Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3572  3573  3574  ..  4541  4542  4543  4544  4545  4546
Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°65029714
lexis84
Posté le 25-01-2022 à 19:51:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sauf que la DCT 7 n’est pas fiable.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2022 à 19:51:37  profilanswer

n°65029744
micka-slb9​2
Posté le 25-01-2022 à 19:54:02  profilanswer

chtit a écrit :

je pense exactement la meme chose  
et je comprend pas le fait de vouloir la revendre au bout de X année (relativement rapidement)
pour moi l'achat d'une voiture c'est pour la garder un bout de temps, ce n'est pas du consommable à mon sens, c'est pour ca que j'ai la meme depuis quasi 10 ans maintenant :lol: (et vu le marché de l'occasion, je pourrait presque la revendre aussi cher que je l'ai acheté !!! )

Ne pas comprendre les gens qui souhaitent acheter un véhicule pour une durée définie assez courte, chacun son point de vue, mais faire le parallèle entre l'achat d'un bien matériel et une relation, hormis si celles de l'auteur sont tarifées, je ne comprends pas.
Pourquoi garder un véhicule uniquement 3 ans ? Je m'explique...
J'ai acheté deux voitures neuves à mes débuts :
- la première revendue à 4 ans et 20000 km : perte de 10 k€ sans compter les révisions annuelles
- la seconde (un break car enfant et second prévu) revendue à 9 mois et 6000 km : perte de 10 k€ (vente pour achat immobilier)
Après cela, je n'ai acheté que des véhicules de 3-4 ans :
- le premier acheté à 4 ans et 40000 km revendu à 8 ans et 90000 km : perte de 750 € et seulement 400 € de révisions/réparations sur la période
- le second acheté à 4 ans et 40000 km et revendu à 9 ans et 100000 km : perte de 700 € et seulement 600€ de révisions sur la période

Que tu gardes un véhicule 10 ans, c'est très bien, mais dire que tu pourrais le revendre le prix que tu l'as acheté, oui en ce moment car c'est un délire total, mais le reste du temps, jamais de la vie. Sur 10 ans, tu n'as aucun frais ?

Je comprends les gens qui gardent longtemps leurs voitures, mais chacun son choix.

n°65029765
crouk
Posté le 25-01-2022 à 19:55:54  profilanswer

lexis84 a écrit :

Sauf que la DCT 7 n’est pas fiable.

Ca n'en fait pas une règle d'or. Et puis il y a la garantie 7 ans

n°65029905
chtit
R-CB5
Posté le 25-01-2022 à 20:09:57  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Ne pas comprendre les gens qui souhaitent acheter un véhicule pour une durée définie assez courte, chacun son point de vue, mais faire le parallèle entre l'achat d'un bien matériel et une relation, hormis si celles de l'auteur sont tarifées, je ne comprends pas.
- la première revendue à 4 ans et 20000 km : perte de 10 k€ sans compter les révisions annuelles
- la seconde (un break car enfant et second prévu) revendue à 9 mois et 6000 km : perte de 10 k€ (vente pour achat immobilier)
- le premier acheté à 4 ans et 40000 km revendu à 8 ans et 90000 km : perte de 750 € et seulement 400 € de révisions/réparations sur la période
- le second acheté à 4 ans et 40000 km et revendu à 9 ans et 100000 km : perte de 700 € et seulement 600€ de révisions sur la période

Que tu gardes un véhicule 10 ans, c'est très bien, mais dire que tu pourrais le revendre le prix que tu l'as acheté, oui en ce moment car c'est un délire total, mais le reste du temps, jamais de la vie. Sur 10 ans, tu n'as aucun frais ?

Je comprends les gens qui gardent longtemps leurs voitures, mais chacun son choix.

bah c'est toujours comme ca pour des vehicule neuf, c'est là ou tu perd le plus, quand tu la revend apres
c'est pas la meme chose quand tu achete d'occasion comme tu à pus le constater

j'ai bien dit que je pourrait la revendre quasi prix d'achat, j'ai pas dit prix d'achat + coût d'entretiens :o (et depuis quand on compte le coût d'entretiens dans la valeur d'un vehicule ? sinon chaque année la voiture augmente sa valeur)
et j'ai pas dit que j'avais pas eu de frais non plus, faut apprendre à lire et arreter d'extrapoler sur des truc qu'on à pas dit :o

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 25-01-2022 à 20:11:45

---------------
mon topic de ventes
n°65029967
micka-slb9​2
Posté le 25-01-2022 à 20:16:47  profilanswer

chtit a écrit :

bah c'est toujours comme ca pour des vehicule neuf, c'est là ou tu perd le plus, quand tu la revend apres
c'est pas la meme chose quand tu achete d'occasion comme tu à pus le constater

j'ai bien dit que je pourrait la revendre quasi prix d'achat, j'ai pas dit prix d'achat + coût d'entretiens :o (et depuis quand on compte le coût d'entretiens dans la valeur d'un vehicule ? sinon chaque année la voiture augmente sa valeur)  
et j'ai pas dit que j'avais pas eu de frais non plus, faut apprendre à lire et arreter d'extrapoler sur des truc qu'on à pas dit :o

Je trouve plus économique d'acheter à 3 ans et de revendre à 6 ans que de garder un véhicule même acheté d'occasion une dizaine d'années. En faisant ça, pour l'instant, j'ai toujours évité les emmerdes, n'ai pas perdu beaucoup d'argent et n'ai jamais eu la moindre pièce à changer. Bref, chacun fait ce qu'il veut.

Edit : tu me demandes d'apprendre à lire et à comprendre mais applique ton propre conseil s'il te plaît. A quel moment j'inclus le coût de l'entretien dans la valeur de revente d'un véhicule ? Je mentionne le coût total de conservation de mes véhicules, ce qui inclut donc, entre autres, la dévalorisation (dans mon cas très réduite), les révisions, les réparations (aucune dans mon cas). A cela s'ajoute le coût de l'assurance mais tout le monde en paie une donc... La dévalorisation et les réparations par contre, ça diffère beaucoup plus forcément.

Message cité 1 fois
Message édité par micka-slb92 le 25-01-2022 à 20:20:24
n°65030162
yatta91
:o
Posté le 25-01-2022 à 20:39:23  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Je ne vois pas du tout le rapport. Si j'achète un véhicule pour une durée définie de 3 ans, il me semble normal d'essayer d'envisager la revente dans 3 ans pour estimer le budget que cela représente.

Sauf qu’en 3 ans il s’en passe des choses: augmentation du prix des carburants, modification des règles de circulation pour les véhicules thermiques, augmentation des primes d’assurances etc

Sauf à avoir une boule de cristal efficace, je ne vois pas trop comment tu peux anticiper une revente à 3 ans.

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°65030461
micka-slb9​2
Posté le 25-01-2022 à 21:22:31  profilanswer

yatta91 a écrit :

Sauf qu’en 3 ans il s’en passe des choses: augmentation du prix des carburants, modification des règles de circulation pour les véhicules thermiques, augmentation des primes d’assurances etc

Sauf à avoir une boule de cristal efficace, je ne vois pas trop comment tu peux anticiper une revente à 3 ans.

Si tu lisais correctement (décidément c'est compliqué ce soir), j'ai dit que j'essayais d'anticiper la revente. Pour le reste, en choisissant un modèle essence, si possible hybride, je pense ne pas trop me tromper sur ces points-là. La politique à venir ne m'empêchera pas de rouler avec dans les années à venir. Par contre, vu la mode des SUV, oui je me pose des questions sur la revente d'un break ou d'une berline dans quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par micka-slb92 le 25-01-2022 à 21:23:09
n°65030906
blood_sam
rien
Posté le 25-01-2022 à 22:21:07  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Je suis surpris par les si faibles décotes en 4-5 ans que tu annonces pour tes véhicules en leur mettant le double de km… C’était quoi comme caisses ?

n°65031242
chtit
R-CB5
Posté le 25-01-2022 à 23:23:17  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Edit : tu me demandes d'apprendre à lire et à comprendre mais applique ton propre conseil s'il te plaît. A quel moment j'inclus le coût de l'entretien dans la valeur de revente d'un véhicule ?

bah du simple fais que tu me demande "Sur 10 ans, tu n'as aucun frais ?" à la suite de ma reponse sur le fais que je pourrait la revendre quasi le meme prix qu'a l'achat
et la suite de ta reponse en apporte la preuve:

micka-slb92 a écrit :

Je mentionne le coût total de conservation de mes véhicules, ce qui inclut donc, entre autres, la dévalorisation (dans mon cas très réduite), les révisions, les réparations (aucune dans mon cas). A cela s'ajoute le coût de l'assurance mais tout le monde en paie une donc...

mais qui fonctionne comme ça ? certe ca à un coût, mais c'est pour tous le monde pareil, ca n'entre pas en compte dans la valeur du vehicule à la revente, puisque c'est censé etre fais normalement
genre ma voiture je pourrais la revendre plus cher du fais que la distri à été faite en temps et en heure ? que la vidange est recente ou les pneus pas usé ? bah nan, c'est de l'entretiens normal, ca n'augmente pas la valeur de la voiture (ou alors tres peu, disont plutot que c'est le vehicule qui n'a pas eu ca de fais qui doit etre en dessous de la cote)

tu me fait pensé aux acheteur qui viennent acheter la caisse HS de mon grand pere (clio 2 basique, 3eme joint de culasse à faire et frein arriere HS) pour 300€
"ok, je vous en donne 290€ parce que vous comprennez j'ai passer un peage à 10€ A/R pour venir la chercher"
en quoi ca vient dans la valeur de revente du vehicule ? :o
bah pour moi dans une caisse entretenue normalement c'est pareil, ca n'a pas de raison de faire augmenter sa valeur, donc ca ne compte pas dans la revente :o

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 25-01-2022 à 23:28:22

---------------
mon topic de ventes
n°65031255
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-01-2022 à 23:26:38  profilanswer

Je me demande combien ça coûte au gouvernement de donner des bonus aux riches pour qu'ils s'achètent des voitures électriques neuves ?
ça me paraît beaucoup et pas sûr que l'argent aille aux gens qui en ont vraiment besoin
Enfin ça soutient aussi peugeot et renault après tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 25-01-2022 à 23:27:12

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
mood
Publicité
Posté le 25-01-2022 à 23:26:38  profilanswer

n°65031347
cartemere
Posté le 25-01-2022 à 23:59:29  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je me demande combien ça coûte au gouvernement de donner des bonus aux riches pour qu'ils s'achètent des voitures électriques neuves ?
ça me paraît beaucoup et pas sûr que l'argent aille aux gens qui en ont vraiment besoin
Enfin ça soutient aussi peugeot et renault après tout :o

c'est surtout ça
les bonus et malus sont indexés pour favoriser les françaises  [:silicone]

n°65031353
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-01-2022 à 00:01:13  profilanswer

Mais du coup les pauvres ils ont 100€ et les riches 6000€ pour acheter une voiture neuve :o

Message cité 2 fois
Message édité par LePcFou le 26-01-2022 à 00:01:52

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°65031413
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-01-2022 à 00:27:50  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est surtout ça
les bonus et malus sont indexés pour favoriser les françaises  [:silicone]

Les japonaises aussi. J'ai eu 9000€ de bonus sur l'Outlander. Ca doit être pareil pour tous les PHEV et VE. Qui sont plus allemands, espagnols, coréens ou japonais pour le gros des ventes. Les PHEV/VE français c'est plus qu'anecdotique non?

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°65031415
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-01-2022 à 00:28:41  profilanswer

LePcFou a écrit :

Mais du coup les pauvres ils ont 100€ et les riches 6000€ pour acheter une voiture neuve :o

Ils pouvaient avoir 14500€ sur ma voiture. J'étais pas assez pauvre  :D

---------------
n°65031913
gloinfred
Posté le 26-01-2022 à 07:43:02  profilanswer

LePcFou a écrit :

Si ton concept, c'est de filer suffisamment de pognon aux pauvres pour qu'ils soient en situation d'acheter un VE neuf (alors qu'ils achètent des merguez d'occases en temps normal), le contribuable que je suis ne te rejoint pas. :lol:  

Le principe aujourd'hui, c'est d'inciter les gens qui achètent des bagnoles neuves (donc les riches) à acheter des VE pour que les pauvres puisse un jour avoir des VE d'occasion. :jap:

Message édité par gloinfred le 26-01-2022 à 07:46:09
n°65031942
micka-slb9​2
Posté le 26-01-2022 à 07:49:44  profilanswer

chtit a écrit :

bah du simple fais que tu me demande "Sur 10 ans, tu n'as aucun frais ?" à la suite de ma reponse sur le fais que je pourrait la revendre quasi le meme prix qu'a l'achat
et la suite de ta reponse en apporte la preuve:

chtit a écrit :

mais qui fonctionne comme ça ? certe ca à un coût, mais c'est pour tous le monde pareil, ca n'entre pas en compte dans la valeur du vehicule à la revente, puisque c'est censé etre fais normalement
genre ma voiture je pourrais la revendre plus cher du fais que la distri à été faite en temps et en heure ? que la vidange est recente ou les pneus pas usé ? bah nan, c'est de l'entretiens normal, ca n'augmente pas la valeur de la voiture (ou alors tres peu, disont plutot que c'est le vehicule qui n'a pas eu ca de fais qui doit etre en dessous de la cote)

tu me fait pensé aux acheteur qui viennent acheter la caisse HS de mon grand pere (clio 2 basique, 3eme joint de culasse à faire et frein arriere HS) pour 300€
"ok, je vous en donne 290€ parce que vous comprennez j'ai passer un peage à 10€ A/R pour venir la chercher"  
en quoi ca vient dans la valeur de revente du vehicule ? :o
bah pour moi dans une caisse entretenue normalement c'est pareil, ca n'a pas de raison de faire augmenter sa valeur, donc ca ne compte pas dans la revente :o

Bref, laisse tomber car je crois qu'on ne se comprend pas. A aucun moment j'ai mentionné que j'incluais le coût de mon entretien dans la valeur de revente de mes véhicules ? J'ai toujours revendu mes véhicules en me fiant à l'argus et aux prix de ventes de véhicules similaires sur le moment. J'ai écrit que je calculais le coût de revient d'un véhicule sur 3 ans en prenant compte de sa dévalorisation (prix d'achat - prix de revente), du coût des révisions, du coût des réparations et du coût de l'assurance. Et jusqu'à maintenant, ce qui m'est revenu le moins cher c'est d'acheter à 3-4 ans et de revendre à 7-8 ans, car hormis l'entretien courant, je n'ai eu aucune pièce à changer (pas d'embrayage, pas de courroie, pas de plaquettes...). Et oui un véhicule entretenu comme il se doit, avec une belle carrosserie, un intérieur propre et pas trop abîmé, bah ça se revend mieux, et un peu plus cher (pas le double non plus on est d'accord). J'en suis à une trentaine de voitures d'occasions différentes que j'ai dû visiter dans ma vie en vue d'achat, et bah je peux t'assurer que ne serait-ce que trouver un véhicule entretenu comme il se doit, ce n'est pas si courant, même sur du "haut de gamme". Quant à ta remarque sur l'acheteur qui demande 10 balles de moins pour le trajet, je te confirme que ça m'est souvent arrivé d'entendre ça quand je vendais mes véhicules (jusqu'à la demande de payer le billet aller de TGV depuis Marseille et les frais de péages et d'essence pour le retour... véridict...). J'ai horreur de ça et je n'ai jamais rien demandé même en allant chercher des voitures loin de chez moi. Sur ce, je te laisse parce que nous sommes dans un dialogue de sourd. J'expliquais juste comment je faisais pour perdre le moins d'argent possible sur mes voitures qui restent des "déplaçoirs" pour moi étant donné que le reste du temps j'ai une voiture de société et que du coup, vu la mode du SUV, je m'interrogeais sur la revente d'ici 3-4 ans si je prenais autre chose que ça. C'est tout en fait. Après que des gens ne comprennent pas ceux qui achètent pour ne garder que 3-4 ans, bah c'est comme ça.  
:hello:

Message édité par micka-slb92 le 26-01-2022 à 08:13:04
n°65032021
micka-slb9​2
Posté le 26-01-2022 à 08:12:47  profilanswer

blood_sam a écrit :

Je suis surpris par les si faibles décotes en 4-5 ans que tu annonces pour tes véhicules en leur mettant le double de km… C’était quoi comme caisses ?

Moi aussi j'ai toujours été surpris des faibles décotes à la revente de mes deux précédents véhicules d'occasion. Je pense que cela est dû au fait que j'ai toujours pris mon temps à l'achat pour trouver une bonne affaire dans un premier temps. Un entretien rigoureux, une bonne carrosserie et un intérieur pas massacré on dû aider à faire de bonnes reventes aussi je pense.
1er véhicule : Toyota Aygo 1.0 68 ch Confort acheté 4500 euros à 4 ans et demi et 40000 km, revendu 3750 euros à 8 ans et 91000 km. Ce véhicule souffrait d'un problème d'embrayage "fragile", surtout avec les conducteurs qui gardaient le pied sur l'embrayage. Celle que j'ai trouvée en avait un neuf changé genre 5000 km avant. J'ai dû changer les plaquettes avant à la première révision (150 euros hors concession Toyota). Pour le reste, le Peugeot du coin me les faisait pour 130 euros contre 250 euros chez Toyota. Il n'y a vraiment aucun entretien sur ce type de voiture. C'était un véhicule basique, sans option (juste la clim). Il me servait afin de ne pas sortir la Civic neuve pour les courses, magasins, sorties aux restaurants...
- 2ème véhicule : Honda Jazz 1.4 100 ch Luxury acheté 8300 euros à 4 ans et 40000 km, revendu 7500 euros à 8 ans (presque 9) et 99000 (je l'ai vendu juste un peu avant les 100000 pour le côté psychologique). Sur cette voiture, j'ai dû changer les 4 pneus à 70000 (les arrières étaient encore très bien mais j'ai préféré repartir sur 4 neufs) et les plaquettes à 90000 (les arrières étaient aussi encore en état mais j'ai tout refait). Dans mon précédent post, j'avais donné des valeurs aléatoires pour faire comprendre que ça ne m'avait pas ruiné. J'ai été retrouvé les factures et les pneus m'ont coûté 250 euros pose comprise, et les plaquettes 200 euros (hors Honda). Les entretiens tournaient aux alentours de 250 euros, sauf le dernier un peu plus cher, toujours chez Honda.

En résumer, j'ai toujours choisi mes véhicules pour être le moins emmerdé possible (oui je sais je ne suis pas Madame Soleil  :o ), avec des moteurs à chaîne, reconnus fiables. J'avoue que j'ai été surpris de ne même pas avoir à changer les pneus sur la Aygo arrivé à 90000, mais de mémoire les précédents propriétaires avaient dû le faire aux alentours de 30-35000 km. Je conduis à la cool (de toute façon vu le choix de mes voitures, pas possible de faire autrement), et je pense que la contribue énormément à l'usure des consommables. Je me souviens le jeune qui m'a changé mes pneus sur la Honda à 67000 ne comprenait pas comment ils pouvaient n'être qu'à 50% d'usure à l'arrière au bout de presque 70000. Il rigolait en me disant que chez lui, un train faisait moins de 10000 (Mégane RS). Maintenant, j'ai toujours revendu mes véhicules suivant la côte et le cours de l'occasion du moment. Très surpris pour la Aygo mais je pense avoir aussi fait une très bonne affaire à l'achat (elles tournaient plutôt entre 5000 et 5500 à modèle équivalent), et la Jazz, j'ai profité de la bonne image de la marque, du côté hyper fiable (l'acheteur m'a avoué avoir tapé sur Google citadine fiable et être tombé sur la Jazz qu'il ne connaissait pas), et d'un entretien Honda (si, si, sur cette marque j'ai constaté que ça jouait).

Le marché de l'occasion est par contre en train d'exploser, et je sais que ma prochaine décote sera inévitablement plus importante que les excellentes affaires que j'ai pues faire jusqu'à maintenant. Je pourrais faire un super coup car on m'a proposé 14,5 k€ pour la Yaris de ma femme achetée 12 k€ il y a seulement 6 mois. Pour celle-ci, c'est juste la folie du moment qui en est la raison.

n°65032889
FrigoAcide
Posté le 26-01-2022 à 10:16:27  profilanswer

Si je revends ma berline XSara essence 1.6 16V de 2003 (bon état général) sur le bon coin pour ~1000€, vous pensez que ça part vite, ou elle va rester des mois et je ne serait contacté que par des gens chelous qui ne parlent pas français ?

Certains garages qui vendent de l'occasion disent "reprise possible", vous pensez que ça peut s'appliquer à mon cas ou ma voiture est trop vieille pour les intéresser ?

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°65033160
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 26-01-2022 à 10:40:46  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Si je revends ma berline XSara essence 1.6 16V de 2003 (bon état général) sur le bon coin pour ~1000€, vous pensez que ça part vite, ou elle va rester des mois et je ne serait contacté que par des gens chelous qui ne parlent pas français ?

Certains garages qui vendent de l'occasion disent "reprise possible", vous pensez que ça peut s'appliquer à mon cas ou ma voiture est trop vieille pour les intéresser ?

ça part vite ce genre de véhicule : plus grand qu'une citadine surcottée, peu cher en assurance/entretien, fiable.
C'est un bon premier véhicule pour jeune permis aussi.

J'suis pas sûr qu'un garage la garde (sauf en véhicule de courtoisie), si on te la reprend ce sera envoyée pour destruction direct je pense.

---------------
CMDR ENIBRUT
n°65033168
micka-slb9​2
Posté le 26-01-2022 à 10:41:24  profilanswer

mandragorex a écrit :

ça part vite ce genre de véhicule : plus grand qu'une citadine surcottée, peu cher en assurance/entretien, fiable.
C'est un bon premier véhicule pour jeune permis aussi.

J'suis pas sûr qu'un garage la garde (sauf en véhicule de courtoisie), si on te la reprend ce sera envoyée pour destruction direct je pense.

+1

n°65036279
yatta91
Posté le 26-01-2022 à 14:52:48  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Si tu lisais correctement (décidément c'est compliqué ce soir), j'ai dit que j'essayais d'anticiper la revente. Pour le reste, en choisissant un modèle essence, si possible hybride, je pense ne pas trop me tromper sur ces points-là. La politique à venir ne m'empêchera pas de rouler avec dans les années à venir. Par contre, vu la mode des SUV, oui je me pose des questions sur la revente d'un break ou d'une berline dans quelques années.

Que tu essaies ou pas, tu confirmes bien ce que j'ai écrit: Il est impossible d'anticiper quoique ce soit sur la revente à 3 ans.

Tu prends un break essence ? OK, en 2023, une guerre éclate au moyen-orient, le prix du baril explose et le litre de sans-plomb passe à 2,50€. T'as choisi un essence parce que tu penses que c'est le moment vu les restrictions ? Cool. Mais vu que le carburant est devenu trop cher, ta voiture a perdu de la valeur. Toc.

Tu prends un break plutôt qu'un SUV ? OK, en 2024, hop le gouvernement vote une évolution de la loi des finances et ajoute au prix de la carte grise une taxe au poids. Ton break de 1,8t (merci les batteries) est malusé par rapport à un Captur plus léger. Toc.

Bref, tout ca pour dire que je trouve ca complètement dément d'acheter une voiture aujourd'hui en se disant "Vous pensez que ca va bien se vendre dans 3 ans", alors que le marché/réglementations/habitudes de consommations évoluent tellement qu'à mon sens, il vaut mieux acheter une voiture qui fait plaisir (l'exemple de l'Octavia RS combi est bien), plutôt que de se faire des noeuds au cerveau pour des hypothèses invérifiables...

---------------
n°65036292
yatta91
Posté le 26-01-2022 à 14:53:57  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Kilométrage ? Situation géographique ?

Ca peut m'intéresser, voilà voilà.  [:jean-pierre defrog]

---------------
n°65036334
FRACTAL
Posté le 26-01-2022 à 14:57:11  profilanswer

Ajouté "dans 3 ans l'autonomie des électriques sera peut être doublée rendant in intéressantes les élec d'aujourd'hui " :o

Pour la prochaine je regarderai sérieusement les crédits baux permettant de faire une sorte de loa (grosse option d'achat a la fin) vu ces incertitudes que je partage.
(Pour ma Suzuki j'ai fait l'inverse , rachat a 1000e a la fin dans 1 an1/2)

n°65036858
micka-slb9​2
Posté le 26-01-2022 à 15:49:05  profilanswer

yatta91 a écrit :

Que tu essaies ou pas, tu confirmes bien ce que j'ai écrit: Il est impossible d'anticiper quoique ce soit sur la revente à 3 ans.

Tu prends un break essence ? OK, en 2023, une guerre éclate au moyen-orient, le prix du baril explose et le litre de sans-plomb passe à 2,50€. T'as choisi un essence parce que tu penses que c'est le moment vu les restrictions ? Cool. Mais vu que le carburant est devenu trop cher, ta voiture a perdu de la valeur. Toc.

Tu prends un break plutôt qu'un SUV ? OK, en 2024, hop le gouvernement vote une évolution de la loi des finances et ajoute au prix de la carte grise une taxe au poids. Ton break de 1,8t (merci les batteries) est malusé par rapport à un Captur plus léger. Toc.

Bref, tout ca pour dire que je trouve ca complètement dément d'acheter une voiture aujourd'hui en se disant "Vous pensez que ca va bien se vendre dans 3 ans", alors que le marché/réglementations/habitudes de consommations évoluent tellement qu'à mon sens, il vaut mieux acheter une voiture qui fait plaisir (l'exemple de l'Octavia RS combi est bien), plutôt que de se faire des nœuds au cerveau pour des hypothèses invérifiables...

Merci pour ces exemples. Si le prix de l'essence augmente, il augmente pour tout le monde (et le diesel suit aussi). Raison pour laquelle le choix d'un véhicule à consommation raisonnable me paraît le plus judicieux. Il sera donc toujours plus facile de revendre un véhicule qui consomme 4-5 litres/100 km qu'un autre à 7-9 litres/100 km par exemple si le carburant monte à 2,50 euros le litre. La taxe sur le poids ? Oui, c'est pour cela que je privilégierais plutôt un break qu'un SUV pour le poids, en plus de la conso, dans le cas où la réglementation actuelle s'étendrait sur les VO. Un break d'1t8 ? Je n'en connais pas beaucoup. La Corolla est à 1t3, le Combi PHEV à 1t7. Un SUV sera toujours plus lourd qu'un break, donc ton exemple sur mon choix du break...  :??:  

Quant à la voiture plaisir, je suis tenté, mais vu toutes les restrictions que l'on connaît tous, je n'en vois plus trop l'intérêt en fait.

n°65036965
FrigoAcide
Posté le 26-01-2022 à 15:59:31  profilanswer

yatta91 a écrit :

Kilométrage ? Situation géographique ?

Ca peut m'intéresser, voilà voilà.  [:jean-pierre defrog]

Environ 160.000kms à Toulouse :)

---------------
n°65037395
j_c_p
Linux user
Posté le 26-01-2022 à 16:45:04  profilanswer

Tiens, je viens d'aller à ma boulangerie et, sur le parking le dernier modèle de 308 en break (en bleu-vert) !
Je ne suis pas break, et ayant déjà vu la berline, je dois dire que les proportions sont nettement meilleures sur cette variante plus longue, même si le porte à faux est plus important.
Sans compter la place pour les passagers : à mon avis, un meilleur choix que la berline, si la place et l'envie sont là ;).

Une belle voiture et version, même si ça fait un peu break de l'espace (vue arrière).

La plaque avait le petit drapeau du Doux (25).

n°65037532
yatta91
Posté le 26-01-2022 à 17:02:24  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Merci pour ces exemples. Si le prix de l'essence augmente, il augmente pour tout le monde (et le diesel suit aussi). Raison pour laquelle le choix d'un véhicule à consommation raisonnable me paraît le plus judicieux. Il sera donc toujours plus facile de revendre un véhicule qui consomme 4-5 litres/100 km qu'un autre à 7-9 litres/100 km par exemple si le carburant monte à 2,50 euros le litre.

"Facile", c'est vite dit.  

Si demain l'état offre une pirouette supplémentaire pour booster l'achat de véhicules électriques, la décote sera plus forte pour le thermique, notamment les véhicules traditionnels (hors sportives quoi)

OU mieux, un constructeur générique (au hasard Dacia...) propose une familiale hybride/électrique neuve à moins de 15000€. Genre le Jogger... Ben tu l'auras dans l'os.

micka-slb92 a écrit :

La taxe sur le poids ? Oui, c'est pour cela que je privilégierais plutôt un break qu'un SUV pour le poids, en plus de la conso, dans le cas où la réglementation actuelle s'étendrait sur les VO. Un break d'1t8 ? Je n'en connais pas beaucoup. La Corolla est à 1t3, le Combi PHEV à 1t7. Un SUV sera toujours plus lourd qu'un break, donc ton exemple sur mon choix du break...  :??:  

Quant à la voiture plaisir, je suis tenté, mais vu toutes les restrictions que l'on connaît tous, je n'en vois plus trop l'intérêt en fait.

Bah c'est pareil. Un 3008 Hybride 225, c'est 1t7 aussi sur la balance et 1,4t en version thermique. On parle d'un SUV là, pas d'un Land Rover...

Moi je pense que tu vas te faire chier à rouler dans une voiture qui te frustrera avant les 3 ans fatidiques et que tu regrettras de ne pas avoir acheté ton break de sport au bon moment.

Je te le dis parce que je suis en plein dans cette phase :o

FrigoAcide a écrit :

Environ 160.000kms à Toulouse :)

Erf, trop loin de chez moi :o

Merci !

---------------
n°65047843
FrigoAcide
Posté le 27-01-2022 à 21:38:11  profilanswer

Je vois une annonce intéressante pour une Peugeot 308 1.6 VTi 16v 120ch année 2007, est-ce que vous avez un avis sur cette voiture et ce moteur ? J'ai lu à la fois que la voiture est fiable mais que le moteur ne l'est pas (surconsommation d'huile notamment).

Et est-ce que par hasard vous sauriez pourquoi cette fiche technique indique une largeur de 182cm : https://www.largus.fr/fiche-techniq [...] 52533.html et celle-là de 203cm, pour la même voiture ? https://www.caradisiac.com/fiches-t [...] remium+5p/

Mon garage est super étroit donc je dois faire gaffe...

---------------
n°65048030
petitcoco
Posté le 27-01-2022 à 21:56:39  profilanswer

Bonjour,  
Nous sommes à la recherche de notre première voiture. On habite en ville donc jusqu'ici la question de l'achat d'une voiture ne s'était jamais posée, mais avec un enfant désormais ça devient nécessaire. On est donc à la recherche d'une voiture :  

• Avec un coffre suffisamment spacieux pour partir en vacances avec deux enfants (on en a un seul pour l'instant mais si on peut éviter d'avoir à changer de voiture dans 2 ou 3 ans ce serait bien), mais qui soit quand même relativement compacte ;  
  • Dont la consommation est raisonnable : on part plutôt vers une essence, voire une hybride non rechargeable même si l'intérêt du moteur hybride ne semble pas hyper évident si on s'en sert principalement sur autoroute ;
  • Fiable, pour ne pas avoir trop de frais d'entretien.  

Budget : environ 16,000 euros.  

L'idée c'est d'acheter une voiture d'occasion, idéalement un véhicule mis en circulation il y a 3 ou 4 ans et qui n'a pas trop de km au compteur.

On a repéré pas mal de modèles : le Volkswagen Sportsvan (version 2018), la Skoda Fabia Combi (version 2018 restylée), la Hyundai i30 SW, la Clio Sport Tourer, la BMW Serie 2 Active Tourer, la Seat Ibiza ST (mais arrêtée en 2012, ça fait un peu vieux pour le coup), la Kia Ceed SW, la Toyota Auris Touring Sport (mais ça fait un peu VTC  :sarcastic:)...  

Bref, j'ai vraiment du mal à départager tous ces modèles. Je me pose aussi la question de la perte de valeur en cas d'une éventuelle revente (même si j'ai bien lu vos messages au-dessus :o) : la mode est aux SUV, est-ce que la valeur des breaks va s'effondrer ? Peut-être qu'acheter un break essence aujourd'hui est une grosse bêtise ? Ne vaudrait-il pas mieux partir sur un SUV hybride du type Kia Niro ou Toyota C-HR, plus "tendance" ?  

Je vous remercie pour votre aide. :)

n°65048344
toninus
Posté le 27-01-2022 à 22:26:53  profilanswer

A mon avis les modèles essence simples dureront autant que les hybrides : ça finira le jour ou le carburant sera trop cher, ou quand les électriques seront enfin intéressantes pour subvenir à tous les besoins.
La fin du diesel est plus délicate... A voir si ce système de ZFE se met réellement en place.

La Clio break ça risque de faire vieux aussi, mais tu peux regarder le Captur, la 308 break ou la Skoda Scala. Peut-être même que les derniers Scenic ou Picasso / Spacetourer peuvent valoir le coup.

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 27-01-2022 à 23:47:20
n°65048481
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-01-2022 à 22:42:26  profilanswer

toninus a écrit :

A mon avis les essence simple dureront autant que les hybrides : ça finira le jour ou le carburant sera trop cher, ou quand les électriques seront enfin intéressantes pour subvenir à tous les besoins.

Perso, je ne crois pas à la viabilité des voitures électriques à grande échelle  
(conso électrique + métaux rares à avoir en grande quantité = hérésie)
Il existe bien l'éthanol, mais quid des km² de champ de betteraves à cultiver ...
La question sur l'énergie de la mobilité sera vraiment cruciale au 21ème siècle ..

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°65048652
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 27-01-2022 à 23:21:17  profilanswer

J’ai aidé qqun à charger un carton dans sa voiture et du coup je jette un œil au coffre.  [:clooney8] (ok j’ai un référentiel grand avec la 508 SW mais quand même)
C’était un X3 de moins d’un an.  
Le discours du « ah il y a de l’espace de chargement dans un SUV » faut arriver à pas rigoler en le disant.  [:clooney22]  
Évidemment bien fini à l’intérieur, mais je ne comprends toujours pas l’attrait de ce type de véhicule.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°65048750
toninus
Posté le 27-01-2022 à 23:49:49  profilanswer

En version hybride les coffres des SUV, surtout premium, sont dignes de ceux d'une compacte.
En version thermique pure, on a quand même 550 litres soit plus qu'un 3008 certes de segment inférieur.
Par contre le volume est probablement plus sur la hauteur et moins la longueur que sur ta 508.
https://fr.automobiledimension.com/modele/bmw/x3

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 27-01-2022 à 23:50:38
n°65048876
chtit
R-CB5
Posté le 28-01-2022 à 00:37:01  profilanswer

508 quand meme plus de capacité, pour des dimensions exterieur tres proches (en largeur et longueur)
https://fr.automobiledimension.com/ [...] eot/508-sw

---------------
mon topic de ventes
n°65048888
chtit
R-CB5
Posté le 28-01-2022 à 00:42:30  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Je vois une annonce intéressante pour une Peugeot 308 1.6 VTi 16v 120ch année 2007, est-ce que vous avez un avis sur cette voiture et ce moteur ? J'ai lu à la fois que la voiture est fiable mais que le moteur ne l'est pas (surconsommation d'huile notamment).

Et est-ce que par hasard vous sauriez pourquoi cette fiche technique indique une largeur de 182cm : https://www.largus.fr/fiche-techniq [...] 52533.html et celle-là de 203cm, pour la même voiture ? https://www.caradisiac.com/fiches-t [...] remium+5p/

Mon garage est super étroit donc je dois faire gaffe...

182cm sans les retro, 203cm avec les retro
https://www.carissime.com/p/peugeot/308_ft.jpg

---------------
mon topic de ventes
n°65048991
toninus
Posté le 28-01-2022 à 02:31:23  profilanswer

chtit a écrit :

508 quand meme plus de capacité, pour des dimensions exterieur tres proches (en largeur et longueur)
https://fr.automobiledimension.com/ [...] eot/508-sw

Oui, ce que je disais surtout c'est que les volumes de coffre sont plus faible de façon générale sur les premium. par exemple une Classe E break ou une Serie 3 tourer font 100 litres de moins que ta 508. Et c'est pareil pour les SUV.
Parce que les premium privilégient, surtout passé une certaine catégorie (l'écart est plus faible sur les petits modèles), plus d'espace à l'arrière, une banquette plus épaisse, des montants mieux isolés etc...
Un 5008 par exemple c'est 200 litres de plus que ta 508 pour 10 cm de moins en longueur.

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 28-01-2022 à 02:35:00
n°65049008
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2022 à 03:11:58  profilanswer

toninus a écrit :

Oui, ce que je disais surtout c'est que les volumes de coffre sont plus faible de façon générale sur les premium. par exemple une Classe E break ou une Serie 3 tourer font 100 litres de moins que ta 508. Et c'est pareil pour les SUV.
Parce que les premium privilégient, surtout passé une certaine catégorie (l'écart est plus faible sur les petits modèles), plus d'espace à l'arrière, une banquette plus épaisse, des montants mieux isolés etc...
Un 5008 par exemple c'est 200 litres de plus que ta 508 pour 10 cm de moins en longueur.

Sauf que la E break des anciennes générations tu rentrais un cercueil dedans. La faute aux 40 airbags et sécurité active/passive de maintenant.
Quand au 5008, c'est un monospace, en gros un utilitaire carré. Forcément y'a plus de volume. J'avais plus de 800l de coffre dans mon Lodgy en config 5 places. Je connais aucun break qui peut en dire autant. Surtout dans 4,50m de long. Comparons ce qui est comparable  [:spamafote]  

---------------
n°65049132
jmb74
Miaou
Posté le 28-01-2022 à 07:08:12  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

J’ai aidé qqun à charger un carton dans sa voiture et du coup je jette un œil au coffre.  [:clooney8] (ok j’ai un référentiel grand avec la 508 SW mais quand même)
C’était un X3 de moins d’un an.  
Le discours du « ah il y a de l’espace de chargement dans un SUV » faut arriver à pas rigoler en le disant.  [:clooney22]  
Évidemment bien fini à l’intérieur, mais je ne comprends toujours pas l’attrait de ce type de véhicule.

En même temps, je pense pas qu'on achète un X3 pour son coffre. Pis personne te demand de comprendre le choix du SUV, chacun ses goûts, chacun ses choix  [:cosmoschtroumpf]

---------------
old feedback
n°65049275
tarpan66
Posté le 28-01-2022 à 08:02:43  profilanswer

petitcoco a écrit :

Bonjour,  
Nous sommes à la recherche de notre première voiture. On habite en ville donc jusqu'ici la question de l'achat d'une voiture ne s'était jamais posée, mais avec un enfant désormais ça devient nécessaire. On est donc à la recherche d'une voiture :  

• Avec un coffre suffisamment spacieux pour partir en vacances avec deux enfants (on en a un seul pour l'instant mais si on peut éviter d'avoir à changer de voiture dans 2 ou 3 ans ce serait bien), mais qui soit quand même relativement compacte ;  
  • Dont la consommation est raisonnable : on part plutôt vers une essence, voire une hybride non rechargeable même si l'intérêt du moteur hybride ne semble pas hyper évident si on s'en sert principalement sur autoroute ;
  • Fiable, pour ne pas avoir trop de frais d'entretien.  

Budget : environ 16,000 euros.  

L'idée c'est d'acheter une voiture d'occasion, idéalement un véhicule mis en circulation il y a 3 ou 4 ans et qui n'a pas trop de km au compteur.

On a repéré pas mal de modèles : le Volkswagen Sportsvan (version 2018), la Skoda Fabia Combi (version 2018 restylée), la Hyundai i30 SW, la Clio Sport Tourer, la BMW Serie 2 Active Tourer, la Seat Ibiza ST (mais arrêtée en 2012, ça fait un peu vieux pour le coup), la Kia Ceed SW, la Toyota Auris Touring Sport (mais ça fait un peu VTC  :sarcastic:)...  

Tu as aussi la Skoda Scala qui cocherait tes critères , par exemple en 116 ch (mais on en trouve peu)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°65049508
FrigoAcide
Posté le 28-01-2022 à 08:50:56  profilanswer

n°65050892
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-01-2022 à 11:10:09  profilanswer

jmb74 a écrit :

En même temps, je pense pas qu'on achète un X3 pour son coffre. Pis personne te demand de comprendre le choix du SUV, chacun ses goûts, chacun ses choix  [:cosmoschtroumpf]

Il préfère se casser le dos en montant dans sa carette à moules   [:la chancla:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3572  3573  3574  ..  4541  4542  4543  4544  4545  4546

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que choisir comme voiture ? ford fiestaAchat d'une voiture d'occaz, que choisir ?
BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTEquel voiture choisir?
besoin aide choisir voitureQuelle voiture choisir ?
Aide pour choix d'une voiture type citadineQuelle voiture choisir sur neige...??!!
Les modes de transports ecologiques/economiquesChoisir sa voiture de nouveau marié 15-20k€
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Choisir sa voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)