Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1927 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  2567  2568  2569  2570  2571  2572
Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°45445099
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-04-2016 à 10:02:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Khayam a écrit :

Y a aussi un petit côté anti-américain primaire :

La technologie pour le coup est israélienne pas américaine. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 10:02:40  profilanswer

n°45445109
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-04-2016 à 10:03:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Donc en fait si Tesla est le premier à mettre à dispo une nouvelle "fonctionnalité" de pilote automatique, c'est qu'ils trichent, qu'ils ignorent les règles élémentaires de test, et qu'ils foncent tête baissée.
Mais si d'autres constructeurs proposent aussi du lane departure, alors c'est que la techno doit être aboutie, et dans ce cas ça pourrait aller (à condition que Tesla réutilise le système des autres).

Non, c'est simplement qu'ils mettent sur la route des machins en version beta qui peuvent etre tres dangereux.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45445583
chimm
Posté le 14-04-2016 à 10:45:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, c'est simplement qu'ils mettent sur la route des machins en version beta qui peuvent etre tres dangereux.

Toujours le même BS...  :pfff:

n°45447886
franckyvin​vin12
Posté le 14-04-2016 à 14:04:10  profilanswer

chimm a écrit :

Toujours le même BS...  :pfff:

Il apporte des arguments pendant que tu te contentes de crier au BS.

Pour relancer le bouzin, article intéressant : http://arstechnica.com/cars/2016/0 [...] ving-cars/
Qui explique qu'avec les méthodes actuelles d'essais, il faudrait beaucoup trop de km parcourus en voiture autonome pour pouvoir prouver la sécurité de système, et que donc ce serait pas faisable économiquement. Et qu'il faudra donc trouver d'autres moyens pour évaluer la sécurité :jap:

n°45448090
spacex
Space commando is in da place
Posté le 14-04-2016 à 14:20:23  profilanswer

Faut l'évaluer en live sur la route et on compte les accidents  :o
Ah mais c'est ce que fais déjà tesla .
C'est bon je rigole , pas taper :D

Message édité par spacex le 14-04-2016 à 14:20:46
n°45448215
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-04-2016 à 14:28:57  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Il apporte des arguments pendant que tu te contentes de crier au BS.

Pour relancer le bouzin, article intéressant : http://arstechnica.com/cars/2016/0 [...] ving-cars/
Qui explique qu'avec les méthodes actuelles d'essais, il faudrait beaucoup trop de km parcourus en voiture autonome pour pouvoir prouver la sécurité de système, et que donc ce serait pas faisable économiquement. Et qu'il faudra donc trouver d'autres moyens pour évaluer la sécurité :jap:

Le level 4 autonomous driving arrivera pas avant 2030 ou 2040 selon moi. Peut-être même plus tard.

C'est trop complexe comme problème.

On arrive à peine à faire des IAs qui arrivent à jouer au jeu de go... Conduire une bagnole dans le chaos routier habituel c'est BEAUCOUP plus compliqué que ça.

---------------
n°45448483
chimm
Posté le 14-04-2016 à 14:48:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le level 4 autonomous driving arrivera pas avant 2030 ou 2040 selon moi. Peut-être même plus tard.

On arrive à peine à faire des IAs qui arrivent à jouer au jeu de go... Conduire une bagnole dans le chaos routier habituel c'est BEAUCOUP plus compliqué que ça.

Le jeu de go est beaucoup beaucoup beaucoup moins trivial que tu ne sembles le croire, voici une vidéo explicative pour ta gouverne : https://www.youtube.com/watch?v=P6eBraOUBLw :jap:

Sinon pour le reste ton raisonnement est vraiment trop biaisé, tu demandes à ce que les systèmes automatisés soient quasi parfaits... mais tu oublies qu'on part d'un système de conduite manuel absolument désastreux (pour faire simple) avec 1,3 millions de morts par an et 25 à 50 millions de blessés par an... l'IA peut difficilement faire pire que l'humain, et pour moi s'embêter avec les questions que tu as remontés (ex : ne pas éviter un animal ou risquer de mettre en danger le passager) est de la pure perte de temps au stade actuel, pendant ce temps là y'a quasiment 150 morts sur les routes toutes les heures (un peu plus de 2 par minute)...  :sweat:

n°45448595
franckyvin​vin12
Posté le 14-04-2016 à 14:56:37  profilanswer

Honnêtement si tu lis l'article que j'ai posté, tu te rends compte que l'humain n'est pas si mauvais que ça. En 2014 aux US, 1 mort par 100 million de miles parcourus.

Mais sans aller jusqu'à dire qu'on comptera le nombre de morts à la fin, j'imagine que oui le testing va se faire sur des voitures commerciales en partie. Chaque constructeur va sortir des systèmes toujours un peu plus autonomes sans l'être au level 4, étudier les données sur les véhicules conduits par les clients, et s'en servir pour faire un truc un peu plus autonome sur le modèle suivant.

n°45448639
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-04-2016 à 15:00:42  profilanswer

chimm a écrit :

Le jeu de go est beaucoup beaucoup beaucoup moins trivial que tu ne sembles le croire, voici une vidéo explicative pour ta gouverne : https://www.youtube.com/watch?v=P6eBraOUBLw :jap:

C'est pas trivial par rapport au morpion. Crois moi (ou pas), conduire au milieu d'un flot de conducteurs au comportement imprédictible et ne pas faire d'accidents est BEAUCOUP plus complexe.

Pour info, 40% de nos neurones sont dédiés à l'analyse de l'information qui vient de nos yeux.

La puissance du cerveau humain en terme d'inférence bayésienne (jeu de go, echecs...) est ridicule devant celle des ordinateurs.

Par contre la puissance en terme de traitement d'image du cerveau humain est phénoménale par rapport à celle des ordinateurs actuels.

chimm a écrit :

Sinon pour le reste ton raisonnement est vraiment trop biaisé, tu demandes à ce que les systèmes automatisés soient quasi parfaits... mais tu oublies qu'on part d'un système de conduite manuel absolument désastreux (pour faire simple) avec 1,3 millions de morts par an et 25 à 50 millions de blessés par an... l'IA peut difficilement faire pire que l'humain, et pour moi s'embêter avec les questions que tu as remontés (ex : ne pas éviter un animal ou risquer de mettre en danger le passager) est de la pure perte de temps au stade actuel, pendant ce temps là y'a quasiment 150 morts sur les routes toutes les heures (un peu plus de 2 par minute)...  :sweat:

Je sais bien.

Mais la psychologie humaine est ainsi faite que nous accepterons très mal un système qui génèrera des morts quand bien même il en a évité d'autres.

Au delà de l'apect moral pur y a des problèmes de responsabilité devant la loi qui sont absolument irésolus pour les niveaux d'automatisation élevés.

---------------
n°45455361
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 15-04-2016 à 02:20:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas trivial par rapport au morpion. Crois moi (ou pas), conduire au milieu d'un flot de conducteurs au comportement imprédictible et ne pas faire d'accidents est BEAUCOUP plus complexe.

On aimerait bien mais c'est à dire que t'apporte aucun début d'argumentation pour prouver qu'effectivement, c'est plus complexe.

Une vue rapide de la question donne envie de penser l'inverse. Là où tu peux poser ton caillou n'importe où sur le plateau du jeu de Go, enchaînant des milliards de possibilités, t'as pas vraiment beaucoup de combinaisons possible de conduite : aller plus vite, aller moins vite, virer à gauche, virer à droite.

Et sinon si, les comportements des objets sur la route sont extrêmement prévisibles (et pas "prédictible" :o) à l'échelle des temps qui nous concerne (inférieur à la seconde), merci les lois de la physique.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 02:20:50  profilanswer

n°45455526
joggleneo
Posté le 15-04-2016 à 06:54:49  profilanswer

Khayam a écrit :

t'as pas vraiment beaucoup de combinaisons possible de conduite : aller plus vite, aller moins vite, virer à gauche, virer à droite.

Vous vulgarisez  [:le guide]

n°45460935
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 14:49:46  profilanswer

Khayam a écrit :

aller plus vite, aller moins vite, virer à gauche, virer à droite.

Ca illustre à quel point tu comprends pas la nature de la problématique. :D

---------------
n°45460948
elpolloloc​o
Posté le 15-04-2016 à 14:50:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'aimerais bien voir une autoroute reservée aux Tesla, rien que pour voir la gestion du autopilot dans un flux de XXXX voitures Tesla elles aussi en mode auto.

Inb4 elles partent toutes en tête a queue.

n°45460989
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 14:53:02  profilanswer

elpolloloco a écrit :

J'aimerais bien voir une autoroute reservée aux Tesla, rien que pour voir la gestion du autopilot dans un flux de XXXX voitures Tesla elles aussi en mode auto.

Inb4 elles partent toutes en tête a queue.

Ah non ça marcherait.

D'autant mieux que ça se ferait à 60mph.

Mais ce serait un scandale de faire ça. :D

---------------
n°45461140
franckyvin​vin12
Posté le 15-04-2016 à 15:01:12  profilanswer

NBoc, tu penses qu'on est encore loin d'avoir une voiture autonome à 100% sur autoroute avec une sécurité telle qu'il serait autorisé de roupiller derrière le volant ?

n°45461303
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 15:10:24  profilanswer

NBoc, tu penses qu'on est encore loin d'avoir une voiture autonome à 100% sur autoroute avec une sécurité telle qu'il serait autorisé de roupiller derrière le volant ?

Je pense que la principale barrière est plutôt au niveau légal. :D

http://cyberlaw.stanford.edu/files/blogimages/LevelsofDrivingAutomation.png

Avoir un systeme autonome qui autorise le roupillon du conducteur c'est passer du niveau SIL 2 ou 3 à 4.

Il faut des systemes fail operational.

Pour un système microélectronique c'est ultra chiant et contraignant. J'affirme avec véhémence que les SoC actuels qui font tourner les algos d'ADAS ne le sont pas. C'est même pas un probleme de qualité de l'algo à ce niveau là en fait. Un des premiers ennemis avant ça c'est ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/Soft_ [...] nd_protons

---------------
n°45461371
franckyvin​vin12
Posté le 15-04-2016 à 15:13:50  profilanswer

En supposant que le niveau légal suit la technologie, à 2 ans près par exemple. C'est possible d'avoir un modèle qui permet ça vers 2018 (sur du très haut de gamme), légal vers 2020 ?

n°45461400
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 15:15:16  profilanswer

En supposant que le niveau légal suit la technologie, à 2 ans près par exemple. C'est possible d'avoir un modèle qui permet ça vers 2018 (sur du très haut de gamme), légal vers 2020 ?

Sur du tres haut de gamme avec radar + lidar + stereo vision ouais why not. :o

Ca va couter un bras. :o

---------------
n°45461479
franckyvin​vin12
Posté le 15-04-2016 à 15:19:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sur du tres haut de gamme avec radar + lidar + stereo vision ouais why not. :o

Ca va couter un bras. :o

:love:  

Perso je pense que c'est l'étape essentielle. Une fois qu'elle sera franchie, ça apportera des données aux constructeurs, une base de travail au législateur, le début d'une habitude pour l'opinion publique etc. Bien sûr je comprends que technologiquement il y aura encore pas mal de choses à régler, mais si on arrive à franchir la première étape, j'y crois.

n°45461545
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 15:23:28  profilanswer

:love:  

Perso je pense que c'est l'étape essentielle. Une fois qu'elle sera franchie, ça apportera des données aux constructeurs, une base de travail au législateur, le début d'une habitude pour l'opinion publique etc. Bien sûr je comprends que technologiquement il y aura encore pas mal de choses à régler, mais si on arrive à franchir la première étape, j'y crois.

Non mais moi aussi j'y crois, hein.

Par contre c'est par forcément dans mon intérêt que ça arrive trop vite. :o

Mon feeling c'est que ces 10 prochaines années au moins seront celles de la prolifération des systèmes d'assistances à la conduite, les systèmes vraiment autonomes mettrons plus de temps.

Après, y a une zone grise, sur une autoroute toute droite toute vide des auto-pilots verront le jour (mais ne permettrons pas au conducteur de dormir :o).

---------------
n°45462511
incassable
Posté le 15-04-2016 à 16:31:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour un système microélectronique c'est ultra chiant et contraignant. J'affirme avec véhémence que les SoC actuels qui font tourner les algos d'ADAS ne le sont pas. C'est même pas un probleme de qualité de l'algo à ce niveau là en fait. Un des premiers ennemis avant ça c'est ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/Soft_ [...] nd_protons

tu places sérieusement le SER devant les défauts de conception ?
Avec de l'ECC à tous les niveaux (mémoires ET bus) tu n'élimines pas ce risque ?

Sinon un package en plomb et c'est réglé o

n°45462554
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 16:33:38  profilanswer

incassable a écrit :

tu places sérieusement le SER devant les défauts de conception ?
Avec de l'ECC à tous les niveaux (mémoires ET bus) tu n'élimines pas ce risque ?

Le problème c'est que les SoC qui ont de l'ECC end2end sont des systemes hyper vieux, à base de powerpc à 200MHz, ils sont particulièrement inadaptés à la computer vision par exemple. :D

---------------
n°45462573
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 16:35:03  profilanswer

incassable a écrit :

Y a aussi les fautes permanentes. :o

---------------
n°45462589
incassable
Posté le 15-04-2016 à 16:35:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je sais bien.

Mais la psychologie humaine est ainsi faite que nous accepterons très mal un système qui génèrera des morts quand bien même il en a évité d'autres.

Au delà de l'apect moral pur y a des problèmes de responsabilité devant la loi qui sont absolument irésolus pour les niveaux d'automatisation élevés.

tellement vrai.
Quand un avion se plante à cause de l'électronique c'est un scandale (ca a duré combien de temps le procès du Mont Saint Odile pour mettre en cause les commandes ?), quand un pilote dirige un avion sur une montagne volontairement c'est dommage mais c'est la vie, sujet suivant svp.

n°45462602
incassable
Posté le 15-04-2016 à 16:36:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le problème c'est que les SoC qui ont de l'ECC end2end sont des systemes hyper vieux, à base de powerpc à 200MHz, ils sont particulièrement inadaptés à la computer vision par exemple. :D

Les PowerPC (d'ailleurs on dit Qoriva maintenant :o) t'emmerdent  :D  

Et le GigaHz arrive  :kaola:

n°45462621
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 16:37:59  profilanswer

Ah mais moi je trouve que les CPUs ARM c'est de la merde hein. :o

---------------
n°45462800
chimm
Posté le 15-04-2016 à 16:51:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah mais moi je trouve que les CPUs ARM c'est de la merde hein. :o

Ce niveau de trollerie...  [:jean-pierre defrog:3]

n°45462806
incassable
Posté le 15-04-2016 à 16:52:34  profilanswer

t'inquiètes pas, y en a plein les Tesla :o

n°45462822
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 16:53:50  profilanswer

chimm a écrit :

Ce niveau de trollerie...  [:jean-pierre defrog:3]

C'est des CPUs pour faire tourner Linux...

---------------
n°45463303
tri-x
Posté le 15-04-2016 à 17:36:44  profilanswer

incassable a écrit :

tellement vrai.
Quand un avion se plante à cause de l'électronique c'est un scandale (ca a duré combien de temps le procès du Mont Saint Odile pour mettre en cause les commandes ?), quand un pilote dirige un avion sur une montagne volontairement c'est dommage mais c'est la vie, sujet suivant svp.

C'est pas aussi simple qu'une erreur de commande le mont St Odile, il y a de nombreux facteurs avec en premier lieu une erreur de pilotage.

Message édité par tri-x le 15-04-2016 à 17:37:06
n°45463472
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-04-2016 à 17:50:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

incassable a écrit :

Les PowerPC (d'ailleurs on dit Qoriva maintenant :o) t'emmerdent  :D  

Et le GigaHz arrive  :kaola:

Le Tegra X1/K1 aura raison de vous :O (c'est du ARM dedans pour ceux qui se posent la question)

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 15-04-2016 à 17:52:28

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°45463507
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 17:52:55  profilanswer

StanCW a écrit :

Le Tegra K1 aura raison de vous :O

Nope. :o

Franchement, je regarde de pres ce que fait Nvidia.

Tu regardes l'architecture du Pascal leur nouveau chip GPU, bah ça va pas spécialement dans le bon sens, au contraire, ils ont surtout multiplié les unités de calcul en flottant double précision.

Dans un système embarqué efficient, tu foutras JAMAIS des algos intensifs en double précision...

---------------
n°45463618
incassable
Posté le 15-04-2016 à 18:02:40  profilanswer

StanCW a écrit :

Le Tegra X1/K1 aura raison de vous :O (c'est du ARM dedans pour ceux qui se posent la question)

Faudrait deja qu ils tiennent les +60° ambiant :o

n°45463647
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-04-2016 à 18:05:10  profilanswer

incassable a écrit :

Faudrait deja qu ils tiennent les +60° ambiant :o

Même avec un ventilo ils les tiennent pas. :o

---------------
n°45543398
Joyrock
Posté le 22-04-2016 à 22:42:55  profilanswer

n°45543633
spacex
Space commando is in da place
Posté le 22-04-2016 à 22:54:11  profilanswer

Assez simple mais élégante
En gris mat ça donne bien aussi (celle durant la présentation)

Message édité par spacex le 22-04-2016 à 22:54:40
n°45545130
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-04-2016 à 08:33:49  profilanswer

Musk s'est même fait un clone asiatique pour mieux attaquer leur marché ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°45554925
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-04-2016 à 14:23:30  profilanswer

StanCW a écrit :

Musk s'est même fait un clone asiatique pour mieux attaquer leur marché ?

:lol:

n°45582761
chimm
Posté le 26-04-2016 à 22:31:05  profilanswer

Hop : http://www.frandroid.com/produits- [...] daccidents

Les données des Teslas indiquent que lorsque le mode Autopilot est activé elles ont 2x moins de chance d'avoir un accident (d'après le nombre d'activations des airbags), pas mal pour un début ! :jap:

n°45583856
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-04-2016 à 01:01:25  profilanswer

chimm a écrit :

Hop : http://www.frandroid.com/produits- [...] daccidents

Les données des Teslas indiquent que lorsque le mode Autopilot est activé elles ont 2x moins de chance d'avoir un accident (d'après le nombre d'activations des airbags), pas mal pour un début ! :jap:

Mais dans ce cas qui devient responsable de l'accident ?

n°45584901
franckyvin​vin12
Posté le 27-04-2016 à 09:34:26  profilanswer

wade a écrit :

Mais dans ce cas qui devient responsable de l'accident ?

Vu que le constructeur se protège en disant que le conducteur doit garder les mains sur le volant et être maître de son véhicule, je pense que c'est le conducteur qui reste responsable.

Mais comme discuté dans les pages précédentes, ça va devenir un vrai sujet et il va falloir que la loi évolue pour donner un vrai cadre légal efficace.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  2567  2568  2569  2570  2571  2572

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche le titre d'un film [topic unique en devenir?][topic unique] escape game : le jeu prend vie
marque scooter TNT Motor, chinois ou pas ?[Topic unique] La franchise Cloverfield
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed)[Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪
Iron Maiden [Topic unique]LE ROCK DES 70'S
[Topic Unique] Anniversaire[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)