Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1678  1679  1680  ..  4584  4585  4586  4587  4588  4589
Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°51345254
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 09:51:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

milfeuilles a écrit :

Salut !

Je me greffe au topic, achat de voiture prochain, c'est un beau bordel de calcul entre occasion et neuf, y'a plein de paramètres qui entrent en compte.

Mais je ne comprends pas ce calcul:

milfeuilles a écrit :

C'est ce qu'a essayé d'expliquer c280 je crois: tu ne peux pas comparer 101 500 km avec 200 000 km. Pour que le calcul soit juste, il faut comparer l'occase à 101500 km avec 101500 km pour le véhicule neuf, et sa valeur de revente à ce moment-là (supérieur à 3000€, donc).
Ou comparer 200 000 km véhicule neuf avec 200 000 km d'occasion avec la valeur de revente du véhicule occasion avec 298 500 km (càd pas grand chose).

Non ?

Une personne va rouler XX kilomètres tous les ans pour vivre comme il le souhaite. Le seul critère objectif pour regarder si une solution d'achat est plus intéressant qu'une autre, c’est de voir combien ça va lui coûter pour faire ces XX kilomètres. :jap:  
On peut donc comparer toutes les solutions tant qu'elles sont comparables (par exemple avec la même voiture, et non en comparant une 3 portes d'occasion contre une 5 portes neuves).

Ceci étant dit, pourquoi est-ce que je considère dans ma comparaison que le VN peut être conservé plus longtemps que le VO?
Parce qu'il n'y a aucune raison objective de changer avant si le besoin n'a pas évolué :
- quelle que soit la façon dont j'ai acheté ma voiture, pour quelle raison objective je devrais la changer si elle fait le job? (le plaisir de changer étant par définition une raison subjective et chronophage)
- un VN n'a strictement aucune raison d'être moins fiable qu'un VO. Il n'y a donc aucune raison que ce VN ne tienne pas autant de kilomètres et autant d'années.

Pourquoi je fais mes calculs avec un plafond à 200 000 km?
Je pars du principe qu'a 200 000 km, il commence à y avoir de l'entretien plus lourd et que les petits soucis arrivent. Du coup, les emmerdements commencent et il est temps de changer. Bien entendu, c'est une hypothèse et ça reste une valeur pour les gens qui ne veulent pas se faire emmerder par leur bagnole. On peut faire le calcul en considérant 250 000 ou même 500 000 km si vous le voulez.  :jap:  

A partir de là:
Je pars du principe que je vais devoir rouler pendant des années XX kilomètres/an, avec des changements de voiture réguliers.
- soit j’achète des voitures neuves que je garde jusqu'au seuil
- soit j’achète des voitures d'occasion que je garde jusqu'au même seuil (parce qu'il n'y a aucune raison de considérer qu'un VO sera plus fiable qu'un VN et va échapper aux emmerdements)
Du coup, effectivement, je changerais plus souvent de bagnole en achetant des VO que des VN.

Je suis en train de démontrer des évidences.
Si je poussais à l’extrême la logique de C2800, je me retrouverais à comparer une 4L rincée achetée 300€ et qui crèvera au bout de 5 km et un VN que je garderais 5km...  :pt1cable:

Dans les fait, ça veut dire quoi?
Je garde mon VN plus longtemps mais :
- En VN, je vais donc rouler dans une voiture qui aura entre 0 et 8 ans (pour une personne qui fait 25 000km/an et qui va définir un seuil à 200 000 km).
- En VO, je vais rouler dans une voitiure qui aura entre 4 et 8 ans (pour une personne qui fait 25 000km/an et qui va définir un seuil à 200 000 km).
En moyenne, j'aurais donc roulé avec une voiture moins kilométrée et moins âgée en prenant un VN.
Dans l'autre je roule dans une voiture qui va avoir entre 4 et 8 ans par exemple (même personne qui achèterait une voiture avec 100 000 km et qui la vendrait à 200 000 km).

Notez qu'il faudrait aussi comparer avec le coût de la même bagnole prise en LOA ou en LLD.

Un exemple:
- le conducteur roule 25 000 km/an
- sur 16 ans, il va faire 400 000 km

En 16 ans :  
- soit il achète deux véhicules neufs qu'il emmène à 200 000 km et il roulera avec des voitures qui auront entre 0 et 8 ans et entre 0 et 200 000 km.
- soit il achète 4 véhicules d'occasion avec 100 000 km et il les emmène à 200 000 km aussi. Il roulera alors avec des voitures qui auront entre 4 (?) et 8 ans et entre 100 000 et 200 000 km
- soit il achète 8 véhicules d'occasion avec 150 000 km et il les emmène à 200 000 km aussi. Il roulera alors avec des voitures qui auront entre 6 (?) et 8 ans et entre 150 000 et 200 000 km

- etc...
- soit il prend une LOA pendant 400 000 km

Bien entendu, je compare pour un même véhicule et avec des emmerdements assez proches...
Si on accepte d'intégrer des éléments subjectifs, on peut ajouter une solution d'achat des véhicules neuf ou d'occasion qui rouleront jusqu'à la mort, mais il faut à ce moment intégrer le prix des réparation et surtout le temps passé et les emmerdements.

-----------------
Tout ça pour dire que je ne dis pas que le VN est moins cher que le VO. Je dis juste que dans bien des cas, la différence est largement plus faible que ce qu'on imagine.

La majorité des gens se fait aveugler par le prix d'achat, sans prendre en compte la durée d'utilisation qui est différente. En même temps, la majorité des gens est incapable d'optimiser un budget donc c’est cohérent.

Si je paye une TV neuve 1000 € et la même TV d'occasion de 10 ans d'age 200€, laquelle est une meilleure affaire?  
La réponse est simple:
- la TV d'occasion va peut être tenir encore 2 ans pour arriver à 12 ans d'age. Si l’hypothèse est vérifiée, elle m'aura donc coûtée 100 euros / année d'utilisation
- si la TV neuve arrive à tenir aussi longtemps (et il n'y a aucune raison objective de considérer le contraire vu que je vais en prendre soin depuis le premier jour), elle m'aura donc coûtée 1000/12 ans = 80 euros / année d'utilisation.

Pour la bagnole, c’est exactement la même chose (avec des chiffres différents).

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 10:10:09
mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 09:51:42  profilanswer

n°51345308
thalis
Posté le 25-10-2017 à 09:56:38  profilanswer

michael western a écrit :

c quoi le pb avec Aramis ?? :??:

Les problemes de livraison récurrent (bon nous on a eu de la chance, on a eu à temps) les problemes de papiers manquant, et l'immatriculation qui traine, sauf que c'est toi qui doit faire les démarches pour renouveler le CPI, et de toute façon vu qu'ils attendent 15 jours pour faire la demande d'immatriculation, tu peux te brosser pour avoir ton immat à temps.
Mais bon, pour eux c'est pas grave, si tu as pas ton immatriculation définitive, aps de soucis, ils s'engagent à payer l'amende si tu te fais chopper  :sarcastic:  
(bon par contre ils oublient de préciser qu'en cas d'accident tu es pas assuré, et que c'est DTC)

n°51345419
michael we​stern
If you build it, he will come
Posté le 25-10-2017 à 10:06:27  profilanswer

thalis a écrit :

Les problemes de livraison récurrent (bon nous on a eu de la chance, on a eu à temps) les problemes de papiers manquant, et l'immatriculation qui traine, sauf que c'est toi qui doit faire les démarches pour renouveler le CPI, et de toute façon vu qu'ils attendent 15 jours pour faire la demande d'immatriculation, tu peux te brosser pour avoir ton immat à temps.
Mais bon, pour eux c'est pas grave, si tu as pas ton immatriculation définitive, aps de soucis, ils s'engagent à payer l'amende si tu te fais chopper  :sarcastic:  
(bon par contre ils oublient de préciser qu'en cas d'accident tu es pas assuré, et que c'est DTC)

ah ouais, c'est un peu des cochons quoi... zut, j'avais vu des 208 intéressantes chez eux...et dispos.

n°51345525
kikou2419
Posté le 25-10-2017 à 10:15:47  profilanswer

incassable a écrit :

merci de ne pas rayer les autres voitures quand même :o

Exactement ce que je me suis dis  [:clooney11]
Y'a des auto écoles si besoin de refaire de la conduite.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°51345533
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 25-10-2017 à 10:16:25  profilanswer

thalis a écrit :

Heu, ça il va falloir que tu le prouves :D
Parce que je ne vois pas en vertu de quoi l'assurance ne te couvrirait pas en cas de soucis;

n°51345652
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 25-10-2017 à 10:23:55  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Une personne va rouler XX kilomètres tous les ans pour vivre comme il le souhaite. Le seul critère objectif pour regarder si une solution d'achat est plus intéressant qu'une autre, c’est de voir combien ça va lui coûter pour faire ces XX kilomètres. :jap:  
On peut donc comparer toutes les solutions tant qu'elles sont comparables (par exemple avec la même voiture, et non en comparant une 3 portes d'occasion contre une 5 portes neuves).

Je comprends ce que tu veux dire, mais en fait le postulat de base n'est pas le même.

- Tu raisonnes comme si on achetait sa voiture occasion à 100 000 km pour la revendre à 200 000 km et qu'on en reprenait une autre passé ce kilométrage, en comparant avec une seule voiture neuve qui fait 200 000 km.
Dans ce cas, effectivement, c'est pas tellement avantageux. Tu as raison.  :jap:  

- C'est pour ça que t'es en désaccord avec c280 (et moi  :ange:  ): on considère que si on achète un véhicule à 100 000km et qu'on a besoin d'en faire 200 000 avec (ce qui fait un total compteur de 300 000km), c'est bien plus rentable. Et nous avons raison car nous ne raisonnons que sur un seul véhicule pour faire les 200 000 km.

Mais du coup, ça dépend de l'utilisation, donc nous avons tous raison. :wahoo:

n°51345711
thalis
Posté le 25-10-2017 à 10:27:51  profilanswer

wade a écrit :

Heu, ça il va falloir que tu le prouves :D
Parce que je ne vois pas en vertu de quoi l'assurance ne te couvrirait pas en cas de soucis;

Parce que si tu n'as plus d'immatriculation valide, tu n'as pas le droit de rouler, tout simplement ? (c'est en tout cas ce que m'a dit mon assurance)

n°51345747
tri-x
Posté le 25-10-2017 à 10:31:01  profilanswer

J’ai déjà essayé ce modèle, pire voiture que j’ai pu conduire. Moteur anémique, boîte de vitesse horrible, finition full plastique.

Je lui préfère encore une twingo

n°51345791
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 25-10-2017 à 10:33:51  profilanswer

thalis a écrit :

Parce que si tu n'as plus d'immatriculation valide, tu n'as pas le droit de rouler, tout simplement ? (c'est en tout cas ce que m'a dit mon assurance)

Mais même avec le renouvellement régulier du CPI c'est plus considéré comme valide au bout d'un moment ?

tri-x a écrit :

J’ai déjà essayé ce modèle, pire voiture que j’ai pu conduire. Moteur anémique, boîte de vitesse horrible, finition full plastique.

Je lui préfère encore une twingo

Avis inverse. Meilleure en tout points qu'une Twingo 1 1.2 selon moi.
Moteur assez volontaire (pas taillé pour rouler au dessus de 100, même si ça se fait), sobre, extrêmement fiable...

n°51345819
thalis
Posté le 25-10-2017 à 10:35:43  profilanswer

wade a écrit :

Mais même avec le renouvellement régulier du CPI c'est plus considéré comme valide au bout d'un moment ?

Le problème c'est que légalement tu ne peux le renouveler qu'une seule fois. Et uniquement si le 1er n'est pas encore expiré. Donc 2 mois grand max en CPI.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 10:35:43  profilanswer

n°51345831
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 10:36:38  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire, mais en fait le postulat de base n'est pas le même.

- Tu raisonnes comme si on achetait sa voiture occasion à 100 000 km pour la revendre à 200 000 km et qu'on en reprenait une autre passé ce kilométrage, en comparant avec une seule voiture neuve qui fait 200 000 km.
Dans ce cas, effectivement, c'est pas tellement avantageux. Tu as raison.  :jap:  

- C'est pour ça que t'es en désaccord avec c280 (et moi  :ange:  ): on considère que si on achète un véhicule à 100 000km et qu'on a besoin d'en faire 200 000 avec (ce qui fait un total compteur de 300 000km), c'est bien plus rentable. Et nous avons raison car nous ne raisonnons que sur un seul véhicule pour faire les 200 000 km.

Mais du coup, ça dépend de l'utilisation, donc nous avons tous raison. :wahoo:

Le point bloquant est bien là.  :jap:  

De mon coté, je ne vois aucune raison objective qui me ferais vendre le VN avant le même kilométrage / nombre d'années que le VO.  Au contraire, le VN devrait même être plus fiable car il pourra être entretenu et conduit proprement dés le premier jour.

Si mon VO fait 300 000 km, pourquoi la même voiture achetée neuve n'en serait pas capable? Du coup, pourquoi le vendre avant? :sweat:

Edit: en fait, on compare surtout deux modes de fonctionnement:
- un qui vise à optimiser le pognon (et donc à garder la voiture longtemps)
- un qui consiste à changer de voiture tous les 2/3 ans pour le plaisir de conduire autre chose (ce qui n’est pas une raison objective de changer).

Clairement, la solution qui consiste à garder la bagnole est plus rentable, d'où les résultats que j'obtiens.

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 10:42:22
n°51345878
incassable
Posté le 25-10-2017 à 10:39:46  profilanswer

Gloinfred a écrit :

De mon coté, je ne vois aucune raison objective qui me ferais vendre le VN avant le même kilométrage / nombre d'années que le VO.  Au contraire, le VN devrait même être plus fiable car il pourra être entretenu et conduit proprement dés le premier jour.

Si mon VO fait 300 000 km, pourquoi la même voiture achetée neuve n'en serait pas capable? Du coup, pourquoi le vendre avant? :sweat:

Stop, IRL, combien amenent leurs voitures à 300 000 km ?

n°51345936
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 10:43:25  profilanswer

incassable a écrit :

Stop, IRL, combien amenent leurs voitures à 300 000 km ?

1 ou 2% de la population?  

C’est bien pour ça que je prenais un amortissement sur 200 000 km dans mon calcul (valeur à mon avis plus réaliste).

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 10:44:00
n°51345950
incassable
Posté le 25-10-2017 à 10:44:08  profilanswer

meme 200 000 hein

n°51345977
michael we​stern
Posté le 25-10-2017 à 10:46:28  profilanswer

la clio qu'on voulait refourguer pour la polo justement, avec l'eco prime est à 231 K...
il est temps  :whistle:  quoiqu'elle roule encore sans trop de problème..

comme quoi Renault, je fuis comme la peste, mais la clio tient le coup..

n°51345999
c2800
Posté le 25-10-2017 à 10:47:59  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Roh...cette mauvaise foi...  :pfff:

Ceci étant dit, pourquoi est-ce que je considère dans ma comparaison que le VN peut être conservé plus longtemps que le VO?
Parce qu'il n'y a aucune raison objective de changer avant si le besoin n'a pas évolué :
Non, pourquoi tu insistes à raconter ça, c'est faux !
- quelle que soit la façon dont j'ai acheté ma voiture, pour quelle raison objective je devrais la changer si elle fait le job? (le plaisir de changer étant par définition une raison subjective et chronophage)
Envie de changer ? Besoin de plus gros ? Besoin de plus petit ? Les raisons ne manquent pas, sinon aucune bagnole ne se vendrait avant sa fin de vie  :pfff:
- un VN n'a strictement aucune raison d'être moins fiable qu'un VO. Il n'y a donc aucune raison que ce VN ne tienne pas autant de kilomètres et autant d'années.
Oui, en principe VN plus fiable que le VO, sauf si tu tombes sur un véhicule "du vendredi", VN n'est pas la garantie d'avoir un véhicule sans problèmes, loin s'en faut

Je pars du principe qu'a 200 000 km, il commence à y avoir de l'entretien plus lourd et que les petits soucis arrivent. Du coup, les emmerdements commencent et il est temps de changer. Bien entendu, c'est une hypothèse et ça reste une valeur pour les gens qui ne veulent pas se faire emmerder par leur bagnole. On peut faire le calcul en considérant 250 000 ou même 500 000 km si vous le voulez.  :jap:
Ton calcul n'a pas d'intérêt  car le postulat de départ est faux, on ne garde pas sa bagnole forcément jusqu'à 200 000 km

A partir de là:
Je pars du principe que je vais devoir rouler pendant des années XX kilomètres/an, avec des changements de voiture réguliers.
- soit j’achète des voitures d'occasion que je garde jusqu'au même seuil (parce qu'il n'y a aucune raison de considérer qu'un VO sera plus fiable qu'un VN et va échapper aux emmerdements)
Du coup, effectivement, je changerais plus souvent de bagnole en achetant des VO que des VN.
Non, encore un postulat érroné, une voiture ne se transforme pas en citrouille après 200 000 km, c'est toute la base de ton argumentaire et qui revient dans chacun de tes posts qui est fallacieuse

Tu ne démontres pas des évidences, juste que tu te bases sur des hypothèses fallacieuses ou spécifiques.
Si je poussais à l’extrême la logique de C2800, je me retrouverais à comparer une 4L rincée achetée 300€ et qui crèvera au bout de 5 km et un VN que je garderais 5km...  :pt1cable:

- En VN, je vais donc rouler dans une voiture qui aura entre 0 et 8 ans (pour une personne qui fait 25 000km/an et qui va définir un seuil à 200 000 km).
- En VO, je vais rouler dans une voitiure qui aura entre 4 et 8 ans (pour une personne qui fait 25 000km/an et qui va définir un seuil à 200 000 km).
Non, en VO ou VN tu pourras garder la voiture aussi longtemps l'une que l'autre, simplement, tu auras potentiellement un peu + de pièce d'entretien à changer sur l'occaz et surtout, potentiellement plus de pannes, et c'est bien sur ce point que tout se joue
En moyenne, j'aurais donc roulé avec une voiture moins kilométrée et moins âgée en prenant un VN.
Dans l'autre je roule dans une voiture qui va avoir entre 4 et 8 ans par exemple (même personne qui achèterait une voiture avec 100 000 km et qui la vendrait à 200 000 km).

Notez qu'il faudrait aussi comparer avec le coût de la même bagnole prise en LOA ou en LLD.

Un exemple:

En 16 ans :
- soit il achète deux véhicules neufs qu'il emmène à 200 000 km et il roulera avec des voitures qui auront entre 0 et 8 ans et entre 0 et 200 000 km.
- soit il achète 4 véhicules d'occasion avec 100 000 km et il les emmène à 200 000 km aussi. Il roulera alors avec des voitures qui auront entre 4 (?) et 8 ans et entre 100 000 et 200 000 km
- soit il achète 8 véhicules d'occasion avec 150 000 km et il les emmène à 200 000 km aussi. Il roulera alors avec des voitures qui auront entre 6 (?) et 8 ans et entre 150 000 et 200 000 km
Non ! Il peut très bien acheter un VO de 100 000 bornes et faire 200 000 bornes avec ! Arrête de répéter sans cesse cette hypothèse qui n'a aucun sens !

- etc...

Bien entendu, je compare pour un même véhicule et avec des emmerdements assez proches...
Si on accepte d'intégrer des éléments subjectifs, on peut ajouter une solution d'achat des véhicules neuf ou d'occasion qui rouleront jusqu'à la mort, mais il faut à ce moment intégrer le prix des réparation et surtout le temps passé et les emmerdements.

-----------------
Tout ça pour dire que je ne dis pas que le VN est moins cher que le VO. Je dis juste que dans bien des cas, la différence est largement plus faible que ce qu'on imagine.
Tu as dis initialement qu'il avait 1000 € d'écart entre un VN et un VO récent, puis tu as un peu assouplis ta remarque... les chiffres je les ai données, sur un VO sur une compacte, tu économises facilement 5/6/7 K€ en quelques années, plus ou moins selon les pannes  [/#ff0000]

La majorité des gens se fait aveugler par le prix d'achat, sans prendre en compte la durée d'utilisation qui est différente. En même temps, la majorité des gens est incapable d'optimiser un budget donc c’est cohérent.
Bof, je trouve pas pour la première partie de la phrase, pour la seconde, un véhicule ne se transforme pas en citrouille après tel ou tel nombre de KM  

Si je paye une TV neuve 1000 € et la même TV d'occasion de 10 ans d'age 200€, laquelle est une meilleure affaire?
La réponse est simple:
- la TV d'occasion va peut être tenir encore 2 ans pour arriver à 12 ans d'age. Si l’hypothèse est vérifiée, elle m'aura donc coûtée 100 euros / année d'utilisation
- si la TV neuve arrive à tenir aussi longtemps (et il n'y a aucune raison objective de considérer le contraire vu que je vais en prendre soin depuis le premier jour), elle m'aura donc coûtée 1000/12 ans = 80 euros / année d'utilisation.
Non, tout dépend du temps d'utilisation de la TV, si tu l'utilises plus, ta TV sera démodée / connectique dépassée, avant d'être rincée. Puis tu n'es pas obligé d'acheter une TV d'occasion de 10 ans, j'ai acheté 2 TV d'occaz, les 2 avaient moins de 2 ans, et sur les 2 j'ai payé moins de 50 % du prix neuf, je te laisse faire le calcul, durée d'utilisation réduite de 2 ans sur un bien que tu conserves une dizaine d'année, pour 50 % de remise, je pense que c'est assez vite fait, l'avantage est largement à l'occasion, sauf si panne qui survient dans les 2 ans qui aurait été prise en charge par la garantie alors qu'elle ne le sera pas si occasion de + de 2 ans : c'est exactement pareil pour les voitures en effet

Message édité par c2800 le 25-10-2017 à 10:50:23
n°51346045
helmuth
Posté le 25-10-2017 à 10:51:16  profilanswer

Gloinfred a écrit :

1 ou 2% de la population?  

C’est bien pour ça que je prenais un amortissement sur 200 000 km dans mon calcul (valeur à mon avis plus réaliste).

200.000 ça se fait facilement quand même. J'en suis à 171.000 bornes en 8 ans avec mon scenil acheté neuf. Techniquement je l'avais programmé pour 250.000 bornes, qu'il devrait tenir normalement. Sauf que je n'utilise quasiment plus la bagnole à part pour les vacances, je vais avoir du mal a y arriver dans un temps raisonnable  :o

A noter que la fonction blutooth avec commandes au volant pour la musique et le telephone avec lecture du repertoire de l'iphone est toujours compatible avec l'iphone 7  :D

Message édité par helmuth le 25-10-2017 à 10:52:41
n°51346162
incassable
Posté le 25-10-2017 à 10:58:11  profilanswer

Bluetooth c'est un standard, pourquoi tu voudrais que ca marche plus ?

n°51346209
Foncky
Posté le 25-10-2017 à 11:00:42  profilanswer

Ah oui j'avais pas pensé à celle-là, merci.

Ouaip, rapport taille extérieure / volume intérieur optimal  ;)  

incassable a écrit :

merci de ne pas rayer les autres voitures quand même :o

kikou2419 a écrit :

Exactement ce que je me suis dis  [:clooney11]
Y'a des auto écoles si besoin de refaire de la conduite.

Merci pour la minute infantilisante les gars, toujours un plaisir :jap:  
On a été assez écœuré de se faire bousiller notre voiture principale sur des parkings (quand on était encore naïfs) pour avoir pris l'habitude de faire très attention.

On vit en cambrousse, les parkings sont grands et loin d'être remplis.

Madame sait conduire, elle veut juste conduire seule pour n'avoir aucune pression et ne pas avoir à me rendre de comptes si elle se prend malgré tout un coup de portière, justement (ou une bordure hein). Les manœuvres elle déteste, donc elle évite, tout comme les heures de forte fréquentation. Moi j'ai un paquebot de 4m80, elle a aucune envie de me l'emprunter quoi qu'il en soit.

Donc non, faut pas lire "auto-tamponneuse" au premier degré, si besoin était de préciser.

Mais c'est toujours plus tentant de penser que le conducteur d'une voiture à 1000€ s'en bat les couilles des autres. Pourtant, j'ai vu bien des mecs dans des caisses à 30K€ balancer des coups de portières à tout va et sortir de stationnement comme des sauvages.

n°51346248
incassable
Posté le 25-10-2017 à 11:02:44  profilanswer

si vous vivez à la campagne, elle les fait ou ses rayures alors ? :o

n°51346291
michael we​stern
Posté le 25-10-2017 à 11:05:35  profilanswer

sans être un nazi driver, j'avoue que pour ma future à 15-18K, je ferai attention à pas me coller aux autres bagnoles pour la garder "clean" aussi lgtps que possible.. :sweat:

n°51346401
Foncky
Posté le 25-10-2017 à 11:14:15  profilanswer

Tu fais bien, mais même quand tu te gares loin, y'a toujours UN mec pour se mettre juste à côté.
Enfin voilà, tu résumes le problème : tu veux la garder clean le plus longtemps possible, mais malgré toute ta bonne volonté, elle prendra des coups (de ta part ou des autres).

incassable a écrit :

Relis avec le doigt.
Tu peux prendre toutes les précautions possibles, une rayure ça arrive (coup de portière, une roue frottée contre un trottoir ou que sais-je, notre parking a des bordures très pénibles à évaluer la nuit par exemple). La bousie ça veut pas dire que t'es tout seul non plus.
Madame veut avoir sa bagnole pour que j'ai rien à redire si ça arrive. Je ne peux pas aller plus loin dans l'explication de texte.

Ou alors j'avoue qu'on adore se frotter aux autres voitures, si ça peut mettre fin au HS.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 25-10-2017 à 11:28:15
n°51346591
FRACTAL
Posté le 25-10-2017 à 11:28:45  profilanswer

michael western a écrit :

sans être un nazi driver, j'avoue que pour ma future à 15-18K, je ferai attention à pas me coller aux autres bagnoles pour la garder "clean" aussi lgtps que possible.. :sweat:

pareil sans être maniaque, ça fait toujours chier un coup de portière ou autre truc du genre (dernièrement j'ai un gosse qui a dessiné un cerf volant sur le capot...)  
ma caisse a pourtant plus de 10 ans, mais comme elle était à la campagne avant elle a été à peu près épargnée. En 2 ans j'ai eu plus de chocs/rayures que les 10 précédentes années :d,  

mention spéciale au voisin qui m'a fait au moins 6 traces de portes (espacées de 2-3 cm d'intervalle) avec son touran pourri  
je crois qu'il a arrêté seulement après avoir mis du duct tape rouge partout autour des points d'impacts

c'est pour ça que jamais je compte acheter une voiture neuve :d (cf le débat depuis 3 pages sur ce point )

n°51346664
michael we​stern
Posté le 25-10-2017 à 11:33:48  profilanswer

quand tu vas te garer au fin fond du parking d'auchan, et qu'y a un gars qui se sent seul, qui vient te coller !  :D  

mais je me vais pas me garer sur 2 places comme un connard par contre..je trouve cela tellement irrespectueux.. :fou:  

n°51346727
c2800
Posté le 25-10-2017 à 11:37:37  profilanswer

incassable a écrit :

Ca arrive quand même de temps en temps, des fdzp qui t'abiment ton pare choc ou tes portières...

C'est arrivé sur ma C5, à l'arrière, et sur ma V50, sur les portières...

Et pourtant je suis pas du genre à coller sur les parkings

n°51346797
incassable
Posté le 25-10-2017 à 11:41:41  profilanswer

[quote]En fait ma copine n'a pas conduit depuis longtemps et a toujours eu peur. Elle cherche une petite voiture pour se refaire la main, bouger toute seule le week-end (shoppiiiiiing, copiiiiines), etc. Ses trajets ne dépasseront jamais 30 bornes en gros ! Plutôt 10-15 même.

Je voudrais lui trouver une voiture qu'elle aura pas peur de rayer mais qui n'est pas un tas de rouille non plus.  [/quote]

j'ai relu avec le doigt, tu ne parlais pas de se faire rayer la voiture sur les parkings, mais bien de jouer à l'auto-tamponeuse :o

Message édité par incassable le 25-10-2017 à 11:41:55
n°51346807
Ferero Roc​her
Posté le 25-10-2017 à 11:42:28  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Je suis à la recherche d'un véhicule pour le padre, j'ai quelques idées en tête, mais j'aimerai d'autres avis :)  

Usage : 35% ville 65% route/nationale (région parisienne)
Type de véhicule : Berline 5P ou Citadine si assez spacieuse. Avec Hayon si possible.
Motorisation essence only et fiable... (si possible distribution chaîne).
Budget : jusqu'à 6k€
KM : pas de limite si le véhicule est très bien suivi et fiable.
Autres infos : on va écarter tout de suite les marques FR.

J'avais en tête des Toyota Corolla dernière génération avant l'Auris, j'ai une connaissance qui à une Corolla moteur VVTI j'ai rarement vu un véhicule aussi simple et fiable avec un coût d'entretien ridicule (ya pas un monde, mais un univers d'écart avec nos chères véhicules français sur ce sujet). Je sais que cette base moteur est rock fiable un peu comme les Mazda 3 (qui consomme un poil plus).

Donc ma short list :
Toyota Corolla, mais beaucoup trop de 3P :(  
Mazda 3 (1.6  voir 2.0), mais peu de choix sur le marché de l'occaz.

J'ai fais le tour des autres marques...chez BMW pas grand chose à part des série 3, mais je n'ai pas assez de recul. Mercedes ya la Classe A, je viens de remarquer quelle dispose d'un moteur chaîne, mais je n'ai aucun retour d’expérience. Quelques Seat ou VW Golf/bora sur base FSI, encore une fois je ne sais pas trop ce que vaut se moteur.

Voilà  si vous avez des idées  :jap:

---------------
Topic Unique Dell 2408FWP
n°51347083
Foncky
Posté le 25-10-2017 à 11:58:29  profilanswer

@incassable : elle flippe en bagnole, oui, et ? Je la préfère à tous les connards qui croient savoir conduire. Mais quand je monte avec elle, je lui mets la pression malgré moi. Je fais quoi, je lui prête mon paquebot sans radar de recul pour lui redonner confiance ? Ou je lui trouve une petite citadine ?

Moi aussi je flippe en bagnole, d'ailleurs je l'utilise de moins en moins.
Pourtant j'ai jamais fait rentrer ma voiture en contact avec une autre voiture, même pas un tout petit peu. Je roule environ 12 000km par an depuis 7 ans. Par contre mes portières ont morflé très vite, elles. Mon premier coup de portière, c'était au fin fond de la Lozère d'ailleurs...

Et oui, elle ne veut pas avoir peur de la rayer, c'est-à-dire se prendre un coup de portière, frotter un trottoir sur notre parking (j'ai un peu l'impression de me répéter) ou autre truc du genre.
Pas précisé le sens de "pas peur de la rayer" dans mon post puisque je n'imaginais pas qu'on me tomberait dessus comme tu le fais  :heink:  

Je ne sais pas ce que tu imagines, qu'elle va manœuvrer comme une grosse dégueulasse en enfonçant l'aile du voisin à chaque fois ? :heink:
Tu peux aussi te demander pourquoi je veux une voiture qui "présente bien" si c'est pour finir par la défoncer volontairement.

Message cité 2 fois
Message édité par Foncky le 25-10-2017 à 12:09:12
n°51347218
Gloinfred
Posté le 25-10-2017 à 12:06:58  profilanswer

Une personne va rouler XX kilomètres tous les ans pour vivre comme il le souhaite. Le seul critère objectif pour regarder si une solution d'achat est plus intéressante qu'une autre, c’est de voir combien ça va lui coûter pour faire ces XX kilomètres. :jap:  
Roh...cette mauvaise foi...  :pfff:
Tu compares une compacte 3P d'occasion (donc invendable) à une 5p neuve et tu oses parler de mauvaise foi?  :sarcastic:  :lol:  

Non, pourquoi tu insistes à raconter ça, c'est faux !  
Envie de changer ? Besoin de plus gros ? Besoin de plus petit ? Les raisons ne manquent pas, sinon aucune bagnole ne se vendrait avant sa fin de vie  :pfff:
Envie de changer = subjectif
Besoin de plus gros ou de plus petit = voiture qui ne fait plus le job... Quand je dis que tu ne sais pas lire...

Oui, en principe VN plus fiable que le VO, sauf si tu tombes sur un véhicule "du vendredi", VN n'est pas la garantie d'avoir un véhicule sans problèmes, loin s'en faut

Voiture du vendredi qui existera également en VO. :pt1cable:

Ton calcul n'a pas d'intérêt  car le postulat de départ est faux, on ne garde pas sa bagnole forcément jusqu'à 200 000 km
C’est bien pour ça que je te propose de prendre d'autres valeurs.  :lol: Problèmes de lecture encore une fois...

A partir de là:
Non, encore un postulat érroné, une voiture ne se transforme pas en citrouille après 200 000 km, c'est toute la base de ton argumentaire et qui revient dans chacun de tes posts qui est fallacieuse

Ça, je l'ai expliqué. Je ne veux pas être emmerdé et je me cale sur une valeur à partir de laquelle les emmerdes vont vraiment commencer à arriver (chez à peu prêt toutes les marques, même les supposées premium). Ceci dit, je peux faire le même calcul avec 500 000 km si tu le soughaites.  :ange:

Non, en VO ou VN tu pourras garder la voiture aussi longtemps l'une que l'autre, simplement, tu auras potentiellement un peu + de pièce d'entretien à changer sur l'occaz et surtout, potentiellement plus de pannes, et c'est bien sur ce point que tout se joue
Et qu’est ce qui m’empêcherait de pousser le VN jusqu'au même kilométrage que le VO, quitte à avoir les mêmes pannes?  :pt1cable:

Un exemple:

En 16 ans :  
Non ! Il peut très bien acheter un VO de 100 000 bornes et faire 200 000 bornes avec ! Arrête de répéter sans cesse cette hypothèse qui n'a aucun sens !
Encore une belle démonstration que tu ne sais pas lire. Ce dont tu parles est écrit juste dessous  :lol:
 - etc...

-----------------
Tu as dis initialement qu'il avait 1000 € d'écart entre un VN et un VO récent, puis tu as un peu assouplis ta remarque... les chiffres je les ai données, sur un VO sur une compacte, tu économises facilement 5/6/7 K€ en quelques années, plus ou moins selon les pannes  [/#FF0000]
Ha non. Ça c’est que tu ne sais pas faire un calcul d'amortissement. L'écart est toujours de cet ordre là, et les 5/6/ou 7 k€ sont juste complètement idiots. :lol:

Bof, je trouve pas pour la première partie de la phrase, pour la seconde, un véhicule ne se transforme pas en citrouille après tel ou tel nombre de KM  

Voir remarque précédente, bien entendu que la voiture ne se transforme pas en citrouille. Le seul truc que tu ne veux pas prendre en compte, c’est que c’est vrai que pour un véhicule acheté neuf ou d'occasion. Les deux peuvent donc être conservés et donc continuer à rouler.

La réponse est simple:
Non, tout dépend du temps d'utilisation de la TV, si tu l'utilises plus, ta TV sera démodée / connectique dépassée, avant d'être rincée. Puis tu n'es pas obligé d'acheter une TV d'occasion de 10 ans, j'ai acheté 2 TV d'occaz, les 2 avaient moins de 2 ans, et sur les 2 j'ai payé moins de 50 % du prix neuf, je te laisse faire le calcul, durée d'utilisation réduite de 2 ans sur un bien que tu conserves une dizaine d'année, pour 50 % de remise, je pense que c'est assez vite fait, l'avantage est largement à l'occasion, sauf si panne qui survient dans les 2 ans qui aurait été prise en charge par la garantie alors qu'elle ne le sera pas si occasion de + de 2 ans : c'est exactement pareil pour les voitures en effet

Je m'attendais à ce que tu sautes sur les chiffres et que tu gardes la démonstration.  :love: Maintenant que tu as validée la méthode pour la TV (durée d'utilisation réduite de 2 ans et même espérance de vie) tu peux ouvrir les yeux et remarquer que j'applique la même pour la voiture. :lol:

Je me demandais quand tu allais comprendre, des fois, une simple analogie suffit!  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 25-10-2017 à 12:11:10
n°51347242
jmb74
Miaou
Posté le 25-10-2017 à 12:09:07  profilanswer

Mon rêve serait une bagnole avec une protection totale périphérique, une sorte de pare-buffles intégral, pour que les coups de portières, de caddies ou autres ne fassent des dégats qu'à ceux qui en sont à l'origine, histoire qu'il y ait une justice :D
Mais bon, ca ferait sans doute un véhicule bien moche :o

---------------
old feedback
n°51347249
thalis
Posté le 25-10-2017 à 12:09:42  profilanswer

Foncky a écrit :

Et oui, elle ne veut pas avoir peur de la rayer, c'est-à-dire se prendre un coup de portière, frotter un trottoir sur notre parking (j'ai un peu l'impression de me répéter) ou autre truc du genre.

Une C3 ou C4 cactus ?

n°51347328
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 25-10-2017 à 12:15:11  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Edit: en fait, on compare surtout deux modes de fonctionnement:
- un qui vise à optimiser le pognon (et donc à garder la voiture longtemps)
- un qui consiste à changer de voiture tous les 2/3 ans pour le plaisir de conduire autre chose (ce qui n’est pas une raison objective de changer).

Clairement, la solution qui consiste à garder la bagnole est plus rentable, d'où les résultats que j'obtiens.

Euh non, il y a le cas du péquin moyen que fait 10k km par an, au bout du 10 ans ça ne fait que 100k km. La sécurité a évolué, les contraintes législatives ont évolué (CT, interdiction en ville), les voitures ont changé (autonomie par ex) qui peuvent justifier des changements sans aller jusqu'à la mort de la voiture.

n°51347341
helmuth
Posté le 25-10-2017 à 12:16:06  profilanswer

incassable a écrit :

Les ronces, ça ne pardonne pas  :o

n°51347349
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 25-10-2017 à 12:17:05  profilanswer

Si c'est la même tenue de route qu'une agila  [:do not want]

n°51347391
Foncky
Posté le 25-10-2017 à 12:20:45  profilanswer

thalis a écrit :

Une C3 ou C4 cactus ?

Vu l'utilisation, on a vraiment pas envie de consacrer un "vrai" budget à cette 2ème auto-tamponneuse voiture (je suis incorrigible décidément).

On préfère économiser pour la MOB :)

n°51347496
thalis
Posté le 25-10-2017 à 12:29:44  profilanswer

Foncky a écrit :

Vu l'utilisation, on a vraiment pas envie de consacrer un "vrai" budget à cette 2ème auto-tamponneuse voiture (je suis incorrigible décidément).

On préfère économiser pour la MOB :)

ça doit se trouver pas trop cher d'occas non ?

n°51347511
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 25-10-2017 à 12:30:52  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Renseigne-toi surtout sur l'entretien, pas mal de garagistes ne veulent pas y toucher, tu as un CT plus contraignant aussi. Les histoires de limitation d'accès aux parkings je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, et si c'est applicable dans ton cas.

Ouais apparemment faut trouver un garage agréé gpl, faut que je me renseigne sur mon coin.
Pour l'entretien, y'en a un tous les 30 000 km, mais rien de contraignant à priori.
Les limitations aux parkings, ça fait plus de 15 ans que les gpl soupapes peuvent s'y garer, ça passe.

Merci.

n°51347549
Foncky
Posté le 25-10-2017 à 12:33:46  profilanswer

thalis a écrit :

ça doit se trouver pas trop cher d'occas non ?

J'ai pas encore regardé, mais vu que c'est moche, possible que la décote soit vertigineuse  :D

n°51347587
thalis
Posté le 25-10-2017 à 12:37:06  profilanswer

Foncky a écrit :

J'ai pas encore regardé, mais vu que c'est moche, possible que la décote soit vertigineuse  :D

Oui, mais justement, t'as bcp moins de scrupules et de trouille de l'abimer :D

n°51347746
Konovalov
Amiral
Posté le 25-10-2017 à 12:54:21  profilanswer

Comparer une voiture et une télé, j'étais pas prêt. Vous voulez pas continuer cette fascinante discussion en MP ?

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°51347786
FRACTAL
Posté le 25-10-2017 à 12:57:57  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Si c'est la même tenue de route qu'une agila [:do not want]

La tenue de route pour des trajets de 15km
Puis avec la puissance je suis pas sur que tu mette la tenue de route en défaut.
Bon après j'ai jamais testé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1678  1679  1680  ..  4584  4585  4586  4587  4588  4589

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que choisir comme voiture ? ford fiestaAchat d'une voiture d'occaz, que choisir ?
BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTEquel voiture choisir?
besoin aide choisir voitureQuelle voiture choisir ?
Aide pour choix d'une voiture type citadineQuelle voiture choisir sur neige...??!!
Les modes de transports ecologiques/economiquesChoisir sa voiture de nouveau marié 15-20k€
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Choisir sa voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)