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Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°58634029
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 24-01-2020 à 11:25:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xibos a écrit :


Je ne suis pas sur du redface la ...  [:transparency]  
La fiabilité de Renault c'est toujours limite à l'heure actuelle? Je me rappelle bien qu'on critiquait leur fiabilité fin 90 et années 2000 mais depuis +/-2010 j'ai eu moins de retours.


 
Il faut éviter à tout prix le 1.6 DCI noredface, rien que sur le forum ya eu des soucis et niveau électronique pas mal de petites merdouilles sur les premiers modèles.
 
Après je dis pas que c'est une mauvaise voiture hein  [:cosmoschtroumpf]  
Simplement qu'il y a eu beaucoup de changement moteur et qu'on a pas trop de visibilité dessus ou alors qu'elle est mauvaise sauf sur le 1.3 TCE apparemment.
 
Edit: un exemple
 

Nix a écrit :

Talisman neuve pour ma part, estate bluedci 160.
Elle a été parfaite durant les 10 premiers km.
Puis coupure moteur.
Elle est chez Renault depuis 5 jours.
:D  
Dire que je pensais que les derniers modèles étaient fiabilises ...


Message cité 1 fois
Message édité par apidya le 24-01-2020 à 11:28:22
mood
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Posté le 24-01-2020 à 11:25:16  profilanswer
 

n°58634122
yatta91
:o
Posté le 24-01-2020 à 11:31:24  profilanswer
 

xibos a écrit :


Je ne suis pas sur du redface la ...  [:transparency]  
La fiabilité de Renault c'est toujours limite à l'heure actuelle? Je me rappelle bien qu'on critiquait leur fiabilité fin 90 et années 2000 mais depuis +/-2010 j'ai eu moins de retours.


 
Image de marque, fiabilité relative, offre mécanique pauvre (selon les même qui prennent une 316d en leasing à côté)...
 
Et puis les grandes berlines françaises en général n'ont jamais vraiment eu la cote en France, sauf peut-être la C5 chez les vieux et la 508 chez les chauffeurs de taxi.


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°58634133
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 11:32:36  profilanswer
 

cloud-777 a écrit :


Budget : 10 - 2500€ :(
Kilométrage : osef juste un truc fiable, sans entretien.


Avec ce budget, mieux vaudrait pas une citadine + une remorque ?

 

Et que feraient ils de 110ch ?
Une type 207 90ch c'est largement suffisant non ?

 

De ce que je vois rapidement, dans ces prix c'est essentiellement des véhicules accidentés ou des tas de pièces  :sweat:

 

Ou une Twingo https://www.leboncoin.fr/voitures/1739738585.htm/
Ou Sandero https://www.leboncoin.fr/voitures/1739423204.htm/ https://www.leboncoin.fr/voitures/1739423204.htm/

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 24-01-2020 à 11:33:34

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58634175
snatt1
Posté le 24-01-2020 à 11:35:27  profilanswer
 

cloud-777 a écrit :

Bonjour chers Hfriens,
 
je suis à la recherche d'un véhicule pour mes anciens.
Leur mondéo 2 de 1998 (1.8 ess) arrivant à 250Kkm et autant d'années à dormir dehors, est rongée par la rouille et ne semble plus vouloir/pouvoir passer le prochain contrôle technique, malgré le moteur en "pleine" forme.
 
L'idée est donc de trouver une remplaçante à tarif abordable pour une vie de petits retraités :
En pleine campagne, aller aux courses du village d'à côté (5-10km), et de temps en temps aller à la ville (20-30km).
 
Bref utilisation très limitée du véhicule mais incontournable en pleine campagne.
 
Budget : 10 - 2500€ :(
Kilométrage : osef juste un truc fiable, sans entretien.
 
L'idée est de prendre un véhicule potentiellement un peu plus court, mais assez haut pour entrer et sortir sans se contortionner, et volumineux pour les quelques allers-retours à la décharge.
 
Je m'entête avec une 307 1.6 110 chx essence.
 
Avez-vous d'autres idées qui pourraient entrer dans les critères ?
 
Mes parents ne sont pas prêts à passer sur une boite auto ou quoique ce soit de "compliqué".
 
Si possible quelques exemples en Picardie et alentours (à leur age, ils ne traverseront pas la France pour une bagnole).
 
Merci beaucoup ! :jap:


 
Fiat Panda II
par exemple  : https://www.leboncoin.fr/voitures/1734001277.htm/  
 
 

n°58635122
Manisque
Posté le 24-01-2020 à 12:46:15  profilanswer
 

xibos a écrit :


Je ne suis pas sur du redface la ...  [:transparency]  
La fiabilité de Renault c'est toujours limite à l'heure actuelle? Je me rappelle bien qu'on critiquait leur fiabilité fin 90 et années 2000 mais depuis +/-2010 j'ai eu moins de retours.


 
Ça dépend des constructeurs, des modèles, des années, des utilisateurs et du réseau de maintenance.
 
Dans les années 90-2000, tout le monde a voulu du mazout, sauf que JC-Convenant qui traverse la France en Xantia TD12 avec une maintenance tous les 10'000km dans un petit garage PSA, c'est pas la même chose que Sylvie qui amène les enfants à l'école pied au plancher à froid avec son Scenic 2 1.9L DCI, et que comme elle roule peu et pas vite, elle peut se contenter d'une vidange tous les 30'000km bien-tassés chez Feu-rouge.
 
On a donc le combo de voiture et moteur pas aidés par la nature avec un plan de maintenance trop optimiste, une maintenance négligée par des manchots et une utilisation brutale. Et donc "RENAULT SAPUSÉPAFIABL" (Fonctionne aussi avec les 307 HDI ph1 et les Laguna 2 1.9L et 2.2L DCI ph1 :o).
 
Après, il y a aussi les 1.6L HDI arrivés plus tard, les 1.4~1.6L TDI avec un EGR de merde inaccessible, les Allemands avec des chaînes de distribution "à vie" mais qu'il faut quand-même changer régulièrement, les moteurs essence ultra-downsizés avec des turbos de camions. Tout ça sans parler des assistances à la conduite qui merdent.
 
TL; DR: la fiabilité des bagnoles a toujours été généralement merdique et il n'y a pas de raisons que ça change :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58635228
Manisque
Posté le 24-01-2020 à 12:57:25  profilanswer
 

cloud-777 a écrit :


Budget : 10 - 2500€ :(
Kilométrage : osef juste un truc fiable, sans entretien.
 
L'idée est de prendre un véhicule potentiellement un peu plus court, mais assez haut pour entrer et sortir sans se contortionner, et volumineux pour les quelques allers-retours à la décharge.
 
Je m'entête avec une 307 1.6 110 chx essence.
 
Je trouve quelques ford focus mk1 / mk2 qui pourraient faire l'affaire ? Une idée de la fiabilité ?
 
Merci beaucoup ! :jap:


 
Focus 1, Mégane 1, 306/Xsara (attention au train arrière). J'ai eu peu de retours sur l'Opel Astra de l'époque. Toutes ces charrettes existent en combi avec un coffre énorme et il vaut mieux les choisir avec des moteurs essence (il reste peu de ces voitures avec des moteurs diesel pas trop usés).
S'ils veulent gagner en volume et perdre en surface, les monospace genre Scenic ou Xsara Picasso ont un bon rapport qualité/prix.
 
Après, sur une charrette de cet âge-là, il faudra forcément mettre un peu de sous pour dans une voiture neuve, mais ça reste cheap en comparaison. C'est le genre de caisse qui coûte 500~1.5kEUR et 1kEUR de maintenance/réparations par an et qui reste bien moins chère qu'une caisse neuve.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58635636
nmerlethw
Posté le 24-01-2020 à 13:37:51  profilanswer
 

Bon,
Le grand C4 Picasso que je viens de réserver (1.6 BlueHDi 120, 2 ans, 60k km) n'était pas un véhicule particulier (comme indiqué sur le rapport Autoviza sur la centrale), mais un véhicule de Leasing à une société dans l'industrie dans le siège est à Bordeaux (d'après la carte grise).
Comment savoir si c'est un véhicule de VRP ?
Dans tous les cas, c'est rédhibitoire pour vous ?
Merci d'avance

 

C'est assez urgent (vente à distance, donc je peux me rétracter)

Message cité 2 fois
Message édité par nmerlethw le 24-01-2020 à 14:28:56

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Mon Feed Back ICI
n°58636162
jmb74
Miaou
Posté le 24-01-2020 à 14:19:06  profilanswer
 

apidya a écrit :

Il faut éviter à tout prix le 1.6 DCI noredface, rien que sur le forum ya eu des soucis et niveau électronique pas mal de petites merdouilles sur les premiers modèles.


Le modèle le plus récent du 1.6 DCI est jugé plutôt très fiable.


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old feedback
n°58636246
chaced
Posté le 24-01-2020 à 14:23:06  profilanswer
 

Tout a fait, et la nouvelle version 1.7 corrige le creux a bas régime.


Message édité par chaced le 24-01-2020 à 14:23:34

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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°58636877
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-01-2020 à 14:56:34  profilanswer
 

gliterr a écrit :

C'est le genre de réponse qui me fait réfléchir.
De toutes facons, XM ou Xantia, j'aurais besoin d'un garage qui touche dans le domaine. Si on me dit que le premier est particulièrement compliqué à maintenir, tu réponds à ma question, autant choisir une Xantia alors, non ?


Bof, non c'est bien la XM, la grosse caisse de papy avec un coffre gigantesque. Quand elle marche.
 
Je ne suis pas certain que la Xantia soit beaucoup plus simple.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
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Posté le 24-01-2020 à 14:56:34  profilanswer
 

n°58637003
xibos
Posté le 24-01-2020 à 15:03:31  profilanswer
 

Merci pour vos avis sur la Talisaman et la fiabilité en général!
Je cherche plutôt essence vu le faible kilométrage annuel que je fais, et le confort que ça apporte (j'ai jamais apprecié la sonorité et les vibrations d'un diesel).
 
Je vais jeter un coup d’œil sur les forums Renault.

n°58637131
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2020 à 15:10:53  answer
 

Bonjour,  
 
J'ai besoin de racheter une voiture aux alentour de 4.5/5k€.
 
Critères :  5 Portes, Essence, berline/break
 
J'ai vu une 207 SW 1.4 VTI 95CV de 2011 à 100 000km. (Jante Alu, radar de recul, clim, Toit pano, etc.). Critère 1, Pneus Michelin neuf, plaquettes et disques neuf. Carnet d'entretient + 2 clées. Bien sûr CT + révision.
 
ça "vaut" le coût ? Je trouve pas grand chose dans ce budget... ou vous m'orienterez sur autre chose?
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2020 à 15:11:59
n°58637444
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 24-01-2020 à 15:34:06  profilanswer
 

Il y a 1500 1.6dCi qui peuvent potentiellement se fissurer (bloc), ce qui donne une fuite d'huile.

 

Mais quand ça arrive, c'est pris en charge même hors garantie.


Message édité par ClioWilliams le 24-01-2020 à 15:37:32
n°58637765
cloud-777
Posté le 24-01-2020 à 15:57:52  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Focus 1, Mégane 1, 306/Xsara (attention au train arrière). J'ai eu peu de retours sur l'Opel Astra de l'époque. Toutes ces charrettes existent en combi avec un coffre énorme et il vaut mieux les choisir avec des moteurs essence (il reste peu de ces voitures avec des moteurs diesel pas trop usés).
S'ils veulent gagner en volume et perdre en surface, les monospace genre Scenic ou Xsara Picasso ont un bon rapport qualité/prix.
 
Après, sur une charrette de cet âge-là, il faudra forcément mettre un peu de sous pour dans une voiture neuve, mais ça reste cheap en comparaison. C'est le genre de caisse qui coûte 500~1.5kEUR et 1kEUR de maintenance/réparations par an et qui reste bien moins chère qu'une caisse neuve.


1K de maintenance / réparations, c'est ce qu'ils font par décénie, pas par an.
 
La focus me semble pas mal, autrement il y a la modus (qu'on a dans la famille) qui est sympa mais bonjour le changement d'ampoules…
Autrement la mondéo 3, pour rester dans la même catégorie que leur ancienne.
 
Bref je suis pas avancé, les modèles que vous me suggerez ne me plaisent pas  :fou:  :kaola:  :o

n°58637837
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 16:03:10  profilanswer
 

cloud-777 a écrit :

les modèles que vous me suggerez ne me plaisent pas  :fou:  :kaola:  :o


Non mais toi on s'en fout hein !
C'est de voir ce qui leur plait à eux et surtout de quoi ils ont réellement besoin !
De ce que tu dis, un gros truc type Mondéo c'est pas adapté (trop cher pour l'usage réel quotidien)


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58638057
nmerlethw
Posté le 24-01-2020 à 16:19:15  profilanswer
 

nmerlethw a écrit :

Bon,
Le grand C4 Picasso que je viens de réserver (1.6 BlueHDi 120, 2 ans, 60k km) n'était pas un véhicule particulier (comme indiqué sur le rapport Autoviza sur la centrale), mais un véhicule de Leasing à une société dans l'industrie dans le siège est à Bordeaux (d'après la carte grise).
Comment savoir si c'est un véhicule de VRP ?
Dans tous les cas, c'est rédhibitoire pour vous ?
Merci d'avance


Personne ?
C'est assez urgent (vente à distance, donc je peux me rétracter)

 

Je viens de vois que certaines enseignes sont spécialisées sur ce segment (revente de leasing, e.g. Origin Auto)


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Mon Feed Back ICI
n°58638126
Manisque
Posté le 24-01-2020 à 16:25:21  profilanswer
 

cloud-777 a écrit :


1K de maintenance / réparations, c'est ce qu'ils font par décénie, pas par an.


Si tu répartis les choses suivantes sur 5 ans, tu vas vite y arriver:

  • Pneus été/hiver
  • Courroie de distribution
  • Vidanges/bougies/filtres
  • Freins + liquide
  • Trucs à la con divers (radiateur de chauffage à 30balles, mais 5h de main d'oeuvre, échappement rouillé, faux contacts, suspension qui prend du jeu) : random complet :o.


Après, je compte large dans la maintenance vu que je compte les outils et que c'est surtout les bricoles aléatoires qui coûtent cher à la longue. Mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée, juste qu'il faut le prévoir.
 

cloud-777 a écrit :

La focus me semble pas mal, autrement il y a la modus (qu'on a dans la famille) qui est sympa mais bonjour le changement d'ampoules…
Autrement la mondéo 3, pour rester dans la même catégorie que leur ancienne.
 
Bref je suis pas avancé, les modèles que vous me suggerez ne me plaisent pas  :fou:  :kaola:  :o


 
Regarde les Japonaises pour le côté bulletproof, mais ça rouille un peu plus facilement que les Européennes. Les Modus, c'est objectivement pratique, mais la maintenance est difficile.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58639177
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 18:18:09  profilanswer
 

Manisque a écrit :


Si tu répartis les choses suivantes sur 5 ans, tu vas vite y arriver:

  • Pneus été/hiver
  • Courroie de distribution
  • Vidanges/bougies/filtres
  • Freins + liquide
  • Trucs à la con divers (radiateur de chauffage à 30balles, mais 5h de main d'oeuvre, échappement rouillé, faux contacts, suspension qui prend du jeu) : random complet :o.


Après, je compte large dans la maintenance vu que je compte les outils et que c'est surtout les bricoles aléatoires qui coûtent cher à la longue. Mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée, juste qu'il faut le prévoir.

 



Je crois que tu n'y es pas :D

 

Des retraités modestes avec ce type de trajet ça donne en vrai :

 

Pneus toutes saisons ou été, qui durent jusqu'à ce que le CT dise de les changer (avec le très faible kilométrage ce sera sûrement pour craquèlement plus qu'usure) donc ça peut durer 10 ans…
Courroie, si elle a pas été faite avant, vu le faible kmage annuel, ça peut durer très longtemps aussi…
Vidanges, tous les 2-3 ans à ±50€ , bougies, si elles ont pas été faites avant, ben, ça sera quand une lâchera, ce qui peut durer très longtemps…
Frein+ liquides, vu les kmages idem que le reste, je connais personne qui remplace son liquide de frein tous les deux ans perso (celui de lma Clio est d'origine, donc 8 ans et les perfs de freinages sont encore bonnes, en usage urbain, peut-être pas pour la montagne hein)
Pour le reste, à voir avec une casse et un bricoleur du coin ça peut le faire à pas trop cher…

 

Ma Clio achetée neuve en 2011 m'a coûté 1 vidange, 1 batterie, 2 CT, un jeu de balais essuie-glace et… c'est tout (soit 55+45+49+69+10=228€/8 donc moins de 30€/an) Ok elle a que 35 000km (les pneus et freins sont encore bons d'près le CT) , c'est un déplaçoir pour aller bosser sur la commune voisine point.
Pas de raison qu'une "rougne" coûte bien plus cher en entretien (hors réparations)…

Message cité 4 fois
Message édité par tarpan66 le 24-01-2020 à 18:19:25

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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58639273
axklaus
Posté le 24-01-2020 à 18:35:51  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ma Clio achetée neuve en 2011 m'a coûté 1 vidange, 1 batterie, 2 CT, un jeu de balais essuie-glace et… c'est tout (soit 55+45+49+69+10=228€/8 donc moins de 30€/an) Ok elle a que 35 000km (les pneus et freins sont encore bons d'près le CT) , c'est un déplaçoir pour aller bosser sur la commune voisine point.
Pas de raison qu'une "rougne" coûte bien plus cher en entretien (hors réparations)…


 
pas de courroie sur ta clio ? ou tu attends déjà qu'elle claque ? c'est dommage

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 24-01-2020 à 18:38:08
n°58639330
Erlum
Posté le 24-01-2020 à 18:43:47  profilanswer
 

cloud-777 a écrit :

Bonjour chers Hfriens,
 
je suis à la recherche d'un véhicule pour mes anciens.
Leur mondéo 2 de 1998 (1.8 ess) arrivant à 250Kkm et autant d'années à dormir dehors, est rongée par la rouille et ne semble plus vouloir/pouvoir passer le prochain contrôle technique, malgré le moteur en "pleine" forme.
 
L'idée est donc de trouver une remplaçante à tarif abordable pour une vie de petits retraités :
En pleine campagne, aller aux courses du village d'à côté (5-10km), et de temps en temps aller à la ville (20-30km).
 
Bref utilisation très limitée du véhicule mais incontournable en pleine campagne.
 
Budget : 10 - 2500€ :(
Kilométrage : osef juste un truc fiable, sans entretien.
 
L'idée est de prendre un véhicule potentiellement un peu plus court, mais assez haut pour entrer et sortir sans se contortionner, et volumineux pour les quelques allers-retours à la décharge.
 
Je m'entête avec une 307 1.6 110 chx essence.
 
Avez-vous d'autres idées qui pourraient entrer dans les critères ?
 
Mes parents ne sont pas prêts à passer sur une boite auto ou quoique ce soit de "compliqué".
 
Si possible quelques exemples en Picardie et alentours (à leur age, ils ne traverseront pas la France pour une bagnole).
 
Je trouve quelques ford focus mk1 / mk2 qui pourraient faire l'affaire ? Une idée de la fiabilité ?
 
Merci beaucoup ! :jap:


 
Xsara 1.6 16v, les dernières phases. Pour 2500 balles avec un peu de chance, tu peux avoir une berline compacte confortable, bon agrément moteur, bonne tenue de route, bien équipée (clim automatique, phares/essuie-glaces auto, 4 vitres électriques, régulateur de vitesse).
 
Tu peux la trouver en boite auto mais ça consommera plus. (boite auto 4 rapports AL4)
 
Seul défaut avec le train arrière mentionné un peu plus loin : la dimension des pneus qui les rendent 10 à 15€ plus chers que la normale. Malgré tout ça reste du 15" et tu peux équiper une voiture en Continental Premium Contact pour une misère.
 

tarpan66 a écrit :


Avec ce budget, mieux vaudrait pas une citadine + une remorque ?
 
Et que feraient ils de 110ch ?
Une type 207 90ch c'est largement suffisant non ?
 
De ce que je vois rapidement, dans ces prix c'est essentiellement des véhicules accidentés ou des tas de pièces  :sweat:  
 
Ou une Twingo https://www.leboncoin.fr/voitures/1739738585.htm/
Ou Sandero https://www.leboncoin.fr/voitures/1739423204.htm/ https://www.leboncoin.fr/voitures/1739423204.htm/


Une 207 90ch coûte plus cher qu'une 307 110ch. Le 110 consommera un peu plus mais est un excellent moteur, très éprouvé.
 

Manisque a écrit :


 
Focus 1, Mégane 1, 306/Xsara (attention au train arrière). J'ai eu peu de retours sur l'Opel Astra de l'époque. Toutes ces charrettes existent en combi avec un coffre énorme et il vaut mieux les choisir avec des moteurs essence (il reste peu de ces voitures avec des moteurs diesel pas trop usés).
S'ils veulent gagner en volume et perdre en surface, les monospace genre Scenic ou Xsara Picasso ont un bon rapport qualité/prix.
 
Après, sur une charrette de cet âge-là, il faudra forcément mettre un peu de sous pour dans une voiture neuve, mais ça reste cheap en comparaison. C'est le genre de caisse qui coûte 500~1.5kEUR et 1kEUR de maintenance/réparations par an et qui reste bien moins chère qu'une caisse neuve.


Ce chiffre est hyper pessimiste.
 

cloud-777 a écrit :


1K de maintenance / réparations, c'est ce qu'ils font par décénie, pas par an.
 
La focus me semble pas mal, autrement il y a la modus (qu'on a dans la famille) qui est sympa mais bonjour le changement d'ampoules…
Autrement la mondéo 3, pour rester dans la même catégorie que leur ancienne.
 
Bref je suis pas avancé, les modèles que vous me suggerez ne me plaisent pas  :fou:  :kaola:  :o


Clairement, les pièces ne coûtent absolument rien. S'ils achètent une caisse avec une distrib récente ils sont tranquilles pour perpète.

n°58639343
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 18:46:02  profilanswer
 

axklaus a écrit :

pas de courroie sur ta clio ?


A 35 000km… elle est forcément pas usée, ni par le temps à l'examen visuel (je l'avais fait voir au mécano à l'occasion de la vidange)
 
Si tu lis des témoignages, tu verras que les courroies peuvent tenir plus de 10 ans et 100 000km… je ne crois pas un seul instant aux 5 ans de péremption  [:popol] (mais je suis un peu joueur aussi)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58639497
Manisque
Posté le 24-01-2020 à 19:07:02  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Je crois que tu n'y es pas :D
 
Des retraités modestes avec ce type de trajet ça donne en vrai :
 
Pneus toutes saisons ou été, qui durent jusqu'à ce que le CT dise de les changer (avec le très faible kilométrage ce sera sûrement pour craquèlement plus qu'usure) donc ça peut durer 10 ans…
Courroie, si elle a pas été faite avant, vu le faible kmage annuel, ça peut durer très longtemps aussi…
Vidanges, tous les 2-3 ans à ±50€ , bougies, si elles ont pas été faites avant, ben, ça sera quand une lâchera, ce qui peut durer très longtemps…
Frein+ liquides, vu les kmages idem que le reste, je connais personne qui remplace son liquide de frein tous les deux ans perso (celui de lma Clio est d'origine, donc 8 ans et les perfs de freinages sont encore bonnes, en usage urbain, peut-être pas pour la montagne hein)
Pour le reste, à voir avec une casse et un bricoleur du coin ça peut le faire à pas trop cher…
 
Ma Clio achetée neuve en 2011 m'a coûté 1 vidange, 1 batterie, 2 CT, un jeu de balais essuie-glace et… c'est tout (soit 55+45+49+69+10=228€/8 donc moins de 30€/an) Ok elle a que 35 000km (les pneus et freins sont encore bons d'près le CT) , c'est un déplaçoir pour aller bosser sur la commune voisine point.
Pas de raison qu'une "rougne" coûte bien plus cher en entretien (hors réparations)…


 
Au temps pour moi, j'ai oublié qu'il ne faut plus faire aucune maintenance dès qu'une voiture à plus de 10 ans, parce que forcément, ça fait des frais et on achètera une bagnole neuve quand ça sera cassé ou que ça ne passera plus le CT [:urbain saikse:8].
 
Mais, je connais, on ne respecte le plan de maintenance quand ça nous arrange et après on se plaint que ce n'est pas fiable :o.
"Tiens, la pédale de freins ramollit après 3 coups de freins et le CT est recallé pour une force de freinage asymétrique"
"C'est de la merde, je roule tous les jours sur des routes salées sans laver ma caisse et j'ai la suspension toute rouillée"
La voiture de ma mère a ce genre de choses, et ça ne coûte pas cher vu que je m'occupe d'une partie des réparations quand c'est trop tard. Au moins le LDR s'est vidangé tout seul :o.
 
Je dois être un pigeon pour avoir sorti 300 balles de maintenance préventive en seulement 3'000km depuis que j'ai acheté ma merguez.
L'idée de quand-même avoir un truc fiable et safe, parce que la rotule de direction qui fait "tac-tac" et la courroie de distribution de seulement ~50'000km (mais 8 ans :o), ça passe le CT et c'est large aux dires du vendeur, mais j'ai préféré les changer :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°58639558
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 24-01-2020 à 19:17:14  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Au temps pour moi, j'ai oublié qu'il ne faut plus faire aucune maintenance dès qu'une voiture à plus de 10 ans, parce que forcément, ça fait des frais et on achètera une bagnole neuve quand ça sera cassé ou que ça ne passera plus le CT [:urbain saikse:8].
 
Mais, je connais, on ne respecte le plan de maintenance quand ça nous arrange et après on se plaint que ce n'est pas fiable :o.
"Tiens, la pédale de freins ramollit après 3 coups de freins et le CT est recallé pour une force de freinage asymétrique"
"C'est de la merde, je roule tous les jours sur des routes salées sans laver ma caisse et j'ai la suspension toute rouillée"
La voiture de ma mère a ce genre de choses, et ça ne coûte pas cher vu que je m'occupe d'une partie des réparations quand c'est trop tard. Au moins le LDR s'est vidangé tout seul :o.
 
Je dois être un pigeon pour avoir sorti 300 balles de maintenance préventive en seulement 3'000km depuis que j'ai acheté ma merguez.
L'idée de quand-même avoir un truc fiable et safe, parce que la rotule de direction qui fait "tac-tac" et la courroie de distribution de seulement ~50'000km (mais 8 ans :o), ça passe le CT et c'est large aux dires du vendeur, mais j'ai préféré les changer :o.


 
Le coup du liquide de frein encore bon après 8 ans, le low cost de la sécurité :o  
 


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58639569
ixdey
Posté le 24-01-2020 à 19:18:36  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


A 35 000km… elle est forcément pas usée, ni par le temps à l'examen visuel (je l'avais fait voir au mécano à l'occasion de la vidange)

 

Si tu lis des témoignages, tu verras que les courroies peuvent tenir plus de 10 ans et 100 000km… je ne crois pas un seul instant aux 5 ans de péremption [:popol] (mais je suis un peu joueur aussi)

 

Tu fais même pas une petite vidange annuelle ?


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Profil D3  - BisouX
n°58639591
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 24-01-2020 à 19:21:17  profilanswer
 

En 7 ans, j'en suis à 3350€ d'entretien et 1580€ de jantes/pneus.

 

J'ai commencé à faire l'entretien de base moi même l'année dernière, donc la moyenne va baisser. :o


Message édité par ClioWilliams le 24-01-2020 à 19:22:46
n°58639879
cj27
I like China.
Posté le 24-01-2020 à 20:06:24  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Ça dépend des constructeurs, des modèles, des années, des utilisateurs et du réseau de maintenance.

 

Dans les années 90-2000, tout le monde a voulu du mazout, sauf que JC-Convenant qui traverse la France en Xantia TD12 avec une maintenance tous les 10'000km dans un petit garage PSA, c'est pas la même chose que Sylvie qui amène les enfants à l'école pied au plancher à froid avec son Scenic 2 1.9L DCI, et que comme elle roule peu et pas vite, elle peut se contenter d'une vidange tous les 30'000km bien-tassés chez Feu-rouge.

 

On a donc le combo de voiture et moteur pas aidés par la nature avec un plan de maintenance trop optimiste, une maintenance négligée par des manchots et une utilisation brutale. Et donc "RENAULT SAPUSÉPAFIABL" (Fonctionne aussi avec les 307 HDI ph1 et les Laguna 2 1.9L et 2.2L DCI ph1 :o).

 

Après, il y a aussi les 1.6L HDI arrivés plus tard, les 1.4~1.6L TDI avec un EGR de merde inaccessible, les Allemands avec des chaînes de distribution "à vie" mais qu'il faut quand-même changer régulièrement, les moteurs essence ultra-downsizés avec des turbos de camions. Tout ça sans parler des assistances à la conduite qui merdent.

 

TL; DR: la fiabilité des bagnoles a toujours été généralement merdique et il n'y a pas de raisons que ça change :o.


 :love: :love: :love:

n°58639973
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 20:21:05  profilanswer
 

ixdey a écrit :

Tu fais même pas une petite vidange annuelle ?


1 vidange l'année dernière à 30 000km, ça suffit bien, elle fait que des trajets de 10km max sur départementales sans dépasser 3000trs/mn… (et a fait le plus gros de son kmage sur voie rapide avec des trajets de 15-20km sans tirer dessus)  
C'est vraiment un déplaçoir, payée 9000€ neuve, destinée à pas coûter en entretien, j'en ferai pas une maladie si elle lâche à 60 000km, elle aura 15 ans à ce moment-là… (et m'aura coûté moins de 60€/mois en amortissement+coût d'entretien)
 
Mon Octavia qui est la voiture familiale, c'est différent, la preuve je viens de faire un parallélisme dessus suite au conseil du CT…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58640039
kikou2419
Posté le 24-01-2020 à 20:29:23  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


1 vidange l'année dernière à 30 000km, ça suffit bien, elle fait que des trajets de 10km max sur départementales sans dépasser 3000trs/mn… (et a fait le plus gros de son kmage sur voie rapide avec des trajets de 15-20km sans tirer dessus)
C'est vraiment un déplaçoir, payée 9000€ neuve, destinée à pas coûter en entretien, j'en ferai pas une maladie si elle lâche à 60 000km, elle aura 15 ans à ce moment-là… (et m'aura coûté moins de 60€/mois en amortissement+coût d'entretien)

 

Mon Octavia qui est la voiture familiale, c'est différent, la preuve je viens de faire un parallélisme dessus suite au conseil du CT…


C'est bien connu ouais, les moteurs à froid sur 15-20km ne s'abîment pas :o
Bref elle se merguezefie.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°58640194
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 20:50:57  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

Bref elle se merguezefie.


Tout à fait, mais qu'est-ce que j'aurai pu espérer en tirer au bout de 15 ans en revente même impeccablement entretenue ?  (une Clio Acces 1,2 atmo de 75ch) 3000€ grand max (elle a des chocs sur tous les côtés, les charmes des quartiers de Marseille…) , à peine le prix que j'y aurais mis en entretien sur cette durée…
Elle est destinée à finir à mon service, je compte pas en tirer quoi que ce soit, si elle dure 20 ans c'est bien aussi (il se peut qu'elle connaisse une ou deux autres vidanges et la courroie dans ce laps de temps hein, voire des bougies  [:cosmoschtroumpf] )


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58640210
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2020 à 20:52:50  answer
 


 
Up , et la 207 1.4 75cv ?

n°58640229
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-01-2020 à 20:55:59  profilanswer
 

cloud-777 a écrit :

Bonjour chers Hfriens,
 
je suis à la recherche d'un véhicule pour mes anciens.
Leur mondéo 2 de 1998 (1.8 ess) arrivant à 250Kkm et autant d'années à dormir dehors, est rongée par la rouille et ne semble plus vouloir/pouvoir passer le prochain contrôle technique, malgré le moteur en "pleine" forme.
 
L'idée est donc de trouver une remplaçante à tarif abordable pour une vie de petits retraités :
En pleine campagne, aller aux courses du village d'à côté (5-10km), et de temps en temps aller à la ville (20-30km).
 
Bref utilisation très limitée du véhicule mais incontournable en pleine campagne.
 
Budget : 10 - 2500€ :(
Kilométrage : osef juste un truc fiable, sans entretien.
 
L'idée est de prendre un véhicule potentiellement un peu plus court, mais assez haut pour entrer et sortir sans se contortionner, et volumineux pour les quelques allers-retours à la décharge.
 
Je m'entête avec une 307 1.6 110 chx essence.
 
Avez-vous d'autres idées qui pourraient entrer dans les critères ?
 
Mes parents ne sont pas prêts à passer sur une boite auto ou quoique ce soit de "compliqué".
 
Si possible quelques exemples en Picardie et alentours (à leur age, ils ne traverseront pas la France pour une bagnole).
 
Je trouve quelques ford focus mk1 / mk2 qui pourraient faire l'affaire ? Une idée de la fiabilité ?
 
Merci beaucoup ! :jap:


Logan MCV 1.6l 105?
j'ai vendu la mienne 2700€,distri refaite pour la vente,2 sets de roues,150K KM.
spacieux,peu chère à l'usage,le rotules de suspensions était le point faible mais vu le peu de bornes que tes parents doivent faire,OSEF.
maintenance simple et pas très chère,je faisais les vidanges tous les 10000/12000 (1x l'an).


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°58640306
kikou2419
Posté le 24-01-2020 à 21:04:36  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Tout à fait, mais qu'est-ce que j'aurai pu espérer en tirer au bout de 15 ans en revente même impeccablement entretenue ? (une Clio Acces 1,2 atmo de 75ch) 3000€ grand max (elle a des chocs sur tous les côtés, les charmes des quartiers de Marseille…) , à peine le prix que j'y aurais mis en entretien sur cette durée…
Elle est destinée à finir à mon service, je compte pas en tirer quoi que ce soit, si elle dure 20 ans c'est bien aussi (il se peut qu'elle connaisse une ou deux autres vidanges et la courroie dans ce laps de temps hein, voire des bougies [:cosmoschtroumpf] )

 

En raisonnant purement économiquement tu as raison. Moi je pense juste à un truc mal entretenu qui se détériore ^^


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TU Nvidia Shield Android TV
n°58640367
tarpan66
Posté le 24-01-2020 à 21:10:49  profilanswer
 

C'est pas une poubelle non plus hein, elle n'a rien de détérioré, d'après le mécano qui l'a vu y a 6 mois, tout était visuellement OK (et en conduite on voit bien que tout est ok, aucun souci moteur ni direction/liaison au sol)
Simplement que je me permets d'espacer bien plus largement les préconisations du constructeur en essayent d'estimer en me renseignant ailleurs que dans la doc officielle, sur la durée de vie de certains éléments en usage "normal" non intensif.
Peut-être que je fais erreur sur certains points, on verra bien, économiquement je peux me le permettre vu le faible prix d'achat neuve. (j'aurai fait différemment si je l'avais payée 20 000€ c'est certain)

 

Sur mon Octavia ces mêmes préconisations m'ont fait remplacer les 4 bougies à 40 000km… j'ai demandé à les voir : elles étaient comme neuves (l'E85 doit aider :o ) pour moi c'est des frais totalement idiots (mais je les ai faits pour respecter les précos en cas de souci et de litige avec le constructeur)

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 24-01-2020 à 21:13:33

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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58640551
Manisque
Posté le 24-01-2020 à 21:36:04  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

C'est pas une poubelle non plus hein, elle n'a rien de détérioré, d'après le mécano qui l'a vu y a 6 mois, tout était visuellement OK (et en conduite on voit bien que tout est ok, aucun souci moteur ni direction/liaison au sol)
Simplement que je me permets d'espacer bien plus largement les préconisations du constructeur en essayent d'estimer en me renseignant ailleurs que dans la doc officielle, sur la durée de vie de certains éléments en usage "normal" non intensif.  
Peut-être que je fais erreur sur certains points, on verra bien, économiquement je peux me le permettre vu le faible prix d'achat neuve.


 
Je pense que l'erreur est là :o.
 
En général quand c'est visuellement ou audiblement moche, c'est un peu tard :o.
 
L'utilisation non-intensive, c'est de la voiture qui est stockée à 10~25°C sans trop de soleil et roule sur un billard à 80~130km/h, c'est rarement le cas en réalité.
 
Les courts trajets à froid, c'est le pire pour une voiture. Le moteur fonctionne riche à chaque démarrage froid, un peu d'essence passe dans l'huile et la dégrade, les cycles thermiques dégradent l'huile et le liquide de refroidissement, sans compter qu'avec des trajets courts, il va falloir un sacré nombre d'heures moteur pour faire 30'000km (déjà bien élevés). Idem avec le liquide de refroidissement qui se bouffe (très peu) de gaz de combustion et qui devient acide avec le temps et les cycles termiques.
 
Profite pendant que ça fonctionne, mais c'est pas comme ça qu'on prend soin de ses affaires :o.


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n°58640836
xibos
Posté le 24-01-2020 à 22:20:23  profilanswer
 


Merci du retour

n°58641544
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 25-01-2020 à 00:22:30  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Profite pendant que ça fonctionne, mais c'est pas comme ça qu'on prend soin de ses affaires :o.

 

Le LDF, et les pneus ont 9 ans.  [:gbitk:2]
Les 2 fluides vitaux sont négligés. Et la pompe à eau va bientôt défoncer la courroie de distribution. Tout va bien.
Même si un D4F est rustique, au moins 5L d'huile synthétique à 21€ tous les 2 ans + 2 bidons de LDR tous les 4-5 ans, c'est pas la ruine. :o

 



Message édité par ClioWilliams le 25-01-2020 à 00:41:25
n°58641915
cj27
I like China.
Posté le 25-01-2020 à 05:16:48  profilanswer
 

xibos a écrit :

Merci pour vos avis sur la Talisaman et la fiabilité en général!
Je cherche plutôt essence vu le faible kilométrage annuel que je fais, et le confort que ça apporte (j'ai jamais apprecié la sonorité et les vibrations d'un diesel).

 

Je vais jeter un coup d’œil sur les forums Renault.


Quoi qu'avec l'ajout du FAP et autres conneries du même genre, les véhicules essences sont à égalité avec le mazout.  :D  :O

n°58642462
kikou2419
Posté le 25-01-2020 à 10:09:40  profilanswer
 

Dites messieurs,

 

Vous auriez un plan pour des essais-glaces de qualité, marque/revendeur ?
Les deniers que j'ai pris, Feu verts était à ièch :o

 

Du bosch comme préco dans la pub Carglass ? :D

Message cité 4 fois
Message édité par kikou2419 le 25-01-2020 à 10:12:42

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TU Nvidia Shield Android TV
n°58642487
Manisque
Posté le 25-01-2020 à 10:14:22  profilanswer
 

kikou2419 a écrit :

Dites messieurs,

 

Vous auriez un plan pour des essais-glaces de qualité, marque/revendeur ?
Les deniers que j'ai pris, Feu verts était à ièch :o

 

Les Auchan plats étaient pas mal, mais avec des clips merdiques.
J'ai trouvé des essuie-glace de marque "Kamoka", c'est pas mal pour le moment, mais ils n'ont que 1.5 mois.

 

J'ai pas mal entendu parler d'essuie-glaces en silicone aux US, supposés très durables, mais jamais vu ici.


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