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Auteur Sujet :

[Conduite/Avis/Expériences] Double Débrayage, Talon pointe...

n°909403
Prems
Just a lie
Posté le 30-07-2003 à 10:22:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le Proto a écrit :

un autre truc que je m amusais a faire...
a ne pas faire si l on ne connait pas sa voiture.
lorsque l on arrive sur un obstacle sur route mouille, et que l on doit effectuer un freinage d urgence :sarcastic: et que l on a pas d Abs sur la voiture.
les roues peuvent bloquer! et que l on est trop limite pour s arreter ou commencer a doser-pomper.
laisser les roues bloquees et tourner le volant pour aller dans la direction souhaitee :ange: , la voiture continuera a aller tout droit, normal.
au moment ou vous penserez que cela deviendra "limite", lachez le frein, et la voiture partira d un seul coup dans la bonne direction! attention a bien recuperer la voiture apres, leger contre-braquage avec un soupcon de gaz(pour une traction)
ne faites l essai que sur une route degagee pour une premiere.
du genre a l arrivee sur un rond point et je le repete sans personne autour!
comme je le disais dans un precedent post, j ai mon amie qui s occupe de prevention routiere :ange: et on est d accord sur un point, les gens ne connaissent pas assez leurs limites en manoeuvre d urgence, et il serait bien d instaurer des cours, a coups reduit, de conduite sur circuit.
n oublions pas qu il y a 40 ans, en suisse par exemple, il y avait des courses sur lac gele, et ils utilisaient leur voiture personnelle, c etait des pilotes :jap:  


 
Pense à rencarder les pilotes de F1, ça va les intéresser  :lol:  
 
(mais jusqu'où ira-t-il dans le n'importe quoi ?)


---------------
Ratures - Cuisine
mood
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Posté le 30-07-2003 à 10:22:37  profilanswer
 

n°909431
lavglass
pas mieux...
Posté le 30-07-2003 à 10:28:52  profilanswer
 

Si tu donnes des cours dis moi bien où ça nse passe.... que je ne m'inscrive pas :lol: .....veux pas mourir moi :(  
Arretes de donner des conseils débiles tu vas causer des accidents dangereux si ça continue!!! :fou:

n°909446
Prems
Just a lie
Posté le 30-07-2003 à 10:32:00  profilanswer
 

le Proto a écrit :


je n ai aucune pretention de rencarder quicquonque pilotes :jap: ,
j explique juste ce que je m amusais a faire.
et cela marche tres bien :D  


 
On y croit... :sarcastic:  
 
Et un jour qqn comme toi tueras cinq personnes à un arrêt de bus.
 
Mais bon, comme tu es un paÿlot, ça ne t'arrivera jamais !


---------------
Ratures - Cuisine
n°909528
Prems
Just a lie
Posté le 30-07-2003 à 10:46:29  profilanswer
 

le Proto a écrit :


 comme je l ai deja dis, la connaissance de mes limites m a sauve dans bien des cas.
cela fait presque 10 ans que j ai mon permis et sans aucun accident.
avec un kilometrage assez hallucinant.ne juge pas sans savoir...
merki! gling :D  


 
Ben oui.. :sarcastic: J'en ai rencontré, des gens comme ça (commerciaux, prestataires, consultants). Des gens qui roulent comme des tarés sur la route (j'ai pas dit en ville), car ils connaissent leurs limites. Pour eux le code c'est généralement facultatif, et les autres des chicanes mobiles.
 
Ils sont supérieurs aux autres, car ils connaissent leurs limites.


---------------
Ratures - Cuisine
n°909685
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2003 à 11:12:53  profilanswer
 

wave a écrit :


pas du tout, t'es obligé d'attendre d'être au bon régime (en accélération il faut laisser le moteur ralentir avant chaque passage de vitesse), alors qu'avec l'embrayage tu forces le moteur à arriver au bon régime (ça fait des secousses mais c'est + rapide).


 
quand on sait passer les vitesses, justement ca force pas sur le moteur et ca fais pas de secousses.
 
Forcément avec l'embrayage tu peux passer une vitesse a 7000 tours/min aussi mais bon :/

n°909880
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 30-07-2003 à 11:39:43  profilanswer
 

Une ptite question qui dévie un peu du sujet :)  
 
Lors d'un freinage d'urgence, faut'il débrayer ou non ?
 
Ma mére a fait un stage pour apprendre à mieux réagir face aux situations à risque et le moniteur (un pilote, pas un tocar :D ) lui a dit qu'il fallait débrayer parce que ca évitait souvent de foutre la voiture en vrac (tonneaux et compagnie).
Mais mon moniteur de conduite (en qui g nettement moins confiance :o ) m'avait dit qu'au contraire il ne fallait surtout pas débrayer car le frein moteur stabilisait la voiture !!
 
Qui croire ? C'est important quand meme [:blackman]  

n°910038
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 11:59:16  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Une ptite question qui dévie un peu du sujet :)  
 
Lors d'un freinage d'urgence, faut'il débrayer ou non ?
 
Ma mére a fait un stage pour apprendre à mieux réagir face aux situations à risque et le moniteur (un pilote, pas un tocar :D ) lui a dit qu'il fallait débrayer parce que ca évitait souvent de foutre la voiture en vrac (tonneaux et compagnie).
Mais mon moniteur de conduite (en qui g nettement moins confiance :o ) m'avait dit qu'au contraire il ne fallait surtout pas débrayer car le frein moteur stabilisait la voiture !!
 
Qui croire ? C'est important quand meme [:blackman]  
 


 
J'aurais perso tendance à dire qu'il ne faut pas debrayer, pour bénéficier du frein moteur, voire même je dirais qu'il faut faire un 5e 2nde, histoire de vraiment avoir du frein moteur :D, mais je sais pas trop : pourquoi laisser embrayé ferait partir la voiture en oIo ?


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n°910051
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 12:00:43  profilanswer
 

ca sert à quoi d'avoir du frein moteur pour un freinage d'urgence ?

n°910086
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 12:05:38  profilanswer
 

morpheus67 a écrit :

ca sert à quoi d'avoir du frein moteur pour un freinage d'urgence ?


 
Fraÿner plus fort ? (combinaison entre frein "physique" et le frein moteur)
 
Non ?  :??:


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n°910109
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 12:10:45  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Fraÿner plus fort ? (combinaison entre frein "physique" et le frein moteur)
 
Non ?  :??:  

Vu qu'avec le frein physique on arrive sans probleme a bloquer les roues je ne vois pas en quoi ca aiderait a freiner encore plus fort d'utiliser le frein moteur.
 
Peut etre que j'ai tort, j'en sais rien du tout :D

mood
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Posté le 30-07-2003 à 12:10:45  profilanswer
 

n°910130
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 12:15:01  profilanswer
 

morpheus67 a écrit :

Vu qu'avec le frein physique on arrive sans probleme a bloquer les roues je ne vois pas en quoi ca aiderait a freiner encore plus fort d'utiliser le frein moteur.
 
Peut etre que j'ai tort, j'en sais rien du tout :D  


 
Ben dans ce cas, ce que je dis devrait aller avec les voitures avec ABS, puisqu'alors les roues ne sont pas (sensées être :D) bloquées


Message édité par morgoth1 le 30-07-2003 à 12:15:29

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n°910148
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2003 à 12:21:13  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

Euu, s'pas pour dire, mais en moto je passe mes vitesse, que ce soit pour les wheeling ou pour un burn (oui, je passe des rapports pendant un burn), en embrayant (à la vollée c'est le bon truc pour avoir un chtit à coup et faire un soleil).
Passer ses rapports à la vollée c'est bien beau, mais ca ne sert que quand on se ballade :sarcastic:  


pour les burns c'est clair
et en wheel je repasse pas de vitesse puisque je leve avec les bras , rétrogradage et poignée

n°910151
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 12:21:51  profilanswer
 

chepa, mais une chose est sure : si j'ai un freinage d'urgence a faire je debraye :)

n°910156
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2003 à 12:23:16  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :

Une ptite question qui dévie un peu du sujet :)  
 
Lors d'un freinage d'urgence, faut'il débrayer ou non ?
 
Ma mére a fait un stage pour apprendre à mieux réagir face aux situations à risque et le moniteur (un pilote, pas un tocar :D ) lui a dit qu'il fallait débrayer parce que ca évitait souvent de foutre la voiture en vrac (tonneaux et compagnie).
Mais mon moniteur de conduite (en qui g nettement moins confiance :o ) m'avait dit qu'au contraire il ne fallait surtout pas débrayer car le frein moteur stabilisait la voiture !!
 
Qui croire ? C'est important quand meme [:blackman]  
 


débraye , en sinon ca va pas aller du coté des pneus avant :D
en moto ca provoque un dribble atroce a la roue arriere de freiner fort avec le frein moteur
quand t'es plus en prise tu peut bourriner jusuq'a la limite de blocage des roues


Message édité par Magicpanda le 30-07-2003 à 12:24:39
n°910163
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 30-07-2003 à 12:25:42  profilanswer
 

morpheus67 a écrit :

ca sert à quoi d'avoir du frein moteur pour un freinage d'urgence ?


 
Bah essaye [:joce]  
 
Non sans rire, j'avais fait le test avec le moniteur (à petite vitesse bien sur) et c vrai que sans le frein moteur la voiture m'avait parut bcp moins stable ! Du genre, au moindre coup de volant tu pars dans le décors :ouch:  
 
Etrange :heink:

n°910172
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 30-07-2003 à 12:27:13  profilanswer
 

le Proto a écrit :


 :hello:  
[HS]alors... helico, planeur, ou dent ceramique  :??: :D [/HS]
 
pour le reste..., faut que tu arrives avec assez de vitesse, coup de volant a droite avec un coup de frein a main->180° passage en 1 ere et accellere a fond! tu t arreteras assez vite :D  
je sors.


J'ai finalement choisi une autre voie, c'est la vie [:ddr5s5]  
 
L'hélico ca à l'air dur dur, un ptit avion bien sympa j'en prendrai un quand j'aurai le temps (et l'argent) ca c certain :)  

n°910176
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2003 à 12:28:04  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :


 
Bah essaye [:joce]  
 
Non sans rire, j'avais fait le test avec le moniteur (à petite vitesse bien sur) et c vrai que sans le frein moteur la voiture m'avait parut bcp moins stable ! Du genre, au moindre coup de volant tu pars dans le décors :ouch:  
 
Etrange :heink:  


a choisir je dirait que ca depend
sur une propulsion il faut a mon avis débrayer
sur une traction je sait pas j'aurai tendance a débrayer

n°910179
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 30-07-2003 à 12:28:42  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


débraye , en sinon ca va pas aller du coté des pneus avant :D
en moto ca provoque un dribble atroce a la roue arriere de freiner fort avec le frein moteur
quand t'es plus en prise tu peut bourriner jusuq'a la limite de blocage des roues  


 
ici on parle de voiture hein alors [:degage]

n°910190
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 30-07-2003 à 12:30:00  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


a choisir je dirait que ca depend
sur une propulsion il faut a mon avis débrayer
sur une traction je sait pas j'aurai tendance a débrayer


 
 
c'est trés clair [:shinji_kun64]

n°910198
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 12:31:18  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :


 
 
c'est trés clair [:shinji_kun64]  


 
Donc faut débrayer ou pas ? :D


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n°910237
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2003 à 12:44:15  profilanswer
 

non faut pas débrayer  :hello:  
 
le moniteur ne vous avais jamais dis qu'il ne fallais pas débrayer dans les virages aussi  ;)  
 
et le meilleur frein qu'une voiture est c'est le frein moteur, donc bon débrayer pour faire un freinage d'urgence :/
 
on débraye juste sur la fin pour pas caler  [:spamafote]

n°910296
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 12:54:59  profilanswer
 

J'ai fais un stage de conduite sur piste mouillee et les moniteurs nous disait de debrayer lors des freinage et pour les evitements

n°910349
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 30-07-2003 à 13:02:54  profilanswer
 

C'était pas une question idiote à ce j'vois :D

n°910704
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 13:49:59  profilanswer
 

Clair je sais plus qui croire même si je pense comme Vyse :D


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n°910728
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-07-2003 à 13:54:05  profilanswer
 

Vyse a écrit :

non faut pas débrayer  :hello:  
 
le moniteur ne vous avais jamais dis qu'il ne fallais pas débrayer dans les virages aussi  ;)  
 
et le meilleur frein qu'une voiture est c'est le frein moteur, donc bon débrayer pour faire un freinage d'urgence :/
 
on débraye juste sur la fin pour pas caler  [:spamafote]  


alors faut rétrograder comme un sourd jusqu'en 1ere
parce que si tu reste en 3 sans debrayer le frein moteur va pas te freiner longtemps

n°910845
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2003 à 14:12:14  profilanswer
 

non chuis désolé mais débrayer et freiner ce sont 2 actions totalement opposées et illogiques.
 
Débrayer va mettre ta voiture au point mort (pratiquement), donc tu ne perd aucune vitesse, en même temps tu veux freiner pour te ralentir donc ya quelque chose qui va pas  :pt1cable:  
 
débrayer ca se fait uniquement sur la fin de ton freinage d'urgence pour pas que tu cale en effet.
 
Et pour le rétrogradage, si tu roule a 80km/h en 5 eme et que le feux deviens orange a une certaine distance, tu peux faire l'expérience:  
 
1) tu freine, tu rétrogade en 3 eme et tu t'arrete
2) tu freine, tu débraye  
 
ca m'étonnerai que tu t'arrete plus vite dans la 2 eme solution :/
 
 
et rétrogader en première c'est pas trop conseillé  :whistle:

n°911002
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 30-07-2003 à 14:31:49  profilanswer
 

le Proto a écrit :

aller un ptit lien qui repondra a beaucoup de questions :D  
http://jimweb.free.fr/pilot.html
et un freinage d urgence se fait debraye :jap: pour ne pas caler si l on s arrete devant l obstacle et surtout pour pouvoir se degager rapidement de la zone sensible :jap:  
qui plus est le fait de debrayer maintiendra la personne dans le fauteuil au moment du freinage

j'adhère bcp plus à cette idée.
Le débrayage ne va pas servir à mieux freiner (ou alors dans la position et le maintien du corps, c'est pas pour que ça freine mieux mécaniquement !!), mais plutôt à mieux juger et se "dégager" de là.
S'il y a freinage d'urgence, il y a urgence, et donc caler peut devenir un "drame" au final.
 
Qq bons conseils sur ce site ! et les kékés qui croient savoir conduire se rendront peut être compte qu'avoir les bras tendu, c'est naze pour conduire !!!
Perso, pareil, siège bien relevé, épaules bloquées, pas trop trop loin du volant...etc...
 
Je lirais plus en détail, pour essayer de voir les différences qu'il peut y avoir entre propulsion et traction, et il y en a !!

n°911008
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 14:33:09  profilanswer
 

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

j'adhère bcp plus à cette idée.
Le débrayage ne va pas servir à mieux freiner (ou alors dans la position et le maintien du corps, c'est pas pour que ça freine mieux mécaniquement !!), mais plutôt à mieux juger et se "dégager" de là.


 
Là, d'accord. :D


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n°911156
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2003 à 14:50:49  profilanswer
 

ouais bon j'ai pas parlé d'un freinage d'urgence en effet, j'ai pas été clair ;)
 
Mais lors d'un freinage d'urgence, il est pratiquement impossible de penser a débrayer  [:meganne]  
 
 
Le première chose que t'indique ton cerveau c'est de freiner, donc tu freine. A la limite, AVANT de freiner, tu peux tenter d'éviter l'obstacle, mais ca m'étonnerai qu'ils y aient même 1% de gens qui penseraient a débrayer lors d'un freinage d'urgence :/

n°911175
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 14:53:12  profilanswer
 

Vyse a écrit :

ouais bon j'ai pas parlé d'un freinage d'urgence en effet, j'ai pas été clair ;)
 
Mais lors d'un freinage d'urgence, il est pratiquement impossible de penser a débrayer  [:meganne]  
 
 
Le première chose que t'indique ton cerveau c'est de freiner, donc tu freine. A la limite, AVANT de freiner, tu peux tenter d'éviter l'obstacle, mais ca m'étonnerai qu'ils y aient même 1% de gens qui penseraient a débrayer lors d'un freinage d'urgence :/


 
Lors de mon accident...j'ai débrayé, et je m'en suis voulu après parce que je pensais qu'il fallait pas debrayer :D


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