Reprise du message précédent :
Z-bLuffer a écrit :
Il faudrait peut-être préciser la notion de "faire de la route", mais n'y a-t-il pas contradiction interne dans cette phrase ? Des tas de banlieusards comme moi font des dizaines de milliers de km par an pour se rendre au travail (2,5 pour ce qui me concerne).
Si tu parles de ne faire que quelques grands trajets occasionnels, je dirais que l'électrique perd de son intérêt, mais à ce compte-là la question de la pertinence de s'infliger la propriété d'un véhicule tout court se pose tout autant.
Après tu trouveras plein de témoignages de grands trajets en électrique sur le topic dédié, notamment les miens avec ma Mégane électrique tellement-dépassée-que-les-Chinois-vont-tous-nous-bouffer-oscour. +20% sur la durée du trajet en été, ça va je supporte. (OK avec des gosses en bas âge je ne dirais peut-être pas la même chose.)
|
Relis ma réponse, la suite de mon message donne la définition. Comme je le disais, pour des trajets quotidiens, je trouve que l'électrique est la meilleure solution, tant en termes de coûts (entretien moindre bien que pas inexistant comme certains le prétendent), d'agrément (silence si véhicule bien conçu, couple immédiat) et de praticité (recharge à domicile pour les propriétaires de maison). Et souvent meilleure habitabilité à gabarit équivalent. Franchement, pour tourner dans un rayon de 100km à 200km autour de chez soi, c'est l'idéal.
Après, si tu es amené à faire de longs trajets autoroutiers (fourchette 400-1000km), que tu veux expédier d'une traite et que tu fais plus de 5 fois par an, c'est plus chiant. Je prenais mon exemple, je vais une dizaine de fois par an à des destinations à minimum 400km de chez moi. Que ce soit pour des week-ends, les vacances, précédemment le boulot, etc... A un moment, je faisais même un aller-retour de 450km (soit 900km sur 48/72h, plus un peu entre les deux) chaque week-end pendant deux ans. Là, me concernant, l'objectif est de donner dans l'efficacité, pas de faire du tourisme sur la route. Roulage par tranches de 4h sur autoroute. Les seules électriques qui peuvent faire ont d'énormes batteries, donc sont lourdes, donc perdent en efficience. Dans ce cadre, qui n'est pas unique, ça me semble inadapté.
Donc en résumé, à mon avis :
-> véhicule unique qui fait essentiellement des trajets domicile/école/travail/courses et 2x/an de l'autoroute pour les vacances : go électrique.
-> véhicule secondaire pour trajets du quotidien : go électrique, la principale étant potentiellement thermique.
-> véhicule principal qui fait régulièrement de longs trajets autoroutiers : go thermique ou hybride.
C'est un avis, pas une vérité absolue bien entendu.
wardead a écrit :
Normalement le f4r c est du connu reconnu sans défaut majeur.
Old school mais bon...
Effectivement la grosse diff avec le m4r c est la courroie a changer.
La 5ans c est pas cata mais faut prévoir le pognon pour la faire bientot
Et si elle a pas ou peu roule du tout ces dernières années faut la faire direct
|
Sur la partie mototisation, il me semble que c'est fiable. Sur la bagnole, la Laguna 2 est connue pour ses problèmes électroniques en phase 1. En phase 2, ça va mieux il me semble. Tant que tu évites le 1.9 dCi...
Message édité par Pistouillette le 10-09-2026 à 10:22:41