça c'est pas possible :D

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 05-12-2025 à 09:26:40
n°73923637
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 05-12-2025 à 09:27:18  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

à part les jantes différentes et les sièges en tissus, c'est un peu le jeu des 7 erreurs avec la propulsion actuelle non ?
 
en tout cas s'il y a un trucs que je voudrais récupérer de ces versions en retrofit ce sont les sièges en tissu


Ce qu'il y a en moins:
 
- éclairage d’ambiance
- écran tactile à l’arrière
- sièges arrière chauffants
- le réglage électriques du volant
- 7 haut-parleurs au lieu de 9
- les rétros perdent la fonction avec obscurcissement automatique
- Les sièges ont une sellerie avec du tissu
- Siège avant ne sont plus ventilés
- Porte gobelet visible
- 534km wltp pour la standard vs 554km wltp
- Jantes Prismata au lieu de Photon (je ne connais pas la différence)
- Amortisseurs passifs
 
Tout ca pour 3k€ de moins...
 
Je ne regrette pas ma commande de "l'ancienne" propulsion avec equipement premium

Message cité 3 fois
Message édité par Yo80 le 05-12-2025 à 09:29:13

---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73923682
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-12-2025 à 09:37:10  profilanswer
 

Y'a 8K€ d'écart vs la Prop LR tout de même, c'est vraiment une proposition intéressante. Et là pour le coup la gamme de la 3 est cohérente

n°73923697
rfl
Posté le 05-12-2025 à 09:40:10  profilanswer
 

Yo80 a écrit :


- Jantes Prismata au lieu de Photon (je ne connais pas la différence)


 
La différence, c'est que c'est moche et que si tu enlèves l'enjoliveur, c'est encore plus moche (quoique...) vu que ce sont de banales jantes tôle
https://pbs.twimg.com/media/G21vHqKWcAAv3na.jpg

n°73923848
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 05-12-2025 à 10:07:44  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
La différence, c'est que c'est moche et que si tu enlèves l'enjoliveur, c'est encore plus moche (quoique...) vu que ce sont de banales jantes tôle
https://pbs.twimg.com/media/G21vHqKWcAAv3na.jpg


 :ouch:


---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73923872
Leops33
Posté le 05-12-2025 à 10:10:38  profilanswer
 

Yo80 a écrit :


Ce qu'il y a en moins:
 
- éclairage d’ambiance
- écran tactile à l’arrière
- sièges arrière chauffants
- le réglage électriques du volant
- 7 haut-parleurs au lieu de 9
- les rétros perdent la fonction avec obscurcissement automatique
- Les sièges ont une sellerie avec du tissu
- Siège avant ne sont plus ventilés
- Porte gobelet visible
- 534km wltp pour la standard vs 554km wltp
- Jantes Prismata au lieu de Photon (je ne connais pas la différence)
- Amortisseurs passifs
 
Tout ca pour 3k€ de moins...
 
Je ne regrette pas ma commande de "l'ancienne" propulsion avec equipement premium


 
Elles sont toutes en amortisseurs passifs sauf la perf  [:mir45]  


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73923904
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 05-12-2025 à 10:16:25  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
Elles sont toutes en amortisseurs passifs sauf la perf  [:mir45]  


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/452956  
Il doit bien y avoir une différence quand même


---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73923926
vyse
Yaissssseee
Posté le 05-12-2025 à 10:18:48  profilanswer
 

Ils ont ressorti les vieux stocks des anciennes model Y et model 3, pour les nostalgiques de l'amortissement "musclé"  :D

n°73923930
rfl
Posté le 05-12-2025 à 10:19:39  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
Elles sont toutes en amortisseurs passifs sauf la perf  [:mir45]  


 

Yo80 a écrit :


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/452956  
Il doit bien y avoir une différence quand même


 
Oui comme entre la Y standard et la premium où le confort est censé être un peu différent.

n°73923936
kabouik
Posté le 05-12-2025 à 10:20:48  profilanswer
 

Yo80 a écrit :


Ce qu'il y a en moins:
 
- éclairage d’ambiance
- écran tactile à l’arrière
- sièges arrière chauffants
- le réglage électriques du volant
- 7 haut-parleurs au lieu de 9
- les rétros perdent la fonction avec obscurcissement automatique
- Les sièges ont une sellerie avec du tissu
- Siège avant ne sont plus ventilés
- Porte gobelet visible
- 534km wltp pour la standard vs 554km wltp
- Jantes Prismata au lieu de Photon (je ne connais pas la différence)
- Amortisseurs passifs
 
Tout ca pour 3k€ de moins...
 
Je ne regrette pas ma commande de "l'ancienne" propulsion avec equipement premium


J'ai pas regardé, le frunk est nerfé comme sur la Y aussi ?

n°73924172
Leops33
Posté le 05-12-2025 à 10:58:13  profilanswer
 

Yo80 a écrit :


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/452956  
Il doit bien y avoir une différence quand même


 
Pour moi ça reste un amortisseur dit standard  [:mir45]  
 
Peut être les amortisseurs des vieilles M3 qu'ils écoulent  :D


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73924320
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 05-12-2025 à 11:24:01  profilanswer
 

vyse a écrit :

mouais enfin ils perdent la ventilation des sièges aussi non ?, ça c'est pas possible :D

 

sur des sièges en tissu l'absence de ventilation est supportable. autant j'aurais aimé avoir ça sur les sièges en simili peau de vache actuels autant sur du tissu c'est loin d'être indispensable.

n°73924353
intruX
Posté le 05-12-2025 à 11:28:43  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Bon, j’ai réservé mon créneau pour un test du FSD !
Y a plus grand chose, heureusement qu’ils ont rajouté des créneaux en janvier :love:
 
Je suis donc prévu pour le 13.


 
Je viens de finir à l'instant mon "experience" FSD en Model 3 Highland.
 
J'ai été très impressionné.  
Plus de 40min de conduite en centre ville avec plusieurs intersections compliquées passées sans la moindre frayeur.
Ronds points chargés, cédez le passage sans trop de visibilité, pieton qui traverse en dehors d'un passage piéton, camion de livraison arrêté sur la voie, vélo à faible vitesse à dépasser sur une voie etroite..la voiture a su parfaitement gérer ces situations sans la moindre intervention du superviseur.
Je ne m'attendais pas du tout à ce niveau d'autonomie et de fluidité.
Honnêtement,.je trouve que le FSD a mieux conduit (notamment plus sûrement) que la majorité des conducteurs que je connais (peut être y compris moi).

n°73924382
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 05-12-2025 à 11:33:45  profilanswer
 

Il s'en sort comment avec les limitations de vitesse ?
Car sur l'affichage de base, c'est pas super fiable donc si le FSD se base dessus...

 

Faudrait voir aussi comment le FSD s'en sort sur des routes de campagne dépourvues de signalisation au sol.

Message cité 4 fois
Message édité par magicien96 le 05-12-2025 à 11:34:28

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°73924401
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-12-2025 à 11:37:17  profilanswer
 

magicien96 a écrit :

Il s'en sort comment avec les limitations de vitesse ?
Car sur l'affichage de base, c'est pas super fiable donc si le FSD se base dessus...
 
Faudrait voir aussi comment le FSD s'en sort sur des routes de campagne dépourvues de signalisation au sol.

Tiens d'ailleurs, j'ai une portion de mon trajet qui est à 90, et la Tesla persiste à m'indiquer 110.
 
Les données GPS comme Waze donnent bien 90, y'a pas de panneau 110, je ne sais pas d'où elle me sort le 110  [:transparency]
 
 
EDIT : ha ba pinaize, je viens d'y aller avec Maps, y'a un panneau https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/France_road_sign_C107.svg/langfr-250px-France_road_sign_C107.svg.png, du coup logique.
 
Et dans l'autre sens y'a le même mais avec un 90 en dessous, ça serait 110 alors  [:transparency]   J'vais pas le tenter  :o


Message édité par Kara le 05-12-2025 à 11:43:00

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73924466
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 05-12-2025 à 11:47:05  profilanswer
 

magicien96 a écrit :

Il s'en sort comment avec les limitations de vitesse ?
Car sur l'affichage de base, c'est pas super fiable donc si le FSD se base dessus...
 
Faudrait voir aussi comment le FSD s'en sort sur des routes de campagne dépourvues de signalisation au sol.


 
Curieux de connaitre le pourcentage de gens prêts à laisser leur voiture conduire de façon 100% autonome...
Perso je serai en mode panique derrière le volant
Le pied sur le frein et les yeux exorbités... [:la mobylette:6]
 
Je suis sans doute trop vieux pour confier ma vie à un processeur...

n°73924468
gus84
Old school gamer
Posté le 05-12-2025 à 11:47:45  profilanswer
 

wade a écrit :


 
T'y mets pas du tien :D
- Supercharge : menu hamburger en haut à droite de l'app > recharge > historique > icône en haut à droite > choisir une date > par année
- Premium : mises à niveau (écran d'accueil de l'app) >  gérer > connexion premium


Franchement merci ! :jap:  
Je ne trouve vraiment pas ça intuitif. Et puis le fait de n'avoir ça que dans l'appli...wtf ? J'ai horreur de faire des trucs sur mon téléphone.
 
J'ai bien trouvé les factures de recharge, et d'ailleur c'est bien fait car ils t'envoient toutes les factures de l'année 2025 groupées dans un mail c'est cool.
 
Par contre, impossible de trouver le truc de la connexion premium, mais je pense que c'est parce que je n'ai pas de tesla en ce moment !
J'ai vendu ma model Y et je suis en attente de livraison de la prochaine pour le 11 décembre. Du coup mon appli n'a pas vraiment d'écran d'acceuil en ce moment. :o


---------------
Gus
n°73924499
Aubade
Posté le 05-12-2025 à 11:53:03  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
Pour moi ça reste un amortisseur dit standard  [:mir45]  
 
Peut être les amortisseurs des vieilles M3 qu'ils écoulent  :D


 
Peut être la différence mono / multi voies au niveau de l’hydraulique de l’amortisseur.
Qui explique l’expression « dépendant de la fréquence ».
 
Pas sûr que ça apporte une grosse différence au niveau de la conduite quotidienne sur une M3.

n°73924510
Aubade
Posté le 05-12-2025 à 11:54:42  profilanswer
 

magicien96 a écrit :


Faudrait voir aussi comment le FSD s'en sort sur des routes de campagne dépourvues de signalisation au sol.


 
Quand tu vois comment ça roule dans les longues allées en graviers pour sortir des propriétés des américains ruraux, ça a l’air de bien comprendre ce genre de situation. (En v14 au moins)

n°73924531
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 05-12-2025 à 11:57:57  profilanswer
 

Y a t il du monde chez EKwateur ici?
 
Les tarifs sont bien agressifs... et si offre de parrainage dispo je veux bien un parrain ;)


---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73924534
nikolash
Posté le 05-12-2025 à 11:58:20  profilanswer
 

J'ai le même problème que toi Kara, une partie de rocade est en expérimentation à 90 au lieu des 110, il y a des panneaux 90 tous les kilomètres mais aucune prise en compte, on est d'accord que la voiture est censée lire les panneaux? C'est pas juste les données de la carte?

n°73924581
rfl
Posté le 05-12-2025 à 12:07:15  profilanswer
 

Les gars, vous avez une molette pour régler la vitesse sinon :D

n°73924595
arylol
Posté le 05-12-2025 à 12:09:18  profilanswer
 

intruX a écrit :


 
Je viens de finir à l'instant mon "experience" FSD en Model 3 Highland.
 
J'ai été très impressionné.  
Plus de 40min de conduite en centre ville avec plusieurs intersections compliquées passées sans la moindre frayeur.
Ronds points chargés, cédez le passage sans trop de visibilité, pieton qui traverse en dehors d'un passage piéton, camion de livraison arrêté sur la voie, vélo à faible vitesse à dépasser sur une voie etroite..la voiture a su parfaitement gérer ces situations sans la moindre intervention du superviseur.
Je ne m'attendais pas du tout à ce niveau d'autonomie et de fluidité.
Honnêtement,.je trouve que le FSD a mieux conduit (notamment plus sûrement) que la majorité des conducteurs que je connais (peut être y compris moi).


 
Merci pour le retour, tu as pu decider du trajet (ou au moins le point de destination)?

n°73924682
intruX
Posté le 05-12-2025 à 12:25:40  profilanswer
 

magicien96 a écrit :

Il s'en sort comment avec les limitations de vitesse ?
Car sur l'affichage de base, c'est pas super fiable donc si le FSD se base dessus...
 
Faudrait voir aussi comment le FSD s'en sort sur des routes de campagne dépourvues de signalisation au sol.


Pour ce qui est des routes sans signalisation et de la vitesse d'évolution, ce sont des points sur lesquels le FSD m'a incroyablement surpris.
Il ne réagit pas du tout de façon stricte et robotisée puisque contrairement à l'AP de base, le FSD agit de façon intelligente grâce à son IA. Il suit le flot de circulation et les autres voitures en s'autorisant à ne pas suivre à la lettre les marquages ou le non-marquage, les limitations ou pas (d'ailleurs, on peut régler sa marge de transgression par rapport aux limitations de sa base de données).
 
Sur des routes sans marquage, le FSD reste plutôt à droite de la voie et il se serre même encore plus à droite quand il voit  un autre véhicule arriver en face.
Au contraire sur une route avec une ligne continue, il s'autorise parfois à la mordre pour dépasser un vélo et lui laisser un peu de place. Il a fait de même pour passer un camion de livraison arrêté sur la voie.
Il se serre aussi un peu plus sur la droite quand il voit arriver une moto par l'arrière.
 
Et quand il n'a pas beaucoup de visibilité, il évolue plus doucement et plus progressivement pour ne pas se retrouver surpris ou bloqué. J'ai peut être eu de la chance sur le coup mais lors de mon essai, le FSD a même réussi à franchir une zone de travaux en circulation alternée sans feu ni humain pour réguler. C'était "à vue". La voiture s'est arrêtée avant la zone pour laisser passer deux véhicules déjà engagés puis elle s'est engagée à son tour sur la voie étroite en travaux quand il n'y avait plus de voitures en face.

n°73924688
gloinfred
Posté le 05-12-2025 à 12:26:15  profilanswer
 


wade a écrit :


Y'a un gros cran entre une M3P et une MSP, la M3 ça reste à peu près humain :pt1cable:


 
J'avoue ne pas avoir essayé la M3P.  :jap:  
 
La MSP c'était vraiment n'importe quoi par contre... (à la fois fun, mais aussi franchement dangereux et totalement débile)


Message édité par gloinfred le 05-12-2025 à 12:27:17
n°73924716
intruX
Posté le 05-12-2025 à 12:31:26  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Merci pour le retour, tu as pu decider du trajet (ou au moins le point de destination)?


 
 
Le superviseur m'a demandé où je voulais aller. Je n'avais pas de préférence alors il m'a dit qu'on allait vers le centre de Cannes (06) sans définir une adresse précise.
Puis avant d'arriver en plein centre, on a changé l'itinéraire pour revenir à la concession. Il a laissé la voiture choisir l'itinéraire, ce qui a fait passer la voiture par une route qui le superviseur ne connaissait pas (passage en circulation alternée.


Message édité par intruX le 05-12-2025 à 12:34:16
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