yatta91 a écrit :
Allez, j'y vais pour mon CR.
Donc pour rappel, j'ai vendu un peu précipitamment ma 308 parce que j'avais besoin (et je voulais) finalement d'un break avec la naissance imminente d'un petit bout et quelques complications personnelles et familiales. Mon Cdc de base restait dans l'absolu le même que par le passé: 150ch min, boite automatique 5 portes et cette fois un grand coffre.
Après avoir passé en revue une centaine d'annonce, vu des dizaines de véhicules (508 SW, Focus SW, 308 SW, Golf SW, 3008, 5008, Octavia Combi...), mon choix s'était initialement arrêté sur un Octavia combi toutes options de 2018 avec 17000kms vendu en concession Skoda à Méru... Mais a peine j'avais eu le temps d'appeler le vendeur que la voiture venait d'être vendue.
Entre temps, sans conviction particulière, j'étais allé voir une Skoda Superb Combi chez Peugeot à Chelles et j'étais ballotté entre le côté statutaire et massif de la voiture et... Son côté massif. A la base, j'aimais bien les breaks compacts car ca restait dans des dimensions convenables tout en proposant un volume de chargement intéressant. Là, c'est gros, très gros et encore gros... Mais c'était ultra confort, super bien équipé et puis c'est pas si vilain que ca en vrai. Sans compter le coffre qui ressemblait vraiment à une 3e pièce. Après l'essai, c'était CA que je veux ! Sauf qu'elle était blanche et que j'étais pas fan au 1er regard Oui mais voilà, c'est sans compter sur le marché assez complexe des grands breaks (ssay3r en sait quelque chose) inondé de blanc, de noir et de gris Même en Allemagne, c'était difficile de trouver une couleur sympa ou alors, fallait taper dans des finitions L&K/Sportline vendues à des tarifs délirants.
Bref, après 1 mois de tergiversation (j'étais prêt à envoyer un mandataire en Tchéquie...), le concessionnaire m'appelle et me dit "Monsieur Yatta bonjour, comment allez vous ? La Superb est toujours disponible elle vous intéresse encore ? Bon, mon patron veut que je m'en débarrasse assez vite parce que ca fait un peu tâche dans le showroom avec les 308 et les 508 donc je peux vous faire un geste... La couleur ? Mais vous n'y êtes pas, ce n'est pas un blanc ambulance mais un Moon White (, c'est blanc métallisé ! Bon allez, Monsieur yatta, je vous offre la carte grise et le gravage mais à cause des congés de Noel, vous ne l'aurez que mi-Janvier, ca vous va ?"
Bon ben, j'ai acheté une Superb combi. La voici sur le parking du boulot ce matin. https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 317660.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 388658.jpg
MY2017, 25500kms, 2.0 TDI 150ch, boite DSG6, Finition Style (prononcez Staïle ou Chtile selon la région de votre clavier), blanc lune (sorte de blanc avec des paillettes dedans...). L'ancien proprio l'avait fait reprendre par Peugeot pour une 508 II SW. Peugeot me la garantie 1 an pièces et MO;
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 117098.jpg
Côté équipement, elle a l'essentiel: Bi-Zone, sièges cuir-alcantara chauffants électriques, GPS 8", ACC, Full LEDs... La base. Au premier contact, on est sidéré de l'espace intérieur. C'est bien simple, mon genou touche à peine la portière quand on est installé alors qu'il tapait systématiquement sur la porte dans la C3. A l'arrière, c'est encore pire ! Avec mon mètre 75, je peux caser un joueur de basket derrière qu'il aura toujours de la place pour ses genoux.
L'intérieur respire le sérieux et la qualité de finition: C'est mou quasiment partout, c'est bien ajusté, rien ne grince, rien ne brille trop (sauf les LEDs le long du TDB, ca fait un peu jacky), les sièges sont moelleux... En fait, on est bien quoi, c'est une voiture qui prend soin de vous (pour parapher un youtubeur...) Seul bémol, va falloir que j'aère un peu la voiture parce que le préparateur a eu la main lourde sur le ajax vitres... https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 934264.jpg
Le coeur du bouzin, le coffre. Vous noterez que j'ai déjà installé mon bordel. Alors, il est (trop) grand, c'est assez sympa quand on a bcp de bordel à transporter mais j'ai une remarque: C'est looooooooong ! Je comprends mieux pourquoi les gens préfèrent les SUVs, tout y est accessible. Là, tu fous un truc dans le fond, tu l'oublis direct ! Non seulement mon bras n'est pas assez long, mais en plus, le profil du cache coffre m'empêche de tout voir. Donc faut le dérouler/l'enrouler à chaque fois... Un peu déroutant mais bon, je ne compte pas transporter des chinois avec donc là dessus je saurais être tolérant.
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 719878.jpg
Démarrage/Roulage: Pas de doute, c'est bien une routière. Le moteur grogne à peine au démarrage à froid mais pas de vibrations. Un léger claquement de poussoirs dû au froid à la montée de la pente de garage mais sinon... C'est presque une cathédrale. Les bruits aérodynamiques sont bien maîtrisés, tout comme le bruit moteur, même en charge. La voiture est un peu pataude et s'appuie dans les virages, mais on retrouve quasiment le même confort de suspension que... La Xantia ! Et oui, je redécouvre l'effet bateau quand on prend les bosses et les ralentisseur, c'est assez agréable. Evidemment, l'amortissement ne filtre pas les aspérités comme les boules vertes mais pour un chassis "standard" (sans le DCC), c'est quand même de très très bon niveau !
Niveau dynamisme, ben c'est un pachyderme quoi: A bas régime il faut relancer un peu la boite pour avoir un peu de couple et dépasser tranquillement (mais ca passe bien hein), je sens même une espèce de latence à faible allure, comme si la voiture n'avait pas assez puissance pour tirer la masse...
Mais bon, vu que je ne conduis plus trop dynamiquement et que par chez moi, les routes sont très vilaines, ben ca reste globalement agréable. Peut-être qu'avec le 2.0 tfsi 280 avec la DSG7, le problème n'existe plus...
Boite DSG6: J'avais jamais eu l'occasion de conduire une voiture avec cette boite. La dernière Polo que j'ai conduite avec la DSG7 était déjà très bien et j'ai eu l'EDC6 (Clio RS) et l'EAT6 (308).
Et bien je peux vous dire que c'est l'une des meilleures boite automatiques que j'ai pu conduire ! Très douce dans son fonctionnement au démarrage (pas d'a-coups, pas de patinage intempestif), elle passe les rapports à la volée sans temps morts ce qui fait glisser la voiture dans le flot de circulation. Couplé au silence de la voiture, c'est une excellente routière. Le start&Stop ne fait pas bondit la voiture comme avec l'EAT6, il est très discret et la boite redémarre doucement
Bémol 1: Le levier est assez légeret par mégarde, je suis déjà passé au neutre. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas verrouillé la position Drive mais ca m'apprendra à laisser trainer mes mains autour du levier.
Bémol 2: Le start&stop s'active même quand on manoeuvre pour s'arrêter (là où la 308/C3 identifient la situation et désactive le S&S). Ca m'est arrivé une fois de me garer et de sortir alors que le moteur était "pret". Heureusement que la voiture était en position Parking, mais c'est assez chelou comme fonctionnement.
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 780035.jpg
Une remarque concernant le GPS: Il s'agit du Colombus 2 équipé du Smartlink (android auto et apple car) et bien je peux vous dire qu'il est LARGEMENT meilleur que le R-Link ou le SMEGV2 de la 308. En termes de réactivité, tout réagit au doigt et à l'oeil sans aucun lag. Les fonctions sont assez intuitives et les menus complets. On peut quasiment tout contrôler sur cet écran jusqu'au débit d'air par buses de ventilation... Et petite attention sympa: Il garde en mémoire la dernière source audio activée (contrairement au R-Link et SMEG qui revient par défaut à la Radio... Va comprendre ), donc au démarrage il suffit de brancher son malinphone et hop, le mirroring démarre tout seul.
Voilou pour mon premier CR, je tâcherai d'en refaire un quand j'irai m'aventurer en ville avec, je sens que ca va être sportif de se garer sans recevoir de coup.
|