Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Conduite/Avis/Expériences] Double Débrayage, Talon pointe...

n°770761
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:02:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

liugimm a écrit :

je vois pas^pkoi il faut repasser par le point mort ?


 
tu passes d'une vitesse a l'autre directement sans passer par le point mort toi ? [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 02-07-2003 à 15:02:57  profilanswer
 

n°770770
liugimm
Posté le 02-07-2003 à 15:04:24  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

enfin je ne vois qd meme pas l'interet du double debrayage avec les voitures actuelles :heink:
 
(meme dans le cas cité, il suffit de faire un talon pointe sans freinage)


 
si c juste pour rétrogradé y a pas besoins de tout ça, embreiller avec un ptit cou d'accélérateur suffit
 
ça sert que lorsqu'il faut freiner et rétrograder en mème temps

n°770771
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:04:26  profilanswer
 

http://grandprixsounds.m4driving.s [...] monaco.mp3
 
ca c'est du freinage en double debrayage :ange:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770773
mokembo
Que c'est bon la retraite
Posté le 02-07-2003 à 15:04:53  profilanswer
 

 :heink:  
 
 
 :hello:

n°770785
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:06:04  profilanswer
 

liugimm a écrit :

si c juste pour rétrogradé y a pas besoins de tout ça, embreiller avec un ptit cou d'accélérateur suffit
 
ça sert que lorsqu'il faut freiner et rétrograder en mème temps  


 
dans ce cas la on utilise le talon pointe ....
 
le double debrayage avec des boites synchro, je capte pas trop l'interet [:xx_xx]
 
(vu que son seul interet c'est de synchroniser la vitesse de l'arbre primaire sur l'arbre secondaire de la boite de vitesse .... chose qui est inutile avec une boite synchronisée .. )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770812
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2003 à 15:10:24  answer
 

Quand on est rendu à 25h de conduite avec son auto-école, on peut se tenter un double débrayage :D ?
 
Je m'entraînerai le jour où je passerai mon permis ;)

n°770875
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:18:16  profilanswer
 

Petite précision pour le double débraillage,
 
Dans ton 1er topic tu marquais,  
- Débrailler  
- passer le pts mort  
- lacher l'embrallage
- coup de gaz
- debrailler et mettre la vitesse
 
C'est pas tout à fait juste, tu n'as pas besoin de lacher l'embrayage pour mettre le coup de gaz.
 
Technique habituelle,
- débraille et coup de gaz avant en changeant la vitesse puis réembraye, plus rapide et plus efficace... (la même chose pour le talon pointe)
 
Utilité:
- meilleur reprise spécialement lors de passage en courbe à vitesse quasi constante.
 
Mais attention si on n'a pas l'habitude ça donne un sacré coup de pied au fesses et le moteur n'apprécie pas beaucoup, expérience faite sur une vieille voiture où la boite n'a pas supporté...


Message édité par Flyingturtle le 02-07-2003 à 15:20:31

---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°770916
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:22:05  profilanswer
 

Flyingturtle a écrit :

Petite précision pour le double débraillage,
 
Dans ton 1er topic tu marquais,  
- Débrailler  
- passer le pts mort  
- lacher l'embrallage
- coup de gaz
- debrailler et mettre la vitesse
 
C'est pas tout à fait juste, tu n'as pas besoin de lacher l'embrayage pour mettre le coup de gaz.
 
Technique habituelle,
- débraille et coup de gaz avant en changeant la vitesse puis réembraye, plus rapide et plus efficace... (la même chose pour le talon pointe)
 
Utilité:
- meilleur reprise spécialement lors de passage en courbe à vitesse quasi constante.
 
Mais attention si on n'a pas l'habitude ça donne un sacré coup de pied au fesses et le moteur n'apprécie pas beaucoup, expérience faite sur une vieille voiture où la boite n'a pas supporté...


 
bien sur que si, ou alors ca s'appelle pas un double debrayage [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770928
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:23:35  profilanswer
 

Si tu conduit ainsi en courses, tu vas perdre bcp bcp de temps.  
 
Et il va falloir m'expliquer à quoi cela t'avance d'enquiller le point mort ;)


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°770931
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:23:58  profilanswer
 

(et c'est normal que tu aies un coup de pied aux fesses en faisant comme ca sur une boite non synchro [:xx_xx] )


Message édité par Juju_Zero le 02-07-2003 à 15:27:42

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 02-07-2003 à 15:23:58  profilanswer
 

n°770938
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:25:29  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

(et c'est normal que tu aies un coup de pied aux fesses en faisant comme sur une boite non synchro [:xx_xx] )


 
 :heink:  D'ou le fait de ne pas trop forcer lorsque l'on débute...


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°770939
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 02-07-2003 à 15:25:49  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
ils parlent d'une passat sur le site :??:
 
enfin bref ... c'est vrai que ca doit pas etre evident sur une voiture de serie classique :d


 
 
les photos prises par la droite c une focus
les photos prises par la gauche c peut être une passat ouaip :D

n°770940
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:26:01  profilanswer
 

Flyingturtle a écrit :

Si tu conduit ainsi en courses, tu vas perdre bcp bcp de temps.
 
Et il va falloir m'expliquer à quoi cela t'avance d'enquiller le point mort ;)


 
de nos jours, oui ..  
 
mais il y a encore 20-30 ans, c'etait obligatoire de freinant en debrayant 2 fois .. pour la synchro ..


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770963
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:29:19  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
de nos jours, oui ..  
 
mais il y a encore 20-30 ans, c'etait obligatoire de freinant en debrayant 2 fois .. pour la synchro ..  


 
Ah ok, c'est certain que sur les vieilles voiture ou plus particulièrement avec les vieilles boites à vitesse c'était nécessaire mais de nos jour.... Pas du tout, le double débraillage n'as plus de vocation "préservation de la mécanique" juste une vocation amélioration des performances.
 
Hormis pour les voitures possédant un turbo à relativement bas régime, encore moins si elles ont une soupape d'échappement (type lancer evo 6 rally)


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°770969
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:30:25  profilanswer
 

et a quoi ca sert de rembrayer tout en accelerant ?  
 
tout simplement a faire tourner l'arbre primaire de la boite de vitesse a la bonne vitesse, ce qui n'est pas possible qd tu es debrayé (vu qu'alors cet arbre s'arreterait) .... et qui est essentiel sur une boite non synchro, sinon ca accroche qqch de mechant  
 
(voila prk je disais que c t normal qu'en agissant ainsi tu ressentes un mechant coup de pied au cul en ne faisant pas un double debrayage sur une boite non synchro)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770981
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:32:23  profilanswer
 

bon bin voila, on est d'accord ... sur une voiture recente, c'est totalement inutile, mais sur une voiture relativement ancienne, c'est indispensable (sauf si on veut casser la boite :d)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°770986
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:32:53  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

et a quoi ca sert de rembrayer tout en accelerant ?  
 
tout simplement a faire tourner l'arbre primaire de la boite de vitesse a la bonne vitesse, ce qui n'est pas possible qd tu es debrayé (vu qu'alors cet arbre s'arreterait) .... et qui est essentiel sur une boite non synchro, sinon ca accroche qqch de mechant  
 
(voila prk je disais que c t normal qu'en agissant ainsi tu ressentes un mechant coup de pied au cul en ne faisant pas un double debrayage sur une boite non synchro)


 
 
Ok, on s'était mal compris. Note que c'était la première fois que je pétais une boite à vitesse en course (même tout court) et cel fait sacrément bizarre. En plus avec toute l'huile qui s'échappe y'a bien du boulot pour les organisateur à tout nettoyer,..... Je me souviens qu'ils n'avaient appréciée que moyennement ;)


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°770999
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:35:02  profilanswer
 

Flyingturtle a écrit :

Ok, on s'était mal compris. Note que c'était la première fois que je pétais une boite à vitesse en course (même tout court) et cel fait sacrément bizarre. En plus avec toute l'huile qui s'échappe y'a bien du boulot pour les organisateur à tout nettoyer,..... Je me souviens qu'ils n'avaient appréciée que moyennement ;)


 
tu conduisais quelle voiture a quelle occasion :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771017
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:38:58  profilanswer
 

C'était une vielle opel Kadett GTE... bien réglée c'était un vrai bombe!  
 
C'était lors de Slaloms


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°771020
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:39:35  profilanswer
 

Flyingturtle a écrit :

C'était une vielle opel Kadett GTE... bien réglée c'était un vrai bombe!
 
C'était lors de Slaloms


 
d'ailleurs tu l'as bien explosée [:ddr555]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771022
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:40:29  profilanswer
 

mais c'est vrai que ca doit faire bizarre .. elle s'est carrement ouverte la BdV ? les pignons se sont repandus sur la route et tout ? non, qd meme pas ? [:ddr555]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771030
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:41:42  profilanswer
 

:D  
 
Oui, j'ai aussi explosé sa soeur jumelle contre un mur également lors d'une course, là c'était la direction qui avait lachée...
 
Depuis je ne sais pas pourquoi  :ange: je n'ai plus trop confiance en cette voiture....


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°771039
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:42:48  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

mais c'est vrai que ca doit faire bizarre .. elle s'est carrement ouverte la BdV ? les pignons se sont repandus sur la route et tout ? non, qd meme pas ? [:ddr555]


 
Non il n'y a, par chance, pas eu de débris sur la route, juste toute l'huile. Le concurrent qui arrivait derrière moi a fait un joli remake de Holiday on Ice version motorisée  :lol:


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°771052
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:44:30  profilanswer
 

Flyingturtle a écrit :

:D  
 
Oui, j'ai aussi explosé sa soeur jumelle contre un mur également lors d'une course, là c'était la direction qui avait lachée...
 
Depuis je ne sais pas pourquoi  :ange: je n'ai plus trop confiance en cette voiture....  


 
quelles merdes ces opel ! :o :d


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771057
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:45:23  profilanswer
 

Flyingturtle a écrit :

Non il n'y a, par chance, pas eu de débris sur la route, juste toute l'huile. Le concurrent qui arrivait derrière moi a fait un joli remake de Holiday on Ice version motorisée  :lol:


 
[:totoz]
 
j'ose pas imaginer ce que ca pouvait donner qd ca arrivait a des vrais pilotes sur des circuits avec des arbres a 5 metres de la piste [:totoz] :sweat:


Message édité par Juju_Zero le 02-07-2003 à 15:45:33

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771068
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:46:46  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
[:totoz]
 
j'ose pas imaginer ce que ca pouvait donner qd ca arrivait a des vrais pilotes sur des circuits avec des arbres a 5 metres de la piste [:totoz] :sweat:


 
 
 :whistle: ça donnais tu travail aux bûcherons  :sarcastic:


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°771075
Flyingturt​le
gnafron-team-power
Posté le 02-07-2003 à 15:48:09  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
quelles merdes ces opel ! :o :d


 
C'est vrai qu'en y réfléchissant depuis je n'ai plus jamais conduit une opel de quel model que se soit  :??:  
 
Mais vu les voitures qu'ils font, se n'est pas trop mon style  ;)


---------------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
n°771097
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 15:51:11  profilanswer
 

'fin bref ... ca doit etre chaud comme technique qd meme le freinage en double debrayage [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771179
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-07-2003 à 16:05:13  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
quelles merdes ces opel ! :o :d


 
 :o non mais ho


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°771265
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 16:23:57  profilanswer
 

bon on viens de regarder avec un collègue sur nos voitures respectives
 
renault supercinq : talon pointe possible, pédales quasiment au m nivo
peugeot 306 (mon 3ème  :love: (avant... ma femme et mon pc)): c chô, et pourtant j'ai pas un petit pied (très large entre la pédale de frein et l'accélérateur, et bcp de recul)


Message édité par reivax59 le 02-07-2003 à 17:34:56

---------------
Strava
n°771290
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 16:30:08  profilanswer
 

bah, ca depend, faut mettre le pied differemment selon les configurations de pedale, j'imagine, ... plus ou moins tordu ...  
 
mais bon, c'est sur que qd on peut pas, on peut pas :d


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771709
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 02-07-2003 à 18:08:13  profilanswer
 

reivax59 a écrit :

Imagines un camion qui double sur l'autoroute, toi tu arrives en 5e derriere lui, tu laches l'accelerateur, ton regime moteur diminue. Le camion se range, tu te prepares a relancer, mais tu dois relancer ta wature  
 
Une reprise en 5e est enviseageble mais bof...il faut retrograder pour relancer fort. Le regime moteur est bas et en retrogradant tu vas le faire remonter. Pour eviter les accouts apres avoir passer la 4e tu fais patiner l'embrayage en relachant progressivement la pedale pour faire monter en douceur le regime, sauf que cette phase de latence peut etre supprimee, tout en evitant les accouts, grace au double debrayage. Il suffit juste de connaitre un peu sa voiture et ses regimes de fonctionnement.  
 
Details de l'operation :  
-debrayage  
-passage de la 5e au point mort (au lieu d'enclencher direct la 4e)  
-embrayage (lacher de la pedale quoi !)  
-un petit coup de gaz pour faire remonter le regime moteur a la valeur qu'il doit avoir en 4e, c'est la qu'il faut connaitre un peu sa voiture)  
-deuxieme debrayage  
-passage du point mort a la 4e  
-embrayage franc pas la peine de faire patiner, le regime est deja a la bonne valeur  
-gaz...
 
Avec un peu d'entrainement cette technique prend tres peu de temps et peut faire gagner qq secondes. Maintenant la vie c pas une course...attention aux autres aussi ;)  
 
Le double debrayage combine au freinage donne le talon pointe (coup de gaz avec le talon alors que la pointe freine) qui permet de retrograder tout en freinant a la limite d'adherence sans avoir a se preoccuper du frein moteur au passage de la vitesse inferieure.


 
Bah avec un bon mazout, tu restes en 5ème...  :D


---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°772352
canaille
beyond the limits
Posté le 02-07-2003 à 20:55:57  profilanswer
 

pour le talon pointe : C surtout adapté aux voitures sportives : propulsions etc.
Surtout celles qui ont la pédale d'accélérateur qui pivote sur un axe situé a la base de la pédale, car a ce moment, le pieds va etre incliné a l'opposé de cette image  
 
http://www.club-amateurs-subaru.com/conseils/pilotage/images/talon1.gif de sorte a pouvoir appuyer similtanément sur le frein et l'accelerateur.
 
On peu le faire avec les pédales placées de façon plus conventionnelles, mais bon, a l'epoque ou cette manoeuvre a été "créée" c'etait comme ça les pédales, d' ou le nom.
 
Bref, le truc, C que comme ça, on va pouvoir gerer le travers au frein et a l'accelerateur tout en changeant de vitesse (monter ou descendre) afin de passer a donf en courbe.
C surtout pour maitriser les travers, je vois pas trop l'usage sur une traction sur route :/
 
J'ai un pote qui a fait son stage de fin d'année chez un préparateur porshe, il lui a montré la manip et il a essayé (sur une porshe le salop).
D'apres lui, C trop puissant, mais pas évident la premiere fois  :pt1cable:


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°772501
reivax59
Posté le 02-07-2003 à 21:27:12  profilanswer
 

ok pour le talon pointe, bonus de ce topic.
 
sinon je crois que le principal a été dit sur le dble debrayage, maintenant @ vos claviers pour raconter qqs trucs si vs avez ça en stock ;)


---------------
Strava
n°772532
wave
Posté le 02-07-2003 à 21:34:54  profilanswer
 

mastermatt a écrit :

Quand on est rendu à 25h de conduite avec son auto-école, on peut se tenter un double débrayage :D ?
 
Je m'entraînerai le jour où je passerai mon permis ;)


pour aborder simplement le double débrayage, il faut faire comme ça:
-tu passes le point mort exactement comme une autre vitesse.
-tout de suite après tu passe la vraie vitesse normalement.
 
il faut surtout pas s'imaginer quoique ce soit de compliqué, c'est simplement comme 2 passages de vitesse successifs.

n°897023
Panka
Posté le 28-07-2003 à 00:45:09  profilanswer
 

UP du topic
 
Voila mon père a une safraneII 2.2 RTE ou RXE je sais plus en diesel. La coche a 250 000 kms, mais elle est tjs bien !
Le seul prob c'est qu'il y a un prob' avec la boite de vitesse, la 2nd est un peu dure a passer a mon gout. Mais surtout le rétrogradage de 5° ==> 4° a plus aux alentours de 90km/h fait qu'en passant la 4°, celle-ci craque.
Du coup soit on passe de 5° a 3° vers les 80, soit un double débrayage vers les 85-90km/h.
 
Pour le rétrogradage 3°==>5° c'est pas trop mauvais pour la boite ? (aux alentours des 80Km/h, le moteur gueule pas mal).
 
Sinon pour cette vitesse qui craque au rétrogradage (pas lors du passage au rapport supérieu), vous pensez que ca vient d'où ?
Ca vient des synchros ?
C'est couteux a changer ?

n°903308
Panka
Posté le 29-07-2003 à 01:04:31  profilanswer
 

Alors une idée ?

n°903424
wave
Posté le 29-07-2003 à 01:50:39  profilanswer
 

Panka a écrit :

Alors une idée ?


c'est sans doute les synchros.
acheter une boite à la casse (garantie) est probablement la solution la moins chère. Profites-en pour change l'embrayage s'il est usé.
Démonter une boite coute cher en main d'oeuvre, si c'est pour changer 2 synchros et devoir en changer d'autres 6 mois après c'est dommage.
En attendant, en rétrogradant, tu peux faire un double débrayage pour amener le moteur au bon régime, ça devrait éviter les craquements.

n°903478
rotoutou
Across member
Posté le 29-07-2003 à 02:25:07  profilanswer
 

moi le double débrayage je le fais tout le temps ... enfin ma boite selespeed sait le faire :D


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°903737
Panka
Posté le 29-07-2003 à 09:36:38  profilanswer
 

Merci wave.
 
cependant tu as une idée du cout ?

n°903745
Prems
Just a lie
Posté le 29-07-2003 à 09:38:20  profilanswer
 

Citation :

Voilà... on entend de plus en plus parler de double debrayage.


 
Je ne suis pas du tout d'accord  :lol:


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre avis sur le Sud(Cote d'azur pour preciser !!!)...[Dance années 90] megamix "Techno is not Dead" (clos : retrouvé)
[Avis] Raphael Saadiq - Still Ray, ken pensez ? (thx Headshot)compilation, vos avis musicaux
[AVIS] Votre sentiment sur l'arrivée du string à la plage ?Demande avis de personnes parlant très bien anglais :o
Je recherche un document sur un gars qui donne son avis sur dieua votre avis pour un monospace lequel est bien????
[TOPIK UNIK] Le Monde MARVEL et le Monde du cinéma ..... Votre avisVotre Dernier CD Acheté avec votre avis
Plus de sujets relatifs à : [Conduite/Avis/Expériences] Double Débrayage, Talon pointe...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR