Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1411 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

Werber le magnifique

n°20501372
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2009 à 09:56:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chronicles a écrit :

Déjà, premièrement, si tu veux qu'on débatte sainement, je t'invite à ne pas prendre un ton sarcastique ou dédaigneux avec moi. Tu reliras mon message, je ne me suis pas permis de le faire avec toi, fais-en donc autant.  
 
Ensuite, concernant les auteur français ou non, il n'est ici pas question de chauvinisme mais de sensibilité. J'ai lu et relu Herbert, Tolkien, Simmons, Asimov...bref tout ce que tu veux et j'ai adoré. Il n'empêche que leur vision de la SF est totalement différente de celle que propose Werber. Je ne sais même pas d'ailleurs si on peut classer tous ces auteurs dans la même catégorie tant l'approche de Werber est différente.
 
Il n'est pas question de mieux aimer ou de moins aimer un auteur parce qu'il est français, c'est juste que le lecteur lambda, dans la librairie du coin, ce qu'il voit en tête de gondole c'est du Werber, c'est pas du Herbert. Alors s'il te plaît, arrête de faire les questions et les réponses tout seul puisque mon mentor n'est pas français mais anglais.
 
Werber propose une SF "matérialisée", c'est à dire qui prend place dans un environnement connu dans lequel se retrouve le lecteur. Ici, on est pas sur Arakis ou en Terre du milieu, nous sommes sur Terre, en plein Paris par exemple. Après, la mise en place SF s'installe.  
 
Tu trouves qu'il fait de la merde, et cet avis t'appartient. Moi je trouve que c'est un génie. "Les fourmis" est une oeuvre géniale d'audace et de mise en scène.  
 
Et, concernant la morale, puisque tu en parles, je ne cherche pas en Werber un mentor spirituel et moralisateur mais un "divertisseur" qui remplit parfaitement son rôle.
 
La fin des dieux, moi je ne l'avais pas vue venir et, sans provocation aucune, je l'ai adoré autant que j'ai adoré l'oeuvre entière. Hé oui, c'est comme ça, c'est la magie d'une oeuvre, elle plaît ou elle agace sans jamais laisser indifférent.  
 


 
Pourtant, tu dis quoi pour défendre Werber ? Tu invoques le fait qu'il y en a pas beaucoup comme lui dans la littérature Française. Si ca c'est pas du chauvinisme (tu fais un traitement spécial entre un auteur faisant partie de la littérature française et les autres), je ne sais pas ce que c'est, mais tu me le diras surement.
 
Un génie, Werber ? Effectivement, on est loin d'avoir les mêmes valeurs. Si être un génie c'est pondre des bouqquins contenant tous les qualificatifs énoncés ci-dessus, et dans le registre commercial en plus, ouai, c'est un génie, je suis d'accord.
 
Ensuite, oser, c'est pondre un bouquin qui prends place en plein paris. Ouah, l'originalité, c'est géant. Ca a duré 2, 3 bouquins sur le cycle qu'on évoque ? Relis donc certains K.Dick dans ce cas là. De mémoire, y en a plein qui se déroule dans une ville existante, et de nos jours (enfin, à l'époque où ca a été rédigé). SIVA par exemple, c'est le seul qui me vienne à l'esprit là tout de suite.
 
Et en termes d'originalité, on m'enlèvera pas de l'idée que le maitre du haut chateau, pour ne citer que ce bouquin là, relève d'une imagination et d'une audace bien plus élaborée que tout ce que werber pourra pousser comme caca commercial. Pour info, Dick a imaginé ce que serait le monde d'aujourd'hui si Hitler avait gagné. Ca, c'est de la vraie audace. Ca, c'est du génie.
 
Bref, non, franchement, on a pas la même vue sur la SF. Moi, j'aime pas un auteur manquant d'imagination parce qu'il est français. Et surtout, je supporte pas les auteurs pédants.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 10-11-2009 à 09:56:29  profilanswer
 

n°20501532
chronicles
For a better world
Posté le 10-11-2009 à 10:12:53  profilanswer
 

Mais nous sommes d'accord sur le fait que Herbert, Dick, Tolkien (me concernant) sont également des génies. Il n'y aucun doute la dessus. Je dis simplement que leur littérature est différente de celle de Werber. Alors oui, certainement que l'on retrouve parfois chez ces auteurs des traits que je cite chez Werber, mais de manière épisodique.

 

Dick a osé montrer ce que serait le monde si Hitler avait gagné, Werber a montré ce que serait le monde si on pouvait communiquer avec les fourmis. On est là dans deux visions différentes, chacune originale à leur façon.

 

Alors oui évidemment, tout Werber n'est pas génial, c'est je te l'accorde un auteur qui publie trop. D'ailleurs, si tu remontes le topic, tu verras que je suis critique sur son dernier bouquin. Le meilleur de Werber est sans doute derrière lui désormais.

 

Pour le parallèle entre littérature Française et étrangère, je me répète, j'en fais un car c'est celle qui sera mis en avant pour le lecteur lambda. C'est pas moi qui fait les têtes de gondoles. Si chauvinisme il y a (ce qui n'est pas le cas) ce serait éventuellement parce que depuis Barjavel, peu d'auteurs de SF Français avaient connu de succès. C'est tout.

 

Pour conclure, juste une chose que j'aimerais comprendre. Pourquoi tant d'agressivité dans tes messages pour un sujet si noble ? Qu'est-ce qui t'ennuies à ce point dans le succès de Werber ?

 

Parce qu'entre sarcasmes, ironie déplacée, vulgarité et agressivité, je suis un peu perdu et je t'avoue que j'ai du mal à accepter de débattre dans ces conditions. C'est si difficile de rester calme pour exposer ses arguments et d'être respectueux de l'avis d'autrui sans le tourner en dérision ?

 

J'aimerais vraiment que tu répondes à ce dernier point, c'est une généralité du forum HFR qui m'intrigue au plus haut point.

Message cité 3 fois
Message édité par chronicles le 10-11-2009 à 10:15:04
n°20501760
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2009 à 10:31:56  profilanswer
 

Parce que j'aime pas quand on est pas d'accord moi.
 
Surtout sur Werber.
 
Et surtout quand son pseudo est chronicles.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°20501795
chronicles
For a better world
Posté le 10-11-2009 à 10:34:19  profilanswer
 

Ok, arrêtons nous ici alors  :jap:

n°20503049
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-11-2009 à 11:53:07  profilanswer
 

chronicles a écrit :


Dick a osé montrer ce que serait le monde si Hitler avait gagné, Werber a montré ce que serait le monde si on pouvait communiquer avec les fourmis. On est là dans deux visions différentes, chacune originale à leur façon.


Tout à fait, et l'important c'est de participer... [:frag_facile]

n°20503079
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-11-2009 à 11:55:02  profilanswer
 

chronicles a écrit :


Pour conclure, juste une chose que j'aimerais comprendre. Pourquoi tant d'agressivité dans tes messages pour un sujet si noble ? Qu'est-ce qui t'ennuies à ce point dans le succès de Werber ?  


Perso, je pense que Werber est dangereux intellectuellement, qu'il est une force destructrice d'intelligence. Il distille des âneries en masse, de façon sournoise, en flattant son lecteur et en prétendant être un savant. Je ne l'aime pas.

n°20508544
kimono81
Posté le 10-11-2009 à 19:19:20  profilanswer
 

Concernant Werber, y a des trucs que  j'ai bien aimé après au fil du temps...  http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon15.gif
 
Enfin après le père de nos pères ou un titre du genre...

n°20508722
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2009 à 19:42:35  answer
 

chronicles a écrit :


 
Pour conclure, juste une chose que j'aimerais comprendre. Pourquoi tant d'agressivité dans tes messages pour un sujet si noble ? Qu'est-ce qui t'ennuies à ce point dans le succès de Werber ?  
 


 
Parce qu'on prétend que Werber est un écrivain déjà. Et qu'en plus il est génial.
C'est comme dire que Young est un chanteur. Et qu'en plus il est génial.
 
Parce que Werber est d'une insupportable prétention alors qu'il n'en a absolument pas les moyens ( 1 roman de potable sur toute son oeuvre, et un film minable).
Parce qu'il donne une image de la science-fiction française détestable.
 
Parce que son succès est une des plus grandes énigmes littéraires...Alors qu'il y a des dizaines d'auteur talentueux et pas forcément les vieux, J'échange tout les écrits de Werber contre une nouvelle de Greg Egan, ou une de Catherine Dufour ou Jerôme Noirez ou Thomas Day ou Léo Henry ou...(je peux continuer très très longtemps)
Simplement comme m'a dit une personne récemment, Werber c'est bon quand on est au lycée et qu'on a pas de culture littéraire mais passé ce cap, il faut se rendre compte que Werber c'est le degré 0 ou peu s'en faut de la science-fiction.
 
Enfin remarque, j'ai une explication, donnez de la merde au public et il en redemande parce qu'on l'entretient dans une bêtise crasse. Mais comme dirait Gerard Klein, le public a toujours raison...triste époque.

n°20523384
chronicles
For a better world
Posté le 12-11-2009 à 09:31:04  profilanswer
 

Belle leçon de tolérance que vous montrez tous ici. Le "je n'aime pas donc c'est de la merde" est bien plus puéril et bien plus symptomatique d'un manque évident d'intelligence que toutes les lectures de Werber que des milliers de lecteurs ont pu faire.  
 
C'est assez révélateur d'une certaine frustration / jalousie en fait. Il a du succès, ouais, c'est dur hein. Peut-être que vous ne comprenez pas son message aussi après tout.  
 
Je pense surtout que vous manquez tous CRUELLEMENT d'ouverture d'esprit surtout. Parce que les autres auteurs que vous citez, je les connais et je les aime aussi. Et cela ne m'empêche pas d'aimer Werber dans le même temps.  
 
Cette catégorisation est détestable.  
 
Par ailleurs, cela démontre aussi une tendance récurrente, sur ce forum ou dans la société actuelle, de "snobisation" du populaire. Il n'est pas sain de se croire membre d'une élite intellectuelle qui, chiant sur des auteurs populaire, se sent tout à coup grand et fort et porteur de la vraie culture.  
 
Sur ce, je m'éclipse de ce débat mais vous devriez en faire autant ou bien créer le topic "Werber le pathétique" (ou quelconque adjectif que vous trouverez approprié).

n°20523592
Groomy
Oisif
Posté le 12-11-2009 à 09:59:11  profilanswer
 

De ton coté je trouve pas que tu sois très tolérant non plus et ouvert à la critique d'après ce dernier message. Tu te ranges facilement derrière l'argument "vous dites ça parce qu'il a du succès !" "Je tente d'analyser votre profil psychologique pour dire que vous êtes du coté du mal et moi du bien", les autres personnes parlent de Werber et toi tu t'attaques au posteur, très tolérant effectivement.
Et puis genre c'est interdit de dire du mal d'un auteur populaire, et être populaire ne vaccine pas contre la médiocrité (je parle pas forcément de Werber).

 

Pour moi Werber il a écrit quelques bouquins pas mauvais, d'autres moins bon, que c'est très bien pour "débuter" j'ai pris plaisir à en lire au collège. C'est certains que son succès peut énerver quand on du mal à voir sa valeur ajoutée.

 


Message édité par Groomy le 12-11-2009 à 10:00:11

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 09:59:11  profilanswer
 

n°20523715
chronicles
For a better world
Posté le 12-11-2009 à 10:18:55  profilanswer
 

Après quelques posts de tolérance, de demande d'apaisement du débat et de tentative de compréhension, je me suis résigné à répondre à l'intolérance par l'intolérance.  
 
Et puis je trouve qu'il y a critique et critique. Ici ce n'est pas de la critique, c'est de la négation en bloc de toute une oeuvre en prenant le lecteur qui aime pour un con, ce que je n'aime pas.  
 
Comme je disais, il n'est pas interdit de dire du mal d'un auteur populaire, bien au contraire, mais dire de ses lecteurs qui, eux, aiment cet auteur "donnez de la merde au public et il en redemande parce qu'on l'entretient dans une bêtise crasse", cela dépasse mon seuil de tolérance.  
 
Navré !

n°20526162
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-11-2009 à 14:33:39  profilanswer
 

chronicles a écrit :

Belle leçon de tolérance que vous montrez tous ici. Le "je n'aime pas donc c'est de la merde" est bien plus puéril et bien plus symptomatique d'un manque évident d'intelligence que toutes les lectures de Werber que des milliers de lecteurs ont pu faire.  
 
C'est assez révélateur d'une certaine frustration / jalousie en fait. Il a du succès, ouais, c'est dur hein. Peut-être que vous ne comprenez pas son message aussi après tout.  
 
Je pense surtout que vous manquez tous CRUELLEMENT d'ouverture d'esprit surtout. Parce que les autres auteurs que vous citez, je les connais et je les aime aussi. Et cela ne m'empêche pas d'aimer Werber dans le même temps.  
 
Cette catégorisation est détestable.  
 
Par ailleurs, cela démontre aussi une tendance récurrente, sur ce forum ou dans la société actuelle, de "snobisation" du populaire. Il n'est pas sain de se croire membre d'une élite intellectuelle qui, chiant sur des auteurs populaire, se sent tout à coup grand et fort et porteur de la vraie culture.  
 
Sur ce, je m'éclipse de ce débat mais vous devriez en faire autant ou bien créer le topic "Werber le pathétique" (ou quelconque adjectif que vous trouverez approprié).


Bof. J'aime bien eminem, je regarde Koh Lanta, je mange au Mc Do au moins une fois par mois.
 
Non non, je suis un mouton docile comme les autres. Je trouve juste Werber exceptionnellement mauvais.

n°20530256
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 19:57:28  answer
 

chronicles a écrit :

Après quelques posts de tolérance, de demande d'apaisement du débat et de tentative de compréhension, je me suis résigné à répondre à l'intolérance par l'intolérance.

 

Et puis je trouve qu'il y a critique et critique. Ici ce n'est pas de la critique, c'est de la négation en bloc de toute une oeuvre en prenant le lecteur qui aime pour un con, ce que je n'aime pas.

 

Comme je disais, il n'est pas interdit de dire du mal d'un auteur populaire, bien au contraire, mais dire de ses lecteurs qui, eux, aiment cet auteur "donnez de la merde au public et il en redemande parce qu'on l'entretient dans une bêtise crasse", cela dépasse mon seuil de tolérance.

 

Navré !

 
chronicles a écrit :

Belle leçon de tolérance que vous montrez tous ici. Le "je n'aime pas donc c'est de la merde" est bien plus puéril et bien plus symptomatique d'un manque évident d'intelligence que toutes les lectures de Werber que des milliers de lecteurs ont pu faire.

 

C'est assez révélateur d'une certaine frustration / jalousie en fait. Il a du succès, ouais, c'est dur hein. Peut-être que vous ne comprenez pas son message aussi après tout.

 

Je pense surtout que vous manquez tous CRUELLEMENT d'ouverture d'esprit surtout. Parce que les autres auteurs que vous citez, je les connais et je les aime aussi. Et cela ne m'empêche pas d'aimer Werber dans le même temps.

 

Cette catégorisation est détestable.

 

Par ailleurs, cela démontre aussi une tendance récurrente, sur ce forum ou dans la société actuelle, de "snobisation" du populaire. Il n'est pas sain de se croire membre d'une élite intellectuelle qui, chiant sur des auteurs populaire, se sent tout à coup grand et fort et porteur de la vraie culture.

 

Sur ce, je m'éclipse de ce débat mais vous devriez en faire autant ou bien créer le topic "Werber le pathétique" (ou quelconque adjectif que vous trouverez approprié).

 

Messieurs, tout d'abord, je n'ai fait que dire la réalité.
Werber c'est bien le degré 0 de la SF ou 0,5 si vous préférez. Rien de péjoratif à le dire.
N'importe qu'elle personne un tant soit peu cultivé en SF vous dira la même chose.
Je ne manque d'aucune ouverture d'esprit puisque je met un point d'honneur à lire tous les genres, toutes les nationalités et tous les thèmes.

 

Mais je distingue bonne et mauvaise littérature.
Il est certain qu'on peut toujours faire débat mais il y a des critères objectifs tout de même comme pour le cinéma comme pour toute autre chose.

 

Ensuite, ne serait-ce que pour vous déplaire, oui je suis critique, d'abord sur le site scifi universe mais aussi pour la revue de SF française Bifrost. Je sais donc très bien ce que je fais et dit.
Mon but est tout de même de dire, que cela plaise ou non, que Werber écrit de la "merde", qu'il est un prétentieux patenté et qu'il donne une image de notre SF lamentable.
Vous me déclarez connaître tous les auteurs que j'ai cité et pourtant ne pas voir la médiocrité des textes de werber avec le recul ? C'est grave d'avoir un sens aussi peu développé de la critique.
Le problème pour moi d'écrivains comme Werber (on peut mettre dans le même panier des tâcherons comme Marc Levy, Guillaume Musso ou Amélie Nothomb), c'est cette propension à faire de la culture un produit abrutisant sans chercher à donner quelque chose d'intelligent aux lecteurs.
Au contraire, il existe des écrivains bien français avec un talent extraordinaire.
Ce n'est pas le succès qui m'irrite mais le succès immérité : Je me réjouis des chiffres de ventes de Spin de Robert Charles Wilson ou encore de la Horde du contrevent d'Alain Damasio mais absolument pas du dernier Werber.

 

Je conseille le magnifique et truculent article de Pierre Jourde qui parle bien de ce sujet.
Pour terminer, oui ma phrase peut déranger mais c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est même vérifiable lorsque l'on voit le succès télévisuel de choses comme Secret Story et autre Diner presque parfait.
Attention, je ne méprise pas ces lecteurs mais je les pousse à réagir : Lisez des choses qui en valent la peine bon sang ! Il n'est pas du tout à condamner la lecture de divertissement (je lis moi-même ce genre de littérature avec plaisir) mais il faut savoir la replacer dans son échelle de valeur, oui parfois je lis de la merde mais je le sais et surtout je lis bien d'autres choses.

 

Comme le dirait Pierre Jourde, il est plus qu'énervant d'employer la pancarte de la tolérance pour justifier l'existence de telles choses. Voici donc le lien de l'article en question, à lire absolument :
http://bibliobs.nouvelobs.com/blog [...] n-bon-sang

 
Citation :

Mais tenons-nous en au principal. Donc, ça n'est pas bien de se moquer de « l'œuvre frémissante » de Marc Levy, parce que ce n'est pas respecter les gens qui l'aiment. Il y a quelques années, j'avais déjà entendu cette même idée dans la bouche de la gentille Patricia Martin, au cours de l'émission Le Masque et la plume : se moquer d'un écrivain populaire, c'est mépriser les milliers de gens qui le lisent. A l'époque, l'idée m'avait frappé par sa pertinence. En gros, l'idée est la suivante : si un certain nombre de personnes aiment quelque chose, ne nous moquons pas de ce quelque chose, car leur choix est respectable. On peut facilement l'étendre : si des milliers de gens regardent Cauet ou le Loft, ne critiquons pas ces émissions, car ce serait mépriser leur public. Si des millions de gens votent Berlusconi, ne critiquons pas Berlusconi, car ce serait un manque de respect pour les braves Italiens qui l'aiment.

 


Cordialement
Nicolas W.


Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 16:51:43
n°20530738
Kayl669
Posté le 12-11-2009 à 20:57:38  profilanswer
 

Je lisais Werber quand j'étais en classe primaire et au début du collège.  En Cm2, je me rappelle très bien que je lisais le tome 2 ou 3 de la trilogie des fourmis pendant certains inter-cours. A cet âge, c'est une bonne lecture.
Par la suite, quand j'étais à peu près en classe de 4e/3e, j'ai commencé à trouver ses livres trop "simplets" et sans profondeur.  
J'avais même acheté vers cette période le Livre du voyage dont parle l'auteur du premier message de ce sujet. Je crois que c'est en le lisant que j'ai décidé d'arrêter de lire Werber. J'avais passé l'âge, sans doute.  
 
C'est peut-être le pire livre que j'ai lu : une sorte de roman initiatique et en même temps de "développement personnel" d'une rare prétention, Werber se prenant littéralement pour Dieu tout puissant, nous ouvrant les nouvelles portes de la perception et de la sagesse (rien que ça !).  
Je m'en souviens encore aujourd'hui tellement j'avais été choqué - alors que je n'avais pas quinze ans - par sa médiocrité.

n°20530996
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 21:21:20  answer
 


 
Je l'ai lu aussi : en effet c'est spécial, sauf que contrairement a ce que tu crois, ce n'est pas du tout du Werber. Ce livre reprend presque point par point les techniques d'auto-hypnose les plus courantes. Et ca n'est en aucun cas ridicule selon moi.
 
Sinon plus généralement, j'ai moi aussi eu l'impression d'être moins attoré par ses bouquins avec le temps, mais surtout parce qu'il s'est trop simplifié. Dans les deniers bouquins du cycle des dieux, c'est limite "sujet-verbe-complément"...
Mais le tout dernier remonte un peu le niveau, il m'a agréablement surpris, de nouvelles idées, un bon scénar, meme si il y a toujours ses défauts habituels...
 

n°20750334
TrakT
Do nothing.
Posté le 02-12-2009 à 14:36:39  profilanswer
 

En même temps il revendique la simplicité de lecture.
 
Je me rappelle d'un passage chez Ruquier où il s'était frité avec Naulleau en disant qu'il ne voulait pas que les gens se fassent chier à lire des tournures de phrase imbitables, mais aller droit au but.
 
Personnellement Werber j'ai lu ça ado, la série des fourmis je dis oui, la série Lucrèce Nemrod je dis moyen (trop tiré par les cheveux), la série des Dieux je dis non. Autant les Thanatonautes était bien, autant la suite... Les Anges, bof, on sent que ça s'essouffle, mais alors les Dieux...


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°28131873
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-10-2011 à 11:11:15  profilanswer
 
n°36565999
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 20-12-2013 à 14:00:43  profilanswer
 

Pareil j'avais bien aimé les thanatonautes, j'ai arrêté Werber après le truc des anges.

n°36566214
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-12-2013 à 14:17:50  profilanswer
 

[:raph0ux:3]

 

Juste pour dire que je suis d'accord avec ceux qui ne l'aime pas  :jap:

 

Un mot court le caractérise entièrement : c'est un fat (= qqun "qui n’a pas de goût, insensé, pédant, sot, niais, vaniteux, qui est content de lui-même et qui le laisse voir." ).


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-12-2013 à 14:20:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°50680685
istana hut​an
Posté le 19-08-2017 à 11:16:33  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Werber impressionne et horripile, inspire et exaspère, en tout cas on veut en parler pour partager nos émotions et déboulonner quelques erreurs !  
Moi-même je ressens les deux aspects, mais je viens de me rendre compte que le forum dédié (www.nous-les-dieux.forums-actifs.net) n'existe plus. Je vois quelques discussions éparses, essentiellement ici.
 
Si certains d'entre vous souhaiteraient voir apparaître ce forum dédié, contactez moi à istanahutan@gmail.com  
Si j'aligne 10 personnes motivées, je lancerai et hébergerai le forum sur mon site.
 :)  
 
Ce forum dédié à Bernard Werber serait simple et concis : un sous-forum pour chaque livre, et une section générale pour des thème transversaux : style, génie, inspirations, debunking, plagiat, news, etc.  
 
A bientôt,
Istana Hutan
 :jap:

n°60983545
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 11-10-2020 à 14:00:44  profilanswer
 

Je ravive un peu ce topic sur l’audacieux Bernard Werber ! De passage à Monaco, j'ai eu le plaisir d'échanger un court instant avec lui au Salon du Livre. Vraiment un plaisir de rencontrer ce mec de 59 ans! J'ai acheté son dernier livre sur les "Chats" et je commence à le dévorer. Vraiment cet auteur n°1 de science-fiction(?) est des plus contemporains qui soit. D'humeur familier, une écriture courtoise "familiale"; j'ai de fois l'impression que c'est "autobiographique" ses écrits et récits imaginaires dit de SF. Il est vrai qu'il s'inspire directement de sa famille "La Planète des Chats" (sa maman adore les chats). Et c'est jouissif ce dédain de toute "l'administration de la science-fiction américaine et french".


---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bernard werber magnifique travail sur le débat actuel: l'islam
Bernard werber sort son nouveau livreVotre livre de Werber préféré
[Mon oeuvre] Inspiré des fourmis de Bernard Werber.Qui a lu l'ultime secret de Bernard Werber?
Peinture sur sable : c'est magnifiqueLes films de Bernard Werber ken pensez vous?
Bernard Werber en dedicaces pour son nouveau filmBesoin d'une citation, les fourmis de B. Werber
Plus de sujets relatifs à : Werber le magnifique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR