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Auteur Sujet :

Assurer une 106 s16 a 18ans, qui ? help plz..

n°5454231
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-05-2005 à 18:28:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
deja y a la boite automatique qui lisse bien les perfs (exit les modes "sport", "eco" etc y a juste le mode "veau sous la mere" ), le regime max peu élevé, enorme cylindrée pour faible puissance spécifique mais y a un avantage quand meme : le glou glou caracteristique, qui il faut le reconnaitre a son charme :)


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
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Posté le 02-05-2005 à 18:28:44  profilanswer
 

n°5454699
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-05-2005 à 19:21:20  profilanswer
 

humanrage > tu retrouves un peu ce bruit sur les 3 cylindres, dont celui qui équipe les 3 soeurs jumelles la (1007 et les 2 autres)

n°5454930
NSXMan
Posté le 02-05-2005 à 19:48:59  profilanswer
 

Snev a écrit :

Un ami a débuté avec une 205 GTI 1.9L de 130ch ... il est toujours vivant. Là il se traine avec un truc de 110ch après 2 ans d'expérience. Bref, il faut pas abuser non plus, 95% des jeunes mâles font les cons en voiture, c'est inévitable, mais une très faible minorité se plante ...
 
Le top du top quand même, c'est les jeunes ricains qui débutent à 16 ans avec une Yamaha R1 de 180ch pour 172kg ... ça ça me tue.


 
C'est vrai jeune + sportive n'est pas forcément égal à accident ou conduite irrésponsable, il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac et il y a des jeunes très sérieux ou qui ont plus d'expérience que d'autres qui ont le double de leur age.  
Mais c'est loin d'etre une minorité quand meme ! Il y en a peut etre un gros pourcentage qui a de la chance et qui n'aura jamais d'accident mais qui pourtant conduisent comme des malades ou prennent des risques avec leur voiture meme si au final il n'arrive jamais rien.  
Je remarque quand meme pour ma part que 3 fois sur 5, quand je croise un jeune dans une GTI ou autre petit bolide sur la route, il est loin de rouler tranquille et ça arrive meme souvent qu'il me provoque ou me colle au parechoc (ou encore qu'il fasse hurler son moulin et qu'il parte en faisant crisser les pneus pour impressionner la copine assise à coté).
C'est vrai qu'on peut rouler cool avec une voiture de 150ch mais il y aura toujours un moment où l'envie d'écraser un peu le champignon, de dépasser violemment ou tout simplement se faire sa petite dose d'adrénaline en exploitant sa voiture sera présente !  Et dans ces cas là, ce n'est pas le fait d'etre jeune le problème mais plutot le manque d'expérience quand on débute ou le manque de plomb dans la tete qu'on a quand on est jeune qui la plupart du temps fait que ces personnes font n'importe quoi ou ne réfléchissent pas.
 
 
 

n°5455702
X1Alpha'
Posté le 02-05-2005 à 21:01:58  profilanswer
 

Bonjour.  
Voila mon probléme : mon grand frére veut me filer sa 360 Modena car mon papa lui a filé pour Nowel une Lambo  :sol:  
Et donc je vais bientôt avoir le permis mais je me demande si je doit être le conducteur pricipal http://forum.judgehype.com/images/perso/3/x1alpha.gif
Vous pouvez m'aider ?

n°5455742
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-05-2005 à 21:05:20  profilanswer
 

je te déconseille, c'est un vrai tape cul, l'autonomie est pas terrible, et l'habitabilité je t'en parle meme pas, la descente des passageres arriere est une horreur et elles ont pas interet a avoir de grandes jambes (prefere les petits gabarits)
:/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5457869
Snev
Posté le 03-05-2005 à 00:24:40  profilanswer
 

Ouais tu vas douiller en essence :/ !
 
Si tu veux rouler vite achètes un YZF R1 ... ça prends une enzo finger in ze nose et ça coûte beaucoup moins cher.


Message édité par Snev le 03-05-2005 à 00:33:12

---------------
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n°5460128
ledingue
Posté le 03-05-2005 à 12:26:35  profilanswer
 

Snev a écrit :

Ouais tu vas douiller en essence :/ !
Si tu veux rouler vite achètes un YZF R1 ... ça prends une enzo finger in ze nose et ça coûte beaucoup moins cher.


 
 
si c'est pour la 360 modena franchement le prix du carburant on s'en balance  :D

n°5460570
X1Alpha'
Posté le 03-05-2005 à 13:25:50  profilanswer
 

Le seul truc qui me géne avec cet voiture c'est la taille : je sais pas si elle va passer entre la Rolls et le H2...
Aprés pour l'essence pas de probléme j'ai mes entrées :D

n°5462274
ledingue
Posté le 03-05-2005 à 16:32:12  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Le seul truc qui me géne avec cet voiture c'est la taille : je sais pas si elle va passer entre la Rolls et le H2...
Aprés pour l'essence pas de probléme j'ai mes entrées :D


 
 
 
rhoo tu sais si t'es pas dans un garage avec des murs sur le coté, le H2 peut t'aider a faire de la place  :D

n°5467843
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 04-05-2005 à 06:02:28  profilanswer
 

ledingue a écrit :

ahhh 176ch dans un V8 et 2t a tracter  :D  
bon je descend un rapport (ou 2) cligno et je zappe  :jap:


1st c pas un v8 c une 5 cyl en ligne et c pas 2t c 1300-1400kg  

mood
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Posté le 04-05-2005 à 06:02:28  profilanswer
 

n°5468415
X1Alpha'
Posté le 04-05-2005 à 10:22:51  profilanswer
 

Tu nous la refait en français ?  :sarcastic:

n°5468524
xilebo
noone
Posté le 04-05-2005 à 10:38:18  profilanswer
 

J'ai été dans le meme cas que toi. J'ai eu une saxo VTS 16V en 1999 alors que j'avais deux ans de permis mais jamais conduit et jamais assuré donc considéré comme total jeune conducteur par les assurances.
 
En fait ce que j'ai fait, j'ai acheté la voiture au nom de ma mere, et elle l 'a assuré comme conducteur principal (avec ses 50% de bonus) et moi en tant que conducteur occasionnel (j'avoue qu'il n'y a que moi qui ai conduit cette voiture). L'assurance que j'avais prise (MAIF) avait un systeme pas trop mal, c est que j'economisais quand meme du bonus mais a partir de la 3eme année seulement. Je suis donc resté assuré comme ca jusqu'en 2003 et j'ai passé ensuite l'assurance a mon nom (alors que ma mere est tjrs propriétaire du véhicule).
 
Bilan : j'ai pu conduire des le debut ce genre de voiture en etant assuré, et j'ai meme pas eu à payer cher, et au final je suis a 0.73 de bonus maintenant (elle me coute 60euros par mois tout risque en ce moment).  
 
Par contre,je ne sais pas si c'est encore faisable maintenant.

n°5469475
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-05-2005 à 12:33:45  profilanswer
 

xilebo a écrit :

J'ai été dans le meme cas que toi. J'ai eu une saxo VTS 16V en 1999 alors que j'avais deux ans de permis mais jamais conduit et jamais assuré donc considéré comme total jeune conducteur par les assurances.
 
En fait ce que j'ai fait, j'ai acheté la voiture au nom de ma mere, et elle l 'a assuré comme conducteur principal (avec ses 50% de bonus) et moi en tant que conducteur occasionnel (j'avoue qu'il n'y a que moi qui ai conduit cette voiture). L'assurance que j'avais prise (MAIF) avait un systeme pas trop mal, c est que j'economisais quand meme du bonus mais a partir de la 3eme année seulement. Je suis donc resté assuré comme ca jusqu'en 2003 et j'ai passé ensuite l'assurance a mon nom (alors que ma mere est tjrs propriétaire du véhicule).
 
Bilan : j'ai pu conduire des le debut ce genre de voiture en etant assuré, et j'ai meme pas eu à payer cher, et au final je suis a 0.73 de bonus maintenant (elle me coute 60euros par mois tout risque en ce moment).  
 
Par contre,je ne sais pas si c'est encore faisable maintenant.


 
alors 2 choses :
 
1/le sujet date de janvier, et a été uppé récemment, mais son auteur ne participe plus :D
 
2/ce que tu décris est une magouille, si tu as un carton l'assurance cherchera a montrer que tu es le conducteur principal et pas le conducteur occasionnel. Et elle réussira, crois moi !  
Et dans ce cas la, elle te couvre pas, ce qui fait que tu as payé une assurance pour rien et que tu dois tout payer de ta poche.

n°5469549
X1Alpha'
Posté le 04-05-2005 à 12:41:07  profilanswer
 

En gros : autant pas avoir d'assurance :D

n°5469551
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-05-2005 à 12:41:44  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

En gros : autant pas avoir d'assurance :D


 
c'est effectivement ca, dans un cas comme dans l'autre tu seras pas couvert [:spamafote]

n°5469626
Ren'
Posté le 04-05-2005 à 12:52:30  profilanswer
 

bigpizzaman a écrit :

bah si vous connaissez la mentalité américaine : bigger is better ( ici au canada c un peu moins pire mais bon ya plein de gros suv qui servent a rien a part flasher pcq le mek fera jamais de hors route en bmw x5 ou en ml430)  ... et les limite sont pas vraiment respecté les gens roule environ 130 pour 100 de limite  
 
mais l'excès de puissance a un avantage une caisse dura pas 100 000km ici elle dure 300 000km en moyenne ... car on fait bcp plus d'autoroute que vous, la ville cela fait user prématurément une voiture et on doit pas tlt etre a fond pour accélérer ... les gens "normaux"  (dans le fond autre que les jeune et ceux qui tune des merde genre civic en pensant que cela va etre un bolide digne d'une ferrari) change de rapport sur une manuelle a environ 3000-3500 rpm ce que je doute que vous puissiez faire sur une voiture de 60ch


 
Nissan Almera 155000 kms, 9 ans :o petit 1.4 16v de 90ch (voiture du père) :D

n°5471887
X1Alpha'
Posté le 04-05-2005 à 16:54:32  profilanswer
 

Mais bon si a 155000 ton moteur est naze c'est qui y a un probléme ou que tu l'as absolument pas entretenu...
Un usure normal permet de faire plus, même avec un essence ;)

n°5495183
Ren'
Posté le 07-05-2005 à 19:48:40  profilanswer
 

Nan il roule très bien ;)

n°5495220
ledingue
Posté le 07-05-2005 à 19:55:16  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Mais bon si a 155000 ton moteur est naze c'est qui y a un probléme ou que tu l'as absolument pas entretenu...
Un usure normal permet de faire plus, même avec un essence ;)


 
 
j'ai deja vu une ferrari de 290mkms, parfait etat d'apres un mecano de chez POZZI, garage ferrari à paris, le proprio roule tous les jours avec  :jap:  
 
 
vous me direz que ferrari a un entretien plutot meticuleux pouvant s'apparenter a de l'horlogerie mais quand meme  :D

n°5504173
X1Alpha'
Posté le 08-05-2005 à 22:02:18  profilanswer
 

C'est bien ce que je disai ;)

n°5506426
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 09-05-2005 à 06:24:30  profilanswer
 

ledingue a écrit :

j'ai deja vu une ferrari de 290mkms, parfait etat d'apres un mecano de chez POZZI, garage ferrari à paris, le proprio roule tous les jours avec  :jap:  
 
 
vous me direz que ferrari a un entretien plutot meticuleux pouvant s'apparenter a de l'horlogerie mais quand meme  :D

mais j imagine pas combien ca lui a couté  :pt1cable:  

n°5507591
ledingue
Posté le 09-05-2005 à 12:44:13  profilanswer
 

bigpizzaman a écrit :

mais j imagine pas combien ca lui a couté  :pt1cable:


 
 
 
proportionnellement pas plus qu'une auto normale  :D

n°5507786
X1Alpha'
Posté le 09-05-2005 à 13:14:55  profilanswer
 

L'entretien d'une super car est pas exessif.
Ce qui coute bcp c'est les pneu et l'assurance  :sarcastic:


Message édité par X1Alpha' le 09-05-2005 à 13:15:08
n°5509717
ledingue
Posté le 09-05-2005 à 17:45:04  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

L'entretien d'une super car est pas exessif.
Ce qui coute bcp c'est les pneu et l'assurance  :sarcastic:


 
 
proportionnellement pas plus qu'une auto normale = un proprio de ferrari gagne X fois plus qu'un proprio de renault/peugeot et co et ce X correspond aussi au multiplicateur de la facture chez ferrari par rapport a chez renault/peugeot  :D  
 
 
 
a titre d'indication il me semble qu'une distribution sur une ferrari recente c'est dans les environ de  5000€ sachant qu'il faut deposer le moteur, que les reglages sont fait avec minutie, que les mecaniciens sont la creme des mecanos et qu'il faut payer le cheval cabré en consequence. Petite precision une distribution chez ferrari c'est pas tous les 120mkms mais plutot tous les 50mkms  :D  
 
tous les 40mkms il me semble qu'ils ouvrent le moteur pour verification, d'ailleur ferrari doit etre le seul constructeur a le faire


Message édité par ledingue le 09-05-2005 à 17:47:57
n°5509742
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 09-05-2005 à 17:48:53  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

en belgique tu peux le faire aussi, mais sans avoir le permis. tu passes le permis au bout d'un an . cai dai malades les belges :o


Ou t'as vu qu'on peut conduire une R1 à 16 ans qui plus est sans permis ?  
 
A la limite on peut conduire une 50cc sans permis pratique (il faut avoir passer le permis théorique) pendant un an.  :o

n°5510629
X1Alpha'
Posté le 09-05-2005 à 19:23:41  profilanswer
 

A 16an tu peux avoir une 125  :hello:

n°5510743
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 09-05-2005 à 19:33:46  profilanswer
 

En Belgique ? Si oui je veux bien savoir comment ? :D

n°5526970
NSXMan
Posté le 11-05-2005 à 18:19:55  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

L'entretien d'une super car est pas exessif.
Ce qui coute bcp c'est les pneu et l'assurance  :sarcastic:


 
Dit pas ça à celui qui a une Ferrari ou surtout une Lambo :D
 
Avec ce que tu dépenses dans une révision chez eux, tu as de quoi entretenir une voiture normale meme sportive (sauf si elle tombe toujours en panne :D) toute ta vie.
De mémoire, pour une Diablo, tous les 10000 tu as une révision et c'est le prix d'une voiture neuve (dans les 15000€, sachant qu'effectivemment il y a plus d'un tiers de la somme pour les pneus mais quand meme)!
Le faisceau d'allumage qui se change souvent c'est dans les 6000€ par exemple.
Je me souviens de sa phrase "quand on a une lambo, il faut un chequier pour l'utiliser et un deuxième dans la boite à gant pour les révisions..."
 
 
Chez Ferrari c'est moins pire, mais n'espère pas faire 30000 bornes sans etre passé plusieurs fois au garage, c'est peut etre pas la meme chose pour toutes mais à l'époque mon garage m'avait dit qu'il fallait faire la distrib tous les 30000 (dans les 3000€) et qu'il y avait une révision tous les 10000.
 
Quand à l'assurance, arrivé dans une certaine catégorie et en allant chez des assureurs spécialisés, c'est pas si cher que ça.


Message édité par NSXMan le 11-05-2005 à 18:41:47
n°5527179
Gremlin
Posté le 11-05-2005 à 18:45:12  profilanswer
 

Je me rappelle qu'à l'époque sur une Lamborgini Diablo SV, l'embrayage se changeait tous les 7000 km voire moins pour les bourrins et tous les 15000 bornes pour ceux qui roulait pépère.
 
Et le prix de cet embrayage en y comprenant la pose était de 4500€!  :ouch:

n°5527222
NSXMan
Posté le 11-05-2005 à 18:48:40  profilanswer
 

On est en train de casser un mythe :D
 
Allez j'en rajoute une couche, une diablo c'est beau mais c'est une horreur à conduire (embrayage, visibilité nulle, direction) et c'est fait pour l'autoroute, sur circuit ça tient mal le pavé. ;)

n°5527697
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-05-2005 à 19:39:47  profilanswer
 

j'avais vu une viper dans un bouchon a craponne (banlieue lyonnaise) je sais meme pas comment c'etait possible, le gars devait avoir une putain de crampe au mollet gauche ca devait etre mechant !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5527731
korrigan73
Membré
Posté le 11-05-2005 à 19:44:29  profilanswer
 

NSXMan a écrit :

On est en train de casser un mythe :D
 
Allez j'en rajoute une couche, une diablo c'est beau mais c'est une horreur à conduire (embrayage, visibilité nulle, direction) et c'est fait pour l'autoroute, sur circuit ça tient mal le pavé. ;)


exact, meme les derniere c'st vraiment des chars d'assaut a conduire ;)  
 

Citation :

j'avais vu une viper dans un bouchon a craponne (banlieue lyonnaise) je sais meme pas comment c'etait possible, le gars devait avoir une putain de crampe au mollet gauche ca devait etre mechant !


il avait qu'a monter une BVA  :whistle:  :pt1cable:


---------------
El predicator du topic foot
n°6455293
invite8
Posté le 02-09-2005 à 17:54:13  profilanswer
 

sauf que les trois quart des jeunes roulent en poubelle et qu'on les ramasse tout pareil le samedi soir...... ayant eu une 205 gti avec 1 ans de permis j'ai casque en assurance mais ca a ete un gros plaisir et non je ne l ai pas mise contre un mur mais revendu dans l etat que je l avais achete. le foutre en l air avec le prix ou on paye les assurance et surtout quand on est amoureux de sa caisse ca fout grave les boules mais surtout sa freine les ardeurs et fait eviter les platanes du macumba.....

n°6517364
panda36
Posté le 10-09-2005 à 12:50:41  profilanswer
 

Je rejoin les jeunes permis roulant avec des auto "normales" de 100 à 150cv.
Je dis normales car je pense sincérement qu'en dessous de ces puissances on reste à la mercie du trafic.
Je dis ça par expérience : j'ai fait ma conduite sur une alfa de 130 cv, puis conduit sur une vieille de 120 cv en propulsion (juliette tu me manques!) et là je suis sur une opel de 6cv fiscaux ce qui fait pas bcp (70-80cv max) : et bien je ne me suis jamais fait aussi peur qu'avec l'opel!
-les insertions sur autoroute = 0
-les dépassements = 0
-la montagne = 0
-et enfin plaisir de conduire = 0
de plus la différence de consommation entre une essence de 120cv ou de 80 cv n'est pas énorme  (1l/100km) environ en roulant normalemet (à allure du trafic) car pour suivre avec 70 cv ben tu dois tirer plus dedans alor qu'avec un moteur plus gros tu conduit sur le couple.
Par contre si tu décides d'appuyer là c'est sûr que la conso va grimper en flèche.
 
Voilà c'est mon avis mais après 4 ans de scooter (débridé) , 2ans de conduite et 2 de permis je n'ai jamais eu aucun carton (et je touche du bois) , 10% de bonus et dès que je peux je passe à plus gros.
 
Sur ce soyez prudents et bonne route!

n°6517404
Quineto
Posté le 10-09-2005 à 12:56:45  profilanswer
 

panda36 a écrit :

Je rejoin les jeunes permis roulant avec des auto "normales" de 100 à 150cv.
Je dis normales car je pense sincérement qu'en dessous de ces puissances on reste à la mercie du trafic.
Je dis ça par expérience : j'ai fait ma conduite sur une alfa de 130 cv, puis conduit sur une vieille de 120 cv en propulsion (juliette tu me manques!) et là je suis sur une opel de 6cv fiscaux ce qui fait pas bcp (70-80cv max) : et bien je ne me suis jamais fait aussi peur qu'avec l'opel!
-les insertions sur autoroute = 0
-les dépassements = 0
-la montagne = 0
-et enfin plaisir de conduire = 0

de plus la différence de consommation entre une essence de 120cv ou de 80 cv n'est pas énorme  (1l/100km) environ en roulant normalemet (à allure du trafic) car pour suivre avec 70 cv ben tu dois tirer plus dedans alor qu'avec un moteur plus gros tu conduit sur le couple.
Par contre si tu décides d'appuyer là c'est sûr que la conso va grimper en flèche.
 
Voilà c'est mon avis mais après 4 ans de scooter (débridé) , 2ans de conduite et 2 de permis je n'ai jamais eu aucun carton (et je touche du bois) , 10% de bonus et dès que je peux je passe à plus gros.
 
Sur ce soyez prudents et bonne route!


 
 
 [:kamool]  [:kamool]  [:kamool] [:tartragnan]


Message édité par Quineto le 10-09-2005 à 12:58:14
n°6517463
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2005 à 13:04:51  profilanswer
 


Il a pas tort... Quand t'en as sous le pied, c'est plus securisant. Quand t'arrives avec ta charrue, tu navigues presque au sextant.

n°6518921
panda36
Posté le 10-09-2005 à 17:40:51  profilanswer
 


 
Et en français? :heink:  

n°6523843
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-09-2005 à 14:14:23  profilanswer
 

panda36 a écrit :

Et en français? :heink:


En français, ton message est ridicule, mais a eu au moins la qualité de faire rire notre cher Quéquéto :)


---------------
-
n°6524253
Quineto
Posté le 11-09-2005 à 15:10:24  profilanswer
 

panda36 a écrit :

Et en français? :heink:


 
En francais :
 
C'est ridicule... Que tu veuille avoir une grosse bagnole c'est ton choix mais te justifie pas avec de vieux arguments comme ca...
 
Que tu ne sahe pas conduire, que tu ai besoin d'avoir de la puissance pour compenser ton pietre niveau de conduite ok mais personne n'a besoin de puissance pour ne pas etre a la mercie du trafic ou rouler en securite.
 
Et au passage 6cvx fiscaux ca peut correspondre a a peut pres n'importe quelle puissance... Le rapport entre cvx fiscaux et cvx reel n'est pas si simple.
 
 
 

n°6526086
panda36
Posté le 11-09-2005 à 19:29:54  profilanswer
 

Heureux pour toi si tu arrives à conduire à l'aise sans avoir un minimum de puissance.
 
Moi je suis plus rassuré avec un minimum de puissance, car je veux bien que ton niveau de conduite te satisfasse pleinement et tant mieux pour toi mais moi je reste persuadé que dans des situations données (dépassements, montagne...) il vaut mieux avoir un peu de puissance car tu auras beau avoir une conduite perfectionnée quand ta voiture est trop limitée tu ne peux rien y faire.
Je ne dis pas que tu ne passes pas car même avec ma voiture de 6 cv je passe partout (même en montagne!), je dis simplement que c'est plus confortable.
 
 
Voilà c'est tout après tu as ton avis mais aussi au passage je tenais à t'informer que oui, merci, je connais la différence entre cv (et pas cvx ) fiscaux (et qu'effectivement ça peut correspondre à peu prêt à n'importe quelle puissance et que d'autres facteurs entrent en jeu) et cv din (ou "réels" ).
Enfin je m'excuse d'avoir employé des raccourcis trop simplistes.
 
Sur ce bonne continuation sur la route.
 

mood
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