Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2804 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1679  1680  1681  ..  4584  4585  4586  4587  4588  4589
Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°51347786
FRACTAL
Posté le 25-10-2017 à 12:57:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

MajoriteSilencieuse a écrit :

Si c'est la même tenue de route qu'une agila [:do not want]

La tenue de route pour des trajets de 15km
Puis avec la puissance je suis pas sur que tu mette la tenue de route en défaut.
Bon après j'ai jamais testé

mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 12:57:57  profilanswer

n°51347886
c2800
Posté le 25-10-2017 à 13:08:04  profilanswer

Gloinfred a écrit :

...

Je m'attendais à ce que tu sautes sur les chiffres et que tu gardes la démonstration.  :love: Maintenant que tu as validée la méthode pour la TV (durée d'utilisation réduite de 2 ans et même espérance de vie) tu peux ouvrir les yeux et remarquer que j'applique la même pour la voiture. :lol:

Je me demandais quand tu allais comprendre, des fois, une simple analogie suffit!  :D

Pour la bagnole, c’est exactement la même chose (avec des chiffres différents).

Comme pour les bagnoles, je n'ai jamais changé de TV en attendant que la précédente soit morte.

Comme pour les bagnoles, le gros de la décote se produit les premières années, c'est pour ça que plus les années passent, plus il est rentable d'acheter un VO, ce que tu as du mal à saisir avec ton exemple hyper spécifique du combo VN de destockage vs occasion récente sur une durée d'utilisation différente, qui forcément donne moins l'avantage au VO

Tu te rends même pas compte que tu généralises à tous les VO une triple hypothèse spécifique (Neuf destockage de mandataire + occasion récente + kilométrage effectué inférieur sur le VO contrairement au VN) , dont le postulat limite l'intérêt du VO.

Je suis toujours étonné par ta capacité de résilience à refuser d'admettre que le principal poste de coût pour un véhicule est la décôte et que le meilleur moyen pour s'en prémunir est d'acheter d'occaz (le plus ancien possible pour limiter ce coût). Tu peux prendre toutes les hypothèses toutes plus farfelues les une que les autres pour trouver des contres exemples, si ça te chante, mais par pitié arrête de généraliser. Parce que, si tu en es sur les hypothèses hyper spécifiques, je pourrai toujours trouver te trouver l'exemple de la grand mère de mon cousin qui a acheté une voiture suite à un décès ou un divorce, que la personne a bradé, en usant de ton argument qu'on a le droit de faire des bonnes affaires, et l'un d'un coup l'intérêt du VO est formidable, mais contrairement à toi je n'aurai pas le culot de généraliser à toutes les situations  [:hephaestos]

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 13:26:52
n°51347930
gsx33
Make France great again
Posté le 25-10-2017 à 13:12:05  profilanswer

http://www.rencontrerdieu.com/wp-content/uploads/2016/05/argent-mamon-amour-dieu-bible.jpg

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°51347975
yatta91
:o
Posté le 25-10-2017 à 13:16:34  profilanswer

gsx33 a écrit :

C'est vrai, il n'y a que des vilains pas beau chez les pro et que des honnêtes mignon naïf gentils chez les particuliers  :o

Y'a autant de guez chez un pro que chez un particulier surtout.  [:salade man]  

Le fait qu'il y est des garanties et des putes dans le showroom n'est en rien un gage de qualité.  [:salade man]

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°51348185
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 13:32:46  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Euh non, il y a le cas du péquin moyen que fait 10k km par an, au bout du 10 ans ça ne fait que 100k km. La sécurité a évolué, les contraintes législatives ont évolué (CT, interdiction en ville), les voitures ont changé (autonomie par ex) qui peuvent justifier des changements sans aller jusqu'à la mort de la voiture.

Ha oui, bonne remarque !

Ceci dit, tu remarqueras que dans mon dernier exemple, j'ai considéré 25 000 km/an, ce qui correspond au kilométrage annuel recommandé pour choisir un diesel (carburant retenu pour tous les exemples jusque là). Ça emmène à 200 000 km en 8 ans, ce qui est tout à fait standard.

Pour rappel, l'age moyen des automobile en France en 2014 était de 8.5 ans (9 ans en 2016).
http://www.fiches-auto.fr/articles [...] ancais.php
http://www.parismatch.com/Actu/Eco [...] lus-924509

Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 13:35:58
n°51348195
FRACTAL
Posté le 25-10-2017 à 13:33:20  profilanswer

c2800 a écrit :

Comme pour les bagnoles, je n'ai jamais changé de TV en attendant que la précédente soit morte.

Comme pour les bagnoles, le gros de la décote se produit les premières années, c'est pour ça que plus les années passent, plus il est rentable d'acheter un VO, ce que tu as du mal à saisir avec ton exemple hyper spécifique du combo VN de destockage vs occasion récente sur une durée d'utilisation différente, qui forcément donne moins l'avantage au VO  

Tu te rends même pas compte que tu généralises à tous les VO une triple hypothèse spécifique (Neuf destockage de mandataire + occasion récente + kilométrage effectué inférieur sur le VO contrairement au VN) , dont le postulat limite l'intérêt du VO.

Je suis toujours étonné par ta capacité de résilience à refuser d'admettre que le principal poste de coût pour un véhicule est la décôte et que le meilleur moyen pour s'en prémunir est d'acheter d'occaz (le plus ancien possible pour limiter ce coût). Tu peux prendre toutes les hypothèses toutes plus farfelues les une que les autres pour trouver des contres exemples, si ça te chante, mais par pitié arrête de généraliser. Parce que, si tu en es sur les hypothèses hyper spécifiques, je pourrai toujours trouver te trouver l'exemple de la grand mère de mon cousin qui a acheté une voiture suite à un décès ou un divorce, que la personne a bradé, en usant de ton argument qu'on a le droit de faire des bonnes affaires, et l'un d'un coup l'intérêt du VO est formidable, mais contrairement à toi je n'aurai pas le culot de généraliser à toutes les situations  [:hephaestos]  

ouais dur de généraliser

entre la premium kilométrée qui en théorie ne baisse plus au bout d'un moment (genre les series 7 t'en auras jamais a 3000€, meme avec 200 000km)  
entre la citadine surcotée qui te coutera x4 en réparations (potentiellement) genre toutes les 106/saxo a 2000€ wtf

entre les occas récentes vs. remise mandataire (ou le prix "neuf" parfois ne veut pas dire grand chose tellement la voiture est vendue remisée)  

dur de généraliser...

n°51348276
c2800
Posté le 25-10-2017 à 13:40:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ouais dur de généraliser

entre la premium kilométrée qui en théorie ne baisse plus au bout d'un moment (genre les series 7 t'en auras jamais a 3000€, meme avec 200 000km)
entre la citadine surcotée qui te coutera x4 en réparations (potentiellement) genre toutes les 106/saxo a 2000€ wtf

entre les occas récentes vs. remise mandataire (ou le prix "neuf" parfois ne veut pas dire grand chose tellement la voiture est vendue remisée)

dur de généraliser...

Grandes berlines premium qui subissent une décôte stratosphérique, parfois de 70 % après quelques années d'utilisation, là pour le coup, l'achat d'occaz est largement gagnant, il y'avait un article qui en parlait dans caradisiac je crois il y a quelques jours.

Les citadines surcôtent en occaz, mais c'est aussi valable à la revente, donc au final tu t'y retrouves en tant qu'acheteur (VN ou VO), au final ça ne change pas grand chose sur l'avantage ou non d'acheter d'occaz.

Entre les occaz récentes et les prix remisés mandataires, il y a effectivement une vraie concurrence, qui fait mal aux concessionnaires je pense, et pire encore sur les occasions récentes vs prix remisé mandataire de destockage (l'exemple que Gloinfred utilise pour généraliser), l'avantage de l'occaz est dans ce cas précis très ténu.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 13:45:18
n°51348351
incassable
Posté le 25-10-2017 à 13:45:16  profilanswer

c2800 a écrit :

Grandes berlines premium qui subissent une décôte stratosphérique, parfois de 70 % après quelques années d'utilisation, là pour le coup, l'achat d'occaz est largement gagnant, il y'avait un article qui en parlait dans caradisiac je crois il y a quelques jours.  

Les citadines surcôtent en occaz, mais c'est aussi valable à la revente, donc au final tu t'y retrouves en tant qu'acheteur (VN ou VO), au final ça ne change pas grand chose sur l'avantage ou non d'acheter d'occaz.

Certes, mais comme Fractal l'a dit, un embrayage c'est plus ou moins le meme prix, sur une citadine d'occaz ca va vite representer plus cher que la caisse.
Pour ca que le neuf sur une citadine (surtout associé aux primes et autres bonus actuels) c'est quand meme pas idiot du tout.

n°51348399
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 25-10-2017 à 13:47:58  profilanswer

incassable a écrit :

regarde sur ton papier

regardé le devis ce midi, c'est bien marqué " pas valeur contractuelle, ne pourrait être tenu pour engagement gna gna gna gna.."

n°51348407
incassable
Posté le 25-10-2017 à 13:48:18  profilanswer

les salauds :o

mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 13:48:18  profilanswer

n°51348415
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 13:48:46  profilanswer

c2800 a écrit :

Je suis toujours étonné par ta capacité de résilience à refuser d'admettre que le principal poste de coût pour un véhicule est la décôte et que le meilleur moyen pour s'en prémunir est d'acheter d'occaz (le plus ancien possible pour limiter ce coût).  

Madame Michu s'en tape de la décote. Ce qu'elle veut, c’est parcourir un certain nombre de kilomètre pour le moins cher possible.

Payer 1000€ pour faire 5 000 km dans un VO est moins rentable que de payer 10 000€ pour en faire 100 000 km dans un autre VO. Pourtant, dans un cas tu as payé 1000€ et dans l'autre 10 000€.

Il faut vraiment être obtus pour ne pas comprendre que la décote seule ne veut strictement rien dire.  :sweat:  

La décote doit être ramenée au kilométrage effectué pendant la durée considérée. Si les impôts définissent les indemnités kilométriques en euros / kilomètre, ce n’est pas pour rien. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 13:51:29
n°51348416
c2800
Posté le 25-10-2017 à 13:48:47  profilanswer

incassable a écrit :

Certes, mais comme Fractal l'a dit, un embrayage c'est plus ou moins le meme prix, sur une citadine d'occaz ca va vite representer plus cher que la caisse.
Pour ca que le neuf sur une citadine (surtout associé aux primes et autres bonus actuels) c'est quand meme pas idiot du tout.

Les coûts d'entretien / réparation sur une citadine sont quand même nettement moins chers que sur une compacte, eux même nettement moins cher que sur une berline.

D'ailleurs, c'est bien pour cela que les citadines surcotent, du fait des coups d'entretien réduit qui fait que quand tu as vraiment un petit budget, mieux vaut prendre une citadine qu'une berline à kilométrage et années égale.

Maintenant sur les citadines, j'ai roulé 50 000 km (de mémoire, j'avais donné les chiffres il y a peu) sur une ibiza, achetée à 120 000 bornes... Les seuls frais que j'ai eu dessus sont un silencieux à 150 € et 4 pneus pour 300 balles, donc il faut quand même fortement relativiser les frais d'entretien. Par contre j'ai acheté la bagnole 3000 € qui en valait je pense dans les 12/13 K€ neuve...

Si j'avais fait le même achat neuf, revendu la voiture après 50 000 km et 6/7 ans comme je l'ai fait pour l'occaz, non parce qu'elle était rincée mais par une simple évolution de mes besoins et de mon budget, elle m'aurait couté beaucoup plus cher.

Et ce n'est pas du tout une situation spécifique, c'est la situation lambda d'une citadine acheté en occaz, déjà bien kilométrée, mais avec la chance de ne pas avoir eu de pannes dessus hors période de garantie de 2 ans ou plus que le neuf offre et que l'occaz n'offre pas forcément.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 13:54:32
n°51348504
c2800
Posté le 25-10-2017 à 13:55:18  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Madame Michu s'en tape de la décote. Ce qu'elle veut, c’est parcourir un certain nombre de kilomètre pour le moins cher possible.

Payer 1000€ pour faire 5 000 km dans un VO est moins rentable que de payer 10 000€ pour en faire 100 000 km dans un autre VO. Pourtant, dans un cas tu as payé 1000€ et dans l'autre 10 000€.

Il faut vraiment être obtus pour ne pas comprendre que la décote seule ne veut strictement rien dire.  :sweat:  

La décote doit être ramenée au kilométrage effectué pendant la durée considérée. Si les impôts définissent les indemnités kilométriques en euros / kilomètre, ce n’est pas pour rien. :sweat:

Non.

La décôte que tu évites en achetant d'occaz, c'est autant de fric que tu n'as pas à sortir, et c'est le principal poste de coût d'un véhicule, que Mme michu le sache ou pas c'est pas le sujet.  

En contre partie, il y a + de risques de pannes.

C'est pourtant pas dur à comprendre (surtout que j'ai donné un tableau excel qui détaille le calcul classique pour une compacte en fonction de la durée de possession et du nb de km), pourquoi montes-tu un raisonnement usine à gaz alors que les choses sont simples ?  

L'indemnité kilométrique utilisé par les "impôts" intègre cette décôte, tout comme l'argus dans son PRK.  

Citation :

Petits rouleurs pénalisés
C’est une constante, le prix de revient kilométrique désavantage les petits rouleurs. Elle tient au fait que les frais fixes (assurance, révision…) demeurent les mêmes quel que soit le kilométrage. Plus vous roulez, et moins votre véhicule vous coûte au kilomètre. Par ailleurs, la courbe de décote reste très forte en début de vie, ce qui explique un PRK élevé, celui-ci baissant avec le temps et les kilomètres.

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] z4wRu1G7vl
Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook

Citation :

Ah oui le fameux VO qui s'arrête de rouler à 200 000 km.

C'est vrai que si tu achètes un VO à 1000 € à 195 000 km, il faut le revendre à 200 000 km  :pfff:  

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 14:03:09
n°51348601
kikou2419
Posté le 25-10-2017 à 14:01:22  profilanswer

Même si au début c'était intéressant, cela devient un peu casse burnes.
Surtout que je sens un peu de mauvaise fois de part et d'autres.
Vous vous basez sur des hypothèses différentes et vous battez pour savoir sur qui a la meilleure.

[:hephaestos]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°51348610
incassable
Posté le 25-10-2017 à 14:01:54  profilanswer

c2800 a écrit :

Les coûts d'entretien / réparation sur une citadine sont quand même nettement moins chers que sur une compacte, eux même nettement moins cher que sur une berline.

Maintenant sur les citadines, j'ai roulé 50 000 km (de mémoire, j'avais donné les chiffres il y a peu) sur une ibiza, achetée à 120 000 bornes... Les seuls frais que j'ai eu dessus sont un silencieux à 150 € et 4 pneus pour 300 balles, donc il faut quand même fortement relativiser les frais d'entretien. Par contre j'ai acheté la bagnole 3000 € qui en valait je pense dans les 12/13 K€ neuve...

Et pas de vidange, purge de liquide de freins, plaquettes, etc... ? Je suis pas expert mais je doute qu'une purge de ldf coute plus cher pour une megane que pour une twingo non ? ( mettons le premium de coté)

n°51348632
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 14:03:20  profilanswer

c2800 a écrit :

Non.

La décôte que tu évites en achetant d'occaz, c'est autant de fric que tu n'as pas à sortir, et c'est le principal poste de coût d'un véhicule, que Mme michu le sache ou pas c'est pas le sujet.  

En contre partie, il y a + de risques de pannes.

C'est pourtant pas dur à comprendre (surtout que j'ai donné un tableau excel qui détaille le calcul classique pour une compacte en fonction de la durée de possession et du nb de km), pourquoi montes-tu un raisonnement usine à gaz alors que les choses sont simples ?  

L'indemnité kilométrique utilisé par les "impôts" intègre cette décôte, tout comme l'argus dans son PRK.  

Marre d'expliquer les bases de la gestion financières : je t'invite à aller lire ce qu’est l'amortissement d'un bien.

Quand tu as compris, on en reparle.  :jap:  

n°51348645
c2800
Posté le 25-10-2017 à 14:04:01  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Même si au début c'était intéressant, cela devient un peu casse burnes.
Surtout que je sens un peu de mauvaise fois de part et d'autres.
Vous vous basez sur des hypothèses différentes et vous battez pour savoir sur qui a la meilleure.

[:hephaestos]

Il n'y a aucune mauvaise foi dans mes propos, et si tu vois un passage que tu soupçonnes de mauvaise foi, je veux bien le voir.  

Pour moi c'est effectivement saoulant de voir Gloinfred répéter sans cesse la même chose alors que c'est manifestement faux.  

Le mec n'y connait rien et il parle, insiste, pense tout savoir, je ne supporte pas ça.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 14:04:53
n°51348670
c2800
Posté le 25-10-2017 à 14:05:31  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Marre d'expliquer les bases de la gestion financières : je t'invite à aller lire ce qu’est l'amortissement d'un bien.

Quand tu as compris, on en reparle.  :jap:

Non, on en reparle pas, j'ai été bien trop patient avec toi qui ose prendre de haut alors que tu ne comprends qeud. Et ce n'est pas la première fois ici, où après 3 messages sur le topic tu t'es permis de dire que je donnais de mauvais conseil alors que tu n'y connais rien, c'est ta spécialité de balancer des âneries et après de broder 3 pages pour essayer de se justifier avec 100 % de mauvaise foi parce que tu ne veux pas être contredit.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 14:07:19
n°51348711
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 14:07:51  profilanswer

incassable a écrit :

Et pas de vidange, purge de liquide de freins, plaquettes, etc... ? Je suis pas expert mais je doute qu'une purge de ldf coute plus cher pour une megane que pour une twingo non ? ( mettons le premium de coté)

Globalement, le poids a un impact sur:
- les pneus
- les freins
Du coup, une compacte sera un peu plus chère à entretenir qu'une citadine. Ceci dit, ne pas oublier que la différence de poids entre les deux reste faible (105 kg entre une clio et une Megane par exemple).

Pour les révisions, c’est plus bourrin: moteur équivalent = prix équivalent pour une marque donnée. Une vidange de Clio dci110 n'a aucune raison d'être plus chère qu'une vidange de Megane dci110.

--------------
Sur les routières, c’est différent car:
- les moteurs sont en général beaucoup plus gros (on trouve plus de 2L) et les vidanges sont donc un peu plus chères (plus d'huile => 20 balles de plus).
- l’écart de poids est beaucoup plus important (270kg entre une talisman et une Megane)

Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 14:16:36
n°51348738
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 14:09:30  profilanswer

c2800 a écrit :

Il n'y a aucune mauvaise foi dans mes propos, et si tu vois un passage que tu soupçonnes de mauvaise foi, je veux bien le voir.

Comparer un VO 3p à un VN 5p, ça compte?  :pt1cable:  

c2800 a écrit :

Pour moi c'est effectivement saoulant de voir Gloinfred répéter sans cesse la même chose alors que c'est manifestement faux.  

Le mec n'y connait rien et il parle, insiste, pense tout savoir, je ne supporte pas ça.

On va arrêter là car c’est exactement ce que je pense de tes posts aussi.  :lol:  

Pour moi, sujet clôt.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 14:19:44
n°51348828
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 14:13:38  profilanswer

c2800 a écrit :

Non, on en reparle pas, j'ai été bien trop patient avec toi qui ose prendre de haut alors que tu ne comprends qeud. Et ce n'est pas la première fois ici, où après 3 messages sur le topic tu t'es permis de dire que je donnais de mauvais conseil alors que tu n'y connais rien, c'est ta spécialité de balancer des âneries et après de broder 3 pages pour essayer de se justifier avec 100 % de mauvaise foi parce que tu ne veux pas être contredit.

Je ne fais que te conseiller d'aller lire sur le net des infos neutres et objectives sur le sujet dont on parle, rien de plus. :ange:  

Tu es bien sûr libre de rester avec tes certitudes et de ne pas aller voir comment on gère un budget.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 14:14:04
n°51348850
c2800
Posté le 25-10-2017 à 14:14:54  profilanswer

incassable a écrit :

VO ou VN tu as des coûts d'entretien, ça ne change rien sur cet aspect, j'ai donné l'exhaustivité des couts pour mon ibiza il y a quelques jours, c'était une révision par an.

Concernant les coûts d'entretien, ils sont globalement moins chers sur une citadine qu'une compacte, et moins cher sur une compacte qu'une berline. Après évidemment, 100 % des trucs ne sont pas moins cher, je suppose qu'une recharge de clim c'est la même sur une berline ou une citadine

Si tu veux comparer et que tu as du temps à perdre tu peux, par exemple, prendre :
* le prix des pièces fourni dans les HS des véhicules d'occasion
* le prix des pièces sur oscaro (plaquettes, disques, carrosserie pneus, amortisseurs, ça ne sera pas le même prix pour une clio et une laguna... )
* le prix des révisions délivrés dans les centre auto qui varie selon les modèles (en général sur une citadine il sera moins cher que sur une compacte, et sur une compacte il sera moins cher que sur une berline)

Comparer.

Les principales pièces d'usure ou les frais réguliers, sur une caisse c'est pneus, plaquettes, disques, révision, déjà sur tous ces éléments là, + la bagnole est grosse + elle est chère. Amortisseurs idem. Distri aucune idée ? Carrosserie idem.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 14:20:57
n°51349008
c2800
Posté le 25-10-2017 à 14:23:37  profilanswer

Gloinfred a écrit :

On va arrêter là car c’est exactement ce que je pense de tes posts aussi.  :lol:

Pour moi, sujet clôt.

A ceci près que tu n'as aucune référence à faire valoir pour aller dans ton sens, ni aucun calcul complet et comparable, en plus d'un raisonnement alambiqué et contre intuitif. Sachant que de base tu n'y connais rien, même si tu refuses de le reconnaitre car tu es globalement d'une grosse mauvaise foi.

Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 14:24:17
n°51349021
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 25-10-2017 à 14:24:25  profilanswer

Un peu marre de votre pseudo-débat, il faut passer à autre chose ou continuer en MP. Le topic devient illisible et les questions sont noyées sous votre food  :fou:

n°51349046
c2800
Posté le 25-10-2017 à 14:25:35  profilanswer

apidya a écrit :

Un peu marre de votre pseudo-débat, il faut passer à autre chose ou continuer en MP. Le topic devient illisible et les questions sont noyées sous votre food  :fou:

Entièrement d'accord avec toi (pas la peine de me contacter par MP gloinfred), et j'aimerais que Gloinfred arrête de relancer une nouvelle fois le débat.

Gloinfred a écrit :

Je ne fais que te conseiller d'aller lire sur le net des infos neutres et objectives sur le sujet dont on parle, rien de plus. :ange:

Tu es bien sûr libre de rester avec tes certitudes et de ne pas aller voir comment on gère un budget.  :jap:

[:hephaestos] Tu sais, tu viens de m'apprendre une chose, et je t'en remercie, je crois que je suis, vraiment, beaucoup trop patient avec certaines personnes.

Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 14:28:13
n°51349085
incassable
Posté le 25-10-2017 à 14:28:07  profilanswer

c2800 a écrit :

VO ou VN tu as des coûts d'entretien, ça ne change rien sur cet aspect, j'ai donné l'exhaustivité des couts pour mon ibiza il y a quelques jours, c'était une révision par an.  

Concernant les coûts d'entretien, ils sont globalement moins chers sur une citadine qu'une compacte, et moins cher sur une compacte qu'une berline. Après évidemment, 100 % des trucs ne sont pas moins cher, je suppose qu'une recharge de clim c'est la même sur une berline ou une citadine

Si tu veux comparer et que tu as du temps à perdre tu peux, par exemple, prendre :  
* le prix des pièces fourni dans les HS des véhicules d'occasion
* le prix des pièces sur oscaro (plaquettes, disques, carrosserie pneus, amortisseurs, ça ne sera pas le même prix pour une clio et une laguna... )
* le prix des révisions délivrés dans les centre auto qui varie selon les modèles (en général sur une citadine il sera moins cher que sur une compacte, et sur une compacte il sera moins cher que sur une berline)

Comparer.

Les principales pièces d'usure ou les frais réguliers, sur une caisse c'est pneus, plaquettes, disques, révision, déjà sur tous ces éléments là, + la bagnole est grosse + elle est chère. Amortisseurs idem. Distri aucune idée ? Carrosserie idem.  

Les 4 premieres années t'as presque rien à faire hein.  
- LDF peut-etre mais parfois c'est 3-4 ans
- Freins surement pas, surtout sur une caisse legere et faible kilometrage
- Distri, amortisseurs, etc... non plus.
- les pneus peut-etre pas non plus.  

Du coup ca pousse encore plus vers une citadine neuve vu que la decote est faible non ?

n°51349110
c2800
Posté le 25-10-2017 à 14:29:24  profilanswer

incassable a écrit :

Les 4 premieres années t'as presque rien à faire hein.  
- LDF peut-etre mais parfois c'est 3-4 ans
- Freins surement pas, surtout sur une caisse legere et faible kilometrage
- Distri, amortisseurs, etc... non plus.
- les pneus peut-etre pas non plus.  

Du coup ca pousse encore plus vers une citadine neuve vu que la decote est faible non ?

Je n'ai rien eu de plus à faire que sur une bagnole neuve, sur mon ibiza de 120 000 à 170 000 si ce n'est un silencieux d'échappement et 4 pneus.  

Mais je suis ok avec le fait que sur une citadine tu perds moins en achetant neuf (+ l'aspect tranquillité)

Maintenant je vais te dire quand j'en vois qui achète des citadines neuves pour faire 5000 km par an... ils sont largement perdant.

En fait pour moi les choses sont très intuitive, si tu roules beaucoup, il faut essayer de prendre un véhicule peu ou pas kilométré, si tu roules peu, pourquoi subir la décôte annuelle d'un véhicule neuf, citadine ou non...? Mieux vaut prendre un véhicule kilométré et récent pour avoir les dernieres option/moteur/chassis à la mode mais sans se couper un bras en décôte.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 14:34:16
n°51349140
incassable
Posté le 25-10-2017 à 14:31:11  profilanswer

t'as eu de la chance, encore une fois, c'est l'exception :D, mais comme tu le dis toi-meme, t'arrives au moment des recharges de clim, amortisseurs, disques, etc...

n°51349188
dje33
Posté le 25-10-2017 à 14:33:35  profilanswer

Sur une citadine la décote est faible.
Et comme le prix est faible en valeur absolue tu es "doublement" gagnant.

Par exemple une C3 neuve c'est 11 000€ et au bout de 5 ans tu peux encore la revendre 7000€. 4000€ de décote ou 36% du prix du neuf.
Je ressort mon exemple avec la C5.
Neuve c'est 32 000€, au bout de 4 ans 15 000€. 17 000€ de décote ou 56% du prix du neuf.

n°51349246
c2800
Posté le 25-10-2017 à 14:36:25  profilanswer

incassable a écrit :

t'as eu de la chance, encore une fois, c'est l'exception :D, mais comme tu le dis toi-meme, t'arrives au moment des recharges de clim, amortisseurs, disques, etc...

J'ai quand même eu pas mal de VO, il faut pas surestimer les frais supplémentaires par rapport à un VN, ils sont sans commune mesure avec le décote que tu économises. Tu parles de la distri, sur la C4 la distri c'est 10 ans ou 180 000 bornes... je sais même pas si j'aurai à la faire une seule fois.

Mais je suis globalement OK qu'une citadine neuve ou d'occaz récente par exemple, l'économie est faible. Pas comme sur une C5 ou la décôte est juste monstrueuse.

dje33 : +1 sur la C5. Une C5 2 , d'occaz, ça se trouve à moins de 11 K€ pour 6 ans et 120 000 bornes, en full option et moteur qui va bien + BVA, pour une bagnole qui vaut plus de 40 K€ prix catalogue neuve.

La décote est monstrueuse, même en considérant une belle remise à l'achat.

Sur ma V50 achat à moins de 13 K€ à 3,5 ans, pour un VN qui en valait 27 K€, décôte de 14 K€ (et je ne compte pas le fait qu'à chaque fois j'achète en concession...), revente après 4 ans pour 6000 €, elle ma couté 7000 € de décôte sur 4 ans, le premier propriétaire elle lui a couté 14 K€ de décôte sur 3,5 ans (enfin techniquement bien plus que ça pour lui vu qu'il l'a faite reprendre en concession...)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 14:42:13
n°51349304
dje33
Posté le 25-10-2017 à 14:39:22  profilanswer

En région parisienne, les citadines surcotes en occasion

Il y a quelque année, mon beau père a acheté une C5 pour le prix d'une C3 d'occasion.
Même kilométrage et même année.

n°51349343
dje33
Posté le 25-10-2017 à 14:41:37  profilanswer

c2800 a écrit :

La décote est monstrueuse, même en considérant une belle remise à l'achat.

J'ai fais faire plusieurs devis a l'achat parce que c’était notre voiture de "rêve" avec ma femme. En 2010/2011/2012.
Tu en avais pour au moins 32 000€ neuve en exclusive. Même en mandataire tu ne l'avais pas pour beaucoup moins cher. On a eu d'autre projet donc on ne l'a pas acheté. Mais on allait voir tout les ans.

Finalement on l'a pris d'occasion.

Message édité par dje33 le 25-10-2017 à 14:42:27
n°51349377
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 14:43:30  profilanswer

c2800 a écrit :

Maintenant je vais te dire quand j'en vois qui achète des citadines neuves pour faire 5000 km par an... ils sont largement perdant.

En fait pour moi les choses sont très intuitive, si tu roules beaucoup, il faut essayer de prendre un véhicule peu ou pas kilométré, si tu roules peu, pourquoi subir la décôte annuelle d'un véhicule neuf, citadine ou non...? Mieux vaut prendre un véhicule kilométré et récent pour avoir les dernieres option/moteur/chassis à la mode mais sans se couper un bras en décôte.

Punaise, on est d'accord !  :ouch:   :pt1cable:  

n°51349384
c2800
Posté le 25-10-2017 à 14:43:52  profilanswer

32 000 € neuve, et encore !  c'était avec quel équipement ?  

La mienne était une version HDI 163 + BVA + exclusive + option GPS hdg/bluetooth à 2400 boules à rajouter.

n°51349435
Foncky
Posté le 25-10-2017 à 14:46:21  profilanswer

dje33 a écrit :

Sur une citadine la décote est faible.
Et comme le prix est faible en valeur absolue tu es "doublement" gagnant.

Par exemple une C3 neuve c'est 11 000€ et au bout de 5 ans tu peux encore la revendre 7000€. 4000€ de décote ou 36% du prix du neuf.
Je ressort mon exemple avec la C5.
Neuve c'est 32 000€, au bout de 4 ans 15 000€. 17 000€ de décote ou 56% du prix du neuf.

"Seulement" 40 % de décote sur ma Clio 3 essence après 6 ans, j'étais pas mécontent  :jap:  
Mais peu de kilomètres et entretien suivi.

n°51349617
incassable
Posté le 25-10-2017 à 14:55:37  profilanswer

c2800 a écrit :

Oui tout à fait.

Mais pour etre honnete, on se focalise sur les couts de la voiture en tant que telle, mais si tu ajoutes à l'équation parking en grande ville et assurance, en proportion ces couts sont peanuts, autant partir sur uen grosse caisse et se faire plaisir :D

Le Z4 me coutait 250 € par mois rien qu'à rester garé... (hors décote hein)

n°51349698
c2800
Posté le 25-10-2017 à 15:00:50  profilanswer

incassable a écrit :

Oui tout à fait.

Mais pour etre honnete, on se focalise sur les couts de la voiture en tant que telle, mais si tu ajoutes à l'équation parking en grande ville et assurance, en proportion ces couts sont peanuts, autant partir sur uen grosse caisse et se faire plaisir :D

Le Z4 me coutait 250 € par mois rien qu'à rester garé... (hors décote hein)

Perso, j'ai pas de parking à payer, ma C5 me coutait un bras à assurer, et un bras niveau pièce d'usure (notamment pneus hors de prix, les plaquettes et les disques étaient neufs mais heureusement car une fois j'ai consulté les prix et c'était cher...), et consommait 30 % plus que ma C4.

J'ai fait le calcul vite fait, j'ai déjà réduit mon budget de fonctionnement de quasi 30 % en passant de la C5 à la C4, je ne regrette pas, même si la motivation était pas seulement financière.

Ton raisonnement je l'utilise surtout sur les VO, je me dis que quitte à payer un peu plus en entretien (et surtout risquer des pannes, car d'expérience c'est ça le gros poste de dépense d'une occaz...) , mais conserver des couts identiques pour assurance, carburant, pneus...  autant se faire plaisir et prendre un VO mieux motorisé et mieux équipé que ce qu'on aurait pu se permettre de prendre en neuf :D Entre une caisse lambda à 15 K€ neuf et une caisse d'une marque premium, mieux motorisé et mieux équipé, à 15 K€ mais d'occaz, je choisirai souvent la seconde, même si l'entretien sera plus cher.

Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 15:02:55
n°51349764
incassable
Posté le 25-10-2017 à 15:05:05  profilanswer

arf, je viens de voir que je vais en avoir pour 700 € pour changer les 4 pneus été de la 318 :o
En 18p Runflat y a meme pas moyen de jouer sur les gammes, y a que du premium ...

la prochaine sera en 17 ete comme hiver !

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 25-10-2017 à 15:05:28
n°51349803
dje33
Posté le 25-10-2017 à 15:07:23  profilanswer

c2800 a écrit :

32 000 € neuve, et encore !  c'était avec quel équipement ?  

La mienne était une version HDI 163 + BVA + exclusive + option GPS hdg/bluetooth à 2400 boules à rajouter.

HDI 140 avec peinture métal.

n°51349832
c2800
Posté le 25-10-2017 à 15:08:56  profilanswer

incassable a écrit :

arf, je viens de voir que je vais en avoir pour 700 € pour changer les 4 pneus été de la 318 :o
En 18p Runflat y a meme pas moyen de jouer sur les gammes, y a que du premium ...

la prochaine sera en 17 ete comme hiver !

Attention car au sein même des 17p il y a des écarts considérables sur les prix

La C5 avait quasi les 17p les plus cher, 225 55 17.. certains 18p sont moins cher que ça.  

Mes 205 55 16 sont plus de 2 fois moins cher, c'est dire...

n°51349865
c2800
Posté le 25-10-2017 à 15:10:53  profilanswer

dje33 a écrit :

HDI 140 avec peinture métal.

Ouais, ben c'est l'ordre d'idée que j'avais.

Le premier proprio de ma C5 a probablement lâché au moins 36/37 K€ pour sa caisse full equipement en 163 + BVA, pour un prix catalogue de 42 Ke de mémoire avec le gps hdg

Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 15:11:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1679  1680  1681  ..  4584  4585  4586  4587  4588  4589

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que choisir comme voiture ? ford fiestaAchat d'une voiture d'occaz, que choisir ?
BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTEquel voiture choisir?
besoin aide choisir voitureQuelle voiture choisir ?
Aide pour choix d'une voiture type citadineQuelle voiture choisir sur neige...??!!
Les modes de transports ecologiques/economiquesChoisir sa voiture de nouveau marié 15-20k€
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Choisir sa voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)