Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  769  770  771  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°42787933
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2015 à 15:28:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi j'ai tout simplement horreur de ça. Tout a un début et devrait avoir une fin.

Mais je ne vais pas rentrer plus dans les détails, j'ai déjà assez d'inimités sur le topic comme ça  :D

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 03-08-2015 à 15:29:27
mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 15:28:37  profilanswer

n°42788196
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 03-08-2015 à 15:49:25  profilanswer

coolboarder a écrit :

Bon, je pense que je vais arrêter là alors :jap:
 [:emppapy]  

Perso je trouve l'arc qui suit Negan très bien  :D  
Histoire d'avoir un autre son de cloche.

Spoiler :

On fait un bon dans le futur, nouveaux objectifs (construction d'une "civilisation" à petite échelle après Negan, nouveaux ennemis ...

---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°42788229
- Mandrill​ -
Posté le 03-08-2015 à 15:51:16  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi j'aime bien ça. En relisant les albums, tu retrace l'histoire de la série, et presque de la BD au niveau technique. A mon sens c'est appauvrir Astérix que de tout uniformiser.

Qui ne kiffe pas Tintin chez les soviet en N&B ?

Tintin c'est pas les 10 ou 15 premiers qui ont été refaits des années après ? Pour uniformiser le style et le rendre du coup plus intemporel, en tout cas je crois que c'était ce que voulait Hergé.

Mais dans ta démarche (qui est aussi souvent la mienne) faudrait lire tous ces albums dans leur version originale non ? (et moins consensuelles, Tintin au Congo notamment est encore plus raciste)

n°42788244
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2015 à 15:53:00  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Moi, ce qui m'épate, ce sont les dessinateurs officieux ou officiels qui reprennent une licence/série.

Quel labeur et quelle humilité que de copier la patte d'un artiste.

C'est une sinécure. :sweat: S'appliquer à n'avoir aucune originalité, aucune créativité, bosser pendant un an comme un âne à copier un artiste gâteux, et tout ça pour une misère, à peine 2 ou 3 petits millions d'euros et une gloire mondiale. Pfff... Si j'étais dessinateur, je n'aimerais pas être à sa place.

Citation :

Je me demande combien de temps faut-il pour un copiste pour arriver à un résultat probant. Ça exige deja un excellent bagage technique. Je pense donc à Didier Conrad qui n'a eu que 6 ou 7 mois pour Les Pictes, c'est fou !

Conrad a commencé sa carrière il y a 35 ans en repompant Franquin. Dans les années 60/70, Pilote a été le refuge des auteurs qui étaient refusés chez Spirou parce qu'ils ne dessinaient pas comme Franquin. Et Astérix passait dans Pilote. La boucle est bouclée en matière de formatage et de copier/coller artistique.

Citation :

Et le résultat est vraiment intéressant. On sent, rien qu'avec cette première vignette du prochain album, qu'il a encore progressé. Rien ne le différencie d'Urderzo.

S'il y a bien un mot qu'il est impossible d'employer pour ce genre de produit, c'est "intéressant". "Rassurant", peut-être, "régressif" sûrement, mais pas "intéressant".

Citation :

En tout cas, je suis content du choix d'Uderzo et d'Anne Goscinny d'avoir autorisé la poursuite de la série.

On ne tue pas la poule aux oeufs d'or. J'étais déjà mécontent qu'Uderzo continue la série après la mort de Goscinny, supputant qu'il serait un médiocre scénariste. La suite ne m'a pas détrompé.

Citation :

D'ailleurs, petite question, en cas de reprise d'une série/licence, préférez-vous une copie la plus fidèle possible au style d'origine ou un style dans le style ?

Différent, personnel. Heureusement que Franquin n'a pas passé sa vie à copier le trait de Jijé ou Rob-Vel quand il a repris Spirou.

Message édité par BoraBora le 03-08-2015 à 15:57:50

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°42788303
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 03-08-2015 à 15:56:43  profilanswer

Kors'R a écrit :

Perso je trouve l'arc qui suit Negan très bien  :D  
Histoire d'avoir un autre son de cloche.

Spoiler :

On fait un bon dans le futur, nouveaux objectifs (construction d'une "civilisation" à petite échelle après Negan, nouveaux ennemis ...

Merci :)

Ca me fait penser, j'ai lu récemment : "Y : the last man".
C'était intéressant d'avoir le côté "post-apo" (pleins de gens qui meurent etc) mais avec des données différentes pour une fois (pas des survivants qui doivent lutter façon Ken le Survivant pour leur survie, plutôt une réorganisation de la société).

Ya pleins de fois où je me suis dit "bah, pas exceptionnel ce récit", pis au final j'ai tout lu d'une traite :D

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°42788396
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-08-2015 à 16:02:56  profilanswer

Cool, BoraBora résume plutôt bien mon avis sur la question. Pas besoni de le faire  :sol:

- Mandrill - a écrit :

Tintin c'est pas les 10 ou 15 premiers qui ont été refaits des années après ? Pour uniformiser le style et le rendre du coup plus intemporel, en tout cas je crois que c'était ce que voulait Hergé.

Oui tout à fait. Je parlais des soviet justement parce que c'est plus ou moins le seul qui nous soit arrivé en l'état.

- Mandrill - a écrit :

Mais dans ta démarche (qui est aussi souvent la mienne) faudrait lire tous ces albums dans leur version originale non ? (et moins consensuelles, Tintin au Congo notamment est encore plus raciste)

Ben oui. Et lire un Tintin au Congo encore plus raciste ne me dérange pas du tout. Au contraire, c'est un témoignage comme un autre de la période pendant laquelle la BD a était écrite. J'ai plus 12 ans, je sais avoir ma propre opinion quand je lis quelque chose  :D

Message édité par donut78 le 03-08-2015 à 19:28:34
n°42788428
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-08-2015 à 16:05:18  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi j'ai tout simplement horreur de ça. Tout a un début et devrait avoir une fin.

Mais je ne vais pas rentrer plus dans les détails, j'ai déjà assez d'inimités sur le topic comme ça  :D

D'un côté, je comprends ce point de vue. Par exemple j'aime beaucoup Blake et Mortimer, mais j'ai trouvé vraiment inintéressantes les copies qui ont été faites ensuite, en tout cas pour celles que j'ai lues. Par contre, je trouve qu'il y a des trucs intéressants dans les nouveaux Spirou même si je n'aime pas trop ceux que j'ai lus, j'aime bien l'idée. Du coup, en y réfléchissant et en regardant mon étagère à BD (celle avec les Spirou c'est pas la mienne :o) je vois des gens qui passent la main mais ne sont pas bien loin (Mignola pour BPRD) et plus généralement le "système" des comics des grosses maisons américaines avec des héros réexploités sans cesse, parfois trop mais parfois avec de super bonnes surprises (les Hawkeye de Fraction/Aja sont vraiment énormes).

Il y a des trucs qui s'autosuffisent, quand l'auteur a dit tout ce qu'il avait à dire et que la BD a une identité trop forte pour qu'on arrive à innover dedans (je trouve que c'est le cas de Blake et Mortimer), quand l'auteur avait une histoire à raconter et l'a fait (je pense à Ex Machina en comics mais ça peut être valable aussi pour 1602 par exemple, ils ont sorti des histoires pour exploiter le monde alternatif mais elle n'ont pas l'air terrible, j'ai l'impression que tous les trucs amusants ont été exploités dans la série de base). Et puis il y a des trucs qu'on peut faire vivre autrement, mais c'est pas vraiment dans notre culture BDistique j'ai l'impression. Après, je suis vraiment à la ramasse en franco-belge donc il y a sûrement des tas de trucs que je ne connais pas.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42788435
Spaune
Cordialement
Posté le 03-08-2015 à 16:05:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Je suis d'accord, les séries reprises, c'est rarement un succès, encore moins les monuments à la Astérix ou Lucky Luke...

n°42790103
Uchinaa
Posté le 03-08-2015 à 19:14:06  profilanswer

Spaune a écrit :

Je suis d'accord, les séries reprises, c'est rarement un succès, encore moins les monuments à la Astérix ou Lucky Luke...

On peut presque troller sur la notion de reprise, Goscinny "reprenait" le Lucky Luke de Morris qui était un peu différent. Idem pour les cas classiques de Spirou, Tif & Tondu, Soda, etc. dont je trouve les reprises meilleures. :D

n°42790178
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-08-2015 à 19:26:30  profilanswer

Uchinaa a écrit :

On peut presque troller sur la notion de reprise, Goscinny "reprenait" le Lucky Luke de Morris qui était un peu différent. Idem pour les cas classiques de Spirou, Tif & Tondu, Soda, etc. dont je trouve les reprises meilleures. :D

Le truc, c'est que Tif & Tondu et Soda ne sont pas des monuments, et que Lucky Luke et Spirou n'en sont devenus que grâce à Goscinny et Franquin.

Mais cela dit, je n'ai rien contre les reprises, tant qu'elles apportent quelque chose de neuf. En tant qu'amateur de comics depuis tout gosse, je serais mal venu de casser par principe toute forme de reprise. Ce qui m'horripile, par contre, ce sont les auteurs qui ne savent pas s'arrêter alors qu'ils ne font plus que du copier/coller depuis des années et les reprises pastiches qui tournent à l'auto-parodie, comme Astérix.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 19:26:30  profilanswer

n°42790531
Uchinaa
Posté le 03-08-2015 à 20:14:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le truc, c'est que Tif & Tondu et Soda ne sont pas des monuments, et que Lucky Luke et Spirou n'en sont devenus que grâce à Goscinny et Franquin.

Mais cela dit, je n'ai rien contre les reprises, tant qu'elles apportent quelque chose de neuf. En tant qu'amateur de comics depuis tout gosse, je serais mal venu de casser par principe toute forme de reprise. Ce qui m'horripile, par contre, ce sont les auteurs qui ne savent pas s'arrêter alors qu'ils ne font plus que du copier/coller depuis des années et les reprises pastiches qui tournent à l'auto-parodie, comme Astérix.

On est d'accord  :jap:  
Je me suis d'ailleurs arrêté à chez les Belges dans ma collec, pas envie des autres. Les nouveaux Blake & Mortimer je ne les lis même plus, le trucs des lords était tellement gonflant  ... et rien que l'idée de faire une suite à la Marque Jaune est un non sens complet.

Sinon y a eu des Tintin par d'autres dessinateurs. Sans parler des pirates chelous, Rodier, je crois, a dessiné des planches du fameux Thermozero. Il doit y avoir pas mal d'autres essais qui trainent sur les internets.

n°42790589
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 03-08-2015 à 20:22:45  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Les nouveaux Blake & Mortimer je ne les lis même plus, le trucs des lords était tellement gonflant  ... et rien que l'idée de faire une suite à la Marque Jaune est un non sens complet.

Perso j'ai essayé car j'avais la foi. La malédiction des 30 deniers c'est passé, mais les autres c'était super chiant. L'avant dernier, dont je ne me rappelle même plus le nom (peut-être celui dont tu parles ?!), j'ai eu l'impression de lire un compte rendu d'enquête : il se passe rien ou presque, les faits sont relatés, c'est mouuuu.

---------------
n°42793465
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 04-08-2015 à 00:03:47  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

J'ai acheté les Tintins en occas récemment, les dernières versions donc. Comme "ils" ont réédité les anciennes versions, fac similés couleurs et N&B, j'ai commencé à les acheter aussi. Bon pour l'instant je n'ai que Tintin en Amérique :o

Si je ne me trompe pas, au final j'aurais 2 versions par album ? N&B et version couleurs récente ? Il n'y a pas un intermédiaire avec couleurs mais style ancien ?

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°42793677
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2015 à 00:39:14  profilanswer

Légendes de Tarsylia, livre 1 de Wu Miao

http://reho.st/www.urbanchina-editions.com/wp-content/uploads/2015/03/CV_LEGENDES-DE-TARSYLIA_01-300x450.jpg

Ah je crois que c'est une première en ce qui me concerne, une BD chinoise. Des petites scénettes style ombres chinoises qui se déroulent dans un monde imaginaire d'héroic-fantasy et qui nous raconte des moments de vie auxquels on se s'attendrait pas forcément.

Bon cette BD avait tout pour me plaire, mais j'ai laissé tomber même pas à la moitié. Entre une fantasy vieillotte (faut qu'ils sachent les Chinois que le sda ne date pas de 2000), des sketchs verbeux assez mal dialogués qui s’enchaînent sans réel lien et uns style graphique très monotone, on s'ennuie ferme assez vite. Mauvaise pioche.

n°42793843
- Mandrill​ -
Posté le 04-08-2015 à 01:06:23  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

J'ai acheté les Tintins en occas récemment, les dernières versions donc. Comme "ils" ont réédité les anciennes versions, fac similés couleurs et N&B, j'ai commencé à les acheter aussi. Bon pour l'instant je n'ai que Tintin en Amérique :o

Si je ne me trompe pas, au final j'aurais 2 versions par album ? N&B et version couleurs récente ? Il n'y a pas un intermédiaire avec couleurs mais style ancien ?

Possible. Je serais curieux de le savoir aussi, par curiosité.

n°42794608
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-08-2015 à 07:06:58  profilanswer

http://img11.hostingpics.net/pics/144103Lionkiller.jpg

n°42794894
Uchinaa
Posté le 04-08-2015 à 09:08:20  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Possible. Je serais curieux de le savoir aussi, par curiosité.

Je suis pas tintinophile, si quelqu'un est plus calé que moi qu'il me corrige.

Pour les vieux albums il y a généralement 4 versions :

-la version publiée en périodique (le Ptit XXe, Le Soir -volé ou pas-, etc.)
-la version reliée en N&B avec parfois des modifs.
-la version en couleurs qui rechangent des choses.
-la version couleur classique qu'on connait redessinée par le studio Hergé.

Pour les autres albums il a y a souvent 2 versions avec des modifications "réactualisées" ou plus "politiquement correct".

Il y a quelques exemples en image ici : http://dardel.info/tintin/variantes.html

C'est pour ça que Tintin vend autant  :o , y a  12 000 versions  de chaque album et comme beaucoup de collectionneurs les veulent même dans des langues improbables qu'ils ne comprennent pas  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 04-08-2015 à 09:10:27
n°42794978
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2015 à 09:22:56  profilanswer

Un site avec quelques exemples de modifications :
http://dardel.info/tintin/variantes.html

C'est violent quand même, c'est carrément plus le même album  [:hide]

J'imagine qu'il n'existe pas d'édition trouvable qui reprendrait les éditions d'origine ?

Moi j'ai connu Tintin, et l'ai toujours lu, avec les éditions qui appartenaient à mon père quand il était enfant, c'est à dire du début des années 60. Je serai donc surpris que je les rachetais neuf aujourd'hui  :D

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 04-08-2015 à 09:44:48
n°42795001
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 04-08-2015 à 09:26:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Un site avec quelques exemples de modifications :
http://dardel.info/tintin/variantes.html

C'est violent quand même, c'est carrément plus le même album  [:hide]  

J'imagine qu'il n'existe pas d'édition trouvable qui reprendrait les éditions d'origine ?

Moi j'ai connu Tintin, et l'ao toujours lu, avec les éditions qui appartenait à mon père quand il était enfant, c'est à dire du début des années 60. Je serai donc surpris que je les rachetais neuf aujourd'hui  :D

Excellent ton lien !

---------------
n°42795275
reynholm
Posté le 04-08-2015 à 10:02:02  profilanswer

pas mal le lien, intéressant de voir ce qu'ils ont retouchés, presque tout en fait :D

c'est sûr qu'avec un Franquin pas besoin de retouche [:julm3] :o  

je suis pas fan de Tintin vous l'aurez compris :D
récemment j'ai essayé de m'y mettre, j'ai trouvé un lot complet sur le bon coin (les éditions récentes donc) et j'ai vraiment du mal, je pense que c'est comme la potion magique, faut être tombé dedans étant gosse [:mur-mur:2]  
j'ai lu que les 4 premiers pour l'instant.
j'aimais bien le dessin animé par contre :)

par contre j'ai acheté les Astérix et j'ai beaucoup moins de mal à m'y remettre (je les avais lu étant petit mais sans trop m'en souvenir)

Message édité par reynholm le 04-08-2015 à 10:03:38

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°42795748
parappa
taliblanc
Posté le 04-08-2015 à 10:49:59  profilanswer

Lien très intéressant, j'ignorais tout ça. :jap:

n°42796465
- Mandrill​ -
Posté le 04-08-2015 à 11:49:21  profilanswer

Astérix, c'est encore meilleur quand tu les redécouvres adulte et cultivé [:mantafahrer]  

Tintin, je les ai lus et relus plein de fois gamin mais aujourd'hui, ben ça fonctionnerait peut-être encore mais ça ne m'attire plus trop...

Les Spirou de Franquin, ça c'est un gros kif car non seulement je les apprécie différemment et parfois plus que gamin (surtout les premiers) mais en plus je ne les ai toujours pas tous lus et à 38 ans c'est très cool d'en avoir encore à découvrir [:lebauf]  

A propos de Franquin, j'ai relu l'intégrale de Gaston récemment, j'avais peur que ça ne m'amuse plus, et c'est vrai que les débuts (les 4-5 premiers tomes de l'édition chronologique) ça fait plus sourire que vraiment rire, mais dès que certains éléments du décor et du cast arrivent ça devient vraiment très bon (le chat et la mouette, De Mesmaeker, la voiture, Longtarin...) Et puis tout le côté "vie de bureau" que je captais pas du tout gamin, c'est assez génial :D

n°42796680
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2015 à 12:10:53  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Pour les autres albums il a y a souvent 2 versions avec des modifications "réactualisées" ou plus "politiquement correct".

Dans certains cas, plutôt que "plus politiquement correct", il vaudrait mieux dire "moins gros con de catho de droite raciste", en retirant éventuellement le "gros con" qui est une opinion personnelle et subjective. Le débat revient souvent, et je répète la même chose à chaque fois, mais Tintin au Congo était une oeuvre de propagande pour former les jeunes têtes blondes, tout comme les Soviets. Le Petit Vingtième était un journal d'extrême-droite catho fondé par des aristos et l'Abbé Wallez, le patron d'Hergé, était un fasciste qui soutint Mussolini et fut condamné comme collabo après-guerre etc.

Je suis d'accord pour dire qu'Hergé s'est rattrapé ensuite, qu'il n'était sans doute pas fondamentalement raciste mais juste un peu con etc. Mais qu'on ne vienne pas faire de révisionnisme en qualifiant Tintin au Congo de "normal pour l'époque", genre "c'était comme ça, tout le monde était raciste". En Belgique, à l'époque, la construction de la ligne de chemin de fer Congo-Océan a suscité de violentes polémiques. André Gide et Albert Londres ont publié en 1927 et 1929 de violents réquisitoires contre l'horreur du traitement des africains, ont vu les cadavres d'ouvriers morts d'épuisement et abandonnés le long de la ligne. L'opinion publique est que cela doit cesser (il y aura d'ailleurs de profondes réformes). Les scènes autour du train dans Tintin au Congo, avec ses ouvriers fainéants et incapables de toucher à un truc sans le casser ne reflètent pas la mentalité de l'époque mais celles de la petite classe qui est au manettes du Petit 20ème et tient à continuer à s'enrichir à outrance en traitant les noirs comme de la viande sur pied. C'est l'Abbé Wallez qui demandera à Hergé de raconter une aventure au Congo, et celui-ci ne se fera pas prier.

La triste ironie est que c'est Tintin chez les Soviets qu'Hergé ne souhaitera pas voir réimprimé pendant des décennies, alors que les scènes, aussi caricaturales soient-elles, sont très largement en deçà de l'horreur stalinienne à venir dans les années suivantes.

---------------
n°42796689
talbazar
Posté le 04-08-2015 à 12:12:02  profilanswer

Vous savez, j'ai sur une cassette audio :lol: une interview d' Hergé au cours de laquelle lui-même déclare clairement ne pas renier  grand chose, le gars s'assume et bon, c'est comme ça, hein.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 04-08-2015 à 12:12:41
n°42796711
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2015 à 12:14:24  profilanswer

talbazar a écrit :

Vous savez, j'ai sur une cassette audio :lol: une interview d' Hergé au cours de laquelle lui-même déclare clairement ne pas renier  grand chose, le gars s'assume et bon, c'est comme ça, hein.  

Il est resté catho de droite toute sa vie. [:spamafoote] En même temps, je m'en fous, je suis de l'école Goscinny/Pilote, Tintin me faisait déjà chier étant môme.  :D

---------------
n°42796810
talbazar
Posté le 04-08-2015 à 12:25:06  profilanswer

Bob de Moor était bien plus sympathique et il a fait le boulot. J'aimais bien Tintin quand j'étais môme, j'ai de la nostalgie pour ça à y rejeter un oeil, faut le dire aussi, parce que ça fonctionne quand même graphiquement, évidemment.

n°42796845
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2015 à 12:28:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans certains cas, plutôt que "plus politiquement correct", il vaudrait mieux dire "moins gros con de catho de droite raciste", en retirant éventuellement le "gros con" qui est une opinion personnelle et subjective. Le débat revient souvent, et je répète la même chose à chaque fois, mais Tintin au Congo était une oeuvre de propagande pour former les jeunes têtes blondes, tout comme les Soviets. Le Petit Vingtième était un journal d'extrême-droite catho fondé par des aristos et l'Abbé Wallez, le patron d'Hergé, était un fasciste qui soutint Mussolini et fut condamné comme collabo après-guerre etc.

Je suis d'accord pour dire qu'Hergé s'est rattrapé ensuite, qu'il n'était sans doute pas fondamentalement raciste mais juste un peu con etc. Mais qu'on ne vienne pas faire de révisionnisme en qualifiant Tintin au Congo de "normal pour l'époque", genre "c'était comme ça, tout le monde était raciste". En Belgique, à l'époque, la construction de la ligne de chemin de fer Congo-Océan a suscité de violentes polémiques. André Gide et Albert Londres ont publié en 1927 et 1929 de violents réquisitoires contre l'horreur du traitement des africains, ont vu les cadavres d'ouvriers morts d'épuisement et abandonnés le long de la ligne. L'opinion publique est que cela doit cesser (il y aura d'ailleurs de profondes réformes). Les scènes autour du train dans Tintin au Congo, avec ses ouvriers fainéants et incapables de toucher à un truc sans le casser ne reflètent pas la mentalité de l'époque mais celles de la petite classe qui est au manettes du Petit 20ème et tient à continuer à s'enrichir à outrance en traitant les noirs comme de la viande sur pied. C'est l'Abbé Wallez qui demandera à Hergé de raconter une aventure au Congo, et celui-ci ne se fera pas prier.

La triste ironie est que c'est Tintin chez les Soviets qu'Hergé ne souhaitera pas voir réimprimé pendant des décennies, alors que les scènes, aussi caricaturales soient-elles, sont très largement en deçà de l'horreur stalinienne à venir dans les années suivantes.

Ca témoigne quand même très bien de l’époque coloniale. Evidemment que tout le monde ne pensait pas comme ça, mais c'était tout de même une réalité pour une frange de la population.

La question : penses-tu qu'il faille rééditer les albums d'origine ?

n°42796891
briseparpa​ing
Posté le 04-08-2015 à 12:35:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il est resté catho de droite toute sa vie. [:spamafoote] En même temps, je m'en fous, je suis de l'école Goscinny/Pilote, Tintin me faisait déjà chier étant môme.  :D

Est-ce que tu crois à la thèse de l'homosexualité entre Tintin et Haddock ? :o

n°42796910
talbazar
Posté le 04-08-2015 à 12:37:30  profilanswer

plus clairement Tintin se tapait Milou.

n°42797022
ooolive
Le duc tient bon
Posté le 04-08-2015 à 12:48:43  profilanswer

Tiens en parlant de reprises de BD, quelqu'un a eu le courage d'ouvrir un Lucky Luke scénarisé par Laurent Gerra ?

---------------
C'est trop ! Que fait un lapin dans un tel endroit ?!
n°42797222
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2015 à 13:11:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Ca témoigne quand même très bien de l’époque coloniale. Evidemment que tout le monde ne pensait pas comme ça, mais c'était tout de même une réalité pour une frange de la population.

Bien sûr. Mais c'est agaçant de toujours lire qu'il ne faut pas juger Hergé d'après les critères de notre époque  mais ceux de la sienne. Et ça ne rate pas sur le site plus haut. même habituel laïus dénonçant le politiquement correct alors que l'auteur, comme d'habitude n'a aucun idée des critères de l'époque d'Hergé en dehors d'une vision caricaturale issue justement de ce genre de BD.

Citation :

La question : penses-tu qu'il faille rééditer les albums d'origine ?

Je suis contre la censure, donc oui mais Hergé ne le souhaitait pas, donc respect des désirs de l'auteur.  [:spamafoote]  

ooolive a écrit :

Tiens en parlant de reprises de BD, quelqu'un a eu le courage d'ouvrir un Lucky Luke scénarisé par Laurent Gerra ?

Ce n'est pas du courage, c'est du masochisme.

---------------
n°42797424
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-08-2015 à 13:36:55  profilanswer

talbazar a écrit :

plus clairement Tintin se tapait Milou.

Un membre du forum est d'accord avec toi :

http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-97437.jpg

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°42799168
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2015 à 15:52:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je suis contre la censure, donc oui mais Hergé ne le souhaitait pas, donc respect des désirs de l'auteur.  [:spamafoote]  

Rien ne doit entraver le travail de l'historien  [:o_doc]  

Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro

http://reho.st/1.bp.blogspot.com/-98qYe5TqBKI/VWbot7GFGBI/AAAAAAAARSk/Zf-oHxIrm7Q/s1600/zai_zai_fabcaro.jpg

Très bonne BD à l'humour absurde et dévastateur qui se moque de bien des travers de la société française en 2015. Quand une chasse à l'homme s'organise pour rattraper une auteur de BD qui a oublié sa carte de fidélité au moment de passer en caisse au supermarché.

Le gérant du supermarché : "Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière !"  :D

n°42799810
parappa
taliblanc
Posté le 04-08-2015 à 16:52:48  profilanswer

Intéressant je note. :o

n°42799958
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2015 à 17:06:40  profilanswer

parappa a écrit :

Intéressant je note. :o

Moi aussi.  :o

---------------
n°42800886
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 04-08-2015 à 18:28:35  profilanswer

donut78 a écrit :

Rien ne doit entraver le travail de l'historien  [:o_doc]  

http://reho.st/http://1.bp.blogspo [...] abcaro.jpg

Très bonne BD à l'humour absurde et dévastateur qui se moque de bien des travers de la société française en 2015. Quand une chasse à l'homme s'organise pour rattraper une auteur de BD qui a oublié sa carte de fidélité au moment de passer en caisse au supermarché.

Le gérant du supermarché : "Lâchez ce poireau ou je fais une roulade arrière !"  :D

Je viens de lire les 12 premières pages en ligne, ça a l'air pas mal du tout :)
Plus qu'à espérer la trouver dans ma contrée...

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°42801937
Lucien Tal​lomel
Posté le 04-08-2015 à 20:37:00  profilanswer

donut78 a écrit :

http://reho.st/http://1.bp.blogspo [...] abcaro.jpg

C'est certainement la BD la plus drôle que j'ai lue cette année. Du coup, je l'offre dès que j'ai l'occasion de faire un cadeau.

Le seul reproche : ça se lit rapidement, j'aurais aimé rire plus longtemps !

n°42801958
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-08-2015 à 20:39:18  profilanswer

Les meilleures blagues sont les plus courtes  [:maestun]  

Mais c'est vrai que c'est vite lu  [:oilrig:3]

n°42802537
Lucien Tal​lomel
Posté le 04-08-2015 à 21:55:40  profilanswer

donut78 a écrit :

Les meilleures blagues sont les plus courtes  [:maestun]

C'est vrai aussi  :jap:  

n°42805860
Spaune
Cordialement
Posté le 05-08-2015 à 10:58:07  profilanswer

Lucien Tallomel a écrit :

C'est certainement la BD la plus drôle que j'ai lue cette année. Du coup, je l'offre dès que j'ai l'occasion de faire un cadeau.

Le seul reproche : ça se lit rapidement, j'aurais aimé rire plus longtemps !

D'ailleurs j'ai pas recu mon exemplaire :o

n°42807467
Lucien Tal​lomel
Posté le 05-08-2015 à 13:32:28  profilanswer

Spaune a écrit :

D'ailleurs j'ai pas recu mon exemplaire :o

Il ne fallait pas s'exiler aussi loin  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  769  770  771  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)