Gloinfred a écrit :
Une personne va rouler XX kilomètres tous les ans pour vivre comme il le souhaite. Le seul critère objectif pour regarder si une solution d'achat est plus intéressant qu'une autre, c’est de voir combien ça va lui coûter pour faire ces XX kilomètres. On peut donc comparer toutes les solutions tant qu'elles sont comparables (par exemple avec la même voiture, et non en comparant une 3 portes d'occasion contre une 5 portes neuves). Roh...cette mauvaise foi...  Ceci étant dit, pourquoi est-ce que je considère dans ma comparaison que le VN peut être conservé plus longtemps que le VO? Parce qu'il n'y a aucune raison objective de changer avant si le besoin n'a pas évolué : Non, pourquoi tu insistes à raconter ça, c'est faux ! - quelle que soit la façon dont j'ai acheté ma voiture, pour quelle raison objective je devrais la changer si elle fait le job? (le plaisir de changer étant par définition une raison subjective et chronophage) Envie de changer ? Besoin de plus gros ? Besoin de plus petit ? Les raisons ne manquent pas, sinon aucune bagnole ne se vendrait avant sa fin de vie - un VN n'a strictement aucune raison d'être moins fiable qu'un VO. Il n'y a donc aucune raison que ce VN ne tienne pas autant de kilomètres et autant d'années. Oui, en principe VN plus fiable que le VO, sauf si tu tombes sur un véhicule "du vendredi", VN n'est pas la garantie d'avoir un véhicule sans problèmes, loin s'en faut Pourquoi je fais mes calculs avec un plafond à 200 000 km? Je pars du principe qu'a 200 000 km, il commence à y avoir de l'entretien plus lourd et que les petits soucis arrivent. Du coup, les emmerdements commencent et il est temps de changer. Bien entendu, c'est une hypothèse et ça reste une valeur pour les gens qui ne veulent pas se faire emmerder par leur bagnole. On peut faire le calcul en considérant 250 000 ou même 500 000 km si vous le voulez. Ton calcul n'a pas d'intérêt car le postulat de départ est faux, on ne garde pas sa bagnole forcément jusqu'à 200 000 km A partir de là: Je pars du principe que je vais devoir rouler pendant des années XX kilomètres/an, avec des changements de voiture réguliers. - soit j’achète des voitures neuves que je garde jusqu'au seuil - soit j’achète des voitures d'occasion que je garde jusqu'au même seuil (parce qu'il n'y a aucune raison de considérer qu'un VO sera plus fiable qu'un VN et va échapper aux emmerdements) Du coup, effectivement, je changerais plus souvent de bagnole en achetant des VO que des VN. Non, encore un postulat érroné, une voiture ne se transforme pas en citrouille après 200 000 km, c'est toute la base de ton argumentaire et qui revient dans chacun de tes posts qui est fallacieuse Je suis en train de démontrer des évidences. Tu ne démontres pas des évidences, juste que tu te bases sur des hypothèses fallacieuses ou spécifiques. Si je poussais à l’extrême la logique de C2800, je me retrouverais à comparer une 4L rincée achetée 300€ et qui crèvera au bout de 5 km et un VN que je garderais 5km...  Dans les fait, ça veut dire quoi? Je garde mon VN plus longtemps mais : - En VN, je vais donc rouler dans une voiture qui aura entre 0 et 8 ans (pour une personne qui fait 25 000km/an et qui va définir un seuil à 200 000 km). - En VO, je vais rouler dans une voitiure qui aura entre 4 et 8 ans (pour une personne qui fait 25 000km/an et qui va définir un seuil à 200 000 km). Non, en VO ou VN tu pourras garder la voiture aussi longtemps l'une que l'autre, simplement, tu auras potentiellement un peu + de pièce d'entretien à changer sur l'occaz et surtout, potentiellement plus de pannes, et c'est bien sur ce point que tout se joue En moyenne, j'aurais donc roulé avec une voiture moins kilométrée et moins âgée en prenant un VN. Dans l'autre je roule dans une voiture qui va avoir entre 4 et 8 ans par exemple (même personne qui achèterait une voiture avec 100 000 km et qui la vendrait à 200 000 km). Notez qu'il faudrait aussi comparer avec le coût de la même bagnole prise en LOA ou en LLD. Un exemple: - le conducteur roule 25 000 km/an - sur 16 ans, il va faire 400 000 km En 16 ans : - soit il achète deux véhicules neufs qu'il emmène à 200 000 km et il roulera avec des voitures qui auront entre 0 et 8 ans et entre 0 et 200 000 km. - soit il achète 4 véhicules d'occasion avec 100 000 km et il les emmène à 200 000 km aussi. Il roulera alors avec des voitures qui auront entre 4 (?) et 8 ans et entre 100 000 et 200 000 km - soit il achète 8 véhicules d'occasion avec 150 000 km et il les emmène à 200 000 km aussi. Il roulera alors avec des voitures qui auront entre 6 (?) et 8 ans et entre 150 000 et 200 000 km Non ! Il peut très bien acheter un VO de 100 000 bornes et faire 200 000 bornes avec ! Arrête de répéter sans cesse cette hypothèse qui n'a aucun sens ! - etc... - soit il prend une LOA pendant 400 000 km Bien entendu, je compare pour un même véhicule et avec des emmerdements assez proches... Si on accepte d'intégrer des éléments subjectifs, on peut ajouter une solution d'achat des véhicules neuf ou d'occasion qui rouleront jusqu'à la mort, mais il faut à ce moment intégrer le prix des réparation et surtout le temps passé et les emmerdements. ----------------- Tout ça pour dire que je ne dis pas que le VN est moins cher que le VO. Je dis juste que dans bien des cas, la différence est largement plus faible que ce qu'on imagine. Tu as dis initialement qu'il avait 1000 € d'écart entre un VN et un VO récent, puis tu as un peu assouplis ta remarque... les chiffres je les ai données, sur un VO sur une compacte, tu économises facilement 5/6/7 K€ en quelques années, plus ou moins selon les pannes [/#ff0000] La majorité des gens se fait aveugler par le prix d'achat, sans prendre en compte la durée d'utilisation qui est différente. En même temps, la majorité des gens est incapable d'optimiser un budget donc c’est cohérent. Bof, je trouve pas pour la première partie de la phrase, pour la seconde, un véhicule ne se transforme pas en citrouille après tel ou tel nombre de KM Si je paye une TV neuve 1000 € et la même TV d'occasion de 10 ans d'age 200€, laquelle est une meilleure affaire? La réponse est simple: - la TV d'occasion va peut être tenir encore 2 ans pour arriver à 12 ans d'age. Si l’hypothèse est vérifiée, elle m'aura donc coûtée 100 euros / année d'utilisation - si la TV neuve arrive à tenir aussi longtemps (et il n'y a aucune raison objective de considérer le contraire vu que je vais en prendre soin depuis le premier jour), elle m'aura donc coûtée 1000/12 ans = 80 euros / année d'utilisation. Non, tout dépend du temps d'utilisation de la TV, si tu l'utilises plus, ta TV sera démodée / connectique dépassée, avant d'être rincée. Puis tu n'es pas obligé d'acheter une TV d'occasion de 10 ans, j'ai acheté 2 TV d'occaz, les 2 avaient moins de 2 ans, et sur les 2 j'ai payé moins de 50 % du prix neuf, je te laisse faire le calcul, durée d'utilisation réduite de 2 ans sur un bien que tu conserves une dizaine d'année, pour 50 % de remise, je pense que c'est assez vite fait, l'avantage est largement à l'occasion, sauf si panne qui survient dans les 2 ans qui aurait été prise en charge par la garantie alors qu'elle ne le sera pas si occasion de + de 2 ans : c'est exactement pareil pour les voitures en effet Pour la bagnole, c’est exactement la même chose (avec des chiffres différents).
|