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Auteur Sujet :

[Conduite/Avis/Expériences] Double Débrayage, Talon pointe...

n°912675
wave
Posté le 30-07-2003 à 17:37:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le Proto a écrit :


je suis pas d accord, car lors d une acceleration en ligne droite face a une autre voiture, les passages de vitesses a la volee permet de gagner un petit peu de temps face a l autre voiture, generallement on peut voir le capot avant de l autre voiture se baisser lors du passage de vitesse "conventionnel" et donc, c est que cela arrete de "tirer".
alors qu a la volee c est quasi imperceptible et on gagne 1-2m sur deux voitures de meme puissance :D .
les pilotes de f1 faisaient comme cela avant, et lorsque la boite etait mal etagee...->poubelle :D et on en remet une autre mieux aboutie:sol:
edit: mince pour une woature :jap:  


à la volée t'es obligé d'attendre que le moteur soit redescendu au bon régime avant de passer la vitesse, y'a rien de pire comme perte de temps

mood
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Posté le 30-07-2003 à 17:37:07  profilanswer
 

n°912704
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 17:41:07  profilanswer
 

je me demande ce que ca donne en DA une multitronic (CVT) (nissan ou audi, chui pas sectaire :D) par rapport a un DA en boite manu ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°912709
wave
Posté le 30-07-2003 à 17:42:01  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
quand on sait passer les vitesses, justement ca force pas sur le moteur et ca fais pas de secousses.
 
Forcément avec l'embrayage tu peux passer une vitesse a 7000 tours/min aussi mais bon :/  


bon j'explique en détails.
tu pousses la première à fond, on va dire jusqu'à 6000 tours (ça dépend du moteur, c'est juste pour l'exemple).
maintenant à la même vitesse en seconde t'es à 3000 tours.
si tu passes la seconde tout de suite et tu embrayes: ça fait un à-coup qui dépend de la rapidité d'embrayage mais ton moteur tombe rapidement à 3000 tours, même un peu + car la voiture accélère un peu au moment de l'embrayage.
maintenant en passant tes vitesses à la volée: tu passes au point mort, et tu ATTENDS que le moteur soit à 3000 tours pour passer la seconde: c'est long, le seul cas où c'est aussi long avec l'embrayage c'est en conduite calme.


Message édité par wave le 30-07-2003 à 17:47:18
n°912719
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 17:43:16  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

je me demande ce que ca donne en DA une multitronic (CVT) (nissan ou audi, chui pas sectaire :D) par rapport a un DA en boite manu ...

http://www.zeperfs.freesurf.fr/due [...] 07&IdB=593
 
pas concluant


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°912732
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 17:44:40  profilanswer
 

wave a écrit :


bon j'explique en détails.
tu pousses la première à fond, on va dire jusqu'à 6000 tours (ça dépend du moteur, c'est juste pour l'exemple).
maintenant à la même vitesse en seconde t'es à 3000 tours.
sit tu passes la seconde tout de suite et tu embrayes: ça fait un à-coup qui dépend de la rapidité d'embrayage mais ton moteur tombe rapidement à 3000 tours, même un peu + car la voiture accélère un peu au moment de l'embrayage.
maintenant en passant tes vitesses à la volée: tu passes au point mort, et tu ATTENDS que le moteur soit à 3000 tours pour passer la seconde: c'est long, le seul cas où c'est aussi long avec l'embrayage c'est en conduite calme.

ouais mais passer la vitesse le temps d'un coup de pied gauche dans l'embrayage avec le pied droit a fond, chui pas sur ke l'embrayage kiffe :D


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°912756
wave
Posté le 30-07-2003 à 17:48:41  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

ouais mais passer la vitesse le temps d'un coup de pied gauche dans l'embrayage avec le pied droit a fond, chui pas sur ke l'embrayage kiffe :D


j'ai pas dit qu'il fallait tenir le pied droit au plancher, là je parle d'accélération en montant les rapports et pas de retrogradage:D

n°912777
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-07-2003 à 17:52:46  profilanswer
 

wave a écrit :


j'ai pas dit qu'il fallait tenir le pied droit au plancher, là je parle d'accélération en montant les rapports et pas de retrogradage:D

moi aussi [:toine]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°912832
wave
Posté le 30-07-2003 à 18:06:13  profilanswer
 

le Proto a écrit :


bein disons deja, heureusement que les vitesses ne sont pas a 3000 tours d intervales parce que sinon ca tirerait long :D , c est en general ~1500 tours, ensuite je ne m amuse pas a passer de la 1ere a la 2eme vitesse a la volee, sinon ca tirerait un peu trop sur la pignonnerie :sarcastic: , donc embrayage, ensuite 2,3,4,5 a la volee :D et generalement on sait-sent, lorsque le moteur est dans les tours, lorsque l on doit passer la vitesse et a plus de 6000t/mn un moteur perd quand meme rapidement en regime(je reste pas pied planche quand je passe la vitesse :D )
enfin c est vrai que c est juste comme ca, toujours pour s amuser  ;)  


3000 tours c'est entre la première et la seconde, après ça diminue.
mais même sur le passage 4è/5è, je pense qu'on gagne encore du temps avec l'embrayage. A moins d'avoir une boite faite pour ne pas débrayer, avec par exemple des synchros bien costauds qui aident à adapter le régime moteur + rapidement.

n°918464
Mehjret
Posté le 31-07-2003 à 19:15:34  profilanswer
 

Psxmax a écrit :

qu'est ce que vous apellez passage de vitesses à la volée :??:

Passer les vitesses sans débrayer

n°918553
wave
Posté le 31-07-2003 à 19:33:01  profilanswer
 

Psxmax a écrit :


 
 
comment tu fais pour qu'elles passent :??:
 
 


tu veux pas lire le topic?:D

mood
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Posté le 31-07-2003 à 19:33:01  profilanswer
 

n°918601
wave
Posté le 31-07-2003 à 19:43:37  profilanswer
 

Psxmax a écrit :


 
 
si, je vais essayer :D
 
 
edit: je viens de lire vite fais ton post plus haut avec l'exemple de la 1° à 6000 et la 2° à 3000, pas trop compris :D
 
je lirais tout ca plus tard.


en gros on peut passer une vitesse sans débrayer: on commence par passer au point mort quand le moteur ne force pas (ni accélération ni frein moteur, on appuie juste assez pour maintenir le régime). Ensuite on met le moteur au bon régime pour la vitesse qu'on va passer, et ça passe (si on se trompe pas sur le régime:D) sans craquer. Sur la plupart des boites, la vitesse résiste un peu au passage de vitesse jusqu'à ce qu'on soit au bon régime, ça aide.

n°918624
wave
Posté le 31-07-2003 à 19:47:47  profilanswer
 

Psxmax a écrit :


 
mais bon faut s'entrainer lgt pour que la synchronisation soit parfaite et que ce soit "rentable" je suppose...


c'est jamais rentable, parce qu'on perd forcément du temps à mettre le moteur au bon régime, alors que l'embrayage le force à atteindre le bon régime + rapidement. Mais ça sert quand on a cassé le cable d'embrayage.

n°919968
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 01-08-2003 à 00:54:59  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est jamais rentable, parce qu'on perd forcément du temps à mettre le moteur au bon régime, alors que l'embrayage le force à atteindre le bon régime + rapidement. Mais ça sert quand on a cassé le cable d'embrayage.


 
oui mais quand t'as cassé le cable d'embrayage, tu démarres comment ? :D  
 
sinon, oui le passage à la volée ça marche bien en montée, mais en descente, c'est plus compliqué, ça marche, mais ça "craque" plus souvent...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°919974
wave
Posté le 01-08-2003 à 00:57:21  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
oui mais quand t'as cassé le cable d'embrayage, tu démarres comment ? :D  
 
sinon, oui le passage à la volée ça marche bien en montée, mais en descente, c'est plus compliqué, ça marche, mais ça "craque" plus souvent...


tu arrêtes le moteur pour passer la première, puis tu redémarres ensuite.

n°919981
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 01-08-2003 à 01:00:25  profilanswer
 

wave a écrit :


tu arrêtes le moteur pour passer la première, puis tu redémarres ensuite.


 
ça marche que si t'as personne devant toi ça
je démarrais comme ça, de temps en temps, avant, jusqu'au jour où ça a grillé ma batterie (court-circtuit interne) :D


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°919985
wave
Posté le 01-08-2003 à 01:02:27  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ça marche que si t'as personne devant toi ça
je démarrais comme ça, de temps en temps, avant, jusqu'au jour où ça a grillé ma batterie (court-circtuit interne) :D


ben quand il y a quelqu'un je cherche pas à démarrer:D
c'est sûr qu'on a inventé l'embrayage, c'est + pratique, mais bon ça peut vraiment dépanner dans certains cas.
 
pour ta batterie, je pense pas que ça change grand-chose.
forcément, + tu utilises le démarreur souvent, + elle s'use vite, mais sinon je vois pas d'autre raison.

n°919993
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 01-08-2003 à 01:05:03  profilanswer
 

wave a écrit :


ben quand il y a quelqu'un je cherche pas à démarrer:D
c'est sûr qu'on a inventé l'embrayage, c'est + pratique, mais bon ça peut vraiment dépanner dans certains cas.
 
pour ta batterie, je pense pas que ça change grand-chose.
forcément, + tu utilises le démarreur souvent, + elle s'use vite, mais sinon je vois pas d'autre raison.


 
si si, le cousin de ma mère qui est agent citroen m'a expliqué que parfois, un batterie un poil vieille pouvait se mettre en court-circuit interne si d'un coup, on tirait un très gros jus dessus (je lui avais pas dit que ça m'avait fait ça en démarrant en 1ère :whistle: ) or, le principe du moteur CC c'est de tirer un courant de malade au démarrage et que ce courant augmente fortement avec le couple demandé et là, c'est moteur + voiture :sweat:


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°919996
Mehjret
Posté le 01-08-2003 à 01:05:55  profilanswer
 

wave a écrit :


tu arrêtes le moteur pour passer la première, puis tu redémarres ensuite.

Je conseillerai plutot de mettre la seconde comme quand un moteur refuse de démarrer et qu'on doit pousser la voiture pour démarrer.


Message édité par Mehjret le 14-08-2003 à 09:42:10
n°920002
wave
Posté le 01-08-2003 à 01:09:23  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
si si, le cousin de ma mère qui est agent citroen m'a expliqué que parfois, un batterie un poil vieille pouvait se mettre en court-circuit interne si d'un coup, on tirait un très gros jus dessus (je lui avais pas dit que ça m'avait fait ça en démarrant en 1ère :whistle: ) or, le principe du moteur CC c'est de tirer un courant de malade au démarrage et que ce courant augmente fortement avec le couple demandé et là, c'est moteur + voiture :sweat:  


à moins de démarrer en côte, c'est pas si énorme que ça.
de toute façons la batterie n'aurait sans doute pas duré beaucoup + longtemps.
je m'inquièterais davantage pour le démarreur, sachant que c'est bien + cher à remplacer et que leur durée de vie est rarement supérieure à celle de la voiture. Et puis en général on change le cable d'embrayage dès que possible, avant d'achever les synchros de la boite:D

n°920005
wave
Posté le 01-08-2003 à 01:11:00  profilanswer
 

Mehjret a écrit :

Je conseillerai plutot de mettre la seconde comme quand un moteur refuse de démarrer et qu'on doit pousser la voiture pour démarrer.


là ça devient une torture pour le démarreur.
à la base il est pas fait pour tirer la voiture, il vaut mieux lui en demander le moins possible.
 
en 4L j'ai déjà monté une côte avec lors d'une panne d'essence, mais c'est pas forcément un exemple à suivre:D

n°924679
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2003 à 18:55:17  profilanswer
 

Psxmax a écrit :


 
au passage, je viens de regarder la vidéo de Vatanen à la course de Pikes Peak avec une 405 preparée.....
 
faut être malade!


 
C'est une Turbo 16 mais c'est pas grave  :lol:


---------------
Ratures - Cuisine
n°924859
wave
Posté le 01-08-2003 à 19:44:15  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
C'est une Turbo 16 mais c'est pas grave  :lol:  


vu le nombre de turbo 16 en circulation, c'est peut-être + rare que les Mi16 préparées:D

n°926654
Prems
Just a lie
Posté le 02-08-2003 à 08:44:57  profilanswer
 

Psxmax a écrit :


 
je m'interesais pas encore aux voitures à ette époque, donc je connais pas.
 
le Mi 16 c la version atmo :??:


 
Rien a voir. La Turbo 16 de Rallye c'est un modèle totalement spécifique, avec moteur central. C'était une 205, avant de devenir 405 en changeant de carrosserie.


---------------
Ratures - Cuisine
n°926671
Prems
Just a lie
Posté le 02-08-2003 à 09:12:01  profilanswer
 

Psxmax a écrit :


enfin en tout cas faut pas avoir froid aux yeux pour faire cette course  


 
Surtout le moment où il tient le volant d'une main pour se protéger du soleil  :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°930049
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 03-08-2003 à 10:25:37  profilanswer
 

c'est vrai que c'est également pour moi la video de pilotage la plus intéressante etimpressionnante que j'aie jamais vue.
 
un lien ?  :whistle:

n°930490
reivax59
Posté le 03-08-2003 à 13:20:15  profilanswer
 

un peu de technique...
 
qqun s'y connait en transfert de masse? :whistle:


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Strava
n°930586
Prems
Just a lie
Posté le 03-08-2003 à 13:42:31  profilanswer
 

reivax59 a écrit :

un peu de technique...
 
qqun s'y connait en transfert de masse? :whistle:  


 
Le principe d'inertie dans toute sa splendeur.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
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Posté le   profilanswer
 

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