Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Conduite/Avis/Expériences] Double Débrayage, Talon pointe...

n°911175
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 14:53:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Vyse a écrit :

ouais bon j'ai pas parlé d'un freinage d'urgence en effet, j'ai pas été clair ;)
 
Mais lors d'un freinage d'urgence, il est pratiquement impossible de penser a débrayer  [:meganne]  
 
 
Le première chose que t'indique ton cerveau c'est de freiner, donc tu freine. A la limite, AVANT de freiner, tu peux tenter d'éviter l'obstacle, mais ca m'étonnerai qu'ils y aient même 1% de gens qui penseraient a débrayer lors d'un freinage d'urgence :/


 
Lors de mon accident...j'ai débrayé, et je m'en suis voulu après parce que je pensais qu'il fallait pas debrayer :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 14:53:12  profilanswer
 

n°911185
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 30-07-2003 à 14:54:39  profilanswer
 

Vyse a écrit :

ouais bon j'ai pas parlé d'un freinage d'urgence en effet, j'ai pas été clair ;)
 
Mais lors d'un freinage d'urgence, il est pratiquement impossible de penser a débrayer  [:meganne]  
 
 
Le première chose que t'indique ton cerveau c'est de freiner, donc tu freine. A la limite, AVANT de freiner, tu peux tenter d'éviter l'obstacle, mais ca m'étonnerai qu'ils y aient même 1% de gens qui penseraient a débrayer lors d'un freinage d'urgence :/


On peut déja penser à mettre le pied devant la l'embrayage dans les situations potentielement dangereuses comme le franchissement d'intersection par exemple :??:  
Ca donnera pe etre le reflexe de le faire également dans un cas imprévisible.

n°911193
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2003 à 14:55:49  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Lors de mon accident...j'ai débrayé, et je m'en suis voulu après parce que je pensais qu'il fallait pas debrayer :D


 
ouais peut etre mais je vois mal un cerveau analyser la situation, te donner l'ordre de freiner, de débrayer, de regarder un peu partout, de changer de file .... :/

n°911194
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 30-07-2003 à 14:55:51  profilanswer
 

De toutes façons:  
-une voiture en roue libre tient moins bien le pavé (embrayez en tournant, vous allez comprendre de quoi je parle)
-que ce soit pour un petit freinage ou un gros freinage, il FAUT utiliser le frein moteur (c'est moins facile à doser que le frein au pied et ca permet de doser avec le frein au pied... si vous faites le contraire vous ne pouvez pas contrôler votre freinage)
-si vous n'êtes pas capables de penser à débrayer/embrayer/freiner/accélerer/passer vos rapport quand il le faut (situation d'urgence): PRENNEZ LE TRAIN ET ARRÊTEZ DE JOUER AVEC LA SECURITE DES AUTRES! :fou:

n°911207
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2003 à 14:57:09  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

De toutes façons:  
-une voiture en roue libre tient moins bien le pavé (embrayez en tournant, vous allez comprendre de quoi je parle)
-que ce soit pour un petit freinage ou un gros freinage, il FAUT utiliser le frein moteur (c'est moins facile à doser que le frein au pied et ca permet de doser avec le frein au pied... si vous faites le contraire vous ne pouvez pas contrôler votre freinage)
-si vous n'êtes pas capables de penser à débrayer/embrayer/freiner/accélerer/passer vos rapport quand il le faut (situation d'urgence): PRENNEZ LE TRAIN ET ARRÊTEZ DE JOUER AVEC LA SECURITE DES AUTRES! :fou:  


 
personne n'est formé aux situations d'urgence   [:spamafote]

n°911254
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 15:01:49  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

De toutes façons:  
-une voiture en roue libre tient moins bien le pavé (embrayez en tournant, vous allez comprendre de quoi je parle)-que ce soit pour un petit freinage ou un gros freinage, il FAUT utiliser le frein moteur (c'est moins facile à doser que le frein au pied et ca permet de doser avec le frein au pied... si vous faites le contraire vous ne pouvez pas contrôler votre freinage)
-si vous n'êtes pas capables de penser à débrayer/embrayer/freiner/accélerer/passer vos rapport quand il le faut (situation d'urgence): PRENNEZ LE TRAIN ET ARRÊTEZ DE JOUER AVEC LA SECURITE DES AUTRES! :fou:  

C'est normal, en embrayant ca va desequilibrer la voiture. Par contre passer tout le virage au point mort ou avec une vitesse ne va rien changer au comportement de la voiture a mon avis

n°911255
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 30-07-2003 à 15:01:54  profilanswer
 

Ha oui, pour ce qui est "d'avoir le temps de penser lors d'un accident", laissez moi vous racconter une expérience perso.
 
Un jour on roulait en moto (un pote sur une Honda VF1100C et moi sur une Kawa Z750L), avec chacun un passager.
On taquinais le pavé sur de petites routes de campagne (110/120) lorsque mon pote me dépasse juste avant une petite cote. Pas de chances, après la montée il y avait un GROS tournant plein de gravier. Du coup il freine à toc (JAMAIS faire ca en moto [:bazuzeus]) et se vautre juste sous mes roues (il devait être 5/10m devant moi).
J'ai eu le temps de me dire:  
faut que je ne lui roule pas dessus
j'ai pas la place pour tourner, faut que je freine
Si je freine à toc je vais me vautrer, d'autant que mes pneus sont slick et que j'ai un passager
 
Là dessus j'ai dosé le freinage et contrôlé ma moto en sortantd e la route (hoooo, le beau "tout droit" ).
Je ne suis pas tombé, je n'ai pas dérapé, je n'ai pas abimé ma moto, je n'ai pas écrasé mon pote/sa nana/sa moto qui étaient au milieu de la route
 
Comme quoi il vous pouvez penser à plein de choses pendant un accident! :sol:

n°911266
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 30-07-2003 à 15:03:51  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
personne n'est formé aux situations d'urgence   [:spamafote]  

On n'oblige personne à se former... rien ne t'empêche de suvre une école de conduite ou à t'entrainer.
Si tu t'amuses tous les hivers à aller faire des dérapages sur un parking verglassé, le jour ou ta voiture part en toupie sur la neige tu vas la ratraper sans même y penser...
 

morpheus67 a écrit :

C'est normal, en embrayant ca va desequilibrer la voiture. Par contre passer tout le virage au point mort ou avec une vitesse ne va rien changer au comportement de la voiture a mon avis

Oui, comme tu dis "à ton avis" [:bazuzeus]  
Fais le test et on en reparle :whistle:

n°911268
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 15:03:56  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
ouais peut etre mais je vois mal un cerveau analyser la situation, te donner l'ordre de freiner, de débrayer, de regarder un peu partout, de changer de file .... :/
 


 
L'ordre j'm'en souvient bien, je l'ai dans mes logs :D
 
Stait : PUTAIN MAIS PILE CONNARD ! MET LES PIEDS OU TU VEUX ET TEND LES JAMBES BOULAY !
 
Donc,naturellement j'ai pilé (ABS powaaa) et j'ai débrayé.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°911294
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 30-07-2003 à 15:06:44  profilanswer
 

Ha oui, à propos d'ABS, une voiture AVEC ABS freine plus long qu'une voiture SANS.
Pas mal de gens pensent le contraîre.
L'ABS ne permet pas de freiner court, mais de garder le contrôle du véhicule quand on écrase le frein (pour pouvoir éviter l'obstacle... et pour ca faut garder le contrôle de la voiture et donc un minimum de motricité)

mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 15:06:44  profilanswer
 

n°911296
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 15:06:55  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :


Oui, comme tu dis "à ton avis" [:bazuzeus]  
Fais le test et on en reparle :whistle:  


Explique moi plutot pour quelles raisons une voiture est plus stable en virage avec une vitesse

n°911307
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 30-07-2003 à 15:08:08  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

Ha oui, à propos d'ABS, une voiture AVEC ABS freine plus long qu'une voiture SANS.
Pas mal de gens pensent le contraîre.
L'ABS ne permet pas de freiner court, mais de garder le contrôle du véhicule quand on écrase le frein (pour pouvoir éviter l'obstacle... et pour ca faut garder le contrôle de la voiture et donc un minimum de motricité)


 
Yep, je m'en doutais : un ABS n'est pas meilleur que qqn qui connait sa voiture.
 
Mais j'étais jeune et con, maintenant je ne suis plus que con :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°911308
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 15:08:17  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

Ha oui, à propos d'ABS, une voiture AVEC ABS freine plus long qu'une voiture SANS.
Pas mal de gens pensent le contraîre.
L'ABS ne permet pas de freiner court, mais de garder le contrôle du véhicule quand on écrase le frein (pour pouvoir éviter l'obstacle... et pour ca faut garder le contrôle de la voiture et donc un minimum de motricité)

Encore faut il savoir freiner correctement...

n°911312
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 30-07-2003 à 15:08:55  profilanswer
 

Pourquoi une 4 roues motrices peut tourner plus court et plus vite qu'une 2 roues motrices?
Quand tu auras trouvé la réponse tu sauras pourquoi il ne faut pas embrayer dans un tournant :p

n°911318
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 30-07-2003 à 15:09:51  profilanswer
 

morpheus67 a écrit :

Encore faut il savoir freiner correctement...

D'où l'intérêt de suivre un stage de maîtrise automobile (c'est même pas cher en plus... et pas mal de compagnies d'assurances en paient une partie)

n°911325
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 15:10:55  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

Pourquoi une 4 roues motrices peut tourner plus court et plus vite qu'une 2 roues motrices?
Quand tu auras trouvé la réponse tu sauras pourquoi il ne faut pas embrayer dans un tournant :p  

ca je le sais [:le kneu] et je ne parlais pas d'embayer en tournant. Je demandais :

Citation :

Explique moi plutot pour quelles raisons une voiture est plus stable en virage avec une vitesse que sans

n°911370
morpheus67
Posté le 30-07-2003 à 15:15:47  profilanswer
 

le Proto a écrit :

bein disons qu avec une vitesse enclenchee dans un virage, il est plus facile de "placer la voiture (dans le controle du lacet)
tu deceleres... tendance a aller tout droit, tu reaccelleres, tu reaccroches et tu varies ensuite sur l adherence avec la direction et l acceleration.
ensuite, en critere mecanique, avec l anti plongee sur les roues, a l acceleration, cela a tendance a durcir les suspensions :D  

:jap:  
je m'incline :D

n°911454
Bazuzeus
Fluctuat et Mergitur
Posté le 30-07-2003 à 15:24:27  profilanswer
 

le Proto a écrit :


je rappelle que la route n est pas un circuit :whistle:  
je vais encore me faire taper dessus :cry:  

Haha, très drôle :lol: (Quoi? Comment ca il a raison? :heink: Vous êtes sûr? :heink: Ha? Et depuis longtemps?)


Message édité par Bazuzeus le 30-07-2003 à 15:24:55
n°911465
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 15:25:58  profilanswer
 

Bazuzeus a écrit :

Ha oui, à propos d'ABS, une voiture AVEC ABS freine plus long qu'une voiture SANS.
Pas mal de gens pensent le contraîre.
L'ABS ne permet pas de freiner court, mais de garder le contrôle du véhicule quand on écrase le frein (pour pouvoir éviter l'obstacle... et pour ca faut garder le contrôle de la voiture et donc un minimum de motricité)

si on essaie de doser son freinage sur une voiture avec abs, on peut freiner plus court en dosant qu'en ecrasant ? (sur la r11, je "sentais" dans la plante du pied que les roues etaient sur le point de bloquer, c assez indescriptible comme sensation)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°911580
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 15:40:32  profilanswer
 

ok donc pas de scrupules, on plante !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°911611
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 30-07-2003 à 15:43:41  profilanswer
 

le Proto a écrit :


je rappelle que la route n est pas un circuit :whistle:  
je vais encore me faire taper dessus :cry:  

Oui, c'est vrai ça !! laissez moi la voie de gauche de libre  :whistle:  
 :ange:

n°911629
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 30-07-2003 à 15:46:18  profilanswer
 

le Proto a écrit :


avec un abs ils faut ecraser la pedale pour un freinage d urgence et ne surtout pas la relacher.
j ai failli avoir mon premier accident a 19 ans avec une r25 txi, abs moyen, pas habitue et j ai commence a plus ou moins doser avec la pedale...
quel ne fut pas ma surpise lorsque la voiture a commencer a piler (bien jusque la...) mais a relacher d un seul coup les etriers de frein pour recommencer un bref instant apres a refreiner fort:sweat:  :sweat: .mes premiers "pas" avec l abs

ouaip, et en plus les premiers ABS n'étaient vraiment pas au point ! maintenant ça n'a rien à voir.
 
Et je reste quasi persuadé qu'un freinage bien effectué avec ABS restera plus performant qu'un freinage bien effectué sans ABS. Les progrès de ce côté là sont énormes ! et on a beau "bien connaître sa voiture", l'Homme n'est pas capable de tout percevoir sur le comportement de sa voiture !

n°911648
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 30-07-2003 à 15:48:01  profilanswer
 

et j'ajouterai que l'ABS va s'adapter pour chaque roue ! ce qui n'est pas le cas quand vous "dosez au pied"
 
Et tout ça avec des calculateurs et tout le tralala pour mieux contrôler la trajectoire !
 
Vous avez beau vous prétendre des super pilotes, il y a un moment où il faut bien avouer que les progrès techno sont là !


Message édité par BettaSplendens le 30-07-2003 à 15:49:04
n°911670
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2003 à 15:49:38  profilanswer
 

l'ABS est vraiment LA meilleure invention de l'automobile depuis quelques années.
 
Apres on peux placer l'airbag qui a sauvé pas mal de vie, mais le fait de pouvoir garder le controle de son véhicule dans un freinage d'urgence c'est  :jap:

n°911714
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 15:53:06  profilanswer
 

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

et j'ajouterai que l'ABS va s'adapter pour chaque roue ! ce qui n'est pas le cas quand vous "dosez au pied"
 
Et tout ça avec des calculateurs et tout le tralala pour mieux contrôler la trajectoire !
 
Vous avez beau vous prétendre des super pilotes, il y a un moment où il faut bien avouer que les progrès techno sont là !

il me semble avoir vu que sur le sec, l'abs fait perdre des metres, mais sur gravier/pluie, ca ecrase tout !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°911723
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 15:53:51  profilanswer
 

le Proto a écrit :


oui j ai essaye la derniere version d abs sur la golf de mon pere :D , j ai mis le cote droit de la voiture dans l herbe et les roues gauches sur la route a 30-40 (fallait pas rayer sa voiture) et j ai ecrase...
ca a fait un truc tout bizarre sous mon pied (comme si des pignons craquaient) et c etait les servos freins qui s occupaient de serrer, deserrer les machoires tres rapidement :heink: , et la voiture est restee nickel droite.
bref ca marche tres bien, mais je n aime pas du tout :(  

ca fait plein de ptits accoups ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°911726
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2003 à 15:54:05  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

il me semble avoir vu que sur le sec, l'abs fait perdre des metres, mais sur gravier/pluie, ca ecrase tout !


 
normalement, la distance est la même mais le seul avantage c'est que tu peux controler le véhicule  [:meganne]

n°911929
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 16:16:17  answer
 

le Proto a écrit :


bein disons que sur un long gros freinage :ange:  :D  
sans abs, ca doit freiner plus court (sur le sec bien sur)
tout ca du aux micros coupures...
mais a verifier :sarcastic:  
ca doit etre kif kif de toutes facons mais sur surface glissante il est indeniable que l abs fonctionne mieux :jap:

ca se voit que tu n'as jamais été dans le cas où l'abs te sauve du carton ... :o

n°911992
Mehjret
Posté le 30-07-2003 à 16:23:46  profilanswer
 

L'ABS sur route glacée, c'est terrible, j'ai failli me payer un trottoir [:joce]

n°912033
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 16:28:19  profilanswer
 

le Proto a écrit :


:heink: j suis pas sdf :??:
soit dit en passant, il est vrai que je n ai jamais eu de carton :D  
je touche du bois et de la peau de singe :( , mais je fais tout pour eviter ce genre de desagrement ;) , il suffit de garder ses distances de securite, premier mot d ordre.

[:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°912074
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-07-2003 à 16:32:57  profilanswer
 

normalement sur un freinage d'urgence, il faut débrayer (c'est ce qu'on apprend en passant le permis moto).
 
MAIS! Tout dépend des conditions. Si on peut/veut faire un évitement, surtout ne pas débrayer. En étant débrayé, ca va tout droit, c'est pas compliqué.
 
Le probleme de descendre les rapports sur une voiture en freinant sont liés au frein moteur. Au moment ou tu passes ta vitesse, il y a un acoup dans la transmission, avec le risque de perdre les roues motrices. Chose qu'on peut contrecarrer avec un double débrayage, ou simplement avec un coup de gaz .
 
Le coup de gaz au rétrogradage est plus ou moins obligé en moto sur un monocylindre, avec le couple qu'il y a, c'est blocage de roue en cas de rétrogradage un peu violent.
 
Un freinage d'urgence, quand on ne connait pas parfaitement les limites de son véhicules selon les conditions (état de la route, pluie, gravier, fatigue, usure des freins etc...) se fait effectivement débrayé.
 
L'interet de freiner en rétrogradant (mais dans ce cas le coup de gaz est OBLIGATOIRE) c'est de ne pas perdre la direction, ca permet de faire un évitement si on se rend compte qu'en fait "non j'ai pas le temps de m'arreter" . Ca freine un poil mieux quand c'est bien maitrisé, mais au moindre faux pas, c'est blocage de la (ou des) roue(s) motrice(s) .
 
Apres on peut voir en course moto (surtout en supermotard) les pilotes faire de gros freinages en débrayé. C'est normal, un supermotard se pilote en faisant dériver la roue arrière, donc c'est pas grave si ca part .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°912105
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2003 à 16:36:30  answer
 

Mehjret a écrit :

L'ABS sur route glacée, c'est terrible, j'ai failli me payer un trottoir [:joce]

spour ca que ya l'asr [:joce]
 

le Proto a écrit :


 :heink: j suis pas sdf :??:  
soit dit en passant, il est vrai que je n ai jamais eu de carton :D  
je touche du bois et de la peau de singe :( , mais je fais tout pour eviter ce genre de desagrement ;) , il suffit de garder ses distances de securite, premier mot d ordre.

tu  n'es jamais à l'abris de l'imprévu, hélas :/

n°912675
wave
Posté le 30-07-2003 à 17:37:07  profilanswer
 

le Proto a écrit :


je suis pas d accord, car lors d une acceleration en ligne droite face a une autre voiture, les passages de vitesses a la volee permet de gagner un petit peu de temps face a l autre voiture, generallement on peut voir le capot avant de l autre voiture se baisser lors du passage de vitesse "conventionnel" et donc, c est que cela arrete de "tirer".
alors qu a la volee c est quasi imperceptible et on gagne 1-2m sur deux voitures de meme puissance :D .
les pilotes de f1 faisaient comme cela avant, et lorsque la boite etait mal etagee...->poubelle :D et on en remet une autre mieux aboutie:sol:
edit: mince pour une woature :jap:  


à la volée t'es obligé d'attendre que le moteur soit redescendu au bon régime avant de passer la vitesse, y'a rien de pire comme perte de temps

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre avis sur le Sud(Cote d'azur pour preciser !!!)...[Dance années 90] megamix "Techno is not Dead" (clos : retrouvé)
[Avis] Raphael Saadiq - Still Ray, ken pensez ? (thx Headshot)compilation, vos avis musicaux
[AVIS] Votre sentiment sur l'arrivée du string à la plage ?Demande avis de personnes parlant très bien anglais :o
Je recherche un document sur un gars qui donne son avis sur dieua votre avis pour un monospace lequel est bien????
[TOPIK UNIK] Le Monde MARVEL et le Monde du cinéma ..... Votre avisVotre Dernier CD Acheté avec votre avis
Plus de sujets relatifs à : [Conduite/Avis/Expériences] Double Débrayage, Talon pointe...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR